LES BIENFAITS DE LA NOISETTE
Pâte
À TARTINER
Source de minéraux et vitamines Fruit oléagineux, la noisette est riche en minéraux, notamment en magnésium, fer, manganèse et cuivre. Du côté des vitamines, elle fournit un excellent apport en vitamine B qui aide au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, et en vitamine E qui renforce le système immunitaire. Une dizaine de noisettes (soit une portion de 30 grammes) fournit 20% des apports journaliers recommandés en cette dernière.
Noisettes 42%
Riche en bons acides gras essentiels La noisette présente un profil lipidique très intéressant, de par son fort taux en acides gras mono-insaturés et son faible taux en acides gras polyinsaturés et saturés. Ce ratio favorable aide à réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.
Des vertus antioxydantes Cet oléagineux est également une puissante source en antioxydants, qui aident à réduire le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres. Parmi eux, les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes et vitamine E.
EN SAVOIR PLUS
La majorité des pâtes à tartiner du marché contient de l'huile hydrogénée avec un taux d'acide gras saturé élevé.
QU’EST-CE QU’UN ACIDE GRAS SATURÉ ?
QU’EST-CE QU’UNE HUILE HYDROGÉNÉE ?
Les acides gras forment en fait l’unité de base des lipides. Et contrairement aux idées reçues, les lipides sont indispensables à notre santé. Cependant, tous les acides gras ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les acides gras saturés sont moins bons pour la santé que les acides gras insaturés, lesquels sont à privilégier. Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, etc.) ou du règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme,).
A température ambiante, la plupart des huiles végétales sont liquides, ce qui les rend difficilement utilisables dans l’industrie alimentaire, qui leur préfère des corps gras solides pour des raisons pratiques (transport plus facile, plus grande résistance et meilleure conservation). Mais le corps gras solide le plus utilisé est le beurre et il a aussi l’inconvénient d’être très onéreux. Les industriels ont donc trouvé la parade à leur problème en injectant de l’hydrogène dans les huiles végétales afin de les rendre solides à température ambiante : c’est le principe de l’hydrogénation.
Consommés en excès, ces acides gras augmentent la synthèse de mauvais cholestérol, le risque de diabète, l’hypertension et donc les problèmes cardiovasculaires.
POURQUOI L’HYDROGÉNATION EST-ELLE MAUVAISE ? Parce qu’elle dénature les acides gras insaturés, en les
transformant en acides gras trans, responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol et de la baisse du bon cholestérol. Ainsi, ces huiles hydrogénées consommées régulièrement augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France.
COLLECTION GRIFFÉE 2020 - 2021
la manufacture du goût