

















Les établissements privés catholiques de Millau sous contrat d’association avec l’Etat constituent un ensemble scolaire qui regroupe 3 écoles primaires, un collège, un lycée général et technologique et un lycée professionnel à Millau.
Sous tutelle congréganiste de Sœurs de Saint Joseph, ils sont réunis autour d’un même projet
éducatif et proposent aux enfants qui leur sont confiés un enseignement fondé sur l’accueil, l’accompagnement, le respect mutuel quelles que soient les convictions de chacun. L’école primaire Claude PEYROT d’Aguessac fait également partie de l’ensemble des établissements catholiques du millavois.
Madame Laurence LOURS est la directrice coordinatrice des établissements catholiques du millavois.
Les Chefs d'établissement des écoles :
• Madame Hélène GRASSET est directrice de l’école St Martin les Lauriers Roses,
• Monsieur Jean-Benoît FABRE est directeur de l’école du Sacré-Cœur,
• Madame Fabienne VALENTIN est directrice de l’école Marguerite Marie,
• Madame Anne RENAUX est directrice de l’école Claude Peyrot.
L’équipe de direction du collège et des lycées Jeanne d’Arc :
• Mme Laurence LOURS, Cheffe d'établissement Collège & Lycées,
• Mme Sandrine COMBETTES, directrice adjointe du collège,
• Mme Anne-Laure VERLYNDE, directrice adjointe du lycée général et technologique,
• Mme Isabelle GIRARD, adjointe à la direction du lycée,
• M. François BATTAREL, responsable de la vie scolaire,
• Mme Céline VIDAL, chargée de mission pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
École Marguerite Marie, École du Sacré-Cœur, École Saint-Martin Les Lauriers Roses, Collège et Lycées Jeanne d’Arc.
En France, la Tutelle scolaire est une instance voulue et soutenue par l’Eglise (statut de l’Enseignement Catholique de 2013). Elle inscrit un établissement catholique dans la mission de l’Eglise, et dans une tradition, celle d’un diocèse ou d’une congrégation. Les Sœurs de Saint Joseph ont été fondées au Puy en 1660 par un jésuite, le Père Médaille. Leur mission : « Accueillir l’Amour de Dieu Père-Fils-Esprit et le communiquer ».
Cet Amour les engage à travailler à « l’union des hommes entre eux et avec Dieu » dans la simplicité, la cordialité, à la manière de Saint Joseph. Dès leur arrivée dans l’Aveyron au XIXème siècle, les sœurs de Saint Joseph ont créé des écoles pour répondre à des demandes. A Millau, notre établissement a commencé modestement en 1878, puis il s’est développé, en réponse à des besoins nouveaux.
Plus tard, suite à la crise des vocations et à l’appel de l’Eglise, la Congrégation a créé un service, « la Tutelle Saint Joseph », une équipe formée de sœurs et de laïcs engagés. La Tutelle se porte garante devant l’Evêque du caractère propre de l’école, caractère défini par le statut de 2013.
Le réseau Saint Joseph se compose en France de 90 établissements (écoles, collèges, lycées), répartis sur 10 départements, principalement dans le sud.
La Tutelle est présente auprès des chefs d’établissement qui reçoivent d’elle une mission, et auprès de communautés éducatives.
Elle contribue à promouvoir un projet éducatif porteur de charité, de respect, d’exigence…en référence à la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
Pour en savoir plus : www.soeurs-st-joseph-institut.fr
La DDEC : Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
Dans l’exercice des responsabilités sur tous les établissements de l’enseignement catholique de son diocèse, l’évêque a nommé Monsieur Nicolas SENESKELLER directeur diocésain qui a pour mission d’assurer la coordination et d’animer le réseau des établissements.
L’OGECAM est une association de gestion qui constitue, au niveau financier, le support juridique des établissements privés catholiques de Millau. Elle assume à ce titre les obligations administratives et financières, en coordination étroite avec les chefs des différents établissements.
Pour en savoir plus sur les missions de la DDEC : https://ddec-aveyron.org/presentation/
La contribution des familles : Il est demandée aux familles une contribution annuelle et forfaitaire.
Celle-ci est destinée, au regard de la loi, à financer les investissements, l’immobilier et les équipements nécessaires à la scolarité de l’élève ainsi que les dépenses liées à l’exercice du caractère propre de l’établissement.
L’APEL : C’est quoi ?
C’est vous !
L'APEL est une association loi 1901 à but non lucratif, constituée d'un bureau avec ses membres élus chaque année scolaire. Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’établissement peut en faire partie. Les parents d’élèves sont regroupés en deux associations : maternelle / primaire d’une part, collège / lycée d’autre part pour mieux répondre aux attentes de chacun.
Comment peut fonctionner l’APEL ?
Sans parent, c'est impossible…
Avec 2 ou 3 parents, c'est-à-dire quelques membres : c'est très difficile…
Avec 5 à 10 parents, une équipe se forme, on peut tenter de mettre en œuvre des projets : mais ce n’est pas toujours si simple.
Avec 10, 20 parents et plus, c'est joué ! Plus il y a de parents, plus riches sont les idées, les échanges, les projets… Plus facile est la mise en œuvre des projets !
A quoi sert l’APEL ?
L’APEL soutient et accompagne les projets de l'équipe pédagogique pour chaque classe : abonnement ou achat de revues et livres, équipement en casiers, sorties de classe, fêtes de fin d’année, équipement sportifs…
Tous ces projets permettent l'épanouissement de nos enfants et l’amélioration de leur cadre de vie au sein de l’établissement.L'APEL est donc souvent sollicitée pour apporter son soutien financier dans tous ces projets. Ses
ressources financières sont, entre autres, les cotisations annuelles des adhérents, les bénéfices lors des manifestations (quine, tombola, ventes de produits, vide grenier…etc…).
Quel rôle pouvez-vous jouer en tant que parents ?
• En parlant avec d'autres parents, vous pouvez faire remonter les souhaits et les préoccupations de chacun lors des réunions ou simplement par un petit mot dans la boîte aux lettres APEL ou par mail .
• Représenter les familles en se mettant à leur disposition et à leur écoute tout en faisant preuve de discernement et de discrétion, pour être un lien avec l’équipe enseignante.
Suivez sur leur page facebook les 4 Associations de parents d’élèves pour les 4 établissements :
- APEL St-Martin-Les-Lauriers-Roses Millau
- APEL Sacré Cœur Millau
- APEL Marguerite Marie
- APEL Jeanne d'Arc Millau
- APEL école privée Claude Peyrot Adresses mail des APEL :
- APEL Jeanne d’Arc : jeannedarc.Millau@apel12.fr
- APEL St Martin Les Lauriers Roses : apel.lauriersroses@gmail.com
- APEL Marguerite Marie : apelmargueritemarie@outlook.fr
- APEL Sacré Cœur : ecolesacrecoeur.millau@ec-mp.org
- APEL école privée Claude Peyrot : apel.aguessac@apel12.fr
Même si vous n'avez que peu de temps à donner, il sera d'une grande valeur… Venez participer dans la joie et la bonne humeur à la vie de l'établissement Jeanne d’Arc !
La responsable restauration, conçoit des menus variés et équilibrés en collaboration avec la Direction de l’établissement Jeanne d'Arc. Ensemble, ils sélectionnent avec le plus grand soin les ingrédients utilisés dans les recettes.
