-
t6 -
d'ai1Jeurs à peu près d'accord avec les nôtres, dit M. de Parville. Le froid paralyse les divers ferments do maladie qui sont précipités au fond du tonneau ; il diminue la fermentation du tartre, ce qui améliore les vins durs, il fait disparaitre le léger goftt d'aigre qui résulte d'un décuvage mal mené ; il détermine son éclaircissement du vin quand la température descend au-dessous de zéro. Enfin le froid peut servir à accroitre la richesse alcoolique jusqu'au 8 O/o, si l'on prend soin d'enlever les glaçons qui se sont formés. Inversement, le froid exerce une actiun nuisible quand le vin, congelé subitement en masse, repasse plus ou moins brusquement à l'état liquide. - Il se trouble par suite de la précipit!ltion du tartre devenu moins soluble : la couleur ~et le bouquet peuvent être amoindris, ce qui survient surtout :pour les vins légers particulièrement exposés à ces accidents. En somme le froid améliore le via, à moins qu'il ne le détériore. Voilà ce qui résulte des expériences contradictoires de M. Fallot. Et c'est CA qu'on peut avancer de plus vrai jusqu'à nouvel ordre. Un vin gelé se conservera mieux, mais souvent il perdra son bouquet. De sorte que, s'il fallait conclurf, il serait permis de dire qu'il en est pour le vin comme pour nous: il vaut mieux ne pas s'exposer aux températures trop rigoureuses ; il est préférable, de même, de ne pas laisser le vin se refroidir au-dessous de zero. Cela peut faire du bien aux uns mais cela peut être très néfaste aux autres. Quant à l'exposition du vin à la chaleur du soleil , chacun sait ce qu'il en est à ce sujet et connait l'influence néfaste du chaud, et cela quand bien même la température ne serait pas assez élevée pour faire tourner le vin. Pour dëbarrasser les léiumes de la vermine (limaces, vers, chenilleB, insectes), avant de les employer aux usages culinaires, il faut les plonger pendant 5 minutes dans l'eau salée. Les bestioles ne Jpeuvent supportar ce bain et cherchent à s'échapper, abandonnant ainsi leur retraite. Du reste, ce bain d'eau salée ne peut qu'être favorable aux légumes dont elle améliore le goût.
~
Prière de prendre connaissance
XV"'" ANNEE
1
-.a
~ SION 5 Décembre IS95
l'ECOLE PRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA
SOCIETE VALAISANNE -D'EDUCATION L'ÉCOLE PRIMAIRE paratt chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Prix d'abonnement pour la 8u1He, 2 fr. 50. IJnlon postale 3 fr. -'nnonees, prfa 20 cent. la ligne ou ,on espace. Tout ouvrage dont l'Ecole primaire recevra deux exemplaires aura tlroit à une annonce ou à un compte-rendu, s'il y a lieu.
SOMMAI RE: Attention. - L'Ecole primaire. - Influence de l'exemple en éducation. - Deux mots au sujet du tableau noir. - Les devoirs envers les animaux. - La gymnastique à l'école primaire - Caisse de retraite et caisse de décès. - De la gymnastique scolaire. Partie pratique : En !tiver. En automne. Dictée. - Variété. - Supplément.
Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, 1•• secrétaire au Département de !'Instruction publique, à Sion.
~ == = = =~