13 Insertion sociale, insertion professionnelle

Page 69

s’agit de chantiers en relation avec les structures de la ville comme la BNO, les bailleurs, les associations... Pour le domaine de l’insertion professionnelle, les Vernes ne veulent pas entrer en concurrence avec les autres groupes comme la mission locale. Les éducateurs privilégient un accompagnement vers l'apprentissage. Il s’agit en effet d’une autre manière d’aller vers l'insertion. Volonté de développer l'intérêt intellectuel des jeunes à travers un système de stage accompagné de formations. Les chantiers éducatifs permettent de mieux connaître les jeunes et leurs relations au monde du travail. Ainsi, les éducateurs déterminent les qualités et faiblesses de chacun et travaillent avec les jeunes pour éviter les échecs. Les éducateurs assurent ainsi un accompagnement dans toutes les démarches du jeune toutefois Il ne fait jamais à la place du jeune. Les éducateurs tentent de permettre aux jeunes à devenir autonomes et à apprendre à se respecter. Il faut les aider à se revaloriser à travers les petites réussites.

Quelques directives pour la création d’une structure d’insertion par l’économique Un projet d’insertion professionnelle pour les jeunes est un outil indispensable pour service prévention c’est pourquoi M. Dumontier, président des Vernes désire être porteur de ce type de projet. Il a envisagé la mise en place d’une régie de quartier toutefois une telle structure n’a pas le même public que celui de la prévention. Il faut alors trouver un système hybride pour l’insertion des personnes d’autres ages et le public (10/25 ans) de la prévention. L’insertion est une notion assez large, il faut savoir se fixer des exigences et des objectifs précis avant de monter le projet. Les Vernes souhaitent que l’insertion débouche sur quelque chose de concret comme une préparation pour entrer dans l’apprentissage. L’objectif est que les jeunes obtiennent des acquis qui leur permettent une mise à l’emploi. Ce dispositif d’insertion doit permettre un suivi. Il faut donner des clefs pour créer un véritable projet de vie. Le dispositif doit envisager l’insertion sur du long terme et ne pas répondre seulement à l’urgence. C’est pourquoi, il est nécessaire de développer les contacts avec des entreprises, des artisans (…) pour que les jeunes puissent avoir des possibilités de débouchés ou d’intégrer une structure. De plus, il faut déterminer un temps limite dans cette structure pour que les gens puissent s’en sortir pour aller vers le traditionnel, vers une formation classique. Les Vernes désirent mettre en place de vraies situations de travail pour rendre les gens plus compétitifs pour toutes les entreprises. Le lieu d’implantation pour cette structure doit être celui où les débouchés sont les plus importants, c’est pourquoi une enquête de faisabilité doit être envisagée. Afin de construire un projet d’insertion sur du long terme, le directeur des Vernes, aimerait que la structure d’insertion possède des ateliers, une chaîne de montage pour assurer l’action engagée. Il faut concevoir à la fois des chantiers extérieurs et une structure qui pérennise l’action d’insertion. Il faut pérenniser la formation en générant un travail à temps plein. Également, en relation avec une usine ou une entreprise, le club peut assurer la formation des jeunes et l’entreprise recrute directement au sein du 69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.