La Puce à l'Oreille n°111 - janvier 2013

Page 1

LA PUCE À L’OREILLE Publication du Planning 34 - n°111 - jan 2013

L’Edito Parce que l’égalité ne se négocie pas, parce que nous combattons la hiérarchie des sexualités, le Planning s’est clairement posé en soutien du projet de loi pro-mariage entre personnes du même sexe. Les dérives sexistes et haineuses des propos à l’occasion de ce débat sont indécentes et nous rappellent les vieux fantasmes d’apocalypse que nous avons connu lors de la légalisation de l’avortement, de la contraception, du droit de vote des femmes ou plus récemment du PACS… L’enjeu de la loi est bien l’égalité. Halte aux discours soi-disant bienveillants et bien pensants pour le compte de femmes et d’hommes qui n’ont pas demandé qu’on parle à leur place ! L’égalité des sexes, la liberté de conscience et de choix, la reconnaissance des droits des femmes à disposer de leur corps ne sont advenues que par de longues luttes politiques.

Sommaire : • Edito • Plaidoyer pour le mariage pour tou-te-s • Haro sur la pilule ! • Le préservatif féminin : le mal-aimé

De même, l'heure n'est pas au déremboursement des modes de contraception, cela ne fera que contribuer à leur diabolisation. L'exemple des pilules de 3ème et 4ème générations est aberrant : si elle sont dangereuses, elles doivent être retirées, tout simplement. La réalité est que toute prise de médicaments comporte un risque à évaluer avec sa ou son prescriptrice - teur. Revenons à des choses plus sympathiques. Je suis heureuse de souhaiter la bienvenue au groupe local de Sète qui ouvrira sa permanence d’accueil et d’écoute au 1er trimestre de cette année. Rejoignez-nous pour une année 2013 solidaire, militante et féministe !

• Harcèlement sexuel • Actualités locales • Bulletin d’abonnement

Très belle année à toutes et à tous, Fatima Bellaredj Présidente du Planning 34

1

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Actualités nationales & internationales

L'Egalité des droits pour toutes et tous n'est pas négociable ! EN BREF

Le mariage pour tous, un projet de loi soutenu par le Planning Familial. Plaidoyer pour une société où les citoyens ont les mêmes droits... Le Planning Familial qui reçoit dans ses permanences ou ses animations de nombreux jeunes qui découvrent la sexualité parfois dans le bonheur, parfois dans la souffrance de la différence ou du rejet, se rend bien compte de l'évolution sociale importante qui s'opère sous nos yeux. Petit à petit, les jeunes homosexuel-le-s osent parler quand ils comprennent que nous n'avons pas de jugement à leur égard. Maintenant, ils ou elles réclament l'égalité des droits. C'est important, car ce qui fonde une société, ce sont les alliances, les contrats et tout ce qui peut renforcer la fidélité des liens. La France a un rôle à jouer en Europe et dans le monde, comme pour les droits des femmes concernant le droit à la contraception, à l'avortement, au choix de son partenaire, à la liberté du mariage, à l'interdit de la violence... Au moment où des manifestations importantes sont organisées contre ce projet de loi de la part de groupements traditionnalistes souvent soutenus par l'Eglise catholique elle-même, ce projet de loi vise pourtant à rétablir dans le domaine de la conjugalité, l'égalité des homosexuels et des lesbiennes avec les hétérosexuels. Pendant des siècles, l'homosexualité a dû se cacher. Puis quelques démocraties ont permis l’expression des associations pour définir l’homosexualité non comme un choix mais comme un état, non comme une perversion ou une maladie, mais comme un amour possible. Evidemment tous les citoyens de notre pays n'ont pas compris cette réalité. Certains craignent de remettre en cause les bases même de notre société, envisageant le couple hétérosexuel avec enfants comme fondement de la société. Peut-être aussi que la différence inquiète, fait peur ? Peut-être enfin, que dans les sociétés traditionnelles, il faut défendre l'ordre établi par peur du changement.

Mais une société est forcément composée de gens différents, c'est ce qui en fait la richesse, à condition que l'égalité et la fraternité permettent un vivre ensemble intéressant. Les opposants affirment que les rôles des parents et leurs différences sexuelles ont une dimension symbolique indispensable à la structuration du psychisme des enfants. Mais l'altérité ne se réduit pas à la différence sexuelle et peut se donner à connaître autrement. Ils pensent que le mariage a forcément pour but les enfants comme l'exprime la liturgie catholique traditionnelle. Mais le mariage laïc, lui, n'a pas cette exigence, il s’agit d’un contrat civil entre deux personnes. Libre à ceux qui veulent d’y ajouter des exigences pour eux -mêmes, de le faire dans le cadre d'une religion, d’une communauté ou d’un contrat particulier ! La violence des manifestations qui se sont déroulées ces derniers jours contre le nouveau projet de loi est surprenant. Quelle est cette peur qui anime ces manifestants au moment d'une crise économique qu'une église catholique traditionnelle déconsidérée en perte de vitesse est incapable de rassurer ? Longtemps majoritaires, ces catholiques traditionnels n'arrivent pas à faire le deuil de leur majorité qui faisait la loi en France, comme nous l'avions déjà vu lors des grandes manifestations de défense de l'école privée. Nous voudrions leur dire : « N’ayons pas peur ! Oui, le monde change, oui, nous ne serons peut-être pas toujours les riches du monde, la famille change, mais réjouissonsnous ! Une loi égalitaire pour permettre peut-être à nos, à vos enfants homosexuels (qui ne sont ni des pédophiles, ni des incestueux) de vivre comme les autres, dans l’égalité. » Marianne Loupiac

2

Pour aller plus loin : Conseil National des Familles Laïques : www.cnafal.org Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens : www.aplg.fr « Je suis convaincu que cette ouverture du droit est un message fort de tolérance envoyé à toute la société. Il dépasse les couples homosexuels qui décideront de se marier dans le futur, pour se convertir en une norme de respect vis-à-vis de l'orientation sexuelle des citoyens de façon générale. Et il permettra également de renforcer la lutte contre tout type de discrimination existante. » Jose Luis Zapatero, ancien premier ministre espagnol, Le Monde du 04/12/12 « Au départ, cette histoire de mariage, j'en avais moitié rien à faire - mais à force de les entendre, tous, sans homophobie, nous rappeler qu'on ne vaut pas ce que vaut un hétéro, ça commence à m'intéresser. (…) Je ne vois aucun autre mot qu'homophobie pour décrire ce que je ressens d'hostilité à mon endroit, depuis quelques mois qu'a commencé ce débat. J'ai grandi hétéro, en trouvant normal d'avoir les mêmes droits que tout le monde. Je vieillis gouine, et je n'aime pas la sensation de ces vieux velus penchés sur mon cas et me déclarant «déviante». J'aimerais bien pouvoir me marier et ne pas le faire. Personne n'a à scruter à la loupe avec qui je dors avec qui je vis. Je n'ai pas à me sentir punie parce que j'échappe à l'hétérosexualité. » Tribune de Virginie Despentes à découvrir en entier sur le site tetu.com du 12/11/12

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Actualités nationales & internationales

Sale temps pour la pilule ! Les débats tendus autour des pilules de 3e et 4e génération jettent le trouble dans les esprits, au risque de générer des arrêts impromptus de contraception. Contexte et éléments de réponse... En juin 2012 sortait le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur les contraceptifs oraux (la pilule) de 3e génération. Les surrisques de thromboses et l’absence de réels avantages de ces nouvelles pilules ne justifient plus leur remboursement par « la solidarité nationale ». Dès septembre, la Ministre de la Santé a déclaré que ces pilules ne seront plus remboursées à compter de septembre puis de mars 2013. Pourtant, dès 1995, des études avaient révélé ce surrisque. Ce n’est donc pas une découverte.

Parallèlement, en décembre, une jeune femme lourdement handicapée assigne le laboratoire Bayer Santé devant le tribunal pour « attente involontaire à l’intégrité de la personne humaine ». Elle accuse une pilule de 3e génération (Méliane) d’avoir provoqué son accident vasculaire. D’autres femmes suivront son exemple. Enfin, depuis plusieurs années, montent un sentiment de saturation et une méfiance de certaines femmes à l’égard de la prise d’hormones pendant des dizaines d’années. Toutefois, aucune étude sur les cancers n’est venue confirmer ces inquiétudes. La pilule encore en 1ere position En France, la pilule reste la méthode de contraception la plus utilisée. En 2010, la moitié des femmes âgées de 15 à 49 ans prenait la pilule, selon l'enquête Fecond Inserm-Ined, publiée en septembre. Soit six millions de femmes, dont environ deux millions utiliseraient une pilule de troisième génération.

Toutes ces messages ont de quoi les alarmer ! Dans cette affaire, l’ambiguïté de l’Etat est venue semer le trouble : soit les pilules de 3e génération sont dangereuses et elles doivent être retirées du marché, soit elles constituent une avancée pour la santé sexuelle des femmes et elles doivent être remboursées ! Qu’en est-il réellement ? Il existe deux grands types de pilules : celles qui peuvent être proposées à presque toutes les femmes, les progestatives, et les pilules combinées, qui, elles, ont des contreindications, notamment pour les femmes sujettes à phlébites et les fumeuses depuis plus de 15 ans.

EN BREF

Pour aller plus loin L’INPES, Institut National de Prévention et d’Education à la Santé, anime trois sites dédiés principalement aux jeunes : www.choisirsacontraception.fr Outil d’appréhension de la diversité des moyens de contraception. www.onsexprime.fr A destination des 15 - 20 ans, il aborde la sexualité de manière globale. Très accessible avec ses tags, vidéos et témoignages.

Ces pilules ne sont en principe jamais prescrites en 1ere intention. Les risques d’incidents interviennent dès les premiers temps de la prise : il ne faut donc pas modifier une contraception établie depuis plusieurs mois, au risque d’une vague d’IVG...

www.info-ist.fr Prévention et dépistage, une information simple et accessible sur les Infections Sexuellement Transmissibles.

Comme le répètent inlassablement l’INPES, l’OMS et le Planning, il est indispensable de trouver la méthode de contraception la plus adaptée à chacun-e, en fonction de son mode de vie, ses envies, sa santé...

Le net, nouveau vecteur incontournable de prévention 44 % des adolescents recherchent des informations sur leur sexualité via internet.

Il serait peut-être temps que le choix d’une contraception puisse se faire de manière égalitaire et éclairée, loin des intérêts commerciaux des laboratoires pharmaceutiques. Les demandes du Planning - Que les professionnel-le-s de santé, notamment prescripteurs, soient réellement formé-e-s par une formation initiale et continue tant sur les différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients que sur l’écoute ; - Que les femmes et les hommes, jeunes et adultes, soient informé-e-s sur les bénéfices et risques de chaque méthode (pilule, patch, anneau, DIU, implant, préservatifs, injections, contraception définitive...) par des campagnes d’information régulières aux messages clairs comme sur l’existence des lieux ressources ;

(Y. Salmon, N. Zdanowicz, Net, sex and rock’n roll ! Les potentialités d’un outil comme Internet et son influence sur la sexualité des adolescents, in Sexologies 16)

Mauvaise nouvelle L’OMS, organisation mondiale de la santé, vient d’arriver à la conclusion suivante : la contraception par injection (Depo Provera) augmente de façon certaine les risques de contamination VIH. Très mauvaise nouvelle car ce mode de contraception est largement utilisé dans les pays sub-sahariens du fait de sa grande fiabilité et de son coût peu élevé.

- Que l’ensemble des méthodes contraceptives soient remboursées.

3

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Débats

Le préservatif féminin, ce mal-aimé ! Le préservatif féminin, pourtant en vente depuis plus de 10 ans, reste très peu utilisé comme moyen de contraception. Souvent restreint à un public qui « ne peut pas faire autrement », il souffre d’une image très dévalorisée. Présentation et mode d’emploi de ce moyen de contraception. Le préservatif féminin est à la fois un moyen de contraception supplémentaire pour les femmes qui veulent rester maîtresses de leur contraception ou pallier à celle de leur partenaire et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles, tout comme le préservatif masculin.

- On peut le placer juste avant le rapport ou plusieurs heures avant ce qui lui permet de bien adhérer aux parois du vagin et surtout évite de s’arrêter pendant les préliminaires sexuels, ce qui n’est pas le cas du préservatif masculin. - De même, le préservatif féminin n’a pas besoin d’être ôté immédiatement après l’éjaculation, l’intimité peut continuer. Il faut simplement le retirer avant de se lever, pour éviter que le sperme ne coule à l’intérieur du vagin. - Plus confortable pour l’homme car plus large que le préservatif masculin, il ne comprime pas le pénis. - Selon l’anatomie de la femme, l’anneau extérieur peut exciter le clitoris au cours des rapports sexuels.

Il est en vente depuis le début des années 1990 dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. Composé de polyuréthane, il est disponible en France sous l’appellation Fémidom ou Female Condom (FC1) depuis le deuxième trimestre de l'année 2000. Le modèle de 2e génération – appellation Fémidom ou Female Condom (FC2), en nitrile, et diffusé depuis 2007.

Le + de l’animateur-trice de prévention : c’est une bonne protection pour les filles qui sortent en soirée ; pas de mauvaises surprises si l’alcool a des effets désinhibants.

A quoi ressemble-t-il ? Il est composé d’une fine gaine en polyuréthane très lubrifiée ou en nitrile, ce qui évite les allergies au latex. Le préservatif féminin est muni d'un anneau souple à chaque extrémité. L’anneau intérieur, situé du côté fermé, sert à l’insertion et au maintien du préservatif. L’anneau extérieur, plus grand, recouvre les organes génitaux externes.

Les représentations ont la vie dure... « C’est compliqué, il n’est pas très sexy et fait du bruit, il est trop lubrifié, il est cher, introuvable dans les pharmacies… et en plus il est moche !» Mais pensez-vous qu’un préservatif masculin sur un pénis soit sexy et très glamour ? Pour réduire le bruit émis par les frottements, il suffit d’ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis ; la composition en nitrile du préservatif féminin de deuxième génération a permis d’éliminer cet inconvénient. Ce préservatif féminin est pré-lubrifié, ce qui explique son côté « glissant », pour faciliter son insertion dans le vagin, rendre la pénétration et les mouvements du pénis plus aisé durant le rapport.

Où le trouver ? Il est délivré sans prescription médicale et vendu dans un certain nombre de pharmacies - prix libre en moyenne de 6 à 9 € la boîte de 3 préservatifs. Il est distribué gratuitement dans les centres de planification, CDAG, associations de lutte contre le VIH/sida, dans le cadre des programmes de santé publique.

.

Compliqué ? Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin nécessite un peu de pratique au préalable afin d’en assurer une maîtrise correcte voire agréable. Il est recommandé de s’entraîner à le placer une ou deux fois seule, puis de l’expérimenter à deux en relation amoureuse.

Est-il efficace ? Son efficacité est presque la même que celle du préservatif masculin, s’il est utilisé de façon systématique et correcte. Avec une utilisation moins "soigneuse" les échecs peuvent être plus importants, jusqu'à 14 %. Les préservatifs ne sont efficaces que si on les utilise pour tous les rapports sexuels, à tout moment du cycle, car il n'y a pas de période "sans risque".

Autre possibilité, beaucoup plus simple, le mettre sur le pénis en érection, tout en vérifiant bien la position de l’anneau. De féminin, ce préservatif devient mixte.

Quels avantages ? - N’étant pas en latex, il ne provoque pas d’allergie. - Plus fin, il permet une meilleure sensation tactile. - Il est doux au toucher, sans odeur et très résistant. Celui au nitrile ne fait plus de bruit et conduit très bien la chaleur du corps.

Cher ? Oui ! Beaucoup trop ! Le Planning milite pour la gratuité de tous les moyens de contraception ! Et en attendant, la démocratisation du préservatif féminin pourrait faire baisser les prix... Alors, on essaie et on en reparle ? Françoise Michel

4

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Débat

Le préservatif féminin, mode d’emploi « officiel » Mode d’emploi - Ouvrir délicatement l’emballage - pas de ciseaux ! - Attention de ne pas percer avec les ongles ou les bagues. - Choisissez une position confortable avant de le mettre : debout avec un pied sur une chaise, accroupie ou encore allongée. - Tenez l’anneau interne qui se trouve au fond du préservatif en le pressant entre le pouce et l’index et introduisezle dans le vagin en veillant à ce que le préservatif ne soit pas tordu. - Mettez l’index à l’intérieur du préservatif et poussez l’anneau interne aussi loin que possible. L’anneau externe doit rester à l’extérieur du vagin et recouvrir les lèvres. Tout en tenant d’une main l’anneau externe en place, vous devez guider le pénis lors de la pénétration afin de s’assurer qu’il se glisse bien dans le préservatif et non à côté.

Pour le retirer : maintenir l’anneau externe et le tourner sur lui-même pour fermer le préservatif, tirer doucement, faites un nœud et jetez-le à la poubelle. Sources : Sida-Info-Service – INPES - www.lepreservatiffeminin.fr - www.aufeminin.com www.jbguignot.com (Connaissez-vous le préservatif féminin ? » est un spot de promotion du préservatif féminin sur une idée originale des Étudiants Relais Santé du SIUMPS- Bordeaux , avec

Mais aussi... A la manière du préservatif masculin, le préservatif dit féminin peut également se poser directement sur le pénis en érection, en retirant l’anneau interne et en vérifiant que l’anneau externe reste à l’extérieur du vagin... Simple, rapide, efficace... A tel point que sa capacité de résistance, sa bonne lubrification et sa simplicité l’ont fait adopté par un grand nombre de gays… Alors lançons la campagne d’adoption du préservatif mixte !

Harcèlement sexuel : décryptage de la nouvelle loi Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat de la loi au mois de mai dernier, une nouvelle loi a été adoptée en urgence pour combler le vide juridique. Ainsi, la loi n° 2012-954 du 6 août 2012, relative au harcèlement sexuel, a été publiée au Journal Officiel du 7 août 2012. Cette loi sanctionne le délit de harcèlement sexuel et encourage les victimes à déposer plainte.

Les nouvelles dispositions donnent une définition plus précise et plus large que par le passé, afin de prendre en compte l'ensemble des situations concrètes vécues par les victimes. Elles aggravent les peiLa loi définit le harcèlement sexuel comme "le fait d’imposer nes maximales encourues et à une personne, de façon répétée, des propos ou comporte- prévoient une répression spéments à connotation sexuelle qui : cifique et élargie des discrimi- soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère nations qui peuvent être commises à l'encontre des victimes dégradant ou humiliant de harcèlement sexuel. - soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Les faits sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende ou portées à trois ans d'emprisonnement et De plus, est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non 45 000€ d'amende lorsque les faits sont commis en cas de cirrépété, d'user de toute forme de pression grave dans le but constances aggravantes. réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au pro- Ce texte sanctionne également les discriminations commises fit d'un tiers. à raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité sexuelle.

5

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Actualités locales

Le sport et les maltraitances Lors d’une étude* en 2009, 11.2% des sportif-ve-s interrogé-e-s ont affirmé avoir subi au moins un acte de violence sexuelle en milieu sportif. 6% manquent de certitudes (« je ne sais pas »). Des mécanismes spécifiques aux milieux sportifs, comme la recherche de la performance, l’obéissance aux ordres de l’entraîneur ou la place centrale du corps, peuvent amener des jeunes à accepter l’intolérable. Et pourtant, nous en entendons peu parler ! Alarmée par le manque de formation et d’information sur ces thématiques, la DRJSCS du Languedoc Roussillon (Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale) vient de décider de relancer un réseau de partenaires destiné à lutter contre les maltraitances, le harcèlement et les violences sexuelles, sexistes et homophobes dans le sport.

08 VICTIMES 08 842 846 37 Un numéro d’écoute et d’aide aux victimes de violences sexuelles dans le sport (numéro non surtaxé)

*Décamps, G., Afflelou, S. et Jolly, A. (2009). Enquête nationale. (1407 sportifs interrogés)

Osez le féminisme à Montpellier

La prostitution estudiantine

Le réseau Osez le féminisme est né en juin 2009. Il a été créé par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisé-e-s pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009.

Alertée par plusieurs associations, l’Agglomération de Montpellier a confié à l’Amicale du Nid une mission d’enquête sur la réalité de la prostitution en milieu étudiant. Une première enquête a établi que 13% des étudiant-e-s interrogé-e-s connaissent dans leur entourage des personnes qui se sont prostituées ou qui se sont soumises à d’autres formes de commerce du sexe.

