Féminines | Or Norme #27

Page 108

L’AVENIR DE FIP STRASBOURG La mobilisation, plus que jamais… Ces dernières semaines, la mobilisation des auditeurs et des acteurs culturels de la région a été très intense. Belle soirée au TNS début octobre, naissance d’un très actif comité de soutien qui a rencontré Bérénice Ravache, la directrice générale de l’antenne lors de sa venue les 20 et 21 novembre derniers. Or Norme fait le point sur l’avenir de FIP Strasbourg, malgré le flou qui règne encore, en apparence, sur les projets du PDG de Radio-France…

Jean-Luc Fournier - Maxime Fleury Jean-Luc Fournier

ÉVÉNEMENTS

Texte :

Photos :

Les semaines passées ont vu la mise en œuvre d’une très belle mobilisation en faveur de FIP Strasbourg. Le premier épisode s’est déroulé début octobre dernier au TNS, sympathiquement mis à disposition par son directeur Stanislas Nordey et qui a accueilli 400 spectateurs (avec au moins 150 autres qui n’ont pu entrer dans la salle comble). Débat avec sur scène, autour de la Fipette Agnès Sternjakob qui a très bien résumé les périls et les dangers, Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture, des acteurs culturels de Strasbourg et du Bas-Rhin, un sociologue, notamment… Dans la foulée, un comité de soutien a vu le jour où on retrouve acteurs culturels, journalistes, et auditeurs désirant se mobiliser autour de la défense de l’antenne et des animatrices strasbourgeoises. Ce comité de soutien donne désormais rendez-vous chaque mardi soir à 19 h pour participer à des soirées de soutien autour d’artistes offrant généreusement leur prestation. Le tout se tient au Mandala, un restaurant du faubourg de Saverne dont Fred Muller, le patron des lieux, avait déjà organisé une belle mobilisation le 1er mai dernier.

0108 0109

OR NORME N°25 N°27 Sérénités Féminin∙e∙s

LA VISITE DE BÉRÉNICE RAVACHE La nouvelle directrice générale de FIP, fraîchement nommée depuis l’été dernier, a souhaité rencontrer les Fipettes de l’antenne strasbourgeoise, les politiques locaux et les représentants du comité de soutien… Agnès Sternjakob, représentant les Fipettes, a fait un bref commentaire : « Le fond reste le même, l’emballage change. Le projet de la direction vise toujours à développer FIP sur Internet et de centraliser sur un programme unique venu de Paris : l’intention est de créer quatre pôles de production dont un à Strasbourg qui alimenteront FIP national avec des capsules sonores

Ci-desssus : Bérénice Ravache

relatives aux événements culturels des régions, concrètement, comme le projet vise toujours à supprimer les animations régionales telles que nous les connaissons actuellement, cela veut dire que les auditeurs strasbourgeois vont en être réduits à guetter les quelques secondes où on parlera de leur région. Voilà ce que Bérénice Ravache appelle la proximité. Si ce projet se concrétise, ça en sera fini de la belle et bonne radio que nous faisons depuis fort longtemps ici. Tout cela pour émettre via le Net : ce n’est même pas innovant : des sites qui diffusent musique et infos culturelles, il y en a déjà pléthore… » Évidemment, Bérénice Ravache, que nous avons rencontrée, défend mordicus le développement sur le numérique. « Plus de 80 % de l’audience globale de FIP en France se fait via l’écoute sur le Net », dit-elle. Elle ne commente pas quand on lui fait observer que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.