5 minute read

Thierry Michon, un viticulteur d’exception

Domaine Saint-Nicolas

Cépages et cuvées d’exception

Advertisement

A l’Ile d’Olonne se trouve un vignoble d’exception. Certaines cuvées du Domaine Saint-Nicolas (Brem - Ile d’Olonne) se dégustent sur les tables des meilleurs restaurants de la planète. Rencontre avec son propriétaire Thierry Michon qui nous fait partager sa passion.

Un jour, il est à New-York, Boston ou Montréal. Puis, c’est au Japon qu’il pose furtivement ses valises. Sans oublier, bien sûr, de rendre visite régulièrement à ses clients de la côte méditerranéenne, à Nice ou Antibes notamment. Thierry Michon est un véritable globe-trotter. Du moins, il l’est devenu par la force des choses... pour « vendre (son) vin ».

Car Thierry Michon est viticulteur avant tout. Un « héritage familial » qui a pris naissance du côté de Brem-sur-Mer, autrefois dénommé Saint-Nicolas de Brem. Un homme façonné par son pays, par son travail de la vigne, par l’amour qu’il porte à son métier de vigneron. Il parle de son vin comme un artiste peintre ou un sculpteur parlerait de son art, de la manière de produire du vin tout en respectant la nature. On en serait presque à oublier toute la rudesse du labeur qui a donné naissance à son vin.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Dans le vin de Thierry Michon, il y a bien plus que la complexe et lente élaboration d’un produit de qualité. Il y a le souvenir et le respect des anciens, ceux qui ont commencé, à travailler ces terres.

VISITE DU CHAI

Cet été, Thierry Michon vous invite à découvrir Le Domaine Saint-Nicolas à l’occasion de visites guidées, qui seront bien sûr suivies d’une dégustation.

Les dates des visites (à 9h30 et 10h45) : Jeudi 19 et 26 juillet Jeudi 2, 9, 16, 23 et 30 août

Tarif : 5 € par personne. Réservation conseillée.

« Mon grand-père possédait une petite ferme. Il avait deux vaches, trois poules et un petit bout de vigne. Comme tout fermier à l’époque. C’est mon père, Patrice, maraîcher et distributeur de farines pour animaux, qui va décider un jour de devenir vigneron ». Patrice Michon loue d’abord à Saint-Nicolas de Brem et tous les petits bouts de vigne que ses voisins abandonnent, il décide d’en faire l’acquisition. Il procedera de la même façon à l’Ile d’Olonne dès 1975. Un petit morceau par ci, une petite parcelle par là. Aujourd’hui, le Domaine Saint-Nicolas, c’est quasiment 80 hectares de foncier dont 40 de vignes.

BREM, TERRE DE VINS

Au bout de la forêt des Olonnes, des moines ont découvert des roches magnétiques. Et les faits sont indéniables : chaque fois qu’il y a des orages, ils suivent le cours des deux rivières, l’Auzance et la Vertonne, et contournent la zone entre les deux en épargnant mon vignoble qui est moins humide.

Situés entre marais et océan, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel, ces terroirs argileux et schisteux disposent d’un gros potentiel.

LA BIO-DYNAMIE

Proposée en 1924 par Rudolf Steiner, la biodynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que d’exclure seulement l’emploi de produits chimiques de synthèse. Elle tient en deux points essentiels : le travail du sol par les labours et les griffages : c’est la partie biologique. La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales appliquées à des moments précis dans le cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Il en résulte une amélioration de la qualité de la terre par la présence de bactéries nombreuses et variées, un meilleur enracinement de la plante (les racines étant plus harmonieuses, plus denses, plus allongées), un meilleur développement des feuilles et des fleurs et un apport d’energie nécessaire à une fructification harmonieuse.

« Moi, c’est en 1984, que je l’ai rejoint, avec mon frère Éric, pour former un GAEC. »

L’AMOUR DE LA TERRE

«Le vin doit être l’expression d’un terroir, insiste Thierry Michon. Son goût, son odeur, doivent provenir de la terre. Et non être le résultat d’assemblage de cépages et d’une vinification qui viennent finalement gommer l’expression du sol et du climat.»

C’est dans cet esprit que la famille Michon pratique la bio-dynamie (voir ci-dessus) depuis plus de 18 ans. Il s’agit avant tout d’un travail de soin de la terre. Tout se fait à la main. Les vendanges, bien sûr. Tout comme les labours... derrière un cheval de trait ! « Mon père a été le premier à désarmer les vignes. Tous les ans, on arrache et on replante. C’est un boulot monstre. Mais, l’objectif, c’est d’avoir un vin qui transmute dans le temps.» Et Thierry Michon de se féliciter : «Chez nous, il se fait dans la vigne, pas dans la cave.» Pas besoin d’aller chercher plus loin la recette miracle. Le résultat ? Des cuvées d’une belle fraîcheur de constitution et d’une parfaite précision aromatique qui ont offert au Domaine Saint-Nicolas une vraie stature internationale. A LA TABLE DES GRANDS

« Aujourd’hui, je côtoie Aubert de Villaine comme mon Domaine SaintNicolas côtoie son Romane Conti sur les plus grandes tables du monde », se réjouit le viticulteur vendéen. « Comment ne pas être fier ? Surtout lorsque l’on sait où on a commencé. » Dans un guide, Pontus, le sommelier de chez Noma (considéré comme le meilleur restaurant du monde), est allé jusqu’à choisir d’accompagner le menu dégustation à 350 € (biche et betteraves rouges) par une cuvée de Thierry Michon, à base de négrette... « Qu’y a-t-il de plus jubilatoire ? »

LE VIN DES GRANDES TABLES

Régulièrement distingué par la critique et les guides spécialisés, le vin de Thierry Michon est présent sur les plus grandes tables de France et du monde.

Petit tour d’horizon (loin d’être exhaustif) :

• Copenhague : Noma (considéré comme la meilleure table du monde)

• Paris : à L’Arpège, au Chateaubriand, chez Robuchon, à la Maison de l’Aubrac, au Royal Monceau... • Lyon : la Mère Brasiez

• Avignon, Toulouse...

• Joigny : à la Côte Saint-Jacques

sans oublier le Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon !

SES CUVÉES COUPS DE COEUR

• Le Haut des Cous 2010 (blanc)

« l’expression d’un grand terroir », superbe chenin, mûr tout en restant très droit et vivant dans ses arômes.

• La Grande Pièce 2007 (rouge) : le plus complexe des rouges (Pinot Noir) du Grand Ouest, frais, patiné, sur des saveurs lardées et de fruits noirs croquants. • Le Plante Gate 2009 (rouge):

Très beau pinot noir, concentré, mûr, dense. Une excellence rare hors Bourgogne

This article is from: