








Recevez nos offres par email en vous inscrivant à l’accueil de votre magasin.
Téléchargez l’application Mon E.Leclerc pour consulter toutes nos offres.
Retrouvez toute la promo sur www.e.leclerc
Rendez-vous en magasin pour en savoir plus.
Flashez ici pour accéder à toutes les promos de la semaine.
Ensemble, limitons la consommation de papier.
Madame, Monsieur, chers Parents,
Cette année 2022-2023 a été une année riche en tous points ! De nombreux projets ont une nouvelle fois rythmé l’année. Selon les âges, les niveaux de classes, les options et les sections mais également selon les souhaits et intérêts des jeunes, nos élèves et étudiants ont participé à de nombreux projets. Ce livre vous permettra d’en avoir un aperçu. Comme chaque année, les résultats aux examens demeurent excellents. Ainsi, 97% des élèves et étudiants ont réussi leurs examens. Ils sont 414 à avoir obtenu leur diplôme avec 100% de réussite en CAP pâtissier et Agent de sécurité, 100% de réussite en Baccalauréat Restauration, Maintenance de Matériels Agricoles, EDPI, Accueil, Optique-Lunetterie et 100% de réussite au Baccalauréat général et technologique dont 2 félicitations du jury.
2/3 de l’ensemble des lauréats ont obtenu une mention ! Nous aurons la joie de les retrouver courant octobre pour leur remettre leurs diplômes. Cette année également, un élève de Terminale EDPI a fini 2nd exæquo au concours général des métiers en dessin industriel.
Afin d’accompagner les élèves se destinant à des études de médecine, nous avons créé depuis cette année, un partenariat avec Sup Dijon afin que dès la terminale, les élèves puissent être préparés à la 1ère année des études de santé.
Les examens de Cambridge et le dual diploma, proposés au sein du collège et du lycée Jeanne d’Arc, sont aussi un excellent moyen de se préparer aux études supérieures.
La bonne orientation des élèves reste une des priorités majeures pour notre ensemble scolaire. C’est pour cela que le samedi 1er avril, en collaboration avec l’association des parents d’élèves, nous avons organisé un forum « des métiers et de l’orientation » au C.A.P de Paray-le-Monial. Cette journée a rencontré un franc succès et a permis à de nombreux visiteurs de venir prendre conseil et de trouver des réponses à leurs interrogations.
de gauche à droite :
Laurence GIVRY, Adjointe de direction Lycée Jeanne d’Arc
Frédéric LACROIX, Adjoint de direction Lycée Sacré-Cœur
Dominique LAZZARINI, Chef d’Établissement Écoles Jeanne d’Arc et Sainte Cécile
Eric DIDIO, Chef d’Établissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire
Sabrina AUBLANC,
Adjointe de direction Collège Jeanne d’Arc
Stéphane HERMANN, Responsable vie scolaire Collège, Lycées Jeanne d’Arc et Sacré-Cœur
Céline BILLAUD, Adjointe de direction Lycée Sacré-Cœur
De nombreux travaux sur l’ensemble des établissements ont été également réalisés cette année. Nous pouvons souligner les importants chantiers de réfection des toitures et des façades du collège Jeanne d’Arc et d’une partie du lycée Sacré-Cœur ainsi que le changement de la chaufferie du collège et des lycées qui seront terminés courant septembre – octobre 2023.
Afin de mettre l’accent sur « l’unité » de notre ensemble scolaire, nous avons décidé d’articuler cette édition 2022-23 du livre de l’année autour des 4 grands axes qui composent notre projet d’établissement.
Ainsi chacun pourra se rendre compte que de l’école à l’enseignement supérieur, nous partageons les mêmes valeurs autour d’un même projet. « Nous nous sentons responsables de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et de tous ceux qui nous sont confiés », « connaître précisément chacun des élèves est pour nous indispensable », « éduquer collectivement est primordial », « vivre des temps forts et permettre le cheminement personnel n’est pas une alternative pour nous », « porter une attention particulière aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles est bien entendu prioritaire».
Je remercie bien sincèrement les associations des parents d’élèves, le comité de loisirs de l’école maternelle et primaire, l’organisme de gestion de participer pleinement à la réussite de tous nos projets.
Je remercie également les annonceurs, les parents, les enseignants, les éducateurs, les élèves ainsi que l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de ce livre.
Eric DIDIO, Chef d’établissement coordinateurL’école lasallienne est « moyen de salut » en :
- dispensant une instruction et une éducation de qualité à tous
- préparant les jeunes à leur vie sociale et professionnelle
- annonçant de manière explicite l’Evangile et en aidant chacun à le vivre
- aidant chaque jeune à se connaître et à donner du sens à sa vie.
Les jeunes sont au coeur de la vie de l’école lasallienne, qui s’efforce de :
- connaître personnellement chaque jeune et l’aider à se connaître lui-même
- porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles
- travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative
- évaluer régulièrement et renforcer le service effectif rendu aux jeunes les moins favorisés.
L’école lasallienne considère
l’éducation comme une oeuvre.
- Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun
- Permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif
- Travailler en partenariat avec les autres établissements catholiques, nouant des liens spécifiques avec les établissements du réseau lasallien.
L’école lasallienne conjugue l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, et pour cela :
- Favorise la formation du jugement personnel et l’éducation au choix
- Donne à chacun les occasions d’exercer et d’éduquer sa liberté et sa responsabilité dans la vie de la classe et de l’école
- Insiste sur l’apprentissage du « vivre ensemble » dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne
- Propose à tous l’Evangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie
- Rejoint les jeunes dans leurs diversités culturelles et religieuses, par des propositions pastorales diversifiées
Éduquer au développement durable en réalisant des actions concrètes
>> Collège - Lycée Général et Technologique - Lycée Professionnel
>>
*
80 jeunes du lycée général ont reçu leur certificat VOLTAIRE.Ce certificat en orthographe atteste du niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des titulaires.
*
Cette certification internationale reconnue par les universités et de nombreuses écoles supérieures, est un atout essentiel pour les études supérieures et les mobilités futures de nos élèves. Les jeunes se présentent aux examens en juin afin d’obtenir le Key (niveau A2), le Preliminary (niveau B1) ou le First (niveau B2).
Lors de la remise des diplômes, les lauréats ont coiffé le célèbre « mortarboard » de l’université de Cambridge.
*
Le Dual Diploma permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde, permettant d’obtenir le High School Diploma américain en parallèle du Baccalauréat français. 33 élèves sont actuellement engagés dans ce programme.. 9 élèves de Terminale seront diplômés en juillet à la Sorbonne à Paris.
NOS SPÉCIFICITÉS
- Un réseau d’établissements lasalliens, fort d’un projet éducatif commun centré sur le jeune (124 établissements en France, 1 000 établissements dans le monde répartis dans 79 pays)
- Aménagement des temps scolaires (séquences de 50 mn de cours) qui nous permet de répondre aux besoins des jeunes par la mise en place de soutien, remédiation, approfondissement, tutorat adultes-élèves et élèves-élèves, suivi personnalisé des élèves
- International : sections européennes, attestations euromobipro, certifications allemande et Cambridge, Bac américain (High School Diploma), voyages, échanges, périodes de formations en entreprises. Angleterre, Allemagne, Slovaquie, USA, Chine, Suède, Italie, Espagne, Grèce, Irlande, …
- Equipements pédagogiques performants
- La diversité de nos formations nous permet de travailler au plus près l’orientation des jeunes
- Sections sportives : RUGBY en collège et lycée général, technologique et professionnel - BASKET en lycée général et technologique
- Des enseignements optionnels en lycée général et technologique : DANSE-STEP, VTT-MUSCULATION, ARTS, LV3 ITALIEN CHINOIS, LATIN
- Internat avec un projet d’accueil spécifique - Logements étudiants
- Proposition pastorale pour tous
Maternelle et primaire
CLASSES D’ORIENTATION :
> 4ème dispositif réussite : pour reprendre confiance
BAC GÉNÉRAL SPÉCIALITÉS :
> Humanités, littérature et philosophie
> Langues, littératures et cultures étrangères
> Mathématiques
> Sciences de l’Ingénieur
> Physique Chimie
> Sciences de la Vie et de la Terre
> Sciences Economiques et Sociales
> Histoire-Géo, géopolitique et sciences politiques (via la plateforme à distance)
BAC TECHNOLOGIQUE :
> Management et Gestion : STMG
> Santé et Social : ST2S
CAP :
> Agent de sécurité
> 3ème Prépa métiers : pour préparer son orientation professionnelle
BAC PROFESSIONNEL :
> Métiers de l’Accueil
> Métiers du Commerce et de la Vente
> ASSP Accompagnement, soins et services à la personne
> Métiers de l’Hôtellerie CSR Commercialisation et Service en Restauration
> Métiers de l’Hôtellerie Cuisine
> MP3D Modélisation et Prototypage 3D
> MMA Maintenance Matériels Agricoles
> Optique lunetterie
> Métiers de la Sécurité
> TRPM Technicien Réalisation Produits Mécaniques *en apprentissage
BP :
> ATPS Agent Technique de Prévention et Sécurité *en apprentissage
BTS :
> Pâtissier
> Cuisine *en apprentissage
> Comm. Service en hôtel café et restaurant *en apprentissage
> SP3S Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social *en initial ou *en apprentissage
> CPI Conception de Produits Industriels *en apprentissage
> MCO Management Commercial Opérationnel *en apprentissage
> OL Opticien-Lunetier *en apprentissage
L’animation pastorale fait partie intégrante de notre Projet Educatif. Elle est au coeur de notre mission éducative. Un établissement catholique se doit d’être ouvert à tous, dans le respect de chacun, mais avec ce souci bien ancré de communiquer à tous le message de l’Evangile, source de bonheur et de salut pour chacun.
L’animation pastorale est vécue, à chaque niveau, de la maternelle à l’enseignement supérieur, grâce à la participation de nombreux bénévoles : professeurs, personnels, parents et amis de l’ensemble scolaire.
L’organisation de cette animation pastorale se fait en étroite collaboration avec la Paroisse, le Diocèse et la tutelle Lasallienne. Le thème d’année du réseau lasallien est mis en lumière à travers nos projets.
Eveil à la foi, f ormation religieuse ou culture religieuse (1h par semaine)
Moments de prière et de célébrations
Accompagnement pour la préparation au Baptême et à la 1ère communion en lien avec la Paroisse
Actions ou projets fédérateurs (bénédiction des cartables…)
Catéchèse ou culture chrétienne et religieuse, messes mensuelles
Préparation à la Profession de Foi en 6° et aux Sacrements (Baptême, Con rmation) en lien avec la Paroisse Groupes de ré exion et de partage en 5e, 4e et 3e, sur le sens de la vie, l’amour, la fraternité, les religions…
Ciné -débat trimestriel
Ciné -débat mensuel
Engagements personnels en 1ères (resto du cœur, soutien scolaire, engagements associatifs divers…)
Conférences pour les Terminales
Ateliers à thème pour tous, sur la connaissance de soi et la relation aux autres
Célébrations (messes mensuelles, messe de l’Avent…)
5 jours à Lourdes au service des malades pour les élèves de 2nde générale et 2nde ASSP
Préparation à la con rmation
Temps de prière mensuel pour les internes
Des travaux sont réalisés tout au long de l’année sur tous les sites : rénovations couloirs et escaliers, remplacements fenêtres et portes, accessibilité, aménagement cours, isolation, façades, toitures, chaudières, etc..
A ceux-ci s’ajoutent les rénovations de salles et divers équipements.
Le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté participe au financement des travaux pour nos lycées.
Changement fenêtres école Ste Cécile
Réfection salle psychomotricité école
Création élévateur PMR bâtiment ASSP lycée professionnel
Réfection accueil garderie école
Réfection salle 3 lycée professionnel
PARTICULIERS-ENTREPRISES-AGRICULTEURS COMMERCANTS-PROFESSIONS LIBÉRALES
AUTO-HABITATION-MUTUELLE – PRÉVOYANCE-PLACEMENT-RETRAITE – GESTION DE PATRIMOINE
Frédéric ROBIN & Philippe BAUDOT Agents Généraux associés
Immatriculés à l’ORIAS sous les n°20003597 et 20003798 www.orias.fr Soumis au contrôle de l’ACPR - 4 Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS
SELARL VICTORIA, Me Philippe ENGEL et Me Victor BERNARD-BRUNEL, successeurs de Me Bernard DUCAROUGE et Me Daniel CHOLEZ Tél. 03.85.81.78.98 ou 06.76.62.28.79
celine.desmolles.71130@notaires.fr - https://www.engel-bernardbrunel.notaires.fr/
MAISON A VENDRE A PARAY LE MONIAL en Saône-et-Loire (71)QUARTIER RESIDENTIEL - PROXIMITE ZONE COMMERCIALEECOLES - POLE SANITAIRE - Venez découvrir cette maison sur sous-sol comprenant une entrée avec placard desservant une cuisine meublée, un salon-séjour de 36 m² environ, dégagement, deux chambres dont l'une avec placard, une salle de bains, un WC indépendant; Le sous-sol est accessible depuis l'intérieur, lequel comprend un garage, une buanderie, une chaufferie, une pièce (éventuellement à usage de chambre), une cave; 92 m² habitables; Chauffage au gaz; Assainissement collectif.
Le versement de la Taxe d’Apprentissage contribue à la formation des jeunes en finançant l’achat de matériel pédagogique et technologique performant et innovant (logiciels professionnels, machines, outils, ordinateurs…).
Vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise, vous versez 0.09% de votre masse salariale 2022. Après prélèvement de la totalité du solde en une fois via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’Avril 2023, vous devez affecter votre versement aux organismes de votre choix via la plateforme SOLTéA entre avril et septembre 2023.
Nous vous invitons à nous identifier sur SOLTEA en recherchant notre établissement via l’UAI 0711755X, pour le versement de votre taxe d’apprentissage et vous en remercions par avance.
N’hésitez pas à communiquer cette information aux dirigeants d’entreprises, artisans, commerçants, que vous connaissez.
Les investissements réalisés en 2022 grâce à la taxe d’apprentissage reçue :
Nos Projets 2023 :
• En section optique : Postes examens de vue - Autoréfractomètre
• En section hôtellerie : Armoire négative - Armoire froide positive - Grill panini professionnel
• En section industrielle : Scanner 3D
L’APEL, Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, est une association régie par la loi de 1901.Elle est présente dans 6 500 établissements et regroupe plus de 900 000 familles.
L’APEL a été créée il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Au sein de l’établissement, l’APEL a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves. L’APEL de l’Ensemble Scolaire La Salle compte 975 familles adhérentes ce qui, par ce choix, implique la transmission de valeurs partagées et un investissement personnel.
Forte de cette structure associative très importante et bien organisée, l’APEL de l’Ensemble Scolaire La Salle a pour mission de mettre en place les actions suivantes au sein de l’établissement :
• Un stand sur chaque site pour renseigner les parents lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement,
• L’accueil des parents des sixièmes et maternelle/primaire le jour de la rentrée scolaire autour d’un café rassurant,
• L’organisation de conférences-débats sur des thèmes scolaires et éducatifs à destination des parents,
• L’organisation de rencontres parents-école,
• Une formation « des parents correspondants » qui représenteront les familles lors des conseils de classe.
• Le forum des métiers. Les parents d’élèves sont venus présenter leurs professions aux élèves de 3e , 2ndes, 1ères et terminales.
L’APEL choisit de participer financièrement à divers projets au sein des différents niveaux de classe : voyages scolaires, sorties pédagogiques. Afin de récolter des fonds, l’APEL organise ventes et actions au cours de l’année. L’établissement invite l’APEL au conseil de la pastorale, au conseil d’établissement pour contribuer à l’élaboration du projet éducatif. L’APEL est membre de droit de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’École Catholique) afin de suivre la gestion financière de l’établissement.
Nous recherchons des parents volontaires pour participer et nous aider lors de nos diverses manifestations, pour être membre également de notre Conseil d’Administration. N’hésitez pas à nous contacter, vous serez les bienvenus ! Merci.
Président : Monsieur Jean-Pierre BOUILLOT - apel@ecparay.fr
Le CLEP (Comité de loisirs de l’Ecole primaire et maternelle) est une association
« loi 1901 » qui a pour but d’organiser la fête de l’école.
Le bénéfice est entièrement réparti dans divers domaines : achat jeux, matériel pour primaire et maternelle (ex : jeux de cour en maternelle, matériel activité physique), participation aux voyages pédagogiques, aux spectacles proposés aux enfants durant l’année, travaux manuels…
Le CLEP se réunit environ, 5 fois dans l’année et est présidé par Arnaud LABAUNE.
Toutes les bonnes volontés sont invitées à venir nous aider pour la fête de l’école et nous rejoindre au sein du bureau.
Une association pour contribuer au bien-être de nos enfants.
Notre association a pour but de soutenir l’équipe pédagogique dans la réalisation de ses projets et dans le développement de l’école.
Nos missions ont pour objectifs de :
- Mettre en place des manifestations dans le but de pouvoir financer tout ou partie des actions de nos enfants
- Participer à la vie de l’école
- Faciliter les relations parents / équipe éducative
- Partager idées, attentes et préoccupations.
Nos interventions durant l’année scolaire :
- Marché de Noël
- Participation pour l’achat de livres, de sortie cinéma
- Organisation de notre soirée théâtre
- Fête de l’école
- Participation pour les sorties de fin d’année
Plus l’APEL compte de membres, plus les idées sont riches et variées, plus les projets sont réalisables et leur mise en œuvre facile. Venez nous rejoindre !
Présidente : Madame DELBLOUWE
Tous les élèves de l’école Sainte-Cécile ont participé au vendredi fraternel sur le thème de Pâques et du printemps. Au programme : décoration d’un œuf de Pâques, jardinage avec plantation des semis pour le jardin, dessin à la craie dans la cour et jeux du parachute. La journée s’est achevée par une chasse aux œufs et un goûter.
Les élèves de Cp/Ce1 de l’école Sainte-Cécile ont découvert le tennis de table. Ils ont appris les règles et étaient très enthousiastes lors des séances.
Tous les enfants de l’école Sainte-Cécile ont relevé le défi sur les parcours aventure accrobranche. Les élèves se sont bien amusés et ont passé une excellente journée.
Les élèves de Gs de l’école Jeanne d’Arc ont visité la caserne des pompiers de Paray le Monial grâce à deux élèves du lycée du Sacré Coeur : Sarah et Loïc.
De la maternelle au primaire, l’école Jeanne d’Arc a fêté Carnaval à la mi-Carême. Les élèves de la filière Métiers de la Sécurité du lycée Sacré-Cœur ont encadré les enfants pour le défilé dans le centre-ville de Paray-le-Monial. Tous se sont retrouvés ensuite dans la cour du primaire pour faire la fête et déguster les beignets préparés par les parents.
Et c’est reparti pour une “nouvelle saison” de Scène à toi Scène à moi à l’école Jeanne d’Arc. C’est une scène ouverte qui permet aux enfants d’exprimer leurs talents, leurs passions dans différents domaines : danse, musique, théâtre, cirque, fables, chant, arts plastiques, gym, yoga, collections de voitures, de maillots de foot, de légos…
Bravo à tous les enfants très enthousiastes. De nombreux applaudissements ont retenti dans la salle de conférence.
LES CM1-CM2
Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de Cm1-Cm2 de l’école Jeanne d’Arc se sont rendus au lycée du Sacré-Cœur. Les élèves ont été accueillis par les lycéens de 2nde BAC PRO Métiers de la Restauration qui leur ont proposé de nombreuses animations pour découvrir différentes saveurs. Une très belle journée d’échange et de partage.
LES CE1 ET CE2
Les classes de Ce1 et Ce2 de l’école Jeanne d’Arc se sont rendues à la maison du patrimoine à Matour pour des activités en pleine nature.
En utilisant leurs 5 sens les enfants ont pu approfondir leurs connaissances sur les insectes, les oiseaux et les végétaux qui les entourent.
Des ateliers de Land Art leur ont également permis de coopérer pour réaliser des œuvres éphémères. Ils ont aussi appris 3 jeux, jouer avec des cailloux ou des objets qu’on trouve dans la nature.
Ils ont pique-niqué dans le très beau parc de la maison du patrimoine et même les canards voulaient devenir leurs amis…. Ce fut une très belle journée d’émerveillement et de douceur au milieu de la nature.
Toute la maternelle de l’école Jeanne d’Arc s’est rendue au château de Sully en Bourgogne. Après la visite du château, les enfants se sont promenés dans le parc et ont nourri les animaux de la bassecour. Ils ont passé une très belle journée.
Les classes de Cp et de Cp-Ce1 de l’école Jeanne d’Arc se sont rendus sur le site remarquable de la Roche de Solutré. Tous ont réalisé courageusement son ascension en observant la richesse de la faune et la flore et ont été impressionnés par le beau panorama.
Les Cp, à travers un atelier « Silex, une pierre à tout faire » se sont mis dans la peau d’un homme préhistorique en reproduisant ses gestes. La démonstration d’allumage de feu a suscité beaucoup d’intérêt.
De leur côté, les Cp -Ce1 ont fait la visite guidée du musée, ce qui leur a permis de retracer la vie des hommes préhistoriques. Tous sont repartis ravis de cette sortie.
Un gendarme est venu à la rencontre des 6e pour les sensibiliser aux risques du cyberharcèlement et des violences numériques qui les guettent sur les réseaux sociaux.
L’ensemble des élèves de 3e du collège a participé à une sortie à Lyon sur les traces des victimes du nazisme. Ils ont pu découvrir les lieux de la résistance lyonnaise et profiter des collections du Centre de la résistance et de la déportation. Ils ont eu ensuite la chance d’accueillir au collège puis d’écouter pendant plus de deux heures le témoignage de Monsieur Raymond RENAUD, ancien déporté de Buchenwald. Ce dernier, résistant de la première heure, a vécu près de 4 ans au camp. Il a raconté avec précision ses souvenirs à nos élèves attentifs et émus.
Remise des prix aux élèves du collège ayant participé aux concours d’espagnol « El campeonato » et d’anglais « Big Challenge ». Félicitations aux lauréats mais aussi à tous les participants.
Au programme : visite des monuments du célèbre architecte Gaudí, comme le park Güell, la sagrada Familia ou encore la casa Batlló. Ils ont pu parcourir les différentes régions espagnoles représentées au Pueblo Español à travers l’architecture des maisons, l’artisanat et la gastronomie. Balade sur l’incontournable avenue centrale de La Rambla, découverte des installations Olympiques ou encore arrêt à la boutique du FC Barcelona.
L’atelier création et dégustation de tapas et de churros a remporté un grand succès auprès des élèves.
Enfin, sur le chemin du retour, une pause surréaliste les a surpris au Musée Dali de Figueras. Pendant ce séjour les élèves ont donc pu à la fois découvrir des sites incontournables du patrimoine de la ville mais aussi perfectionner leur espagnol, grâce à leur immersion au sein des familles d’accueil qui leur ont fait découvrir leurs us et coutumes. De ce voyage dépaysant et enrichissant, les élèves sont rentrés ravis et avec des souvenirs plein la tête.
Les échanges court et long ont pu reprendre cette année avec Bad-Dürkheim en Allemagne. Ces échanges pour les collégiens avec la ville jumelée avec Paray-le-Monial, sont des moments de découverte humaine et culturelle qui favorisent l’apprentissage de la langue allemande.
POUR LES 3E
Un échange d’une semaine a eu lieu pour les collégiens hispanophiles qui ont pu partir à Valence à l’automne avant d’accueillir en France leurs correspondants espagnols.
ÉLÈVES DE 6ÈME
Les élèves ont découvert Nîmes et ses arènes ; Avignon, son Palais des Papes et le célèbre pont ; Glanum et ses vestiges romains ; les Baux de Provence.
LGT
Début du séjour des lycéens par une belle journée dans la Rome Baroque et la Rome Antique. Les élèves ont découvert le Château Saint Ange avec le tombeau d’Hadrien, puis les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Le séjour s’est poursuivi ensuite à Tivoli avec la visite de la Villa d’Este et ses beaux jardins, avant un retour à Rome pour la visite du musée national Massimo et de la Basilique Sainte Marie des Anges et des Martyres.
Pour la dernière journée à Rome, visite des Catacombes de Saint Calixte, et de Saint-Paul hors les murs, et balade de la Piazza del popolo jusqu’à la fontaine de Trévi. Sur le chemin du retour, visite de Florence ville de l’art avant un retour en France avec de merveilleux souvenirs.
Dans le cadre de ce dispositif permettant une sensibilisation au théâtre et aux arts du spectacle, les élèves de 1ère ST2S ont pu participer à un atelier de pratique théâtrale conduit par des artistes professionnels, rencontrer et échanger avec les comédiens.Ils ont pu également assister à un spectacle au théâtre de Macon : KING LEAR SYNDROME OU LES MAL-ELEVES d’après Shakespeare par la compagnie Tout un ciel.
Les élèves latinistes de seconde, première et terminale se sont rendus à Lyon pour découvrir la cité antique de Lugdunum, capitale des trois Gaules au premier siècle après Jésus-Christ.
La journée a commencé par la visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière dans laquelle les élèves ont pu admirer les mosaïques, notamment celle représentant Saint Pothin, premier évêque et martyr de Lyon lors des persécutions romaines de 177 après Jésus-Christ.
La visite s’est poursuivie au musée Lugdunum, musée gallo-romain de Lyon. Les guides ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les jeux et les spectacles dans l’antiquité : jeux du cirque, de l’amphithéâtre et spectacles au théâtre ou à l’odéon. Cette visite s’est prolongée par la découverte des vestiges de deux de ces édifices, le théâtre et l’odéon.
Pour terminer cette journée, les latinistes se sont rendus au musée des Beaux-Arts
où une visite guidée des salles grecques et romaines les attendait : les objets d’art ou de la vie quotidienne n’ont plus de secrets pour eux ! Ce fut une belle journée ensoleillée riche en découvertes et émerveillements !
Les élèves de Terminale SI ont découvert les fours de cémentation et cristallisation chez ECM et visité l’entreprise Micro-Technic à Grenoble, le pro de l’usinage de précision. Après un voyage dans l’univers de l’hydroélectricité au musée Hydrélec, un peu de détente active s’est offert à eux avec une excursion sur la Via Ferrata et ses passerelles himalayennes pour clôturer ces trois jours intenses.
Les jeunes argentins ont passé trois jours au lycée en vue d’un futur échange et ont participé à différentes activités avec nos lycéens (séance équitation à l’association Rêne en mains de Varenne-Saint-Germain, atelier cuisine et repas au restaurant d’application du lycée pro, soirée bowling…)
Onze élèves de seconde générale ont eu la chance de participer à un échange avec notre lycée partenaire en Californie : Justin Siena High School. Après un temps d’échanges par mail et messagerie pour faire connaissance, les élèves se sont envolés pour Napa, près de San Francisco, où ils ont passé dix jours à visiter et découvrir la culture américaine. Les jeunes américains sont ensuite venus passer dix jours chez nous début juin et nous leur avons fait visiter les grandes villes françaises de Dijon, Lyon et Paris notamment.
Trois élèves de seconde générale sont parties le 18 mars 2023 pour 2 mois d’immersion dans un lycée américain North Muskegon High School. Elles ont vécu dans les familles de leurs correspondantes et sont rentrées en France le 14 mai accompagnées de leurs nouvelles amies américaines. Ces dernières ont vécu la fin de l’année scolaire chez nous au lycée général jusqu’au 8 juillet.
Séjour en Angleterre pour un groupe d’élèves du lycée, avec visite de Londres, Cambridge, Oxford entre autres.
Un retour en France avec de beaux souvenirs.
Nous avons accueilli trois jeunes slovaques du lycée lasallien de Bratislava pour un mois dans notre établissement en février-mars. Les jeunes ont pu vivre les cours avec leurs correspondants français et découvrir le pays lors des week-ends en famille.
Nos élèves français ont eu la chance d’aller à leur tour en Slovaquie en avril-mai. Cet échange, en langue anglaise, a permis aux uns et aux autres de progresser humainement et linguistiquement.
Ce séjour était essentiellement axé sur le thème de la bande dessinée et était en lien avec les divers projets menés au cours de l’année. Les élèves ont pu découvrir le centre belge de la bande dessinée ainsi que le parcours fresques au centre de Bruxelles. Il se sont ensuite rendus au musée Hergé à Louvain-la-Neuve avant de revenir à Bruxelles pour visiter le musée des figurines de la bande dessinée.
La dernière journée fut consacrée à la visite du musée d’art et d’histoire au parc du cinquantenaire.
Les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’usine Modern’Optique à Oyonnax ainsi que le musée de la lunette à Morez.
Les élèves ont parcouru ce salon leader en Europe, dédié aux secteurs des microtechniques et de la précision ainsi qu’aux micro-nanotechnologies.
Ils ont pu découvrir tous les métiers et les secteurs de pointe concernés par les microtechniques et voir les machines outils et leurs équipements.
Les classes de 2nde BAC MVM et 1ère BAC MMA se sont rendues au sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne. Lors de la visite de ce salon européen, les élèves ont pu découvrir entre autre les matériels et les nouveautés proposés par les constructeurs présents.
La classe de 2MRC s’est rendue à Paris durant 3 jours. Un programme riche et intense leur avait été préparé pour chacun des deux groupes avec des visites au musée Grévin, au Louvre, et musée des arts décoratifs.
La visite de la cité de l’économie leur a permis de comprendre le fonctionnement des marchés. Détour ensuite par le Printemps Haussmann et la visite des coulisses avec la vue imprenable du haut du 8e étage.
Dernière balade avant le retour dans l’un des plus élégants jardins de Paris, le Parc Monceau dans le 17e
Dans le cadre du devoir de mémoire et en lien avec le programme d’histoire/géographie, les élèves de 3e Prépa Métiers se sont rendus sur le site patrimonial et mémoriel d’Oradour-sur-Glane. Après la visite du musée, les élèves ont ensuite découvert les ruines du village détruit. Les élèves ont été touchés par ce lieu chargé d’Histoire.
La deuxième journée de ce voyage fut plus ludique et s’est déroulée au parc du Futuroscope où les attractions à sensation ont ravi les élèves. Ils ont pu dansé avec les robots et les « Lapins crétins ».
Tous sont revenu enchantés de ce voyage qui se voulait être à la fois culturel et récréatif.
Nos élèves de BAC professionnel Métiers de la sécurité et CAP Agent de sécurité ont participé à trois jours intenses d’immersion à l’UIISC7 de Brignoles ! Ils ont eu l’opportunité de découvrir les différents métiers de la sécurité civile mais également la vie en régiment.
Temps fort avec la remise officielle du fanion de la filière au commandement de l’UIISC7. Et pour finir, la visite hélico avec une équipe de l’ALAT en exercice sur site.
Une expérience enrichissante qui leur a permis de mieux comprendre leur futur choix de métier et de se préparer au mieux pour leur avenir professionnel.
Direction ensuite à Toulon, où les attendait une magnifique excursion en mer. Ils ont eu la chance de visiter la rade et de découvrir les différents navires de la flottille amphibie. Une expérience inoubliable qui marquera à jamais leur passage dans cette région du sud de la France.
16 élèves de différentes filières du lycée professionnel ont eu l’occasion de vivre une expérience de stage professionnel à l’étranger cette année.
Trois élèves de terminale restauration ont passé 2 mois à Budapest (Hongrie). Trois élèves de terminale ASSP ont passé un mois à La Vallette (Malte). Enfin, trois élèves de 1ère Métiers de l’Accueil et sept élèves de 1ère Métiers du Commerce ont passé un mois à Budapest (Hongrie). Ces périodes de formation en milieu professionnel en Europe permettent aux élèves d’obtenir la mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat et/ou d’obtenir une attestation Euromobipro.
Pour leur sortie de fin d’étude, les élèves de Terminale CAP Pâtissier ont découvert la vieille ville de Beaucaire, son château et son centre historique.
Après un détour au musée du bonbon Haribo à Uzès, séances détente avec karting et piscine.
Sortie de fin d’année scolaire au parc d’attractions et parc animalier LE PAL pour la classe de 4e dispositif réussite dans une excellente ambiance.
Une invitation au voyage pas comme les autres, Les élèves de Term Métiers du commerce ont bien terminé l’année. Un grand tour dans une cité emblématique, pont entre l’orient et l’occident, Venise, la place Saint Marc et son palais des Doges, les canaux et façades décorées… Visite du Fondaco de Tedeschi, un palais restauré pour accueillir les grandes enseignes de luxe. Une expérience inoubliable pour tous, élèves comme enseignants.
Belle destination pour les élèves de Terminale BAC Métiers de l’Accueil partis à la découverte du sud de l’île de beauté : visites guidées de Bonifacio et Porto Vecchio et leurs citadelles ; excursion en bateau dans le parc national pour observer falaises et grottes marines.
Les apprentis de BTS MCO ont participé à un jeu d’entreprise proposé par la Banque de France. Il s’agissait d’un jeu de plateau où chaque équipe après avoir créé une entreprise devait suivre l’évolution économique de celle-ci. Le jeu faisant appel à des notions de gestion ; les étudiants pouvaient ainsi se familiariser avec les éléments du Bilan et du Compte de résultat. Attention aux investissements hasardeux et aux cartes évènements vous annonçant un « dégât des eaux » ou « votre commercial tombe amoureux de la voisine et vous perdez tous vos clients au profit de l’entreprise d’à côté ! »
Monsieur Métayer, adjoint de direction de la Banque de France et animateur du jeu a veillé au bon déroulement et conseillé nos étudiants pour leurs investissements. Un jeu à la fois ludique et instructif qui sera réemployé comme outil pédagogique.
BTS 2 MCO
En ce dernier jour de formation les BTS MCO deuxième année ont effectué une sortie pédagogique à Chalon sur Saône, Beaune et Nuit Saint Georges.
L’objectif était de les sensibiliser à la production « Made in France » et à la sauvegarde des savoir-faire français, à travers la visite de la Moutarderie Fallot à Beaune et du Cassisium à Nuit Saint Georges. Après les visites très complètes des deux musées et des dégustations de moutardes et sirops les apprentis manageurs en ont profité pour faire quelques achats de produits made in Bourgogne ! La journée s’est poursuivie jusqu’à l’entrepôt Amazon à Chalon sur Saône. Après une visite détaillée de la plateforme d’expédition Amazon, les apprentis se sont dirigés vers deux entreprises labellisées EPV (entreprises du patrimoine vivant) pour leur engagement local.
Le samedi 1er avril, l’ensemble scolaire, les enseignants et les élèves des lycées ont mis en valeur leur formation sur différents stands lors de cet événement, organisé par l’APEL. Des parents d’élèves, professionnels, anciens élèves, étaient également présents pour échanger et faire découvrir leurs différents métiers. Les élèves ont ainsi pu voir les diverses opportunités professionnelles qui s’offrent à eux après leur formation.
Cette journée fut riche en échanges et en découvertes.
Les élèves ont été sensibilisés aux risques liés à la conduite, notamment les risques d’accidents liés à l’utilisation de téléphones portables, à la conduite en état d’ivresse et à la vitesse excessive. Ils ont également appris comment éviter les accidents en respectant les règles de circulation et en étant attentifs à leur environnement. En outre, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les conséquences juridiques et les conséquences à long terme des accidents de la route, ainsi que les différentes techniques de conduite pour éviter les accidents.
Cette activité a été très bénéfique pour les élèves, qui ont pu acquérir des connaissances précieuses sur la sécurité routière. Les élèves ont également appris l’importance de respecter les règles de conduite et les conséquences de ne pas le faire.
Cette demi-journée de prévention et de sécurité routière a été un grand succès et a permis aux élèves de mieux comprendre les risques liés à la conduite et de prendre des décisions plus éclairées sur la route.
L’ensemble scolaire espère que cette activité contribuera à réduire le nombre d’accidents de la route chez ses élèves et dans la communauté en général.
Comme chaque année maintenant en octobre, élèves et équipes éducatives ont été invités à s’habiller en bleu pour fêter l’Europe lors des Erasmus Days. Cette journée de sensibilisation à l’Europe a été rythmée par l’hymne européen à la place de la sonnerie habituelle. Au lycée professionnel, les élèves ayant déjà vécu une expérience Erasmus+ ont témoigné auprès des élèves qui se préparaient à partir.
Les intervenants départementaux de sécurité routière sont venus présenter sous forme théâtralisée la reconstitution d’un procès au tribunal, basé sur des faits réels, afin de sensibiliser les élèves. Les lycéens de 2nde MRC, 1ère MHR, 1ère ST2S, 1ère STMG et 1ère générale spécialité SES ont été concernés par cette action.
Dans le cadre de l’orientation, les documentalistes du collège et des lycées ont renouvelé cette action, animée par les lycéens de 1ère BAC général, technologique, professionnel et CAP, afin d’informer les collégiens sur les formations proposées au sein de nos lycées, les spécialités, les métiers, et la vie lycéenne.
Les élèves du Cp au Cm2 ont eu une intervention des pompiers. Au programme, numéros d’urgence, position latérale de sécurité, massage cardiaque et risque domestique.
Mme Bernard et de Mr Rameau sont venus à la rencontre des élèves de primaire pour leur parler d’un petit village de Madagascar et plus particulièrement de l’école d’Amby.
Les enfants de là-bas ont énormément de besoins, c’est pourquoi l’école a organisé une collecte durant la période du Carême.
Impulsée par 3 étudiantes de BTS SP3S, une action de sensibilisation aux gestes de premier secours a été proposée à la classe de Cm1-Cm2 de l’école Jeanne d’Arc. Ainsi, 10 Jeunes Sapeur-Pompiers des lycées de l’ensemble scolaire ont animé des ateliers, préalablement et conjointement organisés et élaborés avec les étudiants de BTS. Les plus jeunes ont appris la position latérale de sécurité, à alerter les secours de manière efficace et à effectuer les premiers actes sur une victime. Ils ont pu poser de nombreuses questions. Ce fut une rencontre très enrichissante.
Les élèves de Grande Section de l’école Jeanne d’Arc sont heureux de vous annoncer la naissance en classe de 2 poussins : CUI-CUI et PIOU-PIOU.
Ils sont nés le 15 mars.
CINÉMA » POUR LES CM1 ET CM2
La classe de Cm2 de l’école Jeanne d’Arc a réalisé un film sur le thème d’une enquête policière. Chaque enfant a pu jouer un rôle différent : enquêteur, voleur, journaliste, FBI, juge, témoin, mafia...
Les Cm1/Cm2 ont tourné quant à eux un film dans lequel, des élèves, après avoir été punis, sont partis dans le village de Gamelon, sur la planète Oter. Ils ont rencontré des mages blancs, des mages noirs et des villageois, les rebelles. Heureusement, avec l’aide des enquêteurs, tout le monde a retrouvé l’école... De quoi rassurer la maîtresse ! Le film des Cm1 se déroule sur l’île des pirates qui y vivent paisiblement depuis longtemps sans savoir qu’un groupe de scientifiques expérimente leurs inventions sous terre. Cet équilibre est bouleversé par l’échouage d’un bateau croisière. A leur réveil les parents doivent rechercher leurs enfants disparus aidés par des policiers stagiaires envoyés par le gouvernement. Cachés dans le bateau des voleurs partent à la recherche des trésors des pirates. Les salles de classe ont été transformées en studio. Les élèves ont également doublé et ajouté les bruitages sur une séquence de dessin animé. La technique a aussi fait partie de leur emploi du temps : les enfants ont pu endosser le rôle de cameraman et de perchman... Une semaine basée sur la découverte, l’apprentissage des métiers, l’histoire et la technique du cinéma dans un bel esprit d’équipe !! Bravo aux enfants et merci à l’équipe de la Partomime Lumineuse qui, pour terminer la semaine, a offert un goûter aux enfants.
Les élèves de Gs de l’école Jeanne d’Arc ont pu observer des plants de fraisier à la loupe. Cela leur a permis de découvrir un monde encore plus petit...
Les classes de Cp et Ce2 de l’école Jeanne d’Arc se sont retrouvées pour passer un après-midi autour du thème des fruits et légumes d’automne.
Les Ce2 ont d’abord lu avec fierté une histoire préparée en classe, aux Cp très attentifs. Puis chacun a dû faire travailler ses sens pour reconnaître les différents produits présentés.
Après un goûter d’automne fort apprécié, l’après-midi s’est terminée par un travail collaboratif entre Cp et Ce2 afin de reconstituer le puzzle de la couverture du livre lu en début de rencontre. Un beau moment de partage et de convivialité.
Les Cp/ce1 de l’école Jeanne d’Arc se sont rendus à la Villa Médicis pour un après-midi jardinage. Ils ont préparé des semis et ont commencé la formation de massifs. Tous étaient très ravis !
Les classes de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm1-Cm2 de l’école Jeanne d’Arc ont participé à la coupe du monde de rugby organisée par le RCXV. Les enfants ont passé une très belle journée et tous ont été récompensés !!!
Un grand merci au club de rugby pour cette belle organisation et compétition.
Tout au long de l’année, les élèves de l’école Jeanne d’Arc se rendent au musée du Hiéron pour différents ateliers.
Les élèves de Gs ont participé à un atelier vitrail avant de se rendre à la Basilique pour observer les vitraux. Quelques semaines plus tard c’est un atelier sculpture qui les attendait. Ils ont fabriqué leur propre crèche en argile. Les enfants ont beaucoup aimé manipuler l’argile et tremper leurs mains dans la barbotine. Les Ce1 quant à eux ont découvert le monde égyptien. Au programme : découverte d’un temple, d’un sarcophage et un atelier autour de son prénom en hiéroglyphes.
