2 minute read

, une solution complète pour lutter contre la pollution des eaux

Capturer et éliminer les métaux lourds présents dans les effluents industriels. Tel est l’objectif de la solution de traitement “Capterall®” développée par l’entreprise Solvay et dont Prayon est aujourd’hui propriétaire. Par ce rachat, l’entreprise va non seulement exploiter une technologie durable et innovante, mais aussi développer une nouvelle approche commerciale à haute valeur ajoutée : proposer des solutions intégrées aux défis environnementaux de ses clients dans le domaine de l’eau.

Les entreprises actives dans la métallurgie, le plastique, le verre, ou encore le textile, représentent des sources plus ou moins importantes de rejets de métaux lourds dans l’environnement. Dans la mesure où ceux-ci peuvent être toxiques pour de nombreux organismes, y compris l’humain, les industriels sont à la recherche de solutions pour réduire leur impact sur l’environnement et répondre à des normes toujours plus strictes pour limiter la présence de ces polluants dans leurs eaux usées. De ce constat, est née la solution Capterall®

Quand le phosphore permet de lutter contre la pollution des eaux

“Ce produit offre une solution efficace pour dépolluer les eaux industrielles. Il prend la forme d’une poudre ou d’une slurry, soit un mélange d’eau et de solides, à base de phosphate de calcium. Une fois mélangé aux eaux usées, le produit va absorber, comme une éponge, les métaux lourds présents dans les eaux des stations d’épuration, tels que le cuivre, le chrome, le cadmium, le zinc, l’aluminium, et même le mercure.

Ce produit offre une solution efficace pour dépolluer les eaux industrielles.

- Alain Germeau, Vice President Development Projects chez Prayon -

Il suffit ensuite de laisser décanter le mélange et de capter le produit renfermant les polluants”, explique Alain Germeau, Vice President Development Projects chez Prayon.

-

L’entreprise Solvay, partenaire commercial de longue date, a choisi de confier ce projet innovant à Prayon afin de lui donner toutes ses chances de se déployer à grande échelle. “Le choix de Prayon comme nouveau propriétaire de cette innovation était évident. Avec plus de cent trente ans d’expérience dans la chimie du phosphore, Prayon dispose de la matière première principale, l’acide phosphorique purifié et son réseau commercial étendu sera un avantage pour déployer plus en avant cette solution originale”, confirme Karine Cavalier, New Business Development and R&I Leader, Solvay.

Une technologie qui est par ailleurs en phase avec le cœur de métier et la mission de Prayon : “Enrichir le quotidien grâce à la chimie du phosphore”.

Une production made in Prayon d’ici 2023

“Nous avons racheté la technologie, les brevets associés, une partie des équipements, ainsi que les contrats existants entre la société Solvay et plusieurs entreprises. Solvay continuera d’ailleurs à collaborer avec Prayon au niveau commercial dans les prochaines années” , précise Alain Germeau, responsable du transfert de la technologie. “L’objectif pour 2022 sera de déménager les équipements, probablement à Engis, afin de pouvoir produire nousmêmes la formulation dès janvier 2023. D’ici là, Solvay nous fournira une certaine quantité de produits afin de pouvoir livrer nos clients”, ajoute-t-il.

Un projet riche en perspectives de développement

Dans un premier temps, Prayon se concentrera sur la vente de la solution phosphatée, ainsi que sur la mise à disposition de plans pour installer le système (composé entre autres d’un réacteur et d’un décanteur), à intégrer dans des unités d’épuration existantes ou dédiées.

“À terme, nous avons l’ambition d’aller plus loin, en assurant le pilotage de l’installation à distance et en réalisant sa maintenance”, informe Joël Cerfontaine, VP des ventes EMEA APAC LATAM chez Prayon. “Il pourrait aussi être envisagé de conclure des partenariats avec des grandes entreprises spécialisées dans le traitement des eaux, afin de développer plus rapidement et efficacement la vente de la technologie Capterall®, et d’avoir une meilleure visibilité sur ce marché”

Une nouvelle approche commerciale à la clé

Pour l’équipe commerciale, l’acquisition du procédé Capterall® représente une opportunité unique pour se lancer dans l’industrie des services.

“Toutes nos usines sont aujourd’hui au maximum de leur capacité. Pour continuer à augmenter notre rentabilité, nous devons donc augmenter la valeur de chaque tonne vendue à nos clients en se positionnant comme un véritable fournisseur de solutions. C’est le cœur de notre stratégie commerciale pour assurer notre futur” , déclare Joël Cerfontaine.

- Joël Cerfontaine, Vice-Président des ventes EMEA APAC LATAM chez Prayon -

This article is from: