Page 1

A3-Plan2_Mise en page 1 13/02/14 15:32 Page1

GYMNASE CHARLES-MARTIN Pas de quartier sans équipements sportifs et culturels de proximité.

Logement social Le logement social, c'est le logement pour tous : 70% de la population y est éligible. Pour atteindre les objectifs de la loi, il faut 50% de logement social dans les nouvelles opérations.

Emploi

BASSINS À FLOT Priorité à la réparation navale. 300 emplois sont en jeu !

Un emploi pour tous, de qualité, bien rémunéré, c'est possible. Bordeaux a des atouts et d'abord le savoir-faire des travailleurs-ses des filières électrique, nautique, aéronautique...

GRAND-PARC 27 000 habitants, 90 places en crèches municipales. Il faut répondre aux besoins de nos quartiers.

Santé Pour l’accès aux soins de tous, création de centres municipaux de santé. Et l’ouverture de bains-douches municipaux.

Écoles - Petite enfance Accueil en maternelle de tous les enfants de moins de 3 ans. Priorité à la création de crèches municipales.

Après l'école La réforme des rythmes scolaires doit s'accompagner de moyens supplémentaires. La ville doit prendre ses responsabilités avec un service municipal du périscolaire.

MARIE-BRIZARD Ne laissons pas ces terrains industriels aux promoteurs immobiliers. Préservons les activités économiques (artisans, SCOP, petites industries, etc.).

LE TRAM SUR LE PONT BACALAN-BASTIDE 23 minutes pour aller du nord au sud de l’agglomération. Vite, il faut boucler la ligne de ceinture ferroviaire !

RUE FONDAUDÈGE Maintien du bureau de poste.

RYTHMES SCOLAIRES Donner plus à ceux qui ont moins. Remise à plat pour une véritable concertation.

CASTEJA 100% de logements sociaux et des services publics dans ce quartier de l'hypercentre conçu pour les hyper-riches !

Transports - Déplacements Voyons enfin circulaire avec la ligne de ceinture ferroviaire. Gratuité des transports en commun. Nouvelle logistique urbaine via le rail, le fleuve, les véhicules électriques, etc.

Sport Une ville qui a mis tant d’argent dans un grand stade a les moyens de créer les équipements de proximité qui manquent tant : piscines, gymnases...

Espaces verts Squares, jardins, jeux pour enfants, boulodromes... Chaque quartier de notre ville doit respirer en même temps que celle-ci grandit.

Culture Bordeaux a un fort potentiel culturel mais sous utilisé. Nous agirons pour favoriser le dialogue des cultures et pour renforcer les échanges entre artistes et les citoyens-nes de tous les quartiers.

GARONNE 1 péniche transportant des marchandises sur le fleuve = 15 camions en moins sur les routes.

GARE DE CAUDÉRAN Une gare multi-modale pour le train, les bus, le covoiturage...

CAUDÉRAN Maintien des horaires pour le bureau de poste.

MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL Des producteurs aux consommateurs ; priorité aux circuits courts.

notre commune,

pas

leur métropole ! Pour la droite d’Alain Juppé et la gauche gouvernementale, l'affaire est entendue, ils l'ont même voté au Parlement cet hiver  : adieu nos communes, il leur faut de grandes «  Métropoles  » pour «  s'affirmer dans la concurrence entre les grandes villes européennes  »  ! Le Front de gauche ne partage pas du tout cette vision. Les communes, les conseillers municipaux, les agents municipaux, sont pour nous un atout irremplaçable pour la démocratie, pour la solidarité, pour nos vies. Est-ce encore l'échelon de trop pour ceux qui souhaitent livrer tous les domaines de nos vies aux appétits des marchés  ? Il faut le croire puisque les communes, comme les départements, subissent un véritable acharnement sur leurs moyens financiers et que la pression est immense pour les contraindre à renoncer à certaines de leurs missions (ramassage des ordures, gestion de l'eau, propreté, transports, petite enfance...) au bénéfice d'opérateurs privés. Nous faisons pour notre part le pari que l'agglomération bordelaise se construira sur des bases plus justes si elle est solidaire en son sein et avec les autres agglomérations, en Europe et au-delà. Imposer cela, c'est renforcer le pouvoir des conseils municipaux bien sûr, mais aussi des conseils de quartiers. Bref, redonner la parole aux citoyen[ne]s. Vincent Maurin Directeur d'école, Conseiller municipal Conseiller CUB

STADE CHABAN-DELMAS Le sport pour tous, enfin ! Un espace ouvert aux besoins du quartier. PLACE DE LA RÉPUBLIQUE Un espace vert pour tous !

DÉMOCRATIE De nouvelles salles municipales pour 16 conseils de quartiers.


A3-Plan2_Mise en page 1 13/02/14 15:32 Page2

alain juppé :

« un temps d’avance » ou 3 mandats de trop ?

1

million d’habitants

n’ont pas accès à la cantine les quatre jours de la

!

LES LOGEMENTS DE LA HONTE Cheverus. Mettre plus de 600 euros dans un loyer est impossible pour 60% des Girondins. Mais Alain Juppé livre à deux pas de la rue Saint-Catherine 106 logements dont le plus « accessible » se vend à 5000 euros du m2.

semaine.

40

euros

C'est ce que vaudra

CONSEILS DE QUARTIERS 10 qui discutent, un qui décide. Où est la démocratie ?

l'abonnement mensuel au réseau TBC en 2020, si on écoute Alain Juppé (contre 33 euros aujourd’hui).

25

C'est le pourcentage d'habitants de Bordeaux qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Soit 55 000 citoyen-nes pour qui les fins de mois commencent au début. 23% des jeunes actifs sont au chômage.

3

C’est le nombre de mandats réalisés par Alain Juppé. Bilan : il a redoré les quais, livré nos quartiers aux promoteurs et privatisé les services.

!

GRANDS CHANTIERS Concurrence. Au bras de fer entre gros du BTP et entreprises locales, on sait qui gagne. Et ce ne sont pas les travailleurs...

! ! ! ! CIRCULATION Quartiers saturés, STOP ! Bordeaux est la troisième ville la plus embouteillée de France.

LOGEMENT Pour une vraie mixité dans nos quartiers !

FISCALITÉ Alain Juppé s'offusque quand les élus communistes obtiennent le gel des tarifs de transports. Mais il est l’un des artisans de la suppression de la taxe professionnelle qui exonère les grands groupes pour mieux taxer les petits. Résultat : près de 7 milliards de recettes perdues pour l’État et les collectivités.

CRÈCHES 1 enfant sur 3 seulement est accueilli en crèche municipale. Pour les autres, c'est débrouille et grosses dépenses !

ÉGLISE SAINT-ÉLOI Fief de l’intégrisme religieux.

EURATLANTIQUE Leur quartier d’affaires ne créera pas de nouveaux emplois. L’argent public doit aller au logement social et à l’emploi pour tous, pas aux projets privés.

Venez nous rejoindre ! VINCENT MAURIN

PUB Halte à la pollution publicitaire pendant les grands événements sur les quais et dans toute la ville.

C’est le faible pourcentage de logements sociaux sur la ville. À Ginko, les logements véritablement sociaux étaient au nombre de onze ; à la Bastide, c’était zéro !

C'est le pourcentage d'écoliers qui

BASSINS À FLOT Ici les fortunés construisent leur marina sur les ruines de nos emplois.

Liste « Bordeaux pour tous », initiée par le Front de Gauche

SALLE DES FÊTES DU GRAND-PARC 20 ans de fermeture et un projet toujours obscur.

16

17

!

GINKO Quand l’écologie sert de prétexte aux promoteurs immobiliers.

70, cours de l'Yser • Bordeaux fdgbordeaux@gmail.com bordeauxpourtous.org vincentmaurin.fr

Être plus forts dans la concurrence des Métropoles, voilà le but de ceux qui brandissent cet objectif pour la CUB. Et si on commençait par arrêter l'exclusion des familles les plus modestes !?

, x u a e d r , s é Bo t i l a g é n i s e d ! t ville i f f u s Ça

GRAND STADE Ici, le sport Coca Cola couronne l'argent-roi ! Mairie, CUB, Région ont conçu un partenariat publicprivé (PPP) au service de la finance.

Vu le candidat - Imp. Nouvelle Imprimerie moderne - Ne pas jeter sur la voie publique

Depliant fdg  
Advertisement