Agenda N96 juin 2013

Page 5

©© Florian Roy-Lorius

Festival

Un cabinet de

curiosités musicales

O

n le sait, chaque année, Rencontres et Racines draine dans son sillage une flopée de groupes dont des poids lourds. En 2013, le festival ne faillit pas à sa réputation en accueillant Zenzile, Eiffel et Tryo. Mais, petit malin, il sait aussi révéler des spécimens rares qui valent le détour. Alors que le samedi débute avec les cuivres et les basses lourdes reggae dub du collectif Dubmarine, l’enchaînement se fait sans transition avec une surprenante fusion entre rock, blues et beatbox. Au sein du combo Heymoonshaker, deux musiciens hors pair. À ma droite, Dave Crowe, beatboxer spectaculaire qui parvient à faire sortir de sa bouche des rythmes et des sons complètement fous. À ma gauche, le guitariste-chanteur Andy Balcon, dont la voix, toujours sur la brèche, fait entendre un blues authentique, saupoudré de rock. En 2011, avec une simple vidéo d’un live londonien, ces deux inventeurs d’un tout nouveau courant musical, le beatbox blues, avaient raflé 25 millions de vues sur la Toile.

©© Alexander Dahms

Depuis 25 ans, Rencontres et Racines ne dément pas son nom au pluriel. À l’image de ce village éphémère, la programmation est cosmopolite et variée. Au rendez-vous : des têtes d’affiche, des talents confirmés mais aussi de sacrés phénomènes à écouter, les oreilles grandes ouvertes. Soul music enfiévrée et OVNI d’Afrique du Sud Après Zenzile dans la soirée du vendredi, un efficace passage de relais avec deux groupes électrisants. Inscrit dans la plus pure tradition rhythm’n’blues, The Excitements est un concentré de soul et d’énergie brute. Si la chute de reins et les gambettes de Koko Jean Davis en fascineront plus d’un, c’est surtout du côté de la voix de la demoiselle qu’il faut loucher. Réminiscences d’Aretha Franklin, de Tina Turner et d’Etta James chez cette chanteuse minuscule au talent énorme. Entourée de ses musiciens en costard vintage, Koko la tigresse a le feu sacré, un don imparable pour faire monter la température. Impossible de ne pas danser. Autre groupe, autre genre, Skip & Die joue à minuit pile, heure du crime. Un véritable objet musical non identifié que ce groupe explosif qui réunit une chanteuse plasticienne sud-­africaine et un producteur néerlandais. Catarina Pirata et Crypto Jori ont écumé routes et studios sud-africains. Le

but de leur « roadtrip » ? Profiter des étapes dans les townships et déserts ruraux de Soweto, Johannesburg ou Le Cap pour collaborer avec un musicien local et enregistrer un titre. Résultat : un album en forme de carnet de voyage musical, où se mêlent des histoires d’amour, de routes poussiéreuses, de cafards et d’émeutes. Entre sonorités traditionnelles, electronica et hip-hop, entre M.I.A. et Die Antwoord, le duo atypique délivre des pépites rageuses, des morceaux engagés et politiques tout en faisant danser les gens. Le tout en six langues et jusqu’à la transe.

> Rencontres et Racines

Les 21, 22 et 23 juin sur le site Japy d’Audincourt Pass 3 jours : 20 € – 7,50 € / jour en prévente Infos & programme complet au http://rencontres-et-racines.audincourt.com

L’agenda de PUISSANCE 29 - Juin - N°96

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.