Rapport annuel 2020-2021

Page 1

RAPPORT ANNUEL 2020 - 2021



TABLE DES MATIÈRES Mot de la présidente, mot de la direction

4

Mission et objectifs généraux 5 Valeurs et vision 6 Membership 7 Équipe 8 Conseil d’administration 9 Diminuer les effets imposés par la pandémie

10

Profil de l’utilisateur de service

11

En chiffres 12 Satisfaction RC 13 Commentaires et appréciations 14-15 Collaboration 16 Partenariat 17 Résultats planification stratégique 2017-2022

18-19

Activités virtuelles - Nouvelle réalité

20

Activités - Relance du milieu de vie et de la vie associative

21

Finances et fonds d’urgence 22 Remerciements 23 Nous joindre 24

Rapport annuel 2020-2021

3


MOT DE LA PRÉSIDENTE MARIE-ÈVE GIRARD

Quelle drôle d’année, c’est le moins que l’on puisse dire ! Une année ou nous avons dû, de façon individuelle et collective, nous transformer à la vitesse grand V. Malgré les sueurs froides, la résilience et la bienveillance ont marqué les derniers mois. Telle une fourmilière, l’équipe des Jumeleurs s’est particulièrement distinguée en déployant tous les efforts nécessaires pour aider ceux qui étaient dans le besoin par la production massive de repas congelés et la tenue de séances virtuelles pour ses membres. Ce grand dévouement a permis de renforcer le sentiment d’appartenance de tous les collaborateurs gravitant virtuellement autour de l’organisme. Et à l’opposé de nos pensées, cette tempête se termine avec une bonne posture financière pour l’organisme, meilleure que nous l’imaginions en début d’année. À l’aube d’une nouvelle planification stratégique, cette conclusion satisfaisante permettra à l’organisme de réfléchir à son chemin de la reprise et de continuer de fédérer avec créativité des jumelés de tous horizons, sans frontière et de manière hybride. Des mots qui résonnent en nous depuis quelque temps déjà. C’est sur cette note que je termine mon mandat comme Présidente. Ce fût un réel honneur d’avoir eu la chance de siéger au sein d’un organisme à la mission précieuse pour notre société, de rencontrer des jumelés si attachants et de voir à l’œuvre une équipe à la passion sans égale. Longue vie aux Jumeleurs ! Je tiens aussi à remercier tous les membres du Conseil d’administration pour leur implication et soutien. Ce rapport annuel expose un beau portrait du travail accompli des derniers mois. Bonne lecture à toutes et à tous !

MOT DE LA DIRECTION 2020 Quelle année !!

STÉFANIA TREMBLAY

Nos vies ont été bousculées, nos habitudes chamboulées, nos rencontres limitées. La vie de tous et chacun a été mise sur pause. Nous avons dû faire preuve de bienveillance et de créativité pour faire face à cette nouvelle réalité ! De notre côté chez LJEC ,on en a usé des chaudrons cette année ! Et nous l’avons fait pour toutes celles et ceux qui n’en pouvaient plus de cuisiner ;). Vous préparez des repas congelés tout au long de cette année, aura été notre façon à nous de se réinventer et de demeurer essentiel pour l’ensemble de la population montréalaise. C’est aussi loin des yeux, mais toujours près du coeur que nous avons maintenus le sentiment d’appartenance avec vous par différents moyens, souvent trop technologiques pour une (encore) trop grande majorité, mais qui pour d’autres aura contribué à diminuer les effets néfastes de l’isolement et du confinement. Ainsi, nous nous sommes assurées de garder le lien avec vous afin que vous mainteniez un contact avec le monde extérieur. Évidemment, dans ce rapport 2020-2021, vous remarquerez qu’il est moins question de jumelage. Dans un contexte de distanciation sociale, faire de l’intégration sociale par le jumelage sous toutes ses formes était quasi mission impossible ! Donc, nous avons choisi de vous présenter toutes celles et ceux qui ont utilisés les services LJEC. C’est donc vous, citoyens-sympathisants, que nous avons choisi de mettre de l’avant, vous qui avez fait toute la différence pour LJEC en cette année bien spéciale et remplie de rebondissements jamais encore vécu auparavant. Bonne lecture !! 4

