
1 minute read
PROJET UTOPIQUE 03

Le projet Utopie Exquise est conçu pour répondre aux contraintes diverses et variées causées par les dangers liés aux éléments naturels. Le projet tente d’apporter une réponse à l’ensemble de ces risques en proposant une nouvelle interprétation de la façon d’implémenter ces mesures dans la conception d’un ouvrage. La solution privilégiée est de surélever les constructions et de limiter l’emprise au sol du projet en optimisant la hauteur, ceci a pour double eff et d’éviter la redirection du danger et de limiter l’impact direct sur le terrain, le laissant dans un état plus naturel. Utopie Exquise est conçu comme un ensemble auto suffisant et multifonctionnel, le projet maintient une porosité considérable. En vue de protéger le bâtiment contre les actions météorologiques violentes, Utopie Exquise revêt une peau protectrice qui permet de protéger les éléments fragiles de la construction ainsi que de créer des espaces extérieurs couverts et sécurisés pour les habitants.
Advertisement
Projet Utopique
ECA/LEGO
Equipe Concept : Radia Zaim, Cédric Da Costa, Martin Nicolet
Equipe Technique : Dani Francisco, Alexandre Lombardi, David Heiman,
Equipe LEGO : Brian Kabocha, Milot
Arifi Lancelot Verney
Enseignante : Emma Fuller
A la demande de l’Établissement Cantonal d’Assurance du canton de Vaud (ECA), nous devions imaginer en un groupe de 9 un bâtiment qui serait capable de résister à toutes les catastrophes naturelles qui pourrait survenir en suisse (hors séisme).
Je me suis occupée de la partie concept avec Nicolet Martin et Cedic Da Costa. Ce projet m’a permis d’avoir une vision diff érente de la façon de concevoir une architecture.













