Programme de spectacle - L'Enfant et les sortilèges + Le Phare
RAVEL
La présentation de ce programme double est généreusement parrainée par Vickie Zhao et Alex Ionescu.
LE PHARE JOBIDON / REVA +
RAVEL / COLETTE
LE PHARE
Création : 6 février 2025, Montréal
Compositrice : Laurence Jobidon
Librettiste : Maria Reva
Langue : Français avec surtitres français et anglais
Durée : 24 minutes
L’ENFANT
L’ENFANT ET LES SORTILÈGES
Création : 21 mars 1925, Monte Carlo
Compositeur : Maurice Ravel
Librettiste : Colette
Langue : Français avec surtitres français et anglais
Durée : 48 minutes
LUCIE ST-MARTIN MAMAN
CAMILA MONTEFUSCO
LA LUNE / LA PRINCESSE / LA BERGÈRE / LA CHOUETTE CHELSEA KOLIĆ
LE PHARE / LE FAUTEUIL / L’ARBRE
JAMAL AL TITI L’HORLOGE COMTOISE / LE CHAT
LA THÉIÈRE / L’ARITHMÉTIQUE / LA RAINETTE
LA TASSE / LA LIBELLULE
BATEAU 1 / LE FEU / LA CHAUVE-SOURIS
BATEAU 2 / UN PÂTRE
LA PASTOURELLE / LE ROSSIGNOL
LA CHATTE / L’ÉCUREUIL
CHEF D’ORCHESTRE
METTEUR EN SCÈNE
CONCEPTION DES DÉCORS
CONCEPTION DES COSTUMES
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES
CONCEPTION DES MAQUILLAGES ET COIFFURES
CONCEPTION VIDÉO
CONSEILLÈRE EN MOUVEMENT
MIKELIS ROGERS
ANGELO MORETTI
JUSTINE LEDOUX
SOPHIE NAUBERT
IAN SABOURIN
BRIDGET ESLER
ILANNA STARR
NICOLAS ELLIS
SYLVAIN SCOTT
SYLVAIN SCOTT
MARC SÉNÉCAL
ALEXANDRE PILON GUAY
JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER
GASPARD PHILIPPE
JAMIE WRIGHT
6 et 8 février 2025 à 19h30 et le 9 février 2025 à 14h THÉÂTRE MAISONNEUVE, PLACE DES ARTS
Partenaires publics
L’Opéra de Montréal remercie chaleureusement pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.
Abonnés à la magie de l’opéra
BMO présente avec fierté cette nouvelle programmation de l’Opéra de Montréal. Nous mettons tout notre cœur au service de l’art lyrique afin d’enchanter toujours plus d’oreilles en cette saison exceptionnelle.
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
L’opéra, c’est pour tout le monde—et nous voulons en faire une tradition familiale. Depuis plus de 40 ans, nous sommes dédiés à initier la jeunesse à l’opéra. Nos programmes s’adressent à tous les âges et niveaux scolaires, des tout-petits jusqu’à l’université. Parmi nos initiatives phares, on retrouve nos projets pour les écoles défavorisées, nos générales pour étudiants, nos ateliers pédagogiques et bien plus. Pour découvrir tout le travail remarquable de notre département d’éducation et action sociale, visitez www.operademontreal.com/communaute/action-sociale-et-education
L’Opéra de Montréal est fier de proposer l’une des offres les plus complètes pour les jeunes publics. Récemment, nous avons élargi notre vision en créant des spectacles qui rassemblent toute la famille—enchantant aussi bien les enfants que les jeunes de cœur.
En février 2023, nous avons présenté L’Enfant et les sortilèges de Ravel au Théâtre Paradoxe, dans l’espoir d’attirer des familles et d’explorer l’idée de « l’opéra en famille ». À notre grande surprise, toutes les représentations affichaient complet en deux semaines, avant même le début de notre promotion! Cet engouement pour des expériences familiales d’opéra nous a inspiré à poursuivre cette voie en y ajoutant notre propre touche artistique.
La représentation de ce soir est une version enrichie de cette production, accompagnée d’une toute nouvelle création, Le Phare, de Laurence Jobidon et Maria Reva. Ce projet, réalisé avec le soutien du Centre national des Arts à Ottawa, met en lumière le talent exceptionnel de l’Atelier lyrique, notre programme de développement artistique reconnu à l’échelle internationale.
Que vous soyez jeune ou jeune de cœur, nous espérons que ce spectacle vous apportera joie et émerveillement.
Je vous souhaite une merveilleuse soirée à l’opéra!
Patrick Corrigan
Complice de l’Opéra de Montréal
MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE
Le Phare et L’Enfant
Saison après saison la lumière des oeuvres nouvelles brille sur nos plateaux et attire un nouveau public tout comme Le Phare qui charme les bateaux et séduit la lune.
Les deux créatrices, par cette fable lyrique célèbrent l’amitié et démontrentunefoisdeplustoutelarichessedenotreformed’art.
Jumelé à cette création mondiale, L'Enfant et les sortilèges nous offre une expérience unique qui transcende les générations. Grâce à une partition où nous passons allègrement de la musique baroque au jazz, nous visitons le monde imaginaire d’un enfant confronté aux objets et animaux qu’il a malmenés.
Les jeunes sont ainsi captivés par l’univers merveilleux peuplé de chats, de tasses qui dansent, et d’horloges parlantes.
Les moins jeunes se délectent de l’humour subtil de l’œuvre et des observations fines sur la nature humaine.
L’Enfant apprendra l’importance de la compassion et de la responsabilité.
Laissons-nous charmer par ces deux opéras qui participent de l’amitié, du pardon et de la réconciliation.
Michel Beaulac
ARGUMENTS
LE PHARE
Dans un océan vide, un Phare éclaire les rares bateaux de passage. Il se sent bien seul cependant. Un jour, il éteint sa lumière pour attirer un ami. Cela provoque un accident : un Bateau s’échoue et un autre se retrouve en danger.
Soudain, une lumière encore plus éclatante que celle du Phare illumine le ciel. C’est la Lune, fatiguée de guider les marées qui rêve de changement. Trompée par le Bateau qui tente de sauver son ami, elle crée une marée basse extraordinaire. Les Bateaux se retrouvent alors et célèbrent leur amitié, mais oublient de remercier la Lune. Vexée, celle-ci disparait laissant l’océan sans marée.
Le Phare et les Bateaux, désormais coincés, comprennent qu’ils ont besoin de la Lune. Le Phare la rappelle, et ensemble ils partagent leur solitude en construisant une nouvelle amitié.
