TALMONT-SAINT-HILAIRE MAGAZINE N°4

Page 1


* Citation de François Deguelt.

édito

Fidèle à son dynamisme, TalmontSaint-Hilaire fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cette année. Au fil des pages de ce Magazine, vous pourrez notamment découvrir les nouveaux lieux de charme et de convivialité qui émergent aux quatre coins de notre territoire. Des jardins de l’Hôtel de Ville à la Salorge de la Guittière, en passant par le Domaine des Clayères ou Port Bourgenay, explorez ces espaces incontournables qui renforcent le caractère unique de notre commune, entre authenticité et modernité.

Au-delà de ces nouveaux écrins, ce sont aussi des visages qui vous inviteront à la découverte du territoire talmondais. Chef d’entreprise, skipper, éleveur, acteur, couturier… Tous incarnent l’énergie créative de notre cité. Une énergie que nous célébrerons avec ferveur cette année à l’occasion des dix ans des Nocturnes du Château. Ce spectacle emblématique, qui fait battre le cœur de notre cité chaque été, se réinvente une fois de plus en intégrant une nouvelle dimension : le chant. Une expérience sensorielle et immersive à ne pas manquer.

Belles découvertes et bel été à Talmont-Saint-Hilaire !

Maxence de Rugy Maire de Talmont-Saint-Hilaire

Patrimoine, culture & nature

>> Les Nocturnes du Château de Talmont-Saint-Hilaire fêtent leur 10 ans –

>> Escales de charme et lieux de vie retrouvés –

>> Regard sur un littoral sauvage. Dans l’objectif de Pierre Ollier –8

Loisirs & sports

>> La mi-carême de Talmont, 45 ans de magie populaire – page 34

>> Du grand large aux racines, Benjamin et Marcel Dutreux, un cap commun – page 40

>> Association nautique de Bourgenay, voguez jeunesse ! – page 42

>> La passion du surf-casting au Veillon –

>> GAO, l’ascension fulgurante –

Talmont St Hilaire SUPER

Des prix bas pour vous !

Bienvenue en Vendée ! Profitez de nos produits de qualité et de notre sélection de produits de Vendée !

Horaires d’ouverture du Lundi au Samedi de 8H30 à 19H30

Toute l’équipe de votre magasin se met à votre disposition pour vous offrir de nombreux services !

Découvrez dans la galerie du SUPER U

• Nos fleuristes au Bouquet d’Aliénor

• OPTIC 2000

• Agence de voyage Avita

• Style couffure

• Jwell cigarette &lectronique

• Pressing et laverie automatique

• Pharmacie de Talmont dans la galerie du SUPER U

Juillet - Août

Retrouvez l’ensemble de nos promotions du moment en scannant ce QR Code

du Lundi au Samedi de 8H30 à 20H et le Dimanche de 9H à 12H30

Ouvert

Portraits & découvertes

>> Quand les coraux se cultivent à la main, immersion dans les coulisses de l’Aquarium de Vendée – page 55

>> La Bergerie du Brandais, l’amour de la brebis – page 61

>> NZO Couture – page 66

>> Lucien Jean-Baptiste, de Fort-de-France à Talmont-Saint-Hilaire – page 72

Nous remercions chaleureusement Maxence de RUGY, Maire de la Ville de Talmont-Saint-Hilaire et Président de Vendée Grand Littoral, le service Communication de la Ville de Talmont-Saint-Hilaire, ainsi que tous nos annonceurs.

Directeur de la publication : Jean Imhof

Responsable d’édition : Michaël Dupillier

Coordinatrice éditoriale : Noëlla Ravon

Responsable Régie Publicitaire : Sandrine Mendelski

Rédaction : Julie Desprez, Fanny Gauvin, Pierre Ollier, Noëlla Ravon, Arnaud Roizen

Photos : Pierre Ollier, Patricia Robineau, I-Stock

Conception graphique : Agence Offset 5 Impression : Imprimerie Offset 5 Édition

3 rue de la Tour – La Mothe-Achard

85150 Les Achards

Tél. : 02 51 94 79 14

Email : offset5@offset5.fr

5 répond aux normes imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie.

Les annonceurs sont responsables de leurs publications. La reproduction intégrale ou partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication faite sans le consentement de l’auteur, est interdite. Malgré tout le soin apporté à cette publication, ni l’imprimeur, ni l’éditeur ne pourraient être tenus responsables en cas d’éventuelles erreurs ou omissions.

Marque et Fabrication Française

C’est en pensant à vous que nous avons décidé de nous engager à fabriquer des produits de manière plus responsable.

54 ans d’existence

7e marque de la grande consommation en France

235 millions de paquets vendus chaque année

La filière Moelleux & Responsable : le blé-a-ba

La filière blé HARRYS est 100% française et s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires agriculteurs, moulins et organismes stockeurs partenaires de la filière afin de produire un blé et une farine eux aussi certifiés 100% français.

Pour être toujours plus transparente et responsable, la marque Harrys communique sur le Nutri-Score de ses produits.

Nous avons choisi de ne pas utiliser de colorants artificiels dans nos recettes. Nous utilisons uniquement des extraits végétaux tels que le curcuma et le paprika. 100 % d’oeufs de poules élevées au sol depuis 2017 et 100 % d’oeufs français depuis 2021.

Fabriqués enVendée

Notre sucre Cristal est issu de fournisseurs adhérant au standard FSA (Farm Sustainability Assessment (Evaluation de l’Agriculture Responsable), qui évalue les pratiques responsables (et avec un niveau minimum Argent).

Des usines où nous continuons à investir chaque année :

• Investissements dans la récupération d’énergie

• Amélioration des conditions de travail des employés

• Intégration de salariés en situation de handicap dans le monde du travail ordinaire via le projet vivre et travailler autrement.

Harrys est une des marques du groupe BARILLA qui emploie 1268 personnes en France, dont 1030 dans les 4 usines Harrys (emplois en CDI fin 2022).

Harrys c’est aussi une amélioration des conditions de travail au sein de nos usines : nombre d’accidents du travail réduits de moitié en 7 ans (source interne) dans le cadre de notre programme d’amélioration Sécurité & Environnement.

Le groupe BARILLA est attaché au développement de la diversité et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le barème de notation, fixé par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, évalue les inégalités salariales entre ces derniers. Notre résultat pour l’année 2024 est de 100 points sur 100.

MERCI !

Marque Préférée des Français dévoile son Observatoire 2025, issue d’une enquête réalisée par l’institut OpinionWay.

Dans le TOP 30 de l’observatoire 2025, BARILLA arrive à la 4e place avec un gain de 14 places par rapport à l’année précédente.

RepTrak (anciennement connu sous le nom de Reputation Institute) est une société qui publie, chaque année, des rapports sur la réputation des entreprises et des lieux, sur la base d’enquêtes auprès des consommateurs et de la couverture médiatique. Son siège social est situé à Boston, dans le Massachusetts. RepTrak analyse la réputation des entreprises à l’aide de mesures en sept dimensions : « produits et services », « innovation », « lieu de travail », « gouvernance », « citoyenneté », « leadership » et « performance ».

Nous sommes ravis d’annoncer une excellente nouvelle : pour la deuxième année consécutive, Barilla a été reconnue par RepTrak comme la première entreprise alimentaire au monde pour sa réputation dans le classement mondial RepTrak® 100 de 2025.

Dans le classement général mondial, BARILLA s’est hissé à la 25e position, soit une amélioration de 4 places par rapport à l’année dernière.

Patrimoine culture & nature

LES NOCTURNES DU CHÂTEAU DE TALMONT-SAINT-HILAIRE FÊTENT LEUR 10 ANS !

Les mardis soir de juillet et août, le Château de Talmont-Saint-Hilaire vibre au rythme d’un spectacle équestre exceptionnel écrit par un metteur en scène de renom. Cette création originale retrace l’épopée de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Une immersion romanesque dans l’histoire de ce personnage très attaché à ses terres talmondaises. Pour son 10e anniversaire, découvrez les artistes qui donnent vie au château lors du spectacle nocturne « L’épopée de Richard Cœur de Lion ».

Un spectacle en perpétuelle évolution

Commandé à Jacques Raveleau-Duparc par la Ville, le spectacle nocturne qui fait revivre les pierres du Château de Talmont-Saint-Hilaire raconte l’histoire de Richard Ier d’Angleterre dit Cœur de Lion, Prince de Talmont, fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine.

Depuis 2015, le spectacle s’enrichit chaque année : fresque lumineuse sur la muraille du château, spectacle équestre et de feu, feu d’artifice, … Toutes ces évolutions accompagnent les 150 bénévoles qui font de cet évènement un moment inoubliable

pour les spectateurs à chaque représentation. Une nouvelle scène vient également d’être ajoutée au spectacle, mettant en avant le sacre de Richard Cœur de Lion à Westminster.

En 2025, un nouveau système de sonorisation très performant permet de proposer aux spectateurs des moments musicaux en direct, interprétés par des chanteurs professionnels. Jacques Raveleau-Duparc prépare une nouvelle bande son avec Rémi Barbieri, un jeune talent vendéen plein de promesses.

Damien BOUSSEAU

Narrateur et chanteur des Nocturnes depuis 10 ans

Damien débute sur les planches à 15 ans, au festival de théâtre de Fromentine où il interprète de nombreux rôles. En parallèle, il intègre d’autres associations de comédie musicale comme l’association Sigma à Challans. Il commence à jouer en tant que professionnel aux côtés de Jacques Raveleau-Duparc en 2005, sur le spectacle « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes ». Depuis 2012, ils se retrouvent pour les spectacles musicaux du Château de Tiffauges, du Château de TalmontSaint-Hilaire et sur d’autres tournées à succès. Damien était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autize en décembre 2024, écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc également.

Fabien RATIER

Chanteur

Comédien et chanteur, Fabien fait ses premiers pas sur scène au festival de théâtre de Fromentine où il interprète différents rôles. C’est ainsi qu’il rencontre Jacques Raveleau-Duparc qui le met en scène dans plusieurs spectacles dont « Charette ou la victoire des vaincus » ou encore « Clemenceau ou la tranchée des baïonnettes ». On a également pu le voir à Paris dans des comédies musicales, des opérettes et des pièces de théâtre.

Il signe la mise en scène de « Symphonia et la magie de la nature » qui se joue dans toute la France depuis plusieurs années après être passé par le Festival d’Avignon. Il est présent dans de nombreux évènements artistiques des Pays de la Loire, notamment au Théâtre de Jeanne à Nantes ou au Festival de l’Abbaye de l’Île Chauvet où il jouera cet été dans « Lorenzaccio » la dernière comédie musicale de Jacques Raveleau-Duparc. Il sera également un des rôles dans l’opéra « Carmen » et mettra en scène un spectacle sur les chansons de Michel Berger. Enfin, Fabien enseigne la technique vocale à Nantes et à la School of Arts.

Steve CHAUVRY

Chanteur

Après l’obtention d’un master de cinéma et un passage à l’Académie Internationale de Comédie Musicale, Steve commence à travailler avec Jacques Raveleau-Duparc qui lui propose de nombreux rôles, principalement sur scène à l’occasion de spectacles musicaux ou de concerts de variétés comme le Show Goldman ou le Show Céline Dion à l’Abbaye de l’Île Chauvet. Il a écrit le scénario d’un spectacle sur Johnny Halliday à l’Abbaye à l’été 2024. En 2024 également, c’est au Logis de la Chabotterie que Steve prend à nouveau part à un drame musical de Jacques Raveleau-Duparc à travers le personnage de Jean-Camille dans « 1794, Pierre enfant du Petit Luc ». Il est aussi le duc Alexandre de Florence dans « Lorenzaccio », la dernière comédie musicale du metteur en scène vendéen. Il sera également à l’Île Chauvet cet été dans « Carmen ». Steve a joué en 2024 dans un spectacle immersif « La Belle et la Bête » à Paris. Il réitérera cette année avec un nouveau spectacle dans lequel il jouera le rôle principal. Enfin, il est l’inoubliable interprète de Jésus de Nazareth, spectacle musical écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc qui se joue depuis 5 ans dans le bocage vendéen. Il était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autize en décembre 2024, également écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc.

Thomas VIOLLEAU

Chanteur

Originaire des Sables d’Olonne, le comédien-chanteur de 27 ans fait ses armes théâtrales sur de nombreuses pièces et spectacles musicaux. Fidèle aux œuvres de Jacques Raveleau-Duparc, il joue et participe à la création du spectacle « Le Monde Merveilleux de la Fontaine », « 1794 » et à une nouvelle adaptation du « Bourgeois Gentilhomme ». Il participe également à la tournée « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes » à Marseille et à Paris. Il se plaît à varier les projets notamment au théâtre du Chatbaret aux Achards où il alterne comédies et pièces policières. Il fût pendant 6 ans un des rôles principaux dans les spectacles du Château de Tiffauges écrits par Jacques Raveleau-Duparc. En 2024, il était à l’affiche de la comédie musicale « CHANCE » au Théâtre Beaulieu à Nantes. Au Festival de l’abbaye de l’Île Chauvet à Bois-de-Cené, il a interprété en 2024 le rôle principal de la comédie musicale « Irma la Douce ». Il a joué le rôle principal de Lorenzo de Médicis dans la nouvelle comédie musicale dramatique de Jacques Raveleau-Duparc en février dernier à Saint Laurentsur-Sèvre, « Lorenzaccio », d’après la pièce d’Alfred de Musset. Il était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieulsur-l’Autize en décembre 2024, écrit et mis en scène par Jacques également.

Jessica NAUD

Chanteuse

Jessica étudie le chant lyrique et la musique classique pendant 15 ans au Conservatoire de Paris. Après l’obtention de ses diplômes en France et en Angleterre, elle travaille le rôle de Barbarina dans « Les Noces de Figaro », Mercédès dans « Carmen », ou Pamina dans « La Flûte Enchantée ». Depuis 2017, Jessica interprète de grands rôles historiques au Puy du Fou®, à Disneyland Paris et au Château de Tiffauges sous la direction de Jacques Raveleau-Duparc, avec lequel elle a joué aussi dans « Le Bourgeois Gentilhomme ». Elle est la chanteuse soliste de l’Orchestre d’Harmonie de Challans, où elle interprète de grands airs. En 2024, Jessica interprète le rôle de Garance dans le spectacle « Le Mime et l’Étoile » au Grand Parc du Puy du Fou, qui reçoit l’Oscar du meilleur spectacle aux THEA Awards. Elle est aussi Marie, mère de Jésus, dans le spectacle musical de Jacques Raveleau-Duparc qui se joue depuis 5 ans dans le bocage vendéen.

Jacques RAVELEAU-DUPARC

Auteur, compositeur et metteur des spectacles du château

Après avoir étudié la comédie au Conservatoire National de Région, Jacques Raveleau-Duparc obtient un premier Prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 25 ans, il joue et met en scène plus de 40 comédies musicales, opérettes et opéra-comiques. Il écrit également les musiques et livrets de nombreuses comédies musicales en Vendée : « Charette, la Victoire des Vaincus », « Bonchamps, la Force du Pardon », « 1588, de Sel & et de Braise », « Gilles de Rais, l’Ombre & la Lumière »,…

À Paris, il met en scène des spectacles à l’Opéra Comique, au Palais des Congrès, où à Mogador. Il écrit et met en scène la revue « French Cancan » pour les Folies Bergère et le Sporting Club de Monte Carlo. En Vendée, il écrit et réalise des spectacles équestres pour le Château de Talmont-SaintHilaire depuis 2015 (« Richard Cœur de Lion »), pour le Château de Tiffauges (« Le Siège du château de Tiffauges »

et « La Légende des Chevaliers »), et pour le Haras de la Vendée (« Opérette & Canassons », « La Légende du Cheval Mervent » et « Le Cheval Balthazar »). Il compose également la musique du spectacle « Les Chevaliers de la Table ronde » pour le Grand Parc du Puy du Fou.

En 2024, il crée un nouveau spectacle à l’Abbaye Royale de Nieul-sur-l’Autize pour les Fêtes de Noël : « Panique au Monastère : les Cloches ont disparu ! ».

Sa passion pour l’Histoire et la Vendée transparaît dans chacune de ses œuvres où il mêle avec brio textes, musiques et scénographies.

Depuis 2006, il est responsable artistique du Festival Musical de l’Abbaye de l’Île Chauvet. Parallèlement à ses activités artistiques, il soutient et participe à la formation de jeunes chanteurs dans le cadre de l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris. Et surtout en Vendée, où il essaie de dénicher de nouveaux talents.

© Raveleau
Duparc

caniveau de douche un objet de design qui parfait le look de votre salle de bains.

La collection ILBAGNOALESSI de chez Laufen incarne un équilibre parfait entre la forme et la fonction, le design et la fabrication, la poésie et l'innovation technologique.

Avec leur design élégant, les vasques et baignoires AXOR Suite, réalisés par le mondialement célèbre Philippe Starck, apportent un aspect tout aussi harmonieux que personnel à toute salle de bains.

PAJOT CHÉNÉCHAUD PRÉSENTE...

Art de vivre & bien-être

DANS

VOTRE SALLE DE BAINS

maintenanCe OUVERT TOUTE L’ANNÉE 6 JOURS / 7 HALL D’EXPOSITION

2 rue Bernard Palissy Zone E.Leclerc 85340 Les Sables d’Olonne AGENCE COMMERCIALE 49 avenue des Sables 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 95 28 31 contact@pajotchenechaud.fr

www.pajotchenechaud.fr

Atelier Marc-Arnaud Pavageau : un

écrin fascinant pour la création

en joaillerie

Nous sommes en novembre 2024, l’atelier de joaillerie MAP (Marc-Arnaud Pavageau) s’installe à Talmont-Saint-Hilaire, au pied du château. Il offre alors un très bel espace d’expression à la créativité de Marc-Arnaud. Ce n’est pas qu’un simple atelier, c’est tout un univers qui vous transporte au centre de quatre éléments. Un univers pensé par Marc-Arnaud et son épouse Estelle, qui ont été accompagnés dans ce projet de grande ampleur par le cabinet d’architecture : le D à 3 Faces.

Ce lieu est une invitation à la découverte d’un monde magique, précieux et enchanteur. « L’architecte, Carole Piconnier, a su capter nos attentes. Nos univers se complètent », soulignent Marc-Arnaud et Estelle. Une décoration « très immersive » qui résonne avec l’univers original et contemporain des créations du joaillier.

Marc-Arnaud s’inscrit dans le cercle très restreint de ces joailliers gemmologues inspirés et dirigés par leur passion du beau, du relief, de la perfection, et d’une pierre unique au centre de la matière.

L‘excellence au service de la personnalisation

Avant de s‘installer à Talmont-Saint-Hilaire, Marc-Arnaud Pavageau avait ouvert en 2016 une boutique aux Sables d‘Olonne. Il a pu y exprimer son talent et transmettre à sa clientèle sa passion pour les pierres. Son parcours, jalonné d‘expériences dans les plus grandes maisons de la place Vendôme, l‘a mené à développer un savoir-faire rare et précis. Labellisé Maître Artisan d‘Art en 2021, il conçoit des bijoux sur mesure, imaginés puis dessinés pour répondre aux aspirations de chaque client.

Son talent ne s‘arrête pas là : il crée également des objets décoratifs (lampes, coupes, sabres sertis de pierres…), toujours avec cette même passion pour la matière et la beauté naturelle des pierres. « J’aime explorer de nouveaux horizons créatifs », confie-t-il.

« L’artisanat, c’est l’art de la patience et de la passion ! »

Des bijoux qui racontent une histoire

Ce qui distingue la joaillerie MAP des autres, c‘est son approche du « monde invisible », son audace, sa sensibilité. Marc-Arnaud est un anticonformiste et ose proposer des bijoux surprenants, aux formes cubiques mais toujours empreints d‘émotion. « Chaque pièce est entièrement fabriquée à la main, du dessin préparatoire au montage final, selon des méthodes ancestrales qui confèrent à mes créations une véritable âme, sublimant la nature et les rêves de ceux qui les portent. »

Cet espace de créations est un lieu d’échanges et de conseils. MAP partage avec plaisir son expertise des pierres, de cet objet précieux qui vous transcendera. Il peut même vous orienter sur des investissements en or. Marc-Arnaud Pavageau et Estelle aspirent également à organiser, dans ce nouvel écrin, des conférences sur les pierres précieuses sur invitation, « pour simplement partager et renforcer ce lien de confiance que nous tissons avec nos clients », disent-ils.

L’Atelier MAP est comme vous l’aurez compris une adresse incontournable pour les amoureux de pièces uniques et d‘histoires authentiques. Marc-Arnaud et Estelle ont hâte de vous recevoir pour créer avec vous ce bijou d’exception !

MAP – Maître Artisan d’Art – Joaillier Créateur & Gemmologue

7 rue du Centre - 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 95 14 18

Prise de rendez-vous conseillée

Photos ©Charlyne Labarre

Créateur d’élégance et de prestige

Depuis 2017, Le D à 3 Faces, fondé par Carole Piconnier, est une référence en matière de rénovation et de création architecturale haut de gamme en Vendée. Son approche audacieuse et son amour des projets d’envergure en font une professionnelle reconnue, capable de révéler tout le potentiel d‘un espace, qu‘il soit ancien ou contemporain.

QUn réseau d’artisans d’excellence

Un accompagnement de A à Z

Le D à 3 Faces fonctionne selon un processus clair et structurant :

• avant-projet sommaire : analyse des besoins, étude préliminaire, projections visuelles (photos réalistes, vidéos, plans 3D).

• avant-projet définitif : cahier des charges, appel d‘offres aux artisans, plans techniques, budgétisation et montage des dossiers administratifs (permis de construire, demandes préalables…).

• maîtrise d‘œuvre : suivi des travaux, coordination des intervenants, vérification de la qualité, remise d‘un dossier administratif complet en fin de chantier.

uand je travaille sur la rénovation d’un bâtiment, je pousse au maximum le projet pour lui redonner sa superbe d’antan », confie Carole Piconnier. Plus qu’un simple chantier, chaque projet devient une rencontre, un dialogue entre l’histoire d’un lieu et les aspirations de ses habitants. « J’ai besoin de l’alchimie des deux pour créer et redonner une âme à ces vieilles dames », confie-t-elle. Passionnée d’architecture intérieure, Carole Piconnier propose des formules à la carte, allant des modifications structurelles jusqu’à l’aménagement et la décoration intérieure. « Ma plus grande satisfaction, c’est quand le client a l’effet waouh ! J’aime devancer les tendances et proposer des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs », explique celle qui revendique son côté « avant-gardiste ! »

L’art de bâtir, la passion de créer

Cette approche sur mesure permet à chacun de bénéficier d’un projet unique, pensé dans les moindres détails pour correspondre à son mode de vie. Particuliers et professionnels font appel à ses services pour sublimer un lieu : villas, hôtels, restaurants, commerces… Elle a d’ailleurs reçu les prix du patrimoine de la ville des Sables d’Olonne en 2021 pour la rénovation de la Villa Beaumanoir, 2023 pour la Villa Carlota et 2024 pour la Villa Isis. Dernièrement, c’est la nouvelle boutique et atelier d’art du joaillier Marc-Arnaud Pavageau à Talmont-Saint-Hilaire qu’elle a entièrement réhabilités. « J’ai adoré faire ce projet. Il y avait une telle énergie positive qui émanait des lieux et des propriétaires, c’était que du bonheur. » Ces lieux magiques parlent et font vibrer Carole. « Ce sont mes bébés », ajoute-t-elle.

En s’entourant d’un réseau sélectionné d’artisans qualifiés, Le D à 3 Faces garantit un travail dans les règles de l’art. « Mes partenaires sont tous RGE et assurés en garantie décennale. Ils permettent une exécution impeccable des travaux, du gros œuvre aux finitions. » Chaque chantier est suivi avec rigueur, du premier coup de crayon à la remise des clés. Il faut dire, qu’après des années d’expérience, Carole Piconnier a développé une maîtrise unique de l’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur. « J’imagine un appartement, une maison, un hôtel, un restaurant ou tout autre bien en exploitant pleinement son potentiel. »

Chaque projet commence par une discussion approfondie sur les envies, les goûts et le style de vie du client. Le résultat ? Un lieu unique, une atmosphère qui résonne parfaitement avec son propriétaire.

Avec Le D à 3 Faces, la rénovation et la construction deviennent un voyage, une expérience où chaque détail compte. « Mon projet préféré ? C’est le prochain » , cette citation de l’architecte américain Frank Lloyd Wright résume bien l’état d’esprit de Carole Piconnier.

Le D à 3 Faces

Carole PICONNIER - Cabinet d’architecture d’intérieur & Maîtrise d’œuvre TCE

Tél. 06 47 57 84 08 archi.piconnier@gmail.com - www.leda3faces.fr

@leda3 faces

Photos
©
Charlyne
Labarre
Villa Beaumanoir
Joaillerie MAP
Villa Carlota

TALMONT-SAINT-HILAIRE

ESCALES DE CHARME ET LIEUX DE VIE RETROUVÉS

ÀTalmont-Saint-Hilaire, les lieux de convivialité se multiplient et se réinventent. Entre la renaissance de la Salorge, les nouveaux jardins de l’Hôtel de Ville, l’ouverture du Domaine des Clayères à la Guittière ou encore l’ambiance festive de la base Guinguette, la commune vendéenne se dote d’adresses pleines de charme. Et demain, c’est Port Bourgenay qui s’ajoutera à la liste…

LA SALORGE, nouveau cœur battant

À la Guittière, un nouveau lieu de vie prend forme, mêlant patrimoine, culture et nature. L’ancienne salorge, bâtiment emblématique de l’histoire salicole locale, a fait peau neuve. Devenu vétuste, le bâtiment a été déconstruit en 2024. Mais pas question d’effacer son histoire. La commune a fait le choix d’une reconstruction respectueuse de son architecture traditionnelle, avec une ossature bois, des murs inclinés et un parement pierre rappelant les bâtiments publics tels que la mairie ou la médiathèque.

Pensée pour allier patrimoine et modernité, la salorge dispose d’un auvent pour les producteurs locaux et un espace convivial pour les cyclistes venus découvrir ce lieu emblématique qui a renoué avec son passé tout en regardant vers l’avenir.

Le saviez-vous?

Symbole fort de l’histoire de la Guittière, la salorge incarne à elle seule plusieurs chapitres de la vie locale. Construite en 1956 par la Coopérative du marais de Riez, elle servait à l’origine d’entrepôt pour le sel, ressource précieuse récoltée par les sauniers du Talmondais. Dernière salorge collective bâtie sur le territoire, elle reste un témoin rare de cette activité autrefois florissante. Mais dès 1968, le bâtiment change de fonction. Il devient grenier à blé, capable d’absorber des récoltes exceptionnelles. Deux ans plus tard, en 1970, la coopérative vend le site à l’évêché de Luçon, qui transforme la salorge en chapelle d’été. Le lieu poursuit sa mue au fil des décennies. En 2005, il accueille des expositions et animations consacrées aux marais et à l’environnement. Également utilisé comme bureau de vote, l’édifice entre dans le giron communal en 2012.

LES JARDINS DE L’HÔTEL DE VILLE en mutation

En plein cœur de Talmont, les jardins de l’Hôtel de Ville, situés non loin du chenal du Payré, ont déjà changé de visage. Modernisés, végétalisés, ils proposent désormais des espaces ouverts, ombragés, favorisant la flânerie et la rencontre. Bancs en bois, prairie fleurie, allées piétonnes redessinées... Le site devient un véritable salon de plein air, où l’on peut s’installer, lire, discuter ou assister à un spectacle. Et dès cet été, plusieurs animations y sont prévues. L’objectif ? Offrir un véritable trait d’union vert entre le centre-ville, le marché couvert, les commerces, les bâtiments publics et le plan d’eau de la Chapelle.

Lesaviez-vous ?

Dans ce nouvel espace de vie, la commune rend hommage aux disparus avec un monument aux morts et au Talmondais Philippe Mestre, dont le buste a été inauguré. Né en 1927 à Talmont-SaintHilaire, Philippe Mestre fut haut fonctionnaire, dirigeant de Presse Océan, député de la Vendée et ministre des Anciens Combattants (19931995). Homme d’engagement, il était profondément attaché à la mémoire et à sa transmission.

Escale gourmande au DOMAINE

DES CLAYÈRES

À quelques kilomètres, au cœur du port ostréicole de la Guittière, un autre lieu attire les regards : le Domaine des Clayères. Ouvert en octobre 2024, cet écrin face aux chenaux bordés de parcs à huîtres, est une adresse de choix. Le site incarne parfaitement cette nouvelle génération de lieux hybrides, où terroir et

AU BORD DE L’EAU L’ESPRIT GUINGUETTE

Autre ambiance, même esprit festif du côté de la base Guinguette, nichée au bord du Payré. Ici, on danse, on rit, on partage une planche à la bonne franquette, les pieds (presque) dans l’eau. L’adresse est devenue un repère pour les épicuriens en quête d’authenticité. Pas de chichi, mais une atmosphère comme on n’en fait plus : celle d’un été qui prend son temps au bord du plan d’eau de La Chapelle. (Lire notre article page 22).

Et demain, PORT BOURGENAY…

Et ce n’est qu’un début. À Port Bourgenay, le chantier est lancé pour transformer le site en véritable lieu de vie à l’année. Réaménagement des espaces publics, renforcement de l’offre commerciale, événements et animations : le port de plaisance vise plus loin, avec l’ambition de devenir un pôle vivant, attractif et chaleureux à toutes les saisons.

© Carnet-Graphique
© Carnet-Graphique
Carnet-Graphique

Le Domaine des Clayères,

L’ÉLÉGANCE AU NATUREL

Au cœur du petit port ostréicole de La Guittière, à Talmont-Saint-Hilaire, un nouvel établissement a ouvert ses portes en octobre 2024 : le Domaine des Clayères. Cet hôtel restaurant, situé à quelques mètres de l’estuaire du Payré, site classé Natura 2000, est une promesse d’évasion, de sérénité et de plaisirs simples. Que l’on vienne pour un week-end romantique, une pause gourmande ou un séjour en pleine nature, le charme opère instantanément.

Le lieu n’est pas inconnu des habitants. « Il s’agissait autrefois de l’hôtel des Parcs, créé en 1973 et resté à l’abandon pendant six ans. Un établissement emblématique de La Guittière », explique Thibault Roullier, directeur du nouveau domaine. La réhabilitation a été portée par un jeune entrepreneur vendéen, qui a su redonner toutes ses lettres de noblesse à cette bâtisse nichée au cœur d’un cadre naturel d’exception, bordé par les marais et la mer. « Impossible de rester insensible à un tel environnement », prévient le directeur des lieux, en montrant la splendide vue.

Tourné vers la nature

Le Domaine des Clayères compte quatre chambres et trois suites, toutes ouvertes sur les paysages alentour, offrant des vues à couper le souffle. Viviers ostréicoles, marais, forêt ou estuaire se laissent ainsi contempler et la décoration, raffinée et cosy, vous promet une nuit pleine de calme et de douceur. L’objectif est clair : « Offrir à la clientèle un moment de déconnexion et de détente, au rythme de la nature », confie Thibault Roullier. Un espace bien-être avec piscine extérieure complète l’offre, pour une expérience de séjour tournée vers le ressourcement. Terrasses et salles privatisables offrent également de nombreuses possibilités.

Photos © Patricia Robineau photographe

Une cuisine libre et audacieuse

Mais c’est aussi dans l’assiette que le Domaine des Clayères se démarque. Le restaurant bistronomique, ouvert toute l’année, met à l’honneur les produits locaux et de saison. Viandes d’élevage, légumes de maraîchers, huîtres des ostréiculteurs voisins, fromages artisanaux… La cuisine est à la fois simple, inventive, exigeante et antigaspi. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs locaux qui partagent nos valeurs de qualité et de durabilité. Nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable

rigoureuse. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et nous veillons à minimiser le gaspillage alimentaire à chaque étape de la préparation », précise le directeur, qui s’est entouré d’un chef vendéen, membre Euro-Toques et très engagé, Sylvain Bourmaud. Il offre une cuisine libre, décomplexée et audacieuse, à découvrir à partir de 28 € le menu. Une formule accessible comprenant une entrée, un plat et un dessert, servie du lundi au vendredi, le midi uniquement.

Membre de la communauté Teritoria (ex-Les Collectionneurs), le Domaine des Clayères a pensé son activité vers plus de durabilité, « pour marquer les esprits, mais pas la planète. »

L’Annexe pour des retours de plage gourmands

Depuis le mois de juin, l’établissement a ouvert L’Annexe, dans l’esprit des cabanes de plage, avec des formules simples et efficaces. « Glaces, gaufres, boissons… sont proposées à consommer sur place ou à emporter. Une offre qui manquait à La Guittière », souligne le directeur qui a souhaité faire des Clayères « un lieu où il fait bon vivre et se poser en toutes circonstances, après une journée à la plage, entre amis, avec des collègues,

en famille… Le site s’adresse aussi bien aux amateurs de balades bucoliques qu’aux gastronomes curieux. » Au Domaine des Clayères, on prend le temps de savourer un plat, de lire en terrasse, de respirer l’air iodé. On prend le temps de vivre dans un lieu qui conjugue avec élégance et confort, gastronomie et respect de l’environnement. Une nouvelle adresse à découvrir, pour ceux qui souhaitent vivre la Vendée autrement.

226 rue des Parcs - La Guittière - 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 85 67 01 50

www.lesclayeres.fr

LA BASE La guinguette de Talmont

Elle a ouvert ses portes l’an dernier et est devenue un lieu incontournable à Talmont-Saint-Hilaire. La Base guinguette vous offre une parenthèse bucolique et conviviale au bord du plan d’eau de La Chapelle.

La Base guinguette est devenue en un an à peine un lieu de rendez-vous pour les habitants et les visiteurs de passage. Ouverte en mai 2024, ce bar familial a su redonner vie à l’ancienne école de voile, transformant cet espace en un havre de convivialité et de détente.

Derrière ce projet, Franck Tessier et sa femme Maïwenn. Désireux de travailler ensemble, ils ont uni leurs forces pour créer un lieu unique à leur image : « chaleureux et convivial où l’on se sent immédiatement chez soi », confie le couple. La décoration, le choix des matériaux, les couleurs… tout a été pensé dans les moindres détails pour que chacun puisse s’y retrouver et profiter d’un cadre bucolique, avec ses 1 000 mètres de promenade autour du plan d’eau qui invite à la flânerie.

Se détendre, manger et s’amuser

Côté animations, La Base propose une programmation variée tout au long de la saison : concerts live, DJ sets, retransmissions de matchs de football et de rugby, soirées à thème… Les jeux en libre accès (pétanque, palet, billard japonais, palato, passe-trappe…) ajoutent une touche ludique à l’ensemble. Les plus jeunes peuvent s’amuser en toute sécurité, tandis que les adultes profitent des espaces de détente aménagés avec soin.

La carte met à l’honneur les produits locaux et de saison. Les planches à partager, tartines, galettes saucisses bretonnes et burgers maison de Yann, le chef cuisto, ravissent les papilles. Pour le goûter, les pâtisseries artisanales de Maïwenn, notamment ses célèbres cookies, sont un régal.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec des producteurs locaux tels que Beegarden pour le miel, les Douceurs Sablaises pour les glaces ou encore la boucherie Boursin. C’est essentiel pour nous », confie Franck.

Esprit de famille

Avec une équipe de quatre personnes, renforcée par deux saisonniers en juillet et août, La Base guinguette fonctionne comme une grande famille. L’ambiance y est décontractée, propice aux rencontres et aux échanges. « C’est un lieu qui manquait à Talmont et qui redynamise cette zone. C’est vraiment chouette d’évoluer dans un tel endroit », poursuit le patron des lieux qui se réjouit à l’idée de vivre sa deuxième saison.

Ouverte d’avril à fin septembre, la Base guinguette est, vous l’aurez compris, l’endroit idéal pour s’amuser, manger, se détendre… et tout simplement profiter de la vie. Avec le sourire, c’est la Base !

Privatisez La Base pour vos événements

Offrez à vos invités un cadre naturel et chaleureux en privatisant La Base guinguette ! Que ce soit pour un baptême, un anniversaire ou un événement d’entreprise, le lieu s’adapte à toutes vos envies.

Les établissements pour personnes âgées sont également les bienvenus, le temps d’un après-midi détente au bord de l’eau.

Ambiance conviviale, animations, restauration sur mesure… Faites de votre événement un moment inoubliable à La Base.

La Base - La guinguette de Talmont

12 impasse du lac - Plan d’eau de La Chapelle

Route de Nieul-le-Dolent - 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 07 66 44 84 33 contact@labaseguinguette.fr

©Patricia
Robineau
Photographe

Regard sur un littoral sauvage

De l’Anse de la Mine à la plage du Veillon

DANS L’OBJECTIF DE PIERRE OLLIER

Talmont-Saint-Hilaire offre un concentré de paysages aussi variés que préservés. Ici, la nature s’exprime librement, entre forêt, dunes, marais et plages, façonnant un littoral unique, sculpté par le vent, l’eau et le temps. Ce portfolio vous invite à découvrir cet environnement naturel exceptionnel, de l’Anse de la Mine à la seule plage de sable fin de la station balnéaire, le Veillon.

L’Anse de la Mine

L’Anse de la Mine s’offre à ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Située au nord du port de Bourgenay, en lisière du bois du même nom, cette anse rocheuse révèle une autre facette du littoral de Talmont-Saint-Hilaire : plus brute, plus sauvage, plus confidentielle. Ici, pas de longues étendues de sable fin, mais des rochers sculptés par les vagues, des galets polis par le temps, et quelques recoins tranquilles pour s’installer à l’écart du tumulte. Ce lieu, à la beauté minérale, séduit les amateurs de calme ou les promeneurs en quête d’authenticité.

La plage du Veillon

La plage du Veillon, avec son sable fin, son entretien écologique et ses eaux labellisées Pavillon Bleu, incarne l’équilibre entre beauté naturelle et gestion durable. Non loin de là, à l’Anse de la République, les empreintes fossilisées de dinosaures, découvertes en 1963, ajoutent une dimension préhistorique à ce paysage déjà remarquable.

La forêt littorale

En toile de fond, la forêt littorale, dense et vivante, abrite chênes verts et pins maritimes. Toujours verte, elle offre une ombre précieuse aux promeneurs et relie les sentiers de terre aux horizons marins. Sur les hauteurs ou les plages, le spectacle est permanent, changeant au fil des marées et des saisons.

L’estuaire du Payré

À l’embouchure de l’estuaire du Payré — classé premier site remarquable de Vendée et intégré au programme européen Natura 2000 — se déploie un écosystème rare, fragile et protégé. Entre marais salants, parcs ostréicoles, chenaux et sable blond, la lagune turquoise du Payré accueille chaque année une biodiversité foisonnante, notamment de nombreux oiseaux migrateurs.

Loisirs & sports

La Mi-Carême de Talmont 45 ans de magie populaire

À Talmont-Saint-Hilaire, la Mi-Carême rassemble depuis 1979 les générations autour d’une même passion : créer et défiler ensemble. Pour sa 45e édition en 2025, cette manifestation populaire a une nouvelle fois démontré sa capacité à fédérer toute une communauté autour de valeurs fortes de transmission et d’entraide.

Un patrimoine vivant

Née de l’initiative de Gérard Traineau et du centre socioculturel en 1979, la Mi-Carême de Talmont-Saint-Hilaire symbolise traditionnellement l’adieu à l’hiver et l’accueil du printemps. À travers les décennies, elle a conservé son authenticité tout en devenant un patrimoine vivant de la commune.

Pendant trois à cinq mois, granges et bâtiments agricoles se transforment en véritables laboratoires de création. Soudure, menuiserie, plâtrerie, électricité, peinture ou fleurs en papier : chaque équipe rivalise de savoir-faire, un véritable compagnonnage s’organise, où chaque groupe peut solliciter l’aide des autres pour résoudre un problème technique ou esthétique. Cette année, onze chars ont pris vie grâce à l’engagement de 120 passionnés, dont trois groupes de jeunes âgés seulement de 16 à 22 ans, qui insufflent un dynamisme remarquable à la manifestation. « J’ai moi-même commencé grâce à mon équipe de foot. Ce fut tout de suite un coup de cœur », confie Pierrick, membre de l’association. « Nous avions envie d’être ensemble, nous passions chaque samedi, pendant quatre mois, à travailler sur notre char. »

Aujourd’hui, le bénévole fait partie des quatre membres du Groupe animation jeunes (GAJ) qui orchestrent l’événement.

L’édition 2025 : un millésime exceptionnel

Cette 45e édition restera dans les mémoires comme un grand cru. Le week-end a commencé dès le vendredi par la traditionnelle « tournée des chars », où chaque équipe a rendu visite aux autres, rassemblant près de 80 personnes. Le samedi, dès l’aube, c’était l’effervescence des derniers ajustements pour impressionner concurrents et public. L’après-midi, le départ a été donné depuis la place du Payré. La foule – 3 000 personnes sur la journée — accompagnait les chars dans une ambiance festive. Pour cette édition anniversaire, feux d’artifice, DJ set et autres surprises étaient au programme, et la manifestation s’est offert un jury d’exception composé de personnalités locales : Océane Lucas, championne de wave-ski, Benjamin Dutreux, skipper du Vendée Globe, l’acteur Lucien Jean-Baptiste, l’historien Jacques Guichard et Léa Favreau, Miss Vendée 2025.

Des valeurs durables et solidaires

On retiendra aussi de la Mi-Carême de Talmont son esprit de débrouillardise et de solidarité. Si la mairie a généreusement soutenu, par l’intermédiaire de la Ruche d’idées, l’animation du jour J, aucun budget n’est alloué à la création des chars. Les équipes doivent travailler avec des matériaux de récupération et privilégier la seconde main. « Pas de surenchère, la démarche doit rester durable et accessible. Ce qui importe, c’est avant tout le plaisir de bricoler ensemble, de réaliser avec peu de choses le plus beau char possible », rappelle Pierrick. Un élan de solidarité partagé par toute la communauté talmondaise : le bénévole souligne cette année la contribution des résidents de la maison de retraite « Le Havre du Payré », qui ont préparé de nombreuses fleurs en papier pour orner les chars.