Préparation de la fête de Pâques : la classe de Ms-Gs s’est retrouvée au musée pour un atelier intitulé « les mains dans l’argile ». Les enfants ont confectionné un petit nid qu’ils ont ensuite peint en utilisant les techniques médiévales, afin d’y installer le petit poussin en pompon en laine réalisé en classe.
A son tour la classe de Cp a profité d’une visite-atelier au musée du Hiéron. Chacun était très fier de sa production printanière. Les Cp-Ce1 ont également bénéficié d’une visite du musée et atelier créart avec les objets de récup pour réaliser un tableau sur le printemps.
502 chemin du Montot 71160 RIGNY-SUR-ARROUX
Port : 06.78.99.94.76
Une vingtaine d’élèves du collège a participé à l’atelier « langue des signes » chaque jeudi de 13h à 13h50. Ils ont préparé une chanson « En chemin » présentée lors du spectacle de fin d’année.
Les élèves de 3e du collège ont eu la chance d’assister à un spectacle mêlant théâtre et danse.
La compagnie Daruma leur a présenté «Hip Hop or not» pour les imprégner de cette culture urbaine.
Ils ont pu ensuite échanger avec les artistes sur leur ressenti. Tous étaient ravis.
10 élèves du collège ont participé au championnat régional d’athlétisme, sous un magnifique soleil ! Ils se classent 9ème sur 23 équipes engagées.
Félicitations !
Excellents résultats des élèves de l’Association Sportive. L’équipe Benjamine se classe 8ème .
Notre équipe toute catégorie se classe 2ème de Bourgogne.
BRAVO !
Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie », initié par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, des élèves de 4ème du collège ont visité la librairie de Paray-le-Monial, «Les mille pages». Leur sélection leur a valu de recevoir un bon d’achat d’une valeur de 30 € chacun.
Ludivine Bonnet, la libraire, leur a présenté le fonctionnement de la librairie (Cela faisait suite à sa première intervention au sein de l’établissement afin de présenter son métier). Les élèves sont repartis avec les livres achetés avec leur bon d’achat.
Dans le cadre d’un projet autour du livre intitulé « Des mots au livre », les élèves de 4ème ont rencontré des professionnels du livre (libraire, illustrateur, écrivaine) qui leur ont présenté leurs métiers et répondu à leurs questions.
Ils se sont ensuite rendus à la bibliothèque municipale où ils ont découvert le fonctionnement sous forme de jeu de piste. Madame Père, la directrice, leur a également présenté le métier de bibliothécaire.
lls sont allés au Salon du livre de jeunesse à Chalon sur Saône où ils ont rencontré éditeurs et écrivains. Ils ont aussi participé à divers ateliers culturels notamment le slam.
Les collégiens internes ont réalisé un décor sur panneau en bois sur le thème du dessin animé « Ratatouille » durant un atelier animé les mercredis après-midis.
Le panneau est exposé à la cafétéria sur le site du lycée professionnel.
La classe de l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisé) a réalisé une exposition en arts plastiques, dans le cadre du projet intitulé « A TABLE». Une conseillère pédagogique est venue au collège pour animer un atelier en 3D. L’enseignante de l’UEE a proposé un atelier en 2D. Il s’agissait de s’inspirer d’un artiste danois, OLDENBURG, qui réalise des œuvres géantes. Les élèves ont réalisé des pizzas, des œufs au plat, une tablette de chocolat, une tarte au citron meringuée ou encore un biscuit Oréo en utilisant différents matériaux (tissu, peinture, boule de polystyrène, pâte à sel, coton,etc…) et différentes techniques.
Les jeunes de l’Association Sportive se sont rendus dans le Jura à Longeville Mont d’Or en séjour Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) où ils ont fait le plein d’activités : canyoning, escalade, canirando, kayak, et randonnée pédestre au Mont d’Or.
À UN « AUTOGRAF POCKET FILM »
Dans le cadre du dispositif LYCEENS AU CINEMA, le réalisateur Mathieu PESET est intervenu auprès des optionnaires d’Arts Plastiques de seconde avec pour objectif de créer une courte présentation vidéo du film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, via la rédaction d’un commentaire en voix off illustré de dessins schématiques : un travail d’équipe et de synthèse qui a notamment permis aux élèves d’aborder les notions d’animation et de mise en scène de l’image. L’intervention est entièrement financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet atelier aura servi de base introductive à une nouvelle séquence autour de l’animation menée en cours d’arts plastiques.
A mi-parcours de l’année de seconde, les jeunes doivent commencer à formuler des choix pour leur orientation, c’est pour cela que nous avons organisé une journée bilan au cours de laquelle chaque jeune à participer à différents ateliers :
- Une présentation des différentes filières possible en première par l’adjointe de direction suivie d’un speed dating avec les élèves de premières présentant les différentes spécialités ;
- Un atelier pour identifier les critères à prendre en compte pour faire des choix de spécialités en fonction des compétences et aptitudes de chacun ;
- Un atelier pour rédiger un CV et une lettre de motivation avec des apports en terme de contenus et les différents logiciels pouvant être utilisés.
- Un atelier avec un intervenant de la mission locale pour découvrir l’offre d’emploi sur le bassin ;
- Un atelier de recherche personnelle sur leur projet ;
- Un rendez-vous individuel avec le professeur principal pour faire le bilan sur le projet et les résultats du jeune. Cette journée a été une réussite, chaque jeune a pu faire avancer son projet.
Après un match très serré, nos élèves de la section sportive et de l’association sportive se sont classés sur la 1ère marche du podium du championnat départemental. Un score final de 56 à 49 après prolongation.
Sélectionnés pour la finale académique à Macon, nos jeunes ont terminé vice-champions académiques.
Le commencement des compétitions d’échecs a été un grand succès pour notre équipe, sélectionnée au championnat de France. Belle première pour une première expérience. C’est très prometteur pour la suite.
UNSS TRIAL / ENDURO / CROSS-COUNTRY
Après avoir été sélectionnés au championnat départemental, nos optionnaires vététistes sont montés sur les 2e et 3e marches du podium du championnat académique.
Les élèves de terminales ont participé à un forum d’orientation. Ce temps de rencontre avec d’anciens élèves et des représentants d’écoles post bac du secteur avait pour objectifs :
- d’échanger avec d’anciens élèves sur leurs parcours, les réussites et les difficultés rencontrées ;
- d’aborder la vie étudiante ;
- d’identifier l’offre locale et de faire connaissance avec les responsables de ces formations.
Les jeunes ont apprécié d’avoir le ressenti et des informations concrètes sur la vie étudiante, la charge de travail, l’autonomie, l’organisation… de la part de jeunes ayant vécu comme eux leur scolarité dans notre lycée.
Un temps d’échange riche et motivant pour aborder sereinement leur nouvelle vie d’étudiant.
Après l’atelier journal « Arc News », la web-radio a pris place dans les locaux du collège avec un matériel totalement adapté.
Un groupe d’une dizaine de journalistes en herbe a permis de faire vivre ce projet à travers un travail de recherche documentaire et d’argumentation.
Les lycéens ont pu s’initier aux différents formats radio (débats, chroniques, revues de presse, brèves…) tout en continuant à alimenter le journal en ligne (articles, photos, dessins…).
Un compte instagram @arc.news71 a été créé afin de permettre aux lycéens de suivre l’actualité.
Dans le cadre de l’option VTT, une quinzaine de vététistes de 2nde ont pu découvrir les dénivelés du Jura à Metabief. Au programme, deux demi-journées consacrées à des sorties cross-country dans les magnifiques paysages autour de Longeville Mont-Dore, puis une demi-journée consacrée à la technique et aux postures de sécurité en descente et enfin une demi-journée consacrée à l’activité biathlon (tir fusil à visée laser et VTT)
Ce stage se déroule sur trois jours et conclu une année, sous le signe de la convivialité, la nature et le goût de l’effort.
Lorsque l’on étudie la langue chinoise, l’apprentissage de l’écriture permet de plonger dans les secrets de l’une des civilisations les plus anciennes. S’entraîner à la calligraphie est un moyen privilégié de cultiver sa patience et son sens de l’esthétique.
À l’occasion du Nouvel An, nos lycéens de l’option chinois ont mis en pratique leurs connaissances en créant des cartes de vœux en calligraphie chinoise. Les réalisations ont été exposées au CDI du lycée. Les 6 meilleures cartes ont été sélectionnées grâce à l’organisation d’un vote par l’ensemble des lycéens.
Ces messages d’amitié ont ensuite été adressés à des demandeurs d’asile grâce à l’équipe de l’association VILTAÏS à Paray le Monial.
Lors de la sortie organisée au cinéma L’Empire de Paray-le-Monial pour la projection du très beau film « SO LONG MY SON » du réalisateur Wang Xiaoshuai en version chinoise, sous-titrée en français, les gagnants ont reçu une calligraphie personnalisée de la part de leur professeur de chinois Mme JOURNET
LES 1E BAC PRO MHR
Différentes actions professionnelles sont menées tout au long de l’année scolaire. Les élèves de 1ère BAC PRO Métiers de la Restauration ont ainsi assuré le service lors de la journée nationale d’action contre l’illettrisme, organisée à Paray-le-Monial par la mission locale du charolais.
Les élèves de 2nde BAC PRO ASSP présentes aux côtés des bénévoles de L’amicale des Donneurs de Sang de Paray le Monial pour la collecte qui a lieu au Centre des Congrès. Plusieurs élèves de l’ensemble Scolaire les ont ensuite rejointes pour faire don de leur sang.
Merci au groupe Bernard Loiseau pour cette journée de présentation et d’échanges avec nos jeunes de 1ère et Terminale BAC PRO Métiers de la Restauration. De beaux stages à venir.
- Découverte des différentes équipes spécialisées
Durant 5 jours au centre de formation départemental, 14 élèves de 1ère BAC PRO Métiers de la Sécurité ont découvert le métier de sapeur-pompier, ses spécialités, et plus généralement le fonctionnement du SDIS de Saône-et-Loire.
Un programme très dense les attendait :
- Visite du centre d’incendie et de secours de Mâcon
- Observation en caisson et apport théorique sur les fumées
- Découverte du simulateur de réalité virtuelle Flamm Trainer
- Diverses présentations et manœuvres : initiation au port de l’ARI, manœuvre incendie, manœuvre sur lot de sauvetage et de protection contre les chutes, démonstration secours routier,
- Visite du centre de traitement de l’alerte et du CODIS.
Les élèves ont apprécié ces échanges et ont pu enrichir leurs connaissances sur les différents métiers, ainsi que sur les modalités d’entrée dans les formations.
Lors de la réunion d’information post CAP Agent de sécurité, les enseignants ont remis les écussons réalisés dans le cadre de leur chef-d’œuvre par les jeunes lors de leur formation. Les élèves ont présenté l’origine de leur écusson, et l’action de sensibilisation faite au collège Jeanne d’Arc auprès des jeunes.
Les élèves de BAC Métiers de la restauration ont accueilli le chef étoilé Frédéric Doucet et son équipe pour la préparation d’un déjeuner gourmand servi au restaurant d’application de la section hôtelière.
Une journée riche en échanges et transmission, et des convives ravis de déguster un menu de choix.
Dans le cadre de la réalisation de leur chef d’œuvre, les élèves de Terminale BAC Restauration ont proposé un lunch au restaurant d’application.
Les convives ont ainsi pu se régaler de wrap poulet crudités, blinis au saumon, huîtres pochées au sabayon de vin blanc, muffin chocolat, mini crêpes, etc....
Les élèves 2nde MRC et Terminale Métiers du Commerce ont accueilli Madame Capo-Chichi, représentante de la CCI
Celle-ci leur a présenté dans un premier temps son métier de Community manager et a poursuivi son intervention sur l’utilisation des réseaux sociaux à titre personnel et professionnel.
Rencontre des opticiens partenaires du lycée avec la présentation des locaux et de la nouvelle formation BTS Opticien Lunetier ouverte en apprentissage cette année.
Dans le cadre des semaines d’information en santé mentale, des personnes du centre de santé mentale de Parayle-Monial et des élèves de 1ère ASSP ont réalisé une séance Land Art au Moulin Liron. Bel échange et belle créativité sur le thème de l’environnement.
Participation de 3 élèves de 1ère BAC Métiers de l’hôtellerie aux épreuves régionales de la 47e sélection des Wordskills à Dijon
A l’issue du 1er jour, Léna Bernard et Léo Béraud se sont qualifiés pour la finale. Léna décroche une 4e place. Quel magnifique parcours ils nous auront offert.
PÉNITENTIAIRES POUR
LA SECTION AGENT DE SÉCURITÉ
Les lycéens de la filière sécurité se sont rendus à la maison d’arrêt de Dijon, et ont découvert les différents métiers et la polyvalence d’action des ERIS (Equipes de Sécurité Régionales d’Intervention et de Sécurité).
De la surveillance à l’intervention, ces professionnels de la sécurité en milieu carcéral étalent nombres de spécialités, unité cynotechnique, pilotage de drone, descente opérationnelle en rappel, escorte de détenus sensibles…
Les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont rendus au Centre d’Animation Municipale de Digoin. Ils ont mis en œuvre un projet d’animation sur le thème de l’environnement auprès des enfants de 3 à 12 ans accueillis au CAM. Ils se sont répartis en 5 groupes avec diverses animations.
Les élèves de la section hôtelière ont bénéficié des conseils d’Alexandre Fabris qui leur a transmis lors de cette soirée gourmande ses connaissances culinaires ainsi que la recherche « du bon et du beau ». Beau moment de partage entre un ancien élève de l’établissement et les élèves actuels.
LA CLASSE DE 4E DISPOSITIF RÉUSSITE
Dans le cadre de l’Enseignement Pluriinterdisciplinaire (EPI), la classe de 4e Dispositif Réussite est allée au LAB 71 à Dompierre-LesOrmes, pour travailler autour de l’alimentation. Ils ont ainsi pu (re)découvrir à travers des ateliers la pyramide alimentaire, les différents macronutriments, ainsi que le trajet de la nourriture dans le corps humain. Enfin, chacun a pu s’exprimer sur les différents régimes alimentaires existants à travers des jeux (crudivore, végétarien, vegan...). Tous ont apprécié le contact avec la matière et l’aspect ludique des ateliers.
Dans le cadre d’un projet pédagogique sur le thème du Street, les élèves de Première BAC PRO ASSP se sont rendus à Street Art City, à Lurcy-Lévis.Les lycéens ont pu découvrir les créations de centaines d’artistes du monde entier aux styles très différents.
Des expositions intérieures aux fresques murales extérieures, en passant par les chambres décorées de l’Hôtel 128, les élèves ont été littéralement immergés au cœur des œuvres d’art. Les compostions offrent la part belle à la culture populaire à travers de multiples références littéraires et cinématographiques, parfois détournées de manière humoristique. Un voyage artistique unique d’où l’on ressort ivre de créativité.
De quoi inspirer les élèves pour la création d’une fresque en lien avec leur formation professionnelle. Un support pédagogique singulier qui sera réalisé au lycée, par l’ensemble du groupe.
Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties. À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel
Les deux élèves du lycée présentés au concours ont été sélectionnés pour la finale nationale.
Félicitations à Jérémy BLANCHARD, sélectionné en spécialité Maintenance des matériels Sur 90 candidats inscrits, ce sont 9 finalistes qui ont concouru sur 3 jours. Une très belle participation et des félicitations pour l’excellente compétence professionnelle de Jérémy.
Félicitations à Jean-Baptiste GOURLIER, sélectionné en spécialité Dessin industriel, qui termine 2nd ex-aequo. Une très belle récompense et une réelle reconnaissance de l’excellente compétence professionnelle de Jean-Baptiste. La remise des prix a eu lieu à La Sorbonne à Paris.
Corentin, Hugo, Tom, Mélina, Julie et Coraline ont participé début octobre au rassemblement inter-BDE de notre délégation.
Différents échanges étaient organisés sur 4 thèmes différents :
- La bonne gestion d’un compte instagram pour un BDE
- L’organisation au sein d’un BDE
- Les responsabilités des différents postes au sein d’un BDE
- Séjour à l’étranger grâce au réseau lasallien
Un après-midi d’intégration sportive ainsi qu’une balade au Puy de Dôme ont complété ce week-end très apprécié par les étudiants.
3 rue Brosse Virot
Z.I Les Muriers
71160 DIGOIN
Tél : 03 85 84 46 00
AMBULANCES - V.S.L - TAXI
Toutes distances 24/24h
Tél : 03 85 88 84 30
71600 PARAY-LE-MONIAL
PHARMACIE DES HALLES
Dans le cadre de leur formation de BTS SP3S, 4 étudiantes ont travaillé en partenariat avec le Foyer BESSEIGE DE VAUDEBARRIER. Les étudiantes ont pu, grâce à la réalisation d’une enquête auprès des jeunes accueillis et des entretiens menés avec l’équipe de direction du Foyer, relever un besoin de sensibilisation aux écrans chez les jeunes.
Après concertation avec les professionnels, il a été décidé de mettre en place une action sur ce thème. Les étudiantes ont pu proposer et créer, avec l’appui des éducateurs, plusieurs jeux.
Ces derniers, adaptés aux âges des enfants, permettent de sensibiliser les plus jeunes de manière ludique aux dangers et comportements à adopter dans l’utilisation des écrans. Les jeux ont été laissé à la disposition de la structure pour permettre aux éducateurs de sensibiliser régulièrement les jeunes du Foyer.
Suite aux interventions du service environnement de la Communauté de communes, les lycéens sont répartis en 4 ateliers de sensibilisation : le tri sélectif, la seconde main, les objectifs du développement durable et la réduction de notre consommation d’énergie.
L’après-midi s’est prolongé par un repas-dégustation de produits locaux préparés par Sodexo. Les jeunes ont ensuite pu assister à la projection du film « Animal » de Cyril Dion, en sa présence pour un débat, au cinéma de Paray le Monial.
Toutes ces actions ont été menées grâce aux partenariats avec la Communauté de communes, l’association Emmaüs, la société Sodexo et le Conseil Régional
Tout au long de l’année, collégiens et lycéens ont assister à la projection de ce film au cinéma Empire, afin de les interpeller sur les problématiques environnementales ; certains d’entre eux ont eu l’opportunité d’échanger avec le cinéaste Cyril Dion.
Les élèves se retrouvent à la récréation autour des jeux pour s’amuser. C’est trop chouette de faire de la corde à sauter avec la maîtresse.
Après les danses et les chants sur le thème du soleil, les enfants de l’école SainteCécile ont pu profiter de différents stands : la traditionnelle pêche aux canards, un atelier maquillage, une structure gonflable, des boîtes mystérieuses…sans oublier les sandwiches et les glaces. Ce fut une belle après-midi pour les grands et les petits !
Pour cette fin d’année, toute l’école Sainte Cécile s’est réunie au parc du Château d’Aux pour un pique-nique convivial avec les parents.
De la maternelle au primaire, les enfants ont fait sauter les crêpes pour le plus grand plaisir de tous.
Ils se sont bien régalés !
HAUTE PAR LES CM2
Les élèves de CM2 de l’école Jeanne d’Arc ont travaillé la lecture à voix haute. Ils ont appris à placer leur voix, à articuler, à regarder l’auditoire, à mettre le ton...
Cette fin d’année, chacun d’entre eux a lu par groupe dans les classes de Ce2, Cm1et Cm1/Cm2, à voix haute un extrait d’un livre qu’ils ont aimé !
Les Cp sont allés à la rencontre des aînés de la résidence « le Domaine du Château ». Ensemble, ils ont décoré des masques puis les enfants ont chanté. Un goûter a terminé agréablement l’après-midi. Au vu des sourires de tous, cette rencontre intergénérationnelle était très réussie.
Les ce1 et cm1 ont partagé leurs idées pour protéger notre environnement. Ils ont profité d’une journée banalisée pour travailler sur ce sujet autour de productions d’écrits, de réalisations en arts visuels. Les 2 classes ont ensuite répété leur chorale devant tous les élèves de l’école avant de proposer ce même spectacle à leurs familles en début de soirée. Ce projet chorale sur la nature a permis tout au long de l’année de partager une belle aventure. Un grand merci à Sarah, notre chef de chœur.
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la fête de l’école. Le public était au rendez-vous pour applaudir nos chers élèves. La fête a rencontré un franc succès.
Les collégiens ont pris soin de décorer leur classe sur le thème de Noël, tout devait être en place avant le passage du jury. Chacun attendait avec impatience l’annonce des résultats :
Les classes de 6°A et 6°B se partagent la 3ème place. La classe de 6°C monte sur la 2° marche du podium Et c’est avec des cris de joie que les gagnants de 3°B ont célébrés leur victoire.
Félicitations à tous les élèves pour leur implication.
Le collège s’est mis sur son 31 en ce dernier jour avant les vacances de Noël. Pendant cette journée, tous étaient invités à faire un effort d’élégance.
Nœuds papillons, cravates, costumes, tenues élégantes, étaient de rigueur.
Première participation pour les collégiennes qui ont brillamment remporté deux matchs sur trois et se sont classées deuxième du tournoi. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance très conviviale mêlant à la fois combativité et plaisir. Un grand bravo à vous toutes.
