-
4~
Inepecteur ôanton Etablissement Id. Wettingen. Argovie Guggisborg. Thurgovie Krenzlingen Bœchli. Locarno Tessin Matthey. Lausanne Vaud. Id. Valais Sion . . Nouchùtel Neuchâtel, gymnase, section pédag·. A. Michel. Id. Peseux, école normale . Id. Locle, école second., section pédag. Chaux-de-Fonds, école secondaire, section pédagogique . Id. Genève . Collège des garçons . . Matthey. Berne. - Ecole normale de Porrentruy. - Une situation irrégulière existe à l'Ecole normale de Porrentruy au point de vue de l'enseignement de la religion. Les élèves qui appartiennent à la confession catholique sont contraints d'y suivre un cours do religion donné par un maître protestant et francmaçon. Pour mettre fin à cette situation intolérable, à cet abus criant , contre lequel la députation jurassienne a réclamé déjà trois fois au sein du Grand Conseil, M. Boinay, député du Jura, propose de confier l'enseignement religieux à un prêtre catholique pour les élèves catholiques et à un pasteur protesta:nt pour les élèves protestants. D'ailleurs, aux Ecoles normales réformées de Hoffwyl et de Hindelbank, les cours de religion sont donnés par des pastfmrs. Pourquoi y a-t-il exception pour l'Ecole normale de Porrentruy? M. le député Boinay a demandé que cette étrange situation prenne fin et, a cet effet, il a proposé d'augmenter de 800 tr. le crédit affecté à l'Ecole normale du ,Jura. Quoi de plus raisonnable, de plus justifié? Le croiraiton? il s 'est trouvé une majorité au Grand Conseil bernois pour refuser cette élémentaire satisfaction . Valais. - Décès. - L'instituteur de l'Ecole élémentaire des garçons de Sion, M. André Bon vin, Frère de la Congrégation de Marie, vient d'être enlevé par une méningite, à l'àge de 25 ans seulement. La perte subite de ce jeune maitre très apprécié ost bien sensible à la Communauté de Sion. - Brevet de capacité. - La liste des brevets définitifs délivrés a l'occasion de la cloture du dernier conrs de répétition des institutrices de langue française doit être complétée par le nom de M11e Ursule Terr ettaz , de Vollèges, qui a été omis dans le tableau apporté par la dernière livraison de l'Ecole primaire. Fribourg. - Promotion. - M. Emile Gremaud, instituteur et gérant de notre or gane, vient d'être nommé Ife secrétaire à la Direction de !'Instruction publique. Dans son nouveau poste, ( nous sommes assurés que M. Gremaud continuera à rendre les meilleurs services à la cause de l'instruction populaire et à notrP. Revue pédagogique. X . . . , prof.
.XX:X.1° ANNfE
1er FÉVRIER 1902
je r§ulletin pédagogique ,,,
L'Ecole primaire ORGANE DES SOCIÉTÉS FR/BOURGEOISE & VALAISANNE D'ÉDUCATION ri (/11
Musée pedagogique
p araissan t les f " · et 15 de chaque mois llf:OACTIOX
AHO:'!:'!E~IEiYl'S ll· Al'iNO."iCES
.\1. lh.:-.::-11mt..:HG . Diredcur de J' E...:ole nrwnw lr
.U . E. G~t-.M,wo . :-lecrél aire à la 1)ïrcctim1 ,le J'lnst. puhL d11 can t. rle Fribo11rg.
de Ho ut cri,·t•. 11rl'.s F1·i ho11rg.
Abonnement pout• la Suisse, fr. 3 -
pour l'étranger, port en s us.
SOM('.t1AIRE : La mlthode pédagogique. -
La nouvelle carte de la Su.use.::- Bilan géogr aphique de l'année t 901 (suite). - Conseils dU: P. t..langanelli û un m aître d'école (suite). - A tr aver s les sciences. - Les récréations scolaires. - L'enseignement des lG;ngues vjv~ntes. - Exa m ens des recrues en 1902. - Avis officiels. -Bibliogr aphie. - Chronique scolaire. - Correspondances.
LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE La méthode, c'est l'art de trouver et d'enseigner la science. ou, plus explicitement, c'est la connaissance de la meilleure marche _à suivre et l'em ploi des moyens les plus efficaces pour déco~vrir la vérité et la faire connaître à ceux qui l'ignorent. Agir avec méthode, c'est mettre de l'ordre dam; ses pensées et dan~ ses actes, en vue d'atteindre un but préalablement détermmé. Dans ce sens plus étendu, il y a, outre la méthode par excellence q_ui conduit ;i.u vrai, des méthodes pour le développement des torces corporelles, comme aussi des méthodes pour l'acquisition de la vertu. S'il n~ faut pas confondre la marche que suit le savant pou r découy~1r de_nouv.el les vérités avec ce lle que le maître observe pour taire penétrer les conna issances dans r âme de ses élèves, 11 faut pourtant reconnaître que la méthode scientifique et la mr.thode pédagogique sont étroitement li ées .