1629 1715

Page 43

… A la guerre civile

La conjuraGon des inégaux: Le « tour de vis fiscal » fut a l’origine d’une série de révoltes populaires, qui prirent parfois le tour de véritables guerres civiles. Les impôts royaux: –

Taille: Principal impôt direct, la taille peut être personnelle ou directe. Personnelle, elle pèse sur les individus (les chefs de feu), en foncGon de leurs capacités et de leur statut (la noblesse, le clergé et les bourgeois de nombreuses villes sont exemptes). Réelle, elle pèse sur les terres roturières. Taillon: InsGtue en 1549 par Henri II, le taillon est desGne a l’entreGen des gens de guerre lorsqu’ils sont loges chez l’habitant. Peu a peu détourné de sa desGnaGon iniGale, il est annexe a la taille dont il devient un simple supplément. Aides: Ensemble des impôts indirects perçus sur les denrées (vin, viande, etc.) commercialisée dans les villes. Le pouvoir royal et les insGtuGons municipales s’en partagent la responsabilité. Droits: Ensemble des taxes perçues sur des opéraGons parGculières. Le droit annuel est du par les officiers qui, en vertu de la paulefe, souhaitent transmefre librement leur charge en échange de paiement de ce droit qui représente le 1/60eme de la valeur de leur office. Gabelle: Impôt sur le sel perçu selon 6 régimes différents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.