Transportons vos passions
Pour tous vos déplacements : SCOLAIRES CULTURELS SPORTIFS PROFESSIONNELS
Toutes Excursions-Lignes Régulières
Boulangerie - Pâtisserie
Julie et Cédric CARNEIRO 1 Rue de la Poste, 64510 ASSAT
05 59 82 03 90
Spécialiste des voyages en autocar
CARS MIEGEBIELLE
Voyages de groupe, sorties organisées, excursions, sorties scolaires...
Entreprise de sous traitance industrielle spécialisée en laser tôle et pliage, laser tube et cintrage, ensembles mécano-soudés.
contact@todeco.fr
05 59 11 09 84
Petits ou grands, nos cars sont équipés de climatisations, de réfrigérateurs, de télévisions, de toilettes et de couchettes.
Tél. : 05 59 21 72 00
Fax : 05 59 21 70 55
Vous avez entre vos mains un reflet de la vie riche de notre ensemble scolaire au travers d’évènements de ce début d’année. Le Beau Rameau accueille, sur ses 2 sites, un large public allant des très jeunes enfants jusqu’aux « presque adultes » et s’efforce de prendre en compte la diversité des élèves en y intégrant un accompagnement personnalisé.
La réussite de ce projet peut se réaliser avec la participation et la confiance de tous les acteurs, personnels, éducateurs, enseignants et parents.
Cette implication de tous doit permettre à vos enfants de réussir, de grandir, de s’épanouir tout en révélant leur potentiel.
Merci de votre confiance, bonne lecture.
Romain CLERCQ, Chef d’établissement coordinateur
Nathalie MASSOT, Chef d’établissement du 1er degréNous tenons à remercier tous les annonceurs sans qui la parution de cette revue n’aurait pu avoir lieu.
Choisir le BEAU RAMEAU relève d'un choix réfléchi du jeune et de sa famille, à partir d'objectifs éducatifs et pédagogiques affirmés.
“Un établissement à taille humaine, au pied des Pyrénées, à 30 mn de PAU qui reste à l'écart du bourdonnement de la ville.”
• Une Ecole qui accueille les enfants dès l'âge de 2 ans pour les faire grandir au travers de classes de découvertes et de sorties culturelles.
• Un Collège des activités avec des rythmes scolaires adaptés, cours le matin, activités sportives, culturelles et de soutien l'après-midi.
• Un Lycée Général familial dans lequel chaque élève peut s'épanouir et préparer son orientation en étant soutenu individuellement.
• Un Lycée Professionnel pour réussir son orientation, ancré dans le tissu économique local et en lien avec le monde de l'entreprise.
NOUVEAUTÉS A LA RENTRÉE 2023 !
• Au lycée général : Proposition d’une option facultative Prépa PASS pour les élèves de terminale qui souhaitent faire des études de médecine
• Au lycée professionnel : Déploiement de la section Européenne en Terminale.
Ouverture de l’option « unité professionnelle facultative secteur sportif » qui permet aux élèves de première et de terminale MCV d’obtenir les unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS.
Ouverture de nos deux Bac Pro en apprentissage en classe de première et de terminale
• Au collège :
Remise en œuvre d’un nouvel échange avec un collège Espagnol dans le cadre d’un projet Erasmus +
Nouveau partenariat pour la section sportive JUDO avec le Judo Club Coarraze-Nay
L’ensemble scolaire du Beau Rameau vit dans deux sites imprégnés d’histoire dont le rayonnement s’étend au-delà des Pyrénées. Que serait l’ensemble du Beau Rameau aujourd’hui si Ste Jeanne Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix n’avait ouvert, au XIXème siècle des écoles dans différents lieux de France dont celle d’Igon en 1826 et si St Michel Garicoïts, fondateur des Religieux du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram, n’avait fondé l’école Notre de Dame de Bétharram en 1837.
Jeanne Elisabeth et Michel ont marqué leur temps en œuvrant pour l’éducation des enfants et des jeunes en leur donnant le goût de vivre, les moyens pour être des hommes et des femmes debout pour réaliser leur choix de vie qu’il soit professionnel et personnel. Leur souci a toujours été de donner une formation humaine, intellectuelle et spirituelle en considérant que la personne humaine est un tout qui a un cœur, un esprit et une âme.
Jusqu’aux années 2000, des Filles de la Croix et des Religieux de Bétharram ont été présents à Igon et à Bétharram. Ils ont formé des générations de jeunes dont beaucoup sont reconnaissants. Ils ont transmis le charisme de ces fondateurs par leur présence et leur engagement au quotidien.
Aujourd’hui, ce relais voire cet héritage est pris par l’équipe éducative. Les religieux de Bétharram exercent leur tutelle sur l’ensemble scolaire, un prêtre assure l’accompagnement pastoral. Un conseil de tutelle de la congrégation des Filles de la Croix continue d’accompagner autrement toutes les équipes éducatives des différents établissements du réseau de la tutelle congréganiste des Filles de la Croix. Ce conseil est le garant de ce que les fondateurs ont voulu pour l’éducation des jeunes. Il met en lien tous les établissements en proposant des rencontres à différents niveaux pour continuer à s’approprier l’esprit légué par les fondateurs, à animer les différentes équipes éducatives selon le projet éducatif voulu par ces mêmes formateurs.
