No 11 l'Ecole primaire, 15 Avril 1892

Page 1

82

96 -- On indirJI~e le pétrole ~omme infailli~le pour battre et détrUire le champtgnon des habttatim1s que pour préserver le bois <1e8 vers. Il suffit d~ geon.ner soigneusement poutres et planches atteintt>s mdnacées. - L'essai n'est ni difficile, ni coûteux Moins aisé et moins pratique est le conseil · de planter des pins et des sapins dans les jardins protéger les végétaux contre les vents froids et les ' Le moyen doit être boo, au moins utile, notre morcellement et les distances à observer il bien peu de place pour les bosquets. ' On recommande toujours la suie comma engrais et le meilleur insecticide.

97 - Les sakeys ou hommes des bois de la M n'ont pas l'idée do poids ni celle de mesure, ni celle des nombres. Ils comptent jusqu'à 2; quAI vont jusqu'à 3, mais c'est fort rare. Ce sont des tout à fait primitifs, qui vivent dans des troncs d dans des anfractuosités de rochers. Ils forment de tits groupes d'une dizaine d'individus au plus. Ce des gens doux et timides, qu'on ne rencontre j dans la forêt même, car ils se cachent à l'approche étranger dans les fourrés 0ù l'on ne peut sou leur présence. Les Malais sont parvenus pourtant t. apprivoiser ot à commercer avec eux.

98 - Un hôtelier qui sait compter de près, c'est uo priétaire de San Remo (Halie). Les chambres sont res actuellement; un voyageur allemand en trouve et s'y installe. Il se couche, on frappe à la porte, hommes entrent avec un cercueil. Notre voyageur les cheveux se dt·essent sur la tête, se récrie : c quillisez-vous, disent les deux croquemorts, nous sommes pas venus pour vous. • Et sortant une clef sa poche, l'ua ouvre une armoire, et tous denx un cadavre qui est fourré dans la boite eL ils rent. Le prédécesseur étant décédé dans la cb1unt11! l'aimable hôtelier avait pensé utiliser l'armoire et la chambre. Comme spéculation, c'est macabre.

Xl'"" ANNEE JIO ) ]

1 *•

-

*

"'

SION 15 .&vril ltf92

L'ECOLE PRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA

SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION PRIMAIRE paraît chaque quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. P rix d'abonnement pour la 8ois8e, 2 fr. :iO. IJnlon postale 3 f'r. & nnonees, pt'Ï:L 20 cent. la ligne ou son espace. Tout ouvrage dont l'Ecole p1·imaire recevra deux exemplaires aura à une annone•' ou à un compte·rendu, s'il y a lieu.

SOMMAIRE: Conseils sur l'éducation des enfants ( S uite) - Les leçons choses et l'herborisation - Les premières études des enfants - De la clarté dans l'enseignement - Mascolaire - Il en cuit parfois au régent qui veut à son devoir ('>'m'te et jin) - Partie pratique: St)'le. - Variétés: . 11lecdotes scolaires. Cons aïs à un m:fant. premz'ères bottes - Suppléments. Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, secrétaire au Département de l'Instruction publique, à Sion.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
No 11 l'Ecole primaire, 15 Avril 1892 by Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne - Issuu