Rapport annuel 2018-2019

Page 1

2018 2019

rapport annuel


Les Jumeleurs / espace communautaire, un MILIEU DE VIE oĂš le jumelage se vit sous toutes ses formes !


TABLE DES MATIÈRES 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23.

Mots : présidente / direction Mission / Valeurs Objectifs généraux / Vision Priorités LJEC Organigramme Conseil d’administration / Comités Conseil des jumelés intégrés et impliqués Membership Représentations et implications Formations et ateliers de ressourcement L’approche d’intervention Le jumelage sous toutes ses formes Programmation : - Sociale - Agroalimentaire - Sportive

24. 25. 26. 27. 28 . 29. 30.

- Socioprofessionnelle - Autofinancement - Partenaire Nouvelles activités à venir Financement Rapport annuel 2018-2019

3


LES MOTS

UNE AUTRE ANNÉE RÉALISÉE !

Où de nouvelles connaissances et des rencontres enrichissantes se sont produites, où se sont réalisées des dizaines d’activités, où la vie associative a été bonifiée, où l’espace communautaire a servi de milieu de vie pour la collectivité micheloise et montréalaise. Ce fut également notre première année complétée sous la nouvelle désignation sociale de l’organisme : Les Jumeleurs / espace communautaire. Un nouveau positionnement pour notre organisation qui en aura valu la peine ! Le membership a explosé, les projets et les activités se sont définis et diversifiés, les membres de l’équipe ont bien intégré leur rôle et leurs responsabilités en lien avec leur nouveau titre et les partenariats furent profitables à l’offre de services LJEC. Puis que dire de nos jumelés et bénévoles cette année… que de transformation, que d’épanouissement, que de nombreux sourires nous avons vécus avec la communauté Les Jumeleurs. Cette année, nous sommes particulièrement fiers de vous présenter toutes les réalisations produites chez les jumeleurs / espace communautaire, en 2018-2019. Finalement, nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui participent à faire de ce monde un monde meilleur et de notre société, une société plus inclusive, où tous et chacun on leur place et font la différence. Bonne lecture et bienvenu dans notre « super terrain de jeu » !

MOT DE LA PRÉSIDENTE !

C’est sur une note de fierté et d’enthousiasme que se termine l’année pour Les Jumeleurs. Après une restructuration et une transformation majeure de l’organisme découlant de sa planification stratégique, l’équipe a su mettre sur pied diverses nouvelles activités pour rehausser de façon considérable son offre de services à ses membres. Depuis, des membres plus heureux, plus soudés, plus jumelés que jamais, mais aussi un nombre grandissant de jumelés et de bénévoles s’ajoutent dans la communauté, une communauté sans frontière. Ces réalisations sont rendues possibles grâce à la passion et à la collaboration d’une équipe créative toujours prête à relever le prochain défi. L’organisme Les Jumeleurs / espace communautaire se développe à un rythme soutenu en poursuivant sa lancée vers son plein épanouissement ! Je suis reconnaissante de prendre part activement à cette grande aventure. Bonne lecture ! 4

Rapport annuel 2017-2018


MISSION

LEXIQUE

AGA : assemblée générale annuelle CJII : comité des jumelés intégrés et impliqués de la DI : différence intellectuelle DI : déficience intellectuelle LJEC : Les Jumeleurs / espace communautaire MF : Membership et financement NM : nouveaux membres Part. : Participant PP : Planification et programmes RF : ressources financières RH : ressources humaines RI : ressources informationnelles RM : ressources matérielles RQPC : Regroupement québécois du parrainage civique RT21 : Regroupement pour la trisomie 21 TA : trouble de l’apprentissage TSA : trouble du spectre de l’autisme

Fondé en 1980, Parrainage civique les Marronniers qui est actif sous le nom de Les Jumeleurs / espace communautaire est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif. Il a été incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983. Il contribue à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec : • une déficience intellectuelle • un trouble de l’apprentissage • un trouble du spectre de l’autisme. L’organisme soutient leur intégration dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales. LES JUMELEURS / ESPACE COMMUNAUTAIRE est un organisme communautaire établi à Montréal dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

VALEURS Cette année, nos valeurs ont été communiquées, intégrées et portées par tous les membres de l’organisme. Ces valeurs sont au cœur de l’organisation et des actions que nous posons, elles sont partagées entre nous tous envers la communauté Les Jumeleurs.

ENGAGEMENT

être garant de ses actes

RESPECT

reconnaître le rythme et les défis uniques pour chacun

OUVERTURE

démontrer une grande acceptation

CRÉATIVITÉ

mettre en oeuvre des solutions

PROFESSIONNALISME être responsable de ses actes

Rapport annuel 2017-2018

5


4 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Améliorer les conditions de vie des personnes ayant une DI, un TA, un TSA par une intégration sociale et socioprofessionnelle valorisante.

Augmenter le pouvoir d’agir des membres, par un accompagnement ou un jumelage, dans l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur trajectoire et leur milieu de vie.

Contribuer à la démystification de la DI et des enjeux qui y sont reliés auprès de divers milieux socio-économiques et de collectivités par des efforts communicationnels et relationnels.

Accueillir toute personne et organisation désireuse de collaborer et de coopérer dans le sens de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisme.

VISION 6

Rapport annuel 2018-2019

Confirmer son leadership en empowerment communautaire et devenir la référence promotionnelle de la DI, du TA et du TSA pour un accès pour tous !


PRIORITÉS LJEC

- planification stratégique 2017•2022 -

70%

des priorités déjà réalisées !

RÉALISÉES 2018-2019

À RÉALISER 2019-2020

Transformation de l’approche d’intervention et du fonctionnement de l’équipe d’intervention - démonstration des réalisations aux pages 16-17 Consolidation de la gouvernance et des outils de gouvernance : - Mises à jour du manuel de l’employé, des politiques et des échelles salariales Consolidation de la structure organisationnelle des ressources financières : - fusion de deux chartes comptables en une seule Consolidation de la créativité avec des projets novateurs en partenariat : - démonstration des réalisations aux pages 26-27 Développement du membership et de la vie associative : - démonstration des réalisations à la p. 11 Consolidation de la structure organisationnelle et des ressources humaines : - manuel de l’employé, politiques et échelles salariales; mises à jour - outils d’évaluation améliorés - grille gestion du temps et des priorités pour les employés Consolidation du membership et de la vie associative : - stratégies : recrutement, fidélisation, appartenance, reconnaissance - programmation adaptée aux besoins des membres (horaire, type d’activités, etc.) Développement de nos alliances stratégiques et de notre engagement comme promoteur de la DI : - démonstration des projections 2019 à la p. 29 Développement du financement privé : - démonstration d’une 1re stratégie à la p. 29

PLUS VALUE 2019…

Atelier sur l’analyse de la gestion des risques, printemps 2019 et mandat pour le comité PP. Rapport annuel 2018-2019 - Membres impliqués : CA et équipe.

7


STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES Cette année, l’équipe s’est d’abord transformée pour mieux se consolider et elle s’est aussi agrandie ! En plus de son équipe permanente, et grâce aux activités et aux projets en partenariat, LJEC a aussi pu bénéficier de l’expertise de ses partenaires (éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, professeurs, nutritionnistes, etc.) et partager la sienne avec eux.

*DIRECTION GÉNÉRALE (DG) STEFANIA TREMBLAY

37heures

Dossiers

d’ouverture en plus de l’horaire régulier à chaque mois !

NOTRE FIERTÉ 2018-2019 !

1 membre ayant une déficience intellectuelle a été engagé comme livreur pour aller cueillir les denrées chez Moisson Montréal.

*CHEF DE PROGRAMME SOCIOPROFESSIONNEL (CPS) Marie-Claude Beauchamp

*COORDONNATEUR DU MEMBERSHIP (CM) Alexandra Regalado Pascale Bélanger

Dossiers membership

Secteur cuisine Relation - écoles, évaluation et suivi des stagiaires Supervision employés de cuisine Développement secteur agroalimentaire et autres secteurs sociopro

Suivi jumelages Recrutement Communications internes

• maintien du poste d’intervenant en soutien communautaire (temps partiel) • 1 intervenant en soutien communautaire (Emploi d’été Canada) pendant 16 semaines, été 2019 - Dossier vie associative, organiser le Gala reconnaissance • partage de notre livreur pour travailler dans des projets concertés et de partenariats dans le quartier Saint-Michel

LIVREUR (L) Alexandre Foucreault

Dossier vie associative Activités et sorties

*CHARGÉE DE PROJETS (CP) Marijo Landry

*INTERVENANT EN SOUTIEN COMMUNAUTAIRE (ISC) Daya Leboeuf-Roy

Dossiers vie associative Dossier partenariat Cueillette denrées alimentaires LJEC - partenaires

Rapport annuel 2018-2019

Gouvernance Gestion des RH, RF, RM et RI Recherche financement Démystification L’espace communautaire Implantation planification stratégique Représentation, relations publiques

Dossiers sociopro

NOS PROJECTIONS 2019-2020 :

8

CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) Mandat : Assure saine gouvernance

*DOSSIERS À EXPERTISE TRANSVERSALE Suivi des impacts et reddition de comptes. Recrutement des membres jumelés. Recrutement des bénévoles.

Animation activités, ateliers et sorties Accompagnement jumelages Soutien membres

Dossiers vie associative Animation activités Accompagnement soutien partenarial


7 administrateurs 7 réunions de CA + de 122 heures

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

de bénévolat en gouvernance

Marie-Ève Girard - présidente - Chef rayonnement et relève à l’Ordre des CRHA Jonathan-Paul Morin - vice-président - Avocat, associé délégué Bernard & Brassard Jean Lalonde - secrétaire - Consultant en gestion de l’information Marie-Claude Hogue - trésorière - Travailleuse autonome « Moments de bonheur » Sylvie Lavoie - administratrice - Conseillère en affaires publiques à l’Ordre des ingénieurs du Québec François Arseneault - administrateur - Conseiller juridique en droits des affaires chez Intact Corporation financière Jacques Gohier - administrateur - Conseiller principal gestion des coûts et gestion de projets Afin d’évaluer nos réunions du CA, à la fin de chacune d’elles, les administrateurs doivent résumer en deux mots la rencontre et son contenu… Voici ce qui a teinté nos rencontres en 2018 - 2019 : EXHAUSTIVE INTENSE EMBALLANTE PÉRENNITÉ PROGRESSION ANNIVERSAIRE POSITIVE PARTICIPATIVE

CINQ ÉTOILES

RÉALISATION

CRÉATIVITÉ

PRODUCTIVE

ET LES COMITÉS …

Les administrateurs sont aussi invités à participer à un des comités de LJEC, selon leurs champs d’intérêts et selon leur expertise. Nous avons 3 comités : Planification et programmes (PP) • avancement des travaux de la planification stratégique • offre de services, programmes et jumelage Membership et financement (MF) • suivi / évolution du membership • campagne et stratégie de financement Ressources humaines (RH) • outils RH

6 réunions + de 30 heures de bénévolat

Rapport annuel 2018-2019

9


NOTRE CONSEIL DES JUMELÉS INTÉGRÉS ET IMPLIQUÉS (CJII)

10 membres 17 réunions CJII + de 340 heures de bénévolat

Les personnes admissibles au Conseil des jumelés intégrés et impliqués sont les membres en règle ayant comme statut de membre : jumelé. La place qu’ils occupent dans la prise de décision pour l’organisme est d’une très grande importance. Dans ce conseil, ils sont invités à participer à la vie démocratique de LJEC. C’est l’occasion pour eux de proposer les activités et les projets qu’ils aimeraient voir dans la programmation et de prendre part au processus d’organisation de ces derniers. Joël Parent - président - 1re année / 1er mandat Myriam Tourangeau - vice-présidente - 2e année / 1er mandat Isabelle Thériault - secrétaire - 1re année / 1er mandat Chloé Mallette - trésorière - 1re année / 1er mandat Josée Dulude - administratrice - 1re année / 1er mandat Éric Bertrand - adminsitrateur - 1re année / 1er mandat Ignace Minier - administrateur -1re année / 1er mandat Caroline Gaudreau - administratrice - 1re année / 1er mandat Carole Pelletier - administratrice - 1re année / 1er mandat Marie-Ève Charrette - administratrice - 1re année / 1er mandat 2 RÉALISATIONS SIGNIFICATIVES DU CJII CETTE ANNÉE : • Création des décors pour le photobooth de la fête de Noël (entièrement fabriqué à la main !) • Rédaction d’une demande adressée à Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour l’inviter à l’organisme. L’objectif de la rencontre, lui faire part du danger pour les piétons au coin de la rue Jarry et 2e avenue. • Adapter les outils de gouvernance pour le président qui est aveugle. PROJECTIONS 2019-2020 : • Mobilisation du CJII pour la collecte de fonds durant la campagne de financement annuelle (avril 2019) • Mobilisation du CJII au conseil municipal de l’arrondissement pour faire une demande « formelle » de changement au niveau de la signalisation et de la circulation de l’intersection Jarry et 2e avenue. 10

Rapport annuel 2018-2019


NOTRE MEMBERSHIP 2018-2019 25 % CATÉGORIE DE MEMBRES

+ de 75 personnes

AVRIL 2018

AVRIL 2019

54 62 76 0 2 2

70 45 116 5 1 5

JUMELÉ BÉNÉVOLE SYMPATHISANT PARTENAIRE CORPORATIF HONORAIRE

Total

196

passent le pas de la porte chaque semaine…

242

44 PERSONNES AGA LJEC 10 juin 2018

L’heure était au bilan financier, au bilan sur les activités qui ont eu lieu dans la dernière année et aux perspectives pour la nouvelle à venir. Les membres ont reçu les dernières nouvelles de l’organisme et ont fait entendre leur voix !

Rapport annuel 2017-2018

11


REPRÉSENTATIONS ET IMPLICATIONS AVEC NOS PARTENAIRES La réputation quant au dynamisme de l’organisme n’est plus à faire et cette année l’organisme a repris tous ses engagements partenariaux et plus encore… Ces milieux de représentations nous permettent de faire rayonner l’organisme et de démystifier auprès des partenaires sectoriels et multisectoriels les types de limitations avec lesquels nos membres vivent. Lorsque les projets de partenariat se mettent en branle, nos membres sont sensibilisés à leur tour à la différence des autres populations avec lesquelles nous développons nos projets.

+ de 37 rencontres avec nos partenaires et nos collaborateurs

+ de 90 heures avril 2018

en engagement partenarial

12

Rapport annuel 2017-2018

6

TABLES COMITÉS

10

AGA


10

CONCERTATION COLLABORATION

8

organismes communautaires

CONCERTATION COLLABORATION

NOTRE FIERTÉ 2018-2019 !

La chef de programme a été invitée à deux reprises dans des réunions pluridisciplinaires pour communiquer nos observations et pour notre expertise en intégration socioprofessionnelle.

mars 2019

intervenants différents milieux

Rapport annuel 2018-2019

13


FORMATION ET ACTIVITÉS DE RESSOURCEMENT Optimiser les compétences des membres de l’équipe pour exceller dans les services rendus à nos membres. Des projets pour rester à la fine pointe des apprentissages pour tous ! Plus de maîtrise, plus d’aisance, plus de professionnalisme…

CHARGÉE DE PROJETS Formation Intervention communautaire Formation MAPAQ Webinaire Nouvelles tendances en animation Webinaire Redécouvrir les base de l’animation 1 COORDONNATRICE DU MEMBERSHIP Formation Encadrement des bénévoles Formation Droits de la personne Formation L’éducation populaire autonome : une pratique de transformation sociale Formation Santinel Secourisme Formation Espace de création Formation Pour une gestion dans une perspective féministe Formation Les droits : aboutissement des luttes sociales Formation Application pour membeship et activités Formation Démocratie : bilan de la santé organisationnelle Formation Choisir et Agir

14

Rapport annuel 2018-2019

34 formations + de 244 heures d’apprentissage et de perfectionnement


CHEF DE PROGRAMME SOCIOPROFESSIONNEL Colloque Le financement d’un OSBL Colloque Go pour un grand Montréal accessible ! Formation Santinel Secourisme Formation Pour une gestion dans une perspective féministe Formation Mesures d’impact Formation Démocratie : bilan de la santé organisationnelle Webinaire Marketing social Webinaire Nouvelles possibilités de Facebook DIRECTRICE GÉNÉRALE Colloque Pour un grand Montréal Accessible Colloque Le financement d’un OSBL Formation L’éducation populaire autonome : une pratique de transformation sociale Formation Santinel Secourisme Formation Mesures d’impact Formation Politique de conditions de travail Formation Démocratie : bilan de la santé organisationnelle Formation Sage50 Formation Concevoir une échelle salariale Webinaire Marketing social Webinaire Nouvelles possibilités de Facebook BÉNÉVOLE - ADMINISTRATEUR Formation Rôles et responsabilités du conseil d’administration dans un OSBL

Rapport annuel 2018-2019

15


FAIRE DE LA SUR LES FORCES, AVEC L’APPROCHE D’INTERVENTION LJEC LJEC a pris son élan avec son approche pédagogique positive. Au cours de l’année, nous avons pu observer de nombreux changements auprès de nos membres jumelés. Cette nouvelle façon de travailler pour l’équipe d’intervention a été apprivoisée et intégrée...

