Ramdam 79

Page 11

© Bob Conan

musique 31 notes d’été

Manifestation estivale bien rôdée après déjà onze ans d’existence, 31 notes d’été explore avec curiosité et envie toutes les possibilités offertes par la création, les artistes et le patrimoine du département de la Haute-Garonne. Initié par le Conseil Général, le festival programme de juillet à août 31 spectacles gratuits dans 32 communes du département, animé d’un esprit d’ouverture qui mêle musique, danse, cirque et ciné-concert, musique classique, funk, hip hop et chanson française. C’est donc au final une centaine d’artistes qui cette année invite le public aux quatre coins du département, souvent dans des sites insolites ou peu connus. Car l’originalité du festival réside aussi dans cette complémentarité qui enrichit le programme musical de propositions des offices de Tourisme et Syndicats d’initiatives qui imaginent visites guidées, dégustations ou expositions en amont des spectacles du soir. VP Du 7 juillet au 21 août, Haute-Garonne.

Ariège :

Dans ce piémont ariégeois, on métisse allégrement les musiques, le cirque et les arts de la rue depuis maintenant 16 ans, et on s’engage à fond, avec un œil rivé sur l’économie sociale et solidaire et les deux pieds dans le bio et le développement durable. À signaler sur scène la légende reggae Groundation, de l’électro-Brazil, Poum Tchak pour la touche manouche, les Taikonauts et la Tormenta, les cultissimes Violon Profond (standards de heavy metal au violoncelle…), Lone Kent et même du chant diphonique de Mongolie (Huun-Huur-Tu). C’est dire. À signaler Salam Toto et ses ânes en réjouissance circassienne. Un rendez-vous toujours très inventif, avec notamment le plasticien Némo à la déco du festival, secondé d’une bande de jeunes. PL

Terre de couleurs

Festival Terre de couleurs, à Daumazan-sur-Arize, 17,18 et 19 juillet.

Made in America

Des hordes de cow-boys à stetsons, quelques pas de danse country, un Roch Voisine et une poignée d’indiens : l’Amérique du festival de Country Music de Mirande, 1er festival du genre en Europe, s’installe dans le Gers du 9 au 14 juillet.

Souillac en Jazz

Programmation pointue, rencontres aventureuses et heureux métissages : le festival Souillac en jazz version 2009 plante le décor dès son ouverture en confrontant un duo Fred Lewin/Rachel Ratsizafy à l’acoustique des grottes de Lacave. L’exploration des dernières tendances jazz passera par les improvisations de Médéric Collignon et Sylvain Luc, guitariste qui rejoindra aussi Didier Lockwood, Ira Coleman, Keyvan et Bijane Chemirani. Du 21 au 26 juillet, Souillac.

Bijou éphémère

Lorsque l’été revient, le Bijou quitte ses pénates citadins : cette année la scène toulousaine de Philippe Pagès s’associe à la MJC de Luchon pour quatre concerts estivaux, des Malpolis à Didier Labbé.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.