Carnet berlinois 2009

Page 6

Visite des Archives du Bauhaus (Bauhausarchiv, Rauchstr.) Dessiné par Walter Gropius, fondateur et directeur du « Bauhaus », le musée du Bauhaus fut inauguré en 1979 et abrite la collection la plus riche de cette école artistique : design graphique, objets usuels, plans d'architecture, mobilier et photographies. La disposition libre des différentes composantes du bâtiment et la structure du toit produisent à un bel éclairage naturel. Malgré la taille relativement réduite du complexe, la conception de l'édifice dégage une impression de grandeur au milieu du Tiergarten.

L’équipe du Bauhaus à Dessau (de gauche à droite) : Josef Albers, Hinnerk Scheper, Georg Muche, László Moholy-Nagy, Herbert Bayer, Joost Schmidt, Walter Gropius, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lyonel Feininger, Gunta Stölzl und Oskar Schlemmer.

MODELL BAUHAUS - LE BAUHAUS, UN MODÈLE - POURQUOI ? Le Bauhaus est un Institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar (transferé et re-ouvert en 1925 à Dessau) par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, Le Bauhaus est fermé par les nazis et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'enfuient aux États-Unis pour échapper au Nazisme. Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avantgarde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Vassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer. La création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée de l'immédiate aprèsguerre et s'inscrit dans l'histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle. « Le but final de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture [...] » Walter Gropius, Manifeste. 6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.