Sérénités | Or Norme #25

Page 106

Photos :

Documents Remis Eric Genetet

Texte : OR BORD

OR NORME N°25 Sérénités

0106 0107

routine est forclose. Sans contrainte du quotidien, elle était à l’œuvre douze heures par jour sans fatigue et sans stress. La fonction du paradis. L’AVENTURE DE SA VIE ? La vie communautaire et le travail allaient ensemble. Tous les jours, trois personnes offraient leur journée à la collectivité en nettoyant les tables du petit-déjeuner ou la vaisselle, en épluchant quinze kilos de patates s’il le fallait, en faisant une multitude de choses au service des autres, comme dans un kibboutz, avec un super état d’esprit. Comme il ne fait jamais nuit, les repas étaient organisés à des heures précises, ce qui permettait de garder un rythme : « Il y avait aussi beaucoup de moments d’échanges, comme le goûter du mercredi où le pâtissier régalait tout le monde, les discussions avant le dîner, les jeudis de la science où l’on présentait nos travaux, les samedis déguisés, des soirées vikings, mexicaines, ou extraterrestres. » C’est marrant, il y a une lumière différente dans ses yeux quand elle évoque ces moments-là. C’est l’aventure de sa vie ? Elle dit que non, qu’elle ne sait pas ce qui l’attend, qu’elle est toujours très confiante pour la suite, qu’elle sait qu’il y aura plein de belles choses : « Mais c’était quand même un petit peu fou cette aventure. » La fonction de la folie. Elle se raconte, je me demande si elle est forte ou fragile. Je pense que la vie l’a fragilisée, mais qu’elle a dépassé tout

ça. Qu’elle s’est construite sur la base « scientifique » de ses blessures. L’écriture l’a beaucoup aidée. Auteure de « Charles Darwin, une révolution » chez Acte Sud Junior, elle reviendra sur cette expérience en Antarctique dans un livre épistémologique et didactique sur ce qu’elle nomme « une communauté d’apprentissage ». Il existe aussi un deuxième ouvrage en préparation, plus pédagogique, sur toutes les ressources du projet et les exploitations qu’en ont faites les enseignants. Enfin, un travail plus personnel : sur place elle a pris 4000 photos et rédigé 450 pages de manière très factuelle et spontanée. Un projet tentaculaire. La fonction de l’écriture. À notre rendez-vous, elle est arrivée fatiguée, mais elle s’est confiée plus d’une heure et son visage s’est détendu dans l’échange. Dehors, l’orage s’est calmé. À la fin, elle évoque ses enfants, ils lui manquaient, mais partir c’est aussi transmettre des valeurs, c’est dire que tout est possible. Du coup, ils ont envie de découvrir le monde et sont fiers de leur maman, de leur maman héroïque. C’est peut-être cela sa plus belle réussite, que tout se passe formidablement bien avec les siens, même quand elle est aussi loin d’eux pendant deux mois. Au retour de sa prochaine mission, il est probable qu’elle portera encore sa combinaison de cosmonaute. La fonction d’une terrienne du tonnerre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.