Le montant peut également ne joint à l'abonnement de l'Ecole primaire. S'adresser à l'éditeur de l'Ecole prirnaire, Sion,
ANNEE
Le Foyer domestique, journal pour la famille,
paraissant tous les samedis. - AbonnemenLs: un an 6 fr., Union postale 8 fr. 50. Attinger, frères, éditeurs, Neuchâtel. - Numéros gratuits, sur demande. • Le perfectionnement du Foyer domestique est un· des caractères les plus évidents de la civilisation. , Le journal qui a choisi cette pensée de Souvestre pour devise et qui lui est consciencieusement fidèle, ne devrait pas avoir besoin de recommandation pour entrer dans les familles et devenir un ami qui console et distrait, encourage et conseille. Le Foyer domestique, élégamment édité, et placé sous une direction très distinguée, est un journal charmant qui, revêtu de bleu, pOi."le chaqu~ samedi un coin de ciel d'azur dans la famille et de saines At pures lectures pour les loisirs du dimanche. Il entre courageusement dans sa quatt·ième année. S'il prospère et si les sympathies viennent à lui, c'est qu'il remplit une mission et répand des idées qui germeront un jour, moisson d'or féconde dans les sillons de la terre suisse. Tous les amis qu'il s'est déjà acquis lui demeurent fidèles, parce qu'ils ont appris à aimer celte voix grave qui parle d'éducation, de morale, d'hygiène et de littérature ; celte voix qui se fait très tendre et palpitante d"har·monie pour chanter de fraiches poésies; cette voix qui chevrotte délkieusement comme celle d'une aïeule à son rouet quand elle égrène le chapelet d'un merveilleux conte de fée; cette voix qui tour à tour, joyeu&e comme un sourire, émue comme une larmE~, déroule devant les esprits charmés l'horizon des belles histoires, des romans honnêtes et des nouvelles originales, et se fait très pratique et plaina de raison pour conseiller la ménagère, enrichir son trésor de t•ecettes et résoudre pour elle mille petites questions difficiles qui four·millent dans la vie, comme les épines dans un sentier de broussailles ; ce senLiet· où une clarté printanière p6ut faire éclore des églantines.
L'.Eeole primaire publiera successivement divers articles qu'elle a encore en réserve, et dont elle accuse ainsi réception à leurs auteurs tout en les en remerciant. Ces travaux sont intitulés: De l'enseignement de l'écriture. - La réfot'me de l'orthographe ( rcmçaise. - Prudence de l'Instituteur. - l rne réception de ;·égent en ISHL au pays du prOfJTè::;.
1
SION 25 .Janvier 11!191
l'ECOLE PRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA
SUCIETE VALAISANNE D'EDUCATION
'
L'ÉCOLE PRIMAIRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Pris d'abonnement ponr la 8nl••e, 2 f'r. 50. Union po•tale 3 f'r, "'nnonees, pri:x, 20 cent.. la ligne o" son espace. Tout ouvrage dont l'Ecole pn'mail·e recevra d~ux exe~?plaires ama droit à une annonce ou à un compte· rendu, s Il y a heu.
SOMMAIRE: De l'enseignement de l'Ecriture.. - Prudence de l'Instituteur.. - Joies et peines de l'Institutrice. - Réformes orthographiques de la langue française. Notes sur l'Histoire de l'Enseignement. - (Depuis les Guerres d 'ltalù jusqu'à Riclœlieu.} - Questionnaire d'histoire de la Suisse .. Partie pratique .. (Calcul ecrit. - Cours de dictees.)- Composition. - Variétés. (L'ang e gardien.} Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, secrétaire au Département de l'Instruction publique, à Sion .
~====~