No 04 l'Ecole primaire, 20 Février 1906

Page 1

a:;,ti;;;;

.....

, ....._.._.._

____

_

LE FOYER et les CHAMPS

Compote d'oranges Prenez six belles oranges, épluchezles et avec la pointe d'un couteau soulevez la seconde petite peau blanche en prenant soin de ne pas écorcher la chair de l'orange, séparez les oranges par quartiers ou par tranches. D'autre part, maintenez au chaud et dans une casserole une demi-livre de sucre, · versez-y les oranges en quartiers ou en tranches; et, sans que le sucre arrive à ébullition laissez cuire pendant une demi-heure environ. Dressez dans un compotier les oran ges, arrosez-les de leur sirop et laissez bien refroidir avant de préRenter la compote.

Chouxaux châtaignes Couper en quatre deux choux blancs, enlever les partie s dures , les faire bouillir un quart d'heure dans l'eau salée, les passer à l'eau froide, bien les égoulter . Remettre les choux dan" la marmite avec le morceau de porc, faire cuire une heure et demie, au moment de servir, joindre les châtaignes épluchées et cuites séparément.

Palais de dames Voici les proportions de cette pâtisserie sèche: sucre en poudre 125 grammes, beurre L25 grammes, farine 150 grammes, sucre vanillé 5 grammes et 2 œufs. Mettez le beurre dans une terrine afin de le faire tiédir et travaillez-le en lui incorporant 125 grammes de sucre en poudre et le sucre vanillé . Ajoutez d'abord un œuf, puis, lorsqu'il est mélangé ajoutez-en un autre jusqu'à ce que la pâte soit mousseu;;ie et légère. Incorporez alors délicatement la farine. Pour fairo cuire, dressez la pâte à la poche sur des plaqueR en tôle beurrées et farinées.

japa » au Nicaragua. En effet, ce lac n'est pas un lac ordinaire, c'est un lac d'eau de savon, ce qui rend la lessive aisée. Le bicarbonate de soude, la potasse s'y trouvent en abondance, ·et il suffit d'y plonger les mains et de se les frotter pour voir apparaître de la momBe de savon qui nettoie parfaitement, paraît-il, et mieux que le plu s authentique savon de Marseille! Ei;t-il besoin de dire que les riverains en profitent! On peut être certain qu'un marchand de savonnettes ne ferait pas fortune chez eux! Mais ces gen s pratiques ont encot·e trouvé un autre moyen de tirer parti de cette riche sse naturelle: ils mettent leur eau en bout eille 11et la vendent dam tout le Guatemala. . . comme eau purga.tive . Voilà assur ément un e propriété. inconnue de l'eau de savon.

(0)~{~1~l,J i DE. LA

Soeiêté va.lai~at)Qe d'édu~aticn

- ~-

LaPosteen Hongrie .

.

d

e de 14 à 16 livraisons de 16 onn . la couverture, et autant de p9."es chacune, non compris d t l'aunée ordinaire su;plémeuts ùe 8 à 16 pages pen a~ . C<'mmençant le 1er Janvier. de 19 mois "' . 1 st en outre appor té un supplément . Chaque mois i e_ . . . L Foyer et les Champs. illustré de 8 pages rntitulé . e

L'Ecole primaire

Suisse

Prix d'abonnement : Union postale fr. 2.50

fr. 3

la; publica:tion doit être a;dressé Tout c;e qui c;oncerne • , p PIGNAT, 1er sec;reta:1re Cl\1 dir,;,;c;tement à son giira;nt, M. . t 'en publique, èt Sion. Dépa;rtement de l'Instruc; i

Variétés L'idéal des blanchisseuses Un pays idéal pour les blanchisseuses c'est, sans conteste, la région du lac cNe-

r

L'enfant n'est pas un vase qu'il faille remp ir,

.c'est une âme qu'il faut Plutarque.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.