Le conseil des représentants des collégiens (CRC) du collège a organisé la Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle de 12h00 à 16h25. Un barbecue «géant « a eu lieu pour le déjeuner. Après avoir réalisé une étoile Lasallienne géante, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes et ont participé à des tournois sportifs ou activités culturelles ou manuelles.
L’après-midi s’est terminé par un goûter. Tous les jeunes sont rentrés ravis de cette journée de fête.
Les élèves de 6e du collège ont participé à la journée dédiée aux Jeux olympiques, organisée par le Comité Olympique de Saône et Loire pour les collégiens de Paray-le-Monial.
Après la cérémonie d’ouverture et le passage de la flamme olympique, ils ont participé à plusieurs disciplines, au sein de 14 ateliers différents, tels que basket, football, rugby, boccia, course, escalade, saut à la perche, aviron, escrime, gymnastique, lutte, parcours aveugle, sport de boules, tir à l’arc.
Une belle journée d’initiation et de découverte, dédiée au sport, et partagée entre tous.
Sous le beau soleil d’Autun, les jeunes ont brillé en remportant tous leurs matchs et en se classant 1er du tournoi.
Combativité et respect étaient à l’honneur lors de cette rencontre sportive.
Deux représentations ont été organisées au théâtre Sauvageot par les collégiens ayant participé à différents ateliers artistiques tout au long de l’année : théâtre, théâtre en anglais, danse, chant, langue des signes. Les jeunes ont offert un superbe spectacle. Bravo aux 80 artistes.
Les membres du Conseil de Vie Lycéenne ont organisé une collecte de jouets au profit des enfants hospitalisés, afin de leur offrir réconfort et sourire pendant leur séjour à l’hôpital durant les fêtes de fin d’année. Les jeunes du lycée ont répondu à l’appel lancé par le CVL et de nombreux cadeaux ont été remis aux représentants de l’Association les Bouts d’choux de Paray le Monial. Bravo pour cette belle action et merci à tous pour votre générosité.
Le Conseil de Vie Lycéenne a organisé une journée « Class ». Ce jour-là, les élèves suivent les cours normalement dispensés. Toutefois, un changement d’importance se situe au niveau vestimentaire. Tous rivalisent d’élégance. Cette journée a été une réussite, robes, talons, costumes et cravates ont été au rendezvous. So chic !
Quelques optionnaires arts plastiques et Danse/STEP/ self défense ont assisté à L’ARC au Creusot, à un spectacle de grande qualité.
100% féminin et d’une grande énergie, « Queen Blood » est un feu d’artifice de danse urbaine, la représentation d’une diversité flamboyante.
Une excellente interprétation, signée par le chorégraphe Ousmane Sy, qui a ravi nos lycéens.
Choisir un pull de Noël avec des rennes, des flocons, des bonhommes de neige, des sapins, des motifs et des couleurs, des pompons ou des guirlandes, c’est ce qu’on fait les lycéens, en cette veille de vacances. C’est tout le charme de cette journée qui a apporté joie et bonne humeur au lycée.
Chaque mardi après-midi, 11 élèves allant de la 2nde au BTS ont exprimé leurs émotions sur des chansons qui leur sont chères... Grâce à l’aide de Sarah, assistante d’éducation, ils ont assuré des petites représentations chaque veille de vacances : « All l want for Christmas is you » - Medley de Goldman - « Mamma Mia » - « Magic in the air » avec la complicité d’Oliver, correspondant allemand, et en fin d’année scolaire du groupe de danseuses de l’option danse. De quoi apporter joie et bonne humeur dans les couloirs ou le parc du lycée.
Les 2ndes optionnaires arts plastiques ont réalisé six grands panneaux sur le thème de la Bande Dessinée et de l’illustration jeunesse. Ces panneaux mettent dorénavant en valeur le coin lecture du CDI du collège.
Un groupe d’élève de 2nde a participé à une semaine intensive de ski à Manigod et logé au Chalet Lasallien La Ruche.
Une offre adaptée était proposée pour répondre à trois niveaux différents :
Les débutants ont pu suivre des cours auprès des moniteurs de l’Ecole du Ski Français et valider leurs diplômes en fin de semaine avec l’attribution des étoiles.
Le niveau intermédiaire a pu évoluer sur le site de la Croix Fry, et le niveau expert sur le domaine plus technique et plus difficile de La Clusaz
La semaine a été jalonnée par des temps forts, comme la soirée ligue des champions retransmise sur un écran géant, des soirées échecs, jeux de société, tennis de table, babyfoot et enfin une soirée gourmande raclette. Une semaine riche sur le plan de l’apprentissage du ski et sur le plan humain.
100 DERNIERS JOURS AVANT LE BAC.
Pour l’occasion, ils se sont déguisés, une façon conviviale de suivre les cours tout en lançant le compte-à-rebours des 100 jours avant le bac, dans une ambiance colorée et chaleureuse.
Mémorable rencontre des lycéens avec les basketteurs de l’équipe américaine
GRACE MEN’S BASKETBALL, équipe universitaire venue de Grace Collège dans l’Indiana et accueillie par le club de basket-ball de Paray-le-Monial.
Clara, Amandine, Marie et Matthew de terminale, option arts plastiques, ont fait un travail de recherche afin de réaliser une fresque sur un mur du couloir du 1er étage du lycée.
Le thème choisi a été celui des cartoons, des dessins animés, et de la bande dessinée. L’idée est de créer une fresque composée de différentes scènes dans lesquelles se mêlent les personnages de tous univers et de toutes époques.
Les lycéens de l’atelier théâtre sont montés sur les planches du théâtre Sauvageot de Paray le Monial, pour présenter le fruit de plusieurs mois de travail.
Les 16 artistes ont offert une très belle prestation pour le plus grand plaisir du public.
1983-2023 Le lycée Sacré-Coeur a fêté les 40 ans de la formation Maintenance des Matériels Agricoles. Anciens élèves et professeurs avaient répondu à l’invitation pour cet évènement sympathique et émouvant.
Marion et Emilie sont venues à la rencontre des lycéens sur différents thèmes « Les consos du 31 », « moi(s) sans tabac »…
Dans le cadre de leur chef d’œuvre pour le BAC PRO, Paul et Louis, élève de Terminale Commerce ont organisé un concours de pétanque pour les élèves de 4ème Dispositif Réussite qui s’est déroulé dans une ambiance amicale au parc du Moulin Liron.
Dans le cadre des EPI sur le thème sport et handicap, la classe de 4ème Dispositif Réussite a convié les jeunes de la SIPFP et quelques résidents des Papillons Blancs à un après-midi tournoi de futsal dans le gymnase du lycée. Un beau moment sportif et inclusif.
Quelle journée incroyable pour tous les élèves de la filière Métiers de la sécurité du lycée Sacré-Cœur.
La course d’orientation, pour la transmission du fanion entre les élèves de terminale BAC MS et les premières BAC MS, a permis de vivre un temps fort et inoubliable. Nous sommes fiers d’avoir partagé ce moment avec les gendarmes de la compagnie de Charolles, sans qui cette journée n’aurait pas été possible dans notre magnifique campagne du Grand Charollais. Merci également à Monsieur le maire et aux châtelains de nous avoir mis à disposition leurs magnifiques domaines.
La cérémonie de passation a été un moment émouvant qui nous a tous marqués dans un lieu chargé d’histoire.
Des élèves de 1ère ASSP ont organisé une opération « nettoyons la nature », au parc du Moulin Liron, avec un groupe de participants de l’hôpital de jour de Paray. Les temps d’échanges ont été enrichissants pour chacun.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, l’objectif de cette action était, pour les élèves de 1ère ASSP, de s’approprier un univers artistique afin de créer une fresque dans leur salle de pratique, leur servant ensuite de support pédagogique.
Toutes les filières BTS étaient présentes avec 67 participants pour cette demi-journée d’intégration organisée par l’équipe du BDE. Après un pique-nique dans le parc du lycée, direction le Bull’in de Vitry-en-Charollais, avec au programme bowling et laser-game.
Cette journée a été très appréciée par les étudiants qui ont passé un agréable moment, grâce au BDE et à leur bel investissement pour l’organisation.
Les étudiants des 2 classes de BTS SP3S ont pu, avec des équipes mixées entre première et seconde années, participer à différentes activités proposées autour du thème du handicap :
- Escape game sur les handicaps invisibles proposé et animé par Madame Vancoillie du PETR et Madame Muet de l'AR2S
- Atelier FALC (Facile à lire et à Comprendre) : méthode pour adapter la communication écrite et visuelle aux personnes souffrant d'une déficience mentale. Deux professionnelles des Papillons Blancs, Mesdames Lepage et Müller, sont venues pour animer cet atelier.
- Un circuit avec le "kit de vieillissement" de la section ASSP pour vivre la situation
- Un circuit en dehors du lycée pour identifier les équipements présents pour l'accessibilité et les zones encore inaccessibles
- Un quizz autour du thème du handicap et une reconnaissance avec les mains, mais sans les yeux de différents objets du quotidien.
Le temps de midi a été très convivial avec un repas de midi partagé entre les étudiants, les professionnels et les enseignants. Autant d’occasion d’échanger et de découvrir les talents culinaires de nos étudiants. Pour mettre un peu de challenge entre les équipes, l’équipe 3 est sortie gagnante et a remporté un repas au restaurant d’application du Sacré-Cœur.
Les apprentis de 1ère année BTS Management Commercial Opérationnel se sont prêtés au jeu de la journée « chic ». Pour l’occasion, l’élégance était de rigueur, dans une ambiance sympathique.
CROSS DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE
Evènement sportif et fraternel, le cross est fédérateur de l’ensemble scolaire du CM en primaire jusqu’au BTS, et s’associe à une cause humanitaire.
Cette année, la somme importante de 2 025 € a été récoltée et remise par les CVL à l’association « Ainsi sois-je ».
Sodexo organise des animations thématiques, instants festifs et sensibilisation à l’éco-citoyenneté, qui sont mis en place tout au long de l’année au sein des restaurants scolaires. Au restaurant scolaire du collège et de l’école, une animation sur le thème des gaufres a eu un grand succès auprès des collégiens et écoliers. Une autre animation autour de la fontaine au chocolat avec des brochettes de fruits enrobées de délicieux chocolat a fait le régal des gourmands.
DES CARTABLES
Le Père Marc est venu à l’école Sainte-Cécile bénir les cartables et les doudous afin d’apporter à chacun courage et sagesse pour passer une belle année.
Le père Christophe est venu bénir les enfants de l’école Jeanne d’Arc avec leurs cartables en primaire et les doudous en maternelle, pour commencer la nouvelle année scolaire en se mettant sous la protection du Seigneur afin qu’il accompagne chacun tout au long de l’année.
