LES SABLES D'OLONNE MAGAZINE n°27

Page 1


« À qualité égale, nous avons tous le même produit mais, tout comme en cuisine, certains font à manger aux gens et d’autres sont récompensés par une étoile. » Découvrez dans un environnement chaleureux et une ambiance conviviale comment Stéphane conçoit ses aménagements avec passion du métier. Son combat depuis toujours est de vous présenter une cuisine pratique, fonctionnelle et esthétique quel que soit votre budget.

83 boulevard de Castelnau | 85100 Les Sables-d’Olonne 02 51 22 85 74 - 06 85 66 83 76 | www.stylecuisines.fr | lesateliersstephanelamour

Bien sûr, il y a le ciel, le soleil et la mer… mais ici, aux Sables d’Olonne, il y a surtout une histoire qui leur donne vie, une histoire qui nous lie. Le magazine des Sables d’Olonne vous

Chaque année, les pages ensoleillées d’Offset 5 nous font bien hâler et découvrir la ville au gré des événements, de ses sites remarquables, de nos commerçants, de nos entrepreneurs et de nos artisans. Derrière la couverture se cache toute l’âme des Sables d’Olonne.

Terre de marins et de passionnés, c'est ici que s’est jouée la plus célèbre des courses autour du monde, le Vendée Globe. Alors oui, ici la mer est belle mais elle offre surtout l’Aventure. Sébastien Simon, Benjamin Dutreux, Manuel Cousin… elle berce dans sa houle les enfants du pays, leurs exploits, la ferveur de vos plus beaux souvenirs.

Et les souvenirs, c’est ici qu’ils fleurissent. Au-delà du chenal, parcourez l’une des plus belles baies du monde. Des phares de la côte sauvage, en remontant jusqu’aux marais de L’Île d’Olonne, en passant par le parc des Chirons, qui se prépare pour son inauguration le 14 juin, prenez le temps d’apprécier le murmure de cette nature que la Ville préserve.

Une Ville qui avance et construit un avenir prometteur. L’Arena Forum chauffe sa voix, avec déjà une belle programmation estivale : Zaho de Sagazan, Gims, Black Eyed Peas… L’aventure ne fait que commencer !

Savourez la lecture de ce magazine en prenant un café, une glace, ou un verre en terrasse, face au soleil qui se couche… ou se réveille. Quoi qu’il arrive, la mer veille.

Bel été aux Sables d’Olonne !

Yannick Moreau

Maire des Sables d'Olonne et Président de l'Agglomération

© Ville des Sables

10

Art Culture Loisirs

20

Virginie Odon, Terres de l’Île - 10

Léonie, la renaissance après la tempête - 14

Les Sables d’Olonne Arena, cet été ça va bouger - 20

La Grande Bordée, à l’abordage de la 12e édition - 26

Sommaire

Solidarité & sport

Le Pouvoir Sablais tisse sa toile - 34

L’épopée Vendée Globe 2024, une édition historique - 42

Teiho Norac, Va’a y avoir du sport - 50

Les Sables Vendée Basket, un club qui vise haut - 56

56 34 50 64 42

Centre équestre de Bellenoue, à cheval sur la sérénité - 64

Nature & patrimoine

75

Le parc des Chirons - 70

Les phares de la côte sauvage - 75

70

L’Île d’Olonne, un écrin entre terre et mer (dans l’objectif du photographe Pierre Ollier) - 81

L’histoire du Tramway des Sables d’Olonne - 92

92

81

Portraits de Sablais

101

Marion Moriceau, plongeuse scaphandrière - 101

À vos marques ! Prêts ? Patissez ! Avec Céline Fétiveau - 108

Zarpō, les toiles de mer - 118

Habitat & Décoration

126

118

108

Nous remercions Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération, les services communication de la Ville et de l’Agglomération, ainsi que tous nos annonceurs.

Directeur de la publication : Jean Imhof

Responsable d’édition : Michaël Dupillier

Coordinatrice éditoriale : Noëlla Ravon

Responsable Régie publicitaire : Sandrine Mendelski s.mendelski@offset5.fr

Rédaction : Julie Desprez, Fanny Gauvin, Pierre Ollier, Noëlla Ravon, Arnaud Roizen.

Photos : Charlyne Labarre, Pierre Ollier, Patricia Robineau

Conception graphique : Agence Offset 5

Impression : Imprimerie Offset 5 Édition

3 rue de la Tour – La Mothe-Achard

85150 Les Achards

Tél. : 02 51 94 79 14 - Email : offset5@offset5.fr

Les annonceurs sont responsables de leurs publications. La reproduction intégrale ou partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication faite sans le consentement de l’auteur, est interdite.

Malgré tout le soin apporté à cette publication, ni l’imprimeur, ni l’éditeur ne pourraient être tenus responsables en cas d’éventuelles erreurs ou omissions.

OFFSET 5 acteur dynamique du développement durable. Ce magazine est imprimé avec des encres végétales sur un papier sans chlore issu de forêts gérées écologiquement. OFFSET 5 répond aux normes imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie.

4 | LES SABLES MAGAZINE • n°27

Modèle : Kashima Design : M. Ducaroy

Culture Loisirs Art

Virginie

Odon de l’Île Terres

Elle a ouvert son nouvel atelier au cœur du bourg de L’Île d’Olonne

en juillet 2024, rencontre avec Virginie Odon, une potière céramiste

labellisée « Artisan d’Art » qui travaille sur tour de potier.

Lorsqu’en 2020, le premier confinement s’impose à tous, Virginie Odon saisit l’opportunité de transformer sa passion en un véritable métier. « Je me suis mise à tourner de manière un peu compulsive et j’étais à un stade de ma vie ou j’aspirais à autre chose professionnellement », confie-t-elle. Déjà fascinée par la céramique depuis quelques années, elle décide de franchir le pas et d’ouvrir son propre atelier, qu’elle installe au rez-de-chaussée de sa maison à L’Île-d’Olonne. Quelques mois plus tard, sa boutique Terres de l’Île voit le jour, offrant au public ses créations uniques. « Tout s’est enchaîné naturellement. Je n’avais pas fait de plan sur la comète », avoue la céramiste qui en juillet 2024 investit un nouveau local, « pile en face de l’église, au cœur de ce petit bourg dynamique. Un emplacement idéal ! »

Un art au service du quotidien

Dans son atelier, Virginie façonne avec patience et minutie des objets du quotidien en grès exclusivement sur tour de potier. Bols, assiettes, tasses, pots, objets décoratifs et prochainement des bijoux, chaque pièce est unique et raconte une histoire. Son inspiration, elle la puise dans l’environnement qui l’entoure. « La mer, les marais salants, la nature. Je réalise un émaillage doux avec des couleurs océaniques comme le bleu, le vert ou le blanc », confie-t-elle. Si, à ses débuts, elle a misé sur le bouche-à-oreille et la fidélité de ses proches, très vite, ses créations ont séduit un public plus large, notamment les professionnels. Restaurateurs, épiceries fines, magasins spécialisés et fleuristes font appel à elle pour des pièces sur mesure, adaptées à leurs besoins.

Un lieu de partage

Soucieuse de partager encore davantage son savoir-faire, Virginie propose des initiations à la poterie sous forme de stages et de cours à l’année. « Le mercredi et le week-end pour les ados et les adultes. Il m’arrive aussi régulièrement de privatiser l’atelier pour des groupes constitués (entreprises, familles, ami(e)s...) à une date de leur choix », précise-t-elle.

Elle proposera, à la rentrée, des stages de modelage. « Plus accessibles, car moins technique. Il n’y a pas à utiliser le tour. »

Les stagiaires pourront ainsi découvrir différentes techniques pour réaliser leur propre pièce. « L’art du tournage de la terre est fastidieux. Il faut savoir faire preuve de patience et de beaucoup de minutie. Le modelage est moins exigeant », assure-t-elle.

Sa boutique est également un lieu d’échange entre artisans locaux. Bougies, bijoux et autres créations artisanales viennent enrichir l’offre, notamment lors des périodes de forte affluence comme l’été et les fêtes de fin d’année.

www.terresdelile.wixsite.com/website

Labellisée « Artisan d’Art » en mars 2024, l’engagement de Virginie Odon dans l’univers de la céramique est reconnu. « Ce label m’ouvre de nouvelles perspectives et conforte mon désir de développer ma gamme de produits. » Pour cette passionnée, le contact à la terre est une sensation unique, « douce et délicate. » Une activité « méditative », qui donne à son métier une dimension qui lui ressemble : authentique, inspirée et tournée vers le partage.

Après deux ans et demi de silence forcé par la pandémie, le groupe vendéen revient avec son projet le plus intime. Portrait d’un trio qui, touché en plein essor par la crise sanitaire, a dû se réinventer pour retrouver le chemin de la création.

La renaissance après la tempête

Photos © Léonie

Les frères de la côte

Tout commence sur le remblai des Sables d’Olonne, où Frédéric et Marc Pradel, deux frères nourris au conservatoire et à la musique classique, jouent au chapeau pendant les saisons estivales. De cette formation académique poussée – d’abord aux Sables, puis à Angers et Paris – ils gardent une maîtrise instrumentale exceptionnelle, mais c’est ailleurs qu’ils cherchent leur voie. « Nous avions envie de travailler davantage avec notre intuition, nos émotions. », confie

Frédéric.

Rejoints par le batteur Alban Soulié en 2014, ils développent un son qui puise autant dans le punk

rock américain des années 1990 que dans le rap français ou la pop internationale. Une identité musicale singulière qui leur vaut, en 2019, de signer chez Sony Music. Le titre « Voulez-vous » cumule rapidement des millions de vues, les radios s’emballent, les festivals les programment. Le conte de fées est en marche. Puis vient la pandémie. Tournée annulée, album reporté de deux ans… Quand leur album Odeon Sunset sort finalement en 2021, l’effervescence est retombée. Pourtant, ce temps de jachère forcée deviendra le terreau d’un renouveau.

La métamorphose

Plus intimes, plus denses, les nouveaux morceaux révèlent un groupe Léonie transformé. Le single « Rien lâcher », sorti en 2024, marque leur grand retour sur scène. Le trio dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son identité artistique. Loin de l’univers enjoué et solaire des débuts, Léonie explore désormais des territoires plus personnels avec des textes sans filtre, évoquant tour à tour des amours contrariées, les désillusions du milieu musical, et de profondes remises en question qui ont nourri leur évolution artistique.

Chroniques digitales

En 2025, les trois artistes imaginent un concept novateur qui dépasse le cadre traditionnel de l’album. Chaque nouveau titre publié bénéficie de six ou sept « capsules » vidéo partagées sur les réseaux, dévoilant les coulisses de la création. Une écriture de l’intime originale, dont le premier titre a été publié en mars dernier, qui transforme l’exercice assez convenu de la promotion en une extension du projet artistique lui-même.

« On a pris un plaisir fou à imaginer ces vidéos, alors que je n’aime pas beaucoup les réseaux sociaux », avoue Frédéric. « Mais, dans ce cas, il y avait une démarche créative qui m’a tout de suite intéressé. »

Au-delà de la forme, le projet est ambitieux : une fresque narrative qui déploie trois années de vie, du 12 janvier 2022 au 12 janvier 2025. Quinze chansons au total, cinq pour chaque année, qui retracent l’évolution d’un narrateur en quête de sens.

Un projet de la maturité qui, sans renier l’énergie scénique qui a fait leur réputation, nous invite à découvrir les vertiges de l’intime.

Le groupe prévoit quelques dates à l’été 2025, dont le festival des Sables le 28 juin, avant une grande tournée en 2026.

LE SHOPPING LE SHOPPING

75 BOUTIQUES, RESTAURANTS & LOISIRS

Libérez votre espace

L’expert de l’aménagement intérieur et du mobilier gain de place pour optimiser les surfaces de votre habitat.

Présents sur le Pays des Olonnes depuis plus de 15 ans, nous proposons une large gamme de solutions intelligentes, transformables en un geste : lits escamotables, tables et consoles extensibles, canapés et fauteuils convertibles…

Nous repensons vos espaces de vie avec des rangements et aménagements entièrement sur mesure : dressing, cuisine, aménagements sous-pente/sous-escalier, portes coulissantes, verrières, claustras…

Comme chaque projet est unique, nous concevons les projets main dans la main avec nos clients.

Les prises de côte, l’étude à domicile, les devis ainsi que les créations 3D sont gratuits.

Rendez-vous au sein de notre tout nouveau showroom pour découvrir nos solutions qui libèrent l’espace !

Accès par la Rue de la Belle Olonnaise

Les Sables d’Olonne Arena,

Cet été, ça va bouger !

Après deux années de travaux, le ballet des grues va bientôt laisser place au ballet des concerts, spectacles et compétitions. Petit à petit, Les Sables d’Olonne Arena prend vie et vous ouvre les portes de ses différents espaces modernes, modulables et complémentaires. Ça commence fort avec des artistes internationaux, des stars de la chanson française et de grosses soirées aux allures de festival.

Suivez le guide et découvrez votre prochaine destination culturelle, sportive et événementielle aux Sables d’Olonne !

Au printemps, soyez prêts !

La suite en 2026

Mais

aussi...

L’ARENA Le Phare

Dès fin juin, l’Arena accueillera ses premiers spectateurs, avec en guise d’inauguration un groupe planétaire devenu mythique : Black Eyed Peas.

L’ARENA Forum

Cette aire événementielle spacieuse et polyvalente avec une zone enherbée pourra accueillir jusqu’à 17 500 personnes selon les événements et proposera des gradins pour 2 500 spectateurs. Premier groupe à s’y produire : les Black Eyed Peas le 29 juin 2025. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, ne tardez pas, la soirée s’annonce mémorable.

L’ARENA Escale

Bien plus qu’une aire de stationnement de 800 places sur 5 niveaux, c’est la façade de cet équipement qui accueille les gradins de l’Arena Forum. Ouverture fin juin pour les premiers événements.

L’ARENA Stadium

Ce stade accueillera de 2 000 à 3 600 spectateurs et sera modulable à volonté pour vivre au plus près des compétitions de niveau régional à international. Toutes les disciplines seront représentées… et ça commence dès le mois d’août. L’équipement sera inauguré les 29, 30 et 31 août avec des combats de MMA et des matchs de basket Euroligue nationale.

L’ARENA Théâtre

Théâtre, ballet, concert, conférence, congrès, forum : cette salle polyvalente de dernière génération sera modulable pour tout type d’événements et pourra accueillir de 2 000 à 4 000 personnes. Rendez-vous en septembre 2026. Originalité, la scène s’ouvrira sur un théâtre de verdure baptisé Arena Agora, qui permettra aux spectateurs de profiter de spectacles en extérieur.

Une nouvelle porte d’entrée pour Les Sables d’Olonne.

• 600 places de parking sécurisées,

• office de tourisme,

• restaurant panoramique,

• navettes pour rejoindre le centre-ville,

Tous ces équipements s’intégreront dans un parc de 25 hectares avec des agrès de sport et des jeux pour enfants. Un nouveau lieu de vie qui nous rassemble.

Ouverture printemps 2026

Réservez vos places pour vos soirées d’été

ARENA FORUM

• 29/06 : Black Eyed Peas

• 01/07 : Gipsy Kings, Kassav, Kool & the Gang

• 05/07 : Artus (COMPLET)

• 10/07 : Gims

• 19/07 : Zaho de Sagazan

• 20/07 : Bigflo & Oli

!

• 24/07 : Timmy Trumpet - Ofenbach - Mosimann

• 31/07 : Feu! Chatterton - The StranglersStephan Eicher - Dynamic Shakers

• 06/08 : Trial international Les Sables d’Olonne Show

• 05/09 : Fun Radio Live Les Sables d’Olonne

ARENA STADIUM (29, 30, 31 août)

• Hexagone MMA

• Basket - Euroligue Masculin

• Basket - Euroligue Féminin

• Open Arena des Sables d’OlonneInternationaux féminins

22, rue Travot - Les Sables-d’Olonne - 02 51 22 09 32

Mardi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

by Lea et Manon

Nouvelles propriétaires

Nous, c’est Léa & Manon, vos fleuristes des Sables d’Olonne !

Nous, c’est Léa & Manon, vos visages familiers derrière le comptoir depuis 6 ans ! Nous sommes ravies de vous dévoiler notre nouvelle identité.

Et cette année, on vous embarque dans nos inspirations et nos tendances. Des compositions aériennes aux palettes de couleurs inspirées par la nature, nous laissons place à l’authenticité et à l’élégance naturelle. Grâce à notre service de location de décorations sur mesure, chaque détail est pensé pour sublimer vos plus beaux moments. Fleurs délicates, structures raffinées et mises en scène poétiques : ensemble, donnons vie à votre rêve.

Votre boutique VERT TIGE a refait peau neuve en ce début d’année 2024, et nous vous attendons avec des produits de qualité, de la fleur française et surtout des créations sur-mesure, rien que pour vous.

Et si vous nous contactiez pour nous parler de votre projet qui vous tient à cœur ?

Oh, et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre site ! Vous pourrez y commander un bouquet, une création stabilisée, ou simplement vous laisser inspirer pour vos propres projets en découvrant nos réalisations.

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre site ! Vous pourrez y commander un bouquet, une création stabilisée, ou simplement trouver l’inspiration pour vos projets grâce à nos réalisations.

Notre showroom

VERT TIGE

Notre showroom, ouvert uniquement sur rendez-vous, est un véritable écrin d’inspiration pour les particuliers et les professionnels à la recherche de végétalisation et de décoration.

Cet espace permet d’avoir un moment privilégié et de découvrir nos collections, pour imaginer vos propres mises en scène. Contactez-nous et parlons du projet qui vous tient à coeur !

Retrouvez - nous

25 avenue Charles de Gaulle

85340 LES SABLES D’OLONNE

02 51 90 00 00

verttige85@orange.fr

Vert Tige Fleuriste Décorateur verttige_fleuriste

VERT TIGE verttige85.fr

Àl’abordagedela12e édition

Un record du monde au goût iodé

Les amateurs de gastronomie locale ne seront pas en reste avec le fameux concours du plus grand nombre de mangeurs de rata de seiche, plat typiquement sablais. « Unepremière » , annonce Jean-Carol Lézé, qui permet de remettre au goût du jour ce plat traditionnel. « Nousavonsressortidesplacards unerecettedegrand-mèrequenousavonstravaillé,en partenariataveclaconserverielocaleLaSablaise,pour uneproductionengrandequantité. »Ce défi collectif promet une ambiance conviviale et gourmande sur les quais de La Chaume les 15 et 16 août.

Fête emblématique des Sables d’Olonne depuis plus de vingt ans, qui célèbre le patrimoine maritime et la culture des gens de mer, La Grande Bordée est de retour et promet une nouvelle fois d’attirer des milliers de visiteurs sur les quais de La Chaume et du Vendée Globe. Pour cette 12e édition, les organisateurs bénévoles ont mis les bouchées doubles pour vous proposer quatre jours de fête exceptionnels, du 14 au 17 août 2025.

Un rassemblement de 80 vieux gréements

Les pontons de Port Olona vont accueillir cette année encore des embarcations de prestige venues de la pointe Bretagne jusqu’au Pays-Basque. Ces bateaux chargés d'histoire vont permettre au public de revivre la grande époque de la navigation à voile, avec des visites gratuites ouvertes à tous. « C’est l’ADN de notre fête, tout est né du rassemblement de vieux gréements. Mais cette année, on a décidé de pousser le curseur encore plus loin en proposant 4 jours de tradition, de musique et de partage. Une fête populaire où toutes les générations s’y retrouvent », explique Jean-Carol Lézé, vice-président de l’association organisatrice.

L'un des moments forts de La Grande Bordée reste la procession traditionnelle en hommage aux marins disparus. Depuis le Prieuré Saint-Nicolas jusqu’à la capitainerie, marins en costume d'époque, formations musicales et groupes folkloriques, accompagneront cet instant de recueillement, le 15 août.

« Une déambulation avec des formations étrangères, du Portugal et de Slovaquie, est également au programme le 16 août », précise le viceprésident qui se réjouit de cette « ouverture à l’internationale. »

Concerts, animations et immersion totale

La Grande Bordée c’est aussi un festival musical avec des concerts d'artistes locaux et nationaux. Et cette année, ce sont trois soirées qui sont proposées : la Soirée Kraken le vendredi 15 août, qui accueillera des artistes renommés, notamment Kendji Girac ; Tous en Bordée le samedi 16 août qui fera vibrer la place du Vendée Globe au son des années 90 et 2000, avec Boney M, les L5, Colonel Reyel et bien d’autres, et la parade lumineuse des vieux gréements en ouverture du feu d’artifice de la ville des Sables d’Olonne le 17 août. « Une véritable mise en lumière des bateaux », annonce Jean-Carol Lézé.

Un

éco-responsableévénement et solidaire

Fidèle à ses engagements, La Grande Bordée met un point d'honneur à réduire son impact environnemental en favorisant le tri sélectif et en valorisant les produits locaux à travers une restauration et des bars privilégiant le made in Vendée.

L'événement soutient également le centre de formation de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), avec des démonstrations qui mettront en lumière le travail essentiel des chiens de sauvetage en mer.

Bref, un incontournablerendez-vous

Avec plus de 150 000 visiteurs attendus et 300 bénévoles mobilisés, La Grande Bordée 2025 s'impose comme un événement estival incontournable de la côte vendéenne. Entre traditions, festivités et moments d'émotion, cette 12e édition risque bien d’être inoubliable !

La Grande Bordée en quelques chiffres :

> 300 bénévoles mobilisés,

> 80 équipages de vieux gréements,

> 200 costumes traditionnels,

> 150 000 spectateurs,

> 1 an de préparation pour 4 jours de festivités,

> 100 partenaires privés et 2 partenaires publics,

> 1 aventure humaine 100 % bénévole,

> 23 ans de réussite au service du patrimoine maritime.

Billetterie concerts

• Vendredi 15 août 2025 (Esskalibur, Les P’tits fils de Jeanine, The Rumpled et Kendji Girac) : 30 €.

• Samedi 16 août 2025 (Sgt. Pepper, Stars 80/90/2000, Les Sablaises de l’Enfer, Couci Couça & Antoine Hollbecq (DJ Saxo set) : 25 €.

• Pass deux soirées : 50 €.

• De 18h00 à 1h30 sur la place du Vendée Globe.

Réservations : offices du tourisme des Sables d’Olonne, Leclerc (Ticketmaster), SUPER U (France Billet).

Avec leur design élégant, les vasques et baignoires AXOR Suite, réalisés par le mondialement célèbre Philippe Starck, apportent un aspect tout aussi harmonieux que personnel à toute salle de bains. Pour garantir longévité et résistance, chaque pièce est fabriquée en Solid Surface. Contours fluides, courbes précises et douces créent un look clair et moderne.

caniveau de douche un objet de design qui parfait le look de votre salle de bains.

La vasque Azzurra est équipée d’une bande de relevage et d’inspection pour un entretien et une hygiène faciles et efficaces.

Art de vivre & bien-être DANS VOTRE SALLE DE BAINS

La collection ILBAGNOALESSI de chez Laufen incarne un équilibre parfait entre la forme et la fonction, le design et la fabrication, la poésie et l'innovation technologique. Sur 927 avis récoltés, les clients de l'entreprise Pajot Chénéchaud ont attribué la note de : 4.8 /5

LA QUALITÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES DEPUIS 1972

Plomberie Chauffage

ÉleCtriCitÉ

Climatisation Ventilation Domotique

Énergies renouVelables salle De bains De “a à Z” installation entretien DÉPannage maintenanCe OUVERT TOUTE L’ANNÉE 6 JOURS / 7 HALL D’EXPOSITION

2 rue Bernard Palissy Zone E.Leclerc 85340 Les Sables d’Olonne AGENCE COMMERCIALE 49 avenue des Sables 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 95 28 31 contact@pajotchenechaud.fr

www.pajotchenechaud.fr

& Sport Solidarité

Le Pouvoir Sablais tisse sa toile

Nos Super-Sauveteurs ont transmis leur pouvoir aux écoliers sablais ainsi qu’à leurs professeurs.

Avec la start-up Lifeaz et ses défibrillateurs innovants, la Ville des Sables d’Olonne a diffusé le pouvoir sablais sur le village du Vendée Globe en équipant 20 citoyens volontaires parmi lesquels le skipper Antoine Cornic.

Depuis octobre 2023, la ville des Sables d’Olonne a décidé de doter ses habitants d’un super-pouvoir bien réel : celui de sauver des vies.

Des formations aux premiers secours sont proposées à tous les habitants, dès la maternelle, pour créer la plus grande communauté de sauveteurs de France.

Une armée de héros

du quotidien

Début avril, un chiffre s’est affiché fièrement sur la mairie des Sables d’Olonne : 20 000. C’est le nombre de Sablais désormais formés aux gestes de premiers secours, notamment au massage cardiaque. Un chiffre

impressionnant, mais surtout un espoir face à une réalité alarmante : chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, et seulement 5 % survivent faute d’une intervention rapide. Face à ce constat, la municipalité a pris une décision : initier gratuitement l’ensemble des Sablais aux gestes qui sauvent. Une démarche unique en France, impulsée par le 1er adjoint de la Ville, Nicolas Chénéchaud, avec la Fédération française de cardiologie, et l’aide de la Protection civile, de la Croix Rouge, et de la SNSM. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans les pays où la formation aux gestes de secours est systématique, le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque atteint 40 %.

La Ville transmet à tous les habitants le pouvoir de faire battre les cœurs.

Une formation express et efficace

Pas besoin de cape ou de masque pour devenir un héros. En une heure seulement, les habitants apprennent à repérer les signes d’un malaise, appeler les secours, réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. La première vague de formation, organisée en octobre 2023, sous un chapiteau dressé devant la mairie, a rassemblé 3 300 volontaires en dix jours. Depuis, les sessions se poursuivent dans les écoles, les associations, les entreprises et même dans le marché.

Une fois leur attestation en main, ces citoyens deviennent des Super-Sauveteurs et peuvent s’inscrire sur l’application SAUVLife, qui permet au SAMU de les géolocaliser et de les alerter lorsqu’un arrêt cardiaque survient à proximité.

Des défibrillateurs portables et connectés

Mais le Pouvoir Sablais ne s’arrête pas là. En partenariat avec la start-up Lifeaz, la ville équipe des habitants de défibrillateurs portables connectés. Commerçants, policiers municipaux, présidents d’associations… tous portent sur eux ces petits appareils, prêts à intervenir. Ces défibrillateurs viennent compléter les 99 défibrillateurs déjà installés dans les lieux publics Sablais.

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez notre communauté de sauveteurs. Pas besoin de super-pouvoirs pour sauver une vie… il faut juste prendre 1 heure de son temps pour être bien formé.

À l’initiative du Pouvoir Sablais, Nicolas Chénéchaud, 1er adjoint des Sables d’Olonne, a récemment remis des défibrillateurs portables à plusieurs commerçants qui travaillent dans des endroits très fréquentés. Ici, avec Jean-Jacques Brethomé, fleuriste bien connu des Halles centrales.

De tous âges, de toutes professions, dans tous les quartiers…

Plus de 20 000 Sablais ont pris un peu de leur temps pour se former, pour être capables de venir en aide.

Aux Sables d’Olonne, on prend soin les uns des autres.

Résidence Seniors Villas Ginkgos

Les Alisiers aux Sables d’Olonne

Une Résidence

Seniors pas comme les autres !

Au cœur de la station balnéaire des Sables d’Olonne réputée pour sa douceur de vivre, la résidence seniors

« Les Alisiers » vous accueille pour écrire un nouveau chapitre de votre vie. Parce que l’avancée en âge est une chance, les Villas Ginkgos vous aident à concrétiser de nouveaux projets pour vivre pleinement votre vie de seniors.

© Patricia Robineau
Photographe

Des projets plein la tête

L’air de la mer donne des idées d’ailleurs aux habitants de la résidence seniors Les Alisiers et les équipes des Villas Ginkgos répondent toujours présentes pour les stimuler et accompagner dans la concrétisation de leurs envies. Le dernier projet en date : un séjour intergénérationnel de 5 jours sur la charmante Île de Noirmoutier. Piloté par la Maison Familiale Rurale de La Mothe-Achard, ce projet a permis à 20 seniors et 20 jeunes de prendre du bon temps sur l'île aux Mimosas. Le programme est concocté aux petits oignons par les étudiants de la MFR en Bac Pro Service à la personne, sur la thématique du bien-être. Pendant ces 5 jours, les jeunes accompagnent les seniors à la vie sociale en organisant des activités et des balades pour visiter l'île. Les repas sont également partagés. Tous ces moments créent de belles rencontres et de beaux souvenirs pour tous en dehors du train-train quotidien.

Stimuler les envies

Mettre ou remettre les habitants en projet, c’est un des piliers des Villas Ginkgos. « Même s'ils avancent en âge, nous sommes là pour stimuler leurs envies, qu’ils se projettent vers l’avenir », explique Marielle Prin, Directrice Territoriale des Résidences Seniors Villas Ginkgos. « Certains habitants ne pensaient plus pouvoir faire des projets de voyages par exemple. D’autres, au contraire, ne l’avaient jamais fait auparavant. Nos équipes sont là pour les porter en ce sens. Notre plus belle réussite ? Les voir rentrer chez eux avec des étoiles plein les yeux ! »

Ainsi, chaque année, les Villas Ginkgos organisent des voyages à l’étranger. En septembre 2025, c’est en Sicile que les habitants des résidences seniors Villas Ginkgos pourront se rendre et vivre la Dolce Vita !

© Patricia Robineau
Photographe
©villa
Ginkgos les Alisiers

Résidence Seniors

Villas Ginkgos Les Alisiers 53 Avenue René Coty – 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 19 20 lesalisiers@villasginkgos.fr

www.villas-ginkgos.com

« Se remettre en projet est vital pour nos habitants. Cela permet de lutter contre l’isolement, la dépression, de retrouver de la joie de vivre et positiver », précise Karine, responsable adjointe de la résidence seniors Les Alisiers. Mais tout cela doit se faire en douceur, au rythme de chacun. L’équipe des Villas Ginkgos propose des animations du lundi au dimanche, que ce soient des activités ludiques, festives, culturelles, physiques ou intellectuelles. Chacun y participe selon ses envies, sans coût supplémentaire puisque l’animation fait partie intégrante du projet d’accompagnement des Villas Ginkgos.

Chaque trimestre, une soirée thématique est organisée au sein de la résidence seniors. Disco, Casino, Carnaval, Exotique, chaque évènement est animé par toute l’équipe et par un intervenant extérieur. Un dresscode est bien évidemment de rigueur et on y déguste un délicieux repas « fait maison » concocté par les cuisiniers de la résidence. La décoration et l’animation sont préparées par l’équipe également. Les familles, les extérieurs, sont conviés à y participer car cela permet de créer un formidable lien entre eux, les habitants et le personnel de la résidence. La question qui revient le plus souvent ? « On remet ça quand ? »

Découvrez ce beau projet d’accompagnement de la longévité en venant vous installer à la résidence au sein d’un logement T2 ou T3 en location !

Bien vivre chez soi aux Alisiers

Les Villas Ginkgos veillent au bien-être de leurs habitants en proposant une large gamme de services sur mesure.

Une qualité architecturale avec jardin de stimulation des sens et piscine chauffée, avec des logements T2 et T3 à louer, lumineux, spacieux, avec une cuisine aménagée et équipée, adaptés à l’avancée en âge, douche de plain-pied, balcon terrasse.

Une implantation centrale aux Sables d’Olonne avec un accès proche de toutes les commodités (boulangerie, coiffeur, presse, commerces,...). À 15 minutes de la plage de Tanchet à pied. Arrêt de bus Oléane aux pieds de la résidence.

Une ambiance chaleureuse et conviviale, dans le cadre d’un accompagnement humain au service de la longévité, avec une équipe professionnelle qualifiée. Des journées rythmées par des animations (7j/7), des événements pour une vie remplie de projets et de belles surprises.

Une décoration raffinée aux couleurs chaudes et stimulantes pour impacter positivement le moral et les envies des habitants.

Une restauration « Fait Maison » à base de produits frais et de saison, concoctée par des cuisiniers. Le restaurant est ouvert tous les midis sur réservation à des personnes extérieures à la résidence. Les livraisons de repas à domicile font partie des services proposés.

Un environnement sécurisant, grâce à une équipe de professionnels qualifiés au sein d’une résidence pensée pour le confort et la sérénité de chacun, avec une présence 24h/24.

Des tarifs accessibles et compétitifs offrant à tous ceux qui le désirent de poursuivre un projet de vie qualitatif. Un prix moyen mensuel de 1 450 € pour une personne seule louant un T2 (tout compris sans les repas et autres services optionnels « à la carte », selon les besoins de chacun).

Un agrément Qualité Services à la Personne et Label Qualité VISEHA des Résidences Seniors. Ils permettent aux habitants de bénéficier (pour les services à la personne souscrits, selon les choix et besoin de chacun) d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 %.

Renseignez-vous, vous pouvez visiter la résidence lors d’un rendez-vous personnalisé et découvrir ce projet d’accompagnement de la longévité !

L’épopée Vendée Globe 2024 Une édition

DES CHIFFRES

Après des semaines de liesse populaire, le village du Vendée Globe a fermé ses portes. Mais l’histoire reste : pour sa dixième édition, l’Everest des mers a transformé les Sables d’Olonne en capitale mondiale de la course au large. Plus de 2,4 millions de spectateurs sont venus vivre de l’intérieur cette aventure maritime, où chaque arrivée, de Charlie Dalin à Violette Dorange, a été un moment de communion unique entre les marins et le public.

40 PARTICIPANTS, TOUS DES HÉROS DE L’OCÉAN

Quelle édition épique ! On les retiendra tous : Denis Van Weynbergh, skipper amateur belge, qui clôture avec panache sa course en 117 jours malgré un loop de grand-voile cassé, Justine Mettraux, qui dynamite le record féminin en 76 jours et prend la 8e place, ou Jingkun Xu, qui entre dans l’histoire comme premier navigateur chinois à boucler la course et 100e finisher du Vendée Globe.

› Un record de vitesse moyenne détenu par Yoann Richomme, qui a parcouru 28 326 milles à 17,95 nœuds de moyenne.

› Un record de 615,33 milles parcourus en 24 heures détenu par Sébastien Simon.

› Le record féminin de l’épreuve détenu par Justine Mettraux, en 76 jours, 01 heure, 36 minutes, 52 secondes.

› 40 participants.

› 1,6 million d’abonnés sur les réseaux sociaux.

LE TRIOMPHE DE CHARLIE DALIN

Charlie Dalin a dominé cette édition avec une maestria qui force le respect. En 64 jours, 19 heures et 22 minutes, le Normand a pulvérisé les records précédents. Sa navigation stratégique, notamment dans les eaux hostiles des Kerguelen, lui a permis de creuser un écart décisif que personne n’a pu combler.

SÉBASTIEN SIMON LE HÉROS VENDÉEN

Sébastien Simon, skipper d’exception, a forcé le destin lors de ce Vendée Globe 2024-2025, transformant une préparation de course semée d’embûches en une performance remarquable. Malgré un foil tribord cassé après 40 jours de navigation, des réservoirs de nourriture pollués au gasoil le réduisant à moins de 1 000 calories par jour, le navigateur termine à la troisième place. L’enfant des Sables illustre la capacité de dépassement et de résilience des grands marins. Son parcours raconte la reconstruction d’un navigateur qui a mis quatre ans à retrouver sa confiance, pour finalement prouver sa valeur.

Le 17 janvier, quand il a franchi la ligne, la ville a explosé de joie. Ses supporters, en maillot de bain malgré les 5 °C, l’attendaient sur le chenal. Une plaque « Virage Sébastien Simon » immortalise dorénavant cet accueil, symbole d’un attachement profond entre le marin et sa terre.

Violette Dorange l’étoile montante

Benjamine de la course, la navigatrice de 23 ans a marqué cette édition par sa jeunesse et sa spontanéité. Elle a défié les océans avec une audace rare et s’est emparée de la 25e place. Entre deux tempêtes et des avaries qui en auraient découragé plus d’un – montées périlleuses au mât, démontages de la colonne de winch –, elle nous a offert une leçon de résilience. Stratège dans l’âme, prudente sans jamais renoncer, Dorange a su naviguer entre compétition acharnée et moments de grâce pure, partageant avec son public un arc-en-ciel sur les mers du Sud ou le vol majestueux d’un albatros. Plus qu’un tour du monde, sa course devient l’espoir d’une génération.

un nouveau chapitre avec Samantha Davies

La fin de sa course n’est que le début d’une nouvelle aventure. Violette rejoint Initiatives-Cœur comme co-skipper de Samantha Davies, réalisant un rêve d’enfant. Ce projet, bien plus qu’une simple collaboration sportive, porte une dimension solidaire unique, ayant déjà permis de sauver 500 enfants en soutenant l’association Mécénat chirurgie cardiaque. Leur premier rendez-vous ? La Transat Café L’OR en octobre prochain, au départ du Havre. Une nouvelle opportunité de montrer que la navigation est un art qui se transmet, se partage et se réinvente.

XOOON
EXPERT LITIER
SCHMIDT
STORY

Le Groupe CHAILLOT est une entreprise familiale sablaise fondée il y a 60 ans. Transmise puis développée sur trois générations, elle regroupe aujourd’hui sept enseignes nationales dédiées à l’équipement de la maison. Notre maître-mot : la personnalisation. Parce que nous avons tous des goûts, des envies, des styles différents, et que chaque habitat est unique, la majorité de nos produits sont choisis pour leur qualité, leur design mais aussi pour leur possibilité de se moduler à l’infini et selon vos besoins. Pour un intérieur qui vous ressemble.

Espace Commercial « Les Océanes » 85180 Les Sables-d’Olonne - 02 51 23 77 71 groupechaillot.fr

Suivez-nous !

Teiho Norac

LE VA’A : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Pirogue polynésienne traditionnelle, le Va’a fut d’abord utilisé pour la pêche et les déplacements courts. Il en existe plusieurs types, selon le nombre de rameurs : V1, V3, V6 et V12. Sous sa forme moderne, l’embarcation monoplace pèse 10 à 20 kilos, le carbone ayant remplacé le bois originel. Tandis que des compétitions sont organisées depuis 150 ans en Océanie, la discipline est aussi mise à l’honneur par la Vendée Va’a, une course de 123 km disputée au large des Sables d’Olonne, initiée en 2010 par le père de Teiho et une bande d’amis.

VA,A Y AVOIR DU SPORT

Originaire de l’Île-d’Olonne, Teiho Norac, 19 ans, n’a pas vécu l’été 2024 typique du bachelier en passe de devenir étudiant : jeune talent français du Va’a, un sport de glisse originaire de Polynésie, il a participé aux Championnats du monde de la discipline, à Hawaï. Retour sur une formidable épopée faite de valeurs humaines, de doubles doses d’entrainements, de gestion des éléments et de recherches de sponsors.

« Ma sœur a déjà participé à une Coupe du Monde de surf, et mon père était un nageur de haut niveau », explique Teiho Norac, 19 ans, au moment de contextualiser sa première expérience en pirogue aux côtés du paternel, à deux ans. Enfant, il s’adonne pourtant à d’autres sports, dans l’eau (natation, surf, boadyboard) et sur la terre ferme (judo, tennis, capoeira). Un patchwork sportif mêlant puissance, endurance et coordination, prélude d’une pratique qui, pour Teiho, démarre à l’âge de 12 ans : le Va’a à six.

Au-delà du plaisir de glisser sur l’eau, ce sont d’abord les valeurs du Va’a qui poussent l’ado à s’y consacrer à 100% : « à six, on ressent une connexion unique. On devient plus que des amis : on forme une famille, qui avance dans l’humilité et le respect. » Après avoir démarré la compétiton en 2019 au sein du club sablais du CKCL, en V6 et sur des distances de 15 à 25 km, Teiho se consacre au Va’a monoplace à partir de 2023. « On y développe d’autres compétences, en accédant à d’autres sensations. En discutant avec des rameurs aguerris, j’ai compris qu’il fallait passer par là pour m’améliorer. »

De Libourne à Hawaï

Les progrès rapides du lycéen l’amènent jusqu’à Libourne, en mars 2024 : sur les bords de la Dordogne, la météo est aux antipodes des plages polynésiennes que l’on s’envoie en cartes postales. Le vent hivernal enrobe les coureurs qui s’élancent en claquant des dents, mais Teiho est bien de ceux-là, à bord de son monoplace de 16 kilos.

Le challenge est de taille, puisqu’il va concourir sur 500 mètres, une distance de sprint qu’il n’a encore jamais pratiquée ! Plus qu’honorable, son temps final de 2min38 laisse surtout présager de belles choses pour l’avenir : « je me dis qu’en optant pour une pirogue plus légère, avec un entrainement spécifique... » Ce bilan à peine dressé, une rencontre va tout changer.

Présente ce jour-là, la coordinatrice de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie, Claudine Leroux, informe Teiho que sa performance lui ouvre les portes des Championnats du Monde de sprint, l’été suivant à Hawaï. « Trois jours avant, je ne savais même pas que l’épreuve était qualificative », confie le jeune homme, qui avoue avoir ressenti appréhension de ne pas avoir le niveau. Mais l’idée de représenter la France l’a vite emporté. »

Coups de pouce pour coups de rame

Le financement du voyage fut tout sauf une promenade en eaux calmes, puisqu’il a fallu faire sans le soutien financier de la Fédération. Eychenne, championne du monde qui œuvre beaucoup pour le développement du Va’a en France, a lancé une cagnotte pour les juniors français qualifiés. J’en ai aussi lancé une de mon côté. J’ai été sponsorisé par La Fournée Dorée et j’ai reçu un coup de pouce du bar Chez Yoyo, à Brétignolles-sur-mer. »

Son budget bouclé, Teiho passe à quatre entrainements par semaine puis, le Bac en poche, à deux sessions par jour. Les 2min38 précédemment réalisées sont rabotées en 2min22 : bosse le physique mais aussi la gestion de course et des éléments. Selon le vent, tu peux te retrouver à ramer longtemps du même côté, et ça peut faire très mal. À l’entrainement, il faut accepter cette douleur et la surpasser pour progresser. »

“SELON LE VENT, TU PEUX TE RETROUVER À RAMER LONGTEMPS DU MÊME CÔTÉ, ET ÇA PEUT FAIRE TRÈS MAL.”

en provenance d’Europe, d’Asie, des Amériques et d’Océanie. Ils sont quarante à concourir en Juniors, répartis en cinq séries de huit rameurs. « Je ne voulais pas traverser la Terre pour une seule course. Au moins deux courses, c’était le but. »

«

J,ai beaucoup appris »

Objectif atteint avec une quatrième place synonyme de repêchage, dont Teiho finira à nouveau quatrième, à une petite place d’un accessit pour les demies. « Je suis un peu déçu de voir l’aventure se terminer, mais très satisfait de ma performance, qui me classe en milieu de tableau au niveau international. J’ai beaucoup appris, et j’ai pris un maximum de plaisir sur l’eau. L’ambiance était magique. »

Désormais étudiant en STAPS à Nantes, Teiho veut d’abord transmettre son expérience à son équipe Va’a api du club Médoc Va’a 33, qu’il a rejoint fin 2024. Avant de penser à la suite : les prochains championnats de France et les Championnats du monde, en longue distance cette fois, pour lesquels il vient de se qualifier. Avec une nouvelle destination paradisiaque en ligne de mire : Rio de Janeiro, au Brésil. « Je vais de nouveau avoir besoin de trouver des sponsors. » L’appel est lancé !

Teiho Norac

Tél. 07 89 01 61 54

Mail : teihonorac@gmail.com

pour un Embarquez Voyage d’exception

Face à l’océan, l’Hôtel CÔTE OUEST vous embarque pour une traversée hors du temps. Tel un paquebot ancré face à l’horizon, ce lieu singulier s’inspire des grandes croisières transatlantiques des années 30.

Chaque détail y évoque le raffinement d’antan, dans une ambiance chic et sereine. Offrez-vous une parenthèse élégante, plongez au cœur de ce véritable « Resort » et ses nombreuses escales bien-être.

DES CABINES D’EXCEPTION

Les 97 chambres de l’hôtel, pensées comme des cabines de luxe, offrent un confort absolu. Certaines s’ouvrent sur l’océan, d’autres sur la pinède, mais toutes invitent à la détente dans un décor apaisant, bercé par l’air marin.

UNE HALTE GOURMANDE

Au restaurant, l’expérience est aussi visuelle que gustative. Le chef Thomas Evanno sublime les produits locaux, en particulier poissons et crustacés fraîchement débarqués. Pour finir sur une note sucrée, les desserts du chef pâtissier Olivier Robin raviront les palais les plus gourmands.

LE BAR LOUNGE, UNE PAUSE CHIC ET DÉCONTRACTÉE

Dans une ambiance feutrée, le Bar Lounge vous accueille pour une pause chic et décontractée : tapas généreuses, cocktails maison, salon de thé raffiné… Le tout face aux couchers de soleil magnétiques de la baie des Sables d’Olonne.

UNE ODYSSÉE DU BIEN-ÊTRE

Direction l’institut Thalasso & Spa CÔTE OUEST, véritable sanctuaire dédié à la relaxation et au bien-être. Ses 26 cabines de soins, son parcours hydromarin, son solarium face à la mer… tout y respire la sérénité. Les marques Sothys Paris et Phytomer y signent des soins d’exception.

Envie de mouvement ? Le Club Fitness & Bien-Être propose une salle dernière génération, une piscine d’eau de mer chauffée, un hammam aux teintes orientales, un sauna parfumé, et même un jacuzzi. Les coachs experts veillent à vous faire vivre une traversée sportive sur mesure.

DES ESCALES INOUBLIABLES

Au-delà du confort de l’hôtel, les activités sont nombreuses : plage privée, terrain de pétanque, parcours santé, cinéma privé, location de vélos… Sans oublier les découvertes alentour : le Puits d’Enfer, le lac de Tanchet, les vagues prisées des surfeurs, ou encore l’Éco-Zoo.

Entre charme marin, raffinement discret et instants précieux, l’Hôtel CÔTE OUEST vous promet une expérience inoubliable. Prêts à embarquer ?

Renseignements & Réservations

02 51 21 77 77

Route du Tour de France

85100 LES SABLES D’OLONNE

www.hotel-coteouest.com

Photos

UN CLUB QUI VISE HAUT

Avec ses 400 licenciés, dont 115 féminines, ses 19 salariés et ses 50 bénévoles, Les Sables Vendée Basket (LSVB) est un club structuré et ambitieux, dont l’équipe phare masculine évolue en Nationale 1. Et l’arrivée imminente de l’Arena ouvre de nouvelles perspectives. « On ne s’interdit pas de rêver à la Pro B. Cette nouvelle salle est destinée à accueillir des matchs de ce niveau », confie Denis Mettay, manager général du club. Bien plus qu’un

simple changement de parquet, l’Arena est en effet, un véritable tremplin pour franchir un cap et affirmer le LSVB comme une place forte du basket vendéen.

En attendant, l’historique salle Beauséjour, témoin de tant de victoires et d’émotions, vit ses dernières rencontres avant d’être détruite d’ici un an et demi, puis reconstruite. Une page se tourne, mais l’histoire du club continue de s’écrire.

BRANDEN MAUGHMER & DENG GEU, LES RENFORTS ÉTRANGERS DE LA NM1

A BRANDEN

rrivés au LSVB cette saison, pour renforcer l’équipe de Nationale 1, le joueur américain Branden Maughmer et l’international Ougandais Deng Geu, se sont fait une place dans l’effectif Sablais. Deux joueurs aux profils différents, un seul et même objectif, atteindre les play-offs. Ils répondent à nos questions.

Branden, après la NCAA (championnat universitaire Américain) et une expérience en Allemagne, pourquoi avoir choisi la France et Les Sables Vendée Basket ?

Je suis venu en France sur les conseils de mon agent. C’est une ligue intéressante avec un bon niveau. C’est une étape dans ma carrière professionnelle Européenne et je suis très heureux de faire partie de l’effectif des Sables Vendée Basket.

Deng, tu as déjà évolué en NM1. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le LSVB cette saison ?

Après mon retour de blessure cette saison, je cherchais une opportunité de jouer. J’ai appris que Les Sables avaient une place disponible à mon poste. En regardant des vidéos de l’équipe et en discutant avec le coach François Sence, j’ai rapidement compris que ce serait un bon choix pour moi, car leur style de jeu correspondait bien au mien.

DENG

Quels ont été vos premiers ressentis en arrivant ici ?

Le basket français vous paraît-il différent de vos précédentes expériences ?

Branden : Quand je suis arrivé ici, tout me paraissait petit : la ville, les infrastructures, les magasins... Même si j’ai grandi dans une petite ville de l’Ohio, ici c’est vraiment plus petit. Concernant le basket, le jeu n’est pas différent de celui que je pratiquais en championnat universitaire aux ÉtatsUnis. Ça joue collectif à la différence de la NBA qui est plus individualiste. Je me reconnais dans le basket du LSVB car c’est la manière dont j’ai appris à jouer.

Deng : Je suis arrivé la veille de notre match contre SVBD (Saint Vallier Basket Drôme), avec beaucoup d’excitation et d’impatience à l’idée de jouer. Après la première semaine, j’ai senti que j’avais pris la bonne décision, car le staff technique et la direction ont parfaitement su m’intégrer à l’équipe.

Branden, le coach parle de toi comme un joueur polyvalent.

Comment définis-tu ton style de jeu ?

Je suis un joueur capable de faire du tir, du rebond, de la passe… C’est un atout, car je peux m’adapter à différents styles de jeu et répondre plus facilement aux demandes tactiques du coach.

Deng, tu es un intérieur mobile et efficace au rebond. Comment penses-tu compléter le collectif du LSVB ?

L’un de mes principaux atouts pour l’équipe est effectivement ma polyvalence en défense, qui me permet d’occuper plusieurs postes. Je pense aussi que ma capacité de tir pourra aider à écarter le jeu et offrir plus d’espace pour créer des opportunités de tir à mes coéquipiers.

Quels sont vos objectifs individuels pour cette saison ?

Branden : Un de mes objectifs est d’aider l’équipe à atteindre les play-offs. On est en phase de le faire, donc c’est très positif. Plus personnellement, j’espère garder le même niveau de statistiques (rebond, passe et point) que l’année dernière, ce qui serait un signe de progression car le championnat ici est plus relevé.

Deng : Mon objectif personnel pour le reste de la saison est d’avoir un impact constant sur les matchs. Je veux être régulier pour mon équipe afin de lui donner les meilleures chances de gagner. Le club a de grandes ambitions. Il ne veut pas seulement atteindre les play-offs, il veut rivaliser à un haut niveau. J’ai un rôle important à jouer pour atteindre ces objectifs. Je dois être prêt à peser sur le jeu, aussi bien en défense qu’en attaque.

Avez-vous un championnat ou un pays où vous rêveriez de jouer un jour ?

Branden : Je m’entraîne pour progresser et jouer au plus haut niveau. Je rêve d’évoluer un jour en Euroligue. Je n’ai pas de pays en tête, j’aime bien voyager, même si j’ai une petite préférence pour les pays anglosaxons. Retourner aux ÉtatsUnis un jour ? Pourquoi pas. Ça rendrait ma mère heureuse. Elle est triste que je sois aussi loin d’elle.

Deng : J’aime jouer en France et mon objectif est d’évoluer ici au plus haut niveau, le plus longtemps possible.

Comment se passe votre adaptation à la vie en Vendée et plus précisément aux Sables d’Olonne ?

Branden : Ça va ! Tout s’est fait rapidement. Je suis arrivé au club en milieu d’été et j’ai direct été mis dans le bain avec les entraînements et les matchs. Le staff et les joueurs m’ont beaucoup aidé. J’ai eu une acclimatation express.

Deng : Mon adaptation se passe bien. J’adore vivre près de l’océan. Il ne fait pas encore assez chaud pour se baigner, mais je trouve ça apaisant. J’aime me promener sur la plage ou aller dans un café de bord de mer quand je ne suis pas sur le terrain.

Et l’avenir, vous le voyez comment ?

Branden : Dans l’immédiat, je veux jouer le meilleur basket possible et progresser. Je veux aider l’équipe dans ses objectifs. Je n’ai que 25 ans, je suis un jeune joueur, j’ai encore quelques années devant moi et je garde l’Euroligue en ligne de mire. Je deviendrai peut-être coach ou entraîneur plus tard, rien n’est déterminé. Je sais juste que je veux rester dans le milieu du sport.

Deng : L’avenir de l’équipe est prometteur. Nous avons de jeunes joueurs ambitieux qui aiment évoluer ensemble, c’est le plus important. Pour l’instant je suis focus sur le championnat. Je vis au jour le jour.

CLÉMENCE TESSON, TROIS QUESTIONS À

JOUEUSE

ET ENTRAÎNEUSE DES U18 FÉMININES

Avec 115 licenciées, la section féminine du LSVB se porte bien. L’équipe senior qui évolue actuellement en Régionale 3, joue même la montée en R2.

Rencontre, en trois questions, avec Clémence Tesson, joueuse et entraîneuse des U18.

Tu es joueuse senior formée au club et tu entraînes les U18 féminines. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Le LSVB fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai grandi avec le club, m’y investir et transmettre ma passion étaient une évidence. J’ai toujours eu envie d’enseigner, je suis d’ailleurs devenue professeur de sport. Et puis, j’ai envie que les jeunes filles du club connaissent le haut niveau. Moi j’ai eu cette chance et je l’ai encore. On se doit de montrer l’exemple et de les tirer vers le haut.

Quels sont tes objectifs pour le développement du basket féminin ?

D’être déjà une bonne ambassadrice et de montrer aux filles qu’on peut suivre les traces des garçons. Les seniors féminines suivent de près les équipes jeunes. Elles viennent régulièrement

à leur rencontre lors des entraînements et des matchs. Après un petit passage à vide, on est fier aujourd’hui d’avoir une équipe féminine dans chaque catégorie, des U9 aux seniors. Il faut maintenant faire perdurer la dynamique et développer les compétences au sein du club pour leur encadrement.

Quelles opérations sont mises en place pour attirer et fidéliser davantage de jeunes joueuses ?

Le marrainage, les stages découverte, les interventions dans les écoles, l’académie de basket au collège Bourgenay… sont autant d’actions qui nous permettent de recruter et de fidéliser les joueuses. Le travail réalisé depuis deux ans par Lenny Saidou Gaye, éducateur formé au club, en charge de la section féminine, y contribue aussi grandement. Il a su fédérer des bénévoles autour de son projet, c’est top ! On a aussi la chance d’évoluer dans un club professionnel, c’est une motivation supplémentaire. Maintenant, c’est à nous de faire bien vivre tout ça et de profiter des nouvelles infrastructures à venir pour progresser encore.

HERVÉ ROY ET SERGE VRIGNON DES BÉNÉVOLES PASSIONNÉS AU SERVICE DU LSVB

Ils ne comptent pas leurs heures et ont le sens du dévouement : Hervé Roy et Serge Vrignon sont des bénévoles de la première heure du LSVB. Rencontre avec deux passionnés de basket qui, malgré un emploi du temps bien rempli, ne laisseraient leur place pour rien au monde.

Un bénévole touche-à-tout

Avant la fusion, Serge Vrignon était président de l’ESCO Basket (Château d’Olonne) et lui aussi a choisi de poursuivre l’aventure. « L’union fait la force. Et cette fusion est une totale réussite, tant sportivement qu’humainement. On est à 400 licenciés cette saison, ce n’est pas rien », souligne le bénévole retraité. Touche-àtout, il gère aujourd’hui la logistique du club et accueille les partenaires les soirs de match de N1. Comme Hervé, il ne compte pas son temps et trouve au sein du LSVB « un esprit de solidarité, de convivialité et des valeurs » qui lui tiennent à cœur.

« Je suis bénévole depuis 1990 », confie Hervé Roy, ancien président du Basket Club Olonnais qui a poursuivi son engagement au LSVB lors de la fusion en juin 2007. « Je ne me voyais pas quitter l’aventure. C’était un beau projet, qui nous a permis de nous professionnaliser », ajoute ce passionné. Aujourd’hui vice-président du club, en charge du secteur féminin, il est également assistant de l’équipe senior féminine actuellement en course pour la montée en R2. « Elles sont bien parties. Si elles passent, elles vont vivre deux montées consécutives, c’est top ! », se réjouit-il. Responsable logistique chez les Codes Rousseau, Hervé aime dire qu’il a « un deuxième métier », tellement il passe du

Lui aussi attend avec impatience l’ouverture de l’Arena, qui permettra de professionnaliser l’accueil des partenaires et d’augmenter la capacité d’accueil du public. « Ici, à Beauséjour, on a 900 places. Là-bas, ce sera 3 000 ! », se réjouit-il. Et quant à son engagement bénévole, il compte bien « pousser l’aventure le plus longtemps possible. Tant que physiquement ça va, je reste. » Avec l’engagement de ses bénévoles, la passion de ses licenciés et des infrastructures à la hauteur de ses ambitions, le match est loin d’être terminé pour le LSVB !

temps au club. « Mais quand on aime, on ne compte pas », sourit-il. Car pour lui, il s’agit avant tout de partager les valeurs du sport. « C’est comme une famille. On évolue ensemble, on voit grandir les joueuses et les joueurs, on échange… C’est très enrichissant humainement. »

Présent à tous les événements du LSVB et chef d’orchestre les soirs de match de N1, Hervé s’apprête à vivre une nouvelle étape dans l’histoire du club avec l’arrivée du nouveau complexe de l’Arena. « On va entrer dans une autre dimension, j’ai hâte de découvrir les nouvelles infrastructures. » Mais il faudra encore patienter jusqu’à la saison prochaine. « Si tout se passe bien, ce sera pour septembre ! »

SERGE

www.lsvb.fr

Une gamme Éco (Bois Hemlock) et une gamme Deluxe (Bois Cèdre Rouge) avec les mêmes garanties.

Infra’s

Vieillir c’est bien, en bon état c’est mieux

Faire entrer le soleil dans la maison, c’est le pari de José Socheleau qui a créé l’entreprise Infra’s avec son père Gérard et son fils Axel. Cette entreprise familiale qui réunit trois générations propose des saunas japonais haut de gamme à très basse consommation, utilisés à tout âge sans contre-indication. Découvrez l'incroyable pouvoir de l’infrarouge au service du bienêtre, de la beauté, de la santé et du sport.

Une bulle de bien-être basse consommation

Utilisateur convaincu depuis plus de 15 ans, José nous explique : « Les saunas Infra’s sont des produits haut de gamme, efficaces, simples d’utilisation et en plus à très faible consommation : une séance intensive, pour le prix d’une demi-baguette de pain ! ».

Ce concept augmente la température et la circulation sanguine, nettoie et réchauffe le squelette et les muscles. « Une chaleur enveloppante que vous pouvez gérer de 40° à 60°C », précise José. Pour Gérard, 80 ans, utilisateur de ce sauna japonais depuis 2006, « c’est une hygiène de vie intégrée au quotidien pour se trouver dans sa « bulle » avec un bon livre ou en regardant un film sur sa tablette. » Soucieuses du bien-être de leurs salariés, « quelques entreprises s’y intéressent », ajoute Axel.

À chacun son Infra moment

Après un préchauffage économe de quelques minutes, deux modes d’utilisation. Trouvez celui qui vous convient :

- L’infra minutes : sur un temps court et habillé (avant la transpiration, entre 8 et 12 minutes), la séance permet de se détendre, d’obtenir une relaxation musculaire et nerveuse profonde, efficace pour éliminer le stress et améliorer le sommeil, avec un effet bénéfique sur la peau. Elle est utilisée comme échauffement avant une séance de sport ou activité physique.

- L’infra sauna : vous vous offrez un bain de soleil sans les UV entre 30 et 45 minutes. Cette séance provoquera une sudation intense et activera un nettoyage en profondeur et une détoxification du corps. C’est la séance idéale pour récupérer après l’effort et éviter les courbatures. Cela devient thérapeutique : luttant contre la douleur de la fibromyalgie, de l’arthrose, les problèmes de peau, la perte de poids…

Réservez votre essai et découvrez ce concept innovant

« Nous avons la chance de n’avoir qu’une concurrence de prix et non de qualité de produit », souligne José. Importateur direct pour toute la France, Infra’s travaille en effet avec des produits certifiés et garantis 15 ans. « Nous faisons impérativement essayer le sauna avant l’achat ! » ajoute-t-il. La séance d’essai est réalisée aux showrooms de Cholet (49) ou du Pouliguen (44). « Elle vous permettra de valider rapidement toute l’efficacité de nos saunas japonais », conclut Axel.

nous assure que le risque évident c'est de ne plus pouvoir s’en passer ! »

Essais aux showrooms de Cholet (49) ou du Pouliguen (44) www.infra-s.fr

VU SUR
“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.”

Baudelaire

Centre Équestre de Bellenoue À CHEVAL SUR LA SÉRÉNITÉ

Niché en pleine nature à quelques minutes du centre des Sables, Le Centre Équestre de Bellenoue est plus qu'un simple lieu d'apprentissage de l'équitation. C'est un espace où règnent harmonie et sérénité, où chevaux et cavaliers évoluent dans un environnement naturel préservé. Là, Mathilde Galataud et son équipe proposent une approche de l'équitation bienveillante et accessible à tous.

Coupé du monde

Dès les premiers pas dans le centre équestre, l'atmosphère paisible envoûte le visiteur. « Ici, c'est un endroit de sérénité, on est vraiment coupé du monde, entouré de nature », explique Mathilde, la propriétaire des lieux. Cette ambiance unique s'explique par la philosophie même du centre équestre, imaginé comme « un endroit d'évasion pour que les gens puissent couper complètement » de leur agitation quotidienne. Une harmonie qui s'étend jusqu'aux animaux eux-mêmes. « Ils sont vraiment chouchoutés, ici... Beaucoup sont en liberté d'ailleurs. Les chevaux s'entendent bien entre eux, sans aucune animosité », souligne-t-elle. Le tout dans un cadre splendide, puisque les 17 hectares du Centre Equestre de Bellenoue se trouvent au cœur d'un environnement naturel exceptionnel, où nichent des hirondelles et où l'on aperçoit des chevreuils... Mais Bellenoue, c’est aussi une histoire de famille et de transmission. En 1994, c'est Philippe, l'époux de Mathilde, qui l'a bâti, avant que cette dernière n'en « reprenne les rênes » en 2021 avec Dany Grignon.

Tous les âges, tous les niveaux

Le Centre Équestre de Bellenoue propose une large gamme d'activités, sous l'oeil bienveillant du moniteur Thomas Renoud. « C'est un excellent pédagogue, quelqu'un de très doux et attentif à chacun. Les enfants l'adorent. » Ces différentes activités sont adaptées à tous les âges et tous les niveaux, comme les cours particuliers et collectifs en période scolaire, ainsi que les stages pendant les vacances, en journée complète ou en demi-journée. Des stages particulièrement appréciés, car ils permettent de pratiquer des activités variées sur une semaine entière, et donc de progresser rapidement. On y aborde aussi bien le plat, le dressage, le saut d'obstacles ou la voltige, et c'est le moyen idéal de « passer les galops », ces fameuses étapes qui attestent du niveau d'un cavalier à la manière des étoiles au ski.

Parmi les autres activités proposées par le Centre Equestre de Bellenoue, notons « les balades en forêt et campagne, les balades en main (à partir de 3 ans) ou encore le baby poney, accessible dès deux ans », permettant aux bambins de monter un Shetland. Il existe aussi des formules de pensions (demi ou complète) offrant aux cavaliers l'opportunité de monter leur poney ou cheval préféré de manière exclusive. Bellenoue accueille aussi les propriétaires qui souhaitent confier leur équidé aux bons soins de l'équipe.

Une nouvelle carrière

Une équipe tournée vers l'avenir, puisque le Centre équestre de Bellenoue, qui dispose déjà d'infrastructures d'excellente qualité, investit actuellement dans la modernisation et la montée en gamme de la plus grande de ses deux carrières. Dany explique : « c'est un projet d'envergure. Cette carrière va faire 40 mètres par 60, et sera composée de sable fibré de Fontainebleau, le nec plus ultra du sable équestre. » Ce nouvel équipement, à côté duquel sera créé un grand parking, sera fonctionnel à compter du printemps et permettra d'organiser des compétitions fédérales officielles. « On va pouvoir accueillir des concours de saut d'obstacles (CSO), et en même temps donner envie aux propriétaires de chevaux de venir profiter d'une superbe infrastructure », tout en permettant aux cavaliers licenciés au club d'en jouir également.

Car le CSO fait partie de l'ADN de Bellenoue, qui se distingue particulièrement dans ce domaine en compétition. « On est vraiment une structure orientée CSO, avec de jeunes filles qui performent. » Ce pôle compétition regroupe une très bonne cavalerie et des cavalières assidues qui s'entraînent régulièrement : « elles montent deux heures par semaine. Le mercredi soir elles font des cours de plat, de dressage. Et le vendredi soir, c'est les cours de saut. » Pas étonnant que les résultats en compétition soient donc au rendez-vous. « Sur les concours, on est toujours sur les podiums », déclare Dany avec fierté. C'est pour cette raison que l'équipe a monté l'association Jump'in Sablais, et s'est entourée de sponsors. « Cette réussite est aussi le fruit d'une cohésion d'équipe remarquable », souligne Mathilde, qui lorgne vers les championnats de France, à Lamotte Beuvron.

Un engagement social

Outre l'enseignement de qualité et les équipements à la hauteur de ses ambitions, le Centre Équestre de Bellenoue possède aussi un élevage reconnu, avec étalons et poulinières, dont les petits « sont destinés au commerce pour le CSO. » Les races élevées sont principalement « du selle français et poney de selle. Des chevaux très équilibrés dans leur tête, intelligents et naturellement doté d’une bonne capacité d’apprentissage qui en font des montures adaptées à l’ambiance des compétitions », comme l'explique Mathilde. Dany poursuit : « l'élevage est un vrai plus dans le fonctionnement, la gestion et l'équilibre d'un centre équestre. »

Un aspect financier qui n'occulte pas la dimension sociale dont fait preuve l'équipe : « chaque jeudi, nous accueillons des enfants en situation de handicap mental ». Mathilde et Dany sont très fiers de proposer cette activité, qui permet aux publics en difficulté « d'établir une relation réconfortante avec l'animal », puisque le cheval accepte la personne sans rejet ou incompréhension, aidant ainsi à établir un véritable lien de confiance.

Mathilde conclut : « ces séances sont très enrichissantes, pour les jeunes, pour les chevaux comme pour nous. C'est une véritable bouffée d'oxygène. »

Des activités pensées pour les enfants

Le Centre Équestre de Bellenoue propose également des services complémentaires qui enrichissent son offre. Parmi eux, l'organisation de goûters d'anniversaire, le plus souvent le samedi après-midi. « Les enfants peuvent inviter des copains qui n'ont jamais fait d'équitation. On leur propose alors une initiation, une découverte durant une heure. Et après, ils font le goûter d'anniversaire dans le club. »

Pendant l'été, place aux bivouacs : « c'est une journée continue dédiée aux enfants. Le soir, on fait à manger sur un un braséro. On se retrouve autour du feu, c'est très sympa. Puis on campe pour la nuit. »

CENTRE EQUESTRE DE BELLENOUE

Lieu-Dit Bellenoue

85180 Les Sables d'Olonne

www.bellenoue.com centre-equestre-bellenoue@hotmail.fr

Tél : 06 59 11 24 26

&Patrimoine Nature

Le Parc des Chirons

Nature, sport et balades familiales en plein cœur de ville

SNouvel écrin de verdure et d’activités, dès cet été le nouveau Parc des Chirons prend vie. Havre de nature, de sport et d’activités pour tous, l‘Agglo a transformé un espace autrefois fermé et sous exploité en un lieu ouvert à tous, où il fait bon vivre et respirer.

ur huit hectares, entre l’avenue Mitterrand et la piscine, le Parc des Chirons redonne du peps au quartier en alliant nature et dynamisme. Un parc urbain et sportif qui n’est pas seulement un espace pour les athlètes aguerris, mais un lieu où tout le monde pourra dès cet été venir bouger, jouer, se détendre et profiter d’un cadre verdoyant.

Côté sport, il y a de quoi faire !

Un tout nouveau terrain de football synthétique, un city-stade, des terrains de basket et une piste d’athlétisme de 250 mètres équipée pour le saut et le lancer, en libre accès.

Mais aussi, pour rester en forme, des agrès de fitness bien répartis dans le parc et des tables de ping-pong.

Que l’on soit licencié, amateur ou simple curieux, chacun y trouvera son compte et pourra profiter de ces nouvelles installations.

Un espace de vie et de bien-être

Mais le Parc des Chirons ne s’arrête pas au sport ! Il a été pensé comme un véritable lieu de vie, idéal pour partager de bons moments en famille ou entre amis, avec de belles aires de jeux pour les enfants, pendant que les adultes pourront jouer à la pétanque, se détendre sur de grandes pelouses, s’allonger sur des transats ou pique-niquer à l’ombre des arbres.

Et côté nature, le parc respire !

L’Agglo a planté 300 nouveaux arbres qui viennent compléter les 150 déjà en place. Un peu de patience, ils prennent racine pour offrir un bon bol d’air aux promeneurs.

Le parc accueille ses premiers utilisateurs, depuis le 26 septembre : les joueurs du club des Sables Vendée Football, qui ont inauguré les nouveaux bâtiments sportifs.

Les derniers aménagements se finalisent et le Parc des Chirons s’apprête à devenir un incontournable des Sables d’Olonne. Un lieu où l’on vient courir, jouer, respirer et tout simplement profiter du grand air.

Ouverture prévue le 14 juin !

Une journée festive d’inauguration est prévue le 14 juin puis le parc poursuivra son embellie avec le temps… mais surtout grâce à vos sourires et vos exploits.

Ça pousse aussi au parc des Nouettes !

La constance du jardinier, en attendant l‘été… Le nouveau parc des Nouettes pousse sous le soleil sablais. La Ville des Sables d’Olonne façonne le futur parc, juste derrière l’école du même nom, au Château d’Olonne. Paniers de basket, jeux pour enfants, jolis pavés et copeaux parsemés... on s‘y croirait. Parents, écoliers et habitants du quartier profiteront bientôt de 2,2 hectares de verdure !

Rendez-vous au mois de juin pour en profiter.

Une journée avec ID Jardin : l’art du paysage au quotidien

Les équipes d’ID Jardin conjuguent chaque jour expertise technique et créativité pour façonner des espaces extérieurs uniques. Immersion dans le quotidien de ces professionnels passionnés qui transforment nos jardins en véritables lieux de vie.

Le jour se lève à peine sur Les Sables-d’Olonne lorsque l’équipe d’ID Jardin se rassemble au grand complet. Vingt-trois collaborateurs entament leur journée par un briefing essentiel : six chantiers d’aménagement sont en cours, tandis que trois équipes seront dédiées aux interventions d’entretien. Le ballet peut commencer. Fabrice Barrois, dirigeant de l’entreprise, orchestre ce moment d’échange. « Une de nos forces réside dans notre polyvalence et notre capacité à gérer simultanément des projets très différents. »

Direction un chantier de rénovation complète où Paul et Thomas transforment l’environnement d’une propriété. Aussi habiles avec le béton décoratif qu’avec les compositions végétales, les deux collaborateurs réalisent terrasse, plage de piscine, plantations et éclairage. Un avant/après bluffant !

Jonathan, concepteur-paysagiste, rencontre les propriétaires d’une maison en construction à Talmont-Saint-Hilaire. Son regard expert analyse le potentiel du terrain. Contraintes d’urbanisme, style architectural et environnement direct… Tout est pris en compte pour imaginer un jardin parfaitement intégré et vivant.

La veille technique est fondamentale dans ce métier en perpétuelle évolution. Au bureau ID Jardin, un fournisseur présente ses dernières nouveautés en matière de dalles céramiques. « Être force de proposition auprès de nos clients exige cette curiosité permanente », souligne Fabrice Barrois.

L’après-midi débute avec Guillaume, responsable de la partie « Entretien des jardins ». À Brétignolles-sur-Mer, le professionnel établit un devis pour l’entretien annuel d’un jardin de 800 m2. La beauté d’un jardin à chaque saison, c’est le résultat d’un savoir-faire délicat, mais aussi d’une organisation millimétrée : taille des arbustes, nettoyage des vivaces et taille des arbres fruitiers, chaque détail est passé en revue.

Pendant ce temps, Jason et Maxime interviennent aux Sables d’Olonne. Leur expertise transforme chaque geste en un soin attentif et sur mesure : tonte, désherbage, puis application d’un antimousse sur la pelouse.

Marie, conceptrice-paysagiste, présente un projet à des propriétaires d’une maison en rénovation. Plans 3D et échantillons de matériaux à l’appui, elle guide ses clients dans la visualisation de leur futur espace extérieur. À la demande de ces derniers, elle propose aussi un choix de végétaux adaptés au climat local, économes en eau et favorables aux pollinisateurs. « Le conseil personnalisé est essentiel dans ce métier. Le jardin est le prolongement du foyer, chaque choix doit donc être cohérent et harmonieux », souligne-t-elle.

17h

Retour des équipes, heure du bilan et de la préparation du lendemain. Chacun partage ses expériences, perpétuant cette transmission de savoir-faire qui caractérise l’entreprise depuis trois décennies.

Rue de la Charmellerie, 85340 Les Sables-d’Olonne 02 51 21 65 65 www.idjardin.com

8 h-12 h - 13 h 30-17 h 30

TendanceJardin

cloture naturelle Eucalyptus
panneau déco acier Corten borne d’éclairage extérieur
parement pierre « Stone Panel» Fourniture

LES PHARES DE LA CÔTE SAUVAGE

sentinelles des mers et témoins de l’histoire maritime française

Au nord des Sables d’Olonne, la côte rocheuse du quartier de La Chaume offre de superbes panoramas.

Le long de la Route Bleue, l’océan prend d’assauts les parois rocheuses de cette côte sauvage imperturbable délimitée par des phares.

Diamants en haut d’une tour, ils illuminent les mers et guident les marins pour rentrer à bon port.

Partez à la découverte du phare des Barges et du phare de l’Armandèche, deux sentinelles des mers qui incarnent l’histoire maritime française.

Le phare des BARGES, modèle des phares en pleine mer

Fiche d’identité du phare des Barges

→ Inauguré le 14 octobre 1861.

→ 12 mètres de diamètre à la base et 6,5 mètres de diamètre à la partie supérieure.

→ Situé à 2 100 mètres de la côte.

→ Situé à 23 mètres au-dessus de la mer.

→ Construit en granite bleu de la commune d’Avrillé, à 25 kilomètres au sud.

→ Intensité lumineuse de 30 000 candelas.

→ Portée de 13,5 milles marin.

→ Automatisé depuis 1971.

Une construction de l’extrême

Le phare est construit de 1857 à 1861 sur le plateau rocheux des Grandes Barges qui constitue un grand danger pour la navigation côtière. Les travaux sont conduits par l’ingénieur Charles Marin. Les conditions de travail sont extrêmes. Les deux premières années sont uniquement consacrées à la mise à niveau des roches granitiques. C’est très lent et le granite est si dur que les outils sont usés avant la fin de la journée !

La difficulté majeure du chantier arrive en octobre 1859 avec une des tempêtes les plus violentes de l’histoire. Malgré la force des vagues, le corps du phare ne bouge pas. Les travaux de Charles Marin seront utiles à tous les ingénieurs qui seront chargés de constructions exposées aux vagues.

Au terme de cinq années de travaux, le plateau rocheux devient une bonne étoile pour les marins, alors qu’il était jusqu’à présent le théâtre de nombreux incidents. Pendant 50 ans, le phare des Barges sera considéré comme le modèle des phares en mer.

Seul phare vendéen situé en mer

Composé d’une cave en sous-sol, d’une cuisine au 1er étage, de trois chambres aux 2e et 3e étages, d’une salle de veille au 4e étage et de l’optique, il est le seul phare vendéen situé en mer. Conçu pour signaler l’entrée du port, il devient un phare de danger après la construction de celui de l’Armandèche en 1968.

De nombreux gardiens se succèdent de 1861 à 1970 pour assurer la sécurité des marins. Ils sont toujours deux et partent en général pour quinze jours. Mais à cause du mauvais temps, il arrive régulièrement qu’ils ne soient relevés qu’au bout de 30, 45, voire même 65 jours ! Pendant ces périodes, les gardiens ne consomment que des conserves, les denrées périssables étant épuisés depuis longtemps…

Le phare des Barges est restauré en 1989 et depuis le 21 octobre 2011, il est inscrit au titre des Monuments historiques.

Un double record

Le phare des Barges est le premier phare de France à être automatisé en 1971. Il détient également un record d’isolement : deux de ses gardiens sont restés enfermés en pleine mer, sans relève ni approvisionnement, pendant 103 jours à cause des mauvaises conditions météorologiques !

Pour la petite anecdote, c’est le premier phare à être équipé d’un poste de télévision en 1963, à l’initiative de l’animateur Jean Nohain et du journal Télé 7 Jours.

Un phare imaginé par un Sablais

Le phare de l’Armandèche est situé à l’ouest du port des Sables d’Olonne, dans le quartier de La Chaume. Il est construit en 1968 par Maurice Durand, architecte né aux Sables d’Olonne qui fait toute sa carrière en Vendée. Il est connu pour avoir réalisé des demeures bourgeoises sablaises, en bord de mer, comme la célèbre Villa Mirasol au pied de la rue Travot. Il est à l’époque architecte de la ville où il construit plusieurs édifices comme la Pendule du Remblai. Après la Seconde Guerre Mondiale, le service des phares et balises le missionne pour reconstruire plusieurs phares détruits par l’armée allemande, comme le Phare du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer, le phare de l’Ile d’Yeu et le phare de la Pointe des Corbeaux, également situé à l’Ile d’Yeu. C’est à cette époque qu’il crée les plans du phare de l’Armandèche.

Phare de « Normandie »

Le phare de l’Armandèche est le dernier grand phare construit en France. Il tient son nom du lieu-dit « L’Armandèche » à La Chaume, une déformation de « Normandie » en référence aux invasions normandes du premier millénaire. L’édifice est une grande tour blanche hexagonale surmonté d’une lanterne peinte en rouge, construit pour remplacer le phare de La Chaume sur la tour d’Arundel, partiellement occulté par les habitations. Il prend alors le relais de ce dernier pour signaler l’entrée du port aux marins à partir du 15 octobre 1968. La particularité de son feu est son ampoule fixe, l’optique tournant sur un bain de mercure. De la mer, on peut apercevoir des faisceaux tourner autour du phare.

Un patrimoine français

Le phare de l’Armandèche est entièrement automatisé dès sa construction. Il est contrôlé à distance depuis Les Sables d’Olonne. Il fait partie intégrante du patrimoine national. Il incarne l’histoire maritime française et le développement technologique à travers les siècles. Il est classé au Monument historique depuis le 3 octobre 2012. Le phare de l’Armandèche ne se visite que pendant les Journées du Patrimoine au mois de septembre, pendant lesquelles vous pourrez gravir son escalier en colimaçon de 193 marches. Depuis l’étroite plateforme de la lanterne, la vue à 360 degrés sur la ville, la plage et la côte sauvage de La Chaume est magnifique. Par temps clair, il est possible de distinguer l’Ile de Ré au loin !

Au pied de l’édifice, la vue mérite elle aussi le détour. Des sentiers pittoresques entourent le phare et permettent d’admirer la beauté naturelle des environs. Depuis l’océan, sur un bateau, le point de vue sur la tour blanche hexagonale est superbe.

Fiche d’identité du phare de l’Armandèche

→ Inauguré le 15 octobre 1968.

→ Tour blanche hexagonale avec à l’intérieur d’un escalier en colimaçon de 193 marches.

→ Hauteur de 38,96 mètres.

→ Intensité lumineuse de 440 000 candelas.

→ Portée de 24 milles marins.

→ Entièrement automatisé depuis sa construction.

L’ARMANDÈCHE, le plus jeune phare de France

Le circuit des phares

L’Office de Tourisme des Sables d’Olonne propose « Le circuit des phares ». Pendant 2h30, parcourez les 10 km du sentier et découvrez le phare des Barges et le phare de l’Armandèche, les salines, le Prieuré Saint-Nicolas, la Tour d’Arundel, la forêt d’Olonne, les sentiers côtiers, le bassin Dombret et le quartier typique de La Chaume.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE 2025

29-30-31 mai et 1er juin 2025

SAINT-GILLES EXPO

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85)

www.o5-event.fr

10-11-12 octobre 2025

SALON DE LA MAISON Centre de Congrès des Atlantes, LES SABLES-D’OLONNE (85)

Une équipe à votre service

Olivier Angibaud : o.angibaud@offset5.fr

Stéphane Gandon : s.gandon@offset5.fr

marion.ganot@groupehopal.fr

l’Île d’Olonne

un écrin entre terre et mer

Dans l’objectif du photographe, Pierre Ollier

Au cœur du littoral vendéen, à quelques encablures des Sables d’Olonne, cette charmante commune de 2 800 habitants, mêle marais salants, vignes et nature préservée. Un havre de paix pour les amoureux du tourisme vert.

Mais pourquoi L’Île d’Olonne ?

Sûrement parce que ce bourg, où le point le plus haut est situé à l’emplacement de l’église, était quasiment entouré par les eaux, puis par les marais et les marécages, avant d’être fixé à l’ancien continent à force de comblements naturels et d’urbanisation.

Un clocher unique en Vendée

Le clocher panoramique de l’église Saint-Martin offre, après une grimpette de 80 marches qui en vaut la peine, une vue imprenable à 360° sur les marais et la côte. Un incontournable pour saisir toute la beauté de L’Île d’Olonne.

Le moulin Gueffard, fenêtre sur l’horizon

Le moulin Gueffard trône fièrement sur le paysage islais. Signalé dès 1703, et peut-être plus ancien, il fut un moulin banal appartenant au seigneur local. Actif jusqu’en 1932, il tombe en ruines avant d’être racheté par la commune en 2002. Restauré entre 2021 et 2022, il offre aujourd’hui un superbe belvédère gratuit, dévoilant une vue imprenable sur les marais et le village.

Vigne et sel, les richesses locales

Depuis l’an 1000, sel, vin et céréales sont au cœur de l’économie Islaisienne. Un héritage encore visible dans les paysages et les traditions.

Les marais salants, trésors d’antan

Héritage d’un passé millénaire, les marais salants façonnent le paysage et l’histoire de la commune. Un savoir-faire précieux transmis de génération en génération, qui se visite.

La salorge, symbole de la culture du sel

En saison, visitez la salorge, ancien entrepôt pour le sel qui date de l’après première guerre mondiale. Elle est indissociable de la vie des marais salants des Olonnes.

Le Manoir de la Mortière UN MÊME LIEU, DEUX IDENTITÉS

Un nouveau lieu de vie

Depuis plusieurs années, Marjorie et Nicolas Ferré étaient à la recherche d’une belle bâtisse pour y développer un nouveau projet. En 2014, ils ont un véritable coup de cœur pour le Manoir de la Mortière, alors en vente. « Nous l’avions visité mais l’investissement demandé était trop important », révèle le couple. Les années passent, la mairie rachète le bien pour lui redonner vie et l’intégrer au développement local et lance un appel à projets en 2020. Les restaurateurs saisissent cette opportunité, ressortent les plans rangés dans un placard 6 ans plus tôt, déposent leur candidature et sont retenus ! Le projet est vaste : créer un lieu composé d’un bistrot, d’un restaurant identitaire, d’une épicerie et, à terme, d’un hébergement. La première réunion de chantier a lieu en 2021. Le Manoir de la Mortière ouvre ses portes en novembre 2024, après plusieurs années de travaux de réhabilitation.

RESTAURATEURS DE TALENTS

CONNUS ET RECONNUS AUX

SABLES D’OLONNE POUR AVOIR ÉTÉ PROPRIÉTAIRES

DU « QUAI DES SAVEURS » DE 2009 À 2020 SUR LE QUAI GUINÉ (PORT DE PÊCHE),

MARJORIE ET NICOLAS

FERRÉ SE LANCENT DANS UNE NOUVELLE AVENTURE.

C’EST LE PROJET D’UNE VIE, AU CŒUR D’UN PATRIMOINE

D’EXCEPTION DATANT DU MOYEN ÂGE DANS LE BOURG

D’OLONNE-SUR-MER : LE MANOIR DE LA MORTIÈRE.

Bistrot », clin d'œil à la fille du couple de restaurateur. « Ici, on y vient en famille ou entre amis, pour partager un moment convivial autour de plats réconfortants », indique Marjorie. Le chef propose « une cuisine d’antan, simple et authentique » à la carte, selon les envies de chacun. Il attache une importance particulière à la provenance et à la qualité des produits. Agriculteur depuis 2018, Nicolas Ferré possède sa propre exploitation à Pierre-Levée, la Ferme de Beauregard, dont une partie est labellisée Agriculture Biologique. L’intégralité des légumes et des plantes culinaires proposés au bistrot proviennent de sa production. « Ils sont récoltés le jour même par notre maraîcher », précise Nicolas. Les produits cuisinés sont locaux : huîtres de La Guittière, poissons de la criée des Sables d’Olonne, canard de Challans. Le pain et la charcuterie servis à table sont faits maison, à partager en toute convivialité. « Alice, le Bistrot » peut accueillir jusqu’à 60 couverts et propose quelques tables en terrasse aux beaux jours. Le salon privé « Le 8 » peut quant à lui accueillir des événements professionnels et familiaux selon la formule choisie. Pour chaque demande, l’établissement fait une offre personnalisée.

Une ode à la Terre nourricière

À l’étage, GAIA, restaurant identitaire de 25 à 30 couverts. À l’instar de sa petite sœur, tous les produits sont issus de producteurs locaux et de la Ferme de Beauregard. Désireux de valoriser les savoir-faire, Marjorie et Nicolas Ferré font appel à des artisans vendéens pour l’art de la table : une céramiste crée la vaisselle, un forgeron les couteaux et un ébéniste de Noirmoutier crée les tables. Pour les clients, pas de carte, mais une liste d’ingrédients sans association des produits. « On prend ce que la nature nous donne, c’est elle qui décide. Ensuite, on crée les plats », explique le chef.

Une aventure culinaire à découvrir au printemps 2025.

Le Manoir, 1 rue Eugène Nauleau, 85340 Les Sables d’Olonne

Réservation par téléphone au 02 51 23 17 91 ou sur www.lemanoirdelamortiere.com

HORAIRES DES RESTAURANTS

Lundi et mardi : fermé

Du mercredi au samedi : de 12h15 à 13h30 et de 19h15 à 21h30

Dimanche : de 12h15 à 13h30

L’histoire du tramway des Sables d’Olonne

Àla fin du XIXe siècle, la station balnéaire des Sables d’Olonne connaît un incroyable essor lié à la pratique des bains de mer. Face au nombre croissant de « baigneurs » se promenant sur le remblai, la ville cherche un moyen de transport moderne. De 1897 à 1925, un tramway à traction électrique est mis en circulation et transporte des milliers de personnes.

Une ville en plein essor

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1866, la ville des Sables d’Olonne est en plein développement. Les premiers trains arrivent de La Roche-sur-Yon, puis de Paris en 1868. C’est une révolution car le trajet Olonne/Nantes mettait 2 jours en voiture à cheval ! Avec l’arrivée des « trains de plaisir », la pratique des bains de mer s’intensifie. La station balnéaire, qui met en avant sa « plus belle plage d’Europe », devient le rendez-vous de l’aristocratie et de l’élite artistique du moment. C’est le début d’une ère prospère, pendant laquelle les villas fleurissent sur le Remblai et le Grand Casino de la Plage, construit par la société de Gustave Eiffel, sort de terre.

Pour transporter ces premiers touristes au sein de la ville, des moyens de transports sont mis en place, comme l’omnibus à chevaux qui circule de 1895 à 1896. Sa faible capacité est rapidement un frein et la ville cherche un moyen de transport moderne.

Une innovation en matière de transport

En 1897, le Conseil municipal des Sables d’Olonne adopte le projet de réalisation d’un tramway à traction électrique. L’objectif est de relier le cœur de ville aux nouveaux quartiers situés à l’Est.

La mise en place est confiée à un homme d’expérience, Michel Gaillot. Il est l’ancien concessionnaire de tramways de l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Il a également construit des lignes de chemin de fer à Angers, Niort, La Roche-sur-Yon ou encore La Rochelle.

De grands travaux d’aménagement du front de mer sont nécessaires à la création de la ligne. Une usine électrique dédiée à l’usage du tramway est également construite dans le quartier des Présidents, à l’emplacement de l’actuelle CPAM, rue Félix Faure. Elle l’alimentera en électricité.

Le tracé initial doit relier la gare des Sables d’Olonne, le remblai et la forêt de la Rudelière, sur 6 km. La ligne de tramway est inaugurée le dimanche 14 août 1898 sous les applaudissements de la foule.

Un tramway qui participe à la prospérité de la station

balnéaire

Le tramway des Sables d’Olonne trouve rapidement son public. Il s’intègre dans les habitudes sablaises et ravit les baigneurs. La ligne circule de 7h à 22h pendant la saison des bains et les jours de fête pour un tarif unique de 0,20 francs. « Nous avons pu nous rendre compte par nous même que ces voitures, très coquettes à l’extérieur, étaient également des plus confortables intérieurement [...] », lit-on dans le Journal des Sables. Le tramway se compose de neuf voitures fermées ou type « jardinière », allant jusqu’à 80 places, et de quatre remorques de 30 places chacune. La ligne suit un trajet allant de la gare des Sables d’Olonne jusqu’à la Rudelière, en passant par la poissonnerie, le port, le Grand Casino de la Plage, le Remblai, la forêt, le Casino des Pins et se prolonge jusqu’à Tanchet et le lavoir du Courseau après 1900.

En 1905, à la suite d’un long contentieux avec Michel Gaillot, la ville des Sables d’Olonne reprend la gestion du tramway municipal et en confie la régie à Émile Maraud. Face à la demande, la ville met en place un système d’abonnement mensuel de 12 francs.

La vitesse du tramway est cependant limitée à 20 km/heure et les arrêts se font « à la demande. » On peut donc mettre 50 minutes à faire 3 km de trajet ! Petit à petit, le tramway fait ainsi l’objet de critiques de la part de ses usagers pour sa lenteur, auxquels s’ajoutent quelques accidents plus ou moins graves.

Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, le tramway municipal reprend du service de 1919 à 1925. Il s’arrête définitivement le 13 septembre 1925, remplacé en 1926 par le service municipal d’autobus de M. Barabas, directeur du Casino des Pins.

À partir du 5 juillet 2025, un nouveau service de transport gratuit sera mis en service aux Sables d’Olonne. Nommée La Tramouette, en clin d’œil au tramway qui roulait sur le remblai de 1898 à 1925, c’est un nouveau véhicule électrique, original et modulable qui tournera sur une nouvelle ligne du centre-ville.

JE

Olona,

groupe d’études historiques des Sables d’Olonne

La société d’études Archéologiques, Historiques, Géographiques OLONA voit le jour en 1924, sous l’impulsion du maire du Château-d’Olonne et député de la Vendée, Henri Collins. En 1929, reconnue société savante, elle fait paraître son premier bulletin afin de promouvoir l’histoire locale sablaise et vendéenne. Ce numéro, dont la mise en page est confiée au peintre sablais Émile Roy, ne comprend alors que huit pages. La publication de ces premiers bulletins s’achève en 1938 et la société entre en sommeil en 1939.

En 1955, sous la présidence de Ferdinand Ydier (1955-1962), OLONA publie de nouveau une revue trimestrielle.

JE

Cent ans après sa fondation, l’association continue l’édition de diverses publications de valorisation d’études et recherches sur l’histoire locale. Aujourd’hui présidée par Yanice Michaud, la société est toujours très active dans la vie de la commune des Sables d’Olonne, en organisant des rencontres et conférences historiques, des expositions ainsi que des visites guidées.

CONTACT

Présidente : Yanice Michaud

Vice-présidente et secrétaire : Anne Le Suün olona.association@gmail.com www.olona-revue.fr

Les Éditions Offset 5 remercient l’association Olona pour sa contribution à la réalisation de cet article.

Shopping

JARDIN

Le bois Accoya : Bois garantie 20 ans et avec faible bilan carbone

Dalle gazon : Revêtement vivant, carrossable et drainant

Les terrasses en dallage : Sur support drainant

À base de coquille d’huitre et ciment bas carbone

Pavés drainant ALEGINA

L’excellence du jardin au service des particuliers et des professionnels

Ah, l’arrivée du printemps ! Le réchauffement de l’atmosphère, le réveil timide de la flore, les piaillements qui s’élèvent dans les arbres... et le vent de panique qui nous gagne lorsque l’on mesure l’étendue des travaux d’entretien qui nous attendent dans nos espaces verts ! Mais ça, c’était avant équip’jardin...

Matériels haut de gamme

équip’jardin, c’est l’histoire d’une passion familiale transmise entre générations : celle du jardinage et de l’entretien des espaces verts en tant que plaisir et art de vivre, et non plus comme une contrainte ! Créée par Xavier Chesneau en 1989 dans le Loiret, reprise par son fils Valentin Chesneau, l’entreprise compte aujourd’hui 28 concessions et plus de 330 salariés dont 33 apprentis.

Située en plein cœur de la ville, la concession de La Rochesur-Yon et son équipe de 13 passionnés accueillent ses clients dans un cadre moderne et agencé, où ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour choisir le matériel adapté à leurs besoins pour effectuer petits et grands travaux en toute sécurité.

La concession Stihl la plus proche des Sablais

Désireuse de proposer uniquement du matériel d’exception, à la fois fiable, performant et esthétique, équip’jardin travaille avec des marques de renommée mondiale telles que John Deere, Honda et Stihl, dont l’entreprise est un distributeur privilégié.

équip’jardin apporte ainsi des solutions premium et sur mesure aux particuliers pour sublimer leurs extérieurs : tondre et entretenir sa pelouse, aménager son potager, entretenir ses haies ou tailler du bois.... Un exemple ? Avec les robots de tonte autonomes et connectés, vous obtiendrez un gazon impeccable, sans le moindre effort !

À vos côtés, de l’installation au SAV

L’entreprise fournit également des matériels aux professionnels : de nombreuses collectivités du département font déjà appel à ses services, de même que des paysagistes. Que vous soyez professionnels ou particuliers, les experts d’équip’jardin sont toujours à vos côtés : l’entreprise s’occupe par exemple de l’installation de votre robot de tonte à domicile, tout comme elle assure les réparations et l’entretien de vos matériels de jardin dans les meilleurs délais grâce à sa plateforme de pièces détachées.

Consultez ici le catalogue équip’jardin dédié aux professionnels !

Des jardins toujours plus verts équip’jardin s’engage pour assurer une croissance durable et respectueuse de l’environnement. Une promesse qui commence par la nature même des produits et prestations proposés, comme les tondeuses électriques et tondeuses mulching... L’entreprise pratique également la reprise, puisque les produits hors d’usage sont dépollués puis recyclés.

11 boulevard Eylau, 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 05 48 52

Responsable d’agence : Frédéric Tremblay

Photos © Charlyne Labarre

de Sablais Portraits

plongeuse scaphandrière

Marion Moriceau

Depuis 2013, Marion exerce un métier que moins de 400 personnes pratiquent en France : plongeuse-scaphandrière. Une activité physique et à haut risque : un métier passion ! Itinéraire d’une fille de la mer, des Sables d’Olonne à Monaco, en passant par l’Afghanistan, la Somalie, la Libye ou encore Dubaï.

Pur produit sablais

Marion Moriceau est née aux Sables d’Olonne, dans une famille de marin-pêcheur du quartier du passage. Dès son plus jeune âge, elle trouve son élément à deux pas de la maison : l’océan. « Toute petite, j’allais relever les casiers ou encore mon oncle m’apprenait à tenir la barre du bateau Pilote. Très jeune, je me suis mise au surf. Je me retrouvais souvent à prendre le bouillon, sous l’eau. Et j’adorais le spectacle des rouleaux qui passaient au dessus ! » Marion passe son permis bateau avant même d'avoir son permis voiture et part ensuite rejoindre la capitale dans le cadre de ses études en communication, avec toujours la plongée pour passion. De retour dans sa ville natale pour quelques jours de vacances, la Sablaise tombe par hasard sur une équipe qui travaille sur une écluse. Les plongeurs sont équipés d’un costume particulièrement impressionnant, un scaphandre. Le casque leur permet de rester trois heures par jour sous l’océan. C’est le déclic. Marion veut devenir plongeuse-scaphandrière, un métier lui permettant ainsi de passer du temps sous l’eau et de se sentir utile en construisant et réparant des structures immergées. À l’époque, l’équipe de scaphandriers ne l’encourage pas car « c’est un métier pour les hommes. » Qu’à cela ne tienne ! Cette remarque a l’effet inverse sur la jeune femme qui se donnera les moyens d’y arriver.

S’aguerrir pour réaliser son rêve

Première étape, s’aguerrir pour pouvoir exercer cette profession qui demande beaucoup de force et un haut niveau de technicité. Marion plaque son travail et intègre l’École de Maintenance Navale en Milieu Subaquatique du Commandant Michel Ravoisier. Après l’obtention de son diplôme, elle s’engage dans la Marine Nationale comme plongeur-démineur. Elle est ensuite affectée à la frégate de défense sous-marine « Le Forbin » en tant que navigatrice-timonier. Pendant plusieurs années, elle sillonne les mers et enchaîne les missions à haut risque en zone de guerre en Afghanistan, en Somalie où elle contrôle l’activité des réseaux pirates. Son objectif reste le même : performer pour réaliser le métier de ses rêves. Après 5 ans de bons et loyaux services, de multiples médailles et le Titre de reconnaissance de la Nation, Marion quitte la Marine Nationale avec les honneurs et intègre l’Institut national de la plongée de Marseille où elle est formée pour devenir scaphandrière classe II mention A. Cette certification, la plus poussée de la profession, lui permet de travailler sous l’océan jusqu’à 50 mètres et de manipuler des outils pneumatiques. La Sablaise peut désormais vivre de sa passion : l’aventure commence !

Je suis mariée à l’Océan

Vivre la vie de scaphandrière

Marion Moriceau décroche ses premiers contrats sur des chantiers d’aménagement de port. Rapidement elle constate qu’il y a de la place pour les aventuriers, mais pas pour les imprudents : « les têtes brûlées sont au cimetière. »

« C’est un métier intense, l’équipement utilisé pour chaque plongée pèse 40 kg. Il faut se contorsionner et se mettre dans des positions compliquées pour atteindre parfois des endroits difficilement accessibles. Chaque outil est lesté et pèse au minimum 20 kg. Le corps se renforce au quotidien, pas besoin de se rendre dans une salle de sport ! C’est un métier passion, je l’ai dans les tripes. »

La scaphandrière est très vite frappée par la trace que les équipes laissent sur leur passage. Morceaux de métaux, big bag oubliés au fond de l’eau, huile qui s’échappe des outils. Elle commence dès lors à sensibiliser ses employeurs et ses clients à cette pollution marine. Vinci Construction la recrute pour développer le label Attitude Environnement qui valorise les chantiers vertueux. C’est ensuite Bouygues Construction qui fait appel à ses services pour un chantier titanesque : Mareterra, l’extension de la Principauté de Monaco. Une entreprise colossale qui fait gagner 6 hectares sur la mer avec une volonté de construction écologique prononcée pour en faire un modèle de projet écoresponsable. « Je n’ai jamais connu un chantier aussi investi dans le respect des océans jusqu’à la compensation de l’empreinte écologique. J’ai hâte d’y retourner quand la vie aura repris sa place sur les fondations. »

Marion participe également à la réalisation des parcs éoliens en mer au large de Saint-Nazaire, Fécamp et très prochainement à celui de l'Île d’Yeu. Ce travail laborieux lui offre des moments magiques sous l’eau, comme en Méditerranée où la grande visibilité lui permet de croiser de gros mammifères, ou encore des spectacles de chasse sous-marine lors d’inspections au cœur des champs d’éoliennes et que son travail est discrètement observé par des grands dauphins.

Le plus beau est à venir

Marion a un hobbie, à bord de son voilier elle explore l’océan pour faire la cueillette d’algues brunes en plongée sous-marine, sans déranger la biodiversité qu’elle observe avec amour. Utilisées dans sa famille depuis des générations pour le soin du corps et la préparation des repas, elle est convaincu de leurs bienfaits. Grâce à un livre de recettes transmis par son arrière-grandmère, elle réalise des cosmétiques pour son utilisation personnelle à base de 80 % de principes actifs d’algues et d’eau de mer. Mais, suite à son passage dans l’émission « Les Reines du chantier » sur 6ter, ses followers Instagram lui demandent des échantillons qu’elle leur envoie gracieusement. Face à la demande croissante, la scaphandrière crée sa marque de cosmétique, « Mon Miracle », en 2021. Elle vend une partie de son patrimoine acquis au cours de sa carrière pour se faire accompagner par un laboratoire de cosmétologie, expert dans les formulations spécifiques marines. Pendant 3 ans, elle développe sa gamme et crée des contenants avec des emballages issus de plastiques récupérés sur les plages. Ocean engaged, elle distribue sa première gamme visage sur le site internet www.monmiracle.com ainsi que dans quelques établissements pour qui la mer est au service de la santé et qui sont engagés pour la protection des océans, tels que Les thermes marins de Monte-Carlo ainsi qu’à bord des navires de croisières du Ponant. En novembre 2024, elle achète un bateau de scaphandrier de 17 mètres. Son nouveau défi ? Développer des champs d’algues artificielles, « Les Jardins sous-marins », pour lutter contre la pollution sous-marine invisible et l’érosion du trait de côte sur le littoral sablais. L’aventure continue…

L’Arbre à sucre la nouv elle adresse gourmande

des Sables

Sur le port de pêche des Sables d’Olonne, Loic Ginestes et Éric Masfrand ont ouvert en septembre 2024 une nouvelle boutique qui prolonge le succès de leurs adresses yonnaises. L’Arbre à sucre s’implante face à l’océan

100% ARTISANALE

Deux maîtres artisans, une vision

Dans le port vendéen, l’Arbre à sucre, maison artisanale ouverte toute l’année, fait mouche. Ici, le fait maison n’est pas un argument marketing, mais une philosophie. Loic Ginestes et Éric Masfrand ne laissent rien au hasard. Ces deux maîtres artisans, formés aux quatre piliers du sucré – chocolaterie, pâtisserie, glacerie et confiserie – ont développé une méthode de travail presque millimétrée : de la création à la réalisation, chaque étape fait l’objet d’un soin particulier ou tous les détails sont rigoureusement inspectés.

Épicuriens dans l’âme, les deux amis ont sourcé des meilleures matières premières. Chocolats Grands Crus, noisettes du Piémont, amande Marcona d’Espagne, farine tradition sans additifs… Pour Loic et Éric, chaque ingrédient est un ambassadeur du goût.

Une offre gourmande et créative

Que les becs sucrés se rassurent, l’adresse sablaise propose la même carte que la boutique yonnaise. Au programme : chocolats aux arômes puissants, ganaches fondantes, macarons iconiques, pâtisseries et biscuits dans les règles de l’art. Un défilé étourdissant qui témoigne du savoir-faire des deux artisans.

Noël, Pâques...

Ne manquez pas ces moments clés de l’année, durant lesquels les deux artisans déploient toute leur créativité. Pour les célébrations pascales, l’Arbre à sucre se distingue des classiques moulages et fritures traditionnelles en proposant pas moins de neuf préparations de garniture différentes pour les œufs : céréales enrobées de chocolat, fruits secs caramélisés, biscuits artisanaux, pâtes de fruits maison, mendiants agrémentés de nougatine croquante, meringues délicates... Une signature artisanale qui fait toute la différence.

Des détails qui n’en sont pas

Des emballages métalliques réutilisables pour les plaques de chocolat, des coffrets et sacs de transport sur mesure et à usages multiples… Ici, tout est pensé pour réduire l’emballage et maximiser la gourmandise.

La surprise des beaux jours 2025

Dès le printemps 2025, l’Arbre à sucre des Sables d’Olonne dévoilera des créations inédites pour la période estivale : une offre à emporter qui réinvente l’expérience glacée. Les glaces seront servies en cubes et accompagnées de gaufrettes croustillantes maison parfaitement calibrées. Une allure qui secoue les codes du traditionnel cornet.

L’autre merveille à emporter : des gaufres montées sur bâton, parfaites pour une dégustation facile lors d’une promenade le long du port.

Un salon de thé face au port

Pour prolonger l’expérience, l’adresse sablaise s’est dotée d’un salon de thé intimiste façon boudoir. Avec ses huit tables, cet espace cosy et baigné de lumière offre une jolie vue sur le port et invite à la flânerie. Un cadre idéal et intime pour déguster les musts de la maison.

Un comptoir L’Arbre à sucre s’installe sous les halles Arago !

Depuis le 4 avril 2025, la dernière adresse de l’Arbre à sucre vous attend au cœur des halles du marché Arago. Une nouvelle escale pour retrouver vos gourmandises sucrées et chocolatées préférées, du mardi au dimanche, de 8h à 13h.

L’ARBRE À SUCRE

www.larbreasucre.fr/nos-boutiques/les-sables-dolonne6, Quai Emmanuel Garnier - 85100 Les Sables d’Olonne

Du mardi au samedi : 11h00-19h00 - Dimanche : 11h00 - 19h00 - Fermé le lundi 09 61 12 18 71

avec Céline Fétiveau Àvosmarques ! Prêts ? Pâtissez!

oChaumoise depuis 2016, Céline Fétiveau a participé à la 13e saison du meilleur pâtissier sur M6, aux côtés de 13 autres candidats. La jeune femme, maman de deux enfants, nous fait part de son expérience, entre rebondissements et amitiés fortes.

Céline Fétiveau n’a pas froid aux yeux… ni aux fourneaux ! Cette Vendéenne, passionnée de pâtisserie a décidé l’an dernier de se lancer un défi de taille en participant à l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Armée de son fouet, d’une bonne dose de créativité et d’un soupçon de folie, elle a montré que la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Pour la cheffe de projet en banque, la pâtisserie, est plus qu’un passetemps, c’est un art de vivre. Autodidacte, elle a appris à manier la poche à douille avec une précision chirurgicale, à tempérer le chocolat comme une cheffe et à monter des entremets qui font saliver d’un simple coup d’œil. « J’ai commencé par les gâteaux d’anniversaire de mes enfants. Des choses simples, mais au fil du temps je me suis améliorée et j’ai proposé des pâtisseries de plus en plus élaborées. » Pour le plus grand plaisir de son entourage et de ses collègues, qui goûtent régulièrement ses nouvelles réalisations. Et comme la jeune femme ne sait pas faire les choses à moitié, « il y en a toujours beaucoup trop. Mais j’aime tellement faire plaisir aux autres. La pâtisserie c’est avant tout un distributeur d’amour et de douceur. C’est un partage. »

Entre sa vie professionnelle et sa vie de famille, les journées sont pourtant bien remplies. « Je trouve toujours du temps pour ma passion. Ça ne me dérange pas de commencer un gâteau à 22 heures. » C’est aussi un véritable exutoire pour canaliser son hyperactivité. « Quand je pâtisse, je suis concentrée comme jamais. Je ne pense à rien d’autre. Ça me canalise et, en même temps, ça me défoule. C’est mon sport à moi. »

Un casting plein de rebondissements

Curieuse et avide de nouvelles expériences, participer à l’émission du Meilleur Pâtissier n’était pourtant pas quelque chose qu’elle avait envisagé, « je ne me sentais pas légitime », avoue Céline. Mais, encouragée par ses collègues, « ce sont eux qui m’ont envoyé le lien du formulaire d’inscription via WhatsApp », elle n’a pas hésité longtemps, « je me suis dit allez, j’y vais. J’aime sortir de ma zone de confort et surtout, il ne faut pas vivre avec des regrets. » Et tout s’est très vite enchainé. La pâtissière passe les différentes étapes du casting, mais n’est finalement pas retenue par M6 dans les 14 derniers candidats. Une déception, alors qu’elle avait réussi à se hisser jusqu’à la dernière marche. « L’équipe m’a dit qu’il n’avait vraiment pas manqué grand-chose pour que je sois prise. » La production lui propose alors d’être « candidate joker » en cas de désistement d’un des participants. Et finalement, elle est appelée, « seulement huit jours avant le début du tournage de l’émission. Un vrai casse-tête organisationnel. » D’autant plus, qu’elle s’engage pour deux mois et demi sans retour à la maison, de mi-avril à fin juin. « Il a fallu convaincre mon employeur et caser les enfants. Je remercie d’ailleurs leur papa sans qui tout ça n’aurait pas été possible. Ça n’a pas été simple, mais je n’avais pas fait tout

“La pâtisserie c’est avant tout un distributeur d’amour et de douceur”

Un grain de folie et de créativité

Et la voilà, sous la tente mythique de l’émission, face à Mercotte et Cyril Lignac, prête à relever tous les défis, des plus gourmands aux plus techniques. Au programme : des épreuves corsées, des chronos qui filent à la vitesse de la lumière, des commentaires taquins de Mercotte (toujours avec le sourire), et bien sûr, la fameuse dégustation par Cyril, expert en « gourmand croquant. » « Contrairement aux autres candidats, je n’ai pas eu le temps de préparer le concours. C’est ce qui a été le plus compliqué pour moi », confie Céline. Mais son talent et sa personnalité pétillante l’emmènent tout de même jusqu’en troisième semaine. « J’ai été éliminée bêtement ! Sur une épreuve de revisite, j’ai fait brûler ma pâte feuilletée. »

“Tu partages tellement d’émotions que ça crée des liens forts. J’ai gagné �es amis pour la vie”

Elle aura pourtant marqué le concours avec des créations originales mélangeant tradition et modernité ! Entre des revisites audacieuses et des pochages qui ont bluffé le jury, la Chaumoise n’a pas manqué d’idées pour étonner. « Mon point fort, c’était l’épreuve technique. J’aime les choses carrées, souligne celle qui a aussi marqué l’émission par son humour et son énergie communicative. « Je voulais montrer qu’on peut faire de la pâtisserie sérieuse sans se prendre trop au sérieux. »

Une aventure humaine

Un an après le tournage et la diffusion, elle garde un merveilleux souvenir de cette aventure, avant tout humaine. « Comme on vit en vase clos, au bout de deux jours, on a l’impression de connaître les gens depuis 10 ans ! Tu partages tellement d’émotions que ça crée des liens forts. J’ai gagné des amis pour la vie. » Des amis qu’elle a eu du mal à quitter après son élimination. « Quel déchirement. J’ai beaucoup pleuré, j’étais inconsolable. Heureusement on est toujours en contact et il ne se passe pas une journée sans que j’échange avec eux. » Quant aux « stars » de l’émission que sont Cyril Lignac et Mercotte, Céline décrit le premier comme « impressionnant » et la seconde comme une personne « adorable et toujours juste. » Même si elle n’a pas remporté le concours une chose est sûre : cette aventure lui a ouvert de nouvelles portes. « En parallèle de mon travail, j’anime des ateliers pâtisserie pour les adultes et les enfants. J’ai aussi décroché quelques collaborations avec des professionnels de la restauration, comme au Modjo aux Sables d’Olonne. Je suis ouverte aux propositions, j’aime relever de nouveaux défis. » Passer son CAP pâtissier fait aussi partie de ses projets. « Pas tout de suite, car il faut avoir 14 semaines de disponible, mais j’y pense. » Peut-être que demain, on retrouvera Céline derrière les fourneaux d’une pâtisserie bien à elle, en train de régaler les gourmands avec ses créations « girly », pleines de pep’s et de gourmandises.

Contact et renseignements : celine_lmp13

Tarte mangue passion

Ganache montée vanille (J-1)

- 200 g de crème liquide (30% de matière grasse) à chauffer

- 2 gousses de vanille

- 4 feuilles de gélatine

- 124 g de chocolat blanc

- 360 g de crème liquide entière froide (30% de matière grasse)

Hydrater la gélatine. Porter la crème à ébullition avec la vanille grattée + la gousse. Retirer la gousse, ajouter la gélatine hors du feu et verser sur le chocolat.

Ajouter la crème froide et mixer. Réserver au frais en ayant filmé.

Pâte sucrée

- 140 g de beurre à température ambiante

- 75 g de sucre glace

- 1 œuf

- 25 g de poudre d’amande

- 250 g de farine

- Sel

Dans le robot, crémer le beurre ; ajouter ensuite le sucre, la poudre d’amande, le sel.

Mélanger et ajouter l’œuf puis la farine. Il ne faut pas pétrir trop longtemps au robot au risque d’avoir les rebords qui tombent à la cuisson.

Rassembler la pâte à la main et la fraser à l’aide de la paume de la main.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et laisser reposer 30 mn au frigo.

Foncer votre cercle à tarte et cuire 15 mn à blanc à 170 degrés (si vous utilisez un tapis perforé, vous n’avez pas besoin de perforer votre pâte).

Crème aux amandes

- 50 g de beurre à température ambiante

- 50 g de sucre

- 50 g de poudre d’amande

- 1 œuf

Mélanger tous les éléments ensemble et laisser reposer au frigo.

Ôter le cercle de votre tarte, dorer votre pâte à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf et 5 cl de crème

Disposer la crème d’amande et quelques dés de mangue fraîche et enfourner 15 minutes à 175 degrés.

La compotée mangue passion

- 2 mangues

- 4 fruits de la passion

- 10 g de cassonade

- le jus d’1 demi-citron vert

- huile d’olive

Faire compoter à feu doux l’ensemble pendant 20 mn et laisser refroidir. Mixer le tout et filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Disposer sur le fond de tarte et laisser prendre au froid.

Une fois le fond pris, monter la ganache assez ferme au robot puis réaliser le pochage de votre choix.

Régalez-vous ! Céline FETIVEAU

la Comete

Une vue panoramique face à l’océan

Bienvenue à La Comète ! Situé sur le remblai des Sables d’Olonne, le bar-brasserie-restaurant La Comète vous accueille en famille ou entre amis tout au long de l’année, dans un cadre moderne et contemporain. L’établissement vous propose une cuisine maison à déguster face à l’océan, à toute heure de la journée.

L’heure du petit-déjeuner

Pour commencer votre journée tout en douceur, rendez-vous à La Comète pour prendre un copieux petit-déjeuner. Face à une vue exceptionnelle sur la baie des Sables d’Olonne, qui fait partie du club très prisé des plus belles baies du monde, l’équipe de Véronique Frouin vous accueille chaleureusement dans cet établissement familial aux couleurs de l’océan. Journal en main, lunettes de soleil sur le nez, dégustez votre café et votre délicieux croissant pendant que débute le ballet des premiers surfeurs qui se préparent à aller à l’eau.

Il est 12h à La Comète

C’est l’heure de déjeuner. Direction La Comète qui vous propose une cuisine maison que Véronique renouvelle régulièrement, préparée avec des produits locaux soigneusement sélectionnés « La cuisine, c’est mon domaine de prédilection. » Salades, burgers, woks, galettes, fruits de mer, coquillages, crustacés, viandes et poissons : « je choisis des recettes généreuses, haut de gamme, en veillant à proposer des prix attractifs. » Un conseil ? « Mon cœur balance entre la salade Buflonne, fraîche à souhait pour les chaudes journées d’été, ou le généreux burger Camembert, un plat réconfortant et généreux. Je vous conseille également mon plat signature, la choucroute de la mer, un incontournable de l’établissement et un régal pour les amoureux des produits de la mer. » La Comète propose un service continu pour satisfaire ses clients à toute heure de la journée depuis maintenant 5 ans.

After-work sur le remblai

À l’heure de l’apéritif, La Comète propose une carte variée : cocktails avec ou sans alcool, apéritifs, bières, vins blancs, rouges ou rosés, jus de fruits, sodas,... « Notre barman Thomas vous conseille un Moscow Mule ou un Spritz, qui vous rappellera vos dernières vacances en Italie. Nous proposons également d’excellents vins comme « La Petite Rosée d’été », frais et léger », suggère Véronique. Vous pourrez compléter votre commande avec une planche de charcuterie ou de fromage, quelques tapas ou encore huîtres et bouquet de crevettes.

Confortablement installé face au coucher de soleil qui descend sur le phare de la petite jetée, prolongez votre soirée en commandant pour le dîner…

37 promenade Georges Clemenceau

LES SABLES D’OLONNE

Ouvert toute l’année

Tél. 02 51 32 98 58 www.lacomete-lsd.fr

Photos ©Pierre Ollier Onshore Studio

TENDANCE Plage

NURIA FERRER
NURIA FERRER
SUNFLAIR
SUNFLAIR
SUNFLAIR
NURIA FERRER

SUNFLAIR

JANINE ROBIN

HOM

XTG

Taille du 38 au 58

ZarpOLes toiles de mer

Depuis le point de vue surélevé du remblai des Sables d’Olonne, il n’est pas rare d’apercevoir un homme, légèrement vouté sur son outil, tracer des courbes et des volutes sur le sable de la grande plage. Lui, c’est Zarpō, créateur d’œuvres monumentales qu’il signe à la pointe de son râteau. Surnommé « le Jardinier de la Plage », il utilise cette longue bande de sable fin comme la toile géante, support d’un art éphémère. Rencontre avec un homme singulier, dont l’art dialogue avec l’espace public autant qu’avec ses spectateurs.

Land Art

Avant de devenir une figure locale emblématique, Zarpō, aujourd'hui cinquantenaire, a bourlingué et s'est enrichi d'expériences et de cultures. S'il est né en France et a vécu une décennie à Paris, c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il a muri sa pratique artistique. « Après avoir passé un peu de temps sur la côte est des États-Unis, j’ai vécu six ans à Los Angeles, à Venice Beach, entre 2008 et 2014. Là, j'y ai découvert la culture japonaise mêlée à l’esthétique californienne. Cette rencontre m’a profondément marqué », confie-t-il. Fasciné par la calligraphie, l'architecture et l’harmonie des formes, il s’inspire des concepts du Levant, pratique la photographie, et lance des ponts entre elle et l'exercice du tir à l'arc, qui nécessite « l'alignement de l'oeil, du cœur, de l’esprit. » Des mots qu'il emprunte à Henri Cartier-Bresson, l'une de ses influences d'alors. Pourtant, dans le désert californien, la photographie le frustre. La pellicule 24x36 et le grand angle ne suffisent pas à « fixer l'immensité du spectacle de la nature » qui

se joue sous son regard, là où la peinture de David Hockney, qui le fascine, y parvient. Zarpō entame sa mue.

De retour en France, il assiste à la projection du documentaire Rivers and Tides, qui explore la relation de l'artiste Andy Goldsworthy avec la nature à travers son processus créatif. Adepte du Land Art, une discipline qui vise à utiliser les éléments naturels pour créer des œuvres en plein air, Goldsworthy façonne ses œuvres avec des pierres, du bois ou des feuilles mortes. Des créations in-situ, éphémères par définition, puisque soumises aux aléas du temps et du climat. Pour Zarpō, c'est une épiphanie. Débarqué un peu plus tard sur les plages de Vendée, il trouve là le terrain d’expression qu'il attendait. Alors, nourri de la confluence des arts qui le passionnent, il s'arme d’un râteau et s’approprie ces espaces mouvants pour y tracer des œuvres aussi gigantesques que fugaces.

Interactions

Zarpō ne se contente pas de dessiner sur le sable ; il invite les spectateurs à une expérience immersive et interactive. « Quand je crée, les gens qui passent posent des questions, s’interrogent sur le sens du dessin. C’est un échange constant », explique-t-il. D'ailleurs, pour l'artiste, créer a avant tout du sens à travers le regard de l’autre. Il poursuit : « ce qui se passe avec le public alimente énormément ce que je fais, que ce soit avant, pendant ou après la création. »

Ses dessins non figuratifs – « arabesques, spirales, volutes » ou formes inspirées de la nature – s’intègrent pour un instant au paysage balnéaire, et soffrent au regard des promeneurs ou des usagers de la plage, souvent interloqués. « J’aime que mes œuvres piquent la curiosité sans imposer une interprétation unique. Les courbes fonctionnent comme celles d’un arbre : on peut tourner autour sans jamais épuiser leur mystère ni se contenter d'un point de vue unique. »

Pour autant, Zarpō ne se limite pas à une pratique abstraite de son art, mais offre aussi ses coups de râteau à autrui, à celles et ceux qui souhaitent faire passer un message. Souvent, il crée une fresque « pour des événements privés, pour une demande en mariage ou un anniversaire. » Il s'engage, aussi, et ses oeuvres deviennent un vecteur d'hommage ou de soutien à ceux dont la vie est frappée par un drame. « Ce genre d'initiatives crée un lien fort avec les familles touchées. Quand je traverse des moments de doute, ces rencontres me rappellent pourquoi je crée. L’art est un moyen puissant de connecter les gens et d’évoquer des émotions universelles. »

Ascèse

S'il fonctionne à l'émotion, créer sur le sable est pour Zarpō un acte physique autant que spirituel. Il compare d'ailleurs son travail à une forme de méditation active proche de l'ascèse : « le râteau devient une extension de moi-même, et dessiner dans le sable est une sorte de danse où je perds conscience de l’espace et du temps. » Mais avant de s'échiner des heures durant, « grillé par le soleil », l'artiste est à l'affut des conditions qui rendront sa toile idéale à la création. Il guête la météo, bien-sûr, mais aussi le vent, les horaires et les coefficients des marées : « la qualité du sable est primordiale. Il doit être suffisamment ferme, légèrement humide mais pas trop, sans quoi cela peut compliquer la réalisation », explique-t-il.

Ses outils sont simples : différents râteaux pour varier les largeurs de traits, parfois complétés par un cordeau « pour dessiner des cercles parfaits ou des rosaces. » Son plus grand râteau, il l'a fabriqué lui-même. « Il fait 2,16 mètres de large, et grâce à lui je peux tracer des traits monumentaux », s'enthousiasme-t-il.

Éphémère

Mais ce qui rend l’art de Zarpō si spécial n’est pas son gigantisme – qui peut atteindre « jusqu’à la taille d’un terrain de tennis. » C’est plutôt sa nature éphémère, puisque chaque dessin est voué à disparaître sous les vagues de la marée suivante. Pourtant, cette fragilité n’est pas une source de frustration : « le dessin a son temps. Cela fait partie du processus », affirme-t-il. Le provisoire, au cœur de sa démarche artistique, confère ainsi à ses créations l’intensité particulière d’un bref moment de contemplation, d’une ode au présent. Une manière de (se) rappeler que rien n’est permanent ?

Portrait 10 Arts

une œuvre d'architecture :

Le Mont Saint-Michel une sculpture : David, de Michel-Ange une peinture :

La Nuit Etoilée de Vincent VanGgogh une chanson : Emmenez-moi au bout de la terre, de Charles Aznavour un livre :

Les Fables de La Fontaine, illustrées par Gustave Doré une pièce de théâtre : Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand un film :

Un Singe en Hiver, d'Henri Verneuil une photographie : Derrière la gare Saint-Lazare d'Henri Cartier-Bresson, où l'on voit un homme sauter au dessus d'une flaque d'eau une bande dessinée : Tintin, l'Ile Mystérieuse un jeu vidéo : Question difficile, étant donné que mon expérience dans le domaine se limite à Tetris !

lejardinierdelaplage@gmail.com

Tél : 06 09 55 14 82

Atelier Marc-Arnaud Pavageau : un écrin fascinant pour la création

en Joaillerie

Nous sommes en novembre 2024, l’atelier de Joaillerie MAP (Marc-Arnaud Pavageau) s’installe à Talmont-Saint-Hilaire, au pied du château. Il offre alors un très bel espace d’expression à la créativité de Marc-Arnaud. Ce n’est pas qu’un simple atelier, c’est tout un univers qui vous transporte au centre de quatre éléments. Un univers pensé par Marc-Arnaud et son épouse Estelle, qui ont été accompagnés dans ce projet de grande ampleur par le cabinet d’architecture : le D à 3 Faces.

Ce lieu est une invitation à la découverte d’un monde magique, précieux et enchanteur. « L’architecte, Carole Piconnier, a su capter nos attentes. Nos univers se complètent », soulignent Marc-Arnaud et Estelle. Une décoration « très immersive » qui résonne avec l’univers original et contemporain des créations du joaillier.

Marc-Arnaud s’inscrit dans le cercle très restreint de ces joailliers gemmologues inspirés et dirigés par leur passion du beau, du relief, de la perfection, et d’une pierre unique au centre de la matière.

L‘excellence au service de la personnalisation

Avant de s‘installer à Talmont-Saint-Hilaire, Marc-Arnaud Pavageau avait ouvert en 2016 une boutique aux Sables d‘Olonne. Il a pu y exprimer son talent et transmettre à sa clientèle sa passion pour les pierres. Son parcours, jalonné d‘expériences dans les plus grandes maisons de la place Vendôme, l‘a mené à développer un savoir-faire rare et précis. Labellisé Maître Artisan d‘Art en 2021, il conçoit des bijoux sur mesure, imaginés puis dessinés pour répondre aux aspirations de chaque client.

Son talent ne s‘arrête pas là : il crée également des objets décoratifs (lampes, coupes, sabres sertis de pierres…), toujours avec cette même passion pour la matière et la beauté naturelle des pierres. « J’aime explorer de nouveaux horizons créatifs », confie-t-il.

Des bijoux qui racontent une histoire

Ce qui distingue la Joaillerie MAP des autres, c‘est son approche du « monde invisible », son audace, sa sensibilité. Marc-Arnaud est un anticonformiste et ose proposer des bijoux surprenants, aux formes cubiques mais toujours empreints d‘émotion. « Chaque pièce est entièrement fabriquée à la main, du dessin préparatoire au montage final, selon des méthodes ancestrales qui confèrent à mes créations une véritable âme, sublimant la nature et les rêves de ceux qui les portent. »

Cet espace de créations est un lieu d’échanges et de conseils. MAP partage avec plaisir son expertise des pierres, de cet objet précieux qui vous transcendera. Il peut même vous orienter sur des investissements en or. Marc-Arnaud Pavageau et Estelle aspirent également à organiser, dans ce nouvel écrin, des conférences sur les pierres précieuses sur invitation, « pour simplement partager et renforcer ce lien de confiance que nous tissons avec nos clients », disent-ils.

L’Atelier MAP est comme vous l’aurez compris une adresse incontournable pour les amoureux de pièces uniques et d‘histoires authentiques. Marc-Arnaud et Estelle ont hâte de vous recevoir pour créer avec vous ce bijou d’exception !

« L’artisanat, c’est l’art de la patience et de la passion ! »

– Maître Artisan d’Art – Joaillier Créateur & Gemmologue

7 rue du Centre - 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 95 14 18

Prise de rendez-vous conseillée

MAP

Le D à 3 Faces

Créateur

d’élégance et de prestige

Depuis 2017, Le D à 3 Faces, fondé par Carole Piconnier, est une référence en matière de rénovation et de création architecturale haut de gamme en Vendée. Son approche audacieuse et son amour des projets d’envergure en font une professionnelle reconnue, capable de révéler tout le potentiel d‘un espace, qu‘il soit ancien ou contemporain.

Quand je travaille sur la rénovation d’un bâtiment, je pousse au maximum le projet pour lui redonner sa superbe d’antan », confie Carole Piconnier. Plus qu’un simple chantier, chaque projet devient une rencontre, un dialogue entre l’histoire d’un lieu et les aspirations de ses habitants. « J’ai besoin de l’alchimie des deux pour créer et redonner une âme à ces vieilles dames », confie-t-elle. Passionnée d’architecture intérieure, Carole Piconnier propose des formules à la carte, allant des modifications structurelles jusqu’à l’aménagement et la décoration intérieure. « Ma plus grande satisfaction, c’est quand le client a l’effet waouh !

J’aime devancer les tendances et proposer des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs », explique celle qui revendique son côté « avant-gardiste ! »

L’art de bâtir, la passion de créer

Cette approche sur-mesure permet à chacun de bénéficier d’un projet unique, pensé dans les moindres détails pour correspondre à son mode de vie. Particuliers et professionnels font appel à ses services pour sublimer un lieu : villas, hôtels, restaurants, commerces… Elle a d’ailleurs reçu les prix du patrimoine de la ville des

Sables d’Olonne en 2021 pour la rénovation de la Villa Beaumanoir, 2023 pour la Villa Carlota et 2024 pour la Villa Isis. Dernièrement c’est la nouvelle boutique et atelier d’art du joaillier Marc-Arnaud Pavageau à Talmont-Saint-Hilaire, qu’elle a entièrement réhabilités. « J’ai adoré faire ce projet. Il y avait une telle énergie positive qui émanait des lieux et des propriétaires, c’était que du bonheur. » Ces lieux magiques parlent et font vibrer Carole. « Ce sont mes bébés », ajoute-t-elle.

Un réseau d’artisans d’excellence

En s’entourant d’un réseau sélectionné d’artisans qualifiés, Le D à 3 Faces garantit un travail dans les règles de l’art. « Mes partenaires, sont tous RGE et assurés en garantie décennale. Ils permettent une exécution impeccable des travaux, du gros œuvre aux finitions. » Chaque chantier est suivi avec rigueur, du premier coup de crayon à la remise des clés. Il faut dire, qu’après des années d’expérience, Carole Piconnier a développé une maîtrise unique de l’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur. « J’imagine un appartement, une maison, un hôtel, un restaurant ou tout autre bien en exploitant pleinement son potentiel. »

Chaque projet commence par une discussion approfondie sur les envies, les goûts et le style de vie du client. Le résultat ? Un lieu unique, une atmosphère qui résonne parfaitement avec son propriétaire.

Avec Le D à 3 Faces, la rénovation et la construction deviennent un voyage, une expérience où chaque détail compte. « Mon projet préféré ?

C’est le prochain », cette citation de l’architecte américain Frank Lloyd Wright résume bien l’état d’esprit de Carole Piconnier.

Villa Beaumanoir
Bijouterie MAP
Villa Carlota

Un accompagnement de A à Z

Le D à 3 faces fonctionne selon un processus clair et structurant :

• Avant-projet sommaire : analyse des besoins, étude préliminaire, projections visuelles (photos réalistes, vidéos, plans 3D).

• Avant-projet définitif : cahier des charges, appel d‘offres aux artisans, plans techniques, budgétisation et montage des dossiers administratifs (permis de construire, demandes préalables…).

• Maîtrise d‘œuvre : suivi des travaux, coordination des intervenants, vérification de la qualité, remise d‘un dossier administratif complet en fin de chantier.

Le D à 3 faces

Carole PICONNIER - Cabinet d’architecture d’intérieur & Maîtrise d’œuvre TCE

Tél. 06 47 57 84 08 archi.piconnier@gmail.com - www.leda3faces.fr @leda3 faces

Villa Isis

&Décoration Habitat

Philippe Petit Promoteur

l’innovation immobilière aux Sables-d’Olonne

À la tête d’une entreprise familiale indissociable du paysage vendéen, Geoffrey Petit insuffle une vision novatrice à ses projets immobiliers. Rencontre avec un promoteur qui fait le pari de l’avenir sans jamais oublier ses racines.

Une histoire de transmission

L’aventure Philippe Petit Promoteur s’inscrit dans une histoire entrepreneuriale initiée en 1984, lorsque Philippe Petit reprend les rênes d’une agence immobilière historique des Sables d’Olonne. Dans les années 1990, l’entreprise opère un virage stratégique en se lançant dans la promotion immobilière, pour finalement abandonner en 2012 l’activité de transaction et se consacrer exclusivement à ce nouveau métier.

« La transition a été très naturelle », explique Geoffrey Petit qui travaille aux côtés de son père depuis 2008 et qui a progressivement pris les rênes de l’entreprise. Un choix qui a permis de préserver l’ADN d’une société ancrée dans son territoire, tout en lui insufflant une vision tournée vers l’avenir.

Anticiper pour mieux construire

Ce qui distingue l’entrepreneur sur le marché de la promotion immobilière, c’est avant tout sa capacité d’anticipation. « Nous cherchons systématiquement à avoir un temps d’avance sur la réglementation », affirme Geoffrey Petit.

Une philosophie qui se manifeste dans le choix des matériaux avec, par exemple, l’utilisation de laine de chanvre dans les plafonds et les combles, ou encore dans le choix de sortir du gaz comme solution énergétique. Pour les plus grands bâtiments, le promoteur n’hésite pas à explorer des solutions techniques innovantes, comme les pompes à chaleur collectives ou les ballons thermodynamiques branchés sur le flux d’air chaud de la VMC. « Être à la pointe, c’est aussi suivre de près la recherche, et parfois devoir patienter le temps que certaines innovations soient autorisées sur le marché ! », souligne le dirigeant.

Une approche personnalisée dans un écosystème local

Une autre grande force du promoteur sablais réside dans son ancrage territorial. L’entreprise s’appuie sur un réseau d’artisans et de fournisseurs locaux. Un engagement qui se retrouve également dans la relation client : l’équipe restreinte garantit une continuité tout au long du projet.

Le parcours d’achat repose sur trois temps. D’abord, une phase de conception, où la flexibilité est le maître-mot : redéfinition des espaces, adaptation des plans... Une expérience proche du sur mesure. Ensuite vient la personnalisation, durant laquelle chaque détail esthétique est défini avec le client. Enfin, c’est l’heure du suivi, étape assurée par Geoffrey Petit.

Des projets pour tous les besoins

Philippe Petit promoteur développe actuellement deux types de programmes : des résidences situées au cœur des Sables, comme « Domaine de Karacter » (50 logements) et « Blue sea », et des projets plus excentrés, comme « At’home » (La Guérinière) et « L’horizon » (les Moinardes). Une exigence et une qualité de prestation identiques, mais des emplacements et des prix qui s’adaptent à tous les besoins de la clientèle.

« Notre clientèle se compose à 60-70 % d’acquéreurs en résidence principale, et elle est complétée par des acheteurs de résidences secondaires et des investisseurs. Ces derniers, souvent à une dizaine d’années de la retraite, achètent dans une démarche patrimoniale avec l’intention d’occuper le bien à l’heure de la cessation d’activité. Pour répondre à cette diversité, nous nous engageons à proposer tous types de logements, du T2 au T5, et jusqu’à 130 m2 de surface. »

Buchy Immobilier devient La Maison Buchy

Depuis 1953, Buchy Immobilier est bien plus qu’une agence immobilière aux Sables d’Olonne. C’est une maison, une famille, une passion transmise de génération en génération.

Fondée par Jules Buchy, reprise en 1982 par son fils Philippe, c’est aujourd’hui Valérie Buchy, petite-fille du fondateur, qui en tient les rênes avec son mari. Un retour aux sources pour celle qui a grandi dans cet univers : « J’ai été bercée dans l’immobilier.

C’était une évidence de poursuivre cette aventure familiale. » Et la relève est assurée, puisque son fils, Hugo, âgé de 20 ans, vient de rejoindre l’équipe.

Avec plus de 20 ans d’expérience, elle perpétue les valeurs qui ont fait la renommée de Buchy Immobilier : écoute, engagement et professionnalisme. Ici, chaque projet immobilier est accompagné avec le même dévouement qu’hier et l’expertise d’aujourd’hui.

Une maison de confiance, une famille d’experts ! Quatre générations, une même promesse : vous conseiller avec sincérité et professionnalisme.

Parce que chez les Buchy, l’immobilier n’est pas seulement un métier, c’est un engagement de cœur, une relation de confiance qui se construit dans la durée.

02 51 21 03 03

LA MAISON BUCHY

30 bis promenade Georges Clemenceau - 85100 Les Sables d’Olonne contact@buchy-immobilier.com • www.buchy-immobilier.com

NEAULT

Fondée par Joseph et son épouse Maryvonne en 1965, l'entreprise Neault est aujourd'hui dirigée par leurs petit-fils, Anthony et Hugo, et par leur oncle Frédéric. En un mot comme en mille : difficile de trouver plus familial que la SARL chaumoise, qui s'apprête à fêter son 60e anniversaire... et à en faire profiter ses clients !

Spécialiste des aménagements de salles de bains, des opérations de plomberie, chauffage, climatisation et électricité ainsi que du service SAV, l’entreprise Neault aura vu trois générations se succéder à sa tête pour perpétuer ses valeurs d'excellence et de proximité, tout en basculant vers la modernité et avec l'arrivée d'Hugo et Anthony en 2002. Pour l'entreprise, il n'était pas concevable de fêter ses 60 ans sans remercier ses clients.

TOUJOURS PLUS DE COMPÉTENCES

L’entreprise est adhérente de VST, une coopérative qui lui permet de s'approvisionner au meilleur prix et de dévoiler ses réalisations à travers de nombreuses salles d'exposition dans toute la région... mais pas seulement ! « La coopérative est totalement dédiée à l'artisan », résume Marylou. « Nos retours qualité sont vraiment pris en compte, et on bénéficie de formations sur les produits, les innovations, les normes... » Une véritable mine d'or de compétences que l’entreprise met au service de ses clients !

« Nous allons proposer des offres commerciales, toute l'année sur des périodes données » Marylou Voisin, technico-commerciale

5 DIRIGEANTS & ASSOCIÉS À VOTRE SERVICE

Autour des apprentis, techniciens de chantier et dépanneurs, voici les dirigeants et associés qui s'occupent personnellement de vos projets.

aliasHugo « Chef »

Frédéric alias « Fred »

Tonton d'Anthony et Hugo, Fred fait profiter à tous de son expertise en génie climatique, sanitaire, chauffage et climatisation.

Assistante de direction curieuse, rigoureuse et toujours à l'écoute, Fanny est un rouage essentiel de l'entreprise.

AU BONHEUR DES CLIENTS

DEPUIS 60 ANS

Nous avons fait appel à l'entreprise pour l'installation d'une pompe à chaleur : équipe professionnelle et très agréable, chantier très propre, délais respectés et bonne coordination avec les intervenants. Nous sommes très satisfaits.

Régine, octobre 2024

L'entreprise est intervenue dans la maison de mes parents pour refaire l'électricité et remplacer un radiateur par un sècheserviette. Vous ne trouverez pas de meilleurs professionnels aux Sables, merci pour la qualité des prestations !

Didier, octobre 2023

Chargé d'affaires, il est aussi spécialiste des aménagements électriques et du dépannage.

aliasAnthony « 2g »

Technicien, expert frigoriste, chauffagiste, plombier, zingueur, dépanneur. Un véritable couteau suisse !

Technico-commerciale, Marylou prodigue de précieux conseils déco à ses clients !

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 - 12h30 puis de 14h00 à 17h30

33 rue du Village neuf La Chaume 85100 LES SABLES D’OLONNE

contact@neault.fr

Tél. 02 51 95 18 19

Marylou
Fanny

DÉCOR PEINT

Avec la 3D, votre futur cocon comme si vous y étiez !

Implantée en Vendée depuis 1965, Décor Peint met en scène et sublime vos intérieurs grâce à un large choix de solutions et de matières : revêtements muraux, papiers peints, revêtements de sols souples, peintures de grandes marques pour tous supports... Entreprise familiale transmise de père en fils, Décor Peint n’en reste pas moins une structure innovante, tournée vers l’avenir et à l’affût des dernières tendances : depuis 2024, vous pouvez en effet vous projeter dans votre futur nid douillet... dès les premières phases de votre projet !

Décor Peint, ce sont soixante années d‘expérience auprès de sa clientèle, et une source d‘inspiration : Walt Disney. Le rapport entre la décoration d‘intérieur et le géant du cartoon ? « Les émotions » , répond le gérant Bertrand Martineau. Celles que nous ressentons face à une couleur, une matière, un effet visuel... « Un revêtement, c‘est un coup de cœur, un ressenti. Être face à une image de son futur cocon et pouvoir s‘y projeter, c‘est également une émotion. » Une émotion rendue possible par la projection 3D, que l‘entreprise propose à ses clients depuis 2024.

Effets de matières et jeux de lumières

« Face à toutes les solutions que l‘on propose, certains clients avaient du mal à se projeter » , rapporte Angélique Tessier, chargée d‘affaires. Après un premier rendez-vous à votre domicile, destiné à s‘imprégner de l‘atmosphère des lieux et à recueillir vos envies, une seconde rencontre vous permettra de plonger au cœur du showroom : on s‘y laisse séduire par les effets de matières et les jeux de lumières produits par les papiers peints et revêtements muraux, on y découvre des peintures de haute qualité comme la peinture minérale Keim préconisée par les Bâtiments de France... Et on y trouve même, en avant-première, les revêtements des marques ARTE, ELITIS, NOBILIS ou encore OMEXCO, que seuls des professionnels triés sur le volet sont à même de poser en raison de techniques complexes.

Osez le haut de gamme et l‘originalité !

Suite à ces échanges, l‘équipe de Décor Peint vous présente votre projet, modélisé en 3D quelle que soit la pièce de vie. « Bien visualiser, c‘est d‘abord une manière de vous conforter dans vos choix », appuie Angélique. « Vous vous engagerez ainsi en toute tranquillité, notamment si vous osez vous laisser tenter par des solutions haut de gamme. » C‘est, enfin, un excellent moyen d‘oser l‘originalité et l‘avant-gardisme, en s‘essayant aux toutes dernières tendances dénichées chaque année par Décor Peint sur les salons internationaux. « Cette année, la tendance est aux effets de matière naturels », confie Angélique. Votre futur chez-vous vous attend chez Décor Peint : prêts à vous y projeter ?

DÉCOR PEINT

ZA la Gendronnière, 1 rue Gustave Eiffel, 85170 Le Poiré-sur-Vie

Site web : www.decorpeint.fr 02 51 31 81 55 decorpeint8544@gmail.com

Photos © Patricia
Robineau
Photographe

Bionalo

Chaleur, confort et bien-être au cœur de votre maison

Depuis 15 ans, Bionalo, entreprise locale et familiale installée à La Chaume, aux Sables d’Olonne, transforme vos projets en réalisations durables et performantes. Avec plus de 5 000 installations dans toute la Vendée, Bionalo s’est imposée comme une référence incontournable grâce à son expertise et son engagement pour l’excellence.

Innovante et engagée, Bionalo conçoit des solutions sur mesure, alliant esthétisme et performance. Son atout majeur ? Un service 100 % internalisé, sans sous-traitance : du coffrage à la maçonnerie, en passant par la pose de votre poêle et le carrelage, tout est réalisé par une équipe passionnée et à l’écoute.

Grâce à des partenariats avec les plus grandes marques et un accompagnement de A à Z – de l’installation au suivi d’entretien –Bionalo garantit des chantiers à la hauteur de vos attentes.

Dans cet espace immersif, les produits sont mis en situation pour permettre à chacun de mieux se projeter et d’apprécier pleinement leur usage au quotidien. Des nouveautés y sont régulièrement présentées, confirmant ainsi la volonté de Bionalo d’être toujours à la pointe de l’innovation. Avec une promesse : qualité et fiabilité des installations.

Venez découvrir le showroom et plongez dans l’univers Bionalo !

Chez Bionalo, nous croyons que le confort doit être accessible à tous. En tant qu’entreprise familiale, nous partageons avec nos clients des valeurs d’authenticité et de proximité. Nos installations sont pensées pour vous offrir un véritable cocon, où bien-être rime avec économie et respect de l’environnement.

Imaginez-vous un soir d’hiver, installés en famille, profitant du crépitement réconfortant du bois dans votre poêle… ou encore en train de griller des chamallows avec vos enfants devant un bon feu. Pour un confort optimal et des performances maîtrisées, optez pour un poêle à granulés, qui allie chaleur douce et simplicité d’utilisation. Avec Bionalo, vous faites le choix d’un intérieur chaleureux et d’équipements innovants, pour que chaque instant à la maison soit synonyme de plaisir et de détente.

CÉRAMISSIME CARRELAGE

L’art de la qualité et de la minutie

Vous recherchez l’interlocuteur idéal pour transformer vos espaces de vie en lieux d’exception ?

Depuis plus de 30 ans, chaque projet réalisé par Ceramissime Carrelage est une œuvre d’art, issue d’un savoir-faire unique et d’une authentique passion pour la céramique.

Des experts à votre service

Carrelage au sol ou au mur, pour une salle de bain élégante ou une terrasse accueillante, dans le cadre d’une rénovation ou simplement pour redécorer un espace : pour vos projets intérieurs et extérieurs, Ceramissime Carrelage est là pour réaliser vos rêves.

Rue des Abeilles, dans un showroom flambant neuf de 160 m2, venez explorer leurs créations et laissez-vous guider dans la réalisation de vos plans 3D personnalisés !

Guillaume Coquet et son équipe de 20 Compagnons qualifiés vous accueillent et vous écoutent, dans un seul objectif : transformer vos espaces ordinaires en lieux uniques, alliant esthétique et fonctionnalité.

Photos © Patricia
Robineau photographe

Un travail d’orfèvre

De la préparation du terrain aux opérations de découpe de votre projet sur mesure, chaque geste réalisé au quotidien par les équipes est guidé par la passion du travail minutieux, où chaque détail compte. Reconnus pour leur précision, Ceramissime Carrelage et ses Compagnons sont notamment capables de poser des carreaux de trois mètres de long, une spécialité qui les distingue et qui leur permet d’intervenir aussi bien auprès des professionnels que des particuliers.

En choisissant Ceramissime Carrelage, vous optez donc pour une expérience unique où la qualité, la minutie et le sens de l’écoute sont au cœur de chaque réalisation. Laissez-vous séduire par l’excellence, et faites confiance à des experts pour sublimer vos espaces intérieurs et extérieurs !

Les tendances de demain, dès aujourd’hui

Pour vous offrir des matériaux de haute qualité, Ceramissime Carrelage s’approvisionne auprès des meilleurs fournisseurs, en Italie et en Espagne. L’entreprise est également en veille constante afin de dénicher les tendances de demain. « Pour cela, on se déplace aussi régulièrement  dans les usines », révèle Guillaume Coquet. « Lorsque vous faites faire une salle de bains, c’est pour les quinze années à venir. On se doit donc d’être à l’avant-garde des tendances, pour que votre aménagement soit toujours actuel, même plusieurs années après la pose. »

« COMME DANS LES RESTAURANTS

GASTRONOMIQUES, LE RÉSULTAT

SEMBLE SIMPLE

MAIS CACHE UNE COMPLEXITÉ

MAÎTRISÉE. »

Guillaume Coquet, dirigeant de Ceramissime Carrelage

5 rue des Abeilles, 85340 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 80 71 contact@ceramissime.fr www.ceramissime.fr

Stéphane Lamour, le cuisinologue du quartier Arago

Dans sa boutique de 39 m2 aux Sables d’Olonne, Stéphane Lamour révolutionne l’aménagement d’intérieur avec une approche aussi méthodique que personnalisée. Rencontre avec le seul « cuisinologue » de France.

Une expertise unique et locale

Au cœur des Sables d’Olonne, à deux pas du marché Arago, se niche une boutique atypique où l’on est accueilli par deux compagnons à quatre pattes –un labrador et un épagneul breton. Dans cette atmosphère chaleureuse, autour d’un café, Stéphane Lamour transforme chaque projet d’aménagement en une expérience sur mesure. Fondée sur une connaissance approfondie du territoire vendéen et une relation privilégiée avec des fournisseurs français triés sur le volet, l’entreprise qu’il a reprise en 2001 s’est forgée une solide réputation depuis 1987.

Après avoir dirigé trois magasins et employé jusqu’à 11 salariés, ce passionné a fait le choix audacieux de se recentrer sur l’essentiel : un seul point de vente où la qualité prime sur la quantité. Une stratégie qui porte ses fruits : plus de 7000 clients en 24 ans de métier, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Au quotidien, si sa zone d’influence s’étend principalement dans un rayon de 30 km, son expertise l’emmène partout en France et jusqu’à l’étranger.

La méthode d’un perfectionniste

Ce qui distingue fondamentalement les Ateliers Stéphane Lamour, c’est une méthodologie rigoureuse. Tout commence par une analyse approfondie des habitudes de vie : préférences culinaires, habitudes d’accueil, composition familiale, jusqu’à la latéralité du client. Chaque détail compte pour ce professionnel méticuleux qui, en huit jours seulement, présente un projet complet avec plans, métrages et devis détaillés. Distribuant exclusivement des marques françaises, Stéphane Lamour privilégie les solutions pérennes aux tendances éphémères. Sa franchise est légendaire – il n’hésitera pas à déconseiller certains équipements qu’il juge peu fiables. Cette intégrité professionnelle explique son impressionnant taux de concrétisation de 80 %, dans un secteur où la concurrence est pourtant féroce.

De la cuisine à l’architecture intérieure

Si la conception de cuisines reste son cœur de métier, Stéphane Lamour a étendu son savoir-faire à l’ensemble de l’habitat. Salles de bain aux lignes parfaites ou rénovations complètes d’intérieur, ses prestations séduisent une clientèle en quête d’excellence et de simplicité. Nombre de ses clients, initialement venus pour une cuisine, finissent par lui confier l’intégralité de leurs travaux, appréciant ce guichet unique où chaque projet bénéficie de la même attention méticuleuse. En quinze jours seulement, l’architecte s’engage à présenter une visualisation complète d’un appartement ou d’une maison, accompagnée d’un chiffrage précis. Pour la suite, il coordonne une équipe d’artisans partenaires pour offrir une rénovation clé en main, particulièrement appréciée des propriétaires nonrésidents ou des personnes manquant de temps.

Plus qu’un métier, Stéphane Lamour exerce sa passion six jours sur sept, guidé par sa recherche constante de perfection et son amour du détail.

83 boulevard de Castelnau 85100 Les Sables-d’Olonne Tél. 02 51 22 85 74 www.stylecuisines.fr lesateliersstephanelamour

future maison

Alors c’est le bon moment pour nous rencontrer !

Votre coopérative s’engage : PAIEMENT À LA REMISE DES CLÉS

5% à la commande - 95% à la remise des clés*

*voir conditions en agence

85300 Challans

14 boulevard Mourain du Pâtis

• 02 51 35 50 57

85180 Les Sables d’Olonne 24 bis, rue du Général de Montcalm

• 02 51 22 88 62

Les Adresses Bonnes

Habitat

Arthur Bonnet

Cuisiniste

Au cœur de chaque magasin, l’atelier d’Arthur est un laboratoire d’idées pour une cuisine à votre image ! C’est dans ce lieu privilégié que votre projet se concrétise, de la conception jusqu’à l’intégration dans votre espace de vie. Nous vous proposons un service exclusif de décoration d’intérieur : avec votre concepteur-décorateur, vous élaborez votre propre planche de tendances, de matières et de couleurs. Il vous aide à choisir les bons ingrédients – façades, plans de travail, crédences, peintures, carrelages, tissus, lumières – et à les assembler pour concevoir la cuisine dans laquelle vous vous sentirez bien. Tout un art, parfaitement maîtrisé par les équipes d’Arthur Bonnet.

Socom

Agencements intérieurs et extérieurs

Désireuse de s’adapter à l’évolution constante du marché, l’entreprise SOCOM met tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en répondant à tous vos projets. En passant de la conceptualisation à la pose sur-mesure, de garde-corps, d’escaliers droits ou hélicoïdaux, de verrières à la construction de bâtiments métalliques complets, SOCOM allie l’utile à l’agréable en y mêlant le fonctionnel et le design.

Notre savoir-faire nous permet d’agencer vos intérieurs de maisons en vous proposant également des portes de placards, des marquises ainsi que des étagères selon vos souhaits.

Le cabinet d’architecture GABRIEL VALLEE situé à Olonne-sur-Mer nous a fait le plaisir de nous confier la réalisation des 2 bâtiments et de l’escalier en photos.

Parc d’Activités Actilonne

26 allée Alain Gautier - Olonne-sur-Mer

85340 Les Sables d’Olonne

154 avenue du Pas du Bois

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 20 12 11

Rue Graham Bell

85000 La Roche-sur-Yon

Tél. 02 51 05 24 24

Tél. 02 51 95 15 78 Socom85@wanadoo.fr www.socom85.fr

Habitat

Météo Immobilier

Agence immobilière

Ici, le métier d’agent immobilier se vit avant tout comme celui d’un facilitateur. Le degré d’écoute des conseillers Météo Immobilier leur permet de cerner pleinement les besoins, les envies et habitudes de vie de leurs clients, afin d’ajuster précisément l’ensemble des éléments à organiser. Les clients économisent du temps, gagnent en sérénité et en bien-être émotionnel. Depuis plus de 20 ans, la précision commerciale et juridique est au cœur des missions de Météo Immobilier, qui dédie spécifiquement des pôles à la communication, à la relation client et au juridique. Les commerciaux sont en formation perpétuelle et continue, leur conférant une grande précision et réactivité. Vendre ou acheter un bien immobilier n’est jamais anodin, Météo Immobilier fait tout pour rendre chaque aspect du processus e cace, simple, rassurant et optimal pour le client.

65 rue Nationale

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 81 85 contact@meteoimmo.com www.meteoimmo.com

Maître d’œuvre

Implanté aux Sables d’Olonne, le cabinet de maîtrise d’œuvre PAKOME est l’association de Rémi et de Godlive. Parce que vous avez des rêves de rénovation, d’extension et que nous sommes des experts qui les traduisons en réalité, parce que vous avez vos contraintes et que nous savons écouter vos besoins, parce que l’on peut optimiser l’espace et que nous proposons l’ergonomie, parce que vous pensez écologie et que nous le faisons rimer avec économie, parce que vous aimez l’innovation et parce que nous aussi (avec passion !), parce que vous vous y voyez déjà et que nous aplanissons la route qui vous y mènera, parce que, comme nous, vous pensez que la première chose à bâtir entre nous c’est la confiance, parce ce que votre projet n’est pas comme les autres, nous vous accompagnons, particuliers ou professionnels, dans vos projets de construction, rénovation, extension ou surélévation.

6 rue de Vendôme

85340 Les Sables d’Olonne Tél. 06 71 71 61 37 contact@pakome.fr - www.pakome.fr

Pakome

PISCINE ET JARDIN D’EXCEPTION

ET JARDIN D’EXCEPTION

Un créateur de piscines et jardins d’exception en Vendée

Sophie et Marc rêvaient d’un jardin élégant et apaisant. O’xygen Paysagiste l’a transformé en un espace unique, sublimé par des palmiers, des massifs fleuris et une pelouse soignée. Imersion Piscines et Spas y a créé une piscine parfaitement intégrée, idéale pour la détente. Un projet où nature et confort se mêlent harmonieusement, réalisé par une équipe passionnée.

Nos clients nous ont fait confiance. Pourquoi pas vous ?

www.showroom-square.com

Crédits photos @Elodie Dugué

Habitat

Maisons d'en France Atlantique

Constructeur de maisons sur mesure

Depuis plus de 30 ans, Maisons d’en France Atlantique met son expertise au service de ses clients pour concevoir et construire des maisons de qualité sur mesure, adaptées à leur mode de vie, terrain et budget. Notre équipe de passionnés transforme vos envies en plans uniques, où chaque espace est pensé pour votre confort et style de vie. Pour construire en toute sérénité, nous avons imaginé le Paiement Confiance. Après un premier versement de 5 %, le solde est à régler à la livraison afin de limiter les frais pendant la construction et vous permettre de vous projeter en toute tranquillité (voir détail en agence). Pour vous sécuriser, nous allons au-delà des garanties classiques du Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Exclusives, nos garanties complémentaires vous protègent en cas d’aléas de la vie : restitution de l’acompte, rachat, relogement…

Avec Maisons d’en France Atlantique, chaque maison est unique et entièrement à votre image. Faites le premier pas vers la maison de vos rêves, nous serons à vos côtés à chaque étape.

Rue du Pinay

85340 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 63 63 contact-mdf@cie-logement.fr www.mdf85.fr

Jean-François Beignon

Cheminées - Poêles

Créée en 1972, l’entreprise familiale Jean-François Beignon s’est imposée en Vendée, comme spécialiste du chauffage au bois et granules. Pour mieux fixer votre choix et concrétiser votre projet, une visite du show-room de 200 m2 à Talmont-Saint-Hilaire s’impose !

Vous pourrez voir quatre appareils fonctionner en permanence.

Dépositaire des marques les plus fiables et les plus réputées en Europe, telles que Rika, Rocal ou Turbo-Fonte, Jean-François Beignon saura vous conseiller en connaisseur.

Son équipe technique assure la pose et la mise en service de votre appareil : une garantie de sécurité absolue !

Showroom J.-F. Beignon

20 avenue des Sables

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 96 04 40 www.talmont-cheminees.com

Habitat

Sablalu Océan

Fabricant de vérandas

Fabricant et installateur de menuiseries et de vérandas en aluminium, depuis plus de 30 ans, Sablalu Océan a « le fait maison » inscrit dans son ADN. Dans son atelier, l’équipe crée, fabrique et innove pour vous o rir du sur-mesure et donner vie à vos envies. Elle œuvre avec passion et savoir-faire depuis trois décennies.

Véranda, pergola, garde-corps et bien d’autres, Sablalu Océan vous propose de découvrir ses réalisations phares dans son showroom aux Sables d’Olonne. Au service des particuliers et professionnels, ainsi que des architectes, promoteurs et syndicats de copropriétés en neuf et en rénovation, Sablalu Océan est votre interlocuteur unique, de l’étude du projet jusqu’à sa réalisation. Demandez un devis, c’est gratuit !

1 rue Amédée Gordini

85180 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 21 45 10 contact@sablaluocean.com www.sablaluocean.com

Raison Home

Cuisine & Agencement

« Votre projet d’agencement d’intérieur CHEZ

VOUS et AVEC VOUS ! »

Votre Home Designer, RAISON HOME intervient exclusivement sur rendez-vous et à votre domicile ! Je vous accompagne pour la conception et la réalisation de vos projets d’agencement de cuisine, dressing, séjour et salle de bain… sur mesure ! CRÉONS ENSEMBLE UN INTÉRIEUR QUI

VOUS RESSEMBLE !

Jean-Philippe Gautreau 7 rue Albert Lebrun

85180 Les Sables d’Olonne

Tél. 06 23 82 17 57 jean-philippe.gautreau@raisonhome.com www.raisonhome.com

Habitat - Déco

Autour du Bois Concept

Spécialiste de l’ossature bois

Autour du Bois Concept est une entreprise artisanale créée en 2006. Nous proposons nos services pour :

• la construction ossature bois, pour une maison ou une extension. Avantages majeurs : rapidité d’exécution, flexibilité de construction et confort d’habitation ;

• l’aménagement extérieur : abri et chalet, carport et préau, terrasse bois et composite, garage, pergola…

• la rénovation : menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur et isolation des combles. Elle permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre habitat. Nous sommes reconnus RGE pour ces prestations.

Z.I du Pâtis

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 14 10 www.autourduboisconcept.fr

Atlantic Décor La Boutique

Rideaux, peintures, papiers peints, tapis

Située boulevard Arago aux Sables d’Olonne, la boutique vous propose des tissus d’ameublement pour rideaux, voilages et stores sur-mesure. Nous vous conseillons dans vos projets déco avec un large choix de papiers peints et panoramiques à coordonnées avec les peintures Ressource et Argile dont la boutique est dépositaire. Retrouvez également une gamme d’accessoires pour compléter votre déco : coussins Elitis et Casamance mais aussi les tapis Tout le Monde Bochart, Lesage, Depoortere et les luminaires Forestier et Market Set.

23 boulevard Arago

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 01 02 69 www.atlanticdecorlaboutique.fr

Services

Petits-Fils

L’aide à domicile sur mesure

L’agence Petits-fils des Sables d’Olonne o re un service haut de gamme dans l’aide à domicile, spécialement conçu pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester chez elles. Avec une équipe de six professionnels dédiés, l’agence s’engage à respecter les valeurs fondamentales de Petits-fils : l’exigence, la confiance, l’initiative et la bienveillance. Les services personnalisés sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et sont éligibles à des financements tels que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). De plus, ils bénéficient d’une déduction d’impôts à hauteur de 50 %, et cette déduction peut être réalisée instantanément. Avec plus de 200 bénéficiaires accompagnés par une équipe de 70 auxiliaires de vie diplômés, qualifiés et soigneusement sélectionnés, Petits-fils s’engage à fournir des services de haute qualité et personnalisés, tout en créant des emplois sur l’agglomération.

14 promenade Georges Clémenceau

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 52 20 21 53

Les-sables-dolonne@petits-fils.com www.petits-fils.com

Admiral’s Hôtel

Hôtel The Originals Boutique Les Sables d’Olonne

Ancré au cœur du Port Olona, l’Admiral’s Hôtel est votre escale pour un séjour iodé aux Sables d’Olonne. Flâneries le long du chenal mythique du Vendée Globe, contemplation du va-et-vient des bateaux tout en respirant le vent du large sur la grande jetée, balades sur la côte sauvage, plages de sable fin… L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, au calme, mais proche des animations du centre-ville. Le remblai et la grande plage sont accessibles en quelques minutes seulement par navettes maritimes. Venez découvrir nos chambres spacieuses, jusqu’à 6 personnes, toutes dotées d’un balcon et de la climatisation. Prenez également la barre de votre séminaire pour une expérience professionnelle réussie. Stationnement mis gratuitement à votre disposition. Notre équipe, soucieuse de votre confort, vous accueille 24/7 dans une ambiance résolument marine.

Place Jean David Nau - Port Olona

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 41 41 contact@admiralhotel.fr www.admiralhotel.fr Suivez-nous sur Facebook et Instagram

Carole Goujon-Buchy Artiste peintre

Féminité, sérénité, élégance sont les mots qui traduisent le mieux les toiles et dessins de Carole Goujon-Buchy. Cette artiste résidant à la Chaume est autodidacte, passionnée de dessin et stylisme depuis toujours. Ses thèmes de prédilection sont les femmes élégantes mais aussi les sirènes, la mer et les bateaux. Telles des mosaïques, les toiles sont travaillées avec des reliefs variés.

Cette année, Carole Goujon-Buchy proposera une exposition à la Salle des Gardes, face au Prieuré des Sables d’Olonne, du 6 au 20 mai. Elle organise également des visites d’atelier sur rendez-vous.

Véronique Traineau Sculpture Raku

Après des études de styliste-modélisme ou j’ai découvert l’art de la mode, j’ai compris qu’en travaillant la terre je pouvais créer mon propre défilé. Je me suis donc lancée dans la technique du Raku en créant des personnages longilignes.

J’ai trouvé une voie et une écriture très personnelle entre sculpture, céramique et la technique du RAKU.

J’ai su tirer parti de ce métissage et de mon expérience de styliste pour créer mon propre défilé « HAUTE SCULPTURE. »

Nouveauté : des modèles bronze viennent compléter mon défilé raku.

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 06 75 41 54 21

Mail : carolebuchy85@gmail.com

Facebook : Carole goujon peinture-buchy

Instagram : Carole Buchy

Véronique Traineau

Sculpteur Raku/Bronze

85100 Les Sables d'Olonne

Tél. 06 26 25 21 24 raku@veroniquetraineau.fr www.sculptureraku.fr

Bien être & Beauté

Douceur D’Hair

Salon de Coi ure

L’équipe Douceur D’Hair vous accueille dans la bonne humeur. Cette année nous vous proposons une nouveauté : « un rituel expérience » ! C’est une heure trente de soin profond avec un massage du cuir chevelu : le lundi ou le vendredi soir. Un moment privilégié et privatisé. Dans notre salon vos cheveux sont tous réutilisés grâce à l’association « Capillium », pour nettoyer les océans et « Fake hair, don’t Care » pour les dons de cheveux.

Rendez-vous en ligne sur notre site ou sur l’application Dylentab. Votre salon est situé dans le galerie commerciale du Super U à La Chaume et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h.

68 rue Joseph Benatier

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 23 43 02

Facebook : douceur d’hair

Laëtitia Ayache

Psychopraticienne

Psychopraticienne auprès d’adultes, enfants, adolescents et couples, Laëtitia Ayache vous accompagne vers la connaissance de soi et vous aide à comprendre l’origine de vos difficultés (relationnels, sommeil, éducatifs, burnout, dépression, anxiété...).

Pour cela, elle utilise différents outils mais le principal est l’ÉCOUTE qu’elle aime exercer avec empathie et bienveillance.

Grâce à sa collaboration avec un coach sportif, elle propose, en option, d’allier la thérapie et le sport.

59 rue Gambetta

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 07 50 03 86 55 ose.therapeute@gmail.com

Restauration

Marée Basse

Cave & Bar à Vins

Installée depuis juillet 2023, Marée Basse est située sur le quai de La Chaume. Lieu convivial à la décoration accueillante et la sélection inspirée, on se sent aussi bien reçu pour un verre à l’improviste que pour un apéro qui se prolonge en dîner ou un évènement à célébrer.

Aux beaux jours, la terrasse est une étape incontournable du retour de marché pour un café au soleil ou une assiette d’huîtres à partager entre amis. Côté boutique, on part à la recherche d’une pépite parmi la centaine de vins bios, biodynamiques & naturels, tous à déguster sur place ou à emporter, que propose Juliette, sommelière de métier.

Pour se sustenter, quelques planches habilement assorties : fromages vendéens, poissons fumés de l’Île d’Yeu ou charcuterie bio d’Italie à se pâmer. Un menu du jour renouvelé chaque semaine, servi midi & soir, finira de convaincre les gourmands.

22 quai Georges V La Chaume

85100 Les Sables d'Olonne

Tél. 02 51 21 58 99

Rejoignez-nous sur Instagram & Facebook

Le Fatra

Restaurant

Le Fatra a rme cette année ses 18 ans de présence sur le quai de La Chaume et s’impose toujours comme une table incontournable aux Sables d’Olonne. On aime y venir pour l’ambiance chaleureuse, la qualité des plats, la fraîcheur des produits mais aussi pour la très belle sélection de vins judicieusement choisis par Marie-Pierre qui parcourt l’hexagone en faisant la part belle aux domaines certifiés en agriculture biologique.

Entourés de leurs équipes ils oeuvrent pour vous faire plonger dans la bistronomie sablais et goûter les plats aux saveurs iodées qui ont fait la réputation de Patrice GUILLOU, avec le fameux thon rouge aux épices et les incontournables ris de veau.

Passionnés et rigoureux, Marie-Pierre et Patrice seront toujours impatients de vous recevoir.

21 quai George V La Chaume 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 32 68 73 www.le-fatra.com

Restauration

La Villa Saint Jean Panorama Gastronomique

2025, année de travaux à La Villa Saint Jean : nouveaux espaces, nouvelles terrasses, nouvelles chambres… Venez découvrir le spot le plus magique des Sables d’Olonne avec sa vue à 180 degrés sur l’Océan du phare des baleines au phare des barges à la Chaume.

Un camaïeu de bleu se prolonge de la salle de restaurant et ses grandes ouvertures lumineuses où chaque table regarde le spectacle joué par l'Atlantique

Les couleurs sont en en écho au bleu du ciel et à celui de la mer...

Karine BUCHY est à la tête de cet écrin alliant le charme d'un hôtel « familial et accueillant » à l'excellence d'un restaurant gastronomique, LA VILLA SAINT JEAN.

La table du restaurant permet de vivre une expérience culinaire incontournable grâce à une cuisine fine, engagée, généreuse et respectueuse de la tradition mer et bocage Vendéen. Bienvenue à LA VILLA SAINT JEAN.

45

promenade Edouard Herriot

85100 Les Sables d'Olonne

Tél. 02 51 22 00 69 www.lavillasaintjean.com

Le Poisson Rouge Restaurant

Au poisson rouge « Le bocal », au port de pêche des Sables d’Olonne, règne un esprit détente et convivial.

Venez découvrir nos plateaux de fruits de mer « chauds » ou notre carte, à vous de faire votre choix parmi nos divers poissons, viandes, burgers, moules, etc…

En saison « Le bocal » est ouvert 6/7 jours, fermeture le mardi. Et hors saison fermeture le mardi et le mercredi. Pour le déjeuner ou le diner ; en famille, entre amis, entre collègues ou pour le travail, nous serons là pour vous accueillir chaleureusement et répondre simplement à vos attentes.

L’équipe du poisson rouge.

20 quai Guiné

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 43 61 contact@restolepoissonrouge.fr www.restolepoissonrouge.fr

Restauration

La plus chaleureuse des enseignes de pizzeria, restaurant et vente à emporter.

Signorizza vous assure une ambiance conviviale où notre carte vous mettra l’eau à la bouche, grâce à une variété de recettes italiennes et de savoureuses pizzas aux ingrédients originaux.

Nos pizzas aux couleurs de l’Italie sont cuites dans notre four à bois leur donnant ainsi un goût incomparable ! Nous vous accueillons chaque jour en famille ou entre amis pour vous faire déguster l’expression du savoir-faire Signorizza.

87 avenue François Mitterrand

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 01 27 09

4 rue Michel Breton

85150 La Mothe-Achard

Tél. 02 51 40 12 44

lessables@signorizza.com

Mode, beauté, bien-être, habitat, déco, gastronomie, nautisme,

Rendez-vous sur notre site et découvrez nos magazines :

• Les Herbiers,

• Challans Mer & Marais,

• Les Sables-d’Olonne,

• Talmont-Saint-Hilaire,

• Montaigu-Vendée,

• La Roche-sur-Yon

* Citation de François Deguelt.
Plongez dans l’excellence avec Cap Camarat Diver. Un modèle automatique sans compromis, conçu

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LES SABLES D'OLONNE MAGAZINE n°27 by 5rXobdlLrFp - Issuu