Bordeaux Quartiers - HS Immo

Page 11

par les agents locaux de la FNAIM, à partir des transactions récemment réalisées dans une vingtaine de micro marchés représentatifs. La même démarche a été reproduite pour les 5.500 commerces, en considérant qu’il s’agissait de rez-de-chaussée. Puis, un mode de calcul spécifique a été appliqué aux 880.000 mètres carrés de bureaux.

L’étude révèle encore d’autres spécificités. Ainsi les propriétaires uniques arrivent encore largement en tête (52,3% des immeubles sont

Patrice de Moncan, auteur d’enquêtes comparatives pour évaluer la valeur des patrimoines urbains.

détenus par eux). Les copropriétés gagnent quant à elles du terrain. Elles représentent 38,6% des immeubles et les SCI 2,1%. Il n’empêche, le taux de 52,3% de propriétaires uniques reste le plus élevé de la France urbaine. Bordeaux devra relever le défi de l’accroissement programmé de sa population avec l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse qui la reliera à Paris en deux heures. Face au trop grand nombre de petits logements et de studios, la ville a mené ces dernières années, avec succès, un plan visant à recréer de grands appartements pour faciliter le retour des familles.

VI TÉ

!

De cette étude, il ressort que Bordeaux « vaut » à vingt fois moins que Paris, pour une population dix fois moins nombreuse. Les prix du mètre carré sont deux fo i s m o i n s élevés. Mais en fait, les deux villes n’ont rien de Le comparable. Sans même parler de la taille, l’Histoire est différente. Le centre de Bordeaux se caractérise par une concentration, unique en son genre, d’hôtels particuliers du

XVIIIème siècle. Cela lui a d’ailleurs valu, en 2007, son classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Dans la capitale, la plupart des immeubles datent du XIXème siècle. Un autre particularisme de la métropole girondine tient à sa spécialité locale de logements familiaux, communément appelés les « échoppes ». « Ces maisonnettes, qui s’étendent sur des quartiers entiers, contribuent à donner à la ville un taux de verticalité parmi les plus faibles de France. Ce taux est calculé à partir du nombre de logements dans un même bâtiment. La moyenne nationale est de 5,35. A Paris, il s’élève à 11. A Bordeaux, il arrive difficilement à 2,08. Et encore, en 2000, il n’était que de 1,92 ! Si bien que lorsque 25 personnes en moyenne habitent dans un immeuble à Paris, la proportion tombe à trois dans la capitale d’Aquitaine », explique Patrice de Moncan.

I US L C EX

489 000 € FAI

Dans rue calme, vous serez séduits par cette belle Echoppe rénovée, elle se compose d’un séjour bénéficiant d’une terrasse sans vis à vis plein Ouest, 3 chambres dont 2 avec placards, une cuisine ouverte et équipée, salle de bains avec une douche, toilettes et cellier. Proche des écoles et des commerces.

680 000 € FAI

COUP DE COEUR GARANTI !!

BORDEAUX CROIX BLANCHE

BORDEAUX JARDIN PUBLIC

Dans un des quartiers les plus prisés, vous serez séduits par cette belle Maison Pierre en R+2, avec entrée, double séjour traversant avec cheminée, cuisine ouverte, le tout donnant sur un très beau jardin exposé Sud-Ouest. Au 1er étage, 3 chambres, salle de bains, salle d’eau et rangements. Au 2ème étage, 2 chambres, un bureau et une salle de bains. Enfin, une cave vient agrémenter ce bien. Travaux de rafraîchissement à prévoir.

PROCHE DES ÉCOLES

AU COEUR DU JARDIN PUBLIC Superbe Hotel Particulier du XIXième siècle, qui a fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire, il se compose de 4 niveaux de 110 m² desservis par un ascenseur, alliant prestations anciennes et aménagements haut de gamme résolument contemporains. Un jardin avec piscine et un garage viennent compléter ce bien d’exception.

EXCLUS IVI

PRIX : NOUS CONSULTER

T

38 Rue Capdeville - Bordeaux Tél : 05 56 06 61 61 contact@mon-agence-immo.com www.mon-agence-immo.com

É!

Le

BordeauxQuartiers - Hors série Immobilier - mai 2014

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.