PORTFOLIO


































Étudiante en architecture, ce domaine technique comme créatif m’a permis de m’épanouir pendant ces premières années d’études universitaires.
J’ai eu l’occasion d’aiguiser mes connaissances techniques, développer ma créativité et d’accroitre mon esprit critique et ma culture.
Face au monde dans lequel nous évoluons, mes réfl exions s’orientent de plus en plus vers une construction éco-responsable ayant une identité propre à son lieu avec les moyens et les ressources disponibles.
Venant d’un autre continent, ces questions me paraissent d’autant plus essentielles et chères à mes yeux.
Dans un cimetière où les arbres ne se font pas discrets, ces deniers ont accompagné le projet dès ses débuts et l’ont impacté au niveau de sa matérialité, son encrage au sol, son élévation au ciel ainsi que son emplacement. La forme du bâtiment off re une distinction du programme d’un niveau à un autre et il promet des vues panoramiques ouvertes sur le site entier. Un puits de lumière garde le lien entre le ciel et la terre, partant de la salle de cérémonie à l’au-delà entraînant une lumière diff use intéressante à la salle de cérémonie.
Le bardage ajouré ramène de la légèreté et une ambiance lumineuse particulière à l’intérieur. En ce qui concerne la construction, on utilise uniquement du bois en structure porteuse et l’on vient fi xer une 1ère façade en métal thermolaqué couleur foncé et ensuite un bardage ajouré en bois brûlé en 2eme peau.
Ce projet par sa situation exceptionnelle -le cimetière des rois- un poumon dans un milieu fortement urbanisé, à été délicat à traiter, il y’avait dès le début une forte envie de ne toucher qu’au minimum possible le terrain, d’où mon implantation ponctuelle. La variété des arbres d’on 5 sont particuliers m’ont donné envie de m’inspirer d’eux. Ce projet traite directement de la symbolique et pour cela il a été positivement unique.
Centre funéraire l’ascension Suisse, Genève, Plainpalais
2021-2022
Enseignant: Yosef Tedros
r+3 EXPOSITION
Bibliotheque
Salle d’exposition
Terasse
r+2 HABITAION
Bibliotheque
Salle d’exposition
Terasse
r+1 BUREAUX
Bibliotheque
Salle d’exposition
Terasse
rdc CRYPTES
Cryptes
Préparation des corps
WC
R-1 CEREMONIE
Salle de cérémonie
Salle de rangement
Local technique
Notre projet se compose de 2 bâtiments, A et B. Les façades côté cour s’articulent en dents de scie, tandis que, celles côtés rue sont brisées ponctuellement et moins fréquemment.
Le bâtiment A est en R+7, pour faire front à la route bruyante et créer une sorte d’interruption contre le bruit dans le cours. Le bâtiment B lui est en R+ 4 pour permett re la fluidité du regard depuis l’étendue des jardins publics de l’ouest.
Les ouvertures dans les façades font 2mx2 ou 5mx2 selon la typologie intérieure. La structure que nous proposons est en béton armé coulé sur place et l’enveloppe du bâtiment est en béton apparent avec un modèle de coff rage soigneusement composé.
Dans ce projet de binôme eff ectué en période de covid je me suis principalement occupée du concept du projet, ses intentions, son articulation et son aménagement extérieur. Un soin particulier à été apporté à la typologie des appartements qui se veulent articulés comme la façade et la présence d’une loggia par appartement, un espace extérieur/intérieur qui s’est montré important au sein des habitations en période de pandémie parraissaient évidents. Ce projet m’a apporté énormément de connaissances en termes de spatialité et de rapport entre le public et le privé.
Enseignant: Didier Challand
Binome: Ronzel Tao
NIVEAUX SUP.
3,5 pièces
4,5 pièces
5,5 pièces
Appartements de collocation
RDC
Habitation
Crèche
Restaurant
Pharmacie
privé/public
Le projet Utopie Exquise est conçu pour répondre aux contraintes diverses et variées causées par les dangers liés aux éléments naturels. Le projet tente d’apporter une réponse à l’ensemble de ces risques en proposant une nouvelle interprétation de la façon d’implémenter ces mesures dans la conception d’un ouvrage. La solution privilégiée est de surélever les constructions et de limiter l’emprise au sol du projet en optimisant la hauteur, ceci a pour double eff et d’éviter la redirection du danger et de limiter l’impact direct sur le terrain, le laissant dans un état plus naturel. Utopie Exquise est conçu comme un ensemble auto suffisant et multifonctionnel, le projet maintient une porosité considérable. En vue de protéger le bâtiment contre les actions météorologiques violentes, Utopie Exquise revêt une peau protectrice qui permet de protéger les éléments fragiles de la construction ainsi que de créer des espaces extérieurs couverts et sécurisés pour les habitants.