Les maternelles de l’école Jeanne d’Arc ont assisté à un très beau spectacle de Noël intitulé « Trois arbres pour un prince ».
Les enfants ont été très attentifs. Un grand merci à Béatrice.
Joie, esprit d’équipe et accueil de la différence : trois piliers lasalliens des séances pastorales en Primaire à l’école Jeanne d’Arc !
Tous les enfants de l’école Sainte-Cécile se sont rendus à l’église Saint-Maurice pour participer à la célébration de Noël.
Les élèves de Gs au Cm2 de l’école Jeanne d’Arc ont participé à la célébration de l’Avent avec le Père Christophe.
De la maternelle au primaire, les élèves ont fêté Saint Jean-Baptiste de La Salle. L’école Jeanne d’Arc a reçu les élèves de l’école Sainte-Cécile de Gueugnon.
Ce fut une très belle journée pleine de rires et de jeux.
Durant le temps de l’Avent, un groupe d’élèves de 4e a réalisé cette fresque pour la Paix dans le monde, dans un esprit d’entraide et de dialogue entre tous. Chacun a fait le souhait de voir la Paix entre les nations et entre les hommes.
Après la collecte de jeux, jouets, peluches, livres et objets de décoration, organisée dans le cadre des journées de lutte contre la misère, les collégiens ont participé activement à un atelier afin de préparer tous les paquets cadeaux au profit des Restos du Cœur.
En ce Vendredi Saint, a eu lieu au collège un chemin de Croix pour les élèves volontaires, en présence du père Lagrange.
À LA CHAPELLE
Un vendredi par mois, le père Christophe Lagrange célèbre la messe à la chapelle du collège.
Temps fort pastoral de fin d’année avec tous nos élèves de 4ème : une belle journée de joie et de fraternité !
LE BILAN DE L’ANNÉE DE PASTORALE
Après la visite de la cathédrale Saint-Lazare, les jeunes ont partagé le repas et un match de foot avec les petits chanteurs à La Croix de Bois. La journée s’est terminée par un petit récital.
LGT - LP
LES TERMINALES
Dans le cadre pastoral, conférence animée par Monsieur Galhac, enseignant à l’IPC (Institut de Philosophie Comparée de Paris) sur le thème « faire des choix » pour les élèves de Terminale du Lycée Général et Technologique.
Moment de convivialité avec les « goûters tartines » offerts par la pasto à la récréation au lycée professionnel durant cette année scolaire. Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous de ces moments fraternels !
Cette période qui s’étire sur quatre semaines est un temps d’attente et d’espérance.
La traditionnelle célébration de l’Avent a réuni élèves et personnels des deux lycées à la Basilique de Paray le Monial dans une atmosphère recueillie.
Les soirées Ciné-Débat sont proposées aux lycéens internes volontaires pour partager un moment après la projection d’un film, afin d’échanger et débattre autour d’un repas. Cette année, 8 ciné-débats ont été proposés sur site et 3 au cinéma Empire de Paray-le-Monial.
Un ciné-débat a également été proposé aux collégiens internes.
5 jours extraordinaires au service des malades avec 55 élèves de 2nde ASSP du lycée professionnel et 2nde et 1ère du lycée général, enthousiastes et au top.
Veillée fraternelle, découverte du Sanctuaire, atelier sur « l’engagement », brancardage pour la procession eucharistique… tout est riche pour se rencontrer, réfléchir, servir.
Joies des rencontres ! 24h communes avec le pèlerinage militaire international, présentation de nos blasons d’équipe sur l’engagement, brancardage à la grotte pour la messe, passage aux piscines, rencontre avec le père Drouot et bénédiction des objets.
Comme son nom l'indique, c'est une journée destinée à "rendre grâce" de ce que l'on a dans la vie. Pour cela, les jeunes étaient conviés à formuler leurs remerciements sur des panneaux.
La préparation aux sacrements est, pour ceux qui le désirent, l’occasion d’une rencontre plus personnelle avec le Christ. Cette année, 22 jeunes de 5ème et de 1ère ont été confirmés par notre Évêque à la Basilique de Paray-le-Monial.
Quant à Romain, élève de 2nde, il a fait le choix de la préparation au baptême qu’il a reçu à l’Ascension à la Basilique de Paray-le-Monial.
Une célébration de rentrée réussie suivie par plus de 800 élèves de l’Ensemble Scolaire sous la bannière de « l’ADN Lasallien, ce qui nous pousse à servir ».
Un beau moment d’unité, festif et fraternel dans le parc des Chapelains.
A la suite de leur fondateur Saint Jean-Baptiste de la Salle, nos élèves du collège et des lycées, ainsi que tout le personnel, ont répondu présents pour combattre la misère. Grâce à leurs dons généreux, des colis cadeaux pour Noël ont été remis le 7 décembre à l’association des Restos du Cœur, par 2 collégiens et 2 lycéens représentant notre ensemble scolaire. Merci à tous pour votre participation !
Merci de votre engagement comme ambassadeurs lasalliens !
En ce Vendredi Saint, dans les selfs, collégiens et lycéens volontaires ont pu partager un bol de riz dans un esprit de solidarité.
Les fonds ont été reversés cette année au profit des Restos du Coeur de ParayLe-Monial et des victimes du tremblement de terre de Syrie et de Turquie en partenariat avec Sodexo.
Nos internats dès la 6ème proposent un hébergement du lundi soir au vendredi matin, avec la possibilité de rentrer le dimanche soir. Après les cours, les internes ont un temps d’étude surveillée ou des activités sportives et culturelles avant le repas. Un suivi spécifique est assuré par un assistant d’éducation pour les collégiens. Différents équipements sont mis à leur disposition : foyer avec WIFI, ordinateurs, télévisions, consoles de jeux.
Plus qu’un lieu d’hébergement, c’est un lieu de vie, source de partage et d’échange, des plus jeunes de 6e aux aînés de terminale. Des animations et activités sont régulièrement proposées par les équipes de vie scolaire, telles que barbecue, soirée festive, sortie bowling-restaurant… ou organisées par la société de restauration au restaurant scolaire (poêlée géante, découverte gastronomique, soirées à thème…).
Les élèves ont profité d’une soirée encore estivale dans le parc du lycée pour débuter la nouvelle année scolaire. L’équipe de la restauration a proposé un barbecue et la soirée s’est ensuite prolongée avec musique et danse, dans la bonne humeur.
Après la soirée de rentrée, nouveau temps fort à l’internat. Juste avant les vacances, la soirée de Noël est organisée dans les différents lieux de vie de l’internat. Les garçons se sont retrouvés autour d’un repas, dans une ambiance chaleureuse. Quant aux filles, elles ont mis à profit ce temps de partage et de convivialité autour d’une tartiflette. Quelques jours auparavant, elles se sont retrouvée une dernière fois avec Hélène, leur maîtresse d’internat, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
A mi-parcours de l’année scolaire, cette belle fête est organisée par les CVL à l’espace St Jean Baptiste. Tout le monde est sur son 31 et musique et danse sont au programme.
Quoi de plus convivial qu’une tartiflette, une paëlla, des moules-frites. Ce sont les thèmes des poêlées proposés cette année aux élèves internes par l’équipe de restauration, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
Les collégiens ont pu expérimenter le karting. Deux après-midi découverte et initiation leur ont été proposés cette année. Ils ont ainsi testé leurs taux d’adrénaline en pilotant les bolides. Grosses sensations !
Avec concentration et précision, les internes ont participé à ce tournoi de pétanque organisé dans la cour du lycée, en témoignent les parties acharnées qu’ils se sont livrés. Très grosse ambiance pour le concours gagné par Andgi.
Au programme bowling, laser game, mini golf, karaoké, billard. Les jeunes, ravis, ont terminé leur soirée au lycée où l’équipe de restauration leur avait préparé un menu hamburgers/frites.
Il a fallu d’abord préparer la pâte, et réussir les crêpes avant de les déguster, avec sucre, confiture, pâte à tartiner… De délicieuses senteurs flottaient à l’espace St Jean Baptiste.
Accompagnée par une météo estivale, cette soirée barbecue a été une réussite. Une parenthèse avant les examens de fin d’année et le début des vacances !
03 85 81 64 15 9 route de Lyon - 71800 Varennes-sous-Dun
03 85 24 31 87
197 grande rue - 03290 Dompierre-sur-Bresbre
04 70 20 47 48
Zac “Les Alouettes” - 71140 Bourbon-Lancy
03 85 85 30 33
contact@elm-sante.com
Vente -Installation
• Aérothermie • Géothermie
• Chaudières
• Climatisation • Ventilation
• Electricité générale
• Salle de bains clé en main
• Maison connectée
Tél. 03 85 24 09 09
ZA du Champ Bossu -PARAY-LE-MONIAL
• Entretien • Maintenance
• Service après-vente de tous appareils : chaudières, pompes àchaleur, climatisation
Tél. 03 85 81 65 95
Depuis septembre 2021, notre Ensemble Scolaire a ouvert son Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux de développer l’apprentissage.
Afin d’être réactif et de pouvoir répondre aux appels d’offres, nous avons sollicité un organisme de labellisation afin d’être certifié dans notre processus de formation.
CPI Conception Produits Industriels
MCO Management Commercial Opérationnel
SP3S en mixité de public Service Prestations Secteur Sanitaire et Social
OL Optique Lunetterie
Après avoir travaillé et répondu au cahier des charges, nous avons obtenu en décembre 2021 la certification QUALIOPI, label qualité :
- des actions de formation
- des actions de formation par apprentissage
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur, avec lequel l’apprenti a conclu son contrat. Il est rémunéré par son employeur.
Notre Centre de Formation propose des formations adaptées au besoin de chacun :
niveau 3 > CAP
OR Organisateur de Réception
niveau 4 > BAC Mention Complémentaire Brevet Professionnel
niveau 5 > BTS
Depuis la rentrée de Septembre 2022 :
CAP Cuisine
CAP Commercialisation et service en hôtel, café et restaurant
BTS Optique Lunetterie
ATPS Agent Technique
Prévention Sécurité
Nos formations BTS sont référencées sur la plateforme
TRPM Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
Notre CFA participe également à la formation professionnelle d’adultes en partenariat avec le GRETA 71 Bourgogne antenne de Digoin. Ces formations sont financées principalement par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté
CAP Cuisine
Titre niveau 4 - Agent Touristique d’Accueil
CUISINE
CSHCR Commercialisation et Service en Hôtel Café et Restaurant
Contact : Tél. 03 85 81 03 75 direction@ecparay.fr