L’Aveyron o re un large choix de producteurs locaux à proximité de la cuisine située à Millau. Les élèves retrouvent ainsi des produits de qualité, comme les yaourts GAEC* de la Berbezie. La farine bio de la Ferme de Roquecanude, utilisée pour faire les gateaux maisons. Ou encore les pommes, qui sont issus des "vergers de l’Aveyron" dans les gorges du Tarn.
*GAEC : Groupement Agricole d'Exploitation en Commun.
De la légumerie à l'atelier pâtisserie, 4 personnes préparent, émincent, découpent, assaisonnent, mélangent, puis font mijoter les plats et cuire les gâteaux.
Le personnel de restauration met les plats sur assiette et les sert aux enfants. Il répond à leurs questions, les accompagne et recueille leurs impressions.
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc 3 place du Mandarous, 12104 Millau
La Responsable Restauration, Hélène Salel, élabore les menus. Sa mission : faire des repas équilibrés, variés et qui plaisent aux enfants, tout en respectant les saisons et en privilégiant les producteurs locaux. Les menus peuvent être consultés à la semaine via École Directe.
?
Salel restauration
Chaque jour, Ludovic cuisinier et un commis repas de vos enfants. permet de préparer C’est dans l’atelier viandes mijotent et sont cuisinés puis
Créer des menus pour les enfants demande de la pré cision pour garantir l’équilibre alimentaire, la variété des plats, la qualité des produits et la satisfaction des enfants. Pour leur nous alternons lesgrandsclassiquescomme"lehâchédepoulet" etdesrecettesplusexigentescomme"lesautédeporccolombo".
faire découvrir de nouvelles saveurs, tout en leur faisantplaisir
Chaque jour, Ludovic Sanchez, un cuisinier et un commis préparent les repas de vos enfants. Un atelier froid permet de préparer les entrées. C’est dans l’atelier chaud que les viandes mijotent et que les gâteaux sont cuisinés puis passés au four.
faisantplaisir ,
de la pré des plats, enfants. Pour leur depoulet" colombo".
Notreplaisir , dans ce métier , est double.Naturellement,il y a une grande satisfaction de pouvoir travailler des ingrédients bruts de qualité. Ensuite, nous sommes tous très attachés à cette mission qui consiste à faire le maximum
Nous sommes des établissements catholiques sous la tutelle des Sœurs de Saint Joseph et sous contrat avec l’Etat (programmes de l’Education Nationale).
Nous accueillons les enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’au CM2.
Nos établissements accueillent chacun dans sa réalité et l’accompagnent dans l’accomplissement de toute sa personne.
Cette posture éducative implique des attitudes pédagogiques. Ainsi, l’équipe de chaque établissement porte la responsabilité du bien vivre. Par ses actions, elle contribue à la tâche d’éducation en visant un même but :
- Des équipes qui se forment régulièrement.
- Un regard bienveillant posé sur chaque enfant.
- Des équipes disponibles et accueillantes pour les familles.
- Une volonté de susciter l'intérêt des enfants (projets...).
- Une place importante donnée à l'entraînement (permettre aux élèves de s'exercer).
- Un accompagnement des enfants les invitant à se ressaisir de leurs erreurs pour progresser.
- Une exigence en vue d'une liberté.
- Des programmations d'apprentissages encourageant la répétition.
- Une volonté de développer chez les enfants le goût de l'effort, l'envie de donner le meilleur de soi.
- Une invitation à être responsable et solidaire.
Nos écoles font partie du réseau d'établissements catholiques du bassin millavois. On y trouve également 3 autres écoles : l'école Sainte Bernadette de La Cavalerie, l'école des Amandiers à Saint Georges de Luzençon et l'école privée d'Aguessac.
Le collège et lycée Jeanne d'Arc en font également partie.
Cette vie de réseau se traduit par des temps forts organisés ensemble : Carnaval, grand rassemblement à la Salvage…
Sur le plan pastoral, les établissements ont un projet commun intitulé : « prenons soin de chacun dans notre maison commune ».
Chaque établissement organise des temps forts, des actions de solidarité et de fraternité.
Elle se traduit également sur le plan pédagogique par des formations et projets pour les enseignants, des progressions communes favorisant la continuité des apprentissages, notamment lors du passage CM26ème. Ainsi les professeurs de CM sont amenés à travailler en étroite collaboration avec ceux du collège (prix littéraire…)
Les élèves, de la petite section de maternelles au CM2 pratiquent tous les jours la langue anglaise, en suivant la méthode Cambridge.
Ludique, la méthode Cambridge English est basée sur le jeu pour les plus petits et adaptée aux centres d’intérêts des adolescents. Progressive, plus les enfants commencent tôt, plus ils gagnent en confiance et progressent vers les niveaux les plus élevés.
Avec Cambridge English, les élèves dès 7 ans améliorent leur niveau d’anglais étape par étape avec assurance et sérénité et restent motivés grâce à des diplômes qui prouvent leurs progrès tout au long de la scolarité. La préparation aux examens Cambridge English for Schools vient en complément de l'initiation à l'anglais prévue par l'Education Nationale et se prolonge au collège et lycée Jeanne d'Arc.
Les professeurs d’anglais du collège, du LGT ou du LP assurent les cours des élèves en cycle 3.
Les écoles sont ouvertes de : - 7h30 à 12h15 et de 13h15 à 18h30, le lundi, mardi, jeudi et vendredi (4 jours par semaine).
Les horaires de classe sont : - 8h45-11h45/13h30-16h30.
Des écoles où il fait bon vivre, avec de grandes cours fermées et sécurisées et des classes agréables.
Le souci de proposer un enseignement différencié dans une démarche coopérative.
Des écoles connectées, avec un site internet, un vidéoprojecteur dans chaque classe, tablettes et ordinateurs portables.
Un thème annuel fédérateur : chaque année, les enseignants choisissent un thème qui sert de support à de nombreux apprentissages, activités, sorties, voyages scolaires et spectacle annuel (exemple : le jardin, l'art, le cirque, l'eau, voyage dans le temps...)
Une école pour développer son corps et son esprit. Dès la maternelle, les enfants bénéficient de cours de musique, d’anglais et de sport (un cycle piscine chaque année, des sorties plein air et des rencontres sportives inter-écoles).
L'école possède un grand gymnase dans ses locaux, pour des cycles danse et gymnastique au sol.
Les élèves sont éveillés à la culture avec des sorties au musée ou au cinéma.
Ils préparent chaque année un spectacle ou une exposition en lien avec le thème choisi.
Des activités variées dans le cadre du contrat éducatif local passé avec la Mairie. Des intervenants sont choisis selon les projets des enseignantes (activités art plastique, histoire de l'art, poterie, couture, taekwondo, capoeira, théâtre...).
Une ouverture sur le monde avec des sorties et des voyages scolaires sur un ou plusieurs jours (par exemple : Paris, classe de neige, classe de mer, Toulouse, la grotte Chauvet, Salle la Source, le Musée Soulages, le Musée Fenaille ...)
Une école pour faire grandir la personne.
L'éducation à la communication non violente est une priorité de l'équipe enseignante, pour que les élèves apprennent à gérer leurs différends dans le respect de chacun.
Les enfants sont sensibilisés à des valeurs de partage, d’écoute et de tolérance avec des temps forts et des actions caritatives.
Chaque année, les familles sont invitées à participer aux célébrations qui sont préparées par les enfants et leurs enseignantes (par exemple sur le thème de la lumière, de la famille, de la paix...).