Les buvettes et points de restauration, tenus par les associations de la commune, reversent leurs bénéfices à des projets pédagogiques. Une tombola avec des lots offerts par les commerçants complète ce dispositif solidaire.

Quarante-cinq ans après sa création, malgré une édition annulée par le Covid, la Mi-Carême demeure ce rendezvous où toutes les générations perpétuent une tradition qui resserre les liens entre les habitants.

Espaces enherbés : les

secrets d’un gazon parfait toute l’année

Pierrick

ARTISAN

PAYSAGISTE ET FONDATEUR D’ARÔME PAYSAGE, PARTAGE SON EXPERTISE POUR CRÉER ET ENTRETENIR

UN ESPACE ENHERBÉ DURABLE ET RÉSISTANT, ADAPTÉ AUX DÉFIS CLIMATIQUES ACTUELS.

Quel est le geste incontournable selon vous pour réussir le semis de son gazon ?

Pierrick Herbert : tout d’abord, c’est le timing qui est crucial ! L’automne est la saison idéale pour semer : la terre conserve la chaleur estivale et la pluviométrie est favorable. Au printemps, les conditions sont plus aléatoires et les adventices prolifèrent plus rapidement.

Comment avez-vous adapté vos pratiques face aux changements climatiques ?

P.H. : nous avons revu nos types de semences. Auparavant, nous avions porté notre choix sur une semence qui démarrait vite, mais qui nécessitait des tontes très fréquentes et résistait mal à la sécheresse. Aujourd’hui, nous préférons un assemblage de plusieurs Ray-grass anglais, Fétuques et Paturins. Ces variétés s’étendent davantage au sol et développent un système racinaire plus profond, ce qui leur permet de reverdir rapidement après un épisode de sécheresse.

Quelles sont les étapes essentielles avant le semis ?

P.H. : la préparation du sol est fondamentale. Nous procédons au décompactage et à l’amendement organique. Ensuite, nous utilisons du matériel spécifique qui sème et plombe le terrain pour garantir une adhérence parfaite des graines au sol.

AUJOURD’HUI, NOUS PRÉFÉRONS UN ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS RAY-GRASS ANGLAIS, FÉTUQUES ET PATURINS.

© Patricia
Robineau
© Patricia Robineau
© Arôme
Paysage

Et la tonte ? Quand peut-on effectuer sans risque la première tonte ?

P.H. : quand vous pouvez marcher sur l’herbe sans laisser de traces, c’est-à-dire environ un mois et demi après le semis. Si vous semez en automne, cette première tonte interviendra peut-être en novembre, sinon au début du printemps.

Quel est votre secret pour un entretien optimal de cet espace au fil des saisons ?

P.H. : au début du printemps, je recommande d’appliquer un engrais complet, cela va nourrir le sol et lui donner un « coup de fouet ». Ensuite, le geste essentiel, c’est une tonte hebdomadaire, même si l’herbe n’a poussé que d’un millimètre ! C’est cette régularité qui va densifier le gazon et limiter la propagation des adventices. Je conseille également à nos clients d’adapter la hauteur de coupe : 4-5 cm au printemps, puis 7 cm en été, pour préserver l’humidité du sol. À l’automne, il est préférable de redescendre à 5 cm le plateau de coupe et d’appliquer un nouvel engrais complet. Enfin, sur un gazon âgé de deux ou trois ans, il est possible d’éliminer la mousse par scarification, puis de pratiquer un sursemis.

Recommandez-vous des outils comme les robots de coupe ?

P.H. : absolument ! C’est l’outil idéal pour maintenir cette régularité de tonte au printemps. Sa consommation énergétique est minimale, surtout couplée à des panneaux solaires, et il offre un gain de temps considérable.

Et l’arrosage ? Est-il indispensable pour un gazon en bonne santé ?

P.H. : toutes nos stratégies visent justement à l’éviter ! L’heure est à l’écoresponsabilité, et nous ne recommandons d’arroser que si vous disposez d’un puits ou d’un récupérateur d’eau de pluie. Mais, si vous avez respecté les étapes précédentes, votre espace enherbé sera naturellement plus résistant.

LE GESTE ESSENTIEL, C’EST UNE TONTE HEBDOMADAIRE, C’EST CETTE RÉGULARITÉ

QUI VA DENSIFIER LE GAZON

Arôme Paysage, l’expertise au service de votre jardin

Depuis 2011, Arôme Paysage vous propose son savoir-faire pour la conception, la réalisation et les soins paysagers. Composée de sept personnes, l’entreprise de Pierrick Herbert a récemment réorganisé son équipe pour vous accompagner dans chaque étape de l’entretien de votre jardin. Cette évolution stratégique répond à une demande croissante. Profitez ainsi des compétences d’une entreprise à l’écoute et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % pour l’entretien de vos espaces extérieurs.

517, rue des Artisans 85440 Talmont-Saint-Hilaire 06 14 54 76 45 aromepaysage@orange.fr www.aromepaysage.fr

Du grand large aux racines Benjamin et Marcel Dutreux, UN CAP COMMUN

Il a fait le tour du monde. Deux fois. En solitaire, sur un IMOCA, face aux éléments, aux doutes, aux joies intenses aussi. Benjamin Dutreux est l’un des visages les plus singuliers du Vendée Globe. Un navigateur à la fois discret et redoutablement efficace, engagé autant sur la ligne de départ que dans la vie locale.

Mais derrière les voiles et les vagues, il y a une autre boussole : celle de la transmission. Celle qu’il partage avec son frère Marcel, dans leur port d’attache à Talmont-Saint-Hilaire. Ensemble, ils ont créé un pôle d’expertise technique avec Eole Performance et ont participé à la relance de l’Association Nautique de Bourgenay (ANB) pour remettre sur pied l’école de sport.

À l’heure où les grandes équipes de course au large s’industrialisent, les Dutreux tracent leur propre sillage : celui d’une aventure humaine, ancrée dans leur territoire. Rencontre avec ces deux frères pour qui l’aventure commencée en mer se poursuit à terre, avec la même passion et le même souffle.

Benjamin Dutreux, Le Vendée Globe & l’après

S’il ne fallait retenir que trois moments de votre dernier Vendée Globe, quels seraient-ils ?

Trois temps forts marquants ? Eh bien, je dirais le départ d’abord, très fort en émotions. Contrairement à 2020, on a pu profiter d’un public nombreux, d’un vrai engouement populaire, avec nos partenaires, les écoles et beaucoup de visiteurs sur le village pendant trois semaines. Ensuite, l’intensité sportive de la course : un vrai défi, exigeant du début à la fin. Le niveau global a énormément progressé, les équipes sont très professionnelles, il fallait être prêt physiquement et mentalement. Enfin, l’arrivée, forcément inoubliable. La tempête Herminia m’a empêché d’entrer dans le chenal des Sables, j’ai dû me réfugier à La Rochelle. J’ai donc vécu trois arrivées : une à La Rochelle, plus intimiste, une aux Sables pour retrouver le public et les partenaires, et une dernière à Port Bourgenay, à la maison, avec toute l’équipe. Une belle manière de clore cette aventure.

2020 vs 2024 : même course, autre dimension ? Qu’avezvous découvert sur vous-même lors de cette édition ?

J’ai vécu deux éditions du Vendée Globe très différentes, mais chacune m’a marqué à sa manière. En 2020, c’était la découverte : un premier tour du monde, à bord d’un bateau à dérives, plus simple à manœuvrer. J’ai pris le temps de

profiter de l’océan, de me connecter à la nature, sans que cela m’empêche de signer une belle 9e place.

En 2024, l’approche a été bien plus technique et engagée. Mon bateau, toujours de l’ancienne génération, était plus performant, mais exigeait une vigilance de chaque instant. Moins de moments de répit, plus de stratégie, de précision, de fatigue aussi. Mais j’ai aimé cette intensité. Terminer dans le top 10, face à des équipes qui disposent de beaucoup plus de moyens, reste une grande satisfaction. J’ai dû aller puiser loin, et c’est aussi ça que je venais chercher.

Est-ce qu’il y a eu un instant critique, où vous vous êtes dit : là, je suis à la limite ?

J’ai cru plusieurs fois avoir atteint mes limites physiques. Mais c’est là que le corps humain est incroyable ! Il parvient toujours à s’adapter, à trouver ce petit regain d’énergie pour affronter une dépression, gérer une avarie ou encaisser les coups. L’entraînement, la préparation physique et mentale sont essentiels pour affronter tout ça avec le plus de lucidité possible, pour performer et éviter la blessure.

Cette fois, j’étais bien mieux préparé qu’en 2020, où tout avait été un peu fait dans l’urgence. À l’époque, on était des « amateurs éclairés », aujourd’hui, on s’est professionnalisés.

L’océan Indien, dans les mers du Sud, a été l’un des moments les plus rudes. J’ai passé beaucoup de temps confiné à l’intérieur, dans une atmosphère humide, avec cette sensation d’être pris dans une machine à laver. Mais ces moments de dureté rendent les instants de grâce encore plus intenses. Le passage du cap Horn a été exceptionnel. Et la bataille avec Clarisse Crémer, qui m’a tenu toute la fin de course a été géniale. J’ai pris des risques, j’ai tenu un rythme soutenu, et ça en valait la peine. Mon bateau a vraiment été à la hauteur. Le hisser dans le top 10, est une fierté.

Terminer à La Rochelle à cause d’Herminia, ça vous a laissé un goût d’inachevé ?

C’est vrai que ne pas pouvoir entrer dans le chenal des Sables une nouvelle fois, a été frustrant. Mais au fond, l’essentiel, c’était de franchir la ligne d’arrivée. Et la voile c’est aussi ça. On joue avec les éléments naturels et ce sont eux qui ont le dernier mot.

Comment on redescend après un tour du monde en solitaire ? On coupe tout ou on enchaîne ?

Avec mon frère Marcel, on a fait le choix d’enchaîner et de battre le fer tant qu’il est chaud. Si on a fait tout ça - je dis bien « on » car c’est avant tout un travail d’équipe - c’est pour progresser et construire un projet gagnant pour 2028. Pour l’instant, on reste en action, le repos viendra plus tard. J’ai quand même pris quelques jours pour la naissance de mon petit garçon.

On parle souvent de teams avec des moyens énormes… Quel est votre secret pour exister au milieu de ces géants ?

Il n’y a pas de recette miracle — et pour l’instant, on n’a pas encore gagné de grande course ! Mais on réussit à obtenir de très bons résultats avec des moyens limités. Ce qui fait la différence, c’est le collectif, et surtout le savoir-faire de toutes les personnes qui travaillent chez Eole. Ce sont des gens qui bossent ensemble depuis longtemps, et ça compte énormément.

On a aussi pris des paris forts, comme celui de participer à The Ocean Race, une course autour du monde en équipage. Ce choix nous a fait grandir, nous a permis d’élever notre niveau… et aujourd’hui, d’entrer dans le top 10. C’est également le résultat de cette volonté de progresser et d’être prêts à concurrencer les grosses équipes à armes égales dans les prochaines années. Et bien sûr, rien de tout ça ne serait possible sans le soutien indéfectible de nos sponsors.

Et 2028, on y pense déjà ? Objectif IMOCA neuf, nouveau défi… à quoi va ressembler le projet idéal pour 2028 ?

Nous avons déjà réussi à rallier un partenaire principal, c’est une bonne chose. Nous sommes maintenant à la recherche d’un co-sponsor. L’idéal serait de le trouver d’ici septembre, afin de pouvoir officialiser la construction d’un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2028. L’objectif est clair : un bateau, à la fois performant et responsable avec une empreinte environnementale la plus faible possible, conçu avec tout le savoir-faire d’Eole dès 2026, pour une mise à l’eau en 2027. Un projet ambitieux, taillé pour la victoire — ou en tout cas, pour mettre toutes les chances de notre côté. Aujourd’hui, on troque le ciré pour la chemise, et on s’investit pleinement dans le projet, sur terre comme en mer. Cet engagement s’accompagne d’actions concrètes : notre travail avec les écoles, notre lien avec les enfants, notre partenariat avec la Water Family... Autant d’initiatives qu’on souhaite poursuivre.

Benjamin & Marcel Engagement local

L’Association Nautique de Bourgenay (ANB) renaît avec la réouverture de l’école de sport. Pourquoi était-ce important pour vous deux de relancer cette dynamique ?

La voile et la mer c’est notre passion. On a grandi en Vendée, on est tous les deux passés par des écoles de voile, donc on connaît bien leur fonctionnement. On sait ce qui nous a permis d’avancer… et ce qui, parfois, nous a freinés. Alors apprendre que le club avait du mal à relancer une école de sport, ça nous a touchés.

C’est important de donner aux jeunes l’opportunité de naviguer, d’aller en mer, au même titre que n’importe quel sport, surtout ici. Pour nous, ça a du sens qu’Eole, acteur économique important à Bourgenay, puisse contribuer à rendre la voile plus accessible. C’est une manière concrète d’agir et de transmettre.

Comment se traduit votre implication dans l’association ?

Nous avons intégré l’ANB, comme une partie de notre équipe. Depuis, on soutient activement l’association, on communique autour d’elle et on a aussi mis le club en relation avec Eva, l’entraîneuse. On l’aide également à trouver des financements. On est sur un territoire maritime, et pourtant, l’offre sportive ne permettait pas vraiment d’aller en mer.

C’était un non-sens à nos yeux. On a donc appuyé la démarche auprès de la mairie pour qu’elle soutienne le club.

& transmission

L’école repose sur l’énergie des bénévoles. De notre côté, on ne voulait pas être les seuls à porter le projet, faute de temps, mais on a apporté notre pierre. Des optimists ont été remis en état, nous leur offrons des manutentions, des tarifs préférentiels et déjà une première régate a eu lieu. Certains jeunes ont pu naviguer plus tôt que prévu. C’est encourageant pour la suite.

Comment voyez-vous évoluer l’ANB dans les années à venir ?

