Page 1

Isis Bi M CONTEUSE À CARESSES


« Si l’art est joie, équilibre, énergie, offrir sa forme et sa couleur à la beauté du tout pour que le bonheur en découle. »


Textes et photos : Isis Bi M, Marie Agnes Moller, Karine Salmieri Graphisme : Studio Pessinger ImprimĂŠ en juin 2018


Isis Bi M CONTEUSE À CARESSES


Isis Bi M est née à Paris en 1955 puis, elle a vécu les quarante années suivantes à Lille. Elle vit et travaille maintenant à Saintes, en CharenteMaritime. Autodidacte, elle se consacre à la peinture depuis toujours, à la sculpture depuis 2002. Un psychanalyste trouverait certainement matière à réflexion dans l’œuvre expressive, coquine, physique d’Isis Bi. Difficile de résister à la tentation de palper ses sculptures, comme leurs titres semblent d’ailleurs y inviter le curieux (cf.la bien nommée série des « sculptures à caresses »). Les couleurs vives, pétillantes, sucrées ajoutent encore à cette proximité voulue avec le spectateur, auquel elle souhaite surtout transmettre sa

joie, ses espérances. Ses peintures, souvent abstraites, révèlent une palette plus large d’émotions, mais sont, elles aussi, empreintes d’une naïveté enfantine, à la fois charmante et intrigante. Le désir est aveu dans l’œuvre d’Isis, comme celui pour elle de vouloir toucher les êtres par la magie, la joie, l’enthousiasme, l’émerveillement, l’amusement et l’expérience nouvelle qu’apportent la vision et le contact de ses peintures et sculptures. Son but ne serait-il pas, en rendant son public merveilleusement heureux et surpris, de lui insuffler un moment d’allégresse qui allège le cœur ?

46 Bonheur 250 x 70 x 70 cm Isis Bi M l 7


35 Portail interdimentionnel 14 x 10 x 07 cm

38 Haute couture 60 x 40 x 30 cm

8 l Conteuse Ă caresses


les couleurs du

bonheur 33 Coquelicot marin 14 x 10 x 07 cm

Isis Bi M l 9


‘‘

Pour présenter Isis Bi M, je pourrais vous dire qu’elle est une conteuse à caresses. Isis aime à faire vivre les émotions qui jalonnent nos vies. Dans son univers les sentiments sont des couleurs, les formes des émotions, les vibrations se transforment en lignes, ronds, pointillés, les rencontres en toucher. Elle parle la merveilleuse langue de l’humain, celle à la source de nos mots, celle du cœur. Ses sculptures sont autant d’histoires qui pourraient se dérouler dans ce cadre, il y serait question d’amour, de vie, d’élans, d’espoirs, de joie, de bonheur.

épanouir. Les vulves donnent à voir la magie de nos sexes si souvent cachés, bafoués, mutilés. Isis Bi M souhaite par ses Déesses, que les femmes et la vision des hommes à notre encontre, s’adoucissent enfin pour que chacune de nous puisse chanter et transmettre la joie d’être femme, entière et magique, sacrée.

Rencontrer, (acquérir) une de ses œuvres c’est explorer une partie de soi et se découvrir changeant ; traduire ses humeurs, sentir glisser l’énergie porteuse de vie, par le toucher, reprendre contact avec ce corps qui nous connait si bien et que nous La notion d’abstrait lui est chère car négligeons si souvent. elle est synonyme de liberté, la nôtre, elle nous demande d’être à l’écoute de Isis Bi M est une conteuse, une conteuse itinérante et je vous remercie, vous nos ressentis. tous qui faites vivre par votre regard et Une exception cependant, celles votre soutien l’art vivant. qu’elle nomme ses déesses. Elles illustrent son engagement auprès de la cause féminine. En douceur et joie Isis Bi M tente de libérer les femmes d’un carcan, du tabou, de les (Karine Salmieri)

‘‘

10 l Conteuse à caresses


250 Le fil d’Ariane 40 x 14 x 08 cm

Isis Bi M l 11


12 l Conteuse Ă caresses


Artiste plasticienne également thérapeute énergéticienne, l’œuvre d’Isis Bi M est un concentré de bonne humeur grâce à des couleurs éclatantes et à des formes douces, sensuelles.

Sa série intitulée « Ama Sutra » est là encore une manière de bousculer les codes en utilisant un langage pictural joyeux, coquin, décalé et résolument moderne.

Grâce à Isis Bi M, le quotidien s’enrichit de Avec un ton léger, souvent humoristique, mille couleurs qui nous transportent dans Isis Bi M travaille aussi sur des sujets qui lui un univers poétique et optimiste, une belle tiennent à cœur comme la dé-diabolisation parenthèse de bien-être ! du sexe féminin, surprenant notre regard pour mieux nous faire à la fois sourire et réfléchir, deux choses qui peuvent finalement très bien aller ensemble.

45 Vous habitez chez vos parents ? 20 x 15 x 10 cm

192 Baton de nuit 27 x 15 x 06 cm

193 Staff 10 x 17 x 38 cm

42 Parade amoureuse 75 x 50 x 20 cm

Isis Bi M l 13


145 Réussite 32 x 20 x 18 cm 14 l Conteuse à caresses


106 Grand Diesel 190 x 75 x 25 cm

146 Mi figue mi raisin 27 x 10 x 09 cm Isis Bi M l 15


40

Grosse cactée 130 x 90 x 60 cm

16 l Conteuse à caresses


56

ParfumĂŠe 126 x 30 x 15 cm

45

Vous habitez chez vos parents ? 20 x 15 x 10 cm

Isis Bi M l 17

Profile for Studio Pessinger

Isis bi M - extrait de livre  

Livre d'art (60 pages) d'Isis Bi M, sculpteure. Des oeuvres originales, colorées, qui inspirent le bonheur et la joie de vivre. Isis Bi M me...

Isis bi M - extrait de livre  

Livre d'art (60 pages) d'Isis Bi M, sculpteure. Des oeuvres originales, colorées, qui inspirent le bonheur et la joie de vivre. Isis Bi M me...

Profile for pessinger
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded