Solidarite avec salaries d'Air France

Page 1

SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIÉS D’AIR FRANCE Après les incidents à Roissy le 5 octobre dernier, le gouvernement, plutôt que d’apaiser les tensions et de retourner à la table des négociations, choisit la provocation. Les salariés d’Air France sont traités comme des criminels, arrêtés chez eux devant leur famille au petit matin. Les conditions d’interpellation et le placement en garde à vue de ces syndicalistes, qui se battent dans l’intérêt général, relèvent des affaires de grand banditisme ou de terrorisme. Pourquoi de telles méthodes sinon de vouloir leur faire baisser la tête, de nous faire baisser la tête, de tuer toute volonté de révolte ? Le gouvernement et la direction jouent l’humiliation et s’enfoncent dans la honte. Dans cette affaire la pire violence est l’annonce froide de 2 900 suppressions d’emplois par la direction d’Air France. Ce plan fait suite à la suppression de 10 000 emplois dans cette entreprise depuis 2012. Ce sont autant de vies bafouées, de vies brisées, de famille déchirées. Et cela au nom de la rentabilité financière, de la libéralisation sauvage du transport aérien. Que vaut une chemise déchirée à côté du drame humain pour ces milliers de salariés ?

Beaucoup si on en croit le gouvernement relayé en cela par les médias nationaux. Plutôt que d’appuyer aveuglément les puissants, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et voter en conseil d’administration contre le plan de licenciements. L’état doit suspendre le versement du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) à Air France tant que le plan social ne sera pas remis à plat. Ce groupe a bénéficié de 109 millions d’euros de CICE, dont 66 millions en 2015. En effet, cet argent public a été détourné de son objectif affiché : aider au maintien et à la création d’emploi. Plutôt que d’enfermer les syndicalistes, il faut donner de nouveaux droits de regard et d’intervention aux salariés pour qu’ils puissent décider de la gestion de leur entreprise. Nous exigeons l’arrêt immédiat des poursuites contre les salariés d’Air France, et plus généralement contre l’ensemble des syndicalistes qui sont aujourd’hui trainés devant les tribunaux. Ensemble nous pouvons faire reculer le gouvernement et la direction d’Air France.

SIGNEZ LA PÉTITION

www.humanite.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.