1 minute read

La sécurité des personnes, la mission numéro 1 de Prayon

Depuis près de 10 ans, l’entreprise a multiplié les initiatives pour faire progresser Prayon en la matière. Tout en continuant à améliorer les infrastructures et revoir les procédures de travail, la société s’attelle en permanence à renforcer la culture de la sécurité.

Depuis 2013, un important travail pour améliorer la sécurité du personnel est mis œuvre. En juillet de cette année-là, un contre-maître décède sur le site d’Engis.

“Cela a véritablement marqué l’ensemble de l’entreprise, et on s’est tous dit à l’époque : plus jamais !”, se rappelle Philippe Bertin, Directeur des Services Corporate. Après cet accident, la direction prend la décision de revoir sa gestion de la sécurité des personnes et se fait conseiller par Joseph Fléron, un consultant en sécurité. “Avec son aide, on a établi un plan divisé en trois axes pour prévenir autant que possible tout accident sur nos sites”.

Ce plan a consisté, dans un premier temps, à investir plusieurs millions d’euros dans l’infrastructure des sites de production. Par après, l’entreprise a révisé ses procédures de sécurité et de travail. Enfin, depuis maintenant quelques années, Prayon cherche à faire évoluer le comportement de ses travailleurs.

“Concrètement, on travaille à développer une culture de vigilance partagée où nos travailleurs sont attentifs à veiller à leur propre sécurité, mais aussi à celle des autres. Cela signifie qu’ils ont le droit d’attirer l’attention d’un collègue, et même d’un supérieur, si celui-ci ou celle-ci ne respecte pas les règles/prend un risque qui met en péril sa sécurité. Tous les ans, nous proposons également aux employés une journée centrée sur la sécurité. Et cette année, nous avons organisé le premier “Safety Challenge”, qui a permis d’intégrer le personnel à la réflexion sur le sujet et de générer de nombreuses idées et bonnes pratiques”.

Prayon s’améliore, le nombre d’incidents conduisant à une incapacité de travail pour les Prayonnais a nettement diminué,

- et ce, sur tous les sites de production. “Mais si l’on tient compte également des sous-traitants présents sur nos sites, les accidents restent élevés. Dans le monde de l’industrie, nous savons que l’incident peut arriver à tout moment. Par conséquent, le travail se poursuit, car, même si certains diront que c’est utopique, le seul nombre d’accidents acceptable est zéro. Nous ne venons pas au travail pour revenir blessés à la maison. Assurer à tous les travailleurs venant sur nos sites la meilleure sécurité possible, la meilleure santé et le meilleur bien-être est une mission permanente pour Prayon”, conclut Philippe Bertin.

Philippe Bertin - 9

This article is from: