Rapport Annuel 2021-2022

Page 1

RAPPORT ANNUEL 2021 - 2022


Les Jumeleurs / espace communautaire 2590 rue Jarry Est Montréal Québec H1Z 0A3

HEURES D’OUVERTURE lundi au vendredi 8 h 30 à 16 h 30 1 mardi / 2 jusqu’à 20 h

POUR NOUS JOINDRE jumeleurs.ca info@jumeleurs.ca 514.374.9050

FB jumeleurs.ca INST lesjumeleurs YOUTUBE youtube.com/channel/UCvvTDF1VeE1TF7zz678utQQ

2

RA-2021.2022


RA-2021.2022

3


TABLE DES MATIÈRES Mot du président - Mot de la directrice

5

Mission - Vision 6 Valeurs - Objectifs généraux

7

Membership 8 Conseil d’administration 9 Comités internes et conseil

10-11

Grandes orientations 12-13 Ressources humaines 14 Formation 15 Partenariat - Représentation 16-17 Vie associative 18-19 Sociopro 20-21 Finances 22 Impact 23

4

RA-2021.2022


MOT DU PRÉSIDENT

jacques gohier

Quand je regarde l’année qui vient de s’écouler, je suis impressionné par le travail accompli par l’équipe qui a su concrétiser un virage important avec toute cette réalité qui variait constamment. La frénésie de vous revoir et de vous rassembler à nouveau était palpable, pour extérioriser toute la richesse que vous avez en vous et que vous voulez exprimer. Le retour à nos activités régulières est le résultat d’un travail immense accompli par les membres de la communauté Les Jumeleurs. Merci de nous avoir soutenus dans ce repositionnement forcé par cette réalité exceptionnelle et hors de notre contrôle. Je tiens à exprimer toute notre reconnaissance à ceux qui ont rendu possible ces réalisations avec les défis de ce moment, soit l’engagement de chacun pour la réalisation des activités. Je désire souligner l’apport des membres de l’équipe, des ressources ponctuelles, des stagiaires, des jumelés, des bénévoles qui ont rendu possible nos nombreuses activités. Je désire souligner l’apport important de nos bailleurs de fonds et partenaires qui nous ont soutenus et pour leur confiance. Finalement, je remercie mes collègues du CA pour leur expertise, leur générosité, leur dynamisme et leur constance à veiller sur la bonne santé de l’organisme.

MOT DE LA DIRECTION

stéfania tremblay

Serait-ce la lumière que l’on voit poindre au bout du tunnel, serait-ce l’annonciation d’un possible retour complet des membres ? Chez LJEC cette année, l’adage « tranquillement mais sûrement » nous aura servi de guide. Un guide pour assoir nos décisions en toute sécurité pour le retour des membres, de l’équipe et du conseil d’administration. Nous étions tous hâtifs de nous rassembler à nouveau, de nous voir en personne, de ressentir la chaleur humaine autour de nous. C’est donc à capacité réduite de moitié que nous avons réintégré les membres au sein de l’espace communautaire, au grand bonheur de tous ! Voici notre rétrospective de l’année 2021-2022...une année limitée en nombre de places, mais non pas en qualité et en quantité. Vous verrez par vous même à la lecture de notre rapport annuel. Nous sommes heureux de vous revoir parmi nous !

RA-2021.2022

5


MISSION Fondé en 1980, Parrainage civique les Marronniers qui est actif sous le nom Les Jumeleurs / espace communautaire est un organisme communautaire autonome, sans but lucratif. Il a été incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies en 1983. Il contribue à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec : une déficience intellectuelle (di), un trouble de l’apprentissage (ta), un trouble du spectre de l’autisme (tsa). L’organisme soutient leur intégration dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales. LES JUMELEURS / ESPACE COMMUNAUTAIRE est un organisme communautaire établi à Montréal dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

VISION Confirmer son leadership en empowerment communautaire et devenir la référence promotionnelle de la différence intellectuelle, du trouble de l’apprentissage et du trouble du spectre de l’autisme pour un accès pour tous !

6

RA-2021.2022

Les UME espac commu


VALEURS Les valeurs LJEC sont au cœur de nos actions et de nos décisions. Peu importe la situation, tous les membres sont appelés à s’y référer, à s’en servir comme guide de bienséance envers soi, l’autre ou le groupe.

ELEURS ce unautaire

CHACUNE DES VALEURS SE MANIFESTE PAR…

la reconnaissance du rythme et des défis uniques pour chacun - RESPECT la capacité de mettre en œuvre des solutions - CRÉATIVITÉ la démonstration d’une grande acceptation face à l’autre - OUVERTURE la capacité à choisir et à affirmer sa responsabilité et sa liberté - ENGAGEMENT la capacité à répondre à un engagement en respectant les attentes - PROFESSIONNALISME

OBJECTIFS GÉNÉRAUX Améliorer les conditions de vie des personnes ayant une di, un ta ou un tsa par une intégration sociale et socioprofessionnelle valorisante. Augmenter le pouvoir d’agir des membres, par un jumelage sous toutes ses formes, dans l’expression de leurs ambitions et le renforcement de leur capacité d’influencer leur trajectoire et leur milieu de vie. Contribuer à la démystification de la différence intellectuelle (DI) et des enjeux qui y sont reliés auprès de divers milieux socio-économiques et de collectivités pour des efforts communicationnels et relationnels. Accueillir toute personne et organisation désireuse de collaborer et de coopérer dans le sens de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisme.

RA-2021.2022

7


MEMBERSHIP Être membre d’une organisation c’est défendre une cause qui nous tient à coeur et pour laquelle nous voulons faire entendre nos voix.

291

81 65 126 8 4 7

JUMELÉS BÉNÉVOLES SYMPATHISANTS PARTENAIRES CORPORATIFS HONORAIRES

! i c r Me

À l’assemblée cette année, les membres seront invités à nommer 3 nouveaux membres honoraires. Le conseil d’administration propose 3 femmes qui font la différence à leur façon au sein de la communauté Les Jumeleurs. Marie-Claude Hogue - femme mobilisée, engagée et pas à moitié !! en plus de vivre l’expérience du jumelage d’amitié Sylvie Lavoie - femme discrète mais pas moins intéressée par les populations desservies par LJEC, fidèle et sensible à la cause. Dorianne Dormoy - notre mamie LJEC qui apporte de la tendresse et de la douceur dans le quotidien des jumelés-sociopro. ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES (AGA) 2019/2020 - 2021/2022 L’année dernière nous avons animé deux assemblées en une seule soirée et ce totalement en virtuel. Comme en 2019-2020 nous avions la possibilité de reporter notre AGA vu la pandémie qui était encore à son plus fort, le conseil d’administration a préféré tenir les deux assemblées, l’une à la suite de l’autre, le 15 juin 2021. Malgré le fait qu’elles n’ont puesqu être faites en personne, nous avons encore une fois mobilisé de nombreux membres !

32 8

RA-2021.2022

9 11 4 1 2 1 4

JUMELÉS BÉNÉVOLES PARTENAIRES CORPORATIFS HONORAIRES OBSERVATRICE EMPLOYÉES

! i c r Me


CONSEIL D’ADMINISTRATION Nous avons commencé l’année avec des rencontres virtuelles, puis dès que ce fut possible nous avons vite repris les réunions en personne…on se manquait trop ! Ces rencontres, quoi que très sérieuses puisque nous parlons des orientations stratégiques de l’organisme sont toujours habitées par des rires, des échanges riches en idées et par le désir d’améliorer la qualité de vie des membres jumelés LJEC. Nos fidèles administrateurs de cette année ! Jacques Gohier, président Conseiller principal gestion des coûts et gestion de projets Karine Brunet-Laniel, vice-présidente Directrice générale, Loisirs récréatifs et communautaires Rosemont Benoit Belhumeur, secrétaire Coordonnateur expert Laboratoire Informatique Judiciaire, Autorité des marchés financiers Ginette Gaudreau, trésorière Directrice des services administratifs et financiers, Corporation de services GENIUM360 Berley André-Jeanty, administrateur Partenaire d’affaires principal-ressources humaines, Ville de Laval Jean-Pascal Bélanger, administrateur Spécialiste en gestion du changement, CAE

! i c r Me 6 105

réunions tenues heures de bénévolat

Stéphanie Bérubé, administratrice Directrice photo - La Presse

ÉLECTIONS AGA 2021-2022

MANDATS 2022-2023

Karine Brunet-Laniel - élection 2022 Jean-Pascal Bélanger - élection 2022 Siège vacant - élection 2022

1re année - 3e mandat 1re année - 2e mandat

Jacques Gohier - élection 2023 Ginette Gaudreau - élection 2023 Berley André-Jeanty - élection 2023 Benoit Belhumeur - élection 2023

2e année - 2e mandat 2e année - 2e mandat 2e année - 2e mandat 2e année - 1er mandat RA-2021.2022

9


COMITÉS INTERNES ET CONSEIL Membres du conseil d’administration et membres de l’équipe s’y côtoient et échangent à partir de points de vue différents qui convergent au grés du temps, en plus, ne dit-on pas que deux têtes valent mieux qu’une ?! LJEC l’a bien compris. Planification, programmes et projets - PPP Membership et financement - MF Ressources humaines - RH Conseil des membres jumelés intégrés et impliqués - CJII

Le comité PPP Composé de : Benoit, Jean-Pascal, Karine, Jacques, Stéfania, Marie-Claude B., Marijo Revoir l’offre de service d’activités pour se démarquer et rester pertinent. Rédaction et mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique. Identifier et planifier les projets de moyenne et de grande envergure, projections futures. Le comité MF Composé de : Berley, Stéphanie, Ginette, Jacques, Stéfania, Marie-Claude B., Marijo Organisation d’une campagne de financement pour l’automne 2022.

10

RA-2021.2022


Le comité RH Composé de : Berley, Jacques, Stéfania Mise à jour du manuel de l’employé - nouvelles politiques CNESST. Ajustement salariaux et mises à jour des échelles salariales. Le CJII Parce que c’était devenu difficile et décousu de se rencontrer, parce que ça devenait impossible de mobiliser et d’impliquer les membres (distance et numérique), nous proposerons à l’AGA la dissolution de ce conseil pour le remplacer par une autre instance, toujours dans un souci de démocratie, plus informelle dans sa mise en œuvre, que nous proposerons d’appeler L’ESPACE EXTRAORDINAIRE ! Déroulement 1 fois tous les 3 mois, le vendredi, présence libre, sujets traités : identifiés et sélectionnés par les membres, implications volontaire à des comités Ad Hoc pour l’avancement de certains travaux, etc.

! i c r Me 7 28

réunions tenues heures de bénévolat

RA-2021.2022

11


GRANDES ORIENTATIONS EN RÉSUMÉ - FAITS SAILLANTS Planification stratégique 2017-2022 2017-2018

on finit l’année avec une planification bien rédigée et bien intégrée.

2018-2019 dévoilement nouvelle identité, nouvelle signature visuelle, nouveau logo et moyen d’intervention amélioré et revisité avec le jumelage sous toutes ses formes. 2019-2020 on fait vivre la nouvelle offre de services, la programmation d’activités, les nouveaux types de jumelages voient le jour et le membership ne cesse de croître. 2020-2021

on se relève les manches, on se réinvente pour répondre au besoin essentiel de manger et d’y avoir accès facilement durant la pandémie. On dessert des centaines de foyers montréalais.

2021-2022

on se relance tranquillement vers de nouveaux projets, vers de nouvelles réalisations ! C’est aussi l’heure à l’introspection…en vue de la nouvelle planification.

LES GRANDS AXES Planification stratégiques 2022-2024 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 12

RA-2021.2022

Gouvernance Structure organisationnelle (RI, RF, RM) RH et RB Membership et Vie associative Socioprofessionnel Communications (internes et externes) Partenariat Alliance stratégique et engagement DI Financement (public et privé)

9

grands axes


PLAN D’ACTION 22-23

Depuis avril 2022, les membres de l’équipe concentrent leurs actions sur 8 axes sur 9 identifiés dans la planification stratégique 2022-2024.

AXES 1. 2. 3. 4.

5. 6.

OBJECTIFS

ACTIONS STRATÉGIQUES

assurer une saine gouvernance et sa pérennité

évaluation de la gouvernance, recrutement pour combler le siège vacant

Doter l’organisme d’outils de mesure, de contrôle et faire leur mise à jour

création du cartable fonction organisationnelle et de canevas d’évaluation et de contrôle interne

augmenter le nombre de rh et de rb au sein de l’équipe et de l’organisme

rédaction de demande de subvention EÉC rh emploi d’été, embauche de nouvelles rh contractuelles

transformer la programmation et les activités

analyse et comparaison des activités déjà offertes en di, création d’activités innonvantes et originales tant dans son contenu que contenant

consolider les outils de formation, suivi et pédagogie pour garder l’excelllence du programme

formation en continue à l’interne, transfert de savoir et de connaissances

développer un ensemble d’outils pour transmission de l’information interne et externe

analyse et constat situation actuelle, création de canevas, modèles faciles à utiliser, création de plans (com., commandite, fidélisation, etc.)

7.

9.

augmenter notre présence dans notre quartier et arrondissement (tables, comités, projets)

démarcharge des milieux à privilégier, rendez-vous accrus pour présentation de l’organisme auprès des équipes et directions

développer une soirée de levée de fonds de moyenne envergure et récurrente d’année en année

sollicitation auprès de commanditaires, bailleurs de fonds et donateurs, rédaction de courriels et animation d’ateliers pour accroître la visibilité de l’organisme RA-2021.2022

13


RESSOURCES HUMAINES

Encore une fois plusieurs petits miracles ont été réalisés avec la micro équipe que nous sommes. On dit que ce n’est pas la quantité, mais plutôt la qualité qui compte, eh bien chez LJEC cette expression prend tout son sens. Mille mercis pour les défis que vous relevez quotidiennement et avec brio avec les membres jumelés. Chapeau !! Stéfania Tremblay 2013 Directrice générale gestion ressources humaines, financières, lundi au jeudi informationnelles et matérielles Marie-Claude Beauchamp 2017 Cheffe de programmes développement des programmes et partenariats lundi au jeudi Marijo Landry 2018 Coordonnatrice du membership gestion membership et bénévoles, intégration sociale, mardi au vendredi jumelage Marie-Claude Le Ber 2020 Intervenante-formatrice intégration socioprofessionnelle, jumelage mardi au vendredi Mauro Ferrari 2021 Intervenant-formateur intégration socioprofessionnelle, jumelage lundi au jeudi

GRANDS SOUHAITS

si plus de financement... La permanence et la pérennisation des 2 postes contractuels qui s’ajouteront à l’équipe à compter de l’automne 2022. On se le souhaite fort !

14

RA-2021.2022

PLAN D’ACTION 2023 - RESSOURCES HUMAINES Été 2022 - 2 employés d’été subventionnés par Emploi d’été Canada. On a été accepté ! les 2 postes recherchés sont : conseiller-conseillère en communications conseiller-conseillère en programme de loisirs communautaires


FORMATIONS Moins de monde dans l’espace, plus de place à la concentration, pour de la formation. Les membres de l’équipe ont profité de cette occasion pour se ressourcer, pour se cultiver un peu !

TSA.101 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement TSA.102 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement TSA.103 (Institut en DI-TSA) -perfectionnement DI.101 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement DI.102 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement Autodétermination.101 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement Autodétermination.102 (Institut en DI-TSA) - perfectionnement Excel débutant - Monter de niveau - perfectionnement Sensibilisation à l’éducation de la sexualité des pers. neurodivergentes - Iris - perfectionnement Fonds de dotation - Dons planifiés - RQPC - perfectionnement Optimiser Facebook - RIOCM - rafraîchissement Porte-parole - Centraide - rafraîchissement Rédaction d’une demande de subvention - RIOCM - rafraîchissement Colloque Réinventer son financement + volet GRH - rafraîchissement La diversité sexuelle et la pluralité des genres - ANONYME - développement compétence Plan de communication - RIOCM - développement compétence Jeudi c’est bientôt fini ! - RQPC - lunchs échanges et partages Secourisme - SANTINEL - mise à jour Base de données - formation interne - passation

RA-2021.2022

15


PARTENARIAT - REPRÉSENTATION

La représentation aura été moins possible vu le télétravail obligé durant toute l’année 2021. Par contre notre présence sur les tables et les comités n’en furent pas moins, seulement adaptée en virtuel. Depuis la nouvelle année, les collaborations reprennent peu à peu. Au rythme du possible de chacun, puisqu’on ne se le cachera pas, on doit encore pas mal s’ajuster, reporter, réorganiser à cause des conséquences du virus et de l’absentéisme que ça provoque.

COMITÉS - cadre de référence (RQPC) - suivi (MBP) - promotion (SAVEUR) - site web (SAVEUR) - sociopro (CRADI) - fête de la rentrée (1PAKT) TABLES DE CONCERTATION - espace alimentation St-Michel (VSMS) - projet PIC (VSMS) MÉDIA - Parution d’un article, La Presse, Chronique société, rédigée par la journaliste en « collaboration spéciale » Rose-Aimée Automne T. Morin, « En attendant, Léo fait du ménage », date de parution : 23 janvier 2022 - Entrevue radio, Canal M Vues et Voix, émission « Au Quotidiens » avec Yvan Deslauriers, date de diffusion : 14 février 2022 IMPLICATION SUR CONSEIL D’ADMINISTRATION PARTENAIRE - Siège au sein de l’organisme communautaire Services résidentiels chez soi - SRCS (avril 2021 à mars 2022) ÉCOLES - Louis-Joseph Papineau - Lucien-Pagé, Secteur des sourds - Champagnat

16

RA-2021.2022


! i c r e

M

CIUSSS De l’est-de-l’île-de-Montréal

REGROUPEMENT, ASSOCIATIONS RLSQ - Regroupement sports loisirs Québec RQPC - Regroupement québécois du parrainage civique RIOCM - Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal CRADI - Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle SQDI - Société québécoise de la déficience intellectuelle CABM - Centre d’action bénévole de Montréal Accès-bénévolat VISIBILITÉ - RAYONNEMENT RÉSEAUX SOCIAUX 875 : # de suiveux facebook 537 : # de vue du Gala reconnaissance 767 : # de consultations sur Google ORGANISATIONS PARTENAIRES VSMS - Vivre Saint-Michel en Santé Pari St-Michel JDP - Jardins des Patriotes CJE Centre-Nord - Centre Jeunesse-Emploi centre-nord CPSM - Carrefour Populaire St-Michel FJ - Forum Jeunesse Mon Resto Saint-Michel Marché Solidaire Saint-Michel La Corbeille 1Pakt

RA-2021.2022

17


VIE ASSOCIATIVE

Les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans la société. Notre vie associative se manifeste par des objectifs communs, des valeurs partagées et par la participation des membres à nos activités. Malgré le ralenti imposé par la pandémie, 2021-2022 aura été une année plus animée, plus habitée que celle qui venait de passer. Et quel bonheur ça été de les retrouver ! Nous vous en présentons quelques-unes en images.

1552 580

! i c r Me

heures desservies aux membres heures de bénévolat

AUTRES ACTIVITÉS 2021-2022

Jardin du Cirque du Soleil - 5 act. - 25 pers. Jardins des Patriotes - 6 act. - 30 pers. Pique-nique - 4 act. - 22 pers. Relaxation - 6 act. - 54 pers. Ciné-pop - 8 act. - 83 pers. Zumba - 6 act. - 25 pers. Aérobie - 6 act. - 30 pers. Espace libre - 7 act. - 49 pers. Activité contributive cuisine - 13 act. - 98 pers. Yoga - 3 act. - 11 pers. Cabane à sucre - 1 act. - 45 pers.

68 692 18

RA-2021.2022

! i c r Me

activités réalisées participants jumelés et bénévoles

GALA RECONNAISSANCE 2e édition Pour reconnaître la résilience dont les membres ont fait preuve en 2020 ! 1 act. - 32 pers.

DÉCORE TES CITROUILLES On décore la citrouille parce que c’est divertissant, créatif et relaxant ! 1 act. - 7 pers.


11 240

! erci

M

entrevues d’intégration heures de suivi

SOUPER PC Souper levée de fonds 1 act. - 43 donateurs

FÊTE DE NOËL On joue aux quilles puis on lunch tous ensemble ! 1 act. - 75 pers.

PROJECTIONS - NOS PROJETS À VENIR Création de l’espace vert - verdissement LJEC Les pommes déguisées La cabane à LJEC Le BBQ chez nous Journée P Le petit journal La revue-magazine L’inspi - capsules culinaires FB Les portraits - 4 par année FB Cuisine adaptée libre RSVP En CC chez LJEC - cuisine collective Montréal Relève - stage exploratoire

PLAN D’ACTION 2023 - VIE ASSOCIATIVE Objectifs : Comparer, analyser, développer, innover sur notre offre d’activités.

TEAMBUILDING CORPORATIF Activité de financement : les employés d’une entreprise viennent cuisiner des repas congelés en jumelage avec nos membres jumelés-sociopro. 1 act. - 10 employés Ellio + 5 jumelés-sociopro

Action stratégique : embauche d’un conseiller en programme de loisirs communautaires Moyen : Subvention salariale Emploi d’Été Canada Résultats : une offre unique à LJEC, une démarche et une méthode d’intervention propre à LJEC, réinventée, remodelée…

RA-2021.2022

19


SOCIOPRO

Nos jumelés-sociopro sont revenus en force ! (septembre 2022) Plus unis que jamais, nous avons pu constater une progression de leur part à vitesse GRAND V.

Il est important de bien comprendre que la finalité pour eux n’est pas nécessairement l’emploi. On croit à tort que l’épanouissement d’un individu passe par le travail, ce qui veut dire qu’il serait impossible que toutes celles et ceux qui en sont incapables ne puissent se réaliser ou s’épanouir. À bien y réfléchir, nous avons tous le même besoin de nous réaliser et le programme d’intégration socioprofessionnelle sert avant tout de lieu d’épanouissement et de participation sociale…pour aller vers l’employabilité ou seulement pour contribuer à un projet qui leur plaît.

9

3750 180

! W o W

rencontres de jumelage sociopro

! i c r Me

heures de formation heures de bénévolat

NOS JUMELAGES SOCIOPRO CETTE ANNÉE LES CUISTOTS composé de : Wassim, Hunain, Andrew, Nic, Léo LES MASTER CHEFS composé de : Chloé, Julio, Sara LES PETITS GÂTEAUX composé de : Yannack, Sandrine, Isabelle, Charles-Éli

20

RA-2021.2022


66 108

! i c r Me

! i c r Me

suivis avec les intervenants partenaires rencontres individuelles

63 655

activités réalisées participants jumelés et bénévoles

CURIEUSE OU CURIEUX DE SAVOIR COMMENT ÇA MARCHE ? Le programme se déroule sur le calendrier scolaire, soit de septembre à juin. Nous accueillons des personnes entre 16 et 40 ans. Les participants doivent présenter un intérêt marqué pour la cuisine et démontrer le désir d’augmenter leur autonomie ainsi que leur pouvoir d’agir. Les apprentissages se déroulent dans un esprit de collaboration, le jumelage est notre vecteur d’apprentissage. Aussi, nous privilégions la démonstration et l’observation pour transmettre les techniques spécifiques liées au métier d’aide-cuisinier. Les apprentissages sociaux sont au cœur de nos interventions, il ne faut jamais perdre de vue que la cuisine n’est qu’un prétexte au développement du savoir-être et du vivre ensemble ! Les participants sont jumelés en groupe de 4 ou 5 afin d’accomplir leurs tâches durant la journée. À terme, le jeudi, c’est une production d’environ 350-400 repas congelés qui sera placée dans les congélateurs de l’organisme et qui seront vendus, en guise d’autofinancement, par la suite d’abord aux membres LJEC, puis au grand public. Le programme se déroule du mardi au jeudi, de 9 h 30 à 15 h 30. RA-2021.2022

21


FINANCES

! i c r e

PROGRAMME DE SUBVENTION AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRE-PSOC 47 % - mission - CENTRAIDE 18 % - mission -

M

MOISSON MONTRÉAL 11 % - dons en denrées alimentaires AUTOFINANCEMENT 10 % - ventes repas congelés, souper levée de fonds - EMPLOI QUÉBEC 5 % - subvention salariale - SOUTIEN À L’ACTION COMMUNAUTAIRE 3 % - matériel promo fidélisation membership et lauréats Gala Reconnaissance - FONDATIONS 3 % - achat cadeaux de Noël pour les membres, rh animation ponctuelle, matériel activités, frais nourriture, déplacement, location, etc. AUTRES 3 % - Ville de Montréal, cotisations membres, amortissements, contribution membres, dons, intérêts, location de salle -

22

RA-2021.2022


IMPACT Un peu d’histoires vécues ou d’anecdotes ça fait toujours chaud au cœur à lire et ça contribue à éveiller notre empathie et notre altruisme envers les autres, envers la différence. Alors voici deux témoignages qui illustrent à eux seuls ce que LJEC apporte à leur vie ! À votre tour d’être touchés !!

J’aimerais vous remercier de tout cœur pour votre accueil chaleureux et très attentionné (…) (…) il s’agissait d’une nouvelle expérience pour moi (…) Je me suis trouvé choyé de me retrouver en présence de personnes gentilles et généreuses. (…) J’ai développé une grande peur de sortir depuis plusieurs années, et surtout depuis l’apparition de la pandémie. Hier j’ai pu apprivoiser cette idée qu’il est possible de sortir, de prendre l’autobus, et de me retrouver en présence de personnes pour discuter et m’amuser. (…) Ça m’a donné l’impression de vivre comme les autres et de m’approprier les anciennes façons de faire. (…) Ma vie sociale étant extrêmement réduite (…) Je suis étonné de constater combien je suis disposé et capable déjà de surmonter les épreuves pour répondre à l’invitation (…) et de vouloir m’y investir davantage. (…) Je ressens toute votre gentillesse et constate toujours votre soutien. (…) « les Jumeleurs » devenait pour moi un nouveau port d’attache. (…) Pour tout cela, je vous dis toute ma reconnaissance et vous remercie du fond du cœur pour la belle expérience que vous m’offrez.

i c r e M

!

Chère belle équipe, nous vous remercions pour toute l’aide que vous nous apportez malgré nos petits soucis et on a heureusement une merveilleuse place pour nous divertir grâce à vous (…) !

! i c r Me

RA-2021.2022

23