Chaque année, les équipes participent à des formations communes afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des élèves : premiers secours, communication non violente, pédagogie Montessori, numération, coopération, le passage à l’écrit…
Dans chaque établissement, intervient une enseignante spécialisée formée pour porter une aide spécifique aux élèves en difficultés. Des séances en co-intervention (maître spécialisé / enseignant ordinaire) sont également mises en œuvre. Un dispositif ULIS est présent sur le site de l’école Marguerite Marie.
Sensibilisation à la sécurité :
En lien avec la police municipale, les élèves passent le permis piéton, le permis vélo et le permis internet.
Pour tout renseignement, rencontrer l’équipe ou visiter l’école, vous pouvez contacter les chefs d’établissements ou aller sur notre site internet :
● Marguerite Marie : Fabienne Valentin tel : 05 65 60 04 35
https://ecolemargueritemariemillau.jimdo.com
● Saint Martin les Lauriers Roses : Hélène Grasset tel : 05 65 60 30 99
https://ecoleleslauriersroses-millau.jimdo.com
● Sacré Cœur : Jean-Benoît Fabre tel : 05 65 60 00 84
https://www.ecolesacrecoeurmillau.com
Une école familiale, conviviale où il fait bon vivre.
L'école Claude Peyrot est une école catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l'état.
Nous accueillons les enfants de 2 ans jusqu'au CM2. L'équipe enseignante se compose de 2 enseignantes et 2 atsems.
L'école assure un accueil dès 7h30, d’une garderie jusque 18H15 et d’une aide aux devoirs le soir ainsi que d’une restauration scolaire sur place. Les horaires de classe sont 9h00-12h00 et 13h30-16h30.
L’école bénéficie de l’accès aux différentes infrastructures périscolaires mises à disposition par la commune : espace culturel pour le sport, stade, piscine, bibliothèque.
Chaque classe est équipée d'un TBI. L'école dispose de tablettes numériques.
Notre volonté première est d'accueillir chaque élève tel qu'il est, qu’il soit en situation de handicap, en difficulté scolaire ou non, ou encore à haut potentiel, de développer ses propres compétences, tout en respectant son rythme et ses besoins.
Les effectifs des classes permettent à l'équipe enseignante de prendre en compte chaque enfant dans sa spécificité.
Aussi, chaque enfant peut bénéficier d’un parcours personnalisé, élaboré en partenariat avec la famille, l’équipe éducative, lui-même et si besoin, les partenaires médicaux. Il peut ainsi profiter de supports d’apprentissages et d’outils adaptés à ses besoins et son évolution. Ainsi, chaque enfant, quel qu’il soit, peut s'épanouir, progresser, évoluer, se construire en tant que personne et futur citoyen (ex : sensibilisation à la sécurité routière, permis piéton , permis internet, recyclage et tri des déchets.....)
Les enfants que nous accueillons seront les adultes de demain. Nous espérons qu'ils deviennent responsables et qu'ils construisent un monde meilleur. Nos actions oeuvrent dans ce sens.
Les projets d'année
Chaque année, les enseignantes choisissent un thème fédérateur : le développement durable, la faune et flore locales, l'Art.....
A travers les différents projets menés, nous désirons dispenser à tous les élèves le sens de l'autonomie, le goût de l'effort et un bagage intellectuel le plus solide possible.
Chaque projet permet une ouverture sur le monde avec des sorties scolaires (sortie à la ferme, musée....), des classes de découverte (cirque, ski, mer....) et des animations en classe avec des intervenants extérieurs.
Chaque projet aboutit en fin d'année par le spectacle des enfants.
L'implication de l'association des parents d'élèves est au cœur de la vie de l'école pour le bien-être des enfants.
idem les écoles millavoises.
Pour tout renseignement, rencontrer les enseignantes, visiter l'école, vous pouvez contacter la cheffe d'établissement Mme Anne Renaux au : Tel : 05-65-59-83-43.
Facebook : Ecole Claude Peyrot
L’école Saint Martin les Lauriers Roses est composée de 8 classes de la petite section 1 au CM2.
Une école de 9 classes de la petite section au CM2, et un regroupement d'adaptation. Les élèves de maternelle sont accueillis depuis la rentrée de septembre 2021 dans des locaux entièrement neufs . La cour des primaires a été complètement rénovée.
Anne-Cécile FURINI
LATIN
FRANCAIS
Julien BONNEAU
Béatrice BONNET
Myriam CABIROU
Séverine DELMAS
Elida FABRE Laurent FURINI
Fabienne RIGAL
Emilie STREY
Anne-Laure VERLYNDE
ESPAGNOL
OCCITAN Fabienne ROQUES
HISTOIRE/GEOGRAPHIE Florence COSTES
Jean-Victor JEAY Sylvie LAURENS
Véronique PRADAL Françoise SAUREL
Afin de garantir un niveau de formation adapté aux exigences professionnelles, nous avons sans cesse besoin d’adapter notre matériel pédagogique. Aujourd’hui la taxe d’apprentissage constitue une ressource indispensable à notre fonctionnement.
Pour pouvoir en bénéficier, les établissements scolaires doivent être habilités par la Préfecture de région qui précise les catégories auxquelles ils peuvent prétendre.
Compte tenu des formations dispensées au Lycée Professionnel ou au Lycée d’Enseignement Technologique, nous sommes habilités à recevoir la taxe d’apprentissage pour la fraction de 13% dédiée au financement des formations initiales.
Ensemble, construisons leur avenir : en choisissant d’attribuer votre taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel Jeanne d’Arc ou au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Jeanne d’Arc de Millau, vous contribuez au financement de matériel pédagogique, ordinateurs, consommables informatiques,…et soutenez le développement de l’apprentissage dans notre établissement.
Rapprochez-vous de votre comptable, signalez-lui que vous souhaitez que votre taxe d’apprentissage soit attribuée à notre Etablissement.
Votre soutien, c’est leur avenir.
Adductions d’eau Assainissements Réseaux divers
Tél: 05 65 60 76 65 Fax: 05 65 60 85 14
L’enseignement du Chant Choral est proposé aux élèves du Collège, Lycée Général et Lycée Professionnel de Jeanne d’Arc souhaitant s’engager dans un projet choral. Cet enseignement réunit à la fois des élèves ayant choisi l’option facultative de chant choral (Cycle IV) mais aussi les élèves des autres niveaux, pendant 1 heure hebdomadaire. Ainsi il associe des élèves expérimentés à d’autres qui découvrent la pratique de chant. Le projet mené abouti à des concerts et représentations. D’autres représentations peuvent s’ajouter au projet annuel dont des représentations en EHPAD. Pour 2023 la chorale propose des chants autour des années 2000 (2000-2010). Tout élève assidu, motivé et souhaitant chanter en public est le bienvenu. En parallèle, un atelier instrumental est proposé une fois par mois aux élèves ayant déjà une pratique instrumentale et souhaitant jouer en groupe autour d’un répertoire pop rock.
L'atelier de théâtre est dirigé par Mlle Fabre Elida, professeur de lettres et comédienne formée au théâtre de la Fabrick à Millau depuis plus de dix ans. Ce dernier propose un travail hebdomadaire de deux heures, le mercredi de 12h à 14h. Il est ouvert aux élèves de la 6e à la Terminale qui travaillent ensemble.
Chaque semaine, des activités variées autour de la perception du corps dans l'espace, de la mise en voix et de la coordination au sein d'un groupe permettent à chacun d'apprendre et de mieux se connaître et ce, à son rythme.
De même, "La troupe de Jeanne" s'applique à un travail de recherche, d'écriture ou de réécriture, et de mise en scène d'un texte ensuite monté et montré sur plateau en fin d'année au public. Théâtre d'un comique grinçant avec Les Diablogues de Dubillard, ou Knock du Jules Romains. Histoires d'amours impossibles avec Harold et Maude, H. Collins ou bien encore, caricature de milieux contemporains avec la mise en scène de plusieurs pièces de Yasmina Reza telles que Art, Le Dieu du carnage ou Trois versions
de la vie font partie entre autres de leur répertoire, comme Rhinocéros, d’E. Ionesco, ou encore Erreurs des pompes funèbres en votre faveur de JP Martinez.
Les élèves sont aussi familiarisés avec le monde professionnel du théâtre par le biais de visites techniques (à la Maison du peuple par ex) ou encore de stages (improvisation) et de sorties régulières au théâtre afin d'y voir de nombreux spectacles. N'hésitez pas à poussez la porte de l'atelier car "la troupe de Jeanne" a encore bien des choses à vous dire !
En partenariat avec le club Aqua Grimpe Millau Grands Causses, les élèves de cette section sportive mènent de front études et entraînement sportif de haut niveau, en natation et en sauvetage sportif (Titres et podiums aux championnats de France par catégorie). L’emploi du temps des classes de ces élèves et la programmation du calendrier de l’année sont prévus en concertation avec le professeur référent de la section sportive et les entraîneurs du club afin de permettre de trouver un équilibre au bénéfice de ces jeunes très investis dans leur pratique sportive et leur cursus scolaire. L’Internat accueille les élèves de la section sportive natation du dimanche soir au vendredi.
Conditions d’admission : après l’étude du dossier scolaire et validation par l’établissement scolaire, des tests physiques (séance d’entraînement dans l’eau et hors de l’eau) sont réalisés au sein du club de natation.
Forte de 150 élèves en collège et d’une centaine d’élèves en lycée, l’Association Sportive est présente sur tous les terrains le mercredi après-midi dans les disciplines suivantes : Cross-fit, APPN, Badminton, Rugby, Volley, Basketball, Pêche à la mouche. 6 professeurs participent à l’animation de l’Association Sportive : ils proposent également des activités ponctuelles comme le Cross scolaire départemental, les Raids nature ou encore de l’escalade. En fin d’année scolaire une sortie beach-volley à la Grande Motte pour les lycéens et une sortie à Aqualand pour les collégiens réunissent les élèves qui se sont investis dans l’association sportive.
Pour plus de renseignements, contactez l’entraineur du club : Tel : 05-65-60-34-92 e-mail : sebastiensudre@hotmail.com Web : http:// www.millaugrandscausses.com Voir article de la presse locale : https://www.journaldemillau.fr/2020/07/20/39543/
Certains élèves qui suivent ces cours bénéficient d’horaires aménagés. Ils peuvent ainsi participer aux activités de leur club ou association sans préjudice pour leurs études.
L’internat est situé sur le site du SacréCœur. Les élèves y sont accueillis dans une ambiance familiale de la sixième à la terminale. Les collégiens et lycéens sont répartis dans des chambres de 2 lits et disposent de 2 salles de travail avec des postes informatiques, une salle de détente et un accès wi-fi.
Le site du Sacré-Coeur leur permet de se retrouver au moment des repas, de profiter de la cour et du jardin pour une partie de foot ou de ping-pong. Films et séries leur sont également proposés.
A l’internat, on partage des moments de vie dans la bienveillance et le respect de l’autre, toujours sous l’œil avisé de la surveillante !
Les examens de Cambridge Assessment sont organisés et contrôlés dans près de 100 pays pour quelques 350000 candidats chaque année ; ils servent de référence comme niveau d’anglais à l’échelle mondiale. Une fois la certification obtenue, elle est valable à vie. Toutes les épreuves sont élaborées en Angleterre sous la responsabilité de l’Université de Cambridge.
Dans notre établissement, les élèves volontaires sont préparés à l’examen par Madame Nathalie Célié. Dès septembre, une réunion est organisée, informant les futurs candidats sur le déroulement des examens, leurs contenus par compétence langagière et les nombreuses aides pédagogiques disponibles sur le site internet de Cambridge Assessment (applications ludiques, fiche de vocabulaire, exercices ifs, etc.).
Pourquoi préparer les examens de Cambridge ? Toutes les universités et autres établissements (école d’ingénieurs, IUT BTS…) exigent le niveau d’anglais prôné par l’Université de Cambridge. S’inscrire dès le lycée est donc un gain de temps appréciable.
Quels sont les examens préparés dans notre établissement ?
Les niveaux préparés correspondent au niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :
Pour les écoles primaires privées du réseau millavois, l’apprentissage obligatoire de l’anglais passe aussi par une initiation ayant pour support pédagogique la méthode Cambridge.
Au collège : le A2 ou Key English Test / Préparation aux examens pour les élèves de 3ème inscrits en Enseignement de complément « Langue et Culture Européenne Anglais ».
Au lycée : le B1 Preliminary English Test (PET), B2 First Certificate in English (FCE) ou le C1 Certificate of Advanced English (CAE) selon les aptitudes et motivation des lycéens. Les cours de lycée sont facultatifs et payants. Chaque année, en mai ou juin, le centre d’examen agréé de l’Institut catholique de Toulouse organise une session d’épreuves au sein de l’établissement Jeanne d’Arc, à Millau.
Élément incontournable du Parcours citoyen, l'E.M.I. s'effectue durant les années de collège et de lycée lors de projets associant les enseignants des différentes disciplines et le professeur-documentaliste : projet en technologie en 6°, en géographie en 5°, lors de la Semaine de la presse en 4° et 3°, en SNT (Sciences Numériques et Technologie) pour tous les élèves de 2°, en EMC (Enseignement Moral et Civique) pour les 1°... Des activités variées et complémentaires sont mises en place pour permettre le développement de compétences numériques et info-documentaires : partage des informations de manière éthique et responsable, compréhension des médias et de la circulation de l'information dans un environnement numérique, construction d'une présence numérique maitrisée ...
Progressivement, les élèves acquièrent les bases d’une autonomie nécessaire pour s'insérer dans le monde numérique, pour mieux choisir information et documentation et pour développer leur esprit critique.
Le CDI est un lieu d’ouverture à la culture sous toutes ses formes. Que ce soit pour découvrir des œuvres littéraires ou artistiques, des lieux ou des artistes à l’occasion d’une recherche, ou que ce soit pour rencontrer des professionnels du milieu culturel, le CDI est au cœur du projet d’éducation artistique et culturelle de l’établissement (voir Projet d'Education Artistique et Culturelle).
En 3° et au lycée, les élèves bénéficient de la mise à disposition des revues ONISEP du kiosque ONISEP au CDI. Des sorties concernant l’orientation sont organisées : Infosup à Toulouse ou des visites d’entreprises. Des intervenants et des étudiants de grandes écoles viennent également présenter leurs formations et parler de leurs métiers.
www.jeannedarcmillau.fr
Le CDI propose l’accès libre à différents types de documents : - des périodiques - des romans, des contes, des BD , des mangas, des albums - des ouvrages documentaires - des sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique - des informations sur l’orientation professionnelle (Kiosque ONISEP)
- des expositions
Un portail des ressources du CDI est proposé aux élèves. Accessible par Internet, il présente des documents validés par les équipes éducatives.
