No 03 l'Ecole primaire, 20 Décembre 1895

Page 1

-

16 -

dormir en présence du tabernacle; l'orgue répugne à ces

harmonies tourmentées, dont les tours de forc.:i cherchent à surprendre l'attention, à produire l'étonnf'ment et à

donner en spectacle l'habileté d'un homme, quand il faudrait ne penser qu'à la grandeur de Dieu. Libre à vous de prêter aux fêtes mondaines le concours de votre talent, mais vous ne devez pas apporter ici le sou• venir, ni condamner l'instrument sacré, d'où ne doivent sortir que de religieux accents, à subir . 1~ contact d~ vos mains émues . par de profanes rémm1scences. 81 l'orgue pouvait parler, il vous dirait : Respectez-moi. R. P. MoNSA.BRÉ. * Fais ton œuvre, fais-la d'un cœur libre, et même joyeux. Ne ·compte pas ce qui te manque d'applaudissements, ce que· tu entends de murmures, ce que lu re(,Ois d'avanies. Qu'importe tout cela ! Louis VEUILLOT. * La foi chrétienne est la grande paire d'ailes indispensable pour élever l'homme au-dessus de lui-même, au-dessus de sa vie rampante et de son horizon borné, pour le conduire à travers la patience, la résignation et l'expériencP, jusqu'à la sérénité, pour l'emporter, par delà la tempérance, la pureté et la bonlé, jusqu'au dévouement et au sacrifice. Il n'y a que le christianisme pour nous retenir sur notre pente natale, pour enrayer le glissement insensible par lequel, incessamment et de tout son poids originel, notre race rétrograde vers ses bas-fonds. TAINE. • Rien de plus commun que les vertus faciles ; on est bon fils, bon époux, bon père, bon ami, juge intègre, négociant exact, et l'on est mauvais citoyen. On a souvent les vertus de la famille, pas une de celles dont l'Etat a besoin. C'est un piège pour les faibles qui excusent les crimes publics avec les vertus privées. DE BONALD.

* Le passage des sectes ou de l'incrédulité à l'Eglise n'a jamais lieu sincèrement sans le désir prononcé d'une vie pure ; tandis que le passage de l'Eglise à l'incrédulité ou aux sectes a toujours lieu par un mouvement contraire. Cardinal DESCHAMP3. * Ce fut avec une profonde sagesse que les Romains appelèrent du même nom la force et la vertu. Il n'y a, en effet, point de vertu proprement dite, sans victoire rnr nous-même, et tout ce qui ne nous coflte rien ne vaut rien. JOSEPH DE MAISTRE.

XV"'• ANNEE

SION 2 0 Décembre 189 5

l'ECOLE PRIMAIRE REV UE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA

SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION L'ÉCOLE PRIMAIRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Prix d'abonnement pour la 8u1He, 2 fr. 50. tJnion postale 3 t"r, .1.nnonces, pria, 20 cent. la ligne ou son espace. Tout ouvrage dont l' Ecole primaire recevra deux exemplaires aura droit à une annoncr ou à un compte-rendu, s'il y a lieu.

SOMMAIRE : Av is important. - L 'enseignement du c atéchisme. L'emploi du temps. - Le style dans nos écoles primaires. - De la p révoy ance, de la mutualité et de l'é pargne. - A propos d'enseigneme nt m a n uel. - Ciel sombre. A M. P ., institut eur sur les b ord s d u Léman. Partie Pratique, Problèmes donnés aux derniers examnzs de recrue, ( Calcul ùrit). - Var iétés. - Supplément.

Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, 1·· secrétaire au Département de l'instruction publique, à Sion.

=

=

=

==~


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
No 03 l'Ecole primaire, 20 Décembre 1895 by Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne - Issuu