Il faut que ça navigue et que ça reste accessible à tout le monde. Ce qu’on veut c’est que les jeunes puissent s’éclater sur l’eau, comme nous on a pu le faire. C’est une école de la vie, comme tous les sports d’ailleurs. Permettre des rencontres, se faire plaisir que ce soit en compétition ou en loisirs, c’est le rôle de l’ANB. Et si ça peut créer des vocations et bien tant mieux !

Vous êtes très présents auprès des enfants, sur l’eau comme à travers des initiatives pédagogiques. Que souhaitez-vous leur transmettre avant tout ?

On leur dit de croire en leurs rêves, bateau ou pas. Il ne faut pas se fixer de limites. L’essentiel, c’est de trouver sa voie et de s’y épanouir. Tout est possible quand on le fait avec passion.

Association nautique de Bourgenay Voguez, Jeunesse !

En 1975, lorsqu’une poignée de copains décident de créer l’Association Nautique de Bourgenay, seul un mouillage sauvage agrémenté d’une modeste cale de mise à l’eau permet de s’élancer vers les flots. Il faudra patienter quelques années pour voir le port ouvrir ses portes, en 1985. Quarante ans plus tard, le collectif de passionnés a bien grandi : l’association compte désormais 180 membres, propose une multitude d’activités et vient même de relancer son école de voile, bien aidée par l’engagement des frères Marcel et Benjamin Dutreux.

Naviguer pour apprendre, s’amuser, se dépasser

Autour des quatre voiliers acquis par l’association au fil des ans, le premier objectif de l’ANB reste naturellement de gagner la mer et naviguer. Des sorties hebdomadaires sont proposées toute l’année, lors desquelles les pratiquants apprennent à préparer et entretenir les bateaux. Lorsque la météo n’est pas de la partie, place aux cours théoriques pour parfaire ses connaissances. Une section « pêche en mer » permet de s’initier à la pratique et aux réglementations qui la régissent. Les pratiquants les plus aguerris peuvent quant à eux s’entraîner pour participer à des régates : celles organisées par d’autres clubs de la région mais aussi celles créées par l’association, comme La Solitaire de Bourgenay ou La Dyonisienne. Enfin, des croisières loisirs sont organisées en Atlantique (Bretagne, Pays-Basque...) pour les bateaux à voile et à moteur.

L’école de voile,

une initiative à pérenniser

En mai 2024, l’ANB enregistre l’arrivée d’un nouveau membre au pedigree inhabituel avec l’adhésion de Benjamin Dutreux, futur dixième du Vendée Globe et cofondateur de l’entreprise nautique Eole Performance aux côtés de son frère Marcel. « Lors de nos portes ouvertes, il a expliqué que c’était une bonne chose de célébrer les champions, mais qu’il ne fallait pas oublier les jeunes, obligés d’aller voir ailleurs pour pratiquer », se souviennent Danièle Chomet, présidente de l’association, et Patrick Farges, chargé de communication. Désireux de relancer une école de voile disparue depuis deux ans, le skipper fait marcher son carnet d’adresses : Vendée Littoral met à disposition matériel et plans d’eau, la coach de haut niveau Eva Eeckmann donne son feu vert pour encadrer l’école, tandis qu’aux côtés de l’association sablaise Zéphyr, l’ANB et ses bénévoles remettent en service sept optimistes de régate. Ils seront attribués aux sept enfants âgés de 7 à 11 ans inscrits à l’ouverture de l’école, en septembre 2024.

“ Le soutien de Marcel et Benjamin s’est révélé crucial.
Notre problématique, désormais, c’est le financement.”

Une question à...

Danièle Chomet, présidente de l’ANB

Quel regard portez-vous sur la première année de la nouvelle école, et comment envisagez-vous l’avenir ? « On a commencé par proposer des tarifs raisonnés, pour rendre l’activité abordable à tous. L’école a parfaitement bien tourné : enfants et parents étaient ravis, et on a même participé à deux régates. Il est évident que le soutien de Marcel et Benjamin s’est révélé crucial. Benjamin nous demande toujours de quoi on a besoin, il parle de nous à chaque fois qu’on lui tend un micro... Marcel nous a prêté un bout de terrain pour en faire un petit chantier, et il est toujours là pour nous conseiller. On sent qu’ils veulent impulser une dynamique de régatier sur le territoire, en permettant aux jeunes de développer leur autonomie pour tendre vers l’esprit « skipper » typique du Vendée Globe. Il faut aussi souligner l’effort incroyable de nos bénévoles, parents et retraités, sur l’encadrement. Mais le matériel et les cours d’Eva ont un coût, et notre problématique, désormais, c’est le financement. Si on veut pérenniser l’école, il nous faut trouver des mécènes. »

L’équipe prépare, développe, rénove, entretient et vous accompagne dans tous vos projets nautiques de A à Z, que ce soit pour un voilier ou un bateau à moteur. Cela va d’une simple sortie d’eau pour un carénage à un refit complet de votre bateau.

Idéalement situé au Port de Bourgenay, en Vendée, les pieds dans l’eau, le chantier dispose de tous les outils nécessaires pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants, quelle que soit la taille de leur bateau.

Le chantier propose à la vente des bateaux neufs et d’occasion : Quicksilver, Nimbus, Atlanticraft, Dufour, J Composites et Mercury.

Stockage

Manutention

Entretien

Réparation

Rénovation

Personnalisation

contact@eoleperformance.com 02-51-23-73-94

Vente voilier

Vente bateau moteur

Neuf et occasion

Remotorisation

Reprise

Convoyage

@eoleperformance

LA PASSION DU SURF-CASTING AU VEILLON

L’Association talmondaise de pêche en bord de mer sillonne la plage du Veillon depuis plus de quarante ans. Entre formation, compétition et respect de l’environnement, découverte d’un sport qui se pratique les pieds dans le sable.

Fondée en 1979, l’Association talmondaise de pêche en bord de mer cultive depuis ses débuts un esprit sportif ambitieux. Michel Badan, à la présidence depuis douze ans, anime cette structure de quinze membres avec enthousiasme. Pour lui, c’est une affaire de famille : ce pêcheur chevronné a découvert cette discipline il y a quatre décennies aux côtés de son épouse Guilaine, aujourd’hui vice-championne de France.

Depuis, l’association s’est distinguée par des résultats remarquables en compétition, avec une présence régulière de ses membres aux championnats nationaux. Les prochains rendez-vous importants attendent déjà les compétiteurs : les championnats de France bord de mer et lancer jeunes auront lieu à La Tremblade, du 19 au 23 août 2025, tandis que les adultes s’affronteront près de Dunkerque en septembre.

DE LA PRATIQUE EN LOISIR AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE

L’année 2024 marque un tournant avec l’inauguration officielle, le 6 mars, d’une école de pêche en bord de mer. Cette initiative accueille aujourd’hui cinq élèves – trois jeunes et deux retraités – qui se retrouvent chaque mercredi après-midi pour apprendre les secrets du surf-casting.

La formation alterne théorie et pratique sur la plage. Les apprentis pêcheurs y découvrent le montage des lignes, l’étude des marées, les différentes techniques et la réglementation. Pour les débutants, l’école met à disposition le matériel nécessaire, et la cotisation annuelle reste accessible : 35 € pour les jeunes et 65 € pour les adultes. Une formule qui permet à tous d’explorer cette discipline.

UNE ÉCOLE POUR TOUS LES ÂGES

“ ”
Ce

sont des moments d’échange entre les membres, toutes générations confondues

L’ART DE PÊCHER DANS LES VAGUES

Le surf-casting, « pêche dans la vague », consiste à propulser sa ligne au-delà des déferlantes, parfois jusqu’à une centaine de mètres du rivage. Dans cette discipline, la technique est clé : choix du fil, de l’appât, analyse du comportement des poissons, rien n’est laissé au hasard. La plage du Veillon, avec sa biodiversité exceptionnelle, offre un terrain de jeu idéal pour traquer dorades, bars et mulets. « Ici, chaque espèce a ses habitudes » nous confie le président de l’association : le mulet préfère les eaux chaudes, près du bord, tandis que la dorade navigue entre les zones rocheuses. Même en hiver, l’entraînement se poursuit avec des exercices de lancer de plomb, pour perfectionner distance et précision. Une façon de maintenir l’esprit compétitif tout au long de l’année et de préserver la complicité entre les élèves. Car, contrairement aux idées reçues, le surf-casting n’est pas un sport solitaire ! « C’est un sport qui crée beaucoup de liens », souligne Michel Badan. Les sessions de pêche deviennent des moments d’échange entre les membres, toutes générations confondues. Sur la plage, les pêcheurs suscitent souvent la curiosité des promeneurs. « Rares sont ceux qui s’imaginent qu’on peut pêcher autant de poissons depuis la plage ! », remarque le président. Ces interactions improvisées sont l’occasion de faire découvrir cette discipline méconnue au grand public.

Association talmondaise de pêche en bord de mer

badan@orange.fr

06 33 73 50 28

PRÉSERVER LES RESSOURCES

L’association place le respect de l’environnement au cœur de son enseignement. Remise à l’eau des poissons n’atteignant pas la taille réglementaire, collecte raisonnée des appâts, pratique du « no-kill » encouragée, etc., la transmission des bonnes pratiques est un enjeu fondamental pour ses membres, ainsi que le respect de la règlementation officielle, comme la limite d’un bar par pêcheur et par session. « C’est important de sensibiliser les jeunes à ces gestes essentiels », insiste Michel Badan. La pêche devient ainsi un vecteur d’éducation à l’environnement, dans un cadre naturel exceptionnel que l’association s’attache à préserver pour les générations futures de pêcheurs.

LA SAVONNERIE SABLAISE

Entrez

dans une bulle de douceur

Des savons mais aussi des shampoings, dentifrices, baumes à lèvres, déodorants, synergies d’huiles... et même des produits ménagers ! Entourée de son équipe, Patricia confectionne des produits respectueux de notre corps en misant sur des ingrédients de qualité et des méthodes préservant tous leurs bienfaits.

Après 26 années en milieu médical, Patricia Garandeau se lance dans la fabrication artisanale de savons et cosmétiques en 2016, aux Sables d’Olonne. « Soigner par la nature, redonner l’envie d’utiliser des produits sains : j’ai eu un coup de foudre pour ce métier. » Avant de manipuler tubes à essais et balances de précision, place à l’étude de marché : « je réalise que dans le secteur, il n’y a pas d’artisan savonnier, que des savons industriels. »

Saponification à froid et ingrédients de qualité

Dès le premier jour, Patricia privilégie la saponification à froid, une méthode qui préserve les bienfaits hydratants et nutritifs des huiles utilisées grâce à une absence totale de cuisson. « La glycérine, issue de la saponification, est conservée en totalité et représente 8 à 10 % du pain de savon. Ceci est important, car la molécule de savon est lipophile : quand on se lave, elle enlève le gras qui protège la peau. S’il n’y a pas ou peu de glycérine dans le savon, la peau est laissée sans protection et devient vulnérable. » Poudres de fleurs, lait, miel, spiruline, Aloe Vera : les ingrédients ajoutés lors de la saponification sont naturels, et toutes les huiles végétales sont bio, issues d’une première pression à froid.

« 12 à 18 mois pour commercialiser un savon »

Pour confectionner un savon à froid, le producteur doit avant tout s’armer de patience. « Il faut 4 à 8 semaines pour un savon SAF, contre 48 heures à chaud. Nous produisons 50 à 200 savons quotidiennement, quand la fonte de paillettes permet de transformer des milliers de savons à l’heure… Chacune de nos formules doit être validée par un toxicologue puis déposée sur le portail européen pour être commercialisée. Il peut s’écouler 12 à 18 mois entre l’idée et la validation ! Nous avons désormais 60 formules déposées. »

« Nous », ce sont Julien et Anthony, les deux fils de Patricia, qui ont rejoint l’aventure au fil des années, et Agathe, dernière recrue à apporter son expérience.

GAO

L’ascension fulgurante !

À Talmont-Saint-Hilaire, la verticale a trouvé son camp de base. Jeune pousse du paysage associatif, le club Grimpe Atlantique Ouest — ou GAO pour les initiés — a vu le jour grâce à la création d’un mur de bloc flambant neuf au complexe des Ribandeaux. À peine un an d’existence, et déjà un succès retentissant : les cours sont complets, avec 150 adhérents qui se hissent chaque semaine sur les parois colorées du mur de 4,50 mètres de haut, long de 36 mètres, équipé de plus de 1 600 prises et volumes.

Ici, on pratique uniquement le bloc, une des trois disciplines de l’escalade, aux côtés de la difficulté et de la vitesse. Pas de cordes, ni de baudriers, mais un concentré d’intensité sur des murs relativement bas, avec réception sur tapis. « Le bloc exige autant de force physique que de finesse mentale : il faut analyser la voie, maîtriser ses appuis, gérer son effort… C’est un sport complet, entre logique, calme intérieur et dépassement de soi », confie Cédric Valérius de Beffort, co-président du club aux côtés d’Alexis Freland.

Le mur talmondais, de niveau régional, est une véritable aubaine pour les passionnés de grimpe du secteur. Utilisé à la fois par le club, les scolaires et les structures d’animation sportive, il a même déjà accueilli des compétitions. « C’est un outil d’envergure, qui nous permet de fédérer. On a de la chance d’avoir une telle structure. Elle a vraiment été bien pensée dès le départ », poursuit Cédric. Résultat : les créneaux affichent vite complet. Des enfants dès 6 ans jusqu’aux adultes confirmés s’y retrouvent dans une ambiance conviviale. Des groupes de 12 à 16 grimpeurs selon les âges, pour des sessions hebdomadaires rythmées par des cours techniques et des temps de perfectionnement.

Alexis

ACCESSIBILITÉ est le maître-mot

Une paire de chaussons suffit pour débuter, et même des baskets font l’affaire lors des premières séances. À terme, les grimpeurs les plus assidus peuvent devenir autonomes après avoir validé les modules de sécurité du Passeport Blanc de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME). Une fois cette étape franchie, ils ont accès librement au mur à des horaires réservés (lundi, mercredi, vendredi soir et samedi matin). Mais GAO ne compte pas s’arrêter là. Pour répondre aux envies de ses membres, le club étoffera bientôt son offre en proposant des cours de « difficulté » sur le mur de l’Arena aux Sables d’Olonne. « Beaucoup de grimpeurs ressentent une frustration de ne faire que du bloc. Grâce à l’Arena, on pourra proposer une pratique plus complète », se réjouit Cédric Valérius de Beffort.

