3 minute read

Safety Challenge : la sécurité au travail pensée par les travailleurs eux-mêmes

TA sécurité = MA sécurité

Par chacun de nos gestes au travail, nous pouvons tous contribuer à améliorer la sécurité sur le site et celle de nos collègues. De là, est né le “Safety Challenge”. Organisé de juillet à octobre 2021, ce concours a connu un véritable succès auprès des travailleurs, mobilisant plus de 200 Prayonnais répartis en 70 équipes.

Pour une première édition, nous sommes très satisfaits de la qualité des dossiers rendus. Nous remercions d’ailleurs tous les participants pour leur enthousiasme et leur créativité !

- Vincent Quinet, Vice-Président du Service Qualité Sécurité Environnement et Responsabilité Sociétale -

L’idée derrière ce concours était d’inviter le personnel à contribuer directement à l’amélioration de la sécurité des travailleurs. “De fait, ce n’est pas seulement en améliorant les infrastructures des sites industriels que l’on règle tous les problèmes. Le rapport qu’entretiennent les employés avec la sécurité est essentiel” , précise Joseph Fléron, consultant en sécurité chez Dimension-Consultance et membre du jury du concours. “Si les dirigeants de l’entreprise ont la responsabilité de protéger leurs travailleurs des risques, il est aussi du devoir des salariés d’être vigilants, pour eux-mêmes et pour les autres”.

Depuis 2013, Joseph Fléron accompagne Prayon pour améliorer la sécurité de son personnel. La toute première étape a été de sensibiliser toute la ligne hiérarchique à la problématique. “Du côté des équipes, l’enjeu a surtout été de faire évoluer les comportements. Une fois que les travailleurs ont intégré les risques de leur environnement et l’importance des mesures de sécurité, l’étape suivante consiste à davantage les impliquer dans la réflexion. C’est dans cet axe que s’inscrit le ‘Safety Challenge’”

Un tiers des participants récompensés lors de cette 1ère édition

Ce concours visait à remplacer la journée annuelle consacrée à la sécurité qui, en raison de la pandémie, n’a pu être organisée en 2021. Les Prayonnais ont ainsi été invités à rendre un dossier exposant des solutions concrètes vis-à-vis de problèmes rencontrés sur le terrain. Les participants pouvaient concourir à plusieurs catégories : “Corporate” (solutions dédiées à la sécurité des services corporate), “Usines” (solutions dédiées à la sécurité des quatre sites de production), “Sous-traitant” (solutions dédiées à la sécurité du personnel externe) et “Global group” (le premier prix toute catégorie confondue).

En novembre, les neuf membres du jury ont sélectionné les nominés pour les différents prix, tandis que le nom des gagnants a été dévoilé en février dernier. “La sélection des dossiers s’est basée sur plusieurs critères. On a notamment considéré le fait que la proposition soit innovante, reproductible, élimine ou réduit un risque réel pour les travailleurs, et qu’elle touche un grand nombre d’employés”, précise Vincent Quinet, Vice-Président du Service Qualité Sécurité Environnement et Responsabilité Sociétale, et membre du jury. Ajoutant que, “pour une première édition, nous sommes très satisfaits de la qualité des dossiers rendus. Nous remercions d’ailleurs tous les participants pour leur enthousiasme et leur créativité !”

Sur les plus de 200 participants, 74 Prayonnais ont été récompensés pour leur contribution. De plus, les participants recevront également un cadeau pour les remercier pour leur participation. Des idées appliquées sur le terrain dès 2022.

Pour Joseph Fléron, ce “Safety Challenge” représente une excellente initiative : “J’ai été vraiment impressionné par le nombre de dossier rendus, mais aussi par la diversité des profils qui y ont participé (du personnel administratif à celui de production), et par l’originalité des idées présentées”.

Selon lui, Prayon a parcouru un sacré chemin pour améliorer la protection de ses travailleurs et reste aujourd’hui sur la bonne voie avec ce type de concours, “qui incite les travailleurs à analyser leur environnement en termes de risques, et à trouver des solutions innovantes pour le rendre plus ‘safe’.

En outre, cela les poussera à davantage adhérer aux mesures de sécurité de l’entreprise puisqu’elles découleront de leurs propres propositions !”.

De fait, l’ambition est aujourd’hui de capitaliser sur ces solutions, y compris sur celles qui n’ont pas été primées lors du concours. Chaque site de Prayon va ainsi passer en revue l’ensemble des dossiers et réfléchir à ce qui pourrait être mis en place dans le futur. “Certaines idées sont très faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. L’une d’elles propose, par exemple, de remplacer un couvercle métallique – que les ouvriers doivent soulever plusieurs fois par jour – par un couvercle en plastique. L’intérêt étant de réduire le risque de se blesser le dos. D’autres propositions, tout aussi pertinentes, sont plus complexes à déployer et demanderont donc un peu plus de temps. Je pense notamment à l’utilisation de drones pour l’inspection des cuves”, explique Vincent Quinet.

Une formule gagnante à maintenir

Assurément, cette première édition du “Safety Challenge” a permis d’illustrer l’énorme potentiel créatif des travailleurs pour améliorer leur sécurité et celle de leurs collègues. Au vu du succès rencontré, Prayon a bien l’intention de pérenniser ce concours dans les années à venir.

“Ce ne sera toutefois pas pour 2022. Cette année, nous espérons organiser à nouveau notre journée sécurité. Ce sera l’occasion de mettre en valeur les différents projets proposés lors du Safety Challenge” , conclut Vincent Quinet.

This article is from: