BASTIR : Compte rendu du congrès de Toulouse (01/02/14)

Page 2

4. Du courage politique Il faut s'attendre au départ à de la résistance, de l'opposition, savoir passer à une voix de majorité pour, au bout du compte, emporter l'aval de la population et finalement une majorité moins frileuse dans les votes à venir.

5. L'appui associatif Les demandes des associations font à la fois remonter la sensibilité de la population et concourent à connecter le politique et la population. Face à ce challenge du développement de l'occitan, le financement des actions par la professionnalisation s'oppose à un trop grand recours (historique) au bénévolat. L'association permet une critique du politique dans son action en faveur de l'utilisation de la langue.  L'action associative se retrouve dans la poussée de l'occitan  de la petite enfance à la toponymie  des cours d'occitan aux échanges intergénérationnels  de la socialisation en milieu économique à l'utilisation en espace public.

B. CHERCHER L'APPUI DE L'ADMINISTRATION Les fonctionnaires territoriaux restent, les élus passent. L'administration c'est : - un accompagnement technique - un point d'appui L'administration a une supériorité sur les élus, Elle influence les décisions par ses données techniques La décision politique se confronte au broyeur administratif... Il existe une logique de reproduction de l'appareil en place. Une résistance peut s'établir par le réseau militant et suppose une présence associative.

C. UNE POLITIQUE CULTURELLE Qu'est-ce que le budget de la culture...

1. Peau de chagrin Sur un budget de 5%, la majeure partie ira au fonctionnement, l'élu n'a guère de marge que sur 1% du budget municipal. Une baisse des budgets est annoncée pour la mandature 2014-2020. La réponse réside dans une économie d'argent et un développement de la créativité.

2. Former des locuteurs

Structuration : Cela suppose un plan de développement mettant en lien département, région, état, Europe. La mise en place de l'Office Public de la Langue Occitane, regroupant 5 régions pour l'instant, permettra la planification de mesures concrètes.

Les syndicats intercommunaux ont divers outils pour développer l'occitan:

a. Niveau éducation jeunesse:  Sites bilingues de l'éducation nationale  Calandretas, avec l'aide de la Région  CLAE (rythmes scolaires, activités éducatives et ludiques)  Crèches (bilinguisme) b. autres:  Bibliothèques  Maisons de retraites  visibilité en espace public  Toponymie  Label òc per l'occitan  Urbanisme  Culture: politique générale

www.bastir2014.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.