L’ENFANT ET LES SORTILÈGES
Dans une maison, un jeune enfant capricieux est puni par sa mère pour son comportement désobéissant. Frustré, il se rebelle et saccage tout autour de lui : meubles, livres, objets et animaux. Mais bientôt, le quotidien se transforme en un univers fantastique. Les objets et les créatures qu’il a maltraités prennent vie pour lui faire ressentir les conséquences de ses actes. Chaises, théière, chat et feu expriment leur colère, et l’enfant, effrayé, prend conscience de l’ampleur de ses méfaits.
Dans ce monde enchanté, la nature elle-même se ligue contre l’enfant. Les arbres, blessés par sa cruauté passée, et les animaux, apeurés par ses actions, l’accusent. Seul, au milieu de cette révolte, l’enfant réalise l’importance de la compassion et de l’amour. Lorsqu’un petit écureuil est blessé, il décide de le secourir, prouvant qu’il peut changer. Cette action désintéressée touche profondément les êtres magiques, qui pardonnent à l’enfant. Dans un élan collectif, ils le ramènent à sa mère, où il trouve refuge et espoir d’une seconde chance.
LE PHARE
Laurence Jobidon
Laurence Jobidon est une compositrice québécoise reconnue pour son inventivité (Jeu, revue de théâtre), son puissant lyrisme (Avant-Scène Opéra) et la richesse de son langage (Folia Organologica). Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe, reconnues par plusieurs concours nationaux et internationaux, publiées aux Productions d’Oz et aux éditions NewMusicShelf (USA) en plus d’avoir fait l’objet d’analyses musicologiques et stylistiques au Québec, en France et en Pologne. Formée auprès de Pamela Gill Eby et Danny Bélisle à l’orgue, et Andrew Paul MacDonald en composition, elle a eu le plaisir de travailler avec plusieurs musiciens et créateurs canadiens de renom, avec des performances récentes par Les Violons du Roy, l’Orchestre de l’Agora, l'Ensemble Paramirabo, Stick&Bow, le Duo Étrange, Musique 3 Femmes, Jacqueline Woodley et plusieurs autres. Le Phare est son deuxième opéra et sa première collaboration avec Maria Reva.
La participation de Laurence Jobidon est rendue possible grâce au précieux soutien d'Isabelle Brassard et Claude Rivard.
LIBRETTISTE
Maria Reva
Maria Reva est autrice de romans et de livrets d’opéra. Elle a écrit Good Citizens Need Not Fear, un recueil d’histoires connexes qui s’est retrouvé sur la liste restreinte du Writers' Trust Fiction Prize. Elle a aussi écrit Endling, un roman à paraître en juin 2025. Son travail a été présenté dans The Atlantic, McSweeney’s, Granta, et The Wall Street Journal. Dans le domaine musical, elle a collaboré à Lost Operas of Mozart (2016) pour le City Opera de Vancouver, ainsi qu’à deux opéras de la compositrice Anna Pidgorna : Our Trudy (commandé et créé par le Ad Astra Music Festival à Russell, Kansas) et Plaything (par Musique 3 Femmes et créé à l’ufaFabrik de Berlin en 2022). Maria Reva est née en Ukraine et a grandi à Vancouver.
COMPOSITEUR
L’ENFANT ET LES SORTILÈGES
Maurice Ravel
(1875-1937)
LIBRETTISTE
Colette
(1873-1954)
Compositeur français emblématique du XXe siècle, Maurice Ravel est connu pour sa maîtrise exceptionnelle de l’orchestration et son style impressionniste, souvent comparé à celui de Debussy. Né à Ciboure, dans le Pays basque, il s’est formé au Conservatoire de Paris, où il a développé un langage musical unique, fusionnant traditions classiques et innovations harmoniques. Ses œuvres, telles que Boléro, Daphnis et Chloé et Ma mère l’Oye, témoignent de son imagination débordante et de son raffinement. En 1925, il collabore avec l’écrivaine Colette pour créer l’opéra L’Enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique mêlant poésie, magie et émotion. Ravel y illustre brillamment des personnages et des objets qui prennent vie grâce à une musique inventive et descriptive. Son œuvre, riche et variée, a marqué durablement l’histoire de la musique. Romancière et dramaturge française, Sidonie-Gabrielle Colette, connue simplement comme Colette, est l’une des figures littéraires les plus célèbres du XXe siècle. Originaire de Bourgogne, elle s’est fait connaître par sa série de romans Claudine, avant de devenir une auteure reconnue pour ses récits poétiques et sensuels explorant la nature et les relations humaines. En 1925, elle écrit le livret de L’Enfant et les sortilèges pour Maurice Ravel, une œuvre où son imagination débordante donne vie à des objets et animaux anthropomorphiques, dans une fable sur l’enfance et la responsabilité. Pionnière de son époque, Colette a également marqué la scène littéraire en devenant la première femme présidente de l’Académie Goncourt.
LES ARTISTES
L’ENFANT
Lucie St-Martin
SOPRANO CANADA
Originaire de Gatineau, la soprano Lucie St-Martin est reconnue pour sa voix brillante et sa présence scénique singulière. Après des études au Conservatoire de musique de Montréal (CMM), Lucie fut artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis à Opera on the Avalon à TerreNeuve. Elle fait partie des Jeunes Ambassadeurs lyriques avec lesquels elle se démarque en obtenant de nombreux prix. On la remarque pour le réalisme et la profondeur qu’elle insuffle à ses interprétations, notamment dans les rôles de Elle (La Voix humaine, tournée Québec-Maritimes des Jeunesses Musicales Canada), Giannetta (L'Élixir d'amour, Opéra de Québec), Pamina (La Flûte enchantée, CMM), ainsi que Meg Giry et Christine Daaé (Le Fantôme de l’opéra, EVENKO). À l’international, elle se démarque à New York en étant finaliste au Concours Lotte Lenya 2023 ainsi que lors d’une tournée en Chine en avril 2024. On pourra l’entendre prochainement au Sängerwettstreit du Staatstheater de Meiningen en Allemagne. Dernière présence à l’OdM : L’Enfant et les sortilèges (2023)
MAMAN Camila Montefusco
MEZZO-SOPRANO CANADA / BRÉSIL
Camila Montefusco est une conteuse dans l’âme. Décrite comme possédant « un instrument d’une puissance et d’une endurance impressionnantes » (L’Opéra, Québec), la mezzo-soprano d’origine brésilienne est actuellement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a fait ses débuts sur scène dans le rôle de Maman dans L’Enfant et les sortilèges. Au cours de la saison 2024-2025, elle incarnera Madame Flora dans Le Medium avec l’Orchestre classique de Montréal et Annio dans La Clémence de Titus, en plus d’effectuer une tournée nationale avec Debut Atlantic. Au cours des saisons précédentes, elle a interprété Rinaldo de Haendel, Svadba d’Ana Sokolović, Sœur Angélique de Puccini et The Mother of Us All de Thompson. Cofondatrice du Duo Obsidiana, Camila croit en l’importance de la culture et de l’histoire musicale ibéro-américaine. En portant à la scène la musique de compositeurs négligés, elle s’efforce d’amplifier les voix de communautés qui ont longtemps été réduites au silence. Que ce soit à l’opéra ou en récital, Camila espère établir un lien avec les gens au moyen de l’art et inspirer un monde assoiffé de changement. Première présence à l’OdM
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par Famille Andrea Alacchi.
LA LUNE / LA PRINCESSE / LA BERGÈRE / LA CHOUETTE
SOPRANO CANADA / CROATIE
La soprano croato-canadienne Chelsea Kolić est considérée en Amérique du Nord et en Europe comme une jeune artiste passionnante. Elle a reçu plus de dix prix internationaux et quatre premiers prix, incluant le titre de lauréate 2021-2022 du district du Canada au concours Laffont du Metropolitan Opera. À l’automne 2023, après sept années de travail et d’études en Europe, Chelsea est revenue au Canada pour se joindre à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Au cours de sa première saison, elle a tenu avec succès les rôles de La Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart et de Violetta dans La Traviata de Verdi. Elle a fait ses débuts sur scène dans le rôle d’Annina dans La Traviata et a chanté La Virtù et Venere dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Cette saison, elle tient les rôles de Mimi (doublure) dans La Bohème de Puccini, la Princesse, la Bergère et la Chouette dans L’Enfant et les sortilèges, Vitellia dans La Clémence de Titus, et La Lune dans la première mondiale de l’opéra Le Phare de Laurence Jobidon. Dernière présence à l’OdM : La Traviata (2024) Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par Sue et Soren Wehner.
LES ARTISTES
LE PHARE / LE FAUTEUIL / L’ARBRE
Jamal Al Titi
BARYTON CANADA / BIÉLORUSSIE
Jamal Al Titi est un Canadien d’origine biélorusse dont la passion s’étend des œuvres de musique ancienne à l’opéra actuel. En 2023, il s’est fait remarquer en devenant lauréat du district de l’Ouest canadien au concours Laffont du Metropolitan Opera. Il a également reçu le prix Rumbold pour la voix et a remporté le concours Toronto Mozart Vocal Competition ainsi que le prix Étoiles Stingray au Gala Talent de l’Opéra de Montréal. Pour la saison 2024-2025, Jamal se joint au programme de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Au cours de la saison 2023-2024, il a été boursier Rebanks dans le cadre du prestigieux Rebanks Family Fellowship Program. Il s’est notamment produit dans le rôle-titre de Don Giovanni et dans ceux de Tom (Adoration) au Banff Centre Opera in the 21st Century, Belcore (L’Élixir d’amour) au Highlands Opera, ainsi que dans divers rôles au Brott Opera Festival, dont Masetto (Don Giovanni), Schaunard (La Bohème) et Cascada (The Merry Widow). Dernière présence à l’OdM : Le Barbier de Séville (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainé par Dr. Joyce Fung.
L’HORLOGE COMTOISE / LE CHAT
Mikelis Rogers
BARYTON CANADA / LETTONIE
Le baryton canadien d’origine lettone Mikelis Rogers est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Durant la saison 2024-2025, il fait ses débuts dans le rôle de Fiorello (Le Barbier de Séville) et dans celui de Schaunard (La Bohème), tous deux à l’Opéra de Montréal. Au cours de la saison 2023-2024, Mikelis a interprété au pied levé le rôle de Germont lors des deux dernières représentations de La Traviata avec l’Opéra de Montréal, en remplacement d’un membre de la distribution qui était indisposé. Lauréat du prix Étoiles Stingray lors du Gala Talent de l’Opéra de Montréal (2021), Mikelis a terminé en 2022 ses études de premier cycle en interprétation vocale avec Jean MacPhail à l’Université de Toronto. Dernière présence à l’OdM : Le Barbier de Séville (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainé par Marie-Hélène Fox.
LA THÉIÈRE / L’ARITHMÉTIQUE / LA RAINETTE Angelo Moretti
TÉNOR CANADA / ITALIE
Le ténor italo-canadien Angelo Moretti est originaire de Toronto et a fait ses débuts professionnels à l’Opéra de Montréal en 2022 dans le rôle de Ruiz (Il Trovatore de Verdi). Il a interprété le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de l’Université de Toronto, ainsi que Martin dans The Tender Land de Copland. Parmi les rôles tenus par Moretti en 2023-2024, mentionnons Nemorino, avec l’Orchestre symphonique de Drummondville, Alfredo (doublure) et Gastone dans La Traviata, Don Basilio et Don Curzio dans Les Noces de Figaro et, avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Remendado dans Carmen de Bizet. Au cours de la saison 2024-2025, Moretti sera ténor solo dans Le Messie de Haendel avec l’Orchestre Classique de Montréal. Il reviendra à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Parpignol (La Bohème), dans le rôle-titre de La Clémence de Titus, ainsi que ceux de la Théière, l’Arithmétique et la Rainette dans L’Enfant et les sortilèges. Angelo ne cesse de vouloir évoquer la nostalgie à travers son art, que ce soit sur la scène de l’opéra ou dans un cadre plus intime, en interprétant des chansons populaires italiennes. Dernière présence à l’OdM : La Traviata (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainé par Joan Vogelesang et Fred Heese†.
LES ARTISTES
LA TASSE/ LA LIBELLULE
Justine Ledoux
MEZZO-SOPRANO CANADA
Reconnue pour son « timbre envoûtant et velouté » et sa « maîtrise des graves et des aigus qui rendent son art sublime et d’une intensité captivante » (Opera Canada), la mezzo-soprano québécoise Justine Ledoux est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Diplômée du McPhee Artist Development Program de l’Opéra de Calgary, elle y a interprété Wellgunde (L’Or du Rhin), Marcellina (Les Noces de Figaro), Mercédès (Carmen), et Béatrice et Ursule (Béatrice et Bénédict). En 2024, elle a reçu les éloges de la critique pour son interprétation de Rosina (Le Barbier de Séville) au BrottOpera. Pendant la saison 2024-2025, elle retrouve Rosina comme doublure en formation, interprète Mrs. Nolan (Le Medium) avec l’Orchestre classique de Montréal, ainsi que la Tasse et la Libellule (L’Enfant et les sortilèges) avec l’Opéra de Montréal. Justine fait aussi ses débuts dans Le Messie de Haendel avec le Brott Music Festival. Elle poursuit sa formation avec Lena Hellström-Färnlöf et est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Première présence à l’OdM
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par la Famille Dupont.
LE FEU / LA CHAUVE-SOURIS
Sophie Naubert
SOPRANO CANADA
Sophie Naubert est une jeune soprano lyrique colorature acclamée pour sa « présence charismatique sur scène, son jeu émotionnel intense, sa sensualité et sa luminosité vocale » (Kultur im Netz). Depuis l’âge de 23 ans, elle chante sur la scène internationale avec des ensembles réputés tels que le Theater Lübeck (Allemagne), l’Orchestre Métropolitain (dir. Yannick NézetSéguin), le Konzerthaus de Berlin, Les Violons du Roy et Arion Orchestre Baroque. Elle a également participé à l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Massenet pour ATMA Classique en 2021. Fière lauréate du Concours Laffont du Metropolitan Opera (District de Saint-Louis), du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et du Prix Herbert J. Frank (Concours George London), Sophie est reconnue pour l’agilité et la flexibilité de sa voix. Son répertoire comprend notamment les rôles de Maria (La Mélodie du bonheur, production Gregory Charles), Stella Spotlight (Starmania, Berger), Sémélé (Haendel), Euridice (Orfée et Euridice, Gluck), Adina (L’Élixir d’amour, Donizetti), et Annio/Servilia (La Clémence de Titus, Mozart). Première présence à l’OdM Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par Monique Roy.
BATEAU 2 / UN PÂTRE
CONTRE-TÉNOR CANADA
Ian Sabourin est un contre-ténor canadien qui a grandi à Ottawa et qui est basé à Montréal. Il a reçu le Fellowship Stingray Audience Award (Prix du public Fellowship Stingray) et a récemment rejoint l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, devenant ainsi le premier contre-ténor dans l’histoire de ce programme. Ses prestations comprennent l’enregistrement de cantates de Bach avec l’Ensemble Caprice chez ATMA Classique, ainsi que la première mondiale du nouvel opéra Le Phare, de Laurence Jobidon, avec l’Opéra de Montréal. Durant la saison 2023-2024, Sabourin a tenu son premier rôle à l’Opéra de Montréal en jouant Ottone dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Il a également chanté dans les Chichester Psalms de Bernstein avec l’Ottawa Choral Society et dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec les Peterborough Singers. Il a aussi interprété des arias de Haendel avec Arion Baroque et chanté dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Classique de Montréal. Dernière présence à l’OdM : Le Couronnement de Poppée (2023)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainé par la Dre Nathalie Zan.
LES ARTISTES
LA PASTOURELLE / LE ROSSIGNOL
Bridget Esler
SOPRANO CANADA
Reconnue pour sa « voix enchanteresse et expressive » (Henley Standard) et son « charme dynamique de comédienne » (Georgia Strait), la soprano Bridget Esler, née à Vancouver, se joint à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en 2024-2025. Parmi ses rôles récents et à venir, mentionnons Berta dans Le Barbier de Séville, La Pastourelle/La Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges (Opéra de Montréal), Monica dans Le Médium (Orchestre classique de Montréal), le Perroquet dans la première canadienne de Plaything d’Anna Pidgorna (Musique 3 Femmes/Opera America) et Mary dans Street Scene (Opéra de McGill). Concertiste et récitaliste, habituée des concours, Bridget a récemment remporté des prix au Gerda Lissner Foundation Song Competition et au Royal Over-Seas League Competition. Elle s’est produite au Canada, en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre du Tanglewood Music Center. Elle est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama et de l’Université McGill et a suivi une formation complémentaire au Festival Marlboro, au Tanglewood Music Center et dans le cadre du Samling Artist Programme. Dernière présence à l’OdM : Le Barbier de Séville (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par le Square Phillips Hôtel & Suites.
LA CHATTE / L’ÉCUREUIL
Ilanna Starr
MEZZO
CANADA / ÉTATS-UNIS
La canado-américaine Ilanna Starr est « d’une efficacité vocale parfaite et d’un abattage formidable » (Le Devoir). Actuellement artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle est ravie de revenir sur la scène principale de l’OdM après avoir fait ses débuts dans le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) au printemps. Parmi les rôles marquants de la dernière saison, mentionnons celui de la Femme du boulanger (Into the Woods), Cherubino (Les Noces de Figaro), Nerone (Le Couronnement de Poppée) et Mercédès (Carmen). En 2024, depuis qu’elle a remporté deux prix au Concours Laffont du Metropolitan Opera au début de l’année, Ilanna a été demi-finaliste au Concours international Hans Gabor Belvedere, a obtenu le troisième prix dans la catégorie opéra au Concours international de Chant de Marmande et, plus récemment, a été finaliste au Concours Centre Stage de la Compagnie nationale d’opéra du Canada. Amoureuse des chiens et des airs baroques exprimant la furie, Ilanna aime chanter avec son cœur et rire avec son ventre (et vice versa). Dernière présence à l’OdM : La Traviata (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par Elizabeth Wirth.
CHEF D’ORCHESTRE
Nicolas Ellis est le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne ainsi que le Premier chef invité des Violons du Roy. Il est également le Directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé à Montréal en 2013. Nicolas est l’un des chefs d’orchestre les plus actifs sur la scène canadienne. Il a dirigé le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Québec, Les Grands Ballets Canadiens, l’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal. À l’international, il a notamment été invité à l’Opéra de Graz et le San Diego Symphony. Lors de la saison 2024-2025, il fera ses débuts au Tampere Philharmonic Orchestra en Finlande, le Luxembourg Philharmonic Orchestra, et le Sydney Symphony Orchestra et il dirigera une nouvelle production de la Flûte enchantée à l’Opéra de Rennes. Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et il s’est également vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021. Dernière présence à l’OdM : Les Noces de Figaro (2023)
METTEUR EN SCÈNE ET CONCEPTION DES DÉCORS
Sylvain Scott
Nicolas Ellis CANADA
Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège LionelGroulx en 1988 où il a été formé comme comédien, Sylvain Scott s’est illustré tant comme interprète, chanteur, metteur en scène, compositeur et scénographe. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au jeune public. À titre de metteur en scène, il a dirigé une vingtaine de productions théâtrales, mais surtout de théâtre musical. Son désir de rallier à l’intérieur d’une même œuvre plusieurs disciplines ainsi que sa recherche assidue à développer sa propre démarche font de lui un artiste incontournable du théâtre musical d’ici. Quelquesunes des productions qu’il a dirigées se sont méritées à deux reprises le Prix de la critique à Montréal pour la Meilleure spectacle jeune public. Il prépare actuellement une nouvelle création de théâtre musical –Mon père se prend pour Fellini – qui sera présentée en février 2026. Dernière présence à l’OdM : L’Enfant et les sortilèges (2023)
CONCEPTION DES COSTUMES
Marc Sénécal
Marc Senécal œuvre comme concepteur de décors et de costumes dans le milieu théâtral depuis plus de trente-trois ans. Il a participé à plusieurs succès critiques et populaires, fruits de collaborations fertiles, notamment Les Voisins et Le dîner de con, dans une mise en scène d’André Robitaille, Des souris et des hommes, mis en scène par Vincent-Guillaume Otis ainsi que Bonjour, là, bonjour, et la Métamorphose par Claude Poissant. Marc est un fidèle collaborateur de plusieurs des metteurs en scène les plus connus. En plus de Claude Poissant et d'André Robitaille, son parcours professionnel le mène à croiser la route de Carl Béchard, Normand Chouinard et Lorraine Pintal. Nous avons pu voir son travail dans Faire le bien au Rideau Vert à l’automne dernier. Son travail lui a valu la reconnaissance du public en 2018 lors de la remise des prix Gascon-Roux pour son travail sur Les fourberies de Scapin Dernière présence à l’OdM : L'Enfant et les sortilèges (2023)
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES
Alexandre
Pilon Guay
Diplômé de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Cette association lui a permis de collaborer avec plusieurs chorégraphes à titre de concepteur d’éclairage et de voir ainsi son travail se déployer sur les scènes du monde. Que ce soit au théâtre, en variété, ou par des installations muséales, le rapport entre le sujet et l’espace a toujours été au centre de sa démarche. D’abord chargé de cours à l’UQAM et mentor pour les productions de l’École nationale de théâtre du Canada, Alexandre effectue un retour à son alma mater en 2022 – afin de se confronter à sa propre pratique, mais surtout avec l’intention de contribuer au développement d’une pédagogie qui permettra à de nouvelles cohortes de finissants de faire rayonner la culture québécoise. Première présence à l’OdM / Dernière présence à l’OdM : L'Enfant et les sortilèges (2023)
CONCEPTION DES MAQUILLAGES ET COIFFURES
CANADA
Débrouillarde et autodidacte, Justine Denoncourt-Bélanger a débuté comme assistante auprès de la maquilleuse Amélie Bruneau-Longpré (Roméo et Juliette (JPR et TNM), ainsi que Mary Poppins (JPR)). Bien que son domaine de prédilection soit le théâtre, elle valse aussi entre les domaines de la télévision, de la mode, de la musique et plus encore. Elle collabore régulièrement avec les metteur.e.s en scène Catherine Vidal (La Mouette [Prospero]), Alexia Bürger (La Femme Qui Fuit [TNM]), Éric Jean (Le Faon [Les Deux Mondes]), Louis-Karl Tremblay (Mlle Agnès [Rideau vert]) et Marie-Eve Milot (Mama [Duceppe]). Son talent est aussi mis en valeur sur Je t’écris au milieu d’un bel orage (TNM), Incendies (Duceppe), Traces d’étoiles (Rideau vert), Toutes choses (Quat’Sous) pour ne nommer que ceux-là. Dans la dernière année, on a pu voir son travail sur La dernière cassette (L’Activité), Le Couronnement de Poppée (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) et La Famille Addams (Théâtre St-Denis), de même que sur 5 balles dans la tête (Du Bunker). Dernière présence à l’OdM : Le Couronnement de Poppée (2023)
CONCEPTION VIDÉO
Gaspard Philippe
Gaspard Philippe est un concepteur sonore et vidéo. En 2018, il obtient son diplôme du programme de production de l’École Nationale de Théâtre du Canada. De nature polyvalente et éclectique, il travaille sur différentes productions dans les milieux du théâtre, de la danse, de l'opéra et de la musique. Passant de la conception vidéo à la sonorisation, il a multiplié les collaborations avec plusieurs compagnies telles que le Théâtre DenisePelletier, le Théâtre du Nouveau Monde, Ex Machina, le Théâtre Duceppe et l’Opéra du Capitole à Toulouse. Récemment, il a œuvré sur diverses créations théâtrales à titre de concepteur vidéo. D’un naturel curieux, il cherche toujours à repousser les limites des outils technologiques et artistiques afin d’insuffler un souffle nouveau à la création. Dernière présence à l’OdM : La beauté du monde (2022)
CONSEILLÈRE EN MOUVEMENT
Jamie Wright
CANADA
Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Jamie étudie à l’Université York à Toronto, où elle obtient son baccalauréat en danse en 1997. Arrivée à Montréal en 1999, elle danse principalement pour la compagnie Flak/José Navas de 2002 à 2008, tout en faisant partie de la distribution de plusieurs œuvres de créateurs tels que Ginette Laurin, Estelle Clareton, Dana Gingras et Caroline Gravel. Depuis 2006, Jamie collabore étroitement avec le chorégraphe Frédérick Gravel et le Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG). Elle a participé à plus de huit projets chorégraphiques dans une variété de rôles. Elle est actuellement assistante artistique pour Fear and Greed et a également contribué à la création de History is Mostly Made of Flesh à Tanzmainz, en Allemagne, à l’automne 2024. En théâtre, Jamie chorégraphie et assure le coaching de mouvement régulièrement, passant d’un projet étudiant au Conservatoire, dirigé par Claude Poissant, à Les Sorcières de Salem, présenté au Théâtre Denise-Pelletier, sous la mise en scène d’Édith Patenaude. L’Enfant et les sortilèges et Le Phare marquent sa première collaboration avec l’Opéra de Montréal. Première présence à l’OdM
EN RÉPÉTITIONS CANADA
PIANISTE - RÉPÉTITRICE ( LE PHARE )
Martine Jomphe
Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Martine Jomphe est une pianiste collaboratrice polyvalente et recherchée. Elle détient un baccalauréat en musique de de la Mount Allison University et une maîtrise en musique (interprétation piano) de l’Université d’Ottawa. Elle poursuit actuellement des études doctorales en accompagnement au piano à l’Université de Montréal avec Francis Perron et Liz Upchurch. Martine a reçu de nombreuses bourses prestigieuses pour son excellence en interprétation au piano, ainsi que pour ses recherches musicales. Elle a récemment obtenu une bourse de doctorat du CRSH en appui à sa recherche primaire novatrice sur le compositeur juif Eli Rubinstein et sur son implication avec le Théâtre Yiddish Dora Wasserman à Montréal. À l’opéra, Martine a notamment été répétitrice pour la production de The Turn of the Screw de l’Université d’Ottawa (2021) et en tournée avec la production de La Fille du régiment par Jeunesses Musicales Canada (2023). Martine est ravie de faire partie de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2024-2025. Première présence à l’OdM
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainée par Isabelle Murray & Dominic Chalifoux.
