Stop Agresseurs : harcèlement

Page 1

STOP AGRESSEURS


T N E M E L E C R A seurs s e r g A p o #St

Le harcèlement peut être le fait d’anonymes dans la rue ou les transports, de relations professionnelles dans le cadre du travail, ou de personnalités connues, en politique ou dans les médias par exemple. Il consiste à commenter le physique des femmes, leurs habits, l’expression de leur sexualité (lesbienne notamment), sous couvert de «compliments» ou de «rapports de séduction». Il permet de réduire les femmes à un statut d’objet sexuel à disposition des hommes. Le harcèlement crée chez les femmes le sentiment que leur présence n’est pas légitime : elles intériorisent le fait que l’espace public représente un danger et qu’il faut éviter certains comportements. Elles reproduisent ainsi, à leur corps défendant, les codes qui les corsettent et maintiennent la légitimité de ce schéma machiste.

Quelques chiffres 100 % des femmes ont déjà été harcelées dans les transports en commun 20 % des femmes sont harcelées au travail au cours de leur vie professionnelle 95 % des femmes qui portent plainte pour harcèlement au travail doivent quitter leur emploi

Les mots pour le dire DIRE : agressions sexuelles, injures, agresseurs NE PLUS DIRE : drague lourde, rapport de séduction, main aux fesses… des termes qui minimisent la violence commise

Revendications Inéligibilité des agresseurs : les élus doivent être exemplaires en matière de respect des droits des femmes. Ceux qui sont soupçonnés de harcèlement ou d’agressions sexistes doivent se mettre en retrait de leurs fonctions. Les élus condamnés doivent être inéligibles. Tolérance zéro dans les médias : les médias ont une responsabilité dans la dénonciation du sexisme. Ils doivent être exigeants en termes de contenus visuels, de propos tenus à l’antenne et de comportements des présentateurs. Communication durable sur le harcèlement dans les transports : les compagnies de transports doivent avertir les usager-e-s sur leurs droits en tant que victimes, sur les peines encourues pour les agresseurs et sur les comportements à adopter par les passager-e-s témoins.

www.osezlefeminisme.fr

Elaboration graphique : Emanuela Nikollaj / Ne pas jeter sur la voie publique

H


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.