Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser les
ESPACES NATURELS DE LORRAINE http://www.cren-lorraine.fr
Conservatoire des Lorrains Conservatoire Sites Lorrains Conservatoire desSites Sites des Lorrains Bulletin d’information numéro 57 - avril 2010 La Lorraine naturelle est souvent identifiée à juste titre à l’étendue et à la diversité de son couvert forestier. Les connaisseurs rappellent aussi volontiers l’originalité des marais salés continentaux uniques en Europe occidentale, ou encore la singularité des tourbières vosgiennes et des reliques glaciaires qu’elles abritent depuis des millénaires.
Actualité des départements VNF - CSL : un partenariat durable Vie associative
• Rencontre avec JeanYves SIBERT, Membre d’Honneur • La Fédération développe ses partenariats
Rendez-vous printaniers Parutions Le Conservatoire des Sites Lorrains est membre de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels
Mais une autre composante bien connue de l’espace lorrain est l’abondance des étangs piscicoles, créations humaines moyenâgeuses pour la plupart, et qui ont traversé les siècles en s’enrichissant d’une faune et d’une flore remarquables. Dès sa création le Conservatoire des Sites Lorrains a souhaité agir pour préserver les plus beaux fleurons de ces zones humides avec des premiers résultats souvent modestes. Cependant, à la fin des années 1990, quelques beaux étangs meusiens pouvaient enfin être acquis, puis d’autres dans les années qui suivirent dans les différents départements lorrains alors que divers acteurs s’engageaient aussi dans des démarches analogues. À cet égard, le partenariat récemment engagé entre le CSL, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres illustre cette volonté de synergie pour une meilleure efficacité dans l’action. La protection et la restauration du mythique étang de Lindre par le Conseil général de la Moselle sont un autre volet de cette préoccupation.
Rappelons également que parmi les 6 Réserves Naturelles créées par la Région Lorraine depuis 4 ans, trois concernent des étangs d’une qualité exceptionnelle, en Moselle à Velving-Téterchen et en Meuse à Amel-Senon, ainsi qu’à Lachaussée. Cette dernière création couronne l’aboutissement d’une réflexion engagée il y a plus de 20 ans par le CSL, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France propriétaire de l’étang. Après bien des rebondissements, c’est vers un objectif ambitieux que va s’orienter la gestion future du site puisqu’elle devra certes répondre aux impératifs de la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel mais aussi garantir le développement de la vocation sociale majeure du domaine. On le voit, la Lorraine est à présent dotée d’une véritable politique en faveur de ses précieux étangs et diverses perspectives permettent de penser qu’elle va encore se trouver confortée dans un proche avenir. Enfin, cette politique contribue aussi à créer les conditions de la conservation de savoir faire piscicoles ancestraux porteurs d’une activité économique non négligeable (la Lorraine est la seconde région française pour la production en pisciculture d’étangs) mais aussi indispensables à la pérennité des qualités écologiques de nos étangs. En cette année internationale de la biodiversité, il n’est pas inutile de rappeler que les activités humaines n’ont pas toujours eu sur elle les résultats dévastateurs souvent décrits de nos jours…
Le Président, Alain SALVI
Bulletin d’information du Conservatoire des Sites Lorrains n°57
1