Bordeaux 2. Une urgence: le rassemblement.

Page 1

LÉGISLATIVES BORDEAUX-CENTRE, LA BASTIDE, SAINT-AUGUSTIN, SAINT MICHEL

RIEN N’EST PLUS URGENT QUE LE RASSEMBLEMENT !

Servane Crussière et Séverine Viaud


Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle provoquent chez tous les électeurs de gauche des sentiments partagés. Commençons d’abord par les sentiments positifs, parce qu’ils sont trop rares en politique : le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon, en France et à Bordeaux révèlent le sursaut d’un peuple. Nous n’en pouvons plus du libéralisme économique. Mais nous croyons aussi qu’une autre politique économique, sociale, écologique, internationaliste, est possible et même urgente. Avec 24,5 % sur la 2e circonscription pour le candidat soutenu par le PCF, c’est un nouvel espoir qui naît de cette élection. Nous ne comptons pas en rester là. Les sentiments plus négatifs résident évidemment dans le score du Front national qui, même s’il est modeste sur la ville de Bordeaux (6 % sur notre circonscription), atteint des niveaux dramatiques dans bien des endroits et permet à ce parti xénophobe et rétrograde de se hisser au second tour. Cette situation est ne doit pas être sous-estimée. C’est pourquoi le PCF a tout de suite appelé à faire barrage dans les urnes au parti de Marine Le Pen. Les soutiens d’Emmanuel Macron sont les dirigeants patronaux, acteurs de la finance et tenants du système. Ce

même système qui a produit la crise financière de 2008, plongé des millions de travailleurs au chômage, inventé la loi Travail, affaibli notre système de protection sociale, provoqué les tensions entre citoyens et les guerres dans le monde. Les travailleurs, retraités, étudiants, chômeurs de ce pays devront le combattre avec la plus grande énergie. Il existe un outil pour cela, c’est l’élection massive de députés-es de la gauche de transformation sociale. Cela ne sera possible que dans une véritable unité de tous : communistes, militants de la France insoumise, d’Ensemble et du Front de gauche, écologistes, socialistes en rupture, citoyens-nes engagés-es dans les syndicats ou les associations… C’est donc avec une certaine gravité que nous les appelons toutes et tous à débattre publiquement afin d’arriver à une candidature commune qui permette aux électrices et électeurs de notre circonscription d‘envoyer à l’Assemblée nationale un ou une député-e de résistance et d’espoir qui ne s’alliera pas avec les députés macronistes pour voter des lois anti-sociales. C’est la proposition urgente, concrète que nous leur faisons. Nous espérons que, cette fois, l’appel du peuple à l’unité sera entendu.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.