Planète Robot N° 38

Page 60

3p waldo.qxp_Mise en page 1 10/02/2016 20:03 Page3

Waldo, entre robotique et réalité virtuelle

POUR L'HEURE, DEUX

APPLICATIONS DE CE ROBOT ONT ÉTÉ DÉVOILÉES. GRÂCE À L'OCULUS RIFT ET UN JOYSTICK, L'UTILISATEUR PEUT, PAR AVATAR ROBOTIQUE INTERPOSÉ, AVOIR LA SENSATION DE SE TÉLÉPORTER ET DE POUVOIR AGIR OU INTERAGIR PHYSIQUEMENT À DISTANCE, À LA PLACE DU ROBOT. WALDO EN TANT QU'ASSISTANT PERSONNEL PEUT AUSSI ASSISTER QUICONQUE AYANT BESOIN DE LUI POUR UN USAGE DOMESTIQUE.

lieux. En plaçant Waldo là où la personne voudrait être, le patient peut voir, parler et agir à travers lui et ainsi s´évader en immersion totale grâce au casque. Il pourra ainsi être auprès de sa famille ou de ses amis pour partager des moments avec eux, ou bien visiter un site culturel ou tout autre lieu lui étant habituellement inaccessible. L’utilisateur est ainsi téléporté de sa chambre d'hôpital vers un « ailleurs ».

UN ROBOT ABORDABLE Waldo dont l'usage ne se veut pas exclusivement dédié à la santé, pourrait également servir dans les domaines de la recherche et à toute personne désireuse de posséder un tel compagnon. Actuellement, les concepteurs de Waldo finalisent son design et réalisent les dernières améliorations du robot évolutif, prévu comme une plateforme open source à laquelle il sera possible d´ajouter de nouveaux accessoires comme un écran, des capteurs supplémentaires ou

©Immersive Robotics.

À gauche… Waldo teste son habileté au dessin.

60-61

I

PLANÈTE ROBOTS N°38

des prises d´alimentation. Ils cherchent également des investisseurs afin de mener à bien le projet et assurer la commercialisation du robot. Selon leur volonté de créer un robot à faible prix, mais aux fonctions logicielles évoluées, Immersive Robotics pourrait le commercialiser dans sa version complète fin 2015 / début 2016, sur le site Kickstarter à un prix de lancement de 1000 euros. Par la suite, le robot qui dans sa version complète coûtera entre 1 000 et 2 000 euros, sera également proposé sans bras manipulateur pour moins de 1000 euros, et le bras seul (nommé Jarvis)

sera commercialisé à 350 euros. Un véritable atout pour ce robot de téléprésence ambitieux. ■Aurélie Gallois

LIENS INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX Sites: www.immersive-robotics.com et www.meetwaldo.com Twitter: @IR_Waldo Facebook: https://www.facebook.com/pages/Immersive-Robotics


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.