N· 3 1. Sur le plan représentant une place rectangulaire, la longueur mesure 36 cm, la largeur ~5 cm. Sachant que chacune de ces lignes est au 1/too de la grandeur naturelle, on demande quelle est la surface réelle de cette place. (A suivre.)
1. 2. 3. 4.
Composition a. Tous les sujets peuvent être traités sous forme de lettre. b. Dans le choix des sujets on tiendra compte de la position sociale des hommes à examiner . c. Avant d'~tre mis en œuvre, le sujet à traiter sera brièvement expliqué par l'expert. . .
Exhortez un frère cadet à éviter les dépenses mutiles. Lettre sur la sécheresse du printemps passé. Décrivez l'biver dernier. Donnez à un frère absent des nouvelles des récoltes de cette année. 5. Exhortez votre frère à contribuer à l'assistance de vos parents. 6. Lettre à un père absent, 7. Une journée de guignon. 8. Une bonne journée. 9. La pluie après une longue sécheresse. . . . 10. S'excuser de ne pouvoir se rendre à une mvttahon. 11. Lettre à un hôtelier pour le prier de vous envoyer un objet oublié chez lui. 12. Comment passez-vous vos loisirs t 13. Les animaux fJUisibles à l'agriculture. a. Exhortez un jeune ami à ne pas prendre l'habitude de fumer. 15. Un jeune artisan à l'étranger écrit à son frère cadet, (_lUi est encore en apprentissage, une lettre de bons ~ons~1ls. 16. Ltattre d'excuse pour le retard survenu danR la hvratson d'un ouvrage. . . 17. Un patron invite le père d'un de ses apprentis à ret1rer celui-ci. 18. Un fils écrit à ses parents en leur envoyant ses premières économies. 19. Demandez à vos parents l'autorisation de prolonger de 6 mois votre séjour à l'étranger. 20. Accident arrivé en forêt. 21. Un pnysan prie son voisin de l'accompagner au prochain marché de bétail et de l'aider de ses conseils dans l'aeba\ d'une pièce de bétail. 23. Lettre sur la gelée du printemps passé. 2t. Que faut-il faire pour rester bien -portant t
SION. 15 Décembre
L'ECOLE PRIMAIRE ORGANE DE LA
SOCIÉTÉ VALAISANNE D'ÉDUCATION ..A..vis important. Les personnes qui ont reçu, sans en l'efnser l'un ou l'autre, les Nos 1 et 2 de l'ECOLE PRIMAIRE, étant considérées comme abonnées, sont priées de réserver bon accueil aux cartes de rembours qui seront incessamment lancées. Pour simplification d'écritures et diminution des frais postaux, il sera cumulé sur la même carte de rembours les fournitures scolaires qui resteraient à règler pour divers souscripteurs en sus de leur abonnement.
Les élèves des écoles rurales et leur avenir Sous ce titre, le Bulletin du département de Tarn-et-Garonne donne un article dont voici les principaux passages : Les élèves de nos écoles rurales doivent, à de rares exceptions près, passer leur vie à la campagne et y continuer
le métier de leurs parents. Il faut donc leur faire aimer de bonne heure les champs et les occupations rustiques. Cette idée doit sans cesse guider les instituteurs et les institutrices dans leur œuvre d'éducation. Sans doute, l'instituteur est appelé à donner à ses élèves des. connaissances d'ordre général, et l'enseignement professiOnnel n'est pas de son fait; il n'en est pas moins vrai que tout ce qu'il peut faire pour les incliner tout doucement vers le choix d'une profession et les prédisposer par l'éducation de l'œil et de la main, est louable et digne d'être encouragé. Si les instituteurs et les institutrices des villes ne peuvent agir dans ce sens que d'une manière indirecte, ceux des campagnes doivent être plus explicites.