No 05 l'Ecole primaire, 15 Janvier 1889

Page 1

-

8-

ciisparaltre, se penchait vers l'horizon avec aue gloire pourpre. Et nous voulions encore embrasser au moine d'un regard l'ensemble des travaux pour l'achèvement de la nouvelle façade. Il fallait donc se hâter. Sana nous arrêter dans la basilique, et pressant le paa nous contourn?ns aussi rapide~ent que fair~se peut les murs exténeurs de ce vase Immense. A l'extrémité plus d'issue. Un enclos de planchee montant jusqu'au faite, emprisonne tout le front de l'édifice ainsi que la cour encore inachevée sur laquelle s'ouvre la porte principale. De vastes hangars où sont renftwmés en attendant la place qui leur est assignée, les préparatifs de l'ornementation, statues colonnes, chapitaux , frises et corniches, s'étendeni tout autour. Impossible de rien voir au-delà. Par fortun A, tandis que nous nous efforçons de passer nos yeux entre les interstices des parvis, un employé civil qui muse par là, et voit notre embarras, y met de la bonr:e volonté et nous fait pénétrer à l'intérieur. Le coup-d'œil, croyez-moi, en vaut la peine. Sous le rayonnement du couchant, la façade, une gloire elle-même, ses grandes mosaïques étincelantes dans leur fin encadrement de fleurs et de frUits, l'harmonie des lignes et la majesté des figures, toute cette page si pure de l'art [chrétien, nous laissa, vous l'eussiez été comme nous, - cloués sur place. Et quand cette œuvre grandiose aura été terminée - pas nous sans doute, mais d'autres la verront, ~ elle comptera comme Santa Maria del Fiore, au nombre des mervellles des temps modernes. Nous regagnâmes la ville aux dernières lueurs du crépuscule, la nuit venant. Mais quand sur la journée aehevée, le passé rayonne et flamboie comme lt> soleil au moment de sombrt~r, que pouvions-nous, je vous le demande, désirer de plus? MARIO.

-···-

1 'Ecole primaire SION

VIII•• ANNÉE

15 Janvier 1SS9

REVUE PÉDAGOGIQUIE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA

SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION PRIJUIRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Prix d'abonnement ponr la 8ol11se, 2 rr. 50. Union po11tale 3 rr. -'nnonee11, pm 20 cen,, la ligne o" son espace .

Tout ouvrage dont l'Ecole pr1:maire recevra deux exemplaires aura droit à une annonce ou à uu compte·rendu, s'il y a lieu.

·-

SOMMAIRE: Le mobilier scolaire. - Do perrrctioonr.ment des instituteurs. - La lecture dans lel-1 écoles primaires. - Importance de la •oont~ éducation de la jeunesse. - Notions de civilité el de pt· lltesse (suite). - Partie pr&Lique. - Variétés. Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, secrétaire au Département de l'Instruction publique, à Sion.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.