Page 1

Bulletin d’octobre 2010 Le mot du Président

Thierry Lesieur, nouveau membre

Augustin Criséo Président 2010-2011

La première version de l’historique du Rotary-Club de Sète de 1930 à 1960, qui nous a été remise par Gérard Réthore est une agréable surprise, car lorsqu’on avait préconisé de retracer les faits et gestes du club, on ne pouvait pas imaginer qu’il y avait autant des documents dans les greniers ou boîtes à chaussures. Ce livret devrait être imprimé pour la mijanvier. Le temps presse et je me permets de réitérer un dernier appel de désespoir pour retrouver des photos de tous événements, surtout avant la période de 1960. On vous promet de vous rendre les originaux, le temps de les scanner. Cela ne doit pas non empêcher de nous projeter vers l’avenir, car les combats passés, gagnés ou perdus, ne vont pas nous rajeunir. Mieux voir demain que hier. Un bel exemple nous est donné par le site dédié au Club et alimenté par Alain Giraudo. A ce jour 23 membres se sont inscrits : j’invite les derniers à le faire car il va remplacer le bulletin. (lire la suite page 4) Président : Augustin Criséo Tél : 06 72 76 50 50

Le Rotary Club de Sète Doyen compte quarante membres depuis l’intronisation de Thierry Lesieur qui a eu lieu jeudi 28 octobre. En accueillant le nouveau membre, Augustin Criséo, président 2010-2011 a rappelé que le club aura 80 ans dans quelques semaines : « C’est au cours du premier dîner en date du 6 janvier 1931, sous la présidence du Docteur Mazurié qu’a été arrêtée la liste des premiers membres de ce club. Il y a à ce jour parmi nous des enfants ou petits enfants des Fondateurs : Charles BLANC avec son fils Paul et petit-fils François Raphaël ROUANE, et Pierre Léopold SUQUET avec Paul. Louis TAILLAN avec Patrice Vous êtes donc Thierry Lesieur le premiers « nouveau-né » de ce 80e anniversaire. Simplement je vais répéter ce qu’on entend au sein des clubs, depuis la fondation du Rotary en 1905 à Chicago : le Rotary se veut une porte largement ouverte sur la fraternité humaine. Il voudrait que les hommes se connaissent mieux pour s’aimer mieux. Du moins essayer, que ce soit localement ou dans le monde. Un élément de base est la profession, en briguant que le commerçant n’ignore pas la façon dont s’exerce la médecine ou le professeur. » Patrice Taillan, qui a parrainé la candidature de Thierry Lesieur, a fait un rapide portrait de son nouveau filleul, 50 ans, marié à Sylvie, père de trois enfants (Julien, Thomas, Capucine), gérant de la société Rives de Frances qui loue des bateaux sur le Canal du midi, membre du Conseil d’administration de la Fédération des industries nautiques, président de l’association Fête du nautisme, cavalier émérite. Ravi d’avoir été accepté au sein du Rotary, Thierry Lesieur a indiqué qu’un cavalier ne peut contourner les obstacles, il doit les franchir ou tomber et recommencer- toute une philosophie.

Secrétaire : Yves Moxin Tél. : 06 33 47 40 01

Trésorier : Christian Estèbe Protocole : Gilles Audran Tél. : 04 67 78 66 55. Tél. : 06 07 65 77 84

Bulletin : Alain Giraudo Tél. : 06 12 80 51 96


Vie du club Conférence de Jean-Loup Bertret, directeur de l’EPR Sète Port Sud de France, sur la situation et les perspectives du port. régression de son activité depuis l’arrêt de la raffinerie de Frontignan (8 millions de tonnes étaient alors traitées). Pour renverser cette situation. Le programme d'investissement sur 10 ans pour relancer l'activité du port est de 200 millions d'euros au niveau de la région et de 130 millions d'euros au niveau des opérateurs, sommes auxquelles s'ajouteront 100 millions d'euros pour la réhabilitation du canal de Sète au Rhône. Le Rotary club de Sète Doyen a reçu jeudi 14 octobre Jean-Loup Bertret, qui a fait une passionnante conférence sur la situation et les perspectives du port de Sète. Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Ponts et Chaussées (E.N.P.C.), Jean-Loup Bertret, aujourd'hui âgé de 54 ans, a débuté sa carrière dans le secteur maritime en 1982 comme chef de projet informatique à la C.G.M. Le Havre avant de prendre, au siège social de la C.G.M. à Paris, la responsabilité du contrôle de gestion et de la planification du Groupe C.G.M. En 1990, il a rejoint l'équipe de direction de la S.N.C.M. à Marseille comme Directeur Général Adjoint puis Directeur Général Délégué à partir de 2001. En 2003 il a pris le poste de Directeur Général de Sudcargos, filiale de SNCM et SDV dédiée au transport maritime de fret (roulant et conteneurisé) entre le Sud-Europe et le Maghreb. En 2006, il est revenu à la SNCM à la faveur de la privatisation de la Compagnie comme Conseiller du Président Directeur Général spécialement en charge de la réponse à l’appel d’offres pour le nouveau contrat de Délégation de Service Public maritime entre Marseille et la Corse. Le 1er janvier 2008, il a pris la direction de l'Etablissement Public Régional Port Sud de France nouvellement créé par la Région Languedoc Roussillon pour assurer la régie déléguée du port de commerce et du port de pêche de Sète (assez rapidement l’EPR devrait aussi prendre la main sur le port de plaisance).

M. Bertret a ainsi rappelé que le port a : des capacités d’accueil performantes avec 8 terminaux, 3.500 m de quai linéaire, une capacité d’accueil de navires jusqu’à 242 m, 80.000 m² d’entrepôts et plus de 20.000 m² d’aires de stockage pour conteneurs. un bon outillage pour les conteneurs (2 portiques installés et 2 à 3 en prévision) et le vrac (9 grues de type Mague, Peiner, Caillard et Delatre) une bonne organisation spatiale avec, d’est en ouest, les terminaux agro-industriel, conteneurs, voitures, fruitiers, vrac, passagers et croisière Les autres atouts du port sont ses connections aux réseaux routiers, ferrés et aux voies d’eau ainsi qu’un environnement logistique favorable. Ce qui permet d’envisager l’avenir de façon plutôt optimiste bien que l’activité reste essentiellement du vrac liquide (produits pétroliers).

Le deuxième port de commerce français en Méditerranée (très loin) derrière Marseille (3 millions de tonnes contre 100 millions) subit une Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

Le futur terminal conteneur 2/8


Visite du gouverneur Jacques-Romain Divisia, le 16 novembre Jacques-Romain Divisia, du Club de MontpellierRabelais, est le Gouverneur du District 1700, pour l’année 2010-2011. Il rend visite aux clubs sétois mardi 16 novembre. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici une rapide biographie (tirée du site internet du District) :

Activités rotariennes 1986 – 1988 : Président fondateur du Rotary Club de Montpellier-Rabelais. 1989 – 1992 :Membre de la Commission de la Fondation Rotary du District. 2001 – 2004 : Adjoint du Gouverneur. 2003 – 2005 : Président du Club MontpellierRabelais. PHF avec saphir. Participation aux Conventions du Rotary International de : Munich (1988), Nice (1996), Barcelone (2002) et Birmingham (2009).

Jacques-Romain est né le 8 janvier 1948 à Castiglione (Algérie), il est marié à Marie-Françoise, ils ont 2 enfants et 8 petits-enfants.