Etre au Beau Rameau c’est entrer dans un réseau d’une vingtaine d’établissements qui scolarisent près de 10.000 élèves à travers la France. On est loin d’être isolé dans ce coin des Pyrénées !
C’est un atout pour avancer ensemble dans un même esprit avec le souci premier de donner tous les moyens possibles pour aider l’enfant ou le jeune à se construire humainement, intellectuellement et spirituellement.
Comment ne pas terminer en laissant la parole aux fondateurs :
Sainte Elisabeth Bichier des Ages : « Je crois qu’on doit embrasser toute espèce de bonnes œuvres : … l’instruction des filles et des petits garçons pauvres, à la maison et partout où on peut leur porter l’instruction. Je bénis le ciel puisque soigner et instruire les pauvres, c’est imiter le Maître même. »
Saint Michel Garicoïts : «Aimez les enfants et estimez-les beaucoup et agissez à leur égard constamment, constamment, en personne qui les aime et qui les estime ; leur parler, les instruire, les récompenser… C’est ce qu’a toujours fait votre modèle et le mien, Notre Seigneur.» (Lettre du 9 avril 1847).
EDUQUER, ENSEIGNER, CONSTRUIRE, ACCOMPAGNER
Notre établissement est ouvert à tous et offre à chacun une ambiance accueillante d’écoute, de dynamisme et de respect en mettant en avant les valeurs de travail, de rigueur et d’entraide.
Notre projet s’inspire des valeurs de l’Evangile, de la vie et des écrits de fondateurs, Saint André Hubert, Sainte Jeanne Elisabeth et Saint Michel Garicoïts, tout en adaptant leurs orientations au
En ce sens nous proposons :
SANS RETARD
La disponibilité pour être à l’écoute de chaque enfant dans une relation de simplicité, de bienveillance et de confiance entre l’institution, le jeune et sa famille.
La valorisation de chaque enfant afin de lui faire découvrir le bon qui est en lui, en l’aidant dans sa réussite scolaire quels que soient ses besoins, par des cursus adaptés, des parcours différenciés, des études, du soutien, de l’approfondissement.
SANS RÉSERVE
Le don de soi dans un climat d’innovation, de créativité et de confiance afin de permettre à chacun de devenir autonome, de s’épanouir pleinement et de donner un sens à sa vie.
L’investissement constant de la communauté éducative dans la construction de projets personnels et collectifs.
L’invitation de chaque élève, enseignant et personnel éducatif à pratiquer la solidarité, la tolérance, l’entraide et à accueillir la différence dans le respect de l’autre.
L’épanouissement collectif par la pratique de la communication au sein de la communauté : échanges au quotidien, heures de vie de classe, intervenants extérieurs, participation aux instances de l’établissement, médiation entre pairs …
PAR AMOUR
Le chemin de la foi, pour ceux qui le souhaitent, à travers la catéchèse, la préparation aux sacrements, les célébrations, des temps de réflexion, en considérant surtout chaque personne comme un être unique et aimé.
Les membres de la communauté éducative sont heureux, chaque jour, de marcher ensemble pour construire un avenir, « Tout homme est une histoire sacrée ».
La transmission du goût de l’effort, de la persévérance, grâce à un travail régulier, diverses activités, des projets et des challenges. Rédigé et adopté en conseil d’établissement le 18 mai 2015
L’ACCUEIL DE TOUS AU BEAU RAMEAU
Notre établissement a toujours la volonté d’accueillir tous les élèves, avec des rythmes scolaires innovants et la prise en compte des aptitudes de chacun.
POUR LES JEUNES QUI PEUVENT ALLER PLUS LOIN :
• Des apprentissages plus poussés, des groupes d’approfondissement,
• Au collège, des classes de « besoin » dès la quatrième au regard des possibilités et de la volonté de chacun,
• Une initiation LV2 et LV3 dès la sixième,
• La préparation à une certification en langue vivante au Lycée, (TOEIC, DELE),
• La possibilité de mettre ses compétences au service d’autres élèves,
• Sections Européennes en Lycée Général et en Lycée Professionnel,
• Participation à des concours et des challenges,
POUR LES JEUNES QUI PEUVENT RENCONTRER DES DIFFICULTÉS :
• Les enseignants ont suivi une formation sur les intelligences multiples et sa prise en compte en classe pour les élèves,
• Des adaptations sont réalisées en classe, en accord avec les familles (allègement de la prise de notes, relecture des consignes, accompagnement des « dys », …) une prise en charge individualisée des jeunes s’instaure,
• Des groupes de soutien et d’accompagnement personnalisé pour renforcer ses acquis
• Le travail réalisé en SEGPA.
FOCUS SUR LA SEGPA
Les jeunes scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités du collège et leur permet de construire un projet personnel. Les enseignements s’appuient sur : une prise en charge personnalisée des élèves ; un processus d’enseignement adapté ; le projet individuel de formation ; la préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) ou DNB professionnel ; l’acquisition du socle commun ; une préparation à l’accès à une formation professionnelle.
A sa création, l’établissement s’est donné comme axe de réussite, l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers et dès les premiers pas de la SEGPA, la configuration géographique des classes est allée dans ce sens. En effet, les élèves sont tous mélangés lors des activités et beaucoup de voyages scolaires sont communs. Par ailleurs, les élèves de 6ème SEGPA sont inclus dans une 6ème ordinaire : en musique, arts plastiques et sciences. La dimension pédagogique et les objectifs de la SEGPA restent inchangés : à partir de la 4ème, des temps en ateliers à travers 5 champs professionnels : Vente Distribution Logistique, Espace Rural et Environnement, Habitat, Production-Industrielle et Hygiène-Alimentation-Services.
La SEGPA contribue à la réussite de l’élève, pas à pas …
LIAISON ENTRE LES CYCLES
Pour faciliter l’intégration des élèves dans le niveau supérieur, nous organisons des temps de rencontre et de découverte :
• Du CM2 vers la 6ème :
- Le premier temps est la participation au cross de l’établissement,
- Ensuite une présentation est faite aux parents de CM2 avec le concours d’élèves de 6ème,
- Puis un loto en anglais est organisé au collège avec les CM et les 3 classes de 6èmes, la semaine avant Noël,
- Enfin une journée « comme un 6ème », avec participation aux cours, aux activités, accompagné par un tuteur de 6ème et repas au self,
- Durant l’année un rallye mathématiques est organisé avec les CM et les 6èmes, la finale se déroule fin juin lors de la dernière journée de cours des 6èmes, cela permet aussi de participer au dernier match profs /élèves,
- Un travail des enseignants de 6ème et de l’institutrice de CM sur les fondamentaux et l’harmonisation des pratiques se fait grâce à des rencontres.
• De la 3ème vers le Lycée Professionnel et le Lycée Général :
- Mini-stages lors des séances de pratique proposés sur les mois de mars et avril au L.P. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 3ème,
- Des demi-journées de présentation du lycée général aux 3èmes avec rencontre des élèves de 2nde puis de 1ère,
- Une présentation est faite aux parents de 3ème,
- Participation au CROSS.
ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Tout au long de l’année, des projets culturels et des classes de découverte sont proposés aux maternelles comme aux plus grands afin que chacun puisse s’épanouir, grandir et s’ouvrir au monde.
Tranches de vie :
L'apprentissage des langues
Une section bilingue occitan à parité horaire est proposée aux enfants dès l'âge de 2 ans, moment où la capacité d'apprentissage des langues est maximale. C’est pourquoi l'enseignement de l'anglais est également proposé à tous les enfants dès la maternelle, une à deux fois par semaine.
Aurélie Lacaze, enseignante bilingue occitan, accompagne 40 élèves de la toute petite section de maternelle au CM2.
Tout au long de l’année, des rencontres ont lieu avec les lycéens ayant l’option occitan. Différents projets ont ainsi vu le jour comme la création des panneaux du verger d’Igon en occitan, un concert à la chapelle de l’école pour les fêtes de fin d’année ainsi que la rencontre avec la poétesse Pauline Kamakine.
La nouvelle mascotte des maternelles ! Voici « Youps » qui va partager la vie de nos petits élèves durant toute l’année, que ce soit à l’école ou à la maison puisque chacun sera amené à tour de rôle à la ramener chez lui. Les parents pourront suivre toutes ses aventures dans le cahier de vie et sur le blog réservé aux parents de maternelles.
La semaine du goût !
La semaine du goût est un des temps forts de la transmission et de l’éducation au goût. A cette occasion, les enseignantes de maternelles et CP ont organisé divers ateliers. Les élèves ont ainsi pu essayer de deviner si les aliments apportés étaient acides, sucrés, salés, amers ou épicés. Pour cela, place à la dégustation!
Au menu: pomme, confiture, nougat, citron, pamplemousse, endive, sel au céleri, épices orientales, chocolat noir et chocolat au lait, gâteaux apéritif et cornichons. Le tout en images! Avec des sourires ou... Des grimaces !!! Place à la dégustation !
A la rencontre d’une auteure et d’une illustratrice… Tous les ans, le salon du livre de littérature de jeunesse Frissons à Bordères organise des rencontres entre des auteurs et des illustrateurs renommés de la littérature jeunesse et des élèves des écoles primaires. Ces rencontres sont des moments privilégiés qui permettent aux élèves de dialoguer avec l'auteur ou l'illustrateur, de découvrir ses livres et son univers de manière différente. L’illustratrice Valentina Bencina est venue à la rencontre des
Elle leur a expliqué comment elle travaillait et montré les différentes techniques qu’elle utilisait. Les élèves ont pu essayer de créer eux aussi des personnages ! C’était une matinée d’échanges et de partage très enrichissante !
Les élèves de GS/CP ont quant à eux, accueilli l’auteure Ghislaine Roman qui leur a présenté le « chemin de fer » d’un de ses livres : La poupée de Ting Ting. Les enfants ont pu se rendre compte qu’il n’était pas si facile d’écrire un livre et qu’il fallait que toutes les personnes arrivent à se mettre d’accord avant que le lecteur puisse enfin tenir le livre dans ses mains !
A la découverte des arbres…
Lundi 17 octobre après-midi, les élèves de la classe de CM ainsi que les élèves bilingues de la classe de CE sont partis faire une balade dans la forêt d’Igon pour un cours de sciences en plein air. L’objectif de cette sortie était d’étudier les di érentes espèces d’arbres et de découvrir l’écosystème de la forêt. Les élèves, répartis en groupes, devaient essayer d’identi er un maximum d’arbres cités dans le livret que Mme Massot et Aurélie leur avaient remis. Pour cela, ils pouvaient se servir de di érents indices tels que la forme de l’arbre ou de la feuille, l’aspect de l’écorce, du fruit…
Puis chacun a collecté plusieurs feuilles de chaque arbre a n de réaliser un herbier. Pour nir, on leur a demandé d’essayer de répondre à la question « Que deviennent les feuilles mortes? ». Chaque groupe a pu émettre di érentes hypothèses et mener sa petite enquête!
Les ateliers de Noël
A l’approche de Noël, 2 journées ont été entièrement consacrées à la réalisation de décorations et objets de Noël que nous avons vendus le vendredi après-midi 16 décembre à l’école. Tout le monde a retroussé ses manches et s'est mis au travail !
ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
La Chandeleur !
Les maternelles, CP et CE sont de véritables cordons bleus ! Les pancakes et les crêpes n’ont plus aucun secret pour eux… Mais ce qu’ils apprécient le plus, c’est le moment de la Chaque année, nous fêtons carnaval! Dès 9h, les élèves de la section esthétique du lycée professionnel viennent maquiller les enfants. Chacun peut choisir le maquillage dont il a envie. Cette année le thème choisi était le monde de Disney. Les enseignantes avaient proposé aux enfants de fabriquer eux-mêmes
Les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 participeront à une classe découverte sur les volcans à la Bourboule les 2, 3, 4 et 5 mai prochains. Durant 4 jours, ils découvriront l’Auvergne, son paysage et son histoire. Ils étudieront également les différents types de volcans ainsi que leur fonctionnement. La dernière journée sera consacrée à la visite du parc de Vulcania.
L’an passé, les élèves étaient partis à la découverte du Pic du Midi de Bigorre. Après avoir emprunté le téléphérique pour atteindre les 2877 mètres d’altitude, ils avaient pu admirer le magnifique panorama à 360° sur la chaîne des Pyrénées et prendre une grande bouffée d’oxygène. Puis, ils étaient allés au « Ponton dans le ciel », la passerelle vertigineuse de 12 mètres de long qui s’avance dans le vide. Sensations fortes garanties !
Quant aux maternelles et CP, ils partiront les 27 et 28 avril pour une classe découverte «équitation/dépassement de soi». L’année dernière, les élèves avaient participé à un projet autour de la thématique de l’eau et de ses différents états en collaboration avec les musiciens du GAM de Pau. Durant six séances non-verbales, les explorations proposées et les jeux divers avaient permis aux élèves d’entrer dans une démarche d’écoute fine et sensible. Ils avaient ainsi pu découvrir des instruments connus ou non, des gestes musicaux et des expérimentations de différents paramètres musicaux (intensité, densité, durée, rythmes, superpositions, accompagnement d’un chant…).
A la découverte du Pic du Midi de Bigorre…LE COLLEGE DES ACTIVITES
Au collège des activités de Lestelle-Bétharram, nous avons à cœur de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et responsables.
En ce sens, à côté des enseignements en effectifs réduits, nous proposons une ouverture au monde et aux autres dans un esprit convivial mais exigeant.
Ci-dessous quelques projets ou manifestations qui sont le reflet de ce que vivent nos élèves lors de leur passage au collège afin de les préparer sereinement au lycée.
Afin d’être préparé au Diplôme National du brevet, deux brevets blancs sont organisés sur des journées banalisées pour être dans les conditions de ce premier examen national.
Chaque année le CCFD nous envoie des intervenants étrangers qui viennent parler de leur Pays. Cette année, deux péruviens sont venus présenter leur vie de jeunes sud-américains
Tout au long de l’année des challenges sportifs sont organisés : le premier dès la rentrée pour faire connaissance puis deux autres rencontres professeurs contre élèves. Des moments conviviaux très appréciés par tous.
Le CROSS annuel est un vrai jalon de l’année. L’évènement est sportif bien entendu mais aussi festif et permet de clôturer la première période. La section nationnale de pelote de Cuba a réunis les médailles.
Les animations de Noël sont devenues une tradition au collège des activités : un loto de Noël en Anglais, un repas festif, un concours de décorations de classes et une fête des activités sont autant de moments de joie partagée.
