
2 minute read
Projet HECO2 : en route vers une industrie wallonne zéro carbone
from One P10-Les Roches
by prayonsa
Sur quelles solutions miser pour remplacer les énergies fossiles dans les industries ? C’est ce que va chercher à déterminer l’entreprise Prayon, aux côtés de vingt autres acteurs scientifiques et industriels wallons, lors du projet de recherche HEC02 (Hydrogen, Electrification, and CO2 capture).
“Ce projet d’envergure a été lancé dans le cadre du “Plan pour la Reprise et la Résilience”, dont s’est récemment doté la Belgique”, précise Alain Germeau, Vice President Development Projects et responsable du projet HECO2 pour Prayon. Ce plan vise à accélérer la transformation du pays vers une croissance plus durable, résiliente et inclusive en se dirigeant vers une économie décarbonée pour lutter contre les changements climatiques.
“Le projet HECO2, financé à hauteur de plus de cent millions d’euros, et soutenu par la Région wallonne, a ainsi pour ambition de développer et de valider des solutions pour la transition énergétique des industries” , informe Alain Germeau.
Hydrogène et réutilisation du CO2, deux projets à l’étude chez Prayon
procédés de production située à Engis, on va réaliser des essais, et ainsi déterminer si les sels phosphatés obtenus gardent bien les mêmes propriétés et restent donc dans les spécifications de nos clients”.
Il est essentiel de travailler sur les technologies CCS/U car, s’il n’est pas en l’état possible de remplacer complétement les combustibles fossiles par des énergies vertes, les industries devront, dans tous les cas, être capables de récupérer leurs émissions de CO2 .
- Alain Germeau, Vice President Development Projects et responsable du projet HECO2 pour Prayon -
Pour ce faire, les partenaires du projet évalueront, pour les quatre prochaines années, trois pistes pour réduire les émissions de carbone des industries : l’électrification, c’est-à-dire remplacer les combustibles fossiles par de l’énergie électrique ; la production et l’utilisation d’hydrogène dans les process industriels ; les technologies CCS/U, permettant de Capter, de Concentrer et de Stocker/ Utiliser du CO2
Prayon testera notamment l’idée d’employer de l’hydrogène dans ses processus industriels : “L’entreprise souhaite remplacer l’utilisation de gaz naturel, émetteur de CO2, qu’on exploite actuellement dans nos calcinateurs, par de l’hydrogène “vert” et ainsi réduire notre empreinte carbone. Via une installation expérimentale simulant nos
En parallèle, Prayon tentera de mettre au point un procédé pour réutiliser le CO 2 dégagé lors de la production de phosphate sodique. “Nous allons essayer de capter ce CO 2 en le mélangeant à de la soude pour fabriquer du bicarbonate de sodium. Ensuite, en mélangeant ce bicarbonate de sodium avec du gypse fabriqué chez Prayon, on produira d’une part, du carbonate de calcium, qui pourra alors être revalorisé au sein de l’entreprise Carmeuse, partenaire dans cette étude et d’autre part, une solution de sulfate de soude qui sera transformée par électrodyalyse en soude et acide sulfurique, directement utilisable dans nos procédés”.
Pour Alain Germeau, il est essentiel de travailler sur les technologies CCS/U car, “s’il n’est pas en l’état possible de remplacer complétement les combustibles fossiles par des énergies vertes, les industries devront, dans tous les cas, être capables de récupérer leurs émissions de CO2”.