De l’intégration sociale et socioprofessionnelle

16

Rapport annuel 2018-2019

VERS

la participation sociale


CHANGEMENTS / TRANSFORMATIONS OBSERVABLES HABILETÉS GÉNÉRIQUES

HABILETÉS SPÉCIFIQUES

CONDITIONS DE VIE

• Amélioration de la motricité fine, manuelle et globale - plus d’aisance dans l’exécution des tâches • Meilleure dextérité - capacité à faire des tâches qui demandent plus de précision • Augmentation de l’autonomie et de son sens des responsabilités - agit seul et librement en connaissance de cause • Augmentation de l’estime de soi - plus de confiance, plus de sourires ! • Amélioration de la mobilité - diminution de la sédentarité • Amélioration de la forme physique - bouge plus, plus souvent • Développement de saines habitudes alimentaires - augmentation des connaissances générales en agroalimentaire

RELATIONS SOCIALES

• Amélioration des habiletés de communication, écouter, se concentrer et mémoriser - conversations et échanges respectueux • Développement de l’empathie, la conscience, l’entraide - rapports plus harmonieux • Développement de liens d’amitié et même amoureux ! - meilleure réseau social • Développement de connaissances en sécurité et salubrité - travaille de façon sécuritaire pour soi et pour les autres

MILIEU DE VIE

• Meilleure gestion de l’entretien domestique - conscience de son environnement et des besoins • Augmentation de sa capacité à prendre des initiatives - prise de décisions par soi-même • Augmentation de son pouvoir d’agir - mise en œuvre de changements adaptés à leurs besoins et à leur réalité

COMMUNAUTÉ

• Augmentation de son ouverture sur l’autre et la différence - diminution des peurs, mythes et préjugés • Développement de son sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté - l’union fait la force • De plus en plus engagé et mobilisé en tant qu’acteur dans la société - prise de parole, prise de décision • Développement de son leadership - capacité à s’imposer et à faire valoir ses intentions et ses besoins

Le changement se mesure chez LJEC par différents outils ou moyens d’évaluation tels que : - Agenda commun - Autoévaluation quotidienne et hebdomadaire - Bilans (par activité / projet / sortie / hebdomadaire / annuel) - Cahier de bord - Grille d’évaluation (système de pointage) - Listes (d’inscription, de présence, d’inventaire) - Ordre du jour, pv, compte-rendu - Outils de gestion - Présentation devant un groupe - Questionnaire - Réunion d’équipe - Sondages (papier, numérique) - Témoignages Rapport annuel 2018-2019

17


8 jumelés en attente 8 nouveaux jumelages + de 154 réunions de suivis (individuels et groupes)

52 jumelages actifs

18 entrevues pour un jumelage 10 réunions d’intégration et de séances d’information

LE JUMELAGE SOUS TOUTES SES FORMES, UNE INNOVATION PROPRE À LJEC LES JUMELEURS, LES JONGLEURS DE JUMELAGES… pour mieux soutenir une intégration sociale et socioprofessionnelle durable. Le jumelage contribue à abollir les frontières entre les personnes où chacune des parties en retire un bénéfice qui lui est propre.

NOTRE COUP DE COEUR 2018-2019 !

Cette année une membre bénévole âgée de 8 ans a vécu une relation de JUMELAGE DE PARTAGE avec une membre jumelée âgée de 61 ans. Elles ont partagé mutuellement leur savoir. (Tu m’aides en lecture et je te montrerai à utiliser un IPAD. ) N’est-ce pas une belle démonstration de l’amélioration des conditions de vie de chacun ?

+ de 164 heures en soutien pour nos membres


5

formes de jumelages « sous toutes ses formes »

29

16 JUMELAGE SOCIOPRO

Le jumelage sociopro est offert aux membres jumelés-sociopro en stage dans le programme d’intégration socioprofessionnelle. Ils sont jumelés entre eux en fonction de leurs forces et de leur zone à développer pour accélérer l’intégration des techniques et des méthodes de travail en vue de bonifier collectivement leur apprentissage. Jumelage moyen terme. Avantages : complémentarité (forces et faiblesses), effets des limitations diminués ou absents, fait la lumière sur les forces, meilleure intégration des compétences et des connaissances socioprofessionnelles.

JUMELAGE SPORTIF

3

JUMELAGE D’AMITIÉ « TRADITIONNEL »

Le jumelage d’amitié dit « traditionnel » est offert aux personnes vivant sans limitation. Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour vivre une relation d’amitié. Jumelage long terme. Avantages : relation égalitaire et réciproque, amélioration des conditions de vie, développement du pouvoir d’agir.