À la recherche D’ENCADRANTS

La discipline connaît un véritable regain d’intérêt, porté par la médiatisation de figures françaises comme Oriane Bertone et la multiplication des salles privées. Cette dynamique donne des ailes au club, qui souhaite aussi amener ses membres vers la grimpe en extérieur. Car la Vendée, et ses reliefs insoupçonnés, offrent de belles perspectives à Mervent notamment ou Noirmoutier. Et puis, il y a les rêves de grandeurs. « Le Graal, c’est Fontainebleau. C’est le plus beau site d’Europe pour le bloc. Nos jeunes y pensent souvent et nous aussi d’ailleurs », sourit le co-président. Pour continuer à grimper plus haut, le club cherche aujourd’hui à renforcer son encadrement. L’objectif : proposer davantage de créneaux et accompagner la progression des grimpeurs, « pour aussi faire de la compétition. On a des jeunes très prometteurs qui ont envie de se mesurer aux autres », souligne Cédric qui souhaite avant tout conserver ce qui fait la force de GAO : « une ambiance familiale, un cadre sécurisé et une passion partagée. »

GRIMPE ATLANTIQUE OUEST

2 rue des Ribandeaux 85440 Talmont-Saint-Hilaire contact@grimpeatlantiqueouest.fr www.grimpeatlantiqueouest.fr

Installée à Talmont-Saint-Hilaire, Reflets d’Été est une entreprise artisanale spécialisée dans la construction, la rénovation, le dépannage et l’équipement de piscines, ainsi que la pose de spas. Créée en 2011 par un professionnel passionné, titulaire d’un BP Métiers de la Piscine obtenu en 2004, l’entreprise s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Cette solide expertise, alliée à une approche familiale et humaine, garantit un accompagnement sérieux et personnalisé pour chaque projet.

Chaque piscine est conçue de manière traditionnelle, en blocs à bancher et béton, offrant une structure fiable, durable et entièrement sur mesure. Chez Reflets d’Été, nous mettons notre savoir-faire au service de vos envies pour créer un espace extérieur qui vous ressemble.

Au-delà de la construction sur mesure Reflets d’Été propose également :

• la rénovation de piscines anciennes

• la pose d’équipements de sécurité, de traitement de l’eau, de chauffage...

• le dépannage

Chaque projet est unique, pensé pour durer et s’adapter à votre mode de vie.

REFLETS D’ÉTÉ

340 rue des artisans 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE

02 51 95 77 97 piscinesrefletsdete@orange.fr www.refletsdete.fr

Piscine Reflets d’été piscinerefletsdete

Portraits & découvertes

dans les coulisses de l’Aquarium de Vendée

À l’Aquarium de Vendée, la mer ne se contemple pas seulement derrière une vitre. Elle s’étudie, se comprend et se protège. Parmi les missions phares du site, un chantier miniature mais fondamental prend forme chaque jour, loin des regards : la culture de coraux. Une démarche écologique et pédagogique, qui mêle rigueur scientifique et patience artisanale.

« Notre mission est de sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes », confie Julien Auger, responsable du service aquariologie et pédagogie de l’aquarium. Et le défi est de taille : les coraux, bien que souvent assimilés à des plantes ou à de simples roches colorées, sont en réalité des animaux. « Ils vivent en colonies de polypes – de minuscules organismes de quelques millimètres – qui sécrètent un squelette calcaire (pour les coraux durs constructeurs de récifs) », précise le responsable. C’est cette ossature qui, au fil du temps, façonne les récifs coralliens, véritables oasis de vie dans les océans.

« On estime qu’ils abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale », ajoute Julien Auger.

Un jardin sous-marin, cultivé à la main

Mais les récifs, essentiels à la reproduction et à l’alimentation de nombreuses espèces, sont aujourd’hui menacés par le changement climatique, la pollution,

l’urbanisation, la surpêche et l’acidification des océans. Face à ces dangers, l’Aquarium de Vendée a choisi de réagir.

« Avec la technique du bouturage que nous avons mise en place il y a environ cinq ans, nous arrivons à peupler nos bassins. Notre objectif est d’être en autoproduction », explique Julien Auger. Le procédé est simple. Un morceau de corail, prélevé à l’aide d’une pince coupante ou d’une lame sur un pied-mère, est fixé à un support grâce à une colle spéciale. Le fragment est ensuite placé dans des aquariums de quarantaine, surveillé de près, avant d’être intégré dans les grands bassins.

Aujourd’hui, environ trente espèces de coraux sont représentées à l’Aquarium, et une quinzaine sont bouturées régulièrement. Si ces cultures ont d’abord pris place dans de petits volumes (quelques centaines de litres), les équipes travaillent désormais à leur implantation dans certains grands bassins, notamment celui dédié à la Grande Barrière de Corail, l’un des joyaux du site.

Reproduire, comprendre, transmettre

Cette reproduction « asexuée », inspirée des phénomènes naturels de fragmentation (comme après une tempête), n’est pas une fin en soi. Elle sert aussi à limiter les prélèvements dans le milieu naturel, à enrichir les échanges avec d’autres aquariums et à sensibiliser les visiteurs à des solutions concrètes, comme la restauration de récifs ou la

L’Aquarium de la Vendée c’est : - trois univers différents : atlantique et méditerranéen - indo-pacifique et requins – tropical. - plus de 60 aquariums - 10 espèces de requins et raies - 5 000 animaux - 2 000 m2 de superficie - 1h30 de visite

Photos © Patricia Robineau photographe

Des

animations pour éveiller les consciences

La culture des coraux s’intègre dans une démarche plus large menée par l’Aquarium. Chaque visite est conçue comme un parcours de sensibilisation. « À travers des animations ludiques, des nourrissages commentés et des modules pédagogiques, nous proposons aux visiteurs de découvrir les récifs coralliens, les requins menacés, les herbiers de posidonies, ou encore les dangers de la pollution marine », souligne Julien Auger.

Le message est clair : petits et grands peuvent devenir des acteurs de la préservation. « Nous souhaitons qu’à la fin de la visite, chacun porte un nouveau regard sur la mer et participe au respect des espèces marines. »

La sensibilisation passe aussi par l’exemple : si la reproduction des coraux est bien maîtrisée, celle des poissons marins en est encore à ses débuts. L’Aquarium a toutefois déjà obtenu des résultats chez certaines espèces comme les poissons-clowns, les requins chabot, les apogons de Kaudern ou encore les émissoles.

Aquarium de la Vendée Avenue de la Mine 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 32 30 00 info@aquarium-vendee.com www.aquarium-vendee.com

Ouvert tous les jours

- Hors saison estivale de 10h à 12h30 et de 14h à 18h er juillet au 31 août de 9h30 à 19h - Fermeture annuelle le 1er janvier et le 25 décembre

Projet unique et personnalisé

Écoute, conseil, personnalisation et réalisation

Construction, extension et rénovation de maisons individuelles

Installé depuis + de 10 ans

Suivi de chantier jusqu’à la remise des clés

Équipe qualifiée

Réseau d’artisans locaux

677 rue des Artisans

85440 Talmont-Saint-Hilaire

02 51 96 60 18

CONTACT@DAVIDBEIGNON.FR www.davidbeignon.fr www.facebook.com/sarlbeignondavid

10-11-12

www.o5-event.fr

Une équipe à votre service

Olivier Angibaud : o.angibaud@offset5.fr

Stéphane Gandon : s.gandon@offset5.fr

La Bergerie du Brandais

L’AMOUR DE LA BREBIS

En 2018, Damien et Noémie se lance dans un projet un peu fou : créer le premier élevage de brebis de Vendée. L’objectif est de transformer toute la traite en fromage d’excellence.

L’amour de la terre

Fils d’agriculteur à Olonne-sur-Mer, Damien a l’agriculture dans le sang. Au moment de faire des études, il réalise un BTS agricole puis une formation de fromager. Noémie, quant à elle, sort d’étude de comptabilité et possède une solide expérience en vente.

Avant de se lancer dans l’aventure, Noémie retourne sur les bancs de l’école pendant 1 an. Elle réalise son stage de fin d’étude dans une exploitation en Aveyron où elle découvre le matériel, les animaux, la transformation du lait en fromage. C’est ici que le couple sélectionnera le troupeau de base grâce auquel il pourra débuter son exploitation. Encore aujourd’hui, lorsqu’ils ont besoin de béliers pour renouveler le troupeau, c’est au centre de génétique de l’Aveyron qu’ils les sélectionnent.

Le goût du challenge

En novembre 2018, Damien et Noémie reprennent donc la ferme du Brandais, dans la campagne talmondaise. Ils transforment cette ancienne exploitation de moutons à viande en bergerie. La production de lait de brebis débute au printemps 2019, et ensuite vient la transformation fromagère. Tout le litrage est intégralement transformé sur place dans leur laboratoire de 180 m2

En 2020, après une année de fonctionnement, le Covid booste leur vente. L’effet « Consommer local » est bel et bien présent et permet aux Talmondais de découvrir leurs produits fait maison. En 2022, l’exploitation connait une nouvelle dynamique commerciale encore d’actualité grâce à la diffusion d’un reportage sur la Bergerie du Brandais dans l’émission « Échappées belles », sur France 5 qui recueille une audience record de plus d’un million de téléspectateurs. On fait maintenant plusieurs kilomètres pour déguster leurs fromages.

Pour tenir la cadence, l’exploitation familiale passe progressivement d’un salarié à 4 salariés, 3 apprentis et une saisonnière et la Bergerie du Brandais continue de se développer. En janvier 2024, le couple d’agriculteurs a repris une ferme à proximité ainsi qu’un troupeau de vaches laitières, leur permettant de tripler leur surface de pâturages.

Du fromage bio et bon

Le troupeau est composé de 320 brebis qui passent à la traite mais au total, c’est de plus de 420 têtes dont il faut s’occuper quotidiennement. Et c’est sans compter le nouveau troupeau de vaches laitières ainsi que les dizaines de limousines que le couple a emmené avec lui dès le début de l’aventure pour produire de la viande. Damien et Noémie ont une obsession, que le fonctionnement de leur exploitation soit la plus respectueuse possible. Ils sont d’ailleurs labellisés « Agriculture bio ». Dès que le temps le permet, les brebis pâturent à l’extérieur, soit environ 8 mois dans l’année car elles craignent l’humidité. Elles sont nourries de maïs et de foin à 90 %, le reste de l’alimentation étant complétée par des aliments concentrés afin d’équilibrer la ration. Elles s’épanouissent sur les 180 hectares de pâturages et respirent l’air iodé de l’Atlantique.

De multiples récompenses

La recette qu’a su trouver Damien et Noémie leur permet de produire des fromages d’exception. Au total, ce sont 20 tonnes qui sont réalisées chaque année pour une quinzaine de variétés différentes : 4 tomes, 2 pâtes molles ainsi que du fromage frais et du fromage blanc.

Le travail de qualité du couple permet une belle reconnaissance de leurs pairs. En 2022, la Bergerie du Brandais est médaillée d’or au concours international de Lyon pour le « Brebis de Vendée ». L’année suivante, ce sont le « Délice de Brebis » et « Le Talmondais » qui reçoivent également une médaille d’or. Enfin, en 2025, l’établissement reçoit le 2e prix de « Plus belle ferme de France » au Salon International de l’Agriculture de Paris. C’est tout le fonctionnement de la ferme qui est ainsi récompensé, car elle propose des solutions durables pour enrichir le dynamisme économique d’un territoire agricole. L’aventure ne fait que commencer pour la Bergerie du Brandais, Damien et Noémie ont encore des projets plein la tête !

trouvez les fromages de LA BERGERIE DU BRANDAIS ?

• Tous les vendredis, toute l’année à la Bergerie du Brandais à Talmont-Saint-Hilaire. Les mercredis après-midi des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint avec accès gratuit à la traite de 17h pour tous.

• Marché de Jard-sur-Mer tous les lundis matin, ainsi que les mercredis matin en juillet et août.

• Marché de Longeville-sur-Mer tous les vendredis matin.

• Marché de La Tranche-sur-Mer tous les mardis matin et samedis matin.

• Marché couvert des halles aux Sables d’Olonne tous les mercredis matin et samedis matin.

• Grandes surfaces, Biocoop, épiceries et fromageries du littoral talmondais.

future maison Vous voyez votre partout ?

Alors c’est le bon moment pour nous rencontrer !

Votre coopérative s’engage : PAIEMENT À LA REMISE DES CLÉS

5% à la commande - 95% à la remise des clés*

*voir conditions en agence

NZO COUTURE

Dans l’atelier d’Enzo Boureau, fondateur de Nzo Couture, les lignes fortes et élégantes des patronages se métamorphosent en écrins pour les femmes. Portrait d’un jeune créateur qui sculpte le tissu comme d’autres façonnent la pierre, transformant chaque pièce en une oeuvre unique.

Le parcours du jeune Talmondais ressemble aux vêtements qu’il conçoit : structuré mais fluide, pensé mais intuitif. D’abord attiré par le dessin et fasciné par l’architecture, ce jeune homme, aujourd’hui âgé de 25 ans, a toujours trouvé dans l’art une source de vie : « L’art me perturbe dans le bon sens du terme. J’aime contempler pour pouvoir créer », confie-t-il.

De l’architecture au textile

D’abord séduit par l’architecture intérieure, Enzo s’oriente vers une année préparatoire en design graphique, produit, mode et espace, mais c’est la rencontre avec le textile qui provoque le déclic. Les matières, le patronage, l’assemblage deviennent ses nouvelles obsessions. Un bachelor en stylisme plus tard, complété par une préparation en création de marque, et Nzo Couture, sa marque, prend vie en 2023.

Parallèlement à son activité créative, Enzo Boureau exerce comme couturier technique chez Dejean Drapeaux. Cette double vie professionnelle nourrit son savoir-faire tout en préservant sa liberté créative. « C’est un métier très technique, on n’a jamais fini d’apprendre et de se perfectionner », affirme-t-il.

Entre technique exigeante et poésie des matières

Une curiosité et une exigence qui se manifestent dans son goût pour l’expérimentation des matériaux. Le créateur aime marier les contraires : coques en résine et tissus vaporeux, matières structurantes et soie fluide. Ces associations audacieuses créent des silhouettes où la rigueur architecturale rencontre la délicatesse du mouvement.

femme, La la muse

Chez Nzo Couture, on ne parle pas de collections mais de créations. Enzo Boureau s’affranchit des diktats saisonniers pour permettre à chaque pièce de raconter une histoire unique. « Les clientes ne m’achètent pas un vêtement, mais une création. C’est le plaisir du sur-mesure. J’aime habiller les femmes, ce sont mes muses. J’aime les mettre en valeur, être à leur écoute. », explique l’artiste.

Le processus avec ses clientes s’apparente à un voyage initiatique. Après un premier rendez-vous dans un magasin de tissus, au milieu des matières et des étoffes, viennent les étapes du dessin, les essayages, les ajustements minutieux. « Il y a toute une histoire derrière un vêtement et j’aime partager ce processus avec mes clientes. », poursuit le créateur.

Un art

La démarche d’Enzo s’inscrit également dans une réflexion éthique. Utilisant principalement des tissus récupérés des grandes maisons de couture et privilégiant une production française et européenne, Nzo Couture incarne un espoir dans la mode contemporaine, celui de mêler avec brio création et production raisonnée, la preuve, s’il en fallait, d’un équilibre rare entre conscience et intuition.

www.nzocouture.com

Après le succès de son premier défilé le 11 janvier dernier à la salle des Ribandeaux de Talmont-Saint-Hilaire, Enzo Boureau proposera de nouveaux événements, à Talmont, autour de l’art et de la mode, grâce à son association Nzo asso. Ateliers de couture, défilés… Le jeune créateur a des idées plein la tête. Une affaire à suivre sur le compte Instagram du créateur @nzo_couture.

tendances ameublement

Collection fabrication française - Plusieurs choix de laque

Enfilade 4 portes L 216 x H 89 x P 48 cm

Table de repas avec 2 allonges portefeuille de 46 cm

L 200/246/292 x H 77 x P 100 cm

Chaise revêtue de tissu - L 44 x H 96 x P 57 cm

Vitrine 2 portes - L 110 x H 170 x P 41 cm

DÉTENTE 1000

Savoir faire scandinave. Fauteuil détente inclinable et pivotant. Large gamme de tissu L 77 x H 102 x P 84 cm avec repose-pieds L 50 x H 44 x P 47

Canapé d’angle en tissu avec système avance/recule Grand choix de coloris

Disponible en canapé L 306 x H 91 x P 173/191 cm

LIBRA
ALVA

Lucien Jean-Baptiste, DE FORT-DE-FRANCE À

TALMONT-SAINT-HILAIRE

Acteur, réalisateur, scénariste et doubleur, Lucien Jean-Baptiste est un artiste aux multiples facettes qui occupe nos écrans depuis près de 30 ans. Né à Fort-de-France, il arrive à Paris avec sa mère à l’âge de 3 ans. Après 40 années passées en région parisienne, c’est à Talmont-Saint-Hilaire qu’il pose ses valises, accompagné de sa femme et de ses 3 enfants. Rencontre avec

Le déclic du confinement

En 2020, à l’heure où la France se confine pour la première fois de son histoire, la famille Jean-Baptiste se dit, comme beaucoup de Parisiens, que ça va être compliqué de rester enfermé dans un appartement à 5. Elle cherche donc un pied-à-terre provisoire, pour passer cette période inédite. C’est ainsi qu’elle loue la Villa Cayola à TalmontSaint-Hilaire. C’est le coup de cœur pour cette Côte de Lumière, son environnement et ses habitants. « Nous avons fait la rencontre de gens humains, qui ont un beau rapport à la mer et à la nature, des personnes authentiques comme on en trouve peu à Paris », précise Lucien. La famille décide rapidement de prolonger le séjour et de quitter la capitale pour s’installer définitivement à Talmont-Saint-Hilaire. « Nous ne voulions pas être des Parisiens éternels. »

en exclusivité

Diffusée en mars 2025, la série « Joseph » est créée et écrite pour TF1 par Lucien Jean-Baptiste et Sébastien Mounier, et réalisée par Lucien Jean-Baptiste. Elle a rencontré un franc succès et continue donc sous un format 90 minutes, permettant ainsi d’accorder plus de temps à l’intrigue et de développer l’esprit polar. L’artiste travaille également sur un spectacle seul-en-scène qui racontera son parcours, de son enfance à Fort-de-France jusqu’à son arrivée à Talmont-Saint-Hilaire.

LES COUPS DE CŒUR DE LUCIEN JEAN-BAPTISTE

Lucien et sa famille s’émerveillent pour le patrimoine naturel local. « Notre premier coup de cœur a été la Baie de Cayola. Mon bonheur, c’est de me poser et d’y regarder le coucher de soleil. La lumière est vraiment exceptionnelle ici, la côte porte bien son nom. » L’estuaire du Payré est également un lieu que l’artiste parcourt souvent à vélo, à travers les marais salants, jusqu’à la plage du Veillon.

Ils s’installent dans le quartier de La Salle Roy où ils trouvent « C’était très important pour mon épouse et moi-même de rénover un bien afin de garder son âme et son explique Lucien. La famille se crée alors sa nouvelle vie et profite de chaque instant. « Découvrir les marées, ce monde qui change toutes les 6 heures, est un émerveillement. C’est un phénomène qui n’est pas aussi marqué en Martinique. » Très sportif, l’artiste profite des kilomètres de pistes cyclables pour faire du vélo, mais également du golf, du surf et même du ping-pong avec le RC3T. Il passe son permis bateau et part relever les casiers avec ses enfants. « Moi qui suis un grand amateur de poisson, j’ai fait beaucoup de belles rencontres en allant à la Poissonnerie de Bourgenay de Daniel Caudal. » Il parraine même certaines associations, comme l’association Estuaire, souhaitant participer à ce dynamisme associatif très marqué à Talmont-Saint-Hilaire. « Après les périodes de travail intenses, je prends le temps de me ressourcer ici et de me recentrer autour de vraies valeurs. Talmont-Saint-Hilaire est une ville moderne qui travaillent sur de beaux projets d’avenir pour ses habitants, comme la rénovation de Port Bourgenay ainsi que la création du nouveau collège Edmond Bocquier qui ouvrira ses

LES BONNES ADRESSES

hABITAT

Jean-François Beignon

Cheminées - Poêles

Créée en 1972, l’entreprise familiale Jean-François Beignon s’est imposée en Vendée comme spécialiste du chau age au bois et granules.

Pour mieux fixer votre choix et concrétiser votre projet, une visite du show-room de 200 m2 à Talmont-Saint-Hilaire s’impose !

Vous pourrez voir quatre appareils fonctionner en permanence.

Dépositaire des marques les plus fiables et les plus réputées en Europe, telles que Rika, Rocal ou Turbo-Fonte, Jean-François Beignon saura vous conseiller en connaisseur.

Son équipe technique assure la pose et la mise en service de votre appareil : une garantie de sécurité absolue !

Raison Home

Cuisine & Agencement

« Votre projet d’agencement d’intérieur CHEZ

VOUS et AVEC VOUS ! »

Votre Home Designer, RAISON HOME intervient exclusivement sur rendez-vous et à votre domicile !

Je vous accompagne pour la conception et la réalisation de vos projets d’agencement de cuisine, dressing, séjour et salle de bain… sur mesure !

CRÉONS ENSEMBLE UN INTÉRIEUR QUI

VOUS RESSEMBLE !

Showroom J.-F. Beignon

20 avenue des Sables

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 96 04 40 www.talmont-cheminees.com

Jean-Philippe Gautreau

7 rue Albert Lebrun

85180 Les Sables d’Olonne

Tél. 06 23 82 17 57

jean-philippe.gautreau@raisonhome.com www.raisonhome.com

HABITAT

LODGIM

Aménageur – Promoteur

LODGIM Aménageur-Promoteur à Talmont-SaintHilaire, vous propose une large o re de terrains à bâtir et de programmes immobiliers neufs : maisons individuelles et appartements.

Vous avez un terrain à vendre ? Nous achetons également pour nos futurs projets. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez toute notre o re sur lodgim.fr

LM - Maîtrise d'œuvre & Architecture est une agence spécialisée en maîtrise d’œuvre et conception de projets immobiliers. Forts de notre expertise, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs projets de construction, d’extension et de rénovation, en garantissant un suivi personnalisé et une gestion optimisée des travaux.

Nous concevons vos plans en tenant compte des contraintes techniques, coordonnons les artisans, veillons au respect des délais et optimisons les matériaux et les coûts. Nous assurons aussi toutes les démarches administratives. Nous intervenons principalement sur le secteur du triangle L’Aiguillon-sur-Mer, La Roche-sur-Yon et Saint-Hilaire-de-Riez, o rant ainsi une proximité et une réactivité adaptées aux besoins de nos clients.

Vous avez un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation ? Contactez-nous et concrétisons ensemble vos idées !

Carrefour de la Croisée

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 83 64 www.lodgim.fr

455 rue de l'océan 85440 Talmont-Saint-Hilaire contact@lm-architecture.com www.lm-architecture.com

Maisons d'en France Atlantique

Constructeur de maisons sur mesure

Depuis plus de 30 ans, Maisons d’en France Atlantique met son expertise au service de ses clients pour concevoir et construire des maisons de qualité sur mesure, adaptées à leur mode de vie, terrain et budget. Notre équipe de passionnés transforme vos envies en plans uniques, où chaque espace est pensé pour votre confort et style de vie. Pour construire en toute sérénité, nous avons imaginé le Paiement Confiance. Après un premier versement de 5 %, le solde est à régler à la livraison afin de limiter les frais pendant la construction et vous permettre de vous projeter en toute tranquillité (voir détail en agence). Pour vous sécuriser, nous allons au-delà des garanties classiques du Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Exclusives, nos garanties complémentaires vous protègent en cas d’aléas de la vie : restitution de l’acompte, rachat, relogement…

Avec Maisons d’en France Atlantique, chaque maison est unique et entièrement à votre image. Faites le premier pas vers la maison de vos rêves, nous serons à vos côtés à chaque étape.

Rue du Pinay

85340 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 21 63 63

contact-mdf@cie-logement.fr

www.mdf85.fr

Arôme Paysage

Votre jardin sur mesure

Depuis 2011, à Talmont-Saint-Hilaire, Pierrick Herbert et son équipe conçoivent, réalisent et entretiennent vos extérieurs sur mesure. Terrassement, plantation et engazonnement, mais aussi maçonnerie paysagère, terrasses, dallage, clôtures, récupérateurs d’eau et robots de tonte… Faites le choix d’un service complet et d’une équipe à l’écoute.

Du plan 3D à la plantation, tout est pensé selon vos envies et contraintes. Besoin d’entretien (taille, tonte) ?

Faites confiance à Arôme Paysage et optez pour une intervention ponctuelle ou régulière, avec 50 % de crédit d’impôt à la clé !

517 rue des Artisans 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 06 14 54 76 45 aromepaysage@orange.fr www.aromepaysage.fr

Micheau Menuiserie

Menuiserie neuf et rénovation

Nous vous accompagnons dans tous vos projets depuis plus de 45 ans avec une seule obsession, vous satisfaire.

Du neuf à la rénovation, de l’extérieur à l’intérieur, nous réalisons ensemble vos besoins et vos envies. Avec nos divers fabricants, notre écoute et notre expérience, nous vous garantissons un projet réussi, partagé et à votre image.

N’hésitez plus, rencontrez-nous pour un échange personnalisé.

Autour du Bois Concept

Spécialiste de l’ossature bois

Autour du Bois Concept est une entreprise artisanale créée en 2006. Nous proposons nos services pour :

• la construction ossature bois, pour une maison ou une extension. Avantages majeurs : rapidité d’exécution, flexibilité de construction et confort d’habitation ;

• l’aménagement extérieur : abri et chalet, carport et préau, terrasse bois et composite, garage, pergola…

• la rénovation : menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur et isolation des combles. Elle permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre habitat. Nous sommes reconnus RGE pour ces prestations.

M Paysage

Le jardin naturellement

Avec 20 ans d’existence, l’entreprise M PAYSAGE est implantée à Jard-sur-Mer et aux Achards. Nous intervenons en création, en entretien de jardin, ainsi qu’en élagage.

Notre large spectre de compétences nous permet de vous proposer des solutions globales d’aménagements pour vos accès, clôtures, terrasses, en privilégiant les matériaux durables, décoratifs et avec un bilan carbone performant. Le choix des végétaux et des variétés de semences de gazon est également primordial pour répondre au mieux à vos attentes et à la typologie des lieux (exposition, sol, etc.).

5 rue du Creux Jaune

85520 Jard-sur-Mer

111 rue des Chaudronniers ZI du Patis

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 06 13 50 27 46 contact@micheau-menuiserie.com www.micheau-menuiserie.com

Z.I du Pâtis

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 14 10 www.autourduboisconcept.fr

18 bis rue de la Camamine

85150 Les Achards

Tél. 02 51 38 18 41 contact@mpaysage85.fr www.paysagiste-olonne.com

HABITAT - DÉCO

JB Peinture

Peintre décorateur

Sublimez votre intérieur et votre extérieur avec un artisan passionné.

Vous rêvez d’un intérieur élégant et harmonieux ou d’une façade éclatante qui met en valeur votre maison ?

Artisan peintre décorateur, je mets tout mon savoir-faire au service de vos projets : peinture intérieure ra née, revêtements de sol (parquet, PVC stratifié), ravalement de façade et nettoyage de toiture. Chaque détail compte pour créer des espaces qui vous ressemblent.

Faites le choix d’un travail soigné et d’une expertise locale. Contactez-moi dès aujourd’hui pour donner vie à vos envies !

