24 les alouettes une maison pour apprendre dans un monde pluriculturel

Page 42

La motivation en question mérite alors une sérieuse analyse de la perception des intéressés. Or, l’adulte qui reçoit un jeune risque de le percevoir comme si ce dernier était « à la dérive », cependant il ne sera utile au jeune que si celui-ci se sent réellement compris, autrement dit si ses liens actuels sont pris en compte. En fait, ce « chômeur » ne l’est pas tout-à-fait, il fait nécessairement partie d’un monde, même s’il est prêt à en changer et sa société qu’on définit comme «parallèle» a ses solidarités, sa consistance, donc ses lois souvent dures.

La loi, cadre de tout projet de vie Aux yeux des jeunes envisagés ici la « Loi » n’est respectable que si ils la reconnaissent comme une protection de la précieuse communauté ; car ils n’ont rencontré l’obligation que come une contrainte plus ou moins injuste, en tous cas inaccessible. L’adulte bien inséré dans la société est tenté de rendre « les voyous » responsables de leur marginalité, et c’est en partie vrai pour nombre d’entre eux. Mais qui peut discerner les méandres de la bonne volonté quand elle se heurte à trop de difficultés ? « Les plus anciens contes de l’humanité » ont traversé les millénaires et même les continents en excusant avec indulgence bien des vols, des violences, cependant, en même temps, ils retournaient l’effet de ces déprédations contre les auteurs des vrais méfaits : L’ogre qui veut manger le « Petit Poucet » et ses frères se trompe et ce sont ses propres filles qu’il égorge. Ce sont des jeunes des Cités qui exigent cette fin cruelle de la part de la conteuse attendrie qui serait prête à escamoter les éléments trop durs du récit. A la fois, les jeunes excusent les variantes aux comportements généralement admis et, en même temps, ils exigent la sanction des responsables de fautes graves car la conformité aux nécessités de la vie leur semble indissociable de l’expérience de la fraternité. Cette sévérité est, de leur part, défense de la dignité de l’homme.

Les authentiques solidarités distinctes des complicités illusoires L’épreuve de la solitude suit l’exclusion du monde scolaire et même de celui des parents lassés de nourrir un « paresseux » devenu grand ; en contrepoint, elle fait briller l’attrait d’une équipe fraternelle. Pour faire 42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.