Rapport annuel 2020-2021


MISSION Fondé en 1980, Parrainage civique les Marronniers qui est actif sous le nom Les Jumeleurs / espace communautaire est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif. Il a été incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983. Il contribue à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec : • une déficience intellectuelle (DI), • un trouble de l’apprentissage (TA), • un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’organisme soutient leur intégration dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales. LES JUMELEURS / ESPACE COMMUNAUTAIRE est un organisme communautaire établi à Montréal dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX 1

2

3

4

Augmenter le pouvoir d’agir Améliorer les Contribution à la Accueillir toute personne et des membres, par un conditions de vie des démystification de la organisation désireuse de jumelage, dans personnes ayant une DI ou un différence intellectuelle et des collaborer et de coopérer l’expression de leurs TA ou un TSA par une enjeux qui y sont reliés dans le sens de la mission, ambitions et le intégration sociale et auprès de divers milieux de la vision et des valeurs de renforcement de leur capacité socio-économiques et des socioprofessionnelle l’organisme. d’influencer leur trajectoire et collectivités par des valorisante. leur milieu de vie. efforts communicationnels et relationnels.

Rapport annuel 2020-2021

5


VALEURS Chez Les Jumeleurs / espacec communautaire, ces valeurs sont au cœur de l’organisation et des actions que nous posons quotidiennement, elles sont partagées entre nous tous et envers la communauté. Elles servent de lignes directrices et de lignes de conduite pour toutes celles et ceux qui profitent des services LJEC.

VISION Confirmer son leadership en empowerment communautaire et devenir la référence promotionnelle de la différence intellectuelle, du trouble de l’apprentissage et du trouble du spectre de l’autisme pour un accès pour tous !

6

Rapport annuel 2020-2021


MEMBERSHIP

Pour être membre en règle chez LJEC, il faut s’acquitter de la cotisation annuelle. Le nombre de personnes faisant partie de notre membership a une valeur bien importante quant au positionnement positif de l’organisation. Il donne de la pertinence et il augmente la portée de ses actions et de son rayonnement.

108 JUMELÉS 88

BÉNÉVOLES

395 SYMPATHISANTS 15

PARTENAIRES

4 CORPORATIFS 7 HONORAIRES Merci à tous les membres d’être fidèles à LJEC et de renouveler à chaque année ! Dépêchez-vous de payer votre cotisation pour l’année 2021-2022, une surprise vous attend en guise de remerciement.

Rapport annuel 2020-2021

7


RESSOURCES HUMAINES ÉQUIPE LJEC en place

En cette année particulière, rien n’aurait été possible sans la mobilisation d’une équipe fortement engagée ! L’organisation a été bousculée et les tâches à faire ont été revisitées, ce qui imposait aux membres de l’équipe de faire preuve d’une grande capacité d’adaption ! Un défi que les filles ont relevés et qui sans elles et leur dévouement n’aurait pas donné les résultats que nous avons atteints en 2020.

Stéfania Tremblay Directrice générale mandats principaux Gestion RH, RB, RF, RI, RM

Marijo Landry Coordonnatrice du membership mandats principaux Gestion membership Intégration sociale, Jumelage

Marie-Claude Beauchamp Cheffe de programmes mandats principaux Développement programmes

Marie-Claude Le Ber

Intervenante-Formatrice mandats principaux Intégration sociopro, Jumelage

ANCIENS EMPLOYÉS qui ont contribué en 2020 Daniel Sharim-Cuevas - Fin d’entente avec Emploi-Québec Rebecca Rabaraona - Autres beaux projets personnels

8

Rapport annuel 2020-2021


CONSEIL D’ADMINISTRATION MANDAT PRINCIPAL assure une gestion saine de la gouvernance

MARIE-ÈVE GIRARD - Présidente - Cheffe rayonnement et relève à l’Ordre des CRHA du Québec JACQUES GOHIER - Vice-président - Conseiller principal gestion des coûts et gestion de projets BERLEY ANDRÉ-JEANTY- Secrétaire - Chef de service en ressources humaines GINETTE GAUDREAU - Trésorière - Contrôleure chez Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec KARINE BRUNET-LANIEL - Administratrice - Directrice générale à Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont JEAN-PASCAL BÉLANGER - Administratreur - Spécialiste en gestion du changement chez CAE

CETTE ANNÉE, ON VOIT DOUBLE À L’AGA ! C’est mardi le 15 juin qu’aura lieu notre assemblée générale annuel et comme nous avons dû reporter celle de 2019, cette année nous ferons les deux assemblées générales en une seule et elle sera animée par visioconférence.

2019-2020

-

2020-2021

RAPPORT ANNUEL

2019-2020

Rapport annuel 2020-2021

9


DIMINUER LES EFFETS IMPOSÉS PAR LA PANDÉMIE Pauvreté grandissante !

Une fois de plus, LJEC a su faire preuve de résilience dans un moment où l’on savait de quoi était fait hier, mais jamais de ce que serait fait demain ! Se sentant rapidement concerné, dès les premiers jours de confinement, LJEC s’est vite RÉINVENTÉ pour « contribuer au « maintien » des conditions de vie et du pouvoir d’agir » des membres et également pour soutenir la communauté durant le confinement.

OFFRE DE SERVICES RÉINVENTÉE SERVICE DE LIVRAISON

Le nouveau service de livraison se voulait initialement temporaire. LJEC répondait présent comme service essentiel pour l’accès à des repas congelés dans le respect des mesures sanitaires. Il faut savoir que ce service n’aurait pu être possible sans l’aide des nombreux bénévoles qui se sont relayés jour après jour pour distribuer les commandes. Durant les six premiers mois de la crise. À vous tous, BÉNÉVOLES, nous profitons de l’occasion pour vous dire MERCI ! Puis, le service de livraison est devenu permanent et c’est un membre jumelé en intégration socioprofessionnelle qui en a pris la relève, depuis septembre 2020 ! LJEC vous invite à aller voir nos variétés de repas congelés sur notre site au lien suivant : https://www.jumeleurs.ca/repascongeles et allez passer votre commande ! À l’heure actuelle, nous sommes encore plongés dans l’inconnu, mais avec l’arrivée du vaccin qui nous donne bon espoir. Donc les projections LJEC pour 2021-2022 et bien, ce sera le maintien des services revisités : - pour répondre à des besoins criants, - pour répondre à nourrir cette faim de jour en jour plus grandissante, - pour garder le sentiment d’appartenance et les liens forts avec nos membres, - pour rester pertinent et essentiel au sein de la communauté,

…et surtout pour nous assurer de contribuer à diminuer les effets de la pauvreté, accentués par la pandémie ! 10

Rapport annuel 2020-2021


PORTRAIT DE L’UTILISATEUR DE SERVICE RC-LJEC

Dans une intention de mesurer l’impact de nos actions, d’améliorer et de rendre le plus accessible les services LJEC, nous avons recueillies et comptabilisées des données démographiques par le biais du formulaire utilisé pour passer vos commandes, sur une année complète. C’est donc seulement les populations se servant d’internet qui ont pu répondre à ces questions. Échantillonage : 450 foyers

« Ils ne l’étaient pas encore ! »

ÊTES-VOUS MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ LJEC ? 48% Non-membre 42 % Membre 10 % Membre d’organisme partenaire

COMMENT AVEZ-VOUS ENTENDUS PARLER DE LJEC ? 37% 23 % 17 % 23 %

Bouche à oreille Réseaux sociaux Partenaires ou organismes du quartier Autres (site internet, événements publics, courriel, etc.)

« Un service essentiel ! »

LIVRAISON À DOMICILE 63% 35 % 2 % Merci

vs

« Toujours les bonnes vieilles méthodes ! »

CUEILLETTE SUR PLACE ?