Projet Utopique
ECA/LEGO
Equipe Concept : Radia Zaim, Cédric Da Costa, Martin Nicolet
Equipe Technique : Dani Francisco, Alexandre Lombardi, David Heiman,
Equipe LEGO : Brian Kabocha, Milot
Arifi Lancelot Verney
Enseignante : Emma Fuller
A la demande de l’Établissement Cantonal d’Assurance du canton de Vaud (ECA), nous devions imaginer en un groupe de 9 un bâtiment qui serait capable de résister à toutes les catastrophes naturelles qui pourrait survenir en suisse (hors séisme).
Je me suis occupée de la partie concept avec Nicolet Martin et Cedic Da Costa. Ce projet m’a permis d’avoir une vision diff érente de la façon de concevoir une architecture.
Logement collectif
Suisse, Fribourg, Dudingen
2021 Bureau: EMA & associés, ateliers Jean
Nouvel
Equipe: Pihet Camille & Fortuna
Daniela
Au sein de mon stage de l’année 2020-2021 j’ai pu participer à un concours de projet de logements et commerces de 22’000 m2 à Düdingen avec la collaboration du bureau EMA.
Le projet est sur une pente de 30° et se compose de plusieurs plots de bâtiments allant de 2 à 4 niveaux de façon à dégager la vue de tous les appartements sur le bas de la pente. Un parking commun est proposé sur les deux premiers niveaux. Et les bâtiments de la deuxième parcelle sont légèrement orientés vers l’église du quartier.
J’ai eu l’occasion de toucher a plusieurs échelles diff érentes au sein du stage chez EMA, une grande responsabilité m’a été rapidement accordé sur plusieurs projets ce qui m’a ammené à réaliser le concours du logement collectif de Düdingen de 22’500 m2 dont j’ai été responsable et qui avait la particularité d’être sur un terrain en pente de 30°. Ce projet dans sont traitement a été apprécié par le bureau et les jurys quoiqu’il n’a au final pas été retenu.
Ce projet à été pour moi un important défis par sa complexité dont j’ai dû simplifi é la lecture avec la collaboration de mes collègues.
Au vu de l’histoire complexe de ce site et de ses multiples constructions, démolitions et manifestations pour la FREE LIMMAT, j’avais comme désir de réconcilier les habitants de Zurich à la construction de ce terrain. Les deux lignes directrices de ce projet étaient la perméabilité piétonne du terrain ainsi qu’ une construction dynamique transparente. Pour arriver à cela, j’ai divisé le projet en trois bâtiments. En alignant le plus haut bâtiment destiné à l’auberge de jeunesse avec la grande place «BeatenPlaze», on peut profiter de l’absence de vis-à-vis tout en montant aussi haut que possible. Pour ce qui est du bâtiment le plus bas, il s’agit de la restauration et elle est soigneusement alignée à la sortie du pont «Bahnhofb rücke». Finalement, le bâtiment d’expositions est situé entre les deux précédents, débordant en partie sur l’eau, permettant au projet de se fondre avec la Limmat.
Fond comme forme, ce projet m’a permis de mett re en exécution toutes les compétences que j’ai pu acquérir et développer au fil de mes années d’études et d’expériences. Par les nombreuses heures investies et les nombreuses itérations, j’espère que ma proposition répond aux objectifs et contraintes du site.
Bâtiment multifonctionnel
Papierwerd Areal
Suisse, Zurich
2022
Enseignant: Cédric Schärer
Off rant une lecture évidente et directe d’un projet qui a, en réalité, regorgé de nombreuses complexités et nuances. C’est avec cette proposition qui me tient à cœur que je suis heureuse de conclure cette dernière année de Bachelor.
Salles d’exposition
Salles Coworking rdc
Restauration
Maquette structurelle d’un concours du nouveau groupe scolaire le Rollier aux Cherpines à plan-lesouates fait par Meier + associés architecte