Apprendre autrement et s’ouvrir au monde : les voyages scolaires, en France pour les sixièmes cinquièmes, et en Espagne pour les quatrièmes troisièmes sont proposés chaque année.
Les valeurs de partage et de solidarité sont au cœur de notre projet. Ainsi nous proposons des actions en faveur des personnes défavorisées avec par exemple, la collecte des boites de Noël, une vente d’Objets fabriqués par les élèves au profit de l’Ukraine ou des collectes de denrées alimentaires.
Cette année, les élèves de sixième ont mené un projet autour de l’environnement en construisant des hôtels à insectes qui ont été installés au stade du Hameau en présence de joueurs de la Section Paloise.
LE COLLEGE DES ACTIVITES
Au Collège des activités, le rythme scolaire est adapté pour permettre à chacun de pratiquer différents sports, activités culturelles ou artistiques…
Les apprentissages fondamentaux sont concentrés sur la matinée et ces activités librement choisies sont un moyen de s’épanouir différemment dans sa vie de collégien tout en répondant aux exigences d’investissement et la rigueur demandées par les différents intervenants qui les animent.
LANGUES DES SIGNES
LATIN
OCCITAN
PASTORALE XARÉ
PING-PONG YOGA
MONTAGE ELECTRONIQUE
RUGBY
SOUTIEN SCOLAIRE
ZUMBA
Au Lycée d’Enseignement Général et Professionnel, les élèves travaillent dans un cadre agréable propice au développement d’un climat de confiance mutuel entre les jeunes et les adultes. Chaque élève est accompagné vers son objectif de réussite personnelle et professionnelle.
JOURNAL
Chaque trimestre, une petite équipe composée de professeurs et d’élèves motivés de toutes les filières partagent de façon vivante et intéressante des zooms sur certaines personnes, des tranches de vie d’élèves, des dessins, des projets professionnels et solidaires, ou encore suscitent des envies d’évasion vers d’autres régions ou cultures… Par le choix des articles proposés et par la pertinence des thèmes abordés, les lecteurs retrouvent le dynamisme de nos jeunes et des professeurs qui les encadrent. Un ambitieux projet qui vise à promouvoir le travail en équipe, l’écriture et la communication.
FORUM
Chaque année, le lycée accompagne les élèves dans leur projet d’orientation post-bac afin d’anticiper les vœux attendus pour la plateforme PARCOURSUP. En Janvier, des temps dédiés à l’orientation étaient organisés pour tous les lycéens :
– Sur la matinée, un forum des métiers et des filières, avec 35 conférences dispensées par 16 intervenants de formations post-bac, pour permettre de présenter différentes filières aux élèves des classes de la 2nde à la Terminale.
– Sur le début de soirée, une réunion d’information aux parents sur le fonctionnement de la plateforme PARCOURSUP et les exigences de sélection des dossiers.
D’autres actions sont menées jusqu’à la date limite de formulation des vœux sur PARCOURSUP pour tous nos futurs bacheliers.
SEMAINE ECOLE ENTREPRISE
Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, organisée avec le MEDEF, nos élèves de 2nde Bac Professionnel Métiers de la Beauté et du Bien-Être, ont eu la chance de rencontrer Mme BILLAUD, Responsable de l’Institut du Caramel à Pau.
Nos élèves ont pu apprécier les conseils nécessaires pour appréhender au mieux leur première période de formation en milieu professionnel, et ont été ravies de cette intervention et de la richesse des échanges qui permettent ainsi de donner du sens aux apprentissages abordés par l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel.
MONTÉE DE L’ISARCE POUR SE DÉPASSER
Cette année encore, nos élèves des trois classes de terminale se sont attaqués à la montée de l’Isarce. Sous le soleil et dans la bonne humeur. Ils ont gravi plus de 1000 m de dénivelé pour atteindre le sommet. De la volonté, de la persévérance et un esprit d’équipe qui seront nécessaires pour la réussite aux examens.
CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES ET DES MÉTIERS : UN PRIX D’EXCELLENCE
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Cette année, Jean-Gabriel (filière Générale), Adeline et Yvan (filière Métiers du Commerce et de la Vente) vont représenter le lycée. Nous leur souhaitons toute la réussite qu’ils méritent.
FILIÈRE GÉNÉRALE
SE PRÉPARER AUX ÉPREUVES ÉCRITES
Au sein du Lycée, les élèves de toutes les classes ont chaque semaine un devoir sur table d’une durée d’une à deux heures selon les matières. Pour le jeune, ce créneau hebdomadaire lui permet de mieux appréhender les épreuves écrites du Bac Général en gérant son stress et son temps, en positionnant son niveau scolaire et en apprenant à anticiper les révisions imposées au-delà du travail personnel quotidien.
SÉJOUR À LONDRES
Les élèves du Lycée Général ont pu séjourner durant 5 jours à Londres. Un programme chargé agrémenté de beaucoup de marche, de bonne humeur et de fraîcheur londonienne tout au long du séjour : visite de Notting Hill, Hyde Park, le mémorial de Diana, quartier de la city, tour the garden, tower bridge, balade le long de la Tamise, bus londonien… Au-delà des souvenirs et de la richesse des échanges, l’occasion pour tous de parfaire les connaissances de la langue de Shakespeare.
FILIÈRE GÉNÉRALE
SEMAINE DES MÉTIERS
Les élèves de la filière générale ont participé aux visioconférences de la Semaine des Métiers, à l’initiative de la Fondation CGenial.
Différents thèmes ont été abordés : Rencontre avec des professionnels de l'intelligence artificielle, des professionnels des énergies renouvelables, la formation en alternance, se former en école d'ingénieurs, se former à l'université...
Des conférences qui ont suscité beaucoup d'intérêt pour nos élèves.
SECTION OCCITAN ET SES PROJETS
La section occitan a proposé encore plusieurs projets tout au long de l’année scolaire :
• Dès la rentrée scolaire, Alexandre et Jason, élèves de 1ère ont gagné le premier prix du concours d’affiches organisé par l’association Bord’òc de l’Université de Bordeaux.
• Participation des élèves au podcast quotidien de Ràdio Pais,
• Le concert Cantem Nadau dans la chapelle d’Igon où les élèves du primaire, du collège et de lycée ont interprété plusieurs chants en occitan. Suivis par les groupes Esteletas, composé des deux enseignantes d’occitan et Còp de Cap, venu de Bigorre,
• Un échange sur les haïkus (petits poèmes japonais) en occitan avec une école française de Tokyo,
• Rencontre avec Henriette, à Igon, pour une leçon de cuisine du pays : la « broye » !
Une recette ancienne faite de farine de maïs et d’eau,
• Des rencontres entre lycéens et écoliers de la classe bilingue occitan.
CONCOURS D’ELOQUENCE
Initié par leurs professeurs de Français et d’Anglais, l'objectif du concours d’éloquence destiné aux élèves de 2nde Générale est de convaincre sur un thème engagé de leur choix.
Les oraux se tiendront en mai devant un jury composé d’enseignants et parents.
FILIÈRES PROFESSIONNELLES
FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR LA FILIÈRE ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE-PARFUMERIE
Durant l’année scolaire, des intervenants professionnels de grandes marques de cosmétiques interviennent auprès de nos élèves pour les former à différentes techniques propres à leurs marques : onglerie, maquillage, soins…
L’occasion de réinvestir et d’approfondir les techniques enseignées au sein du lycée en adéquation avec le milieu professionnel.
LA MINI-ENTREPRISE EN FILIÈRE MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Le projet de la mini-entreprise « Au Beau Rameau d’Igon » ne faiblit pas. Initié durant l’année de première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, les élèves continuent avec ce projet à :
Proposer une offre produits diversifiée : légumes de saison, miel local, charcuterie de campagne et fromage.
Ce projet s’intègre dans la réalisation de leur chef d’œuvre qui compte pour l’obtention du Bac Professionnel.
Les élèves de Terminale BAC Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie ont organisé au sein de l’établissement une journée d’atelier de soins autour d’Octobre Rose, dans le but de récolter un maximum de fonds au profit de la lutte et du dépistage du cancer du sein.
Cette animation et son organisation comptent dans la validation du chef d’œuvre pour l’obtention de leur Bac Professionnel. Mme LE SAINT, de la Ligue contre le cancer 64, est intervenue pour sensibiliser la clientèle et les classes au dépistage du cancer féminin.
Les élèves ont proposé divers soins esthétiques : soin visage avec remise en beauté et pose de vernis semi-permanent.
Cette action a permis de reverser à la Ligue 64 près de 1000€ et a été saluée par un article paru dans la revue nationale "Les Nouvelles Esthétiques" (Janvier 2023).
VOYAGE SCOLAIRE EN ESPAGNE
50 élèves des classes des filières professionnelles du Commerce et de la Vente, ainsi que de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, partiront cette année en voyage scolaire en Espagne. Une immersion en famille d’accueil durant 5 jours qui permettra aux élèves de favoriser les échanges linguistiques. Au programme : visite de Madrid et du Stade Santiago Bernabeu, atelier tapas et dégustation, visite du Musée del Prado, shopping libre sur la Gran Via, rencontres avec des élèves d’un lycée professionnel à Pampelune, visite d'Eureka! Zientzia Museoa et du Planétarium à San Sebastian.
LE BEAU RAMEAU - 19
LA DÉCOUVERTE & L’APPROFONDISSEMENT...
La préparation aux sacrements est proposée à l’école du CE2 au CM2 un mercredi par mois par Père Reegan, Mme Dargelosse, Frère Fulgence et Mme Virgone ; au collège une fois par semaine par Mme Guilhemet et Père Reegan. Chacun est invité à découvrir Jésus à travers les moments forts de l’année liturgique. Pour les plus grands et les internes, des groupes de réflexion sont proposés aux volontaires afin de partager sur des thèmes d’actualité et de leur vie.
Temps de Prière Confirmants
L’ENGAGEMENT...
Sacrements
Nos élèves participent aux pèlerinages diocésains qui sont organisés durant l’année. Des moments forts pour tous.
Bougies de Noël
LES TEMPS FORTS...
Durant le temps de l’avent, pour tous, nous allumons les Bougies pour être en route vers Noël. Lors de la semaine Sainte : cérémonie d’ouverture de la semaine Sainte, chemin de croix, temps de prières et célébrations. Les sacrements sont proposés au Sanctuaire de Bétharram pour le Baptême, la profession de Foi et la première Communion. Pour la confirmation, nous sommes en lien avec le doyenné.
LES CÉLÉBRATIONS...
Durant l’année scolaire, des célébrations et des messes sont proposées aux élèves de l’école, du collège et des lycées.
Les premières à l’occasion de la fête de Noël et de l’épiphanie, les jeunes volontaires ont répondu en participant de façon active aux temps célébrés par le Père Reegan.
Célébration
LA SOLIDARITÉ...
Les secondes à l’occasion des fêtes de Pâques. Tout au long de l’année, les lundis matins pour les collégiens, les jeudis midi pour les lycéens et écoliers.
A Noël lors des rencontres avec les résidents des maisons de retraite d’Igon et de Lestelle Bétharram pour des chants et des goûters. En participant à l’opération Boites de Noël pour les plus démunis.
Durant le Carême, nos élèves, depuis les écoles jusqu’aux lycées vont participer à l’opération «Petits Déjeuners» initiée par l’Ordre de Malte. Elle consiste à collecter des denrées non périssables qui seront ensuite redistribuées localement.
Un bol de riz est organisé durant la semaine sainte. L’an dernier, la collecte a permis d’aider les missions des Filles de la Croix. Merci à tous.
Associations des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre de l’ensemble scolaire le Beau Rameau Les associations des Parents d’Elèves (A.P.E.L), régies par la loi de 1901, se composent d’équipes de parents bénévoles heureux de s’impliquer dans la vie de l’établissement en participant concrètement à son animation et en montrant ainsi aux jeunes leur attachement au bon déroulement de leurs études.
Parents, devenez membre actif de la communauté éducative, pour être un lien entre l’ensemble scolaire et les familles dans l’intérêt de chaque enfant.
Les A.P.E.L :
- Organisent des manifestations : marché de Noël, vide grenier, loto, kermesse, vente de pizzas, de madeleines, de chocolats, bourse des livres pour le lycée général,
- Aident aux voyages : pour l’école, classe découverte sur les volcans en Auvergne pour les plus grands et classe découverte équitation pour les maternelles et CP; le collège et le lycée au Puy du Fou en 6°/5°, Santander en 4°/3°, à Londres au LG, ...
- Achètent des équipements pour les laboratoires, pour l’EPS, ...
- Accueillent les parents lors de la rentrée des écoliers, des 6èmes et des portes ouvertes,
- Offre un livre à Noël pour chaque enfant de l’école ainsi que des jeux pour la cour.
LA COMPOSITION DES BUREAUX :
Ecole d’Igon
Présidente : Mme Kim
Trésorière : Mme Golfier
Secrétaire : Mr Chourré
Collège, LG et LP
Co-Présidents : Mme Collado et M. Guedon
Vice-Président : M. Rondel
Trésorier : M. Souvielle
Vice-trésorier : M. Roubieu
Secrétaire : Mme Bluteau
Vice-secrétaire : M. Selles
A TOUS, TAXE D’APPRENTISSAGE OU MÉCÉNAT !
L’école a la responsabilité de former des jeunes ouverts sur leur environnement et disposés à affronter les difficultés de leur vie professionnelle. Afin de donner la formation que vous désirez pour eux, il nous faut leur fournir, installations et matériel, les améliorer, les entretenir sans cesse.
- L’établissement est habilité à percevoir les dons avec rescrit fiscal des entreprises (déduction de 60%) et des particuliers (déduction de 66%), pour cela prendre contact avec le chef d’établissement
- Quand ? Durant toute l’année civile 2023
- Comment ? Soit par chèque ou virement directement à l’OGEC ou sur le site internet
- L’établissement est habilité à percevoir le solde de taxe d’apprentissage égale à 0,09%. Cet impôt dont votre société doit s’acquitter va nous aider à la formation des jeunes. Par votre appui auprès de votre société, vous pouvez nous permettre de poursuivre notre développement pour les jeunes.
- Quand ? DSN d’avril 2023
- Comment ? par le biais de la plateforme SOLTéA, en indiquant lors du prélèvement URSSAF que vous souhaitez que ce soit notre établissement (LP le Beau Rameau Sainte Elisabeth 0641665M).
Pour tout renseignement complémentaire, votre contact : Romain CLERCQ
Il est situé sur deux lieux distincts : à Igon pour les filles, à Lestelle-Bétharram pour les garçons. Pour l'année 2022/2023, nous accueillons 90 jeunes de la sixième à la terminale, avec 45 filles et 45 garçons.
POURQUOI FAIRE LE CHOIX DE L'INTERNAT ?