Ce sont fait livrer à domicile Sont venus ramasser leur commande sur place Ce sont fait livrer par… Marie-Claude Hogue ! pour ton aide grandement appréciée !!

Rapport annuel 2020-2021

11


EN CHIFFRES + de 16 450 repas congelés cuisinés + de 450 foyers desservis + de 2000 km parcourus en livraison + de 315 heures de livraison + de 250 choix différents de repas congelés

12

Rapport annuel 2020-2021


SATISFACTION RC Parce que nous le faisons pour répondre à un besoin, il est important chez LJEC de s’en assurer. Pour se faire, nous avons envoyé un sondage, le 23 mars 2021 à 46 personnes pour savoir si notre offre répond vraiment à la demande ! Taux de participation : 57 %

45 %

Sont très satisfaits de la variété !

63 %

Trouvent que la présentation est très satisfaisante !

100 %

Recommandent RC-LJEC !

Les RC-LJEC à si petits prix c’est en grande partie grâce aux dons alimentaires reçus par C’est plus de 10 557 kilogrammes de denrées alimentaires transformés en 2020. Nos choix variés « au gré des cueillettes de denrées », sont toujours revisités, réinventés à chaque semaine ! Ils sont concoctés avec attention et amour 4 jours par semaine ! Ils sont inventés, créés à partir de toutes notre créativité !

Rapport annuel 2020-2021

13


COMMENTAIRES ET APPRÉCIATIONS Collaborateurs et sympathisants

« Merci d’exister! sont très satisfaits Ils mangent à leur beaucou

On dit souvent que les gens ont plus de facilité à critiquer qu’à complimenter. Mais détrompez-vous cette année vous vous êtes surpassés dans les beaux mots à notre égard ! Puis, comme vous avez pris le temps de nous écrire, nous avions envie de le partager avec la communauté Les Jumeleurs.

« Merci de tout cœur core de la part de to ma famille. »

Et puis, vous comprendrez mieux pourquoi LJEC a cuisiné si fort cette année !… « Votre besoin aura été le moteur de notre motivation et de notre détermination tout au long de l’année ! Merci à vous tous. » Marijo « Vos repas sont très bons. Quand je lis les ingrédients, je suis content d’avoir tous ces items dans ma maison. Les portions sont parfaites pour mes pré-ados qui mangent déjà plus que moi le papa. C’est ma troisième commande. »

« Vos repas sont délicieux ! »

« Vos plats sont savoureux. Vraiment, ça fait du biend’avoir une pause de la cuisine!! » 14

Rapport annuel 2020-2021

« Merci pour votre super travail ! »

« C’est un bonheur de cuisiner pour vous ! » Marie-Claude L.B.

« Allo ! Merci beaucoup pour votre service. »

« Je garde le réfrigérateur de mes parents et de ma sœur remplis pour partir l’esprit tranquille. »

« Pour info, la cuisine est vraiment bonne, merci :-) »

« Un énorme merci ! »

« v m

« Merci beaucoup m On a bien

« Merci beaucoup d’exister! Ça sauve la vie avec un petit bébé :-) »

« To

« Super votre proposition. Ça va me donner un bon coup de main. Merci. Maman solo de deux enfants de 2 et 4 ans, et enceinte du dernier ! »

« Merci pour votre super trava Ça change notre vie ! » « C’est pour mon papa qui a le cancer et qui ne peut pas se faire à manger. Un gros merci ! »


« On ne lâche pas !! Vous faites une différence dans la vie de bien des gens. »

! Mes usagers s de vos repas! rs faims! Merci up ! »

r enoute

e »

« Merci d’être là pour les gens qui en ont vraiment besoin.Vos repas nourrissent mes parents âgés et ma soeur à mobilité réduite. Et moi qui ai perdu mon emploi. »

« Nous adorons vos plats congelés ! » « Wow!!! Je fais le tour des gens. Vraiment bravo pour ça ! »

« Un gros merci pour vos plats congelés ! Délicieux... Vous faites une job incroyable. »

« Merci beaucoup pour votre beau travail qui m’aide énormément. »

p pour la dernière commende ! n aimé les plats. »

« Merci pour vos bon petits plats. » « Merci énormément pour votre mission en tant qu’organisme ainsi que pour tous ces repas à prix incroyablement abordables. » « Merci pour cet heureux service. »

« Merci et bien hâte d’essayer vos plats et surtout de les faire goûter à nos jumeaux de 22 mois ! » « Nous avons bien apprécié notre première commande et voulons répéter l’expérience. »

out es très bon et prix imbattable ! »

ail !

