Saint michel

Page 1

Avec Vincent Maurin Saint Michel est un quartier d’accueil et de brassage intergénérationnel, d’origines sociales diverses. Il attire les bordelais de toute l’agglomération avec ses deux marchés incontournables au cœur du quartier. C’est un espace commun du bien vivre ensemble dans lequel nous portons l’ambition que chacun et chacune puissent accomplir ses projets personnels, familiaux ou sociaux grâce à l’organisation partagée des espaces de vie. Cette conception s’inscrit dans la campagne de la liste « bordeaux pour tous » du Front de Gauche conduite par Vincent Maurin et dans laquelle figurent Natalie Victor Retali et nombre d’habitants du quartier. Vincent Maurin et Natalie Victor Retali bien connus pour leurs actions, leur dévouement lors du précédent mandat. La majorité sortante veut présenter un bilan flatteur dont le tramway et la façade des quais seraient les symbôles. Mais pour belle qu’elle soit, Bordeaux est-elle une VILLE POUR TOUS ? NON ! La vie à Bordeaux n’est pas un long fleuve tranquille : chômage, précarité, mal logement, garde d’enfants, moyens scolaires, accès à la culture, vie associative… Le FRONT DE GAUCHE a des idées pour créer une véritable alternative à celle qui se développe depuis des années dans la ville et dans notre quartier St Michel/Nansouty. Notre présence régulière dans le quartier, sur les marchés, devant les écoles ou au porte-à-porte, nous permet de mesurer à quel point vos attentes sont fortes. C’est avec vous que nous voulons construire cette alternative, en partant de vos besoins et en nous appuyant sur les moyens qui existent aujourd’hui mais qui ne sont pas utilisés pour la satisfaction de tous.

Apéro politique « St michel notre quartier solidaire et populaire » jeudi 20 mars 2014 à 18h30 à la brasserie des halles Venez débattre avec les candidats du quartier et les représentants associatifs


Nous voulons que Saint Michel soit rénové mais pas aseptisé ! • Création de logements sociaux et très sociaux (50% de logements sociaux modernes dans toutes les nouvelles opérations) • Politique active diversifiée visant le plafonnement des loyers, les aides au logement, la lutte contre les expulsions locatives, les coupures de gaz et d’électricité • Création de places de logements publics pour étudiants et jeunes travailleurs • Favoriser le tissu associatif et la démocratie en accompagnant les projets associatifs et des collectifs de quartier comme par exemple avec le projet de la Halle des Douves où nous souhaitons une gouvernance réellement partagée entre la mairie et les 60 associations qui la composent doté de moyens nécessaires à son bon fonctionnement afin de développer les activités culturelles, sportives et éducatives pour tous les habitants. • Réhabilitation et création de nouveaux équipements publics comme une salle municipale entre la Victoire et la gare Saint Jean, des équipements sportifs sur nos places (paniers de basket, aires de jeux pour les enfants de tous les âges…) • Développement des services publics de proximité et amélioration de leur coordination : centre de santé, mission locale… • Nous exigeons une amélioration significative de l’entretien/propreté, notre quartier n’est pas une décharge ! • Favoriser les commerces de proximité, le développement économique, l’emploi et la lutte contre la précarité. • Création d’une mission locale, lieux de vie et de loisirs pour aider les jeunes à démarrer dans la vie.

Vos candidats

• Création de résidences pour les personnes âgées à loyers modérés.

Vincent Maurin

Nathalie Victor Retali

Servane Crussière

Loic Boisson


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.