Numéro -
16 -
On aplanit d'abord le sol ; on le garnit d'une couche de sable fin, en lui donnant une légère pente vers lamur; puis on place deux lattes à une distance convenable l'une de l'autre, de manière que le goulot des bouteilles pose dessus bien d'aplomb, sans que le fond touche au mur. Le premier rang de bouteilles posé sert de base à tout le reste : on met une latte sur le fond; on place un nouveau rang de bouteilles, dont le fond porte sur la latte qui passe sous les goulots au rang inférieur, et le goulot sur la latte posée sur le food : ainsi de suite, Il faut mettre un soin extrême à conserver l'aplomb et la pose horizontale, et empêcher que les bouteilles ne se touchent par le ventre. Elles doivent tenir comme un mur, on peut les compter très facilement, et l'air circule entre elles, ce qui conserve les bouchons. Les bouteilles vides ne doivent j amais être descendues à la cave sans être bien rincées. On les range comme les bouteilles pleines, quand on n'a pas une planche percée de trous dans laquelle on les pose le goulot en bas. * Entretien des verres de lampe : Il faut toujours nettoyer les verres à sec, les frotter intérieurement avec un linge souple et fin ou de gros tortillons de papier de soie ; si les verres sont tachés par des éclaboussures# les frotter avec de la poudre de charbon. * Si vous avez des insomnies, un moyen très simple de bien dormir consiste à vous frotter fortement avec un gant à frictions ou morceau de laine. • Pour rendre aux vieilles noix leur saveur primitive, mettez-les dans un baquet et versez dessus de l'eau bouillante et ealée. Retirez après refroidissement. Elles seront alors aussi bonnes qu'étant fraiches. * Nous allons entrer dans )a c saison des rhumes •, Il ne faut jamais considérer un rhume trop légèremAnt t car les affections simples au début peuvent prendre un caractère de gravité. Le rhume de cerveau ou coryza est très souvent négligé , on n'y attache aucune importance; c' est un tort; car l'inflammation des moqueuses du nez peut se propager. On entend dire que le rhume de cerveau est descendu sur la poitrine. Cela signifie, en réalité, que la congestion a gagné les bronches, d'où peut survenir une bronchite sérieuse.
à
accepter ou
~ XVIII"'• ANNEE
;I
re11rser .~ SION
ter Décembre 1898
l'ECOLE PRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES A.USPICES DE LA.
SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION L'ÉCOLE PRDIAlRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Mai Il inclusivement, en livraisons de 16 pages. ~
Pris. d'abonnement pour l a 8o1He, 2 Cr. 30. IJnion po•tale 3 Cr. Annonce•, prfa 2.0 cent. la ligne ou son espace.
Tout ouvrage dont l' Ecole primaire recevra deux exemplaires aura droit à une annonce ou à un compte-rendu, s'il y a lieu.
SOMMAIRE:
Il
Attention. - La rentrée des classes. (Suite et fin./ De l'éducation du cœur. (Suite) - De l'économie domestique. / Causerz'es pour les ù~stüutrices.) (Suite} - Educat ion des enfants peu doués. (Suüe.) - Qualités de l'instituteur. - De la civilité dans l'école. ( A suivre). - Partie pratique. (Dictées. Calcul oral, suùe.) Anecdotes s colaires. - Un Supplément de r6 pages.
Il ~
Tout ce qui concerne la publication doit être adressé
à l'éditeur : M. P. PIGNAT, 1•• secrétaire au Département
de l'instruction publique, à Sion.
Il ~