Des sélections thématiques y sont également disponibles. (Adresse http://0120051r.esidoc.fr)
Une animatrice de la pastorale accompagne les jeunes dans leurs attentes, leur cheminement spirituel et leur préparation aux sacrements. Elle propose une parole de confiance et de foi qui aide le jeune à grandir.
L’animation pastorale peut se définir en 4 points :
1Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique
C’est au coeur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement accomplit sa mission d’Église.
2Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
L'école catholique est un lieu où une « première annonce » de l'Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse.
3Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
Catéchèse organisée : 6ème et 5ème une fois par semaine, 4ème et 3ème une fois par mois. Rencontre lycéens une fois par mois Demandes sacramentelles : Les jeunes peuvent préparer un sacrement d’initiation, au sein de l’établissement Temps forts de Noël et Saint-Joseph : L’ensemble des élèves fait une pause pour réfléchir sur le sens de ces fêtes, une célébration est proposée ensuite aux volontaires.
Actions caritatives : qui permettent à tous de découvrir le message de l'Evangile et la vie de l'Eglise, en le mettant en pratique :
• actions de récolte de jouets pour l'Avent en lien avec le secours catholique et création d'une Crèche "coopérative"
• action bol de Riz pendant le carême
• sensibilisation à des problématiques humanitaires en lien avec le CCFD
4Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.
L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; la pastorale propose de participer aux différentes propositions de la paroisse ou du diocèse
• Participation au pèlerinage diocésain de Taizé
• Les rameaux
• Les JMJ
• Rencontre mensuelle des lycéens sur la paroisse Jean XXIII
• Animations des messes des jeunes
• Pèlerinage des élèves de 4ème et 3ème à Lourdes
• Pèlerinage diocésain de l’hospitalité Aveyronnaise
• Bouge ta planète CCFD
>> La pastorale est un lieu d'accueil et de vie, d'écoute, et de partage sur les questions humaines et religieuses. Chacun doit pouvoir s'y sentir accueilli, reconnu... et aimé !
>> La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de vivre leur foi à l'intérieur de l'établissement (propositions de temps de prière, célébrations eucharistiques, en lien avec les différents temps liturgiques).
>> Enfin, elle permet au jeune de grandir dans toutes les dimensions de son être. Une éducation à la vie affective et sexuelle est proposée à partir de la 5ème grâce à l'intervention de professionnels ou d'associations proposées par la direction de l'Enseignement Catholique.
• Assurer la transition avec l’école primaire en confortant les bases acquises et en favorisant l’autonomie progressive.
• Initier les élèves à de nouvelles disciplines.
• Le site de l’école primaire du sacré Cœur accueille les classes de 6ème avec une grande cour réservée à ce niveau, une salle d’étude spécifique, une salle attribuée à chaque classe. Les élèves découvrent progressivement le site du collège (5ème à 3ème), en se rendant dans les salles de technologie, au CDI, au restaurant scolaire, au gymnase.
• Différents temps permettent d’accueillir les jeunes élèves : « portes ouvertes futurs 6ème », rendez-vous d’inscription individuel, « vivre une journée en classe de 6ème », rencontre thématique CM2/6ème, réunion en juin, rentrée conviviale parents/enfants/équipe éducative.
• Un emploi du temps équilibré (les cours se terminent l’après-midi à 16H).
• 2 langues vivantes dès la sixième : anglais/allemand ou anglais/espagnol
• Atelier de conversation anglaise
• Soutien en anglais pour les élèves n’ayant pas suivi cet enseignement en primaire
• Français Culture Antique
• Aide aux devoirs
• L’enseignement de l’EPS est regroupé en 2h/semaine alternant avec 4h/semaine afin de profiter au maximum de l’horaire prévu.
• L’enseignement de complément « Cultures de l’Antiquité » Latin est proposé à des élèves curieux de découvrir la civilisation et la langue latine.
• L'enseignement de complément ANGLAIS permet, à partir de la classe de 5ème, de perfectionner la pratique de la langue et d’approfondir la culture anglo-saxonne.
LE COLLÈGE : 4 années pour acquérir les connaissances, tisser des liens et s’ouvrir au monde :
Le suivi des élèves, la relation avec les familles :
• La stabilité de l’équipe de vie scolaire permet un encadrement rigoureux et bienveillant de chaque élève.
• Une heure de vie de classe par quinzaine animée par le professeur principal.
• L’interface ecoledirecte permet l’accès aux actualités, circulaires, notes, cahier de texte, réunions parents-professeurs.
• Deux rencontres individuelles parents / professeurs (en novembre et en mars), des réunions d’information.
L’ouverture aux pratiques extra-scolaires pour un épanouissement personnel en lien avec le Parcours d’Education Artistique et Culturelle :
• Des clubs animés par des enseignants : théâtre, chorale, lecture.
• Participations aux projets culturels de la ville (sorties Musée, théâtre Maison du Peuple), aux concours nationaux, aux actions « Cinéma au collège », « Théâtre au collège » « Arts visuels au collège » (Conseil départemental) »
• Préparation aux examens de l’Université de Cambridge (« KET »).
ECO-DÉLÉGUÉS : sensibilisation et actions dans le cadre de l’écologie intégrale.
Dispositif ULIS : de la 6ème à la 3ème
Une Unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, est un dispositif qui permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein du collège. Une enseignante y est affectée à plein temps.
La classe de 3ème prépare les jeunes à la poursuite d’études selon la voie qui, en fonction de leur projet personnel et de leurs aptitudes, convient le mieux. L’orientation, dans le cadre du Parcours Avenir est au cœur du travail avec le professeur principal (une heure de vie de classe par quinzaine), aidé par l’enseignantréférent choisi par l’élève et en lien avec la famille. Le stage d’observation en milieu professionnel d’une semaine est un atout précieux dans la démarche de projet personnel. L’entretien d’orientation (élève, parents, enseignant-référent) permet à chaque jeune de se questionner et d’envisager les différentes possibilités d’étude après la classe de 3ème
La présence du lycée général et technologique Jeanne d’Arc sur le même site, et du lycée professionnel Jeanne d’Arc à proximité, favorise les rencontres avec les équipes d’enseignants et entre les élèves : la transition collège-lycée se prépare ainsi dans les meilleures conditions.
La fin de scolarité en collège se marque par le Diplôme National du Brevet : prenant en compte le degré de maîtrise des compétences du socle commun (contrôle continu) et les résultats des épreuves finales de juin. Deux examens blancs (en décembre et en avril) mettent les élèves en situation de travail comme lors des épreuves écrites ponctuelles.
Malgré la situation sanitaire qui met entre parenthèses la grande richesse des propositions habituelles (voyages, échanges, sorties,…) nos équipes continuent à mettre nos élèves en contact avec nos partenaires européens par mail, elles gardent le lien et travaillent à des projets à mettre en œuvre dès le retour à une situation plus favorable.
Les élèves accompagnés des membres de l’équipe éducative se retrouvent pour une journée à l’extérieur de l’établissement pour mieux faire connaissance et appréhender dans la bonne humeur la nouvelle année scolaire .
Les 6èmes découvrent la ville de Millau et ses lieux institutionnels, les 5èmes vont à Conques, les 4èmes participent à une journée sportive, et les 3èmes vont à Rodez et au Musée Soulages.
Les voyages sont proposés à tout un niveau de classe ou groupe linguistique, en lien avec le programme pédagogique. Tous les ans :
• Les classes de 5ème se rendent en Angleterre
• Les 3èmes hispanistes découvrent la région de Santander et le Musée Gugenheim de Bilbao.
• L'Italie, tous les 2 ou 3 ans pour les 4èmes/3èmes latinistes en priorité.
Notre établissement s'est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion pour inciter les élèves à développer des pratiques culturelles riches et variées et pour qu'ils acquièrent des connaissances dans différents domaines artistiques et ressentent des émotions lors d'un spectacle vivant ou d'une rencontre avec une œuvre d'art. Tous les domaines artistiques et culturels sont abordés mais un domaine par niveau est mis particulièrement en valeur : En 6° : LECTURE : Ateliers lecture et rencontre littéraire avec des élèves de CM2 - MUSIQUE : concerts pédagogique Les 4 saisons de Vivaldi et Piazzola Itinéraires artistiques janvier 2022 - ARTS VIVANTS : spectacle de marionnettes Vent debout avril 2022 En 5° : LECTURE : rencontre avec Jean-Baptiste de Pannafieu - CINEMA : 3 films L’Ile de Black More/ Couleur de peau, miel / Billy Elliot - ARTS VIVANTS : Intervention de la Cie Ephémère et
Opportunité de vivre réellement, en famille, le quotidien d’un jeune européen, les échanges scolaires permettent de pratiquer la langue étudiée mais avant tout de nouer des liens amicaux durables. Préparés avec les enseignants de langue, l’accueil des correspondants et le voyage retour de nos élèves renforcent l’esprit d’ouverture de l’établissement.
• Avec l’Angleterre et le « Prince Henry's High School » d’Evesham (élèves en « Enseignement complémentaire Langue et Culture européenne ANGLAIS » 4ème / 3ème).
• Avec l’Allemagne et la « Real Schule Aspe » de Bad Salzuflen (élèves de 3ème).
• Avec l’Espagne et le lycée « Ramon Llul » de Valencia (élèves de 4ème).
spectacle La robe rouge de Nonna février 2022
En 4° : MUSIQUE : itinéraire artistique Le Céleste - ARTS VIVANTS : médiation Arts vivants au collège, spectacle Le malade imaginaire, visite du théâtre de la Maison du Peuple et ateliers L’envers du décor. ARTS VISUELS : rencontre avec l’artiste Victoria Nichitici - CINEMA : participation au festival du film 360° d’aventure janvier 2022
En 3° : ARTS VISUELS : résidence de l’artiste graffeur Raphaël CROS au collège, visite du musée Maco à Sète, création de panneaux muraux, visite guidée Street’Art à Decazeville. CINEMA : 3 films Vandal, Woman at war, Fenêtre sur cour.
Les élèves rencontrent également un artiste plasticien (parcours Arts visuels au collège *)
* « Arts vivant au collège » et Arts visuels au collège sont des dispositifs financés par le Conseil départemental.
Le P.E.A.C. met donc en lien des connaissances, des pratiques et des rencontres pour chaque élève afin qu'il construise un parcours riche et personnel.
Management des organisations économie droit SPÉCIALITÉS : Mercatique, Gestion et Finances, Ressources humaines et communication
•
Formation aux métiers de l’accueil, de l’assistance et du conseil dans les entreprises à caractère commercial ou administratif, dans les transports ou dans l’évènementiel.
• BAC PRO AEPA
• BAC PRO ASSP (option en structure)
1 ÈRE STMG
Management Sciences et gestion du numérique Droit et Économie
22 semaines de stage réparties sur les 3 ans de formation en milieu professionnel
Animation-enfance et personnes âgées. Formation aux métiers de l’animation auprès des enfants et des personnes âgées en perte d’autonomie. Maîtrise des techniques pour la conduite de projet d’animation. Compétences relationnelles pour l’accueil, l’écoute et la communication.
22 semaines de stage réparties sur les 3 ans de formation en milieu professionnel
Accompagnement soins et services à la Personne
Formation aux métiers de la petite enfance, du paramédical, du social et du socio-éducatif. 22 semaines de stage réparties sur les 3 ans de formation en milieu professionnel
Après une seconde de détermination famille des Métiers de la Relation Client
3ème PREPA MÉTIERS
Heures spécifiques de découverte professionnelle et stages en entreprises.
VIE ET DE LA TERRE 1 h 30 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2 h ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 18 h annuelles SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE 1 h 30
1 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL AU CHOIX PARMI : LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN (c) 3 h OCCITAN 3 h
ARTS : ARTS PLASTIQUES 3 h ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 3 h
(a) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. (b) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement. (c) Les enseignements optionnels de LCA latin peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
Première Terminale
FRANÇAIS / PHILOSOPHIE 4 h / - - / 4 h HISTOIRE GÉOGRAPHIE 3 h 3 h ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 18 h / an 18 h / an LANGUE VIVANTE A ET LANGUE VIVANTE B 4 h 30 4 h ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2 h 2 h ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE 2 h 2 h 16 h 15 h 30
Première Terminale
HISTOIRE GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES 4 h 6 h HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE 4 h 6 h ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN 4 hLANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURE EN ANGLAIS - 6 h MATHÉMATIQUES 4 h 6 h PHYSIQUE CHIMIE 4 h 6 h SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 4 h 6 h SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 4 h 6 h 12 h 12 h
www.jeannedarcmillau.fr
Toutes les séries
Première Rentrée 2019 Terminale Rentrée 2020
STMG
Sciences et technologies du management et de la gestion
- Sciences de gestion et numérique - Management - Droit et économie
Enseignements communs Enseignements de spécialité 3 spécialités 2 spécialités Première Rentrée 2019 Terminale Rentrée 2020 FRANÇAIS 3 hPHILOSOPHIE - 2 h HISTOIRE GÉOGRAPHIE 1 h 30 1 h 30 LANGUE VIVANTE A ET LANGUE VIVANTE B 4 h 4 h ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2 h 2 h MATHÉMATIQUES 3 h 3 h ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 18 / an 18 / an
1. Choisissez des enseignements de spécialité qui vous plaisent et dans lesquels vous êtes déjà à l’aise, ou bien qui vous tentent vraiment. Vos goûts seront les meilleurs moteurs de votre motivation et de votre réussite.
2. Vos parents et vous-mêmes pouvez demander des conseils à votre professeur principal et au personnel d’orientation de votre lycée.
3. Consultez le site officiel qui vous est dédié http://www.secondes-premieres2022-2023.fr/ Développé par l’ONISEP, c’est une mine d’informations et de ressources pour vous aider à concevoir peu à peu un projet d’orientation et à choisir vos enseignements de spécialité.
4. Consultez http://www.horizons2021.fr
Cette application développée par l’ONISEP vous permet de voir toutes les correspondances possibles entre des combinaisons d’enseignements de spécialité et des « horizons » vers de futures études supérieures ou activités professionnelles.
5. Si vous souhaitez suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans votre lycée, vos parents peuvent s’informer auprès de votre professeur principal ou du proviseur. Des solutions sont possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche, changer d’établissement ou suivre cet enseignement à distance par le CNED.
Consultez aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de votre académie. A noter : certains ont des solutions d’internat qui pourraient vous convenir. http://quandjepasselebac.education.fr/bac-general-cours-communs-et-specialites/
Dans un souci d’ouverture, le lycée organise diverses rencontres et actions avec des intervenants extérieurs pour sensibiliser nos élèves sur des sujets très divers qui peuvent nourrir leur réflexion.
Une conférence sur le fait religieux a lieu chaque année et suscite chaque fois un vif intérêt auprès des jeunes lycéens.