La Place dans la Maison

Aménagement intérieur & mobilier gain de place

Le spécialiste de l’agencement des petits espaces depuis plus de 15 ans vous reçoit dans son showroom flambant neuf, à l’entrée des Sables d’Olonne.

À côté de ses fameux lits escamotables, l’expert en gain de place vous présente ses aménagements intérieurs sur mesure : dressing, espaces TV, rangements, bureaux, verrières, portes coulissantes, tables transformables, canapés convertibles... Les études et devis se font au showroom ou directement à votre domicile, et sont gratuits.

N’attendez plus, libérez votre espace avec La Place dans la Maison !

5 rue des Abeilles - Rond-point de la Vannerie 85340 Les Sables d’Olonne

361 rue des Lardries

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 06 40 18 02 27

Tél. 02 51 21 04 27 lessables@laplacedanslamaison.com laplacedanslamaison.com

SERVICES

DUVA Home Services

Conciergerie et vide maison

Ludivine, Talmondaise et fondatrice de DUVA Home Services, vous accompagne avec bienveillance et expertise pour simplifier votre quotidien.

Conciergerie saisonnière : plus qu’un service, un véritable partenariat ! Nous facilitons la commercialisation de votre bien et assurons une gestion logistique fluide, garantissant à vos voyageurs une expérience mémorable.

Vide maison : déménagement, succession, entrée en maison de santé… Ces moments sont souvent éprouvants. Nous prenons en charge le tri, le débarras et le nettoyage complet, vous o rant sérénité et e cacité dans ces étapes délicates.

Ma devise : « Vous d'abord, la qualité toujours » Contactez-moi pour un accompagnement sur mesure et humain.

3B rue de Cadoret 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 06 08 84 74 18 duvahome85@gmail.com www.duvahome.fr

Garage Simonneau

Réparation, achat et vente de véhicules

Installé avenue des Sables depuis 2000, le garage familial Simonneau propose l’entretien et la réparation de véhicules légers, utilitaires et camping-cars toutes marques ainsi que l’achat et la vente de véhicules neufs et d’occasions.

Une équipe de passionnés vous accueille et vous apporte conseil et expertise. Ce qui prime avant tout pour elle, c’est la satisfaction client. Distributeur o ciel Secma, le garage vous o re jusqu’à -30 % de remise sur l’achat et la vente de vos véhicules, vous assurant ainsi la fiabilité à des prix abordables.

615 avenue des Sables 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 60 21 www.garagesimonneautalmont.com

Restaurant Maléo

Cuisine du marché

C’est à Bourgenay, en surplomb du port, que vous pourrez déguster de savoureux plats entièrement faits maison. Nous travaillons une carte à base de produits frais et locaux pour une cuisine inventive, à la fois moderne et traditionnelle. Nous vous proposons également des suggestions du marché suivant les saisons et l’inspiration des Chefs !

Ambiance chaleureuse, accueil aux petits soins dans notre salle cosy ou en terrasse où vous pourrez admirer la vue imprenable sur le port et l’océan. Vous pouvez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : restaurant_maleo.

Ouvert à l’année, parking gratuit.

589 avenue de Notre Dame

Port Bourgenay

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 22 03 60 / 06 67 48 38 27 restaurantmaleo@gmail.com www.maleo-restaurant-talmont-saint-hilaire.eatbu.com

SAVEURS

Donnazzurra

Restaurant italien – Pizzeria

Guinguette, soleil et bonne humeur au bord de l’eau ! À Talmont-Saint-Hilaire, La Base, c’est l’endroit où se retrouver entre amis ou en famille d’avril à fin septembre. Jeux en plein air, concerts, burgers maison et glaces locales… Le tout dans une ambiance conviviale et bucolique, à deux pas de la plage. Un lieu qui sent bon l’été, la détente et les bons moments.

Bref, La Base guinguette, c’est un lieu vivant qui redynamise le secteur et invite à profiter pleinement de la vie. L’endroit idéal pour se ressourcer dans un cadre naturel.

12 impasse du Lac Plan d’eau de La Chapelle

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 07 66 44 84 33 contact@labaseguinguette.fr

Dans un décor élégant, venez découvrir l’authentique cuisine traditionnelle italienne : savoureuse, goûteuse et bien maîtrisée. Les chefs respectent particulièrement les saveurs et les méthodes de fabrication et de cuisson propre à la cucina italiana. Les produits sont frais, importés d’Italie, les pizzas et pâtes faites maison.

On se régale de bout en bout, des pizze aux antipasti sans oublier les primi piatti.

À votre disposition, un parking 100 places, gratuit.

Bourgenay – Carrefour La Croisée

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 96 70 66

contact@donnazzurra.fr www.donnazzurra.fr

SAVEURS

Le Bistrot de Bourgenay

Bar- Bar-à-huîtres - Bistronomie

À deux pas du port, lieu de rencontres et de convivialité, le Bistrot de Bourgenay vous propose, dans un cadre charmant, un service en continu pour que vous puissiez profiter de sa carte de boissons et cocktails, de sa cave à whiskys, de sa cuisine gourmande aux saveurs marines et terrestres. Retrouvez-vous en famille, entre amis ou entre collègues autour des planches apéritives à partager. Pour vous divertir, soirées Karaoké, concerts et retransmissions de grands matchs sportifs sont organisés.

Parking gratuit.

Bourgenay - Carrefour La Croisée 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 96 87 13 contact@lebistrotdebourgenay.fr www.lebistrotdebourgenay.fr

La Bourlingue

Bar - Crêperie - Restaurant

Situé entre mer et forêt sur le port de Bourgenay, le restaurant la Bourlingue vous propose une cuisine traditionnelle et variée. Salades, poissons, viandes, galettes, laissez-vous surprendre par des assiettes aux mille saveurs.

Les spécialités du chef ? Papillote de saumon et son trio de légumes et marmite de seiches à l’espagnole, un vrai régal pour vos papilles ! Ici, profitez d’un vrai moment de détente entre amis ou en famille avec une terrasse vue sur le port. Ambiance chaleureuse garantie !

L’Antica

Pizza cuite au feu de bois

À deux pas du château, L’Antica vous invite à découvrir la pizza napolitaine, façonnée par un chef pizzaiolo dont le savoir-faire est inscrit au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il vous propose également quelques recettes de pâtes.

Vins et produits italiens sont au rendez-vous, avec une majorité d’ingrédients importés d’Italie. Le vin provient en partie d’un vigneron du Vésuve. L’Antica privilégie aussi les circuits courts avec des producteurs et commerçants locaux.

Profitez d’une terrasse d’été paisible et pleine de sérénité. Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.

9 rue du Centre

Port de Bourgenay

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 22 22 18 www.la-bourlingue.fr

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 07 85 18 02 82

lantica85@orange.fr

www.lantica-pizzeria-talmont-st-hilaire.eatbu.com

La Cave des Chouans Caviste

Situé en plein cœur de Jard-sur-Mer, caviste indépendant depuis plus de 10 ans, Léo et son équipe vous accueillent dans leur boutique de 120 m2 ouverte à l’année. Découvrez une gamme de 450 vins, 200 bières, 300 whiskies et rhums et de multiples produits régionaux d’épicerie fine.

Profitez des conseils d’experts sur le choix des produits, les accords mets & vins, et également de leurs services pour vos évènements (mariage, fêtes) avec la location de tireuses à bière, remorque frigorifique.

Cours d’œnologie et soirées dégustations.

83 rue de l’Océan

85520 Jard-sur-Mer

Tél. 02 51 20 30 20 contact@cavedeschouans.com www.cavedeschouans.shop

Saveurs et Couleurs

Primeur

Au croisement des routes de port Bourgenay, de la plage du Veillon et du golf, Saveurs et Couleurs primeur vous propose toute l’année une sélection de fruits et légumes de qualité.

Nous vous invitons à vous arrêter dans notre commerce de proximité ou le service et le conseil sont au cœur de nos priorités.

Vous y trouverez aussi de savoureux légumes de saison produits par nos maraîchers locaux. Nous sommes également présents au marché couvert de Talmont-SaintHilaire.

Au plaisir de vous servir !

Avenue de la Plage

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 06 45 84 77 20 contact@saveursetcouleurs.fr www.saveursetcouleurs.fr

Installé depuis 1996, le Domaine du Vieux Pressoir s’étend aujourd’hui sur 19 hectares de vignes, nichés aux abords des marais de l’estuaire du Payré à Talmont-Saint-Hilaire. Un cadre privilégié qui inspire les viticulteurs qui produisent di érentes cuvées : la cuvée de La Guittière, le Rosé du Payré, Le Côteau de la Miltière ou Le Clément d’Or.

Toute la récolte est vinifiée et commercialisée au domaine en vente directe. Vous y trouverez des vins blancs, rosés et rouges ainsi que des bulles en appellation IGP Val de Loire Vendée.

La cave est ouverte toute l’année.

1431 avenue de l’Atlantique

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 22 10 89 www.producteur-vins-vendee.fr

BIEN-ÊTRE / BEAUTÉ

BullyZen

Salon de beauté

Ouvrez la porte de votre parenthèse détente et découvrez l'univers de BullyZen.

Choisissez un soin visage avec les gammes bio Absolution ou Royer ou optez pour Dermalogica, la marque aux formules et aux soins spécifiquement conçus pour cibler les préoccupations de votre peau.

Découvrez les massages des pieds à la tête de Marie et Suzy, accompagnés des produits Baïja, les soins rituels ultra-sensoriels qui subliment le corps et éveillent l’esprit.

Sans oublier les épilations à la cire et au fil, les vernis semi-permanents ProNails et Manucurist, le bronzage Tan...

Dénichez des petits plaisirs et soins dans la boutique, des marques exclusives et uniques à Talmont et ses alentours. Les bougies, bijoux, parfums, maquillage et autres trésors vous séduiront à coup sûr ! Sans oublier les co rets cadeaux.

7 rue Nationale

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 69 40 www.bullyzen-beaute.fr (rdv en ligne)

Coi ure

Nicolas Gerbeaud Coi ure, partenaire club Raphael Perrier, vous accueille à Talmont-Saint-Hilaire depuis 1995. Toute l’équipe du salon est régulièrement formée aux dernières techniques de coupes et couleurs Raphael Perrier et saura vous conseiller en fonction de votre visage et couleur de peau. Expérience et savoir-faire vous assure un travail soigné dans un moment de détente et avec une excellente ambiance.

Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir du mardi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h. Possibilité de prendre vos rendez-vous en ligne sur nicolas-gerbeaud-coi ure.ecoif.fr ou directement sur notre site Nicolas Gerbeaud Coi ure.

5 bis, rue Nationale 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 22 22 nicolas@gerbeaudcoi ure.fr nicolas-gerbeaud-coi ure.ecoif.fr

BIEN-ÊTRE / BEAUTÉ

L'Instant pour soi

Institut de beauté

Au sein de notre salon de beauté, l’ambiance ra née se marie à une équipe experte o rant une vaste gamme de soins incluant visage, massage corps, épilation, ongles, cils...

Découvrez des techniques exclusives telles que le lympho-madero, le palper rouler la luxopuncture (centre agréé) les soins Bioslimming ainsi que la photodepilation. L’expertise de nos esthéticiennes vous guideront avec les produits de beauté

« SOTHYS Paris » et les compléments alimentaires « Ysalie » pour une beauté intérieure et extérieure.

Explorez également notre concept store où se mêlent vêtements, bijoux, parfums, sacs en cuir, bougies… Nous serons ravies de vous accueillir pour partager un moment de détente et de bien-être.

(Rdv : planity l’instant pour soi).

280, rue du Querry

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 23 78 20

Instagram : linstantpoursoi280 www.instant-pour-soi.fr

La Lunetterie

Opticien

Située au cœur de Talmont-Saint-Hilaire, notre boutique indépendante est dédiée à l’accompagnement sur mesure de chaque client. Nous sélectionnons pour vous des marques réputées et des collections de créateurs, alliant confort, design et performance. Nous mettons un point d’honneur à proposer des lunettes adaptées à tous les styles et à tous les budgets. Grâce à l’expertise de nos opticiens diplômés, nous garantissons une prise en charge personnalisée (examen de la vue, adaptation lentille, lunettes optique et solaire, lunettes de sport).

Ouvert le lundi sur rdv et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Prise de rdv : www.lalunetterie-vendeenne.fr.

2 rue Nationale 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 95 27 96 lalunetterie.talmont@gmail.com

LOISIRS

Atlantic Jet Ski Base nautique

Situé dans le petit port de Jard-sur-Mer en Vendée, Atlantic Jet Ski est le lieu idéal pour venir pratiquer le jet ski, les bouées tractées et l'incroyable Banana Rocket !

Profitez des derniers modèles de jet ski et pas de temps à perdre, sortez du port en 30 secondes !

Fort de notre expérience et passionnés depuis toujours, nous mettons toute notre énergie pour vous transmettre notre passion. Nous proposons ainsi aux particuliers et groupes des sensations adaptées au plaisir de chacun pour vivre des moments inoubliables.

Sachez que vous n’êtes pas obligés d’avoir le permis bateau et que c’est bien vous qui pilotez le jet (pièce d’identité pour tous les pilotes et à partir de 16 ans avec autorisation parentale et présence de l’un des parents le jour de l’activité). Venez profiter seul ou en duo, en famille ou entre amis des grands espaces.

Ouvert tous les jours SUR RÉSERVATION de mai à septembre.

Port de Plaisance, rue Morpoigne

85520 Jard-sur-Mer

Tél. 07 71 75 77 49 atlanticjetski85@gmail.com www.atlanticjetski.fr

SITE D’INFORMATION 100 % VENDÉEN

Tendance, mode, beauté, bien-être, habitat, déco, gastronomie, nautisme, culture, patrimoine, découvertes, portraits…

Rendez-vous sur notre site et découvrez nos magazines :

• Les Herbiers

• Challans Mer & Marais

• Les Sables-d’Olonne

• Talmont-Saint-Hilaire

• Montaigu-Vendée

• La Roche-sur-Yon

www.vendeemag.fr

Siège Social
Lieu dit la Bergère
85440 Avrillé
AVRILLÉ CHALLANS LES HERBIERS LUÇON LA ROCHELLE LES SABLES D'OLONNE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.