Dans le message qu’il a adressé aux membres du District lors de sa prise de fonction, JacquesRomain Divisia a notamment souligné l’implication que devrait avoir les Rotariens dans l’action professionnelle : «Il m’est toujours apparu, que sans méconnaître l’intérêt fondamental de l’action d’intérêt public, il convenait de mettre l’accent sur l’intérêt professionnel puisqu’aussi bien nous sommes d’abord des professionnels et c’est ainsi que Paul HARRIS a choisi ses compagnons de la première heure. Je vous invite donc à souligner l’engagement exceptionnel du Rotary dans l’action professionnelle. Je souhaiterais que vous puissiez lancer des programmes visant à donner aux demandeurs d’emploi les compétences nécessaires, encourager les rotariens à partager leur expertise, proposer des offres d’emploi aux étudiants, encadrer les jeunes pour qu’ils réussissent dans leur carrière, parrainer des séminaires du Ryla, remettre des prix pour encourager l’excellence, organiser des ateliers sur l’éthique d’entreprise, organiser des présentations sur les professions ou des visites (…) et toutes autres initiatives que le District sera susceptible d’encourager ».

Activités professionnelles Diplômé d'Etudes Supérieures de Droit Privé. Certifié d'Etudes de Droit Canonique. Avocat Honoraire à la Cour de Montpellier. Ancien Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Montpellier. Président d'Honneur de la CARPA : Caisse de Règlement des Avocats de Montpellier. Avocat à l'Officialité de Montpellier. Situation militaire Service militaire actif au 159ème Régiment d'Infanterie Alpine à Briançon. Ecole d'Application de l'Infanterie à Montpellier. Colonel de Réserve. Auditeur de l'IHEDN : Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

3/8


Voyage au Portugal Du 6 au 10 avril 2011, les membres du rotary Club Sète doyen et leurs amis sont conviés à un voyage au Portugal organisé par Patrice Taillan. Au progamme de ces cinq jours et quatre nuits de voyage :

Pensez à vous enregistrer sur le site internet du RC Sète Doyen

mercredi 6 avril : Sète, Toulouse, Lisbonne avec visite des quartiers de la Baixa, de l’Alfama, et Alto ; jeudi 7 avril : Lisbonne, Sintra, Estoril, Lisbonne avec visite du monastère des Hiéronymites, du Palais de Sintra, et du port de pêche Cascais ; vendredi 8 avril ; Lisbonne, Obidos, Coimbras avec viste de l’université datant du XIIIe siècle ; samedi 9 avril :Coimbra, Porto avec visite de l’église médiévale de St-François puis du palais de la Bourse et son salon arabe ; visite des chais de Villa Nova de Gaia ; croisière sur le Douro. Dimanche 10 avril : Porto, Toulouse, Sète. Le tarif est de 715 euros par personne, les réservations doivent être faites avant le 7 novembre (trajet Sète-Toulouse-Lisbonne-PortoSète avec un logement en demi-pension, les entrées dans les musées et les dégustations mais sans la croisière sur le Douro, le dîner Fado et les dépenses personnelles.)

Suite de l’édito : La première transmission en morse a été réalisée par Albert Turpain en 1894. Le réseau Télex a supplanté petit à petit à partir de 1930 le télégraphe. Dès l’apparition des premiers photocopieurs, nous avons assisté vers 1970 à la disparition du papier carbone et les documents tapés en 4 exemplaires, sans faute de français car on ne pouvait pas corriger. Ensuite le minitel, le fax, le portable, internet … Mais la limite n’a-telle pas été atteinte à partir du moment où on se fait rappeler à l’ordre parce qu’on n’a pas répondu à un e-mail dans le quart d’heure qui suit ? Essayez de tout éteindre pendant 48 heures : on vous enverra les pompiers … Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

4/8


Actions

Marketon 2010 : 36 promesses d’embauches le 21 octobre Gérard Naudin a rendu compte au cours de l'apéritif du 21 octobre du Marketon (une opération de recherche collective d'emploi pilotée par le Comider (Comité pour le Développement de l’Economie Régionale Languedoc-Roussillon) avec le soutien des Rotary et Lions Clubs locaux) qui venait d'avoir lieu à partir de la CCI en direction des entreprises du bassin de Thau. Moins de candidats à l'emploi se sont présentés que l'an passé où 29% des participants avaient trouvé un emploi dans les 2 mois suivants l'opération et de nombreuses entreprises

répertoriées sur le bassin de Thau ne sont plus en activité. Toutefois 36 promesses d'emploi ont pu être recueillies par les 44 participants qui ont reçu un accueil positif des chefs d'entreprises rencontrés en dépit des difficultés conjoncturelles sinon structurelles (forte proportion de cessation d’activité depuis l’an passé). Une nouvelle fois Pôle Emploi n'a pas été réactif. Le dossier de presse du Marketon 2010 est consultable à l’adresse internet : http://www.comider.org/images/pdf/docmarket hon/resultatsmarkethon2010.pdf

Espoir en tête : avant première de « Raiponce » le 23 novembre Le journal municipal « sete.fr » a signalé dans sa livraison de novembre la soirée Espoir en Tête au profit de la recherche contre les maladies du cerveau qui doit avoir lieu le 23 novembre à l’initiative des deux RC sétois. Espoir en tête est une action nationale des Rotariens français destinée à collecter par le biais d’avantpremières, des fonds pour la recherche sur le cerveau. Depuis 2005, la générosité du public a permis de collecter près de quatre millions d’euros au bénéfice de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) www.frc.asso.fr .Pour cette 6e édition d’Espoir en tête, 100 000 spectateurs sont attendus pour une collecte de 1 million d’euros en faveur de la recherche sur le cerveau.

Banque alimentaire : vendredi 26 novembre Chaque année le dernier week-end de novembre est consacré à la collecte de denrées non périssables au profit de la Banque Alimentaire. Créée en 1984 par plusieurs associations caritatives sur le modèle des FoodsBanks américaines, les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.Sur l’ensemble de la France, les 79 banques alimentaires ont Bulletin novembre 2010

collecté 11 000 tonnes de denrées alimentaires en 2009. Partenaire de cette opération, le Rotary Club Sète doyen s’était mobilisé toute la journée du vendredi 28, à Monoprix, tandis que Sète Bassin de Thau assurait le samedi 29. Au total sur notre ville cette opération avait permis de récolter une tonne et demie de nourriture.L’équipe mobilisée encore une fois par Jacques Pégas devra hélas faire au moins aussi bien cette année pour faire face aux besoins toujours plus importants en raison des difficultés économiques qui affectent tous les secteurs de la société.

site internet: http://rotarysete.ning.com/

5/8


Vie du Rotary Le carnet de vœux Rotary 2011 A la veille de la nouvelle année et en partenariat avec le magazine Le Rotarien, les Rotary clubs peuvent s'associer à l'initiative du Club de Paris en se mobilisant pour la diffusion de la première édition des carnets de Vœux. Cette action s’adresse aux Rotariens et aux entreprises amies qui souhaitent faire un geste significatif en faveur du développement des programmes humanitaires et éducatifs de la Fondation Rotary. Ces carnets illustrent la devise du Président international. Ils sont livrés par boîtes de 25 avec enveloppes au prix total de 50 € dont 50 % est reversé à la Fondation Rotary au nom du club. Comment participer ? Téléchargez la fiche info et bon de commandeà l’adresse : http://www.rotaryfrancophone.org/fpdb/BM/VoeuxRotary2011WEB. pdf Adressez la commande accompagnée du règlement libellé à l'ordre de Rotary Club de Paris Rotary International 40, bd Emile Augier - 75116 Paris Tel : 01 45 04 14 44 Fax : 01 45 04 93 98 Pour en savoir plus, retrouvez le sujet dans le numéro de novembre du magazine Le Rotarien.

Le Rotary rafraichit son image Afin de « rafraichir » son image dans le grand public, le Rotary a décidé de lancer une campagne de communication qui raconte et explique la philosophie et les actions de notre club services au grand public. Et cela à travers : la symbolique de la roue, de l'engrenage et l'Homme moteur de l'action. une présentation de nos grands programmes. des mots qui illustrent l'esprit et la finalité de notre engagement. Cette campagne nationale doit être déclinée localement et s'inscrire dans la durée. Pour atteindre cet objectif, un plan d’action a été élaboré entre octobre et 2010 et mars 2011 afin que les médias locaux relaient cette campagne qui sera détaillée sur un site web événementiel le 23 février. Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