Selon le dispositif mis en place par la région « Génération Egalité », les élèves des classes de seconde reçoivent la visite d’intervenants pour les sensibiliser sur les stéréotypes existants, la mixité et l’égalité professionnelle.
Les lycéens participent régulièrement à la collecte alimentaire organisée par la Croix Rouge : cette année elle a eu lieu le 26 novembre et une vingtaine de lycéens ont prêté main forte aux organisateurs.
Les élèves de 2nde ont eu la visite de l’association humanitaire « Urchipa Perú »
Pour compléter l’action des enseignants pour informer au mieux les élèves sur leur orientation post bac (accompagnement personnalisé, salon étudiants, affichage, espace CDI dédié à l’orientation) d’anciens élèves viennent à la rencontre des lycéens des classes de terminales pour présenter leurs études et parler de leur expérience d’étudiants. Un forum de l’orientation post bac où sont invités différents établissements a lieu en février au sein de l’établissement. Les élèves de 1ère et terminale se rendent au forum de l’enseignement supérieur à Montpellier.
Dans le cadre du dispositif national “Lycéens au cinéma”, le lycée général et technologique et le lycée professionnel Jeanne d’Arc organisent en partenariat avec la région Occitanie et les Cinémas de Millau la découverte de l’art cinématographique sur temps scolaire. Sont concernées toutes les classes du lycée.
Un club INTERACT réunit une dizaine de lycéens, et depuis la rentrée 6 collégiens encadrés par 2 enseignantes et parrainés par le ROTARY. Ces élèves sont motivés par leur volonté de s’ouvrir au monde et de passer à l’action pour améliorer les conditions de vie de leurs prochains. Leur choix s’est porté sur une association qui s’engage à planter des arbres au Brésil. Ils s’associent au Secours Populaire pour récolter au sein du lycée des vêtements. Ils envisagent la vente de roses pour la journée de la femme en mars prochain au profit d’un centre d’hébergement pour femmes. Ils s’associent au Rotary pour la banque alimentaire
Conseil de délégués pour la vie lycéenne (CVL) : 20 élèves volontaires et élus délégués participent à la vie de l’établissement. Ils réfléchissent à des projets relatifs au fonctionnement du lycée, la vie au quotidien et des animations au sein du lycée. Ils sont accompagnés par 2 professeurs référents.
Différents séjours culturels et linguistiques sont proposés aux lycéens.
Il ne s’agit pas là d’une simple sortie au cinéma, mais d’une démarche qui s’inscrit dans une perspective pédagogique souple et ouverte qui offre une approche du cinéma comme art spécifique. Un professionnel du cinéma vient dans les classes concernées après chaque film.
C’est en continuité avec les activités du collège que les professeurs de lettres proposent au lycée des sorties au théâtre, activités propices à l’ouverture et à l’accès à la culture pour tous.
C’est ainsi que les élèves découvrent ce monde singulier qu’est celui de la mise en scène, des comédiens mais aussi des métiers de la lumière et du son qui s’y apparentent. C’est encore l’occasion, à l’issue d’un spectacle, de moments forts en discussion et échanges avec des comédiens et des metteurs en scène, toujours sensibles aux réactions d’un jeune public.
Tous les élèves de 2nde et de 1ère vont au moins une fois au théâtre durant l’année scolaire.
L’OPTION LATIN s’adresse aux élèves qui l’ont suivie au collège et à ceux qui désirent commencer cette langue (grands débutants). Elle demande un apprentissage du vocabulaire et de la grammaire pour les traductions et permet d’aborder des faits historiques, littéraires et de civilisation antique. Elle est incontournable pour les études littéraires et la culture générale.
En classe de seconde, elle peut être choisie en option facultative.
En classe de première, seuls les élèves de la voie générale peuvent conserver le latin. L’option Latin organise régulièrement un voyage pour visiter les sites antiques.
L’OPTION OCCITAN au lycée (1h30 hebdomadaire) peut-être débutée en seconde avec au programme la découverte de la langue et de la culture occitane. Elle est poursuivie en première et terminale (mêmes horaires qu’en seconde), et peut être choisie en LVB au baccalauréat.
Les lycéens qui choisissent cet enseignement contribuent à faire vivre cette langue et découvrent ses traditions. De plus, l’enseignement de l’occitan au Lycée jeanne d’Arc offre aux jeunes la possibilité de rencontrer des professionnels qui travaillent avec cette langue régionale (comédiens, intervenants de la revue Patrimoni ou de l’association ADOC12…). Choisir l’option Occitan permet aussi de connaître l’histoire de l’espace géographique qui nous entoure à travers l’étude de la toponymie occitane, dans cette perspective un voyage ou une sortie pédagogique est proposé aux lycéens suivant cet enseignement.
L’OPTION ARTS PLASTIQUES : Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.
Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.
Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle. La composante pratique est celle du savoir-faire. La
composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains. L'option arts plastiques correspond à 1,5 heures de cours hebdomadaires.
www.jeannedarcmillau.fr
Cette option facultative est proposée aux élèves du lycée dès la classe de seconde, à raison de 2 heures hebdomadaires, en plus de 2 heures obligatoires d’EPS. Les élèves pratiquent 6 activités physiques différentes réparties sur 3 ans (volley-ball, badminton, demi-fond/ trail, musculation, et activités d’eaux vives). Elles sont évaluées en contrôle continu et prises en compte pour l’examen du baccalauréat, elles serviront également à renseigner le livret scolaire de l’élève.
Cet enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir 6 activités où seront abordés 3 thèmes transversaux : la santé, l’environnement et les métiers du sport.
Deux stages viennent enrichir l’expérience et les compétences des élèves (un stage par an) : -un stage hiver « multi-neige » avec la découverte de diverses activités de montagnes (ski de fond, biathlon, raquette, ski alpin) -un stage d’Activités Physiques de Pleine Nature d’été avec la pratique de course d’orientation, vtt, escalade, trail et via ferrata.
:
La classe de 3ème PM s’adresse à des élèves volontaires, motivés par une poursuite d’études vers la voie professionnelle et qui souhaitent mûrir leur projet de formation. Cette classe est implantée en lycée professionnel.
Elle offre la possibilité aux élèves, à travers un enseignement de découverte professionnelle, d’affiner le choix d’un parcours de formation sans pour autant décider du futur champs professionnel ou de leur orientation.
Vaccinations obligatoires : DTP, BCG, Hépatite B, ROR
Qualités requises : Être Patient, à l'écoute et empathique. Aimer le relationnel. Maîtriser ses émotions. Être rigoureux. Ce diplôme donne accès à une diversité d'emplois dans les secteurs du soin, de la santé et du social. Il permet également la poursuite d'études en cycle court ou cycle long :
Exemples de formations post-bac : Cycle court Cycle long
Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et service à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de publics adultes ou enfants en structures collectives.
Cette formation comprend 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel : 6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en classe de première et 8 semaines en classe de terminale.
L'emploi du temps de l'élève est répartit en enseignements généraux (environ 50%) et enseignements professionnels (50%). Ces derniers permettent de développer des compétences techniques et professionnelles à travers, notamment, des heures de travaux pratiques. Un plateau technique (salle de soins, salle petite enfance, cuisine pédagogique, salle d’animation) permet aux élèves l’apprentissage de gestes professionnels.