NOS PROJECTIONS 2019-2020 :

2

JUMELAGE PÉDAGO

Le jumelage pédago est offert aux formateurs qui viennent animer des ateliers ou des activités chez LJEC. Ils sont jumelés avec les membres de l’équipe d’intervention pour bâtir ensemble des activités adaptées et pour les sensibiliser à l’accessibilité universelle. Jumelage ponctuel. Avantages : démystification et sensibilisation de ces types de limitations auprès des formateurs expérimentés dans leur art, bonification de l’intégration et de l’inclusion des personnes ayant une DI, un TA ou un TSA, inclusion de toutes les populations, amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie.

Dès le début de la nouvelle année financière, deux nouveaux types de jumelages s’ajouteront à ceux-ci :

JUMELAGE D’ENTRAIDE Le jumelage d’entraide est offert aux personnes ayant une DI, un TA ou un TSA pour vivre une relation d’égale à égale et de soutien entre deux jumelés qui partagent des expériences de vie semblables ou des centres d’intérêts commun.

Le jumelage sportif est offert aux amateurs et adeptes de sports ou aux non-initiés à l’activité physique. Ils sont jumelés avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour participer ensemble à une activité physique organisée par LJEC . Jumelage court ou moyen terme. Avantages : démystification et sensibilisation de ce type de limitation auprès du grand public, partage de l’expérience et des habiletés, développement du pouvoir d’agir, amélioration de leur condition de vie.

2 JUMELAGE DE PARTAGE

Le jumelage de partage est offert aux personnes vivant sans limitation et aux personnes ayant une DI, un TA ou TSA . Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA ou avec une personne n’ayant pas de limitation, pour vivre une relation de partage mutuel de connaissances et de savoir. Jumelage court et moyen terme. Avantages : échange de connaissances complémentaires, démystification, respect du rythme de chacun, développement du pouvoir d’agir.

JUMELAGE MULTICULTURE Le jumelage multiculture est offert aux personnes issues de différents horizons sociaux, géographiques ou culturels. Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour vivre une relation de partage et d’échange de culture.

Rapport annuel 2018-2019

19


+ de 27 activités différentes offertes dans la programmation régulière annuelle, développées par LJEC

En moyenne,

15

membres participent tous les jours à l’une ou l’autre de nos activités

PROGRAMMATION 2018, développées par LJEC Ces dernières années, l’organisme est devenu un espace communautaire, un vrai milieu de vie pour ses membres ! Tout au long de l’année, nous avons offert des services de soutien individuel, de groupe et collectif. De nombreuses activités éducatives ont eu lieu, entre autres dans le programme socioprofessionnel. Des actions collectives ont été posées, en plus de toutes les activités où la promotion des intérêts de nos populations et la démystification de ces types de limitation ont été au centre de nos actions… Nos activités ont été développées afin de répondre à un besoin bien précis : développer de saines habitudes de vie. C’est par l’acquisition de connaissances en agroalimentaire, par l’introduction de l’activité physique dans son quotidien et par la socialisation avec ses pairs que LJEC contribue à l’amélioration de la vie en générale des populations qu’elle dessert.

20

Rapport annuel 2018-2019


ACTIVITÉS SOCIALES

Socialiser entre eux, être inclus et participatifs dans des activités de la communauté. C’est l’occasion pour nos jumelages existants de se regrouper et pour de nouveaux jumelages de se développer. C’est l’opportunité de sortir de l’isolement, s’amuser, échanger, découvrir de nouveaux endroits et de faire la connaissance de nouvelles personnes.

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

RÉSULTATS ATTEINTS

CABANE À SUCRE 36 part. / sortie

Viens avec nous à la cabane à sucre. Sors de ton quotidien, sors rencontrer tes amis et aussi pour te sucrer le bec ! C’est l’occasion de s’amuser et d’échanger tout en dégustant les produits de l’érable.

- Démystification - Jumelage - Conditions de vie

SOIRÉE CINÉ-POP 12 part. / soirée 27 soirées

Viens visionner des films chez LJEC. C’est l’occasion de créer des liens d’amitié et de partager tes émotions et tes impressions avec le groupe.

- Intégrations NM - Liens d’amitiés - Partage des émotions - Conditions de vie

5 À 7 RÉSEAUTAGE COMMUNAUTAIRE 12 org. / soirée

À tous les partenaires communautaires du quartier et de l’arrondissement, venez célébrer le début de l’été et réseauter une dernière fois avant les vacances estivales.

- Positionnement LJEC

BBQ LJEC 56 part. / sortie

Viens avec nous au parc Maisonneuve, c’est l’occasion de nous rassembler, pique-niquer et de jouer tous ensemble.

- Jumelage - Liens d’amitié - Membership - Conditions de vie - Sentiment d’appartenance - Reconnaissance

SORTIE AUX POMMES 27 part. / sortie

Viens cueillir des pommes, c’est l’occasion de nous rassembler, profiter du grand air et de faire provision de pommes fraîches.

- Jumelage - Liens d’amitié - Membership - Conditions de vie - Sentiment d’appartenance

QUILLES 13 part. / sortie

Tu es amateur de « bowling «, joins-toi à nous pour une sortie aux quilles. C’est l’occasion de créer des liens d’amitié, d’échanger et de t’amuser avec tes pairs.

- Jumelage - Liens d’amitié - Sentiment d’appartenance - Conditions de vie

J’DÉCORE MA CITROUILLE 8 part. / atelier

Déguise-toi et viens décorer des citrouilles avec nous ! Elles seront toutes exposées dans l’espace communautaire !

- Sentiment d’appartenance - Liens d’amitié - Motricité fine

NOEL 64 part. / soirée

Oyé, oyé, le temps est venu de se rassembler et de festoyer ! Viens fêter Noël et les vacances du temps des fêtes avec nous.

- Intégrations NM - Liens d’amitié - Sentiment d’appartenance - Reconnaissance - Jumelage - Conditions de vie

Rapport annuel 2017-2018

21


ACTIVITÉS EN AGROALIMENTAIRE

Augmenter des connaissances en agroalimentaire leur permet de mieux identifier, de découvrir de nouveaux produits et de mieux comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Ces activités regroupent jeux interactifs, travail d’équipe, test de goût et plaisir à travers des apprentissages variés et adaptés à leur compréhension et à leur pouvoir d’agir.

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

RÉSULTATS ATTEINTS

ATELIER GROUPES ALIMENTAIRES 4 part. / atelier 8 ateliers

Viens augmenter tes connaissances sur les différents groupes alimentaires. Tu apprendras l’importance de la valeur nutritive des aliments et l’importance de leur place dans ton assiette.

- Connaissances - Autonomie - Conditions de vie - Pouvoir d’agir

ACTIVITÉ D’EMBALLAGE ET DE PARAGE 8 part. / atelier 20 ateliers

Viens préparer des repas congelés et tu développeras des compétences propres à l’emballage de produits alimentaires tel que le travail à la chaîne, le travail d’équipe et le travail de précision.

- 1922 repas congelés - Conditions de vie - Pouvoir d’agir - Motricité - Sécurité alimentaire

ATELIER DE JARDINAGE 3 part. / atelier

Participe à l’embellissement de l’espace extérieur LJEC. Viens planter des fleurs !

- Connaissances - Autonomie

CAMP DE CUISINE 7 part. / atelier 35 ateliers

Viens cuisiner des repas congelés avec nous. Tu développeras des compétences propres au métier de cuisinier telles que la coupe, la cuisson, le travail d’équipe et de précision.

- Connaissances - Conditions de vie - Pouvoir d’agir - Sécurité alimentaire

J’MANGE MIEUX, JE CUISINE LES POMMES 12 part. / atelier

Viens cuisiner la pomme avec nous ! Nous apprendrons qu’elle est délicieuse tant dans les recettes salées que sucrées.

- Connaissances - Conditions de vie - Pouvoir d’agir - Sécurité alimentaire

CUISINE COLLECTIVE LJEC 7 part. / atelier 2 ateliers

Viens cuisiner de bons repas avec nous ! Tu apprendras des techniques de cuisine. En prime, tu repars avec dix plats ! À chaque mois c’est une recette différente.

- 140 repas - Connaissances - Conditions de vie - Pouvoir d’agir - Liens d’amitié - Jumelage - Sécurité alimentaire

+ de 3250 participations à nos activités

22

Rapport annuel 2018-2019

+ de 1 115 heures d’activités, d’ateliers et de sorties


ACTIVITÉS SPORTIVES

Développer une meilleure forme physique, améliorer sa condition cardiovasculaire par la diminution de la sédentarité. C’est l’occasion de développer un sentiment d’appartenance en tissant des liens à travers un intérêt commun. Étirements, échauffements, tenue vestimentaire, sécurité hygiène corporelle sont aussi des sujets abordés lors de ces activités !

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

RÉSULTATS ATTEINTS

MARCHE EN GROUPE 4 part. / atelier 4 ateliers

C’est l’occasion de venir marcher en groupe parce que bouger c’est la santé ! On s’échauffe, on marche, on s’étire !

- Intégration NM - Liens d’amitié - Jumelage - Conditions de vie

KARATÉ ADAPTÉ 9 part. / atelier 10 ateliers

Tu veux améliorer ta coordination, avoir une plus grande conscience de ton corps en favorisant le travail physique et le bien-être par la pratique d’un art martial sécuritaire ? Animé par un instructeur certifié ADAMA.

- 1 séance d’info - Intégration NM - Liens d’amitié - Jumelage - Conditions de vie

RELAXATION ADAPTÉE 11 part. / atelier 9 ateliers

Nous avons tous besoin de prendre du temps pour soi ! Venez explorer des techniques de relaxation pour faire une meilleure gestion de votre stress. Détente assurée !

- Intégration NM - Liens d’amitié - Jumelage - Conditions de vie

J’BOUGE À L’EXTÉRIEUR À L’ESPLANADE 4 part. / sortie

Viens t’amuser et apprivoiser l’hiver et apprécier les joies des activités extérieures...

- Conditions de vie - Liens d’amitié

+ de 26 000 $ investies dans l’offre de services LJEC

Rapport annuel 2018-2019

23


ACTIVITÉS SOCIOPROFESSIONNELLES

Développer ses apprentissages en milieu de travail, acquérir des compétences professionnelles et augmenter sa capacité d’employabilité. Par l’acquisition de compétences professionnelles, la qualité de vie est améliorée, des liens professionnels se créent, ils s’épanouissent à l’intérieur d’un groupe et partagent leurs expériences et leurs forces avec les autres.

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

RÉSULTATS ATTEINTS

STAGE D’INTÉGRATION SOCIOPRO 17 part. / atelier 108 ateliers

Viens apprendre les rudiments du métier de cuisinier dans une ambiance positive et motivante.

- Compétences sociopro - Jumelage - Pouvoir d’agir - Relations interpersonnelles - Connaissances en cuisine

CUILLETTE DE DENRÉES ALIMENTAIRES 2 part. / cueillette 20 cueillettes

Tu as du temps à donner, tu as un permis de conduire valide, tu es fort et serviable ? Partons avec la camionnette et allons faire nos emplettes ! Viens nous prêter main forte !

- Autonomie - Estime de soi - Responsabilisation - Pouvoir d’agir - Jumelage

TOURNANGE CAPSULES VIDÉO PROMO 4 part. / jour 2 jours de tournage

En vue d’augmenter le rayonnement de LJEC, nous tournerons des courtes vidéos pour informer le grand public sur ce que nous faisons.

- Estime de soi - Autonomie - Visibilité - Rayonnement - Membership

ATELIER DE MAGIE 6 part. / atelier 2 ateliers

Dans cet atelier pédagogique, tu apprendras à faire des tours de magie et à les communiquer avec le public. Un atelier qui met de l’avant l’expression orale, la gestuelle, la mémoire et la logique.

- Intégration NM - Sentiment d’appartenance - Autonomie - Estime de soi - Motricité fine

FORMATION ADAPTÉE : JE SUIS UN AMBASSADEUR 10 part. / formation 4 formations

Que fait-on chez Les Jumeleurs, qui sommes-nous, qui peut devenir membre et comment je peux en parler à mon entourage ? À l’intérieur de cette formation, tu y développeras des compétences pour être à l’aise devant les gens et pour organiser ton discours !

- Intégrations NM - Sentiment d’appartenance - Autonomie - Estime de soi - Pouvoir d’agir

+ de 5 400 kg de denrées alimentaires données par

24

Rapport annuel 2017-2018


ACTIVITÉ D’AUTOFINANCEMENT

Organiser des événements pour amasser des fonds, faire connaître notre organisme lors des soirées qui ont lieu chez nous, puis sensibiliser et impliquer notre entourage à faire la différence avec LJEC.

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

RÉSULTATS ATTEINTS

SOIRÉE MAGIE 36 invités

Soirée magie au profit de Les Jumeleurs / espace communautaire. Une initiative de Sébastien Crête, bénévole chez LJEC.

- Membership - Visibilité

SOUPER SPAGHETTI 40 invités

Soirée spaghetti au profit de Les Jumeleurs / espace communautaire. Une initiative du CJII.

- 1 soirée - Membership - Visibilité

SOIRÉE REPAS CONGELÉS ET KARAOKE 26 invités

Soirée repas congelés et karaoke au profit de Les Jumeleurs / espace communautaire. Une initiative du CJII.

- Membership - Visibilité - Liens d’amitié - Sentiment d’appartenance - Jumelage

Des gains de

+ de 16 000$

en collectes de fonds, en activités de financement et en location de salle

Rapport annuel 2018-2019

25


ACTIVITÉS EN PARTENARIATS

S’associer activement avec d’autres intervenants du milieu en différence intellectuelle et d’autres milieux, mettre nos efforts en commun pour un objectif commun pour répondre mieux aux besoins des membres. Dans le respect des missions de chacun des partenaires, ces activités nous permettent d’unir nos forces vives et d’avoir une plus grande portée en vue d’un changement sociétaire.

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

PICNIK DE LA GRANDE SÉDUCTION

Viens avec nous au PARC JEANNE-MANCE pour pique-niquer avec les partenaires du Piknic de la Grande séduction. Au son des Tam-tams, nous échangerons et profiterons de l’air pur du Mont-Royal !

« LA JOURNÉE P - PARTAGE, PARRAINAGE, PASSION »

Joins-toi à nous pour alerter et sensibiliser la population du Québec à notre cause. Nous serons jumelés à Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges et participerons aux activités organisées par l’organisme dans leur région administrative de la Montérégie.

PROJET FALLA

Viens avec nous à la TOHU pour la construction d’une gigantesque œuvre en bois mise à feu lors de festivités populaires.

COURSE 3, 2, 1 GO !

Participe à la course 3, 2, 1 go ! avec l’équipe de LJEC dans le cadre de la levée de fonds annuelle du RT21.

CAMPS HABIL’ÉTÉ

LJEC reçoit les camps de jour HABIL’ÉTÉ (cuisine et bien-être) de l’AMDI

MONTRÉAL RELÈVE

Vise à faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion d’une semaine au sein d’une organisation partenaire et dans l’un de leur secteur d’intérêt.

JEUNES MARINS URBAINS

Activité de navigation sur le fleuve St-Laurent.

SALON DE RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES MCGILL

La foire de bénévoles sert d’opportunité pour aller à la rencontre d’étudiants de McGill et les membres de la communauté et de leur expliquer comment ils peuvent faire du bénévolat avec notre organisation.

PIQUE-NIQUE CITOYEN AU PARC FRÉDÉRIC-BACK

Activité pour créer un impact positif pour la promotion des organismes communautaires du quartier Saint-Michel.

26

Rapport annuel 2017-2018


+ de 15

activités différentes en partenariat ou en collaboration

ACTIVITÉ

DESCRIPTIONS / OBJECTIFS CIBLÉS

ATELIER SUR LA SEXUALITÉ - PROJET FOCUS

Outiller sur les multiples dimensions de la sexualité, de réfléchir en groupe sur les attitudes, les émotions et les valeurs liées aux relations égalitaires et consensuelles.

MARCHE CENTRAIDE AUX 1000 PARAPLUIES

Lancement de la campagne annuelle de Centraide, les organismes se regroupent à Montréal pour manifester leur engagement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec Centraide.

CUISINE COLLECTIVE ADAPTÉE

Tu veux développer des habiletés de cuisine utiles à la vie autonome, des habiletés sociales et avoir plus d’aisance dans la préparation de tes repas au quotidien.

SALON DI-TSA 18 ANS ET +

Ton parcours scolaire tire à sa fin ? Viens te renseigner auprès des ressources présentes au Salon DI-TSA 18 ans et +. Le Salon DI-TSA regroupe plusieurs ressources qui proposent aux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme une variété d’activités offertes en demi-journée ou en journée et en semaine, à Montréal.

GO, POUR UN GRAND MONTRÉAL ACCESSIBLE

1er forum réunissant organismes, chercheurs, fonctionnaires et élus de la grande région de Montréal concernés par l’accessibilité universelle en sport, loisir et culture.

D’UN ŒIL DIFFÉRENT

Participez à cet événement unique voué à la reconnaissance d’artistes émergents ou professionnels ayant, ou non, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme !

+ de 130 heures d’activités en sectorielles et en multisectorielles

Rapport annuel 2018-2019

27


NOUVELLES ACTIVITÉS À VENIR ACTIVITÉS SOCIALES

Gala Reconnaissance 1re édition : Célébrons votre implication et votre engagement et valorisons tous nos jumelages ! Création de produits de beauté maison : Tu aimerais fabriquer tes propres produits pour les soins de ton visage ou de tes soins corporels ? Inscris-toi à cet atelier, en plus tu repartiras avec un guide de préparation maison ! Atelier sur l’estime de soi : Estime de soi, ça veut dire quoi ? La mienne est-elle bonne ou mauvaise ? Dans cet atelier il sera question de l’amour que je me porte et de l’importance de prendre soin de moi.

NOS PROJECTIONS 2019-2020 : • Fidéliser notre membership par la mise en oeuvre d’activités sociales mémorables. • Maintenir nos activités sociales qui servent bien l’intégration de nos nouveaux membres. • Maintenir les efforts pour l’introduction de l’activité physique dans son quotidien pour une meilleure santé. • Développer des activités de financement et les faire vivre dans l’espace communautaire. • Favoriser le travail avec des organismes en multisectoriels pour une intégration sociale et socioprofessionnelle améliorée. • Partager les forces vives des ressources humaines pour crée plus d’impact de changement. Nos activités servent de prétexte pour faire côtoyer différentes populations entre elles. Elles sont disponibles et ouvertes à tous les citoyens désireux d’y participer.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Zumba adapté : Laissez-vous entraîner par des rythmes latins... Venez tonifiez vos jambes, vos fesses, vos abdominaux et vos bras tout en vous amusant dans une ambiance énergisante et dynamisante ! Auto-défense adapté : Tu veux améliorer ta coordination, avoir une plus grande conscience de ton corps en favorisant le travail physique, le bien-être? Yoga adapté : Tu aimerais être davantage en équilibre avec ton corps et ton esprit ? Cette activité est tout indiquée pour toi, tu pourras explorer des techniques de postures, de respiration et de détente profonde. 28

Rapport annuel 2017-2018


ACTIVITÉS D’AUTOFINANCEMENT

Campagne de financement annuelle : Collecte de fonds annuelle sur les réseaux sociaux. Défi zumba, levée de fonds : Laissez-vous entraîner par des rythmes latins... Venez tonifiez vos muscles tout en vous amusant dans une ambiance énergique et dynamique… pour notre levée de fonds ! Team building philanthropique « entreprise » : Lancez un défi à votre équipe en participant à une journée de cuisine et de dégustation. LJEC vous offre un espace pour les employés et les gestionnaires de votre équipe pour se ressourcer, de resserrer les liens entre eux et d’influencez le parcours de vie de nos membres ! Team building philanthropique « familial » : Lancez un défi à vos amis ou à votre famille en participant à une journée de cuisine et de dégustation. LJEC vous offre de passer du temps de qualité avec vos proches et d’influencez le parcours de vie de nos membres !

ACTIVITÉS EN PARTENARIAT NOS PROJECTIONS 2019-2020 : Pour la prochaine année, LJEC travaillera encore plus en partenariat ! Il souhaite élargir son rayonnement tant dans le sectoriel que dans le multisectoriel. Dans cette dynamique de travail, LJEC partage son expertise avec d’autres et partage son espace communautaire pour le mettre aux profits de la collectivité.

Rapport annuel 2018-2019

29


FINANCEMENT LJEC 18 000 $________ 2 000 $_____

15 750 $__________

700 $_______

7 750$ ____________

49 000 $__________

1 500 $ ____________ 3 000 $____________ 7 500 $ ________

30

Rapport annuel 2018-2019

________

Grâce à nos nombreux donateurs et bailleurs de fonds, nous avons pu réaliser des dizaines d’activités. Nous avons également bonifié notre offre de services afin d’en offrir plus et d’une plus grande qualité à nos membres. Sans vous, nous ne pourrions faire la différence auprès de ces populations ! 2 500 $

________156 000 $ • MSSS PSOC • EMPLOI QUÉBEC • BUDGETS DISCRÉTIONNAIRES • VILLE DE MONTRÉAL • CENTRAIDE • FONDATION ROGER-ROY • AQLDPH • FONDS CATALYSE • DONATEURS DIVERS • AUTOFINANCEMENT • AUTRES REVENUS

Grâce à Moisson Montréal, LJEC reçoit des milliers de kilogrammes de denrées alimentaires par année, ce qui lui permet de réaliser les objectifs du programme socioprofessionnel. Cette année, la valeur estimée est de 31 580 $ (ces dons en denrées ne sont pas comptabilisées dans le bilan financier annuel).


MERCI À VOUS QUI FAITES LA DIFFÉRENCE !!


Les Jumeleurs / espace communautaire www.jumeleurs.ca - info@jumeleurs.ca 2590, rue Jarry Est, Montréal Québec H1Z 0A3 514.374.9050

HORAIRE

Lundi - Mardi - Vendredi 8h30 à 16h30

Mercredi

8h30 à 21h00

Jeudi

(2 fois par mois) 8h30 à 21h00

Samedi - Dimanche

J’DONNE

(1 fois par mois) heures variables

Suivez-nous J’M’ENGAGE