« Nous sommes heureuses de vous avoir apporté du soutien et d’avoir cuisiné pour vous durant cette crise ! » Stéfania

« Merci de nous faire confiance ! Nous sommes enchantées de contribuer au bonheur de vos papilles :). » Marie-Claude B.

« C’est toujours un plaisir de faire affaire avec vous ! » « Vos repas font toute la différence. Ça me laisse une chance de me reposer. Pendant cette période difficile où je suis la seule à prendre soins d’eux. Un gros câlin et merci à toute votre équipe. »

« Très bon repas et les portions sont parfaites pour mes pré-ado !!! » « Les aînés redemandent votre pâté au poulet ! Merci ! »

« Merci pour vos bons repas et bons services. C’est très apprécié. Ça m’aide beaucoup. »

« Je suis enchanté de la diversité ! »

« MERCI ENCORE :) DE NOUS DÉPANNER DANS CETTE SITUATION URGENTE. »

Rapport annuel 2020-2021

15


COLLABORATION POUR UN DOUBLÉ EN INVESTISSEMENT SOCIAL

!!

En fin d’année 2020-2021, c’est en collaboration avec l’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) que nous avons émis des cartes cadeaux remises à 37 personnes pour l’achat de 14 repas congelés à se faire livrer à la maison. Une initiative qui aura été possible grâce à LA CROIX ROUGE.

1 seul investissement pour 2 organismes communautaires bénéficiaires ! 16

Rapport annuel 2020-2021

NOTRE PROJECTION 2021-2022 Répéter encore et encore ce type de collaboration. Un bel exemple de « jumelage partenaire » ! Se jumeler pour doubler les résultats, pour investir deux fois plus !!


PARTENARIATS Cette année, parler de partenariat a été plus difficile et vivre le partenariat à distance a été tout aussi ardu. Il a été possible de maintenir le contact grâce aux outils virtuels, devenus en 2020 essentiels au bon fonctionnement des projets concertés et collectifs. Des rencontres d’urgence, afin de nous arrimer pour répondre aux besoins émergents de la pandémie, avait lieu chaque semaine et étaient animées par l’organisme Vivre Saint-Michel en santé (VSMS). Ce qui aura permis au quartier de très vite adapter les services offers aux résidents et de contribuer à diminuer les effets pervers que la situation néfaste du confinement aurait pu entraîner dans certains foyers déjà fragilisés et vulnérables avant la crise mondiale. De manière concertée et collective, les différents acteurs du milieu communautaire dans Saint-Michel, dont LJEC fait partie, on su faire la différence auprès des Micheloises et michelois à travers le projet SAVEUR développé depuis près de cinq ans en alimentation. Voici un cours résumé du projet et les partenaires avec LJEC a travaillé en 2020.

Rapport annuel 2020-2021

17


RÉSULTATS PLANIFIC 2017-

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES TRANSFORMER le positionnement l’offre de services l’approche d’intervention le fonctionnement de l’équipe

RÉSULTATS ÉMANANTS 1er mars 2018, le dévoilement du nouveau positionnement LJEC est annoncé à plus de 100 personnes présentes, au Musée du Fier Monde. Des activités en saines habitudes de vie voient le jour et sont communiquées dans une programmation distribuées chaque 4 mois aux membres. LJEC préconise l’approche d’intervention POSITIVE pour accroître les réussites ! Nous connaissons maintenant les besoins, nécessaires au bon fonctionnement, en ressources humaines et nous les avons.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES CONSOLIDER la gouvernance et ses outils la structure organisationnelle les ressources humaines les fonctions organisationnelles

RÉSULTATS ÉMANANTS La composition des membres du CA et leurs compétences respectives sont diversifiées. Les outils d’intégration et de formation ont été mis à jour et sont utilisés par les administrateurs. Les postes ont été redéfinis en fonction des besoins émergeant et les mandats et les rôles sont clairement définis. (titres, tâches, compétences, contrats, manuel de l’employé, politiques, échelles salariales, etc.) Des nouveaux outils voient le jour (liste, grille, sondage, etc.) au sein de LJEC et une meilleure gestion des rm, ri, rf peut donc être effectuée.

18

Rapport annuel 2020-2021


CATION STRATÉGIQUE -2022

À défaut d’avoir des histoires de jumelages à vous raconter cette année, nous pensions pertinent de vous faire un résumé des objectifs identifiés et des résultats émanants du plan quinquennal 2017-2022, qui nous a servi de guide durant les cinq dernières années. Lors de sa rédaction, l’organisme avait besoin d’une transformation importante dans le but de renforcir son positionnement sur l’île de Montréal et aussi dans le quartier Saint-Michel. C’est une planification stratégique 2017-2022 qui était bien étoffée et ambitieuse, pour une quinquennale qui aura été complétée avec brio !

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉVELOPPER le membership la vie associative les alliances stratégiques

RÉSULTATS ÉMANANTS Le nombre de membres actifs chez LJEC a augmenté de plus de 494 % en 5 ans. Il y a de plus en plus d’activités en saines habitudes de vie : je mange mieux, je bouge plus et je socialise sainement. Les heures d’ouvertures sont prolongés en soirée et certaines activités ont lieu la fin de semaine. Implication et contribution aux changements positifs dans le quartier Saint-Michel par notre participation au projet PIC par la transformation et la distribution de repas sains et accessibles à tous les budgets.

VISION POUR LA NOUVELLE PLANIFICATION STRATÉGIQUE En temps de crise LJEC fait preuve de résilience et s’adapte à vitesse grand V. Il continuera de le faire avec une vision… Une direction claire sur une période de temps courte, des attentes réalistes pour des résultats porteurs de transformation sociale, des nouvelles pratiques à mettre en place pour rester en contact, question de s’adapter à l’inconnu dans lequel nous serons encore plongés dans les mois à venir.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Faire rayonner la DI. Développer des alliances stratégiques pour des projets porteurs de changement. Être promoteur de la DI.

Rapport annuel 2020-

19


ACTIVITÉS VIRTUELLES

UN PREMIER ESSAI POUR UN RETOUR DES MEMBRES EN PRÉSENTIEL; APRÈS UNE LONGUE ABSENCE ...

Les membres jumelés et bénévoles de l’organisme ont réintégré l’espace communautaire, tel qu’ initialement prévu, le 31 août 2020. Nous privilégions celles et ceux qui n’avaient pas accès à internet ou à un ordinateur pour le présentiel et nous accommodions les autres de manière virtuelle afin d’atteindre un maximum de jumelés à la fois et d’optimiser leur participation. Par contre, en date du 27 septembre 2020, à peine un mois plus tard, malgré tous les efforts déployés et les nouveaux protocoles mis en place, LJEC devait reconfiner tous ses membres. Depuis la deuxième fermeture, forcée par ce virus qui persiste, les activités prévues au calendrier ont repris en « virtuelles ».

SERVICES ADAPTÉS AUX NOUVEAUX BESOINS POUR RÉDUIRE L’ISOLEMENT ADAPTATION DES ACTIVITÉS

de présentielle à virtuelle, de la zumba, à la relaxation, à la séance de yoga, à « Un Noël livré à la maison » s’ils ne pouvaient venir à nous, nous irions vers eux ! SOUTIEN On jase plus au téléphone ou par écrit. On garde les liens, on les éclaire, on les rassure, on vulgarise l’information !!

NOUVELLE RÉALITÉ Vraiment pas accessible pour tous !

Les nouvelles façon de travailler (télé-travail), d’animer (visioconférence), de communiquer (Facetime et tous les autres) qui se sont imposées à nous tous auront permis à plusieurs de garder le contatct, de maintenir un semblant de vie normale. Par contre, pour d’autres comme pour la majorité de nos membres jumelés DI, TA, TSA ces outils technologiques ne leur étaient pas (et ne leur sont toujours pas !) accessibles, à cause de leur très grande précarité financière. Ils faisaient partie de la population tellement plus vulnérable face à la COVID et ce confinement aura contribué à creuser le fosset des inégalités déjà très perceptibles auxquelles ils faisaient déjà face, avant la pandémie. Ce fut donc un défi de taille, cette année, de mobiliser nos membres et les faires participer à nos activités en ligne. Nous avons espoir pour l’avenir que l’accès aux nouvelles technologies (la base/le minimum : pouvoir avoir un ordinateur et un accès internet) devienne accesssible pour toutes les populations vulnérables économiquement. 20

Rapport annuel 2020-2021


ACTIVITÉS - RELANCE DU MILIEU DE VIE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Notre plus grande préoccupation, lors de leur retour en présentiel (lorsque possible !) est de les remettre sur les rails pour rapidement atténuer et diminuer les effets néfastes émergeants de la pandémie… surtout l’impact de l’isolement sur leur santé physique et mentale. Donc, le retour des activités, qui étaient bien assises dans notre programmation pré-pandémie, vont être progressivement réintégrées à l’horaire et adaptées aux mesures sanitaires qui seront exigées tels que :

NOS ESSENTIELS... Les soirées ciné-pop pour un retour à une socialisation ! Le programme socioprofessionnelle pour nos membres désireux d’apprendre un métier ! Les activités d’exercices physiques adaptées pour les remettre en forme et les dégourdir de leur inactivité prolongée ! Les activités d’agriculture et d’alimentation pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires ! Etc. pour contribuer à l’amélioration de leur condition de vie et de leur pouvoir d’agir ! Enfin, il y aura aussi toute la création d’activités, d’ateliers innovants dans une approche moitié-moitié : certains en présentiel, certains en virtuel. Nos membres sont restés enfermés chez eux et inactifs depuis plus d’un an déjà. Plus pertinent que jamais, la reprise d’activités dirigées sur l’amélioration des saines habitudes de vie, ne pourront avoir d’autres résultats que l’amélioration de leur condition vie...

Rapport annuel 2019-2020

21


FINANCES

LJEC est un gestionnaire de fonds publics. La saine gestion des finances signifie pour l’organisme de favoriser la transparence avec ses bailleurs de fonds et ses fondations qui passent par la reddition de comptes et l’évaluation de l’impact. Il optimise l’ensemble des ressources organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement et il gère le risque par différentes méthodes et outils de contrôle interne. Chez LJEC, les finances sont gérées au quart de tour et les dépenses toujours passées au peigne fin. Un porte-feuille de fonds publics toujours utilisé de manière efficace et efficiente pour un maximum de services aux citoyens ayant une différence intellectuelle ! ...pour un financement total à la Cette année, la valeur totale des denrées alimentaires distribuées par Moisson Montréal à LJEC s’élève à 60 917$. Sans ces dons de denrées alimentaires, il aurait été impossible mission de 352 918$ !

de vous faire autant de repas à si petit prix ! (ce montant n’est pas comptabilisé dans le bilan financier)

et FONDS D’URGENCE

Grâce aux fonds d’urgence rapidement mis en place pour les organismes communautaireS, LJEC s’est senti soutenu financièrement durant la crise….Ça nous a permis de faire face aux imprévus et de mettre en œuvre la transformation temporaire de l’offre de services et ainsi éviter une fermeture temporaire dont les effets auraient été désastreux pour les membres. LJEC peut regarder vers l’avenir pour une relance (2021-2023) vivante, dynamique et surtout rassembleuse pour les membres ! Fonds du gouvernement du Canada

4176 $

(remis par le biais de Moisson Montréal)

Fonds d’urgence et de relance COVID-19

13 000 $

(remis par le biais de Centraide)

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

20 625 $

- produits sanitaires, matériel affichage pour le respect des mesures de protection sanitaire, masque avec logo LJEC pour les membres -

- produits alimentaires, petits équipements, produits sanitaires, préparation relance - produits alimentaires, petits équipements, produits sanitaires, papeterie, produits d’emballage, barquettes, relance -

(remis par le biais de Centraide)

Aide d’urgence du MSSS dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 (remis par le biais du PSOC)

22

Rapport annuel 2020-2021

7500 $

- produits alimentaires, petits équipements, produits sanitaires, papeterie, produits d’emballage, barquettes -


REMERCIEMENTS Cette année il a beaucoup été question de bienveillance à l’égard des autres. En cette année particulière qui vient de passer, tout le monde mérite de se faire dire merci.

MERCI !

Vous avez fait toute la différence ! Alekandra, Alessandra, Alex, Alexandra, Alexandre, Alexie, Alice, Alisson, Amélie, Ana, Andréa, Andréanne, André, Annabelle, Annaelle, Anne, Annie, Annie-Pier, Ariane, Arnaud, Aube, Aude, Audrey, Benoît, Berley, Bernard, Betty, Bouchra, Brigitte, Bryan, Camille, Carolane, Carole, Carolina, Caroline, Catherine, Celedonia, Cendrine, Chabane, Chantal, Chantale, Charlie, Chloé, Christian, Christine, Cinthia, Claire, Clairette, Clarence, Claude, Claudia, Colette, Corine, Cynthia, Céline, Daniel, Danielle, Daphnée, David, Deborah, Denise, Diana, Diane, Dona, Élaine, Élisabeth, Élise, Éliska, Élizabeth, Élodie, Émilie, Emmanuel, Éric, Éthel, Étienne, Eugénie, Évelyne, Fanny, Fauve, Fay, France, Francesca, Francine, François, Freitas, Félix, Gaétanne, Geneviève, Gilles, Ginette, Gisèle, Giuliana, Gustavo, Huguette, Hélène, Isabelle, Ivan, Jacqueline, Jacques, Jean, Jean-Pierre, Jean-Claude, Jean-François, Jean-Guy, Jean-Pascal, Jean-Pierre, Jean-Simon, Jean-Sébastien, Jérémy, Jessica, Jessika, Joany, Jocelyne, Joh-Ann, Johanne, Josée, Joyce, Judith, Julia, Julie, Karen, Karine, Katherine, Kim, Laura, Laurence, Laurent, Lauréline, Leigh, Liette, Liliane, Lisabell, Lise, Louis, Louis-Marie, Louise-Anna, Luc, Lucie, Luis, Lyne, Léa, Léonie, Manon, Marc-André, Marcel, Maria, Mariana, Marianne, Marie, Marie-Claude, Marie-France, Marie-Hélène, Marie-Josée, Marie-Pierre, Marie-Sylvia, Marie-Ève, Mariko, Marijo, Marilou, Marlène, Martin, Martine, Martyne, Maryse, Mateusz, Mathilde, Mathurin, Maxime, Maëlle, Michel, Michelle, Monique, Muy, Myriam, Mélanie, Mélissa-Ann, Nadia, Nancy, Natasha, Nathalie, Nefertari, Nelly, Nicole, Norah, Noélia, Océlina, Olivier, Ornella, Paola, Patricia, Paula, Paule, Philippe, Pier-Luc, Pierre, Pierre-Étienne, Rachel, Raphaelle, Raquel, Rebecca, Renée, Richard, Rodrigue, Roger, Romain, Romaine, Roxane, Réjean, Sabrina, Sammael, Sanjay, Sarah, Serge, Sheena, Sidney, Sieang, Simon, Sofie, Solange, Sonia, Sophie, Stéfania, Stéphane, Stéphanie, Suzanne, Sylvain, Syvianne, Sylvie, Sébastien, Thérèse, Tomas, Tommy, Valentine, Valérie, Vanessa, Véronica, Vicki, Virginia, Virginie…

Rapport annuel 2020-2021

23