6/8


Vie à Sète Exposition de dessins du fonds du Musée Paul-Valéry du 17 novembre 2010 au 9 janvier 2011

Après l’exposition Dufy en méditerranée qui s’est déroulée à l’occasion de sa réouverture le 18 juin dernier, le musée présente, du 17 novembre 2010 au 9 janvier 2011, une partie de ses collections de dessins et réunit pour l’occasion près de cent œuvres parmi les plus significatives. Il offre ainsi un éclairage particulier sur l’ensemble de sa collection à travers une sélection d’artistes majeurs. Parmi ceux-ci figurent : Jongkind, Degas, Matisse, Marquet, Marinot, Juan Gris, Manguin, Gromaire, Desnoyer, Combas… ainsi que Paul Valéry dont le musée conserve un ensemble

de dessins qui révèle une facette peu connue du poète, écrivain et philosophe. Si quelques-uns des dessins rassemblés à cette occasion ont pu être vus ponctuellement au cours des dernières années (c’est notamment le cas de certains dessins de Marquet exécutés à Sète en 1924), la plupart n’a jamais été montrée. Avec cette exposition, le musée Paul Valéry affirme ainsi la volonté de mettre en avant la richesse méconnue de ses collections. (invitations au vernissage téléchargeable sur le site internet du club).

Albert Marquet « Quai à Sète » 1924 dessin à la plume ©musée Paul-Valéry Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

7/8


Agenda Jeudi 4 novembre : apéritif Mardi 16 novembre : visite du gouverneur Jacques-Romain Divisia et dîner mixte avec le Club Sète Bassin de Thau Jeudi 18 novembre : apéritif. Mardi 23 novembre : opération Espoir en Tête

Jeudi 25 novembre : dîner statutaire. Vendredi 26 novembre : Banque alimentaire. Jeudi 9 décembre : Conférence de Jean-Marie Bolliet, directeur du Centre hospitalier intercommunal du Bassin de Thau, au cours du dîner statutaire.

Carnet Ils fêtent leur anniversaire au cours des prochaines semaines :

Voyage du District à la Nouvelle-Orléans

Sylvie Delcamp (RC Cahors-Divona), responsable de la Commission "Convention de La Nouvelle Orléans" rappelle que la date limite d’inscription au voyage qui aura lieu du 21 au 25 mai pour assister à la Convention internationale du Rotary à la Nouvelle-Orléans est le 15 novembre. Pour participer à la Convention, il faut s’inscrire individuellement sur le site officiel du Rotary : http://www.rotarycon2011.com.

Robert Olive, le 17 novembre Gilles Audran, le 21 novembre Elie Farjon, le 29 novembre Jean Puig, le 19 décembre Yves Moxin, le 24 décembre Rodolphe Mézan, le 26 décembre

Pour participer au voyage organisé par le District, il faut télécharger le bulletin d’inscription sur le site du District http://www.rotary-district1700.org/district/ commissions/convention/bulletininscription.pdf

Vie du Rotaract Sète Delphine Prévost, présidente du Rotaract Sète Saint Clair a assisté à la réunion du club du 21 octobre au cours de laquelle elle a présenté les projets du Rotaract. L’idée d’un loto a été abandonnée en raison des difficultés (temps, organisation) que cela supposait.

Le rotaract envisage également d’accueillir la Coordination nationale qui doit avoir lieu le troisième week-end d’avril 2011. Une soixantaines de Rotaractiens sont attendus du vendredi au dimanche qu’il va falloir héberger, nourrir et distraire.

En revanche le Rotaract a décidé de soutenir l’action de l’association « Un goûter pour Mada » dans la vente de gâteau dans les collèges et lycées.

Pour renforcer les liens entre les Rotaractiens et les Rotariens, un repas de Noël est envisagé à Sète (menus à 15/20 euros).

Bulletin novembre 2010

site internet: http://rotarysete.ning.com/

8/8

Bulletin RC Sète Doyen novembre 2010  

billetin novembre 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you