Rapport annuel Turbine

Page 2

Un processus de création unique Turbine existe depuis 1999; nous avons fêté nos 17 ans en avril dernier. L’année 2015 – 2016 témoigne, une autre fois, de la diversité de nos propositions de création pédagogique et de résidences d’artistes. Des projets en littérature, en arts numériques, en performance, en cinéma et en théâtre ont été réalisés auprès d’enfants de cinq ans, d’un groupe intergénérationnel de Cambodgiens, d’élèves nouveaux arrivants et de personnes âgées. Turbine a proposé à des artistes tels que Alfonso Arzapalo, Johanne Jarry, Diane Morin et Jonathan Villeneuve de bâtir des ponts entre leur pratique et la rencontre avec la communauté. Étant donné la diversité de nos actions, nous avons senti l’importance de mieux définir ce que nous sommes. Le comité artistique a travaillé à la mise à jour de notre mission, notre vision et nos valeurs. Pédagogues et artistes ont réfléchi et discuté longuement pour arriver à mettre des mots justes sur nos actions. Bravo et merci à tous. Je tiens à souligner le départ d’une grande complice, Adriana de Oliveira, administratrice depuis 14 ans chez Turbine. Notre centre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans elle. Merci pour ta générosité et ton engagement. Turbine est un organisme singulier dans le paysage québécois et même canadien, parce qu’il revendique l’importance que la rencontre entre artistes, pédagogues et communautés soit chaque fois, et pour tous, un processus mutuel de création.

Yves Amyot Directeur

12 Projets en 2015 – 2016 1 LA PUBLICATION L’INSTINCT DANS L’INSTANT La publication L’instinct dans l’instant, dirigée par Adriana de Oliveira, présente des traces, soit une cinquantaine de dessins et de froissements de papier réalisés lors de rencontres entre l’artiste

Sylvie Cotton et 19 enfants séjournant à la Maison André-Gratton, un centre de soins palliatifs pédiatriques. Une table ronde sur la pédagogie et les arts, constituée de Sylvie Cotton, Stéphanie Fabia, Tamar Tembeck et Adriana de Oliveira, a eu lieu lors du lancement de la publication à la Maison de la culture Maisonneuve.

2 CACOGRAPHIE Le projet Cacographie a exploré l’apprentissage de l’écriture comme matière à création au sein de deux classes de 1re année de l’école ChanoineJoseph-Théorêt (CSMB). Par la pratique de l’animation image par image, la cinéaste Marie

2 |

Valade et l’animatrice Dominique Côté ont pu accompagner de manière créative l’entrée des enfants dans le monde de l’écriture et avoir accès à leurs premières graphies. Valade a réalisé un court film d’animation en utilisant les productions issues des ateliers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.