Pour les familles qui habitent loin de notre établissement et qui souhaitent faire bénéficier à leur enfant de l'encadrement et l'enseignement que nous offrons. Pour les jeunes qui veulent trouver un lieu avec un cadre où il est plus facile et plus motivant de travailler.
QUELLE EST LA VIE À L'INTERNAT ?
Ce lieu permet aux jeunes d'apprendre la vie en communauté et de développer son autonomie. Les valeurs de respect et de responsabilité sont des éléments majeurs.
L'EMPLOI DU TEMPS :
7h : lever, 7h40 : fermeture des portes
7h45 - 8h15 : petit- déjeuner puis départ des filles du collège pour Lestelle et des garçons du lycée pour Igon
8h25 - 16h15 : cours
16h15 - 16h45 : goûter
16h45 - 18h30 : travail personnel en salle d'étude ou au CDI certains soirs. Pour les 6èmes et les 5èmes aide aux devoirs 2 soirs par semaine
18h30 - 19h : arrivée des lycéens sur Lestelle. 2 soirs, travail personnel en salle d'étude et 2 soirs, activités sportives
19h - 20h15 : dîner et détente, départ des filles pour Igon (à 19h50)
20h15 - 21h00 : montée en chambre et détente pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes et toutes les filles du lycée professionnel
20h15 - 21h : travail personnel en chambre pour les lycéens généraux. Activités sportives pour les 3èmes et les lycéens professionnels (garçons) certains soirs
21h00 pour le collège / 22h pour le lycée et les 3èmes : extinction des feux.
En complément du volet étude, nous avons développé des propositions d'activités sportives et l'organisation de soirées. Pour exemple les mercredis : sortie kart, laser quest, randonnée, ...
Les délégués d'internat en lien avec le CPE d’internat animent des fins de repas et des goûters les mercredis. Un des temps forts de l'internat est la soirée de Noël avec repas spécifique et animation musicale, il s'agit d'un temps festif où les internes se retrouvent.
Tous les mercredis, les professeurs d’EPS proposent aux élèves du collège et du lycée du Beau Rameau de participer à des rencontres, compétitions et/ou développement, au sein de l’établissement ou avec d’autres établissements parmi plus de quarante pratiques sportives et artistiques qu'offre l'Union Nationale du Sport Scolaire. Exemples d'activités sportives proposées à l'AS BASC du Beau Rameau : Futsal, VB, cross-country, Run&Bike, triathlon, pelote, raft-canoë, escalade, vtt, ski, renforcement musculaire …
SECTIONS SPORTIVES
Il est proposé aux élèves du collège et du lycée de s’inscrire dans une ou plusieurs sections sportives à raison d’un volume de trois heures hebdomadaires :
- Section sportive Judo, dont la pratique est encadrée par un moniteur diplômé d’état dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le club de Coarraze-Nay.
- Section sportive Pelote Basque, animée par un intervenant diplômé d’état.
- Section sportive Volley ball, sous la responsabilité d’un enseignant d’EPS de l’ensemble scolaire
Section Montagne, ouverte à tous les élèves du collège et du lycée, qui leur permet de garder une place de choix pour leurs passions sportives et activités de montagne. Une douzaine de sorties sont programmées, entre la randonnée, l’escalade, le ski, le snow-board, la sortie Raquettes/Raclette de nuit, le VTT et le surf. Le programme des activités est lié aux études, il constitue un enrichissement et doit donc s’envisager comme un programme d’études et d’activités complet.
D’ailleurs les élèves du collège ont la possibilité d’approfondir cette découverte au travers d’un «parcours Montagne» dans le cadre des activités quotidiennes de l’après-midi.
De la 6ème à la 3ème, les élèves se constituent un vécu grâce par exemple, au Trail, l’escalade, la course d’orientation, le VTT, etc..
En fin d’année, un séjour Plein Air est en projet dès juin 2023 dans lequel les élèves vont camper et vivre sur 3 jours une expérience sportive intéressante.
L’offre sportive de l’ensemble scolaire du Beau Rameau se veut diverse et originale, pour permettre à chacun de trouver un sens à sa pratique. Que ce soit dans un but de compétition, de découverte ou pour le simple plaisir de pratiquer une activité sportive.
TRANSPORT
Vers nos sites de Lestelle et d‛Igon
Pour les demi-pensionnaires, une liaison quotidienne, matin et soir, est assurée par le Conseil Régional pour :
- La plaine de Nay (y compris Pontacq)
- Pau et agglomération paloise (départ 7h35 de Pau)
- Lourdes
Pour les internes, une liaison hebdomadaire, lundi matin et vendredi soir, est assurée par nos soins pour :
- La gare de Pau
• (liaison vers Artix, Orthez, Puyoô Peyrehorade, Bayonne et Biarritz)
• (liaison vers Dax, Arcachon et Bordeaux)
- La gare de Coarraze
• (liaison vers Tarbes et Toulouse)
Site de Lestelle
1 Place Saint-Michel Garicoïts 64800 LESTELLE BETHARRAM
Site d‛Igon
45, Avenue du Pic du Midi 64800 IGON
Tél. : 05 59 92 99 10
contact@beau-rameau.org