Horizons | Or Norme #37

Page 102

MOI, JAJA

Heureux les confinés

0102 0103

OR NORME N°37 Horizons

OR BORD

Texte : Pink Jaja (pcc. Charles Nouar)

Photos : Charle Nouar

Mon nom : Jaja. Ma couleur : le rose. Pas tant un choix, plutôt le résultat d’une combinaison d’ADN : celui d’un flamant rose, ma mère biologique, et d’un manchot, mon père tout autant biologique. Je n’ai pas le moindre souvenir d’eux. Seul héritage : mon passeport cousu machine, une étiquette en lycra insérée sur ma fesse gauche, qui indique que je suis né dans une maternité de Yangzhou, en Chine, et qui laisse supposer que mes deux géniteurs étaient de grands voyageurs. Du plus loin que je me souvienne, c’est à Gdansk que j’ai véritablement pris vie. Je vous passe l’enlèvement par la mafia chinoise, mes nuits dans un sac plastique, mes journées exposées sous un porche de la cité de Walesa, entre une étoile de mer jaune vif et un étron en peluche : ce n’est pas le propos, même si tout est parti de là, quand Tato et Mama, mes parents adoptifs depuis bientôt un an, m’ont libéré de mon Archipel du Goulag.

PAYS FOUTRAQUE Rejoindre la France a été plus long que prévu : Gdansk, Kosalin, lieu de villégiature du nord de la Pologne, où recevoir la visite de sangliers sauvages sur une plage tient bien plus d’un laisser-aller local que de la prise de substances illicites, puis Munich et Strasbourg. Sur ce point, la question s’est d’ailleurs très rapidement posée pour moi : choisir l’Allemagne ou la France. Un certain goût pour le raffinement féminin et gastronomique m’a fait préférer la deuxième option. Mama est donc restée en Bavière, où elle réside ; et j’ai suivi Tato, de l’autre côté de la frontière. Manger des saucisses, boire des litres de bière, porter des culottes en cuir et me claquer les ailes sur mes cuisses était une chose ; découvrir un pays foutraque, où la police charge des pompiers vêtus de gilets jaunes made in China, des élus mentir éhontément, des habitants appeler à une révolution entre deux parties de jambes en l’air ou deux bouteilles de rouge avait quelque chose de bien plus romanesque. Depuis août, je naviguais ainsi entre deux villes et plusieurs cultures. D’origine ukrainienne, née en Allemagne de parents passés par la Pologne, un temps résidente canadienne et australienne, celle de Mama ressemblait à un planisphère. Tato avait fait plus simple : Français, un temps résident au Royaume-Uni et en Allemagne. Principal point de convergence entre eux: leur goût pour les langues ; les leur en particulier, jusqu’à ce qu’un sombre animal, aidé des égos nationaux, ne mette en pause ces échanges.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.