Auxiliaire de puériculture *
Aide soignant *
CAP AEPE * (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)
BTS ESF (Économie, Social, Familial)
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteur Sanitaires et Social)
EJE (Éducateur Jeunes Enfants)
ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) Educateur Spécialisé Moniteur Éducateur ASS (Assistant Service Social) AES * (Accompagnant Éducatif et Social) Infirmier(e)
* Le Bac pro ASSP « option structure » dispense de certains modules de formation.
L'accès en seconde bac pro est ouvert aux élèves des classes de troisième.Il existe également les « dispositifs Passerelles » qui permettent aux élèves de seconde et première générales, technologiques et professionnelles d'intégrer la formation.
De nombreux projets de partenariats en cohérence avec la filière :
- Projet intergénérationnel en EHPAD et Foyer
- AutonomieInterventions d'étudiants IFSI Millau
- Rencontre avec des professionnels du secteur
- Animations en milieu scolaire et adultes...
L'obtention du diplôme Bac Pro ASSP « option structure » repose sur des épreuves en cours de formation, la réalisation des périodes de formation en milieu professionnel et des épreuves ponctuelles.
Pour tous créativité âgées afin de
ceux qui souhaitent mettre à profit leur auprès de publics jeunes et de personnes préserver ou favoriser leur autonomie.
*Capacités d’accueil et d’écoute
*Avoir le sens du relationnel, de la communication, de la dynamique de groupe
*Créativité, autonomie, curiosité
*Volonté de s’impliquer dans des projets
Poursuites d’études
BTSA DATR (Développement, animation des territoires ruraux) qui valide 2 unités sur 4 du DEJEPS
DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle -
DEUST STAPS ACSS (Animation et Commercialisation de Services Sportifs)
DEUST AGAPSC (Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles)
Puis licence professionnelle mention Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle-
Favoriser l’insertion professionnelle dans des emplois d’animateur capable de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée dans les secteurs socioculturel, socioéducatif et de l’animation sociale.
Formation complémentaire
MC AGSS : Mention Complémentaire Animation projets dans le Secteur Sportif
-Gestion de lles -éducative ou culturelle…
Diplômes professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : CPJEPS AAVQ (Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne) BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : nombreuses spécialités comme animation sociale, culturelle, éducation à l’environnement vers un développement durable…) DEJEPS : Diplôme d’Etat avec de nombreuses spécialités te qu’animation sociale, animation socio DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur
Français, histoire-géographie et enseignement économie-gestion, maths, 2 langues vivantes, accompagnement personnalisé, arts appliqués, EPS
Mise en œuvre de projets d’animation en fonction des Animation visant le maintien de l’autonomie sociale être personnel des personnes âgées, en établissement domicile.
moral et civique, structures et le bienou à etl’exercice
Animation visant l’épanouissement, la socialisation des droits citoyens, des publics jeunes Prévention Santé Environnement
Périodes de Formation en Milieu Profession 22 semaines de Formation en sur les 3 ans de formation :
En Seconde : 6 semaines dans socioéducatif (public jeune)
*Une structure à taille humaine acceuillant de petits effectifs
*Un projet d’établissement centré sur les valeurs humaines
*Des partenariats privilégiés avec les acteurs sociaux de la ville
*Des salles professionnelles équipées
nel (stages)
Milieu Professionnel réparties le secteur socioculturel ou
En Première et Terminale : 16 - 8 semaines auprès des Personnes - 8 semaines dans le secteur socio incluant 1 période durant les 4 semaines consécutives.
semaines réparties comme suit : Agées -culturel ou socioéducatif, vacances scolaires et 1 période de
généraliste Rejoins nous !
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc 3 pl du Mandarous
, 12100 Millau 05 65 60 64 00
https://www.jeannedarcmillau.fr
DESCRIPTION DU MÉTIER
L'objectif est de former un futur employé capable d'effectuer des prestations d'accueil de qualité avec un esprit de service pour tout public. Cette formation développe des compétences d'ordre relationnel, commercial, d'organisation et de gestion.
PROFIL DE L'ÉLÈVE
• Être attiré par les métiers de contact
• Être méthodique, organisé, autonome
• Avoir le sens du relationnel et le sens de l'écoute active
• Avoir le sens des responsabilités
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (12 H)
• Français
• Histoire / Géographie - EMC
• Mathématiques
• Langues vivantes (Anglais / Espagnol)
• Arts appliqués
• Éducation physique et sportive
• Accompagnement personnalisé, Consolidation, Accompagnement au choix d'orientation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (15H)
• Techniques relationnelles d'accueil en face à face et au téléphone
• Démarche commerciale
• Adaptation à l'environnement de travail et gestion de l'accueil
• Activités administratives
• Économie Droit
• Prévention Santé Environnement
• Co-intervention Français / Mathématiques / Enseignement Professionnel
• Chef d'œuvre (1ère et Tle)
ET APRÈS LE BAC ... ?
• Insertion dans la vie active : hôte(sse) d'accueil, hôte(sse) en événementiel, standardiste, agent de guichet, télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère), ...
• Poursuites d'études : Mention Complémentaire Accueil, Vente à distance Mention Complémentaire Accueil Réception
• BTS Management Commercial Opérationnel (M.O.C.)
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (N.D.R.C.)
• BTS Support à l'Action Managériale (S.A.M.)
D'ARC
--> Une équipe enseignante investie et dynamique
--> Des salles professionnelles dédiées
--> Nombreux partenariats et projets (Office de Commerce, Natural Games, Festival des Templiers)
--> Des projets culturels (théâtre, cinéma)
--> Un lycée accessible et proche des commodités
L'évolution des métiers de l'accueil
Nouvel enseignement facultatif pour le lycée Professionnel, l’Unité Facultative du Secteur Sportif a pour ambition d’accompagner les élèves qui le souhaitent vers la grande famille des métiers du sport en leur permettant d’obtenir une bi qualification : Bac Pro et certification de certaines unités capitalisables du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Accessible pour les élèves volontaires des 3 Bacs Pros proposés au LP Jeanne d’Arc (ASSP, Métiers de l’Accueil et AEPA), cette coloration de leur parcours- à poursuivre sur les 3 années de Bac pro - permet l’acquisition de connaissances théoriques mais également l’acquisition de connaissances professionnelles afin d’être en capacité de créer, d’adapter, d’animer une séance avec pour support de l’activité sportive.
VACANCES D’HIVER :
Fin des cours : vendredi 17 février 2023
Reprise des cours : lundi 6 mars 2023
VACANCES DE PRINTEMPS :
Fin des cours : vendredi 21 avril 2023 Reprise des cours : Mardi 9 mai 2023
VACANCES D’ÉTÉ :
Fin des cours : Vendredi 7 juillet 2023 PORTES OUVERTES FUTURS 6émes :
- Les épreuves écrites de spécialités du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. Les candidats sont convoqués sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour.
- Les épreuves de philosophie auront lieu le mercredi 14 juin 2023.
- Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
- L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 28 au 31 mars 2023.
- Baccalauréat professionnel :
- Les épreuves du baccalauréat professionnel se dérouleront du mardi 13 juin 2023 au 23 juin 2023.
Sites utiles : www.education.gouv.fr - www.eduscol.education.fr www.ac-toulouse.fr - www.scolinfo.net
2023
- Diplôme national du brevet : Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 juin et mardi 27 juin 2023.
- Baccalauréat général et technologique :
Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation au titre de la session 2023, se dérouleront le jeudi 15 juin 2023
Les résultats seront communiqués à compter du mardi 4 juillet 2023.
Les épreuves de rattrapage se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
É
à 8 km