L’objectif de cette association : "Faire avancer l'égalité femmes-hommes dans les têtes et dans les faits !". Une antenne vient de se créer à Montpellier le 13 octobre 2012. Morgane Crotti en est la représentante locale. Une première mobilisation a eu lieu le 24 novembre sur la Place de la Comédie à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour contacter et accompagner cette nouvelle aventure militante : osezlefeminisme.herault@gmail.com

15% seraient prêts à accepter un acte sexuel en échange de cadeau ou d'argent, s'ils se trouvaient dans une situation précaire. Est-ce que cette évolution s'inscrit dans un courant plus global de banalisation de la prostitution ou est-ce une conséquence de l’appauvrissement des jeunes ? Rendu public en décembre dernier, un rapport sur la prostitution de l’IGAS, Inspection Générale des Affaires Sanitaires, constate que la santé des prostitué-e-s se dégrade, notamment avec la loi sur le racolage passif. Elles subissent de plus en plus de violences et les associations qui leur viennent en aide ont vu leurs moyens fondre ces dernières années. Ce rapport recommande, entre autres, la mise en place d’action de sensibilisation des plus jeunes aux notions de respect et d’égalité de genre. En effet, les jeunes entre 20 et 24 ans constituent la tranche d’âge qui recourt le plus à la prostitution*. L’IGAS rappelle les dispositions de la loi de 2001 sur l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire (3 séances par an et par classe) qui offrent le cadre adéquat de cette prévention. *INSERM-INED, enquête CSF 2006

6

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Actualités du Planning

Femmes et VIH : une permanence dédiée Libérer, recueillir et valoriser la parole des femmes vivant avec le VIH dans des espaces où elles se sentent reconnues : le Planning relance sa permanence hebdomadaire à l’hôpital Gui de Chauliac. Aujourd’hui, le Planning Familial propose aux femmes séropositives un espace d’écoute et d’accompagnement. Sentiment d’isolement affectif et/ou sexuel, difficulté de parler de leur séropositivité à un partenaire par peur d’être rejetée, peur de transmettre le virus, peur de ne plus être aimée, appréhension d’être perçue comme différente mais aussi image du corps négative et dégradée, sentiment de perte de la féminité du fait des effets des traitements sont les principaux thèmes que les femmes abordent. Cette écoute, dans le respect et le non jugement, libère la parole et permet de mobiliser les ressources pour favoriser des changements personnels. Mais les changements ne peuvent pas reposer seulement sur les personnes : la reconnaissance sociale de la sexualité des femmes concernées par le VIH contribue à la réappropriation de leur propre corps et conditionne l’appropriation des moyens de protection.

Or, la stigmatisation nuit à la prévention. L’isolement social, la dépression, le repli sur soi nourrissent des logiques d’évitement et d’auto-exclusion. Elles favorisent le refus d’adopter des comportements préventifs. Ecouter, reconnaître les spécificités mais aussi rassembler les femmes séropositives autour de problématiques les concernant pour leur permettre de formuler en revendications leurs attentes et leurs besoins : c’est l’objectif que s’est fixé le Planning Familial. Dans tous les cas, ces différents niveaux d’implication doivent se construire autour de la liberté de choix de chacune. Josiane MOUALEK

Permanence d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes concernées par le VIH

Les campagnes de prévention ont pu conduire à normaliser les conduites sexuelles sous couvert de la peur, au risque de stigmatiser

Jeudi de 9h30 à 12h30 Sur rendez-vous au 04 67 33 77 05

les personnes séropositives, et de créer des catégories : les « bons » qui se protègent systématiquement, les « mauvais » qui prennent des risques et en font prendre.

A l’Hôpital Gui de Chauliac - Montpellier Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT)

Arrivée du RU Dès la fin du mois de février 2013, le centre de planification situé boulevard Rabelais sera en mesure de proposer des avortements médicamenteux. Une bonne nouvelle qui va permettre aux femmes de réaliser cet acte sans période d’hospitalisation, tout en bénéficiant d’un suivi médical de proximité. Ainsi un plus grand nombre de femmes pourront bénéficier de l’IVG médicamenteux compte tenu du délai de 7 semaines qui s’avère très court en pratique.

Mariages forcés et la loi

L’agenda du Planning 34 7 jan 2013 : Conseil d’administration du Planning 34 Fév 2013 : Réunion du Réseau Jeunes filles victimes de violences intrafamiliales et de mariage forcé 4 fév 2013 : Les ateliers du CA, soirée ouverte à tou-te-s les adhérent-e-s 4-8 fév 2013 : Formation « Handicap, vie affective et sexuelle : devenir un adulte relais » 14 fév 2013 : 1 journée de formation « l’avortement, en pratique et en réalité » 4 mars 2013 : Conseil d’Administration du Planning 34 4-7 mars 2013 : Formation « Ecoute, prévention et sexualité ». Une formation au cœur des missions du Planning. A ne pas manquer ! 8 mars 2013 : Lancement du Pass Contraception par la Région Languedoc-Roussillon 9-12 avril 2013 : Formation « Penser la prévention des violences à la lumière du féminisme ». 18 avril 2013 : Pierres Vives de la santé, journée organisée par le Conseil Général

Depuis plusieurs années, l’association allemande Papatya, grâce à un programme européen Daphne, a permis à un réseau inter-associatif d’échanger sur les questions des mariages forcés, des violences intrafamiliales et des crimes d’honneur. Le dernier regroupement a eu lieu à Montpellier et a fait l’objet d’un colloque centré sur la loi en décembre dernier. L’arsenal juridique proposé par la loi française semble presque complet, la bonne volonté est affichée et pourtant… très peu de cas arrivent jusqu’au juge, comme l’a confirmé le vice-Procureur de la République. Une fois encore, les participant-e-s se sont rejointes sur l’impérieuse nécessité de multiplier les espaces d’information, d’accueil, d’information et de formation pour améliorer la prévention des violences.

7

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Soutenir notre action

LA PUCE à L’OREILLE

Le Planning, une association militante

est une revue éditée par l’association départementale du Mouvement français pour le Planning Familial de l’Hérault.

Le Planning, un acteur de terrain Depuis plus de 60 ans, les militant-e-s du Planning accueillent, écoutent, accompagnent, informent les plus jeunes, les adolescent-e-s, les femmes et les hommes pour promouvoir une sexualité libérée et choisie pour tou-te-s, en France et dans le monde.

Directrice de publication

Par sa pratique, le Planning défend le droit de choisir la maternité ou non, l’accès libre et gratuit à la contraception et la généralisation de l’éducation à la sexualité. Il lutte contre les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle et aux normes inégalitaires. Il se bat pour prévenir toute forme de violence physique, psychique, sexuelle ou sexiste.

Fatima Bellaredj

Comité de rédaction Marion Danton, Marianne Loupiac, Françoise Michel, Anne Millot, Dominique Sarrazy, Marie-Christine Vion-Leclerc

Le Planning 34 48 bd Rabelais 34000 Montpellier 04 67 64 62 19 leplanning@planning34.org

04 67 99 33 33

Le Planning, un observateur vigilant de la société Constitué en un mouvement fort de 70 associations départementales, le Planning porte la parole, les besoins et les revendications des publics rencontrés afin de promouvoir une politique d’égalité et d’autonomie en matière de sexualité.

Le Planning, un acteur du changement Pour lutter contre des mécanismes de domination ancestraux et favoriser la réduction des risques, le Planning multiplie les lieux de diffusion des informations, les débats et les sessions de formation. En participant aux prises de conscience, à la prévention, à l’empowerment et au développement des compétences du plus grand nombre, le Planning se revendique association d’éducation populaire et féministe, et en cela acteur de changement de la société.

Dispositif régional d’écoute et d’orientation contraception / IVG

www.planning-familial.org

Soutenez nos actions en adhérant ! Prénom & nom 6666666666666666666666666666666666666666666666. Adresse 6666666666666666666666666666666666666666666666.. Adresse mail 6666666666666666666666666666666666666666666666.. désire adhérer au Planning 34 et s’abonner à la Puce à l’Oreille : 20 € désire s’abonner à la Puce à l’Oreille (2 à 4 numéros par an) : 8 € désire recevoir les actualités et événements du Planning 34 par messagerie Bulletin à renvoyer à Planning 34 - 48 Bd Rabelais - 34000 Montpellier

8

LA PUCE à L’OREILLE janvier 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.