Rapport annuel 2019-2020

Page 1

RAPPORT ANNUEL

2019-2020


Les Jumeleurs / espace communautaire


TABLE DES MATIÈRES 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 18. 20. 24. 26.

Mot de la direction / Mot de la présidente Mission / Valeurs Objectifs généraux / Vision Priorités LJEC Ressources humaines Conseil d’administration / Comités Conseil des jumelés intégrés et impliqués (CJII) Membership Représentation Formation Approche d’intervention Jumelage sous toutes ses formes Programme Socioprofessionnel Programme Vie Associative Finances Survol 2020-2021

Rapport annuel 2019-2020

3


MOT DE LA DIRECTION - STÉFANIA TREMBLAY

13 mars 2020…soudainement tout s’arrête brusquement, pour un ne sait quand et combien de temps ! Mais que s’est-il passé chez LJEC avant que nous soyons tous plongés dans cette crise sanitaire ? 2019-2020 aura été teintée par la consolidation des programmes améliorés, par la fidélisation du membership et par son augmentation majeure, par la manifestation des liens encore plus forts et profonds entre les jumelés et les bénévoles…une année d’union, de cohésion, de collectivité chez LJEC. Malgré les nombreux progrès observés chaque jour dans l’espace communautaire, d’intégration sociale et socioprofessionnelle, c’est chacun chez soi, seul, que nous avons fini l’année. Par contre, grâce au développement et au déploiement encore plus grand de votre pouvoir d’agir, qui aura animé chacune des journées passées avec vous dans l’espace communautaire, nous sommes confiants, malgré ce virus qui tend à persister, que vous êtes plus forts maintenant, avec votre baluchon rempli d’outils pour mieux vivre ce confinement avec moins de heurts que dans le passé. C’est en ne connaissant pas de ce que demain sera fait que nous avons commencé la nouvelle année 2020-2021, mais bien certains que vous serez encore là, avec nous, dès que ce sera possible de se rassembler. Chers membres LJEC on a vraiment hâte de vous retrouver. D’ici là, bonne lecture de notre bilan 2019-2020.

MOT DE LA PRÉSIDENTE - MARIE-ÈVE GIRARD

Une autre année chargée d’activités mobilisantes, de projets et de création de multiples recettes de repas congelés qui vient de se terminer pour Les Jumeleurs / espace communautaire. C’est en gardant le cap sur les objectifs et la motivation qui nous anime que l’équipe a su utiliser son plein potentiel et ses compétences à la réalisation du plan annuel. À cet effet, je souhaite, au nom du Conseil d’administration, remercier et féliciter toute l’équipe pour les défis relevés tout au long de l’année. Dans un contexte de changement, l’organisme a su se positionner, se démarquer et prouver sa motivation à aider la communauté et à créer de nombreux jumelages sous toutes ses formes. Une fois de plus, la pertinence des services ont été salués. Finalement, malgré une fin d’année particulière, l’organisme a su garder le cap et réagir rapidement à la situation exceptionnelle qui exigeait son plein déploiement. Il ne fait aucun doute que Les Jumeleurs / espace communautaire saura saisir les opportunités pour défendre ses intérêts, nouvellement milieu de vie, au cours de la prochaine année. Je tiens aussi à remercier tous les membres du Conseil pour leur engagement et leur ouverture. Ce rapport annuel vous donnera un beau portrait du travail accompli des derniers mois. Bonne lecture !

4

Rapport annuel 2019-2020


MISSION Fondé en 1980, Parrainage civique les Marronniers qui est actif sous le nom Les Jumeleurs / espace communautaire est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif. Il a été incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983. Il contribue à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec : • une déficience intellectuelle, • un trouble de l’apprentissage, • un trouble du spectre de l’autisme. L’organisme soutient leur intégration dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales. LES JUMELEURS / ESPACE COMMUNAUTAIRE est un organisme communautaire établi à Montréal dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

ENGAGEMENT

être garant de ses actes

RESPECT

reconnaître le rythme et les défis uniques pour chacun

VALEURS Ces valeurs sont au cœur de l’organisation et des actions que nous posons quotidiennement, elles sont partagées entre nous tous envers la communauté Les Jumeleurs. Elles servent de lignes directrices et de lignes de conduite pour tous celles et ceux qui profitent des services LJEC.

OUVERTURE

démontrer une grande acceptation

CRÉATIVITÉ

mettre en oeuvre des solutions

PROFESSIONNALISME

être responsable de ses actes

Rapport annuel 2019-2020

5


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1 2

3

4

Améliorer les conditions de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble de l’apprentissage ou un trouble du spectre de l’autisme par une intégration sociale et socioprofessionnelle valorisante. Augmenter le pouvoir d’agir des membres, par un jumelage, dans l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur trajectoire et leur milieu de vie. Contribuer à la démystification de la différence intellectuelle et des enjeux qui y sont reliés auprès de divers milieux socio-économiques et de collectivités par des efforts communicationnels et relationnels. Accueillir toute personne et organisation désireuse de collaborer et de coopérer dans le sens de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisme.

VISION Confirmer son leadership en empowerment communautaire et devenir la référence promotionnelle de la différence intellectuelle, du trouble de l’apprentissage et du trouble du spectre de l’autisme pour un accès pour tous !

6

Rapport annuel 2019-2020


PRIORITÉS LJEC NOS RÉALISATIONS . Programmation mensuelle appuyée sur les besoins et les désirs des membres LJEC.

Notre planification stratégique 2017-2022 bientôt complétée dans son intégralité !

Gala reconnaissance : 1re stratégie de fidélisation du membership sous forme d’événement récurrent de moyenne envergure. Les jumelages s’étant le plus démarqués en 2018-2019 ont été reconnus auprès de leur pair. Nouveau manuel des ressources humaines mis à jour s’appuyant sur la nouvelle structure organisationnelle de l’organisme (2018). Une attention particulière a été portée sur les politiques internes pour la santé, la sécurité et l’intégrité de tous les employés LJEC. Avancement des travaux sur l’analyse de la gestion du risque… Seul oublie : un virus et une pandémie mondiale !!

CE QUE NOUS RÉALISERONS... Débuter les travaux sur l’évaluation de la planification stratégique quinquennale 2017-2022.

NOS INTENTIONS :

nouvelle planification appuyée sur la réalité actuelle et se réinventer encore et encore !!

Initier la réflexion stratégique en vue de notre nouveau plan stratégique. Revisiter les concepts de jumelage et d’intégration sociale dans un contexte de distanciation « sociale » qui va sûrement s’imposer encore pour quelques mois !

Rapport annuel 2019-2020

7


2

RESSOURCES HUMAINES Sans des employés qui travaillent avec passion rien ne serait possible. LJEC, c’est comme une grande famille où la différence est à l’honneur ! Voici celles et ceux qui ont su faire une différence dans vos vies cette année et qui tous les jours y ont mis tout leur coeur...

PERSONNE DÉSIGNÉE

FONCTION DANS L’ORGANISATION

MANDATS PRINCIPAUX

Stéfania Tremblay

Directrice générale

Gestion RH, RB, RF, RI, RM

Marie-Claude Beauchamp

Chef programme socioprofessionnel

Intégration sociopro

Pascale Bélanger

Coordo. membership

Gestion membership, Jumelage

Marijo Landry

Chargée de projets Coordo. membership

Intégration sociale Gestion membership, Jumelage

Alexandra Regalado

Coordo. membership

Gestion membership Intégration sociale, Jumelage

Rebecca Rabaraona

Intervenante-Formatrice

Intégration sociopro, Jumelage

Daniel Sharim-Cuevas

Formateur

Intégration sociopro, Jumelage

Véronique Essenge

Animatrice

Intégration sociale

Alexandre Foucreault

Livreur

Livraison repas congelés

(remplacement congé maternité)

8

employés contractuel contribué à faire vivre la LJEC grâce aux programmes de subve salariales offertes p Emploi-Québec et Empl Canada.

Rapport annuel 2019-2020


ls ont a mission

entions par loi d’été

CONSEIL D’ADMINISTRATION MARIE-ÈVE GIRARD - Présidente - Chef rayonnement et relève à l’Ordre des CRHA du Québec JACQUES GOHIER - Vice-président - Conseiller principal gestion des coûts et gestion de projets BERLEY ANDRÉ-JEANTY- Secrétaire - Chef de service en ressources humaines GINETTE GAUDREAU - Trésorière - Contrôleure chez Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec KARINE BRUNET-LANIEL - Administratrice - DG à Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont ISABELLE ROY - Administratrice - Traductrice (travailleuse autonome)

Chez LJEC, l’importance d’évaluer ce que l’on fait est essentielle pour nous, pour nous ajuster, pour nous assurer du respect des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi lors des réunions du Conseil d’administration, un point statuaire à l’ordre du jour est « Évaluation de la rencontre », en deux mots. Voici les mots 2019-2020 qui qualifient les réunions qui ont été tenues cette année.

VIRTUELLE ARBORESCENT

CHARGÉE

COMITÉS En plus des réunions du Conseil d’administration et afin de nous assurer de l’avancement des travaux, les administrateurs sont invités à participer à un des comités LJEC avec les membres de l’équipe : - Comité Ressources Humaines - Comité Planification et Programmes - Comité Membership et Financement

PROJECTIONS

FONDANTS AU CHOCOLAT DYNAMIQUE

CURIEUX EXPLICATIVE

BALISÉE

APPRENTISSAGE ADAPTATION CONSTRUCTIF Rapport annuel 2019-2020

9


MEMBRES IMPLIQUÉS Joël Parent Myriam Tourangeau Isabelle Thériault Chloé Mallette Josée Dulude Éric Bertrand Ignace Minier Carole Pelletier Marie-Sylvia Castonguay Suzanne Charuest

MANDATS Communiquer les réalisations et les résultats Rechercher de nouveaux moyens de financement Identifier et analyser les besoins émergents les concernant Préparer la programmation

10

Rapport annuel 2019-2020

CONSEIL DES JUMELÉS INTÉGRÉS ET IMPLIQUÉS MOT DU CJII

Cette année aura été bien remplie pour nous les jumelés. Une de nos grandes réussites c’est la modification du feu de circulation au coin de la rue, suite à nos démarches avec la mairesse Fumagalli pour lui faire part du danger pour les piétons. C’était important pour nous que tout le monde puisse circuler en sécurité. On a réussi à faire une différence dans notre quartier, on est vraiment content ! Aussi, il y a des nouveaux jumelages d’amitié cette année. Ces jumelages sont importants parce que ça permet à des gens qui n’ont pas de déficience de nous côtoyer et de mieux nous accepter. Nous aussi on a le potentiel de changer la vie des gens et le jumelage d’amitié est une bonne façon de changer leur perception, une personne à la fois. On peut apporter beaucoup aux gens et en même temps ça nous permet de faire des nouvelles rencontres et des nouvelles découvertes. Les repas congelés qu’on prépare nous-mêmes à l’organisme ont été produits en plus grande quantité que l’an dernier, ça veut dire qu’on a fait des progrès au niveau des techniques en cuisine. On a appris plein de nouvelles choses et nos repas sont le résultat de nos apprentissages. On reçoit beaucoup de compliments des gens qui les goûtent et ça nous motive à travailler plus fort parce que le résultat nous rend fiers. C’est une bonne école pour les jeunes qui veulent aller sur le marché du travail plus tard. On est chanceux ! Le nouveau Gala reconnaissance, qui récompense les jumelages de leurs efforts pendant l’année, a été une super belle réussite. On était content de pouvoir partager nos accomplissements avec les gens autour de nous. On a déjà hâte au prochain, c’est une belle expérience pour nous les jumelés.


225 %

MEMBERSHIP

Le membership est la pierre angulaire d’un organisme communautaire, il le représente, vote les recommandations et il oriente les directions que prennent notre organisation. Il joue un rôle essentiel dans la prise de décsions et il permet l’existence et le maintien de notre vie associative. Afin de remplir notre mission, le développement du sentiment d’appartenance de nos membres envers LJEC est capital ! C’est pourquoi cette année, les membres de l’équipe et du conseil d’administration ont souhaité reconnaître leur implication et leur engagement par l’organisation d’un gala, où la valorisation du jumelage était également soulignée. De plus, lors de cette soirée et grâce à un généreux membre bénévole, nous avons eu l’occasion de remettre une bourse de 2 000 $, en mémoire de notre défunt membre Sylvain Vallée, à un membre jumelé dont le projet était d’améliorer sa qualité de vie par la décoration de son logement et par l’ajout de mobilier dont il avait grandement besoin. Nous en profitons pour dire un merci particulier à notre bénévole pour cette initiative et pour sa grande générositié !

CATÉGORIE

AVRIL 2019 AVRIL 2020

JUMELÉ

70 126

BÉNÉVOLE

45 87

SYMPATHISANT

116 328

PARTENAIRE

5 3

CORPORATIF

1 2

HONORAIRE

5 6

Total 242 549 Rapport annuel 2019-2020

11


REPRÉSENTATIONS Cette année, nous avons davantage ciblé nos actions, priorisé les différents projets et les différentes initiatives en fonction des besoins émergents et urgents à combler, en vue d’un mieux-être et d’un mieux-vivre collectif ! De cette manière, nous souhaitions avoir plus d’impact, faire une meilleure gestion « temps et priorités » et valoriser l’expertise de chacun des membres de l’équipe. L’importance de faire de la représentation en sectoriel et multisectoriel est essentielle afin de faire valoir la capacité de nos membres à participer et à contribuer « eux aussi » au développement de notre société. Par nos actions de représentation, il nous est possible de sensibiliser les autres populations par soucis d’intégration et d’inclusion de ces personnes vivant avec des limitations intellectuelles. Nous nous assurons qu’ils aient une place dans les projets ou dans les initiatives locales et régionales et nous sommes les fervents défenseurs de leur capacité à être des citoyens engagés et participatifs, comme les autres. Ce sont des espaces où il est possible de parler en leur nom et de faire reconnaître leur pouvoir d’agir ! C’est en participant à des tables de quartier, à des comités, aux assemblées générales annuelles de nos partenaires et en collaborant sur différentes tables de concertation que notre implication partenariale se manifeste à chaque année.

12

Rapport annuel 2019-2020


PARTENAIRES AVEC QUI LJEC A FAIT ÉQUIPE

Rapport annuel 2019-2020

13


FORMATION L’année passée (2018-2019) fut une grosse année de formation puisque nous avions pour mandat le perfectionnement des ressources humaines afin de mieux répondre à la nouvelle structure organisationnelle suite au nouveau positionnement de l’organisme. En cette année de consolidation, la formation en continu des membres de l’équipe a été un peu plus modérée que par le passé. Les employés, plus en contrôle et en confiance face à leur savoir-faire, ont mis en pratique les apprentissages reçus et ont pu le faire-valoir auprès de nos membres quotidiennement.

INTERVENANTE-FOMATRICE Premiers soins en santé mentale Intervention en milieu communautaire Caractéristiques de base et modèles conceptuels COORDONNATRICE DU MEMBERSHIP Premiers soins en santé mentale Caractéristiques de base et modèles conceptuels

DIRECTRICE GÉNÉRALE Indesign Porte-parole pour CENTRAIDE Approche par résultats dans les demandes de financement

14

Rapport annuel 2019-2020


APPROCHE D’INTERVENTION « pédagogique positive » CHANGEMENTS ET TRANSFORMATIONS OBSERVABLES CONDITIONS DE VIE • Amélioration de la motricité fine, manuelle et globale - plus d’aisance dans l’exécution des tâches • Meilleure dextérité - capacité à faire des tâches qui demandent plus de précision • Augmentation de l’autonomie et de son sens des responsabilités - agit seul et librement en connaissance de cause • Augmentation de l’estime de soi - plus de confiance, plus de sourires ! • Amélioration de la mobilité - diminution de la sédentarité • Amélioration de la forme physique - bouge plus, plus souvent • Développement de saines habitudes alimentaires - augmentation des connaissances générales en agroalimentaire

RELATIONS SOCIALES • Amélioration des habiletés de communication, écouter, se concentrer et mémoriser - conversations et échanges respectueux • Développement de l’empathie, la conscience, l’entraide - rapports plus harmonieux • Développement de liens d’amitié et même amoureux ! - meilleure réseau social • Développement de connaissances en sécurité et salubrité - travaille de façon sécuritaire pour soi et pour les autres

MILIEU DE VIE • Meilleure gestion de l’entretien domestique - conscience de son environnement et de ses besoins • Augmentation de sa capacité à prendre des initiatives - prise de décisions par soi-même • Augmentation de son pouvoir d’agir - mise en œuvre de changements adaptés à leurs besoins et à leur réalité

COMMUNAUTÉ • Augmentation de son ouverture sur l’autre et la différence - diminution des peurs, mythes et préjugés • Développement de son sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté - l’union fait la force • De plus en plus engagé et mobilisé en tant qu’acteur dans la société - prise de parole, prise de décision • Développement de son leadership - capacité à s’imposer et à faire valoir ses intentions et ses besoins

NOS OUTILS DE MESURE POUR L’ÉVALUATION DE L’IMPACT SONT : - Agenda commun - Autoévaluation - Bilan - Cahier de bord - Grille d’évaluation - Ordre du jour - Proces-verbal Compte-rendu - Outils de gestion - Présentation - Séance d’information - Questionnaire - Réunion d’équipe - Rencontre Sondage - Témoignage - Etc.

Rapport annuel 2019-2020

15


JUMELAGE SOUS TO

25 JUMELAGE D’AMITIÉ « TRADITIONNEL »

Le jumelage d’amitié dit « traditionnel » est offert aux personnes vivant sans limitation. Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour vivre une relation d’amitié. Jumelage long terme.

LES JUMELEURS, DES JONGLEURS DE JUMELAGES socioprofession Le jumelage contribue à abollir les frontières entre les p qui lui es

DE NOS CLASSIQUES...À N

JUMELAGE SOC

1 JUMELAGE DE PARTAGE

1

Le jumelage de partage est offert aux personnes vivant sans limitation et aux personnes ayant une DI, un TA ou TSA. Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA ou avec une personne n’ayant pas de limitation, pour vivre une relation de partage mutuel de connaissances et de savoir. Court ou moyen terme

JUMELAGE SPORTIF

Le jumelage sportif est offert aux amateurs et adeptes de sports ou aux non-initiés à l’activité physique. Ils sont jumelés avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour participer ensemble à une activité physique organisée par LJEC. Court ou moyen terme

4 JUMELAGE PÉDAGO

Le jumelage pédago est offert aux formateurs qui viennent animer des ateliers ou des activités chez LJEC. Ils sont jumelés avec les membres de l’équipe d’intervention pour bâtir ensemble des activités adaptées et pour les sensibiliser à l’accessibilité universelle. Ponctuel

16

Rapport annuel 2019-2020

Le jumelage sociop jumelés-sociopro e d’intégration sociop jumelés entre eux e et de leur zone à dé l’intégration des tec travail en vue de b apprentissage. Moyen terme

5

JUMEL ACT


OUTES SES FORMES

S… pour mieux soutenir une intégration sociale et nnelle durable. personnes où chacune des parties en retire un bénéfice st propre.

1 JUMELAGE VIRTUEL

Le jumelage virtuel est offert aux personnes vivant sans limitation et aux personnes ayant une DI, un TA ou un TSA. Elles sont jumelées avec une personne ou un petit groupe de personnes ayant une DI, un TA ou un TSA dans le but de participer ensemble à une ou des activités en ligne. Court, moyen ou long terme

NOS PETITS NOUVEAUX ! 18

CIOPRO

pro est offert aux membres en stage dans le programme professionnelle. Ils sont en fonction de leurs forces évelopper pour accélérer chniques et des méthodes de bonifier collectivement leur

55

LAGES TIFS

5 JUMELAGE DE STAGE

Le jumelage de stage est offert aux étudiants. Ils sont jumelés avec une personne ou un groupe de personnes ayant une DI, un TA ou un TSA en fonction des objectifs de leur stage. Court et moyen terme

PROJECTION 2020-2021

JUMELAGE DE CORRESPONDANCE Offert aux personnes vivant sans limitation. Elles sont jumelées avec une personne ayant une DI, un TA ou un TSA pour échanger et s’assurer du bien-être de celle-ci. ce faisant, à distance. Court et moyen terme, possibilité de long terme.

Rapport annuel 2019-2020

17


+

PARTENAIRES

de 8108 kg de denrées alimentaires, transformés en repas congelés !

+ de 39 rencontres: suivis, intégrations, jumelages sociopro, parents, intervenants, partenaires ! 18

Rapport annuel 2019-2020

PROGRAMM SOCIOPROF

Comme l’accès à l’emploi et l’accè des grands enjeux des jeunes adult intellectuelle, LJEC accueille une vi dans un milieu de stage normalisa pouvoir d’agir dans plusieurs sphè

Ce programme forme des personn prétexte à cuisiner est le repas con à faible coût auprès des collectivit le besoin.


ME FESSIONNEL

ès à l’autonomie demeurent tes vivant avec une différence ingtaine de jeunes par année ant, en vue d’augmenter leur ères de leur vie à la fois.

nes en cuisines dont le ngelés, qui est ensuite vendu tés locales et régionales dans

Depuis 2013, c’est + de 100 jeunes formés dans l’espace communautaire !

OBJECTIFS

pour évaluer et identifier leurs forces ! améliorer sa qualité de vie s’épanouir dans un groupe développer des liens sociaux acquérir des compétences sociopro augmenter sa capacité d’employabilité développer des apprentissages en milieu de travail partager ses expériences et ses forces avec les autres Rapport annuel 2019-2020

19


POUR S’AMUSER, SE RASSEMBLER, SE RECONNAÎTRE Soirée karaoke Soirée spaghetti

PROGRAMME

Dans l’espace communautaire Les Jume développer de saines habitudes de vie, en alimentation, en bougeant plus souv avec autrui. Les voici...

Gala reconnaissance 1re Édition Party de Noël

POUR BRISER L’ISOLEMENT, INTÉGRER UN GROUPE, DÉVELOPPER UN SENTIMENT D’APPARTENANCE, CONTRIBUER AU JUMELAGE SOUS TOUTES SES FORMES BBQ Journée P Camp RQPC Yoga adapté Circuit jardins Zumba adaptée Cabane à sucre Atelier de magie Sortie aux pommes Cuisine collective LJEC Atelier de triage, parage, emballage 20

Rapport annuel 2019-2020


17

E VIE ASSOCIATIVE

ACTIVITÉS ENTRE NOUS

eleurs, les activités ont pour objectif premier de , principalement en acquérant plus de connaissances vent et selon son rythme et en socialisant davantage

POUR DÉVELOPPER SES APTITUDES À SOCIALISER, S’EXPRIMER DEVANT UN GROUPE, DÉVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE Soirée ciné-pop

POUR DÉVELOPPER SON LEADERSHIP, AUGMENTER SA CONFIANCE EN SOI, DÉVELOPPER SON ESPRIT D’ÉQUIPE, ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES SOCIOPROFESSIONNELLES Réunion du CJII Stage socioprofessionnel

Rapport annuel 2019-2020

21


10

ACTIVITÉS EN PARTENARIAT

PARTENAIRES

22

Rapport annuel 2019-2020


CES ACTIVITÉS SERVENT DE PRÉTEXTE POUR : Être sensibilisé à leur réalité et à leurs enjeux. Démystifier ces types de limitations fonctionnelles. Travailler en mixité et ainsi diminuer les effets limitatifs de chacun.

ATELIER DE SEMIS ET DE REPIQUAGE Carrefour jeunesse emploi centre-nord (CJE)

ATELIER SEXOLOGIE Centre jeunesse de Montréal

CAMP DE CUISINE Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI)

CAMP « ÊTRE ACTIF »

Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI)

ATELIER « JE SUIS POMPIER » Caserne 9 quartier Saint-Michel

BÉNÉVOLE-AGRICULTEUR Jardins des Patriotes (JDP)

ATELIER LIVRE DE RECETTE ADAPTÉE École Lucien-Pagé, secteur des sourds

LA FALLA TOHU

« EXPÉRIENCE BÉNÉVOLE » ET « CUISINE COLLECTIVE » École secondaire Pointe-aux-trembles (ÉSPAT)

CAMP DE JOUR Montréal relève

Rapport annuel 2019-2020

23


FINANCES

Au fil des ans le soutien financier provenant de fonds publics ou privés est essentiel à la réalisation de la mission et surtout dans la réalisation de l’offre de services.

Cette année, la valeur totale des denrées alimentaires distribuées par Moisson Montréal à LJEC s’élève à 46 918 $, sans ces dons de nourriture le programme d’intégration socioprofessionnel ne pourrait être ce qu’il est ! (ce montant n’est pas comptabilisé dans le bilan financier annuel)

24

Rapport annuel 2019-2020


MERCI ! Rapport annuel 2019-2020

25


SURVOL 2020-2021 MODIFICATION TEMPORAIRE DE L’OFFRE DE SERVICES production de repas congelés pas cher, pas cher !

Se sentant rapidement concerné comme organisme communautaire, pour soutenir et maintenir le support nécessaire à nos membres, et également pour aider plus largement les citoyens montréalais de tout acabit, LJEC a temporairement transformé son offre de services pour contribuer à la sécurité alimentaire et à l’accessibilité à des aliments sains et réconfortants en cette période de crise mondiale. Forcés par un confinement auquel nous n’avions jamais été confrontés auparavant comme société, la pandémie nous a obligé à nous transformer ou à nous réinventer pour mieux répondre aux besoins qui se font ressentir.

ADAPTATION DES ACTIVITÉS de présentiel à virtuel

Nos ateliers prévus dans la programmation LJEC dans l’espace communautaire ont été redirigés en ligne et ont été animés en direct su les réseaux sociaux pour maintenir le sentiment d’appartenance et le développement d’aptitudes sociales entre les membres.

SOUTIEN on jase plus au téléphone ou par écrit

Pour garder le lien fort et solide qui s’est installé avec nos membres durant la dernière année et pour diminuer les effets pervers dû au confinement, nous sommes davantage disponible pour une petite jasette par téléphone ou par des échanges écrits sur réseaux sociaux. Pour ces populations, les enjeux et les consignes données par la santé publique ne sont pas toujours bien compris et il est essentiel de prendre le temps de vulgariser les informations transmises par notre gouvernement et les médias pour leur santé et leur sécurité.

NOUVEAU SERVICE livraison à domicile

Nous avons ajouté une corde à notre arc, la livraison à domicile. La distribution des repas congelés se fait directement à votre porte, sans avoir besoin de sortir de chez vous !

26

Rapport annuel 2019-2020


ur e

EN CHIFFRES + de 14 000 repas congelés cuisinés d’avril 2020 à aujourd’hui + de 400 foyers desservis + de 1000 km parcourus en livraison sur l’île de Montréal + de 200 heures de bénévolat par nos livreurs engagés + de 189 choix différents de repas congelés

Rapport annuel 2019-2020

27


Les Jumeleurs / espace communautaire jumeleurs.ca - info@jumeleurs.ca 2590, rue Jarry Est Montréal, Québec H1Z 0A3 514.374.9050

HORAIRE

Lundi - Mercredi - Vendredi 8 h 30 à 16 h 30

Mardi

8 h 30 à 20 h

Jeudi

8 h 30 à 21 h

Samedi

11 h à 14 h

(1 fois par mois)

Suivez-nous