PIANISTE-RÉPÉTITEUR ( L’ENFANT ET LES SORTILÈGES )
Né à Los Angeles, le pianiste Jerome de los Santos se distingue par son approche passionnée et profondément personnelle de l’interprétation. Établi à Montréal, il est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et du Cleveland Institute of Music. Il a suivi une formation complémentaire à l’Aspen Music Festival, aux Todi International Music Masters, au Music Fest Perugia et à l’Académie internationale vocale de Lachine. Cet été, Jerome est boursier du Lehrer Vocal Institute en piano vocal, et répétiteur pour Carmen de Bizet à la Music Academy of the West. Il a aussi reçu la bourse Linda Seltzer Yawitz en piano vocal. Collaborateur naturel, sa carrière embrasse l’opéra, la mélodie, les œuvres instrumentales, le théâtre musical et la danse. Ses talents de pianiste de ballet sont recherchés et il fait actuellement partie du personnel des Grands Ballets Canadiens. Au cours de la saison 2024-2025 de l’Opéra de Montréal, Jerome sera pianiste assistant pour Le Barbier de Séville, Le Phare, L’Enfant et les sortilèges et La Bohème Dernière présence à l’OdM : Le Barbier de Séville (2024)
Membre de l'Atelier lyrique, généreusement parrainé par Antoine Chagnon et Antonio Vieira.
LES MUSICIEN.NE.S
PREMIERS VIOLONS
Chloé Chabanole
TJ Skinner
Isaac Jobin
Veronica Ungureanu
SECONDS VIOLONS
Julien Patrice
Lise-Marie Riberdy
Julie Rivest
Roxanne Sicard
ALTOS
Quinn Robinson
Sarah-Ève Vigneault
Marie Vivies
VIOLONCELLES
Thomas Beard
Joshua Morris
Jérémi Desjardins
CONTREBASSES
Gabriel Rioux
William Boivin
HARPE
Juliette Duguay
PIANO / CÉLESTA
Rebecca Klassen-Wiebe
FLÛTE ET PICCOLO
Noémie Caron-Marcotte
HAUTBOIS ET COR ANGLAIS
Léanne Teran-Paul
CLARINETTES
Antonin Cuerrier
Victor Alibert
BASSON ET CONTREBASSON
Jeff Poussier-Leduc
COR
Guillaume Roy
TROMPETTE
Françis Pigeon
TROMBONE
Sébastien Côté
TIMBALES
David Therrien-Brongo
PERCUSSIONS
Catherine Cherrier
Lucy Chen
Accompagner les talents de demain pour soutenir les collectivités d’aujourd’hui.
Le programme Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal encourage les artistes à atteindre leur plein potentiel en cultivant l’autonomie, le leadership et le dépassement de soi. En partenariat avec Artistes émergents RBC , nous appuyons des organismes qui offrent aux artistes la chance de faire évoluer leur carrière.
Pour en savoir plus, allez à rbc.com/artistesemergents
Nous
tenons à remercier chaleureusement toutes les donatrices et tous les donateurs qui soutiennent l'Opéra de Montréal avec passion et générosité.
CERCLE DU DIRECTEUR
1 000 000 $ +
Mrs. Vanda Treiser et à la mémoire de M. Benjamin Treiser*
250 000 $ +
René Branchaud*
Andre Ferraro*
Elizabeth Wirth
100 000 $ +
Azrieli Foundation
Dr François Loubert*
RBC Foundation
50 000 $ +
Succession Lise Beauchamp
Fondation Sandra & Alain Bouchard
CGI
Fondation J.A. DeSève
Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens
Tony & Betty Infilise Family Foundation
Claude Leblanc*
Fondation Marie-Christine Tremblay & Jacques Marchand Pascal Lépine
Carolyn & Richard J. Renaud
Colleen & Mirko Wicha
Vickie Zhao & Alex Ionescu
25 000 $ +
Famille Andrea Alacchi*
Naomi & Eric Bissell
Antoine Chagnon & Antonio Vieira*
Dre Francoise P. Chagnon VOCALEX INC.
Sigrid & Gilles Chatel
Famille Dupont*
Ossama el Naggar
Marie-Hélène Fox*
Joyce Fung, in memory of Theodore Fung*
François Leclair & John Farrell
Le Square Phillips Hôtel & Suites*
Isabelle Murray & Dominic Chalifoux* Québecor inc.
Cette liste reconnaît les généreux membres de notre communauté qui ont fait des dons entre le 1er septembre 2024 et le 6 janvier 2025.
Julius Frohlich, à la mémoire de Ted & Jolan Frohlich
Pascale Garneau
Antoine Gervais, à la mémoire de Raymond Gervais
Mouna & Elias Ghannoum
Émile Ghattas &
Mona Latif-Ghattas†
Frédéric Godbout & Annie Guay
Me Julius H. Grey
Marina Gusti
Philippe Harvey Designer
Fondation Sibylla Hesse
Shuki Ho
Michel Hogue & Richard Raymond
Linda Houle
Peter Hunt
Dr. Calvin Kalman
Denise Lambert
Nan & Bill Lassner
Raymonde Lavoie
Christiane LeBlanc
Martin Lépine
Thomas Leslie, MMM, CD
Dr André Levasseur
Kejun Liang, in honour of Frédéric Antoun
Tina Liu
The Irving Ludmer Family Foundation
Éric Martel & Josiane Lamy
Dr. Jacqueline McClaran & Dr. Jonathan Meakins
Joanne & Guy McLean
Caroline Montminy
Maria Morse MBA, CPA & Martin Roberge
Amin Noorani
Antonella Pagano, in honour of Vanda Treiser
Famille Pierre Provencher
Ginette Quintal
Louis Racine & Marie-Christine Torchio
Drs. Alexandra & Mark Reich
Évangéline Richard
Lesley & Mark Robinson
Catherine Rowe & John Di Gironimo
Madeleine Roy
Yolanda Sabetta Succession
Henriot M. Sabourin & Pierrette Couture
Dr. Jinder Sall
Jean-François Séguin
Howard Stotland
Bernard St-Pierre-Marcotte & Francine Ouellette
Karim Talaat
Dr Jean-Pierre Talbot
Ruth & Tony Terenzi
Robert Thibaudeau
Famille Vossos
Diana C. Wall
Dre Marie Youssef
Linda & Joe Zalter
Dr. Mark Zoccolillo
Anonyme (2)
AMIS DE L'OPÉRA DIRECTEUR
600 $ +
Philippe Alcouffe
Jocelyne Antille
Yves Boulanger
Charles Draimin
Dre Suzanne Dubé & Dr Laurence Green
Lucy Fellowes
Margaret & Bernd Filzer
In loving memory of Kappy Flanders
Mona Golfman
Jocelyne Langevin
George E. Lovick
Camille Malouf
Richard Margison & Valerie Kuinka
Sophie Massicotte
Serge B. Melançon
MJ Fiscalité inc.
Eric & Jane Molson
Famille Morisset Noppen
Salvatore Nicastro
Mariella Pandolfi
Jean-Pierre Paradis
Louise Paré
Sonnie Park
David Paulhus
Colette Pilon & Howard Bergman
Kate Puxley
Dr. Elsa Quiros-Calinoiu
SDBL Administration & Comptabilité inc.
Fondation St-Germain Kavanagh
Anonyme (4)
300 $ +
Paul Benoit
Nicole Brodeur
Agathe Bruneau
André Canakis
Glenn Castanheira
Simone Chevalier
Peter Chiotis & Anthi Balafoutis
Sylvain Collette
Berney Creighton
Jean-Pierre Deschamps
Mark Summa, in memory of Jacqueline Ducas
Hélène-Louise Dupont Élie
Denis Faucher
Léopold Ferron
Daniel Filion
Thérèse Gagnon Giasson
Jacques Gagnon
Denyse Gautrin
Richard Gut
Eren Halil
Louise Julien
Berthe Kossak
Gilles Lanctôt
Jean-Charles Le Brun & Normand-G. Robert
Allan Marr
Suzanne Masson
Andrée Noël
Jennifer Paquet
Zephya & Gianluca Passarella
Marie-Soleil Pichette
Denise Pilote
Carmen Reid
Dr Patrick Simard Médecin Inc.
Heidy Simonin
Dre Suzanne Venne &
Dr Jan De Smet
Tamara Zakon
Anonyme (7)
120 $ +
Patricia Abbott
Lise Allaire
Joseph Allam
Karyn Allen &
Peter Van Den Heuvel
Ms J. Bacon & Mr J. De Marre
Alexandre Barradas
Sylvain Barrette
Michel Perrault & Joanne Bazinet
André Beauchamp
Robert Belanger
À la mémoire de Jean-Guy Benoit
Francesco Biondi Morra Di Belforte
À la mémoire de Normand Blais
Marie Blouin
Eileen & Herb Borsuk
Mathieu Bouchard
Robert Boulanger
Danielle Bourget
Louise Cantin
Gregoire Cavalli
Moy Fong Chen
Gisele Chevrefils
Elena Chirokova
Maryse Chynchuck
Linda Cochrane
Dre Michelle Comeau
Teodor Gabriel Crainic
Richard Crête
Michael Davis
Normand Denault
Francine Deschamps
Micheline Desgagné
Colette Desrochers
Luc Doray
Myriam Douville
Renaud Drolet
Jacques Dussault
Janice Fetsch
Francesca & Michele Fiorilli
Christiane Fortin Langevin
Josée Fournier
Louise Fraser
Eveline-Louise Gagné
John Galaty
Amy Grainger
Jocelyne Guay
Robert Hamelin
Peter D. Hannen
Helen Haslam
Suzanne Hebert Vaillant
Sherley Henry
Nathalie Ishak
Irena Iwanyckij
Thomas Kelly
Daniel Kinsella
Constantine Kyres
Christoph Laeer
Louise Lafontaine
Pierre Lajoie
Brigitte Lalande
Akbar Lalani
Denis Lapierre
Suzanne Laplante
Gerard Lavelle
Christina Lazarova
Marie-Claude Le Clair
Katerie Leclerc
Sylvia L'Écuyer
Marcel D. Legault
Sylvie Levesque
Jacob T. Levy & Shelley Clark
Barbara Lewis
Leslie Lubin
Lucie Malenfant
Marion Malon
Serge Marceau
René Marineau
Maryse Martin
Jocelyne Morin
Linna Muller-Wille
Lourdes Olguin Zuniga
Alain Orvoine
Alfred Ouellet
Jean Ouellette
P.K. Pal
Desiree Park
Vladimir Perez
Lise Pierre Pierre
Serge Poisson-de-Haro
Catherine Potvin
Jean-Pierre Racette
Pierrette Rayle
Marc-André Roberge
Renée & Joseph Rouleau†
Yves Roy
Richard Sabbagh
Richard Sadler
Bahjat Salem, à la nourriture de l'âme
Caroline Samson
Lucie Sanfaçon
Marianne Schlegel
Richard Shedleur
V. Sirois
Suzanne Spinelli
Patricia Spry
Raymonde St-Pierre
À la mémoire de Raoul & Helene Tessier
Mathilde & Simon Tinawi
Anna-Maria Tsanaclis
Suzanne Vadboncoeur
Marc Vézina
Elliot & Ruth Wightman
Ziko & Jadwiga
Gerald Zion
Anonyme (17)
Un soutien bienveillant et visionnaire pour la relève de l’opéra
Nurturing and visionary support for future opera stars
Merci aux Initiatives Vanda Treiser de contribuer à propulser les carrières des jeunes artistes de l’Atelier lyrique !
Thank you to Vanda Treiser Initiatives for helping propel the careers of emerging artists at the Atelier lyrique!
La Fondation Azrieli est fière de soutenir l’Opéra de Montréal dans la découverte, l’élévation et l’amplification de nouvelles voix.
The Azrieli Foundation is proud to support Opéra de Montréal in discovering, elevating and amplifying new voices.
Partenaires publics
Partenaires de programmation et de production
Partenaire Création québécoise
Partenaires Action sociale et Éducation
Partenaires Atelier lyrique
Grands partenaires
Partenaires présentateurs
Partenaire des Auditions nationales
MRS. VANDA TREISER et à la mémoire de M. BENJAMIN TREISER
Partenaires médias
Partenaires de services
DoubleTree by Hilton Montréal
LaCité
Équipe permanente
DIRECTION GÉNÉRALE
Patrick Corrigan, directeur général / Hélène Turp, associée au directeur général
DIRECTION ARTISTIQUE
Michel Beaulac, directeur artistique / Nicolas Bourry, administrateur artistique
OPÉRATIONS STRATÉGIQUES
Louis Bouchard, directeur des opérations stratégiques
ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Jennifer Szeto, directrice de l’Atelier lyrique / Geneviève Lessard, gestionnaire de production / Marie Maous, gestionnaire de programme / Martin Dubé, chef de chant principal / Julie Abran, régisseuse de programme
PRODUCTION
Pierre Massoud, directeur de production / Patrick Belzile, directeur technique / Laurence Pronier, directrice de scène / Marie Hélène Larivière, gestionnaire et coordonatrice de production / Drew Lyall, assistant directeur technique / Dominique Guindon, cheffe de l'atelier de costumes / Sonya Bayer, cheffe-associée de l'atelier de costumes / Sandra Chirico, superviseure de l'atelier de costumes
Administration
SERVICES FINANCIERS ET ADMINISTRATIFS
Maria Morse, directrice des finances et administration / Marie-Claude Lagacé, technicienne comptable / Jessica Yip, technicienne comptable
RESSOURCES HUMAINES
Elisabeth Malo, directrice ressources humaines
PHILANTHROPIE
Jean-Pierre Primiani, chef, philanthropie / Antoine Gervais, gestionnaire, philanthropie et partenariats / Audrey Le Cour, conseillère, philanthropie et partenariats / Amy Grainger, gestionnaire, opérations et communications philanthropiques / Géraldine Leong Sang, coordonnatrice, opérations et communications philanthropiques / Marion Malon, chargée de projets, événements philanthropiques
Pierre Vachon, directeur / Charlotte Gagnon, gestionnaire action sociale et éducation / Marie-Line Arragon, coordonnatrice éducation
Équipe spectacle
PRODUCTION
Pierre Massoud, directeur de production / Marie Hélène Larivière, gestionnaire et coordonnatrice de production / Patrick Belzile, directeur technique / Drew Lyall, assistant directeur technique / Olivier Ouellet-Hébert, directeur technique vidéo / Nataq Huault, coordonnateur micros sans fil / Geneviève Lessard, direction de production à la création 2023
RÉGIE
Laurence Pronier, directrice de scène / Julie Abran, régisseure générale / Léa Touzé, Valérie Bélanger, assistantes à la régie
Daniel Masse, chef machiniste / Julie Latulippe, Martin Jannard, assistant.e.s chef machiniste / Pierre Veniot, chef sonorisateur / André Corbeil, assistantchef sonorisateur / Isabelle Gagnon, cheffe accessoiriste / David Leblanc, chef accessoiriste / Martin Turgeon, assistantchef accessoiriste / Charles Denis, chef cintrier / Eric Piché, assistant-chef cintrier / Saturnin Goyer, chef électrique / Martin Dussault, assistant-chef électrique
Les services techniques de scène sont assurés par : IATSE section locale 56
MERCI À NOS COLLABORATEURS : Softbox intégration inc. : Sonorisation & éclairage
Trans Québec : Audiovisuel
Les Entreprises Truck'N Roll : Transport 33 Degrés : Dessin et modélisation graphique
Juliet Petrus : consultante linguistique
L'Enfant et les sortilèges
L'Opéra de Montréal remercie les collaborateurs suivants pour leur contribution au développement de Le Phare :
• Tapestry Opera LIBLAB
• Musique 3 Femmes
• Université Memorial de Terre-Neuve
• Orchestre du Centre national des Arts
Équipe Conception
Sylvain Scott, conception des décors / Alexandre Pilon-Guay, conception des éclairages / Marc Sénécal, conception des costumes / Gaspard Philippe, conception vidéo / Justine Denoncourt-Bélanger, conception des coiffures et des maquillages / Jamie Wright, conseillère en mouvement
Les décors sont une réalisation de l'Atelier Productions Yves Nicol & Atelier
Morel Leroux inc. et les costumes, une réalisation de l'Atelier de costumes
Opéra de Montréal.
Conseil d'administration
PRÉSIDENT
René Branchaud
Lavery
VICE-PRÉSIDENTE
Elizabeth Wirth
Wirth-Brand Inc., Wirth Rail
SECRÉTAIRE
Alysia Yip-Hoi Martin
Maison Alysia
TRÉSORIÈRE
Sylvie Marois
Banque Nationale Gestion privée 1859
MEMBRES
Louis Arseneault
Consultant en communications et affaires publiques
François Carrier
Desjardins Marché des capitaux
Bruno-Étienne Duguay NOVACAP
Joanie Lapalme Fasken
François Loubert
Clinique médicale Angus
Guillaume Marion
Sagard
Louise Roy, O.C., O.Q.
CIRANO
Bernard Stotland, FCA, FCPA Richter
Vanda Treiser
Philanthrope
Daniel Turp Université de Montréal
Joan Vogelesang
Joan Vogelesang (JV) Consultants
Vickie Zhao
Philanthrope
DU 10 AU 20 MAI 2025
Salle Wilfrid-Pelletier
La Bohème DE PUCCINI
Le grand réalisateur Baz Luhrmann a dit un jour que La Bohème était la plus grande histoire d’amour jamais chantée. C’est certainement un incontestable favori du répertoire. Dans une mise en scène de François Racine, cette production nous fait réfléchir à la fragilité de l’amour et de la vie. Quel est le prix à payer lorsqu’on veut suivre son cœur et réaliser tous ses rêves? Il s’agira d’une première présence à l’Opéra de Montréal pour le jeune montréalais Simon Rivard, qui dirigera l’Orchestre Métropolitain.
RÉSUMÉ
Quatre jeunes artistes vivent ensemble dans le Quartier latin parisien. Ils rêvent de tout, et ne se soucient de rien… La nuit où Mimi frappera à la porte du jeune poète Rodolfo bouleversera le cours de leur vie. Trop vite, la dure réalité leur fera perdre leurs illusions.
AJOUT D'UNE SUPPLÉ MENTAIRE
27 FÉVRIER 2025 À 19H30
Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion
CONCERT
Rome : d'amour et de sang
EN COLLABORATION AVEC GALILEO L’ORCHESTRE
SYMPHONIQUE DE LA VALLÉE-DU-HAUT-RICHELIEU
Le concert propose des collages et remodelages postmodernes d’airs et récitatifs baroques. Dans une mise en scène de Thomas Lussier et sous la direction musicale de Daniel Constantineau, ce spectacle mettra en vedette les interprètes Jamal Al-Titi, baryton, Bridget Esler, soprano, Chelsea Kolic, soprano, Justine Ledoux, mezzo, Camila Montefusco, mezzo, Ian Sabourin, contre-ténor et Pierre Vachon, narrateur. La conférence « Opéra baroque, instruments d'époque » précédera le spectacle.