Page 1


[ Page blanche ]


Sommaire CAMPAGNES NATIONALES

2

CAMPAGNE #STOPAGRESSEURS

2

Roman Polanski et la pédocriminalité

2

Bertrand Cantat et les féminicides

3

Journal numéro 48. Un numéro spécial contre les violences masculines

3

25 novembre 2017 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

3

Exposition « ceci n’est pas un fait-divers »

3

Rassemblements

4

ACTIONS COLLECTIVES

6

Collectif abolition 2012

6

Youth for Abolition

7

Collectif espace public contre le sexisme

7

Collectif 28 septembre « les femmes décident »

7

Collectif 8 mars 15h40

7

Participation au mouvement social

7

RIPOSTES ET ACTIONS

8

Action Manspreading

8

Mobilisation pour le maintien de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)

8

Action Sang Tabou

8

Journées du Matrimoine

8

Action contre la Loi Garde alternée automatique

8

Actions Marre du Rose

8

Action Endomarche et #santedesfemmes

8

Mobilisation du 1er Mai

8

ANNEXES

9

Rendez-vous réguliers

9

Participations aux collectifs et mouvement social

11

Actions marquantes de l’année

11


CAMPAGNES NATIONALES

CAMPAGNE #STOPAGRESSEURS Cette campagne a été lancée le 25 novembre 2016 et a été prolongée comme notre fil rouge en 2017-2018 pour dénoncer toutes les violences sexistes et sexuelles, et l’impunité des agresseurs (féminicides, viols, et violences masculines). Elle a été précurseuse du mouvement de libération de la parole des femmes qui a explosé depuis l’affaire Weinstein et les mouvements #MeToo #BalanceTonPorc en octobre 2017. Cette campagne a donc eu des déclinaisons :

Roman Polanski et la pédocriminalité Rassemblement et mobilisation pour protester contre la rétrospective Polanski à la cinémathèque, qui fait suite à la campagne initiée par OLF qui a mené Polanski à renoncer à présider les césars en février 2017. Polanski est accusé par 5 femmes de les avoir violées alors qu’elles étaient mineures, et s’est soustrait à la justice américaine depuis plus de 40 ans.


Bertrand Cantat et les féminicides Déjà en 2013, nous réclamions la reconnaissance du féminicide, meurtre sexiste d’une femme parce que femme. Bertrand Cantat, meurtrier de Marie Trintignant, a entamé une tournée de concerts. Osez le Féminisme ! a appelé au rassemblement dans de nombreuses villes pour protester contre l’acceptation sociale des violences masculines et interpeller le public sur ce que signifie célébrer un meurtrier : Strasbourg, Montpellier, Grenoble Clermont-Ferrand Rouen Nancy Rennes Nantes Toulouse et Paris pour finir à venir le 7 juin.

Journal numéro 48. Un numéro spécial contre les violences masculines Décryptage de la stratégie des agresseurs, correctionnalisation des viols et carence de notre système juridique, analyse de la loi, traitement médiatique des violences masculines, libération de la parole des femmes…

25 novembre 2017 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Manifestation et mobilisation dans toute la France, dénonciation et décryptage de l’insuffisance des mesures du gouvernement pour sa pseudo « grande cause nationale ». Tribune “Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie” signée par 100 personnalités et associations.

Exposition « ceci n’est pas un fait-divers » Exposition « Ceci n’est pas un fait divers » qui a itinéré à travers plusieurs villes, dont Caen, Arcueil, Paris à la MIE.


Rassemblements Action pochoir à Nantes avec le collectif RAFU (réseau d'actions féministes unies), qui consistait à marquer au pochoir tous les lieux nantais où une femme a été battue, violée, tuée ou agressée en 2016.

Rassemblement devant Ministère de la Justice à Paris suite à l’acquittement d’un violeur d’une mineure de 11 ans dans l’affaire de Pontoise Commémoration du Féminicide de Montréal #STOPFEMINICIDE #STOPAGRESSEURS : Manifestations partout en France et tribune “Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie” signée par 100 personnalités et associations. Paris : Nuit des débats Le cri des femmes #STOPAGRESSEURS


Paris : Spectacle Typhaine D “Conte à rebours”


ACTIONS UNITAIRES Collectif abolition 2012 Point d’étape des 2 ans de l’application de la loi du 13 avril 2016 pour l’abolition de la prostitution.

Youth for Abolition Participation régulière à des évènements à Bruxelles (Raphaëlle Rémy-Leleu, Eléonore Stévenin-Morguet : 8 mars). Raphaëlle Rémy-Leleu représentante de Youth for Abolition à Conférence féministe à Londres le 13 et 14 octobre sur l’abolition.


Collectif espace public contre le sexisme Mobilisation et saisie de la justice dans l’affaire des silhouettes sexistes de la ville de Dannemarie et dans l’affaire Ménard d’apologie du féminicide.

Collectif 28 septembre « les femmes décident » Mobilisation pour le droit à l’IVG et revendication de son inscription dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, soutien aux polonaises, aux irlandaises, aux argentines…

Collectif 8 mars 15h40 Lutte contre les violences économiques, inégalités de salaire, violences sexistes, dans le monde du travail.

Participation au mouvement social Fondation Copernic. Rapport OXFAM sur femmes précaires. Contribution d’OLF à un rapport sur la précarité des femmes en Europe, pour lequel nous avons apporté notre expertise des mécanismes sexistes de domination économique. Le rapport est aujourd’hui en attente de diffusion. Make.org

Partenaires Institutionnels Haut comité à l’Egalité Centre Hubertine Auclert CLEF (Vice-présidence - Marie Paule Grosse-tête)


RIPOSTES ET ACTIONS Action Manspreading Cette année la dénonciation du ​manspreading ou Syndrome des Couilles de Cristal a bénéficié d’une belle visibilité. L’occasion pour Osez le Féminisme ! de ressortir les visuels imaginés il y a quelques années, de re-publier un texte sur le Syndrome des Couilles de Cristal (en exclusivité sur le féministoclic !), et de dénoncer les déclarations de la RATP qui a choisi de répondre par la dénégation et le pris aux témoignages de milliers de femmes, excédées par la colonisation masculine des espaces mêmes les plus confinés.

Mobilisation pour le maintien de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD) Seule bibliothèque féministe de France, la BMD était menacée de fermeture : participation à la mobilisation qui a permis le maintien de cette institution. Cette action est à la fois une mobilisation de solidarité féministe mais aussi une valorisation de notre matrimoine.

Action Sang Tabou Collecte de protections périodiques pour femmes migrantes d’OLF 57, reprise avec succès par OLF 25. D’autres à suivre !

Journées du Matrimoine A Aix, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse.

Action contre la Loi Garde alternée automatique Interpellation des députés.

Actions Marre du Rose Tractage et chants dans les grands magasins de jouets et au Marché de Noël pour dénoncer les stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets genrés. Mise en ligne d’une pétition sur


Change.org. Réflexion sur la stratégie d’interpellation à adopter pour obtenir des progrès concrets.

Contribution au groupe du travail du sénat sur les violences sexuelles commises contre les mineur.e.s Participation à la contribution sur le site du Sénat, envoi d’un dossier de plaidoyer aux sénateur.rice.s concerné.e.s regroupant nos revendications, publication sur notre site.

Action Endomarche et #SanteDesFemmes Faire connaître et reconnaître l'endométriose, maladie qui empoisonne la vie d'une femme sur 10.

Mobilisation du 1er mai Manifestations dans toute la France pour les droits des travailleuses : précarité, inégalités de salaires.

Lutte contre la lesbophobie et pour la visibilité des lesbiennes 26 avril : journée mondiale de la visibilité lesbienne. Mobilisation sur les réseaux sociaux 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie : n’oublions pas la lesbophobie ! Communiqué de presse, article “Être femme et lesbienne : marre de la clandestinité !” dans le FéministoClic. Rassemblement à Montpellier pour visibiliser les lesbiennes et formation d’un “lesbiefamily’s block” Mobilisation pour la PMA de manière récurrente (prises de parole médiatiques…) Pérennisation du groupe LesBieFéministes d’OLF


COMMUNICATION SITE OSEZ LE FEMINISME.FR & WEBZINE FEMINISTOCLIC 22 Communiqués de presse – 7 Tribunes - 43 articles

JOURNAUX ●​ 4 ​ numéros du journal ○​ J​ uin 2017 : Dossier Militer à OLF ○​ O ​ ctobre 2017 : Dossier “Quand la parole se libère” #METOO ○​ F ​ évrier 2018 : Dossier STOP-AGRESSEURS ○​ J​ uin 2018 : Dossier Les grandes figures du féminisme

RESEAUX SOCIAUX & MEDIAS


FeminisTalks & Evenements ●

FéminisTalks OLF 75 ○

Mai 2018 : Mobiliser contre la célébration de Bertrand Cantat

Mars 2018 : Violences masculines dans la culture

Février 2018 : Contre soirée de la Saint Valentin

Décembre 2017 : Action Commémoration Féminicide

Novembre 2017 : Préparation manifestation 25-Nov

Octobre 2017 : Sexisme dans l’enseignement supérieur

Septembre 2017 : OLF fait sa rentrée

Juin 2017 : Sexualités des femmes

Mai 2017 : Les femmes reprennent la rue. Matrimoine ?

FéminisTalks OLF 13 ○

17 janvier Aix en Provence : FEMINISTALK Neurodiversité et féminisme. Témoignage d'une féministe syndrome d'Asperger.

23 février Marseille : FEMINISTALK Osez le féminisme, comment féminister la société ?

9 mars Marseille : FEMINISTALK Egalité professionnelle : enjeux et défis

23 mars Marseille : FEMINISTALK "T'es bonne!" Harcèlement au collège

13 avril Marseille : FEMINISTALK Le plafond de verre est-il fracturé?

27 avril Marseille : FEMINISTALK Violences obstétricales

FéminisTalks OLF 25 (Doubs) ○

2 mars : Caféministe n°1 Identifier Et Combattre Les Violences sexuelles Masculines - reportage radio de 5 minutes dans le journal de 8 h de radio France bleu Besançon

4 mai : Caféministe n°2 injonctions patriarcales et corps des femmes

FéminisTalks OLF 31 (Toulouse) ○

4 décembre : Café citoyen : L'association café citoyen a invité OLF31 pour animer l'un de ses cafés sur le thème du féminisme

FéminisTalks OLF 59 (Lille) ○

23 mai 2017 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Le sexisme en milieu hospitalier ». « Katherine Switzer : une histoire de course à pied au féminin semée d’obstacles ».

17 juin : Pique-nique féministe : au parc Vauban de Lille le 17 juin afin de célébrer le début des vacances d’été par un rendez-vous militant convivial.

19 septembre 2017 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Les philosophes et les femmes, histoire d’un désamour ». « Sois un homme, mon fils ».

19 octobre 2017 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Les pulsions sexuelles masculines : pulsions incontrôlables ou incontrôlées ? » « Billie Jean King : « Battle of the sexes, quand le sport devient un levier égalitaire ».

21 novembre 2017 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ». Préparation du die-in du samedi 25 novembre.

19 décembre 2017 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Le harcèlement sexiste dans les transports : quelle ampleur ? Quelles solutions ? ». « Portrait d’Aliénor d’Aquitaine ».


20 février 2018 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Harcèlement sexuel ou « droit d’importuner » Libération de la parole des femmes ou « délation » ? Tourbillon médiatique ou tourbillon féministe, posons les éléments du débat. ». « Vieillir au féminin : images stéréotypées de la vieillesse ».

20 mars 2018 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Les réseaux de femmes en entreprise » « Alertons sur le syndrome du choc toxique ».

17 avril 2018 : Réunion publique mensuelle d’OLF 59 : « Les femmes voyageuses du XVIIIe siècle anglais » « Bertrand Cantat : le droit à la réinsertion excuse-t-il tout ? ». « PMA pour toutes : perspectives 2018 ».

FéminisTalks OLF 67 (Strasbourg) ○

20 juin : Carnet de Voyage Féministe : rencontre avec Mine Günbay autour des luttes féministes en Amérique du Sud

29 août : Caféministe de rentrée à la Taverne Française

14 novembre : réunion mensuelle « Répartie Féministe ! » : scène ouverte avec troupe de théâtre d’impro, mises en situation et discussions avec le public.

29 novembre : Caféministe à la Taverne Française, présentation du jeu Timeline féministe

15 décembre : réunion mensuelle « I love my vulve ! » sur le thème de la sexualité féminine. Présentation d’une courte vidéo sur le clitoris, atelier sur le consentement, intervention d’Emeline Hahn pour présenter son application de rééducation du périnée

19 janvier : rencontre-débat au Club de la Presse avec Isabelle Collet et Phiip, auteur.rice.s de la BD « Sexmisme Man contre le Sexmisme », au sujet du sexisme dans les sciences

29 janvier : Caféministe au Mandala en présence de Malin Björk, eurodéputée suédoise

27 février : réunion mensuelle avec Monique MaiLe du collectif SDF Alsace. Intervention au sujet des femmes SDF et collecte de produits hygiéniques à leur destination

14 mars : Caféministe au Mandala

12 avril : rencontre co-organisée avec le Mouvement du Nid à la librairie Kléber au sujet des 2 ans de la loi sur la prostitution. Expo photo, témoignages, rappel de la loi (ses avancées, ses résultats)

FéminisTalks OLF 74 (Annecy): ○

26 octobre : Apéro débat sur le thème du consentement. «tu veux ou tu veux pas ?»

25 janvier : Apéro-débat sur « La charge mentale a-t-elle un sexe ? »

14 avril : Apéro-débat « égalité versus équité »

10 septembre : forum des associations d'Annecy

22 novembre: Projection débat du film «mon roi» dans le cadre du 25 novembre

25 janvier: Apéro-débat sur « La charge mentale a-t-elle un sexe ? »

EVENEMENTS Juin 2017 ●

3 Juin 2017 : OLF 35 (Rennes) : Marche des fiertés

3 Juin 2017 : OLF 59 (Lille) : Fiertés Lille Pride


4 juin: OLF 13 (Marseille). Participation à la Marseillaise des femmes (tracts sur les femmes et le sport)

15 juin : OLF 75 (Paris) : Action MANSPREADING. Interpellation RATP

19 juin : Action Sang Tabou : collecte de protections périodiques pour femmes migrantes OLF 57 (aussi reprise par OLF 25)

25 juin : Paris : Stage d’autodéfense féministe

28 juin: OLF 13. Marseille Participation à la Marche des fiertés .

Juillet 2017 ●

5 juillet : CP contre les Survivants. Défense du droit à l’avortement.

18 juillet : Rassemblement contre la baisse du budget alloué au droit des femmes.

19 juillet: OLF 13 Arles. stand au festival "convivencia"

Août 2017 ●

13 août : OLF Paris : Ville de Dannemarie. Collectif Lutte contre le sexisme.

Septembre 2017 ●

6 septembre : Tribune “Loi travail : les femmes passent à la trappe” Mediapart.

12 septembre. OLF 13 (Marseille). Stand pour la journée des associations - ​Vivacités

12 septembre. OLF 13 (Aix-en-provence). Stand pour la journée des associations Assogora

15 septembre : Journées du Matrimoine à Aix, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse.

16-17 septembre : OLF 67 (Strasbourg) Deuxième Journées du Matrimoine : sur deux jours, 2 parcours présentant des femmes ayant contribué à l’héritage culturel alsacien. Gros succès de participation et de collaboration avec les musées de la ville de Strasbourg et impact médiatique de l’action.

21 septembre : OLF 44 (Nantes) Action pochoir avec le collectif RAFU (réseau d'actions féministes unies), qui consistait à marquer au pochoir tous les lieux nantais où une femme a été battue, violée, tuée ou agressée en 2016.

26 septembre : OLF 35 (Rennes) : Conférence-débat « Avortement : un droit acquis ? » avec 3 associations (OLF35, Le Planning familial 35, Histoire du féminisme 35). Echanges avec les 90 participant.e.s

28 septembre : OLF 75. mobilisation anti-IVG. Collectif “Les femmes décident” : Paris, Toulouse,

28 septembre : OLF 67 (Strasbourg) présence au rassemblement « Avortement : les Femmes décident ! », place Kléber

28 septembre : OLF 13 (Marseille), Participation à la manifestation pour le droit à l’avortement

30 septembre : OLF 59 (Lille) : Rassemblement pour l’IVG avec le Planning familial de Lille, et la Maison des Femmes de Lille. Traditionnel rassemblement pour le droit à l’IVG du 30 septembre organisé par le Planning Familial des Hauts de France et la Maison des Femmes de Lille pour la Journée Mondiale du droit à l’avortement place Rihour à Lille.

Octobre 2017 ●

6 octobre : OLF 75 (Paris). Soirée Franco-Colombienne co-organisée avec Terre des Hommes #reconnaissons le féminicide


14 octobre : Tenue d'un stand OLF 31 (Toulouse) sur le forum au Forum de l'étudiant.e forum afin de pouvoir faire connaître l'association et recruter de nouvelles et nouveaux adhérent.e.s.

26 octobre : OLF 67 (Strasbourg) organisation d’un débat citoyen « Femmes : Droit de Cité » avec les Effronté-e-s, SOS Homophobie et La Nouvelle Lune. Présence de Lorraine Questiaux, avocate des Effronté-e-s dans l’affaire des silhouettes de Dannemarie, ateliers sous forme de discussions, table ronde en compagnie d’invité.e.s politiques.

27 octobre : OLF 35 (Rennes) : participation au rassemblement « Me too, dans la vraie vie »

28 octobre : Stand soirée sortie du clip ‘La taille de la jupe’ de la chanteuse Manon Tanguy

29 octobre. OLF 13 (Marseille). “Me too, dans la vraie vie”, rassemblement et prises de parole. Partenaire : Collectif 13 droits des femmes

30 octobre : OLF 75 : Action contre la programmation de Polanski par la Cinémathèque française #STOP-AGRESSEURS

Novembre 2017 ●

6 Novembre : OLF 35 (Rennes) : dans le cadre de la campagne SANG TABOU : ciné-débat « Tampon, notre ennemi intime » en présence de la réalisatrice du documentaire, Audrey Gloaguen

14 Novembre : rassemblement devant le Ministère Justice suite à l’acquittement d’un violeur d’une mineure de 11 ans dans l’affaire de Pontoise

18-19 novembre : FeministCamp

18 novembre : Paris : mobilisation pour le maintien de la BMD

18 novembre 2017 : OLF 59 (Lille) Chalet de la solidarité du marché de Noël de Lille

21 novembre : OLF 31 (Toulouse) : Soirée artistique pour la lutte contre les violences faites aux femmes

21 novembre : OLF 67 (Strasbourg): stand lors du colloque de la ville sur les violences faites aux femmes

23 novembre : Paris : Nuit des débats Le cri des femmes #STOP-AGRESSEURS

23 novembre : Paris : Spectacle Typhaine D “Conte à rebours”

24 novembre : OLF 31 (Toulouse) : Intervention sur des classes en demi groupe au lycée professionnel Charles de Gaulle à Muret (sous-préfecture de Toulouse) : atelier déconstruction de stéréotypes sur l'égalité filles-garçons

24 novembre : OLF 31 (Toulouse) : Intervention à l'Université du Mirail (UT2 Jean Jaurès)

25 novembre : #STOP-AGRESSEURS : Manifestations partout en France et tribune “Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie” signée par 100 personnalités et associations.

25 novembre : OLF 25 (Doubs) : 1ere Collecte de produit d’hygiène pour les femmes migrantes et Sdf (Le mouvement du Nid de Besançon)

25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. OLF 31 (Toulouse): Forum des associations féministes. Conférence suivie d'un débat sur le système prostituteur et l'abolitionnisme à l'Espace des Diversités avec Mouvement du Nid 31.

25 novembre : OLF 59 (Lille): Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, en partenariat avec SOLFA (Solidarité Femmes accueil), et la Chorale féminine Chauffe Marcelle.


25 novembre : OLF 35 (Rennes) : Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : tenue d’un stand d’information place de la Mairie en partenariat avec le CIDFF, le Planning Familial, Stop Harcèlement de rue et S’exclame

​25 novembre OLF 13. Aix-en-Provence. Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Tenue de stand. Partenaire : le collectif Aixois pour l'égalité.

25 novembre OLF 13 Arles: action chaussures rouges

25 novembre OLF 13 Marseille: Participation à la manifestation à l'appel du Collectif 13 DDF

26 novembre OLF 13 Marseille. Participation au Festival des galères (DRDFE); tenue de stand + exposition “ceci n’est pas”

28 novembre : Loi Garde alternée automatique. Interpellation des députés.

Décembre 2017 ●

1er décembre : OLF 31 (Toulouse) : Bord de scène du spectacle Patriarchy, en partenariat avec la Marche Mondiale des Femmes - Patriarchy est un spectacle écrit et mis en scène Par Céline Nogueira autour de la thématique des violences faites aux femmes : OLF 31 et la MMF 31 ont animé le bord de scène à la fin de la représentation.

6 décembre : Commémoration du Féminicide de Montréal #STOP-FEMINICIDE

7-8-9 décembre : OLF 35 (Rennes) : Prévention du Harcèlement sexiste et sexuel en milieu festif au festival des Transmusicales

8 décembre : Paris : Action Marre du Rose. Tractage et chants

12 décembre : Collectif “Espace public sans sexisme” : demande loi anti-sexiste et poursuite en justice de Ménard

16 décembre : OLF 59 (Lille) : Rassemblement PMA pour toutes

16 décembre : OLF 35 (Rennes) : tractage Marre du Rose dans les rues du centre-ville et au Marché de Noël

20 décembre : OLF 31 (Toulouse) : Tractage Marre du Rose dans les grands magasins de jouets et au Marché de Noël

Janvier 2018 ●

Contribution au Sénat dans le cadre du groupe de travail sur les infractions sexuelles commises contre les mineurs

Réponse à la tribune des 100 femmes : “Pédagogie féministe et sororité”

6 janvier, OLF 13 Marseille. Participation au rassemblement en Soutien aux femmes kurdes, commémoration de l'assassinat des 3 militantes à Paris en 2013

Février 2018 ●

10 février : OLF 25 (Doubs) : 2eme Collecte De Produit D’hygiène Pour Les Femmes Migrantes Et Sdf (Le mouvement du Nid de Besançon) - Reportage pour le JT de France - Émission radio le 8 mars de 30 minutes sur Radio France bleu Besançon pour dénoncer le tabou des règles

● ●

13 février, OLF 13 ​CINE DEBAT, Film Dans l’ombre d’un homme 14 février : Paris : FéminisTalk : Contre-soirée de la Saint Valentin

● ●

14 Février. OLF 13 Marseille & Aix « On ne tue jamais par amour », distribution de tracts 14 février : OLF 31 (Toulouse) : One Billion Rising - Organisation en date de la St Valentin d'un flash mob pour dénoncer les violences faites aux femmes à l'échelle internationale.

21 février : OLF 31 (Toulouse): Ciné-débat-collecte Camion Douche à l'Espace des Diversités - projection du film "Elles sont des dizaines de Milliers sans abri" de Mireille


d'Arc suivie d'un débat et d'une intervention des membres de Camion Douche et de OLF 31. ●

22 février : OLF 31 (Toulouse): Projet design d'utilité publique - Intervention d'une journée à l'ESMA pour lancer le projet "design d'utilité publique". Le but de ce projet est de permettre aux étudiant.e.s de l'ESMA de produire des œuvres graphiques dans les espaces publics afin d'interpeller les passant.e.s et de les sensibiliser sur des questions féministes.

Mars 2018 ●

3 Mars. OLF 13 : Organisation d’une CONFERENCE, Claudine Monteil sur Simone de Beauvoir Partenaires :Collectif 13, cercle Condorcet, LDH, Resister, Planning 13, Amis de la Méjanes 6 mars : Lancement des actions contre la tournée de CANTAT ○

Strasbourg

Montpellier

Grenoble

Clermont

Lyon

Rouen

Nancy

Rennes

Nantes

Toulouse

Paris

6 mars : OLF 31 (Toulouse) : Conférence de presse sur les 2 ans de la loi sur l'abolitionnisme en partenariat avec le Mouvement du Nid 31

6 mars : OLF 31 (Toulouse) : Ciné débat IVG

6 mars : OLF 67 (Strasbourg) : action « pochoir » la veille de la venue de Bertrand Cantat à la Laiterie. Important impact médiatique

7 mars : OLF 31 (Toulouse) : Conférence à Paul Sabatier (UT3) sur la place des femmes dans les espaces publics, ateliers d'éducation populaire au CRIJ

8 mars 15h40 : Paris : rassemblement Place de la République et manifestation

8 mars : OLF 31 (Toulouse) : programmation riche autour du 8 mars - conférence de presse autour de l'approche des 2 ans de la loi sur l'abolitionnisme, ciné-débat sur l'accès à l'IVG, des conférences dans les trois Universités toulousaines, une manifestation, des soirées spectacles, un ciné-débat autour du thème de la prostitution. Manifestation d'environ 1500 personnes avec le collectif unitaire d'associations féministes toulousaines. Représentation du spectacle "Des pas et des voix" sur les résistances féministes à travers le monde écrit par la présidente/porte-parole de OLF31. Passage en direct sur le plateau France 3 Toulouse Métropole de la présidente/porte-parole d'OLF31. Intervention sur le féminisme au lycée St Sernin

8 mars : OLF 54 (Nancy) : Soirée ciné-débat sur les violences conjugales autour du film « Jusqu’à la garde »

8 mars : OLF 59 (Lille) : Journée Internationale des droits des femmes au Palais des Beaux-Arts de Lille « Quelle femme êtes-vous ? » - OLF 59 a accepté l‘invitation de la Ville de Lille à participer à sa Journée des Droits des Femmes au Palais des Beaux-Arts pour une soirée festive et militante.


8 mars : OLF 67 (Strasbourg) : Journée de lutte pour les droits des femmes. Grand rassemblement et soirée festive organisé par la Ville. Tenue d’un stand OLF à la fac dans le cadre de la semaine de lutte pour les Droits des Femmes.

● ●

8 mars. OLF 13 Marseille. Manifestation & Animations /lectures/expositions 10 mars : OLF 67 (Strasbourg) : « Le Torchon brûle toujours » mise en place d’une exposition à la Médiathèque Olympe de Gouges sur la presse féministe des années 70

10 mars : OLF 35 (Rennes) : Conférence « femmes révolutionnaires : tête-à-tête avec les FEMEN » - Dans le cadre de la programmation de la ville autour du 8 Mars, sur le thème « engagements collectifs et émancipation des femmes »,

13 mars : OLF 31 (Toulouse) : Conférence sur les droits des femmes en Europe à l'Université du Capitole (UT1)

14 mars : OLF 31 (Toulouse) : 2ème intervention à l'ESMA pour le projet "Design d'utilité publique". Ciné-débat sur la prostitution

14 mars : Paris : FeministTalk “violences masculines dans la culture / culture du viol” intervenantes : Claire Serre-Combe de la CGT spectacle, Typhaine D autrice, comédienne et metteuse en scène, et Claire Bouet, vidéaste féministe

15 mars : OLF 31 (Toulouse) : Table ronde à Paul Sabatier (UT3) sur la question : "Existe-t-il de petits combats féministes ?"

17 mars. OLF 13 Aix-en-Provence Rassemblement pour les droits des femmes. Stands Partenaires : Collectif aixois pour l’égalité

17 mars. OLF 13 Arles Performance artistique, le corps des femmes ​Partenaires : Femmes en mouvement 21 Mars, OLF 13 Marseille Participation au Rassemblement en hommage à Marielle Franco 24 mars : Paris : participation à l’Endomarche #santedesfemmes 29 mars OLF 59 (Lille) : Conférence « MeToo, Balance ton porc... et après ? » avec l’association d’étudiant.e.s d’Espol de l’université catholique de Lille

● ● ● ●

27 mars, OLF13 Table-ronde Le Matrimoine à Aix. Partenaires : Ville d’Aix, Edith Vallée

27 mars, OLF13, Table-ronde, le féminisme aujourd’hui. Organisateur: Festival femmes de mars: 28 Mars, OLF 13 Marseille Participation au Rassemblement contre le racisme et l’antisémitisme. Hommage à Mireille Knoll. 29 mars, OLF13 Marseille TABLE RONDE, Le sexi​sme est-il en recul ? ​Partenaires : UPPA, Femmes forum Méditerrannée, Planning familial, LDH

● ●

Avril 2018 ●

5 avril : OLF 31 (Toulouse): Intervention au lycée St Sernin

6 Avril : OLF 35 (Rennes) : tenue d’un stand d’information lors de la journée « Liberté, égalité, sonorité » organisée par EMMAUS Rennes-Hédé à l’occasion de l’inauguration de leur nouvel espace. Soirée animée par la représentation de Contes à Rebours par Typhaine D.

Feminist-Camp 7 et 8 avril : Violences et Santé des femmes

7 avril : OLF 74 (Annecy) : Soirée Déci'belles DJ Show, premier événement du grand Annecy regroupant les dj femmes locales dans le but d’apporter de la visibilité au DJing féminin sous-représenté. Cette soirée, à l’initiative de l’équipe d'un restaurant, se donnait pour mission de promouvoir, de fédérer et de susciter des vocations auprès des jeunes femmes souhaitant emprunter la voie musicale aux platines.

13 avril : 2 ans de la loi abolition Prostitution - Collectif Abolition 2012. Rassemblements

Paris : Demande d’audition au CCNE dans le cadre des Etats généraux de la Bioéthique

Paris : Tribune : “la régression sociale touche d’abord les femmes” (COPERNIC / ATTAC)


Réaction par un communiqué de presse sur le discours de Macron sur la laicité

10 avril : OLF 31 (Toulouse) : Conférence à Albi sur la représentation des femmes dans les médias

16 avril : OLF 35 (Rennes) : campagne “Pas de remise de peine pour les victimes – B. Cantat programmé au festival MYTHOS” – Reprises médias : reportage sur France 3 Bretagne, Article dans Ouest-France Rennes, Reportage dans la matinale de la radio Hit West, Reportage sur France Bleu Rennes.

18 avril : OLF 31 (Toulouse): Intervention lycée Raymond Naves

21 avril : OLF 54 (Nancy) : Pour l’annulation du concert de Bertrand Cantat à Nancy le 21 avril (repoussé au 19 mai). Lettre envoyée à Laurent Hénart, Maire de Nancy, et à Lucienne Redercher, Mme l’Adjointe à l’intégration et aux droits de l’Homme et Présidente de l’Autre Canal. Pétition, séance d’affichage la veille du concert.

24 avril : OLF 31 (Toulouse) : 3ème intervention à l'ESMA dans le cadre du projet "design d'intérêt public"

26 avril : journée mondiale de la visibilité lesbienne. Mobilisation sur les réseaux sociaux

28 avril : Paris : Déménagement et aménagement nouveau local

Mai 2018 ●

Mobilisation 1er Mai

● ● ●

1er Mai. OLF 13 (Marseille). Manifestation et distribution de tracts 3 Mai. OLF 13 Marseille. Distribution de tracts. Pedocriminalité & Mai 68. 5 mai : OLF 25 (Doubs) : 3eme Collecte De Produit D’hygiène Pour Les Femmes Migrantes Et Sdf (avec Le mouvement du Nid de Besançon)

19 mai : OLF 54 (Nancy) : pétition pour l’annulation du concert de Bertrand Cantat à Nancy (initialement prévu le 21 avril)

4 mai 2018 OLF 59 (Lille) : Action contre le concert de B. Cantat à l’Aéronef de Lille

● ●

9-14 mai OLF 13 Arles Organisation du Festival du nu féministe 10.11.12 mai OLF13 Organisation et participation à la MARCHE EN SOUTIEN AUX MIGRANT.E.S –VINTIMILLE CALAIS 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie : n’oublions pas la lesbophobie ! Communiqué de presse, article “Être femme et lesbienne : marre de la clandestinité !” dans le FéministoClic. Rassemblement à Montpellier pour visibiliser les lesbiennes et formation d’un “lesbiefamily’s block”

23 mai: OLF 13 (Marseille), action contre Cantat (au silo le 24) : CP + tracts + affiches + pochoirs

23 mai : Paris FéminisTalk création de pancartes et de slogans en vue du rassemblement contre le concert de Cantat au zénith le 7 juin.

31 mai: OLF 54 Nancy. Journée de sensibilisation des collégiens et des lycéens au sexisme dans le cadre d’une journée du Développement Durable organisée par Artem Réussite. Conférence et ateliers pédagogiques.

Juin 2018 ●

2 juin : Assemblée générale de l’association

Rapport d'activité OLF 2017-2018  
Rapport d'activité